Consommation > Pourquoi le diesel consomme moins que l'essence ? 27/02/2019

Pourquoi le diesel consomme moins que l'essence ?


Certains ont beau essayer de faire croire que les moteurs essence modernes consomment presuqe comme des diesels, en réalité c'est totalement faux même si les écarts se sont modérément réduits (j'ai bien dit modérément ...).
La question ici n'est pas de faire enfler la polémique ou encore de débattre de ce sujet mais plutôt de voir pourquoi ce fameux carburant diesel fait consommer moins d'essence, car d'un point de vue logique rien ne semble l'affirmer ...
Attention, je fais ici un comparatif à technologie équivalente, j'estime donc que je compare ici des moteurs essence et diesel à injection directe (certains comparatifs sur Internet oublient de préciser cela et considèrent alors en majorité les essence à injection multipoints indirecte, ce qui est de moins en moins le cas).


A lire aussi :

Régime moteur : couple et puissance


Un diesel fonctionne avec des régimes moindres en raison de ses caractéristiques, on a donc un régime moyen (tours/minute) qui est globalement plus bas (si on compte le nombre de tours moteur sur une heure entre la conduite d'un moteur essence ou diesel on aura un nombre de cycles plus élevé avec l'essence). Et comme on sait qu'on injecte du carburant à chaque cycle, moins il y en a moins il y a de consommation ... En gros pour avoir N ch de puissance j'ai besoin de moins de tours avec un moteur diesel.

La raison est que le couple disponible arrive plus tôt dans le diesel, et donc on a moins besoin d'aller tirer haut dans les tours. Enfin, les masses internes au diesel sont plus lourdes, et donc on peut moins les faire bouger vite (force inertielle), ce qui limite le régime moteur à des niveaux plus bas.

A lire aussi : différence entre couple et puissance.

Pompage ?

Un moteur essence fonctionne avec un dosage précis entre comburant (air) et carburant, il faut donc lui donner une dose précise d'air à chaque cycle. C'est le papillon des gaz qui régule cela contrairement à un moteur diesel qui fonctionne en excès d'air. Résultat le moteur essence perd de l'énergie par pompage : les pistons descendent moins facilement comme si il y avait une résistance liée à une ventouse. Cela prend de l'énergie et de ce fait le moteur essence consomme un peu plus

Taux de compression ?


Aussi appelé rapport volumétrique, le taux de compression est plus important sur un moteur diesel. Cela veut dire que le mélange air  / carburant sera encore plus "écrasé" dans un moteur diesel, ce qui favorisera la délivrance de puissance. On a donc un meilleur rendement (jusqu'à 42% sur diesel contre 36% sur essence) à cylindrée comparable entre essence et diesel. Cela contraint toutefois à avoir un moteur plus résistant et donc un bloc moteur plus lourd pour faire face à ces compressions accrues (voiture plus lourde et donc défavorisée d'un point de vue consommation).
C'est une des raisons principales pourquoi le diesel est plus coupleux dans les bas régimes.

Gazole plus énergétique ?


Le diesel contient pour un volume donné une plus "grosse dose d'énergie", et donc pour un litre de gazole vous aurez à peu près 10% d'énergie en plus. Notez cependant que cela s'inverse si on parle de poids... Et donc si on achetait notre carburant au poids et non au litre alors on conclurait que l'écart est bien moindre entre les deux carburants (vendre le carburant au poids changerait et bouleverserait beaucoup de choses ..). Un litre d'essence pèse moins qu'un litre de gazole.

Moins de perte thermique ?

En raison de l'épaisseur du bloc et de la forme des pistons, on a en général moins de perte thermique sur les diesels que les essences, et c'est d'ailleurs aussi en partie pourquoi un diesel met plus de temps à chauffer.


Pas d'allumage

Certes anecdotique, il faut quand même un peu plus d'énergie pour allumer les bougies (via les bobines)  contrairement à un diesel qui fonctionne en auto-allumage.

Différence de consommation ?

La différence entre la consommation d'un essence et un diesel se situe aux environs de 15 à 20% en conduite normale (peut se réduire à 10% dans le cas où on compare un vieux diesel à injection indirecte avec un essence récent à injection directe, de même puissance donc ...). Sachez toutefois que ces différences peuvent largement s'accroître dans certains contextes. En conduite sportive ou dans les bouchons, un moteur essence pourra faire exploser les chiffres. Et il faut conclure qu'un diesel a une consommation qui varie bien moins quelque soit la manière dont vous utiliserez l'auto, c'est donc un peu moins traître. Car même en sollicitant beaucoup votre diesel, la surconsommation induite sera bien moindre, cela en raison notamment de régimes moteur limités (sur essence on peut grimper à 6000 cycles par minutes, et donc faire un bon paquet d'injections ! Mais comme on l'a vu, ce n'est pas le seul facteur).






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Par Pachamama (Date : 2021-10-13 00:19:58)

Bonsoir bonsoir (Pachamama is back ^^). Bon en réalité il n'est jamais vraiment parti tant il y a de masse d'infiltrations sur votre site, tout aussi intéressantes les unes que les autres. Posté un commentaire sur tous les sujets me prendrait une vie entière.

Néanmoins, après avoir lu vos principaux articles sur la gestion de la consommation de carburant (vraiment intéressant par ailleurs), je me permets d'écrire ici pour vous partager ma crainte. En effet, actuellement je roule en Hyundai Tucson TLE 2.0L crdi 136 Ch BMV6 AWD Executive (Normalement j'ai fais sa petite fiche qui va bien dans les avis clients)

Bon, on ne va pas se mentir, je suis un peu déçu de son autonomie (en même temps, j'ai une conduite que je qualifierai de soutenue, bien qu'en lisant vos articles j'ai l'impression qu'en fait je fais de l'eco conduite, en effet j'arrive très vite aux vitesse autorisées, pour m'y stabiliser, et puis je n'utilise que très très rarement le frein, anticipant un maximum les décélérations).

Cela doit être du entre autre à sa masse et son aérodynamisme d'armoire normafe j'imagine.

Bref, je tiens à jour un fichier Excel depuis très longtemps sur les voitures où je comptabilise tous les pleins (prix au litre, volume, coût total du plein, et surtout kilométrage à chaque plein).

Du coup par rapport au Tucson, après avoir parcouru plus de 46 000 km environ, j'en suis arrivé à une consommation moyenne de 7.9L, pour une autonomie moyenne de 676 km.

Ce qui est peu pour un Diesel à mon goût (après bon, moteur 2.0L, masse, aérodynamisme etc font que j'imagine).

Bref, la ou je suis inquiet, c'est que je vais remplacer cette voiture par la Kia Proceed 1.5L t-gdi 160 Ch ISG DCT7 GT Line Premium. La version restylée qui est sortie le mois dernier si je ne dis pas de bêtises.

Je vais donc remplacer mon diesel boite manuelle de 136 Ch, par une essence boite auto de 160 Ch. Bon, au passage, j'aurai perdu quelques kilos et gagner en aérodynamisme.

Mais la ou je veux en venir, c'est est-ce un choix pertinent pour moi qui fait entre 20 er 25 000 km/ an, avec 80% d'autoroutes et 20% de villes ?

Le concessionnaire m'assure une autonomie au-delà des 700 km. Je l'espère très sincèrement... Je vais l'utiliser tous les jours pour aller au travail, avec le ratio 80/20, 80 autoroutes, 20 villes.

Est ce que je ne suis pas entrain de commettre une erreur ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Encore merci pour ce site,

PS : en lisant d'autres articles sur des sujets similaires, je suis vraiment en train de me dire que le dernier 2008 130 Ch Puretech de ma femme qui ne roule pratiquement jamais, et s'il roule, que pour des mini trajets villes uniquement, est en train de souffrir le martyr dans le garage... Comme on covoiture pour aller travailler, on aurait peut être plus intérêt à alterner les voitures pour qu'elles puissent rouler a peu près à la même fréquence, non ?

En tout cas merci encore pour vos lumières,

Bien à vous,

Pachamama

Il y a 14 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Pachamama (2021-10-13 00:24:31) : *il fallait lire "tant il y a de masse d'informations" et non pas "d'infiltrations".

    Erreur de saisie prédictive, désolé
  • Par Pachamama (2021-10-13 00:30:04) : Et ah oui je précise, je suis du genre à laisser la clim en permanence, hiver (en général à une température entre 20 et 21 degrés) comme été (avant je mettais sur 18 tous le temps, mais maintenant je mets sur 22, car quand il fait 35 dehors, 22 ça rafraîchit plutôt bien). J'ai sûrement tord, mais si je ne fais pas je trouve que me véhicule s'embue assez rapidement, et puis ça m'évite d'avoir de mauvaise odeur humidité quand la clim n'a pas tourné depuis un certain temps.

    Peut-être qu'il faut que je revois cet aspect la du coup...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 16:32:06) : Bonjour Pacha,

    On peut dire que vous êtes généreux avec le site et moi, c'est vraiment gentil même si je ne sais pas si tout cela m'est bien mérité.
    Les soucis de consommation peuvent être liés à beaucoup de facteurs ...
    Dans votre cas, je remarque que d'autres internautes annoncent une consommation inférieur allant jusqu'à 1 litre (grosso modo). Reste à voir si les données apportées par les autres internautes ne seraient pas biaisées par des erreurs liées au calculateur qui estime ces valeurs. Dans votre cas vous faites le calcul "à la main", donc plus fiable.
    Le Tucson reste lourd avec plus de 1700 kg sur la balance (sans oublier son aéro comme vous dites), et même avec un diesel de puissance modeste on peut finir par arriver à un petit 8 litres.
    Dans ces conditions, l'autoroute peut finir par induire des consommations plus consistantes.
    La pression des pneus et la géométrie sont aussi déterminants en ce qui concerne la résistance au roulage.
    Bref, cette valeur de 7.9 litres ne permet pas vraiment de savoir si il y a un excès du à un problème particulier, c'est ni très élevé ni très bas.

    Concernant votre nouvelle acquisition, on est dans un cas où il n'y a même plus à choisir entre essence et diesel puisque le diesel est condamné.
    Pour ma part je réserve la mazout à des autos achetées pas trop chères (par rapport à leur prix d'origine, car un M50d peut encore coûter un peu), car le risque d'une décote (voire même d'une impossibilité de vendre) devient de plus en plus crédible.
    Donc si vous achetez neuf il semble que l'essence soit mieux pour la revente (ne pas négliger cela, sauf LOA et LLD évidemment).
    Car pour ma part, dans votre cas (besoins et utilisation) j'aurais tendance à choisir du diesel, mais si je réfléchis au contexte actuel j'éviterais d'acheter du neuf en diesel.
    Ce n'est vraiment pas une époque facile pour faire ce genre de choix, et c'est pour ça que j'aurais tendance à acheter un diesel d'occasion pas trop cher (et surtout on fait de très belles affaires en ce moment ! Quel plaisir de voir tous ces beaux diesels pleins de qualités se vendre avec des décotes aussi importantes. C'est moins bien quand on est vendeur, certes ...).
    Du coup je ne saurais trop quoi conseiller, car il me semble que l'époque induit des solutions au cas par cas. Préciser le kilométrage annuel ne suffit plus à faire le choix de la carburation.
    Concernant l'autonomie ça dépend vraiment avec l'essence, le delta entre mini et maxi est plus grand qu'avec les diesel. Ce type de moteur consomme beaucoup en ville par exemple, la chauffe importante des moteurs suralimentés induit de parfois devoir enrichir pour refroidir (le liquide absorbe la chaleur).
    Mais j'imagine que les consommations seront à peut près similaires à votre Tucson, voir légèrement inférieure (aux 7.9 litres) en conduite raisonnée.

    Pour finir, le 2008 pour deux semble indiquer qu'une deuxième auto n'est pas indispensable pour vous. Mais la réponse à cette problématique vous es toute personnelle ...
    Et il ne faut pas non plus croire que l'auto souffre le martyr à rester immobile, si vous la faites rouler au moins une fois par semaine (voire même 10 jours) il n'y a aucun souci.
    Une auto se conservera très bien si elle roule au moins un tout petit peu, pas besoin de lui envoyer des centaines de kilomètres par semaine (au contraire, ici on réduit l'usure). Mais avouons qu'en terme financier et de décote, délaisser une voiture neuve peut s'apparenter à du gâchis (bien que moins rouler préserve un peu plus la cote).

    En tout cas merci pour votre bonne humeur (et vos avis postés ) !

    Pour finir, moi aussi je laisse la clim toute l'année, ça préserve le circuit de clim (qui, comme les voitures, n'aime pas rester à l'arrêt trop longtemps).
  • Par Pachamama (2021-10-13 19:27:41) : Bonsoir Cher Administrateur,

    Un grand merci pour votre retour :) Hélas effectivement dans le contexte actuel, le choix n'est malheureusement pas simple.

    En fait a la base je n'avais pas prévu de changer de voiture. En fait, tout à commencé par un sms de ma concession Hyundai qui disait : " Votre concession vous propose deux journées exceptionnelles de ventes privées, avec des prix directement négociés auprès de Hyundai, est ce que ça vous intéresse ? ".

    Comme je suis curieux, j'y suis allé d'autant plus qu'un modèle en particulier m'intéressait tout particulièrement. Je n'ai pas été déçu, ils m'ont fait une offre canon sur le véhicule, mais par contre, en terme de reprise pour mon Tucson, les bras m'en sont tombés... Quoi ? Mon Tucson ne vaut à ce point plus rien ? Bref, malheureusement bien que l'offre fut canon, ce n'était tout de même pas dans mes moyens.

    En parallèle de cela, un ami dont son fils travaille dans une concession Kia à commandé une Proceed dernière génération.m, à un tarif plutôt intéressant. J'ai demandé à son fils combien il me reprndrait le Tucson a titre indicatif.

    Bon bin là, il m'est revenu avec cette offre qu'il m'était extrêmement difficile de refuser. Ça rentrait dans mon budget, m'a fait un beau prix d'amis, bref, ça aurait bête de passer à côté.

    Je n'ai pas arrêté de peser le pour et le contre, et j'ai plus de pour que de contre. Voici les points de réflexion que j'ai eu :

    - Le Tucson n'est plus sous garantie depuis Août dernier, et j'ai déjà un passif avec le FAP qui m'a été remplacé sous garantie
    - Le Tucson vient de dépasser les 75 000 km
    - Depuis qu'on a un enfant, le coffre du Tucson est trop juste
    - Sa côte ne vaut plus rien, et la l'offre fait par Kia me propose une belle reprise
    - J'avais envie de revenir à mes amours de jeunesse, a savoir les Break, j'ai testé les SUV avec mon Tucson, mais j'ai envie de revenir à ras du sol

    Voilà puis d'autres pistes.

    La l'offre de la Proceed c'est un véhicule de démonstration, du coup faible kilométrage, dernier modèle sortie le mois dernier. La seule chose qui me fait peur c'est l'autonomie... J'aimerai vraiment à minima avoir la même autonomie que le Tucson, plus serait du bonus.

    Sinon pour en revenir au 2008, comment vous dire que c'est un sujet qui fâche au sein du couple... Je vous confirme que son utilité est toute relative... Mais bon, madame voulait une voiture pour être autonome... Bon, depuis qu'on l'a achèté y'a un an, elle a du parcourir 2000 km et encore... Autant dire ridicule.... Mais bon, la, elle a une réelle utilité car je viens d'être arrêté pour 3 jours suite problème de santé, donc la elle aura tout loisir d'aller travailler avec et donc de rouler avec. Avant elle avait une superbe Swift dernier modèle mais le motif de remplacement à été : la poussette ne rentre pas dans le coffre. Bref je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet.

    En tout cas je vous remercie pour votre analyse. Quand je récupérai la Proceed, prévu mi Décembre 2021, j'irai m'empresser de poster un avis sur le site car sauf erreur personne n'a encore poster sur ce modèle avec cette motorisation et en Phase 2. Je serai peut être le premier si personne ne poste d'ici la. Je préciserai la partie conso etc

    Sinon je vous avais déjà peut être posé la question, mais si vous êtes seul à maintenir ce site je vous dit vraiment bravo et respect, c'est vraiment la bible de l'automobile.

    Bonne continuation en tout cas,

    Bien à vous,

    Pachamama

  • Par Pachamama (2021-10-13 19:41:41) : Ce qui me fair peur, c'est qu'avec par exemple le 2008, on est à 8.9l de conso moyenne pour 453 km d'autonomie en moyenne.

    Je ne voudrai vraiment pas avoir ça avec la Kia... En même temps, le 2008 on ne l'utilise que pour des micros trajet urbains, donc la conso morfle forcément malheureusement.

    Sinon question : je mets tout le temps le mode sport sur la 2008 car j'ai le sentiment que la boite auto passe les rapports de manière plus efficiente. En mode classique, elle passe vraiment les rapports en sous régime, alors qu'en mode sport, elle les passe plus haut dans les tours. C'est plus efficient du coup ou c'est une idiotie ?

  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-13 23:01:47) : Kia est le petit frère de Hyundai, qui malgré plus d'années d'existence a toujours autant de mal à percer notre marché. Kia par contre a su percer, plus seulement pas cher et fiable mais aussi beau et richement doté et sa fameuse garantie 7 ans (150 000kms).

    L'autonomie dépendra de vous, du terrain et des conditions météorologiques. La plupart des essais réalisés s'accordent sur une autonomie d'environ 720kms parfois 800.
    La capacité du réservoir étant de 50L c'est plutôt bon pour une essence.
  • Par Pachamama (2021-10-13 23:21:28) : Bonsoir Honda4,
    Je suis entièrement d'accord avec vous. Ces marques mériteraient d'être plus reconnues. Rapport prix/équipements/prestations, elles sont très très bien positionnées.

    Concernant l'autonomie oui c'est ce que j'ai pu lire ou voir un peu partout. C'esy également le discours du concessionnaire. C'est prometteur. J'aurai un bon aperçu quand j'irai là récupérer, la concession est à 630 km de chez moi. Ça me permettra d'avoir une idée.
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-14 12:26:13) : Vous vouliez dire 6,3 kms ou 63 kms ?
  • Par Pachamama (2021-10-14 13:29:21) : Non non, j'ai bien dit 630 km. J'habite près de Lyon, et la concession se trouve tout au Nord de la France 😅 Oui ils habitent loin mes amis 😅
  • Par Pachamama (2021-10-14 13:31:48) : Le challenge sera de descendre avec un seul plein. Si j'y arrive, alors ça va, je n'aurai pas trop perdu au change ne terme d'autonomie.
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-14 20:17:07) : Et pourquoi ne pas acheter chez un kia proche de chez vous ? La remise spéciale ?
  • Par Pachamama (2021-10-14 20:27:30) : Oui
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-15 07:09:10) : Je remarque que vous n'êtes finalement pas à l'origine de la volonté de
    changer de voiture. Entre l'offre Hyundai qui vous capte et l'ami qui vous
    tente, vous êtes donc motivé par des stimulus externes ;-)

    Comme quoi les influences extérieures sont puissantes !

    Et l'excuse du coffre suite à l'arrivée d'un enfant c'est un peu limite hein !
    J'ai moi aussi quelques mômes en réserve et il me semble que le Tucson est loin
    d'être vraiment carencé pour jouer les voitures familiales. Surtout que vous
    n'en n'avez qu'un ? Il est toutefois vrai que les poussettes peuvent vite
    devenir envahissantes ...



    Pour l'autonomie ça devrait être à peu près similaire même si je vous laisse
    vérifier la contenance des réservoir (car une consommation assez proche n'induit
    pas forcément une autonomie identique, surtout que les réservoir ont tendance à
    rétrécir ces dernières années). N'oublions pas non plus qu'en plein effort
    (vitesse plus élevée ou poids à assumer) les moteurs essence suralimentés
    peuvent induire des pics un peu plus impressionnants. Mais en conduite coulée ça
    reste à peu près sobre car le couple maxi est délivré assez bas dans les tours.



    Il ne faudrait pas que tout cela mène à des discutes au sein du couple en effet
    ! Laissons le 2008 à madame ...

    Maintenant mon analyse vous apporte des éléments de réflexion, elle n'est pas à
    prendre à la lettre, chacun ayant sa propre vision des choses et ses propres
    besoins. Et pour preuve, pour ma part je ne fais pas comme la grande moyenne des
    gens, j'ai tendance à acheter des autos assez haut de gamme qui ont bien décoté,
    les kilométrages ne me font pas peur sur les belles machines dont le calibrage
    est autrement plus convaincant.

    La majorité des gens est pétrifiée face à la fiabilité, et votre discours montre
    que vous en faites, au moins, un peu partie.

    Vous avez en effet peur de ne plus être sous garantie, et ça stimule d'ailleurs
    votre volonté de consommer (le système capitaliste cherche à produire des agents
    économiques voraces, et ce par tout un tas de techniques. Ce qui nous mènera
    tous dans un monde invivable, faisant regretter amèrement l'ancien monde
    accueillant et paradisiaque que constitue notre belle planète. On "rigolera"
    bien quand on se rappellera que des utopiques perchés cherchaient à nous envoyer
    sur mars, un environnement à la fois hostile, inatteignable par les masses et
    vraiment pas chaleureux. Mais je m'égare ..).



    Allez, encore merci pour votre participation, et notamment sur les fiches avis !



    PS : pour la consommation je vous laisse voir

    cet article
    , le mode éco favorise les bas régimes car le nombre d'injections
    y est forcément moins important. Moins d'injections = moins de consommation.

    Votre 2008 a quel moteur ? Plutôt 1.2 Puretech ou 1.6 VTi, car je ne sais sa
    génération ..
  • Par Pachamama (2021-10-15 11:37:08) : Merci Administrateur pour votre retour.

    Vous êtes totalement dans le vrai j'en suis malheureusement bien conscient. Il rare les fois où j'ai écouté la raison plutôt que la passion quand il s'agit d'automobile. Des erreurs j'en ai commis pas mal de ce point de vue la, et effectivement, c'est en partie a cause de ses erreurs que je suis devenu extrêmement frileux quand à l'acquisition d'un nouveau véhicule, d'occasion et hors réseau constructeur. J'entends encore un professionnel auprès du quel j'avais acheté une Mercedes Classe E Break de 2006 (niveau fiabilité on a connu des millésimes meilleurs j'en conviens) "mais en fait la garantie c'est moteur boite pont". Sous entendu les trains roulants qui sont foutus ce n'est pas mon problème (et je ne parle pas des pneumatiques la, je parle de tout le train hors pneumatiques).

    Et le Tucson, acheté cette fois ci occasion constructeur ,encore sous garantie 3 ans à l'époque, le FAP etait totalement foutu alors que la voiture n'avait que 27 000 km quand je l'ai acheté. Quand j'ai branché ma valise a l'ODB, j'ai pu constater que les codes erreurs liés a ce défaut avait été supprimés quelques jours avant l'acquisition, ça fait sérieux pour un constructeur. Mais bon, tout s'est bien terminé, Hyundai a fini par le remplacer complètement au bout de X aller retours en atelier et X tentatives (décrassage forcé, remplacement de sondes etc).

    Mais je reconnais que quand il s'agit de voiture, je deviens déraisonnable (sauf quand il s'agit de faire la leçon a ma femme mais bon j'ai fini par céder pour son 2008 car elle a su me dire les mots qu'il faut pour activer en moi ce côté déraisonnable. L'automobile c'est ma grande faiblesse, peut importe le modèle, de la marque ou autre...

    Son 2008 date de Juin 2020 de mémoire, c'est Peugeot 2008 II 1.2 PureTech 130ch S&S GT Line EAT8 7cv pour être précis.



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Suite des 5 commentaires :

Par Fredo (Date : 2021-08-02 08:25:59)


On ne doit déjà pas mesurer les carburants et litres mais en kg!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-02 10:05:15) : Oui bon ... Ca n'est pas décisif ici et à la station on vous vend bien le carburant en volume.
  • Par fredo (2021-08-02 10:21:09) : Pourtant, le volume occupé par un carburant comme l'E85 varie pour la même masse énormément suivant la température et un peu, suivant la pression atmo.
    C'est pour cette raison qu'en compétition (comme la F1) on mesure les carburants en masse et pas en volume. Ayant bossé en RD dans ce secteur, je pourrais dire, qu'à la grosse louche, c'est parfois 7% de variations de masse sur un même volume à différentes conditions. Faites un test en "volume" par -20°C entre un diesel et un essence et vous verrez que la différence est bien moins importante. La vente en volume a toujours été une convention qui va bien aux distributeurs...

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Par joyist24 (Date : 2020-06-14 10:36:56)


R16 ts: le CO2 est une conséquence du réchauffement et non pas une cause. Tous les chiffres sont biaisés afin de nous faire payer des taxes. L'optimum climatique mediéval était bien plus chaud et ces oligarques te font avaler des couleuvres pour te faire accepter un fait naturel, et tu paies! Moins de pollution est très bien, mais n'oublions pas que Total représente 30% du PIB de la France et le pétrole le budget de pays nombreux. Un diesel pollue bien moins au niveau des gaz que le diesel dont le principal défaut sont les particules. Mais les moteurs essence en rejettent de plus en plus également. La vraie solution est l'hydrogène, mais les freins au développement non pétrolier sont importants...cf plus haut.
Quand à la raréfaction du pétrole, il est intéressant de s'interresser au pétrole abiotique, car il est tout sauf rare sur cette planete.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-16 10:02:14) : Il y aurait beaucoup de choses à dire suite à ce commentaire.
    Je ne suis toutefois pas du tout d'accord avec votre première affirmation, le CO2 est bien la cause du réchauffement, pas la conséquence ... Si on résume, les voitures (en autres, on est d'accord) émettent du CO2 qui induit un effet de serre (c'est lui qui accroît la chaleur, ce n'est pas la conséquence).
    Après, juger si la planète est très chaude ou pas à notre stade est une autre problématique ... La planète a bien entendu déjà connu des excès bien pires, mais est-ce que ça justifie de la dérégler ?...

    Maintenant que Total représente 30% du PIB, ou même 100% je m'en fiche. Le PIB relève de l'imaginaire contrairement à la réalité de notre monde et de la nature.

    Quant à la vrai solution, je doute qu'on puisse affirmer quoi que ce soit à notre stade (l'être humain est très loin d'avoir découvert ce que notre monde, en l’occurrence la physique, peut nous permettre de faire).

    Merci pour votre intervention toutefois, je m'amuse parfois plus à répondre à ceux qui ne sont pas d'accord avec mes idées ;-) Les débats contradictoires sont souvent plus stimulants !
  • Par robert (2021-04-29 19:49:38) : Le chiffre d'affaire de Total pour 2019 est de 114 milliards d'euros quand le PIB 2019 de la France était de 2332 milliards d'euros, donc Total ne fait que 4,9% du PIB français, loin des 30% envoyés par joystick24.
  • Par Heliaus (2021-08-20 11:32:40) : Vous affirmez de façon peremptoire que le Co2 est responsable du réchauffement climatique mais comment expliquer qu'effectivement au bas moyen age elle etait au même niveau qu'actuellement et même supérieur à l'age de bronze.Les carrotages fait au Groenland l'attestent.

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Par tintin (Date : 2019-07-21 14:49:29)


S'il n'y avait pas eu le "petit" mensonge volkswagen on en serait pas là car ce fut"pain béni" pour l'"église"écolo"qui pour bien d'autres sujets a raison.Mais il faut raison garder...Ce que plusieurs chapelles ne font pas;un exemple flagrant depuis 1986:le criirad.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-21 16:26:48) : Pour ma part je reste surpris à quel point la désinformation (ou plutôt l'information biaisée) peut contaminer l'opinion publique (qui ne fait que boire les paroles des médias sans aucune réflexion, médias qui sont bêtes comme des punaises parfois. Il faut toutefois reconnaître que certains sujets techniques ne sont pas faciles à assimiler par les journalistes "généralistes").
    Personne n'a compris (les médias) de l’importance du type d'injection (directe ou indirecte) et que c'était cela la clé (et non pas uniquement le fait d'être un moteur diesel ou essence).

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Par r16 ts (Date : 2019-03-04 11:25:03)


Un litre de gazole est effectivement plus énergétique qu’un litre d’essence.
De même, la combustion d’un litre de gazole rejette 13.5% de CO2 de plus que celle d’un litre d’essence.
Ce qui réduit en partie l’avantage du diesel sur les émissions de gaz à effet de serre.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-06 07:30:24) : Oui mais avec ce litre j'ai généré plus d'énergie, et j'ai donc roulé plus en distance ...
    C'est donc par rapport à l'énergie obtenue qu'il faut comparer les rejets de CO2, et non pas à la quantité de carburant. Vous faites donc bien de dire "en partie".
  • Par r16 ts (2021-04-30 11:30:00) : Prenons effectivement la distance parcourue comme référence:100km.
    Un diesel consomme 6l/100km, soit des rejets de CO2 de 15.6kg
    Une essence consomme 7l/100km, ce qui correspond à des rejets de CO2 de 15.9kg.

    La différence est anecdotique.
  • Par stéphane2B (2021-07-03 09:55:48) : Bonjour,
    Je ne m'y connais pas beaucoup en technique et au sciences du réchauffement climatique ( je suis juste chauffeur -livreur et pas très instruit.
    Mais je me demande combien de camions en plus( qui consomment au minimum 25l/100 de gasoil) et de bateaux au fuel lourd il faudrait si tout le monde roulait a l'essence ?
    Perso ,j'ai toujours constaté 2l/100 de plus sur un essence de gamme équivalente au diesel.
    si quelqu'un a une réponse a ce sujet, car personne n'en parle jamais.
    merci

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