Qualités et défauts : SEAT Leon 3 (2012-2020)


Les qualités : SEAT Leon 3


Apparition du combiné 100% digital en 2018, une mise à jour bienvenue qui a redonné du sang neuf à la Leon
Bien moins chère qu'une Golf pour une qualité qui est plus proche que sur la génération précédente
Comportement et tempérament sur route qui plaira aux amateurs d'allemandes efficaces. Elle est un peu plus dynamique et joueuse que la Golf (après ça dépend des versions comparées, selon le châssis sport optionnel). De plus, une version 4X4 est proposée sur les TSI 180 et TDI 110/150/184 ch
Châssis sport optionnel qui fait plaisir (on a pas ça chez PSA par exemple)
Version sportive de 290/300 ch qui vous en donne largement pour votre argent (le comportement est ici encore un cran au dessus grâce à des trains roulants d'un genre très sérieux)
Eclairage d'ambiance à LED qui met justement l'ambiance !
Technologie Volkswagen à prix Seat (TDI, TSI, DSG6 et 7, MQB...)
Habitabilité très bonne. Elle n'oublie pas d'être pratique puisqu'elle accueille généreusement les passagers arrière tout en proposant un coffre qui se situe dans les meilleures de la catégorie
Qualité de finition en hausse. C'est désormais bon malgré quelques plastiques durs
Adoption d'un écran multimédia plus grand lors du restylage, et cela était plutôt nécessaire...
Si le confort de suspension ne fait pas forcément référence, l'ensemble bénéficie d'un bon rapport entre efficacité et douceur. C'est surtout l'arrivée en option du DCC ( suspension pilotée) qui a permis d''accroître largement son "potentiel confort". Car l'amortissement piloté est ici très convaincant
Bonne rétrovision à défaut de faire référence (le côté 3/4 arrière est pénalisé par le montant de custode imposant
Nombre de moteurs proposés qui conviendra à absolument tout le monde. De quoi s'adapter à vos besoins parfaitement !
Equipements technologiques à la pointe, il y a tout ! Alerte de franchissement de ligne, park assist etc...
Version Xperience 4X4 qui peut séduire pas mal de monde habitant à la montagne
Elle profite d'une version 3 portes, ce qui est devenu très rare à notre époque
Version break qui me semble être la compacte rallongée la plus belle du marché (proportions idéales, ce qui n'est pas évident sur ce format de voiture)
Performances bluffantes de la Cupra 4X4 en 300 ch.. Au dessus de toutes les autres versions à traction

Les plus des internautes

Polyvalence du véhicule route/neige/villeéquipements du véhiculedynamisme du moteur tenue de route sous tous les temps (pneus hankook été en 18 et hiver en 17)Ligne de la voiture avec les jantes en 18, moins sympa avec les jantes 17 hiver ( 2.0 TDI 184 ch Xperience 2015 dsg6 full option)
Conso, intérieur, fiabilité moteur etc.. bonne voiture, tres bon rendement pour ses 184cv din. conduite très souple et vraiment agreable. vehicule léger. rapport qualité prix. service après vente seat reactif et efficace. (2.0 TDI 184 ch DSG7, 23000, 2020, JANTE 18')
économique, agréable à rouler,moteur souple (1.4 tgi 110 (gaz naturel/essence) 07/2016 245000 km boite manuelle)
Achetée d'occasion il y a 2 ans c'est dans l'ensemble une très bonne voiture Moteur/boite -Les 184ch sont biens présents et permettent de se sentir à l'aise en toute circonstance -Accélération et reprises franches-La DSG-6 est agréable et les différents modes de conduites sont perceptibles vitesse et régime de passage des rapports-Palettes au volant très pratiquesChâssis -Suspensions pilotées je ne sais pas si j'arriverais à m'en passer... confort, normal, sport cela change vraiment la voiture, et en sport même si le modèle x-perience et rehaussé cela permet d'avoir une voiture très bien tenue-Bon confort même en 18" (venant d'une volvo C30 châssis sport) -4 Drive vraiment au top pour la tenue de route neige, pluie, terre....Intérieur -Qualité très correcte-Bon maintient des sièges-Coffre très grand (2.0 TDI 184 ch X-perience, DSG-6, 80.000Km, Jante 18" )
Esthétique extérieur ( 1.4 TSI 150 ch Manuel, 49000 km, 2017, FR.)
Châssis incroyable tenue de route et maniabilité au top en 18"Amortissement piloté qui permet soit d'être pépère soit de pouvoir jouerMoteur qui répond toujours présentBon freinageSièges en Alcantara qui calent bienCoffre suffisant pour 4 personnesLes feux à led sont très efficaces la nuit (2.0 TDI 184 ch Version ST finition FR boite DSG 60000km 2017)
Achetée à 32000kms en concession, très confortable, sait se montrer nerveuse si on la pousse avec une bonne tenue de route. La gamme excellence est une très belle finition et comporte beaucoup d'options comme le toit ouvrant panoramique très appréciable au niveau luminosité (on s'en rend compte quand on repasse sur un véhicule sans toit panoramique). Le coffre est grand, l'espace intérieur très agréable et bien conçu entretien fait à 60000 kms avec vidange de boite et changement des pneus à 67000 kms (2.0 TDI 150 ch Xcellence, DSG7, 2018, 67000 kms)
Finition Excellence, belle voiture sympa , coupleuse, super peche si besoin et largement suffisante, sinon DSG très bien malgré une 6 eme qui passe un poil trop tot 70 km env. et qui tarde un peu à rétrograder, super routière qui consomme peu (2.0 TDI 150 ch)
Confort routier avec jantes 17 poucesConsommation (1.4 TSI 150 ch ACT DSG7 Xcellence 55.000km 2017 facelift )
Comportement routierConfortable consommation (1.4 TSI 150 ch 57000)
Très bonne tenue de route, faible consommation, on peut à la fois conduire calmement en famille et s'amuser sur les routes sinueuses ou enneigées (2.0 TDI 184 ch xpérience dsg 4drive 96000 km)
Fiablité, economie, système multimédia, belle auto (NC)
Aucun problème jusqu'à 190'000km, à part consommation d'huile élevée.Très bonne tenue de route Excellent rayon de braquageCouple généreux Bonne visibilité côtés et arrièreVoiture plutôt compacte mais coffre spacieux (2.0 TDI 184 ch Année 2015, 195'000km)
- réactive- tient la route- consomme peu (2.0 TDI 150 ch Boite manuelle, 60200 km, mise ne circulation 09/2015, finition premium (ne se fait plus depuis))
Passé à l'E85 avec le boitier biomotors. Ras fonctionne très bien, montage dans un garage agrée à Cesson Sévigné. ( 1.2 TSI 105 ch 6V, 180000 km, 2013, alu, style)
- compact baroudeur puissant et discret- espace pour la famille avec son coffre de 580L- L'équipements pour l aide a la conduite- Le confort en mode normal, toit ouvrant panoramique tres agréable. Le cuir et ses sièges électrique chauffant.- espace arrière très correct- DSG - système Haldex Quattro non permanent pour une meilleure sécurité, de meilleures perf en accélération par rapport a la traction- feux full led, eclairage interieur led- le plaisir de conduite en mode sport- son audio terrible- la polyvalence de cet auto- DCC ( suspension piloté ) et ACC ( régulateur adaptatif predictif ) (2.0 TDI 184 ch X-perience blanc DSG6 Full option, de 2016 , 78000KM, jantes 18)
- Tenue sur route impeccable- performance mais pas un couvre à pétrole - Très belle voiture- Du Wv- une des trois est au paradis des voitures et me permet de vous ecrire (++sécurité) (1.4 TSI 150 ch 2016)
- Moteur monstrueux de couple- Boîte DSG souple en conduite confort- Économe en mode cool (8l/100km en mixte en roulant pile au limite avec 2/3 petites accélérations de temps à autres)- Confortable (même avec les baquets)- Polyvalente (un TDI 115 en mode pépère, pratiquement une voiture de course quand on roule fort)- Bien équipée (en option (pack full drive assist) maintien dans la voie, régulateur adaptatif, reconnaissance des pannneaux jam assist, sièges chauffants et baquets mi alcantara mi cuir (sièges chauffants et sièges baquets en options séparées), android auto/ apple car play, chargeur smartphone par induction (option), toit ouvrant (option)- Sonorité :aucun bruit en conduite cool, un joli grondement à l'accélération soutenu par des claquements au passage de rapport (avec la boîte DSG en option) et des pétarades légers au retrogradage.- Design question de goût mais très style Volkswagen. A la fois chic et sport. Vous roulez tranquille personne vous remarque, vous arrivez vite dans le rétro, on se pousse devant la calandre en nie d'abeille noire ainsi que les rétros eux aussi noirs)- Fiabilité :Un problème connu de pompe à eau qui fuit de manière complètement aléatoire (connu par Seat) (certains ne l'ont jamais et d'autres plusieurs fois). Mis à part ça, on en voit à plus de 200 000km sur les groupes spécialisés et qui n'ont jamais eu aucun pépin en faisant juste l'entretien préconisé. - Freinage de très bonne qualité (puissant et endurant) du moins avec le pack cupra line black (anciennement pack Sub8 en référence au chrono record de l'époque en dessous des 8 minutes sur la boucle nord du Nurburgring) qui correspond à des disques 370mm (contre 340mm sans le pack) et serrés par des étriers 4 pistons (contre 2 sans le pack)- En 300 chevaux la meilleure version de la CUPRA mk3 dîtes "5F" meilleure performance car après elles sont repassées en 290 chevaux à cause des normes écolo et de la mise en place d'un FAP Et donc aussi meilleur son à l'échappement d'origine dût à l'absence de FAP ( 2.0 TSI Cupra 300 ch DSG, 29 200km, 12/2017, 300 Cupra Black lines (Pack performances ou Sub8)))
Jolie, châssis efficace, agréable à conduire, finition intérieure, polyvalente dans l'usage (boulot/vacances), conso. (1.4 TSI 125 ch 70 000, Boite méca, 2016, jantes 18" )
Véhicule très polyvalent. Tous les avantages du groupe VW sans le prix d'une Audi A3 ou d'une VW Golf 7. La conduite peut être souple ou sportive, la tenue de route est excellente. Le confort "Seat" reste ferme. La suspension pilotée est conseillée pour pouvoir choisir entre confort et sport.Conduite à 70% en montagne, elle est très efficace sur la neige avec de vrai pneus hiver.Consommation raisonnable avec une moyenne de 6,5 l/100 km tout parcours confondus. 8 l/ 100 km en montagne et en ville et 6,5 l/100 km sur autoroute à 130 km/h réel. On peut réduire encore la consommation à 5,2 l /100 km sur nationale à 80 km/hPas de consommation d'huile particulière à part 0.5 l tous les 10 000 km. Pas de consommation de liquide de refroidissement L'équipement intérieur est complet et efficace (Seat audio, GPS, sièges alcantara marron ne nécessitant pas de chauffage l'hiver contrairement au cuir, toit panoramique, vitres surteintées, attelage).Une très belle capacité de remorquage de 2000 kg. Un grand coffre de 587 l, suffisant pour partir en vacances à comparer à celui d'une audi "A6 avant" de 565 l ou d'une Golf 7 alltrack de 605 l ou d'une VW Passat alltrack de 639 l. (2.0 TDI 184 ch N X-PERIENCE dsg6 12/2014 95000 KM)
Bonne tenue de route, consommation raisonnable, digital cockpit, sonorisation sympa (10 HP/Caisson), moteur souple et agréable, dsg agréable (2.0 TSI 190 ch FR 5 portes beats audio )
Moteur généreux, énervé (2.0 TDI 184 ch BVA6)
Sa ligneSes feux leds à la signature visuelle réussieMoteur silencieux et assez coupleuxSon habitabilité Plateforme, chassis et moteur VW mais prix SeatMoins passe partout et banal qu'une Golf (1.4 TSI 122 ch finition FR 80.000km)
Bonne voiture suffisamment spacieuse à 4. A 5, l'espace à l'arrière peut être insuffisant au milieu. Il ne faut pas être trop grand. Voiture avec beaucoup de couple Faible consommation environ 6l/100km. Attention l'ordinateur de bord indique moins, il faut rajouter 0.3l/100km pour avoir une conso plus juste. La boite DSG est réglée par défaut en mode faible consommation. Les rapports changent à 2000tr/min. La voiture peut générée un bourdonnement quand les rapports changent trop tot et qu'on se retrouve en sous régime. Les palettes au volant permettent de corriger facilement la situation en rétragradant d'une pichenette c'est tres pratique. Si on veut hausser le rythme, on peut monter les rapports et la consommation s'envole. C'est tres agréable en montagne de prendre le controle des rapports et de changer les vitesses à son rythme plutot que de subir l'electronique. Voiture silencieuse, sono de bonne qualité, GPS fonctionne bien et est connecté, on est au courant des bouchons et l'itinéraire s'adapte à la circulation. C'est pas aussi puissant que Waze mais ça fonctionne.Front assist m'a sauvé plusieurs fois. La voitune freine toute seule quand elle détecte un obstacle qui est trop proche. C'est valide en marche avant et en marche arrière. J'ai évité à plusieurs reprises de me prendre des poteaux en marche arrière alors que j'avais la voiture depuis seulement une semaine. C'est tres pratique.J'ai désactivé le Lane Assist que je trouve agassant. Ca corrige la trajectoire sans arret et on a l'impression de perdre le controle de la voiture.Toit ouvrant qui prend toute la surface du toit, est super pratique et tres lumineux. J'adore.Banquette arrière rabattable avec 2 gachettes sur les côté du coffre, c'est tres pratique pour basculer les sièges.Double fond du coffre qui permet d'avoir une utilisation en mode semaine avec fond plat. Position haute du fond du coffre. Ca permet aussi de ne pas avoir à soulever les objets pour les sortir du coffre. Je met la position basse lorsque je pars en vacances et que j'ai besoin d'une plus grande contenance. Eclairage à Led est top. Passage automatique du mode plein phare à feux de croisement. L'utilisation de l'ordinateur de bord et des boutons au volant permet de jongler entre plusieurs fonctions. C'est parfois un peu pénible de devoir sortir du GPS pour sélectionner une autre radio puis de revenir au GPS. On s'adapte. (2.0 TDI 150 ch ST FR, DSG6, toit ouvrant, 44000km)
Qualité de finition vraiment en hausse depuis(finition fr),on s'approche vraiment d'une golf7 en terme de qualité. Esthétiquement bien réussit, c'est une voiture qui vieillira bien dans le temps.DSG7 vraiment confortable, les vitesses passent sans soucis!.Le comportement routier vraiment aux petit ognons, dynamique et sécurisant à la fois. l'agrément du nouveau 1.5 150CV est vraiment bon, on a du couple et une bonne plage d'utilisation de celui-ci.On peux commencer à se faire plaisir!Le son beats qui sans être exceptionnel apporte vraiment un plus appréciable. Le combiné d'instrumentation digitale claire, lisible et didactique.La consommation est raisonnable (6-6.5 litres au 100, ce qui reste raisonnable). (1.5 TSI 150 ch fr de 2019 (16500 km))
-Conduite très agréable, direction précise, rien à dire sur la tenue de route, plutôt bonne-La fiabilité du 1.6 TDI 110. Il est pour l'instant irréprochable à 105000kms, pas un seul problème à signaler.-Comme on pourrait l'attendre le moteur est coupleux surtout sur les 3 premières vitesses...-Dans l'ensemble le moteur reste très agréable et ne pose pas de problème particulier.-La consommation est très très intéressante, et c'est la l'un des points les plus intéressants sur cette Léon 3 diesel Je dépasse rarement 5.5L, et sur de très longs trajets on est plus aux alentours de 4.9/5.0L, ce qui est excellent. On peut même aller chercher les 1000Kms avec un plein donc pour ce qui est consommation c'est un grand oui.-Autre gros point fort du véhicule Son habitabilité. Chaque passager se sent à l'aise, personnellement à 1.86m je suis installé royalement à l'arrière, il me reste de l'espace pour mes genoux, et pour ma tête aussi je suis large. -Le coffre aussi est parfait, très spacieux pour une compacte, et il possède un plancher modulable sur 2 niveaux.-Comment parler de ce véhicule en finition premium sans parler de la sellerie alcantara/simili cuir.. C'est très bien fini et le confort est au rendez vous. Réglage des lombaires pour les passagers à l'avant.. que demander de plus-La planche de bord elle est esthétique et rien de superflu. Certains diront que c'est austère, d'autres apprécieront la sobriété tout en restant classe.-L'équipement sur cette finition est bon. Caméra de recul et radars de recul, GPS, Start & Stop. Le son des enceintes est excellent.-La signature des feux SEAT. Déjà l'éclairage est full led, mais en plus le dessin des feux sort de l'ordinaire et est, à mon goût le plus joli du marché. -L'ergonomie au poste de conduite est très appréciable les commandes au volant sont bien placées, bien pensées et simplifient tout.-Le design. Selon moi la plus belle compacte du segment. Les lignes donnent de l'agressivité, de la sportivité, du caractère tout simplement à cette Léon 3, bien différente du précédent modèle. Pour moi tout est parfait sur cette Léon, qui n'a rien à envier à une golf pour ce qui est du design (cela reste subjectif bien-sûr). Cette voiture va très bien vieillir, son look est très moderne. (1.6 TDI 110 ch BVM5, 105000kms, MEC 12/2015, Finition Premium, S/S)
Fiabilité, présentation, équipements (1.6 TDI 105 ch 110000 km 2013 style full LED GPS)
190000 sans gros problème (2.0 TDI 150 ch 150cv FR 5p)
Moteur très coupleux, très bon agrément de conduite. La boite auto est performante et agréable. La consommation est raisonnable malgré une conduite taquine. Modèle bien équipée, belle ligne éxterieure.Bonne fiabilité, 140.000km et aucun problème a ce jour. (2.0 TDI 150 ch TDI 150 FR DSG6 140.000km )
Conduite agréable, comportement routier, conso, spacieuse,volume du coffre (1.2 TSI 105 ch Style start&stop)
Bon comportement routier, couple assez généreux, précision de la direction avec une bonne attaque, consommation raisonnable si pas en mode sport (2.0 TDI 184 ch)
Fiabilité Consommation (2.0 TDI 150 ch 90000, route)
Consommation, fiabilité, look sportif, agrément moteur, comportement routier, nombreux réglages/personnalisations possibles, équipement de série, espace à bord, insonorisation, usure des pneus très raisonnable,... (1.4 TSI 140 ch FR 2013 110 000 km)
Look attractif, joli designFinition (sauf peinture), aspect sérieuxComportement routier sainConfort général, maintien des sièges, niveau sonoreConsommation très raisonnable (1.4 TSI 125 ch Boite 6 mécanique, 40000 km, 2016)
Comportement routier , surprenant dans l'excellence, sécurisant même pour un amateur. beaucoup d'option sans payer les 5000 à 10000 euros en plus demander par audi... (2.0 TDI 184 ch Boîte manuel 6 R / 97000kms / 2013 / 17" en jante / Finition FR / star&stop / Option pack hiver siège chauffant cuir / seat sound / gps etc )
Bonne relance, couple suffisant et un assez bon comfort (2.0 TDI 184 ch)
PerformancesComportement routierConfortLigne extérieure (1.4 TSI 150 ch Finition FR, boite manuelle 6 vitesses, 15000kms de 2018)
Tenue de route en mode sport (2.0 TDI 184 ch X-Perience DSG6 2017 78.000km)
Voiture très confortable. L'ancien propriétaire l'a toute équipé avec sièges en alcantara marron, siéges chauffants, toit panoramique, full LED, seat sound, jante 18', attelage, GPS routier, lane assist, radar de recul avant et arriere, start and stop,... (2.0 TDI 184 ch Leon Xperience DSG 4DRIVE 80000KM 2015)
Très agréable a conduire. Confortable. ( 1.8 TSI 180 ch DSG7, 2013, JANTES 17, 90000KM, FINITION FR TFSI 180)
Une golf vII en mode espagnol pour bien moins cher et bien mieux équipé vive Seat. (2.0 TDI 150 ch)
Voiture qui est pour moi l'une des meilleures offres du marché. (2.0 TDI 150 ch)
Le moteur est très volontaire, la boite dsg7 est vraiment très agréable. Intérieur très joli, (avec la finition cuir et alcantara) La ligne de cette auto en finition FR (feux à led, jantes en 18) est vraiment belle. (1.8 TSI 180 ch Leon 3 FR 1,8 tsi 180 Dsg7 2013)
- Belle ligne- Equipements complets - Consommation raisonnable en conduite douce- Couple raisonnable compte-tenu de la puissance, grace au poids réduis. (1.6 TDI 105 ch Boite manuel, 85 000 km, 2014, I-Tech )
Reprise au top peu bruyant, faible consommation 6L sur autoroute. Direction précise technologie au point (1.4 TSI 150 ch Boîte manuelle 35000 km 2014 jante 17 finition FR )
Chassis performant, finition et équipements au top.Voiture très agréable à conduire.Défauts Pour le moment pas de (1.4 TSI 140 ch DSG7, 16000,2017,18 pouces, FR, 2017)
Design, aucune panne pour le moment, seulement un bruit désagréable entre 90 et 100km/h, pourtant pneus remplacer et bruit toujours présent.en dessous de 90 rien au dessus de 100 rien. (1.4 TSI 125 ch boite meca, 30000km,2016, blanc nevada, prenium )
Excellente petite routière, direction précise, pas de roulis pas de trou d'accélération, BVA6 bien étagée, le pack drive assist est impressionnant , la tenue de route parfaite, (2.0 TDI 150 ch 2.0 150 DSG6 , 30 000 KM Année 2017 Finition Excellence)
Faible consommation 5,4l, bon maintien des sièges, j'adore son look, super tenue de route avec le DCC, le TDI 184 marche très bien la voiture est très réactive. (2.0 TDI 184 ch Dsg6, ST FR, 2014, jantes 17)
-Belle ligne (3 portes)-Direction légère et précise, chassis réactif-Consommation faible (4.7 litres en moyenne avec le 1.6 TDI reprogrammé a 145 cv)-Bonne habitabilité -Habitacle bien dessiné avec des lignes tranchées et simple d'utilisation-Boite agréable. 5 rapports bien étagés et consommation digne d'une boite 6.-Sièges relativement fermes mais tout à fait confortables. Ils gardent le conducteur en place dans les virages.-Fiabilité exemplaire jusqu'à présent, mis à part une légère consommation d'huile (1 litre sur les derniers 10 000 km)-Assise basse, sportive (1.6 TDI 105 ch Boite manuelle, 125 000km, année 2015, jantes 15 et 16, Style)
Rapport qualité-PrixBon rapport encombrement-habitabilité Modèle XCELLENCE bien équipé en France (T.O, phares LED, caméra recul,GPS virtual cockpit, sièges Alcantara, démarrage sans clé,etc... )Sièges confortables et de bon maintien. Bonne position de conduite.Bonne alternative à une GOLF qui, équipée de la même manière, coûte bien plus cherTenue de route efficaceMoteur silencieux quand il n'est pas malmené Boîte DSG7 douceDirection préciseBonne habilité arrière. Deux adultes s'y installent san problème.Finition correcteSono en option BEATS AUDIO de bonne qualité :à choisirEcran multifonction placé plus haut que la Golf donc on baisse moins les yeux et c'est moins dangereux. Bonne ergonomie et simplicité des fonctions multimédias. GPS très simple à utiliser. Confort de bon aloi lorsqu'on prend de la vitesse, avec peu de roulis par rapport à une GOLF équivalente.Eclairage d'ambiance avec choix de couleur (uniquement à l'avant) qui égaille un peu l'habitacle un peu triste.Eclairage des pieds et des seuils de porte. Partie haute de tableau de bord en plastique moussé. (1.5 TSI 150 cv LEON Xcellence TSI 1.5 150 CV ACT - Boîte DSG - 1500 km)
Coupé mais berline en même temps donc assez d'espace. Très polyvalente.Agréable avecla DSG et le lane assist + Front assist.Moteur agréable (ayant bcp rouler en disel) (1.8 TSI 180 ch boîte DSG7 85500 km année 2014 finition FR full options)
- Très bonnes accélérations et reprises (plus performante que BMW 118d 150, Peugeot 308 HDI 150, Renault Megane 4 DCI 165 ou Mercedes A200d 136) et tenue de route irréprochable, on croirait presque conduire une voiture de sport- Freinage très fort- Facile à prendre en main et pas traître en conduite sportive - Seat Sound Système (9 hauts parleurs + caisson de basse) de bonne qualité - Bon éclairage des feux full led- Position de conduite agréable- 4 modes de conduite- Ecran multimédia très intuitif et réactif- Moteur silencieux pour un diesel (bonne insonorisation)- Style très sportif, avec les jantes performances 18 pouces (option)- Faible conso- Matériaux intérieur de qualité correct- Rapport qualité/performance/prix excellent (je pense le meilleur de sa catégorie) (2.0 TDI 150 ch Seat Leon FR 2.0 tdi 150 année 2016, boite manuelle 6 vitesses, 60 000 km)
Qualité de conduite Moteur qui a de la fraîcheur et une bonne reprise Voiture esthétiquement sympa avec un look « sportive »Voiture confortable avec la boîte automatique qui est douce comme agressive si besoin Phare led qui claque et qui donne une vision nocturne irréprochable Sièges chauffant super efficace Toit ouvrant sympa l'été Mode Eco efficace (2.0 TDI 184 ch Boîte automatique DSG6 pack FR 2014 jantes 18p 120000km)
Belle ligne, bonne insonorisation, confortable (1.4 TSI 140 ch Boite manuelle, 58000 km, 2014 finition FR)
Sieges confortables. Tenue de route agreable. (2.0 TDI 184 ch St fr dsg6 120.000)
Très bonne voiture (1.4 TGI Automatique )
Design extérieur, confortable, intérieur de bonne qualité, (1.4 TSI 125 ch Boîte meca, 25000km)
Aspect extérieur superbe avec le pack aero (1.8 TSI 180 ch boite manuelle 4300 km mise en circulation juin 2018 jantes 19 pouces cupra performance finition fr pack aero toit ouvrant sound systeme roue de secours 18 pouces peinture noir minui)


Les défauts : SEAT Leon 3


Présentation un peu trop austère... C'est triste sans avoir la qualité d'une VW qui aurait pu rattraper un peu le tableau
Ecran multimédia très petit avant le restylage
Confort un poil ferme même sur les versions sans châssis sport. Pas de quoi la rendre infréquentable toutefois, loin de là
Démocratisation des petits 1.0 EcoTSI trois cylindres, pas génial en terme d'agrément
Déclinaisons Cupra en deux roues motrices bien moins convaincante que les 4Drive (train avant dépassé)
Version Cupra qui a un style moins sportif que la FR... Heureusement, la Cupra R corrige le tir mais va cependant peut être un peu loin cette fois ci

Les moins des internautes

Consommation d'huile un peu plus élevé que mon ancien 2.0 140 cv sur un altea xlQuelques bruits intérieurInsonorisation du rideau de toit, je roule souvent avec un coffre de toit et c'est bruyantJ'utilise très peu le start and stop car très long démarrage, de même pour le boîte auto en première qui a du mal à se lancer.L'entretien en concession peut paraître coûteux selon la révisionProchain achat, audi a6 en 3 litres (2.0 TDI 184 ch Xperience 2015 dsg6 full option)
Carrosserie très fragile. le moindre impact de cailloux laisse une trace ( si seulement c'etait une petite rayure ) subwoofer arriere coté conducteur grésillant a seulement 8000km. clef principal démagnétiser a 1200 KM ( 6mois..) (2.0 TDI 184 ch DSG7, 23000, 2020, JANTE 18')
Manque un peu de puissance, surtout chargé ou en tractant, confort des sièges (1.4 tgi 110 (gaz naturel/essence) 07/2016 245000 km boite manuelle)
Moteur/boite -DSG-6 parfois un peu lente au rétrogradage-Moteur consomme un peu d'huile Châssis -RASIntérieur -Quelques bruits mais rien de grave-Fragilité des crochets de cache bagage-Insonorisation perfectible (2.0 TDI 184 ch X-perience, DSG-6, 80.000Km, Jante 18" )
Fiabilité (1.4 TSI 150 ch Manuel, 49000 km, 2017, FR.)
Peinture noire extrêmement fragile limite au rabais. Le réservoir parait tellement petit même quand on roule tranquilleCe n'est pas un moteur pour faire de la villeLa boite auto vieillit par rapport à la concurrence et mériterait d'être ré-étagée Un petit rossignol dans le rétro extérieur droit (2.0 TDI 184 ch Version ST finition FR boite DSG 60000km 2017)
La seule remarque que je peux faire concerne la fermeture du coffre qui n'est pas évidente pour quelqu'un de petite taille. Pas évident d'attraper la poignée intérieure.Il faudrait mettre le même système que chez Skoda avec une poignée extérieure que l'on attrape. (2.0 TDI 150 ch Xcellence, DSG7, 2018, 67000 kms)
Juste sa 6 ème vitesse que je trouve trop tot sur les petits parcours, sinon rien à redire j'avais une C320 4 matic AMG avant, bien sur les BVA ne sont pas comparables mais franchement la DSG c'est bien (2.0 TDI 150 ch)
Bruits parasites dans le coffre Système main libre - piles qui s’usent vite et re synchronisation des clés compliqué Plastiques bruyants avec le temps Prix entretien vidange moteur + vidange DSG ~850¤ (1.4 TSI 150 ch ACT DSG7 Xcellence 55.000km 2017 facelift )
Fiabilité (boîtier papillon, amortisseurs arrières, écran GPS, bruits parasites dans l’habitacle et le coffre...) (1.4 TSI 150 ch 57000)
Sièges pas très confortables et se tachant très vite, manque un peu de puissance (NC)
Moteur bruyant à partir de 3000 tours/mnBoîte peu réactive ( marche arrière, parcage )Consommation d'huile assez élevée (2.0 TDI 184 ch Année 2015, 195'000km)
Remplacé par mes soins le régulateur pont de diode de l'alternateur à 175000 km + la batterie Le start and stop. (1.2 TSI 105 ch 6V, 180000 km, 2013, alu, style)
- stop/star a désactiver a chaque fois- Moteur bruyant a froid- dsg un peu lente en man½uvre- accoudoir trop petit et pas assez avancer- palette plastique trop petite, faut acheter des extensions- bruits parasites surtout en mode sport digne d une renault.- Bruit de roulement- peinture fragile- frais d'entretien- Fiabilité a terme (2.0 TDI 184 ch X-perience blanc DSG6 Full option, de 2016 , 78000KM, jantes 18)
- plastique intérieur vibre- peinture trop fragile- sellerie ferme- trop de bruits parasites (1.4 TSI 150 ch 2016)
- Peut-être un peu trop discrète pour certains (des diffuseurs, bequets, lame avant existent pour lui donner un look plus sportif que d'origine sans dénaturer la voiture) (2.0 TSI Cupra 300 ch DSG, 29 200km, 12/2017, 300 Cupra Black lines (Pack performances ou Sub8)))
Peinture fragile, phares arrière fissurés sans choc, embrayage HS 50 000 km, moteur pas au niveau du comportement "sportif" de la voiture. (1.4 TSI 125 ch 70 000, Boite méca, 2016, jantes 18" )
Moteur bruyant. Ce n'est pas une Audi. Le compartiment moteur n'est pas isolé de la même manière confort de suspension ferme. C'est du SEAT. Prendre la suspension pilotée pour corriger la fermeté. Difficultés de démarrage à froid. Cela semble être un problème récurrent. Bien faire préchauffer avant de démarrer. (2.0 TDI 184 ch N X-PERIENCE dsg6 12/2014 95000 KM)
Bruits de mobilier(corrigé via isolant phonique Focal) , bugs Android auto, peinture potentiellement fragile (2.0 TSI 190 ch FR 5 portes beats audio )
Boite de vitesse perfectible (accroche parfois)Moteur qui consomme un peu d'huile entre deux entretien (à surveiller)Bips à outrance des radars avant et arrière dans les bouchons (que l'on peut mettre en silencieux heureusement)Moteur qui manque un peu de peps et de hargne en haut du compte tours. (1.4 TSI 122 ch finition FR 80.000km)
La contenance du réservoir est trop juste. Je mets 40l et fait 660km. C'est trop peu quand on part en vacances. Le réglage des amortisseurs est trop souple à mon gout. La détente est trop lache, elle mériterait d'être mieux maitrisée. Le cout de l'entretien. Je n'ai pas encore fait de révision de la boite DSG mais j'ai fait faire une devis pour les 60000km 800¤ qui comprend, vidange moteur, vidange boite, graissage toit ouvrant, purge liquide de frein. Je vais faire certaines choses moi-même.La boite DSG repasse trop facilement sur la 2nde lorsqu'on est à faible vitesse. J'aurais tendance en boite manuelle à passer en 3eme à faible régime, mais la boite auto ne le tolère pas. C'est pas grand chose. (2.0 TDI 150 ch ST FR, DSG6, toit ouvrant, 44000km)
Suspension un peu ferme (même si cela reste encore confortable). Habitacle austère mais, au moins c'est sans fioritures, (j'aurais aimé quelques détails en plus) et bien assemblés. Le moteur un peu sonore au départ (bruit diésélique à l'accélération)mais cela va mieux avec le temps. (1.5 TSI 150 ch fr de 2019 (16500 km))
-Suspension un peu raide, à la moindre perturbation sur la route on ressent bien les secousses mais si vous cherchez quelque chose de très confortable vous n'êtes pas au bon endroit.-... mais en 4ème et 5ème on ressent un creux à bas régime en gros si vous cherchez de bonnes reprises allez plutôt vers les TDI 150ch/184ch.-Manque une 6ème vitesse pour l'autoroute-La console centrale prend de la place à l'avant et peut être gênante pour le genou droit du conducteur selon votre position de conduite. A essayer donc avant d'acheter pour voir si ce n'est pas trop handicapant.-Le plastique qui habille la porte à l'intérieur est parfois dérangeant, par exemple si vous mettez des objets "durs" dans le vide poche et bien avec les baffles vous aurez des bruits désagréables en conduisant. Dommage un petit tapis en feutrine aurait gommé ce défaut.-Pas de limiteur de vitesse sur du haut de gamme (personnellement je m'en fiche) (1.6 TDI 110 ch BVM5, 105000kms, MEC 12/2015, Finition Premium, S/S)
Conso 6l, moteur faible, bruits mécaniques et insonorisation route, confort, sièges durs (1.6 TDI 105 ch 110000 km 2013 style full LED GPS)
Résistance de la peinture aux coups de pierres (2.0 TDI 150 ch 150cv FR 5p)
Bruit au niveau des portières et du tableau de bord. (2.0 TDI 150 ch TDI 150 FR DSG6 140.000km )
Planche de bord un peu austère, accélération creuse à bas régime (1.2 TSI 105 ch Style start&stop)
Plastiques trop présents encore et petites vibrations ressentis quelques points esthétiques à améliorer l'éclairage led dans tout l'habitacle (2.0 TDI 184 ch)
Un peu dur mais c est un châssis sport. Un vrai kart (2.0 TDI 150 ch Fr.boite automatique. 14400km.)
Peinture fragile (Rouge Emocion), tissu des sièges qui prend facilement des traces, navigation GPS dépassée, 1 ou 2 bruits de mobilier (l'hiver surtout). (1.4 TSI 140 ch FR 2013 110 000 km)
Carrosserie et peinture fragiles (gris métal)Monte pneumatique pas terrible pour l'automne/hiver en FranceLecteur CD dans la boite à gants (super-pratique quand on est seul à bord !!!) (1.4 TSI 125 ch Boite 6 mécanique, 40000 km, 2016)
Les réparations ou l'entretient coûte chère chez Seat ! par contre les garagistes demande habituellement 50% de moins que Seat.pas mal de bruit de plastique lorsqu'on conduit... le cuir chaud l'été froid l'hiver ^^ (2.0 TDI 184 ch Boîte manuel 6 R / 97000kms / 2013 / 17" en jante / Finition FR / star&stop / Option pack hiver siège chauffant cuir / seat sound / gps etc )
Quelques bruits parasites (2.0 TDI 184 ch)
Sonorité assez fadeRégulateur adaptatif pas au top (1.4 TSI 150 ch Finition FR, boite manuelle 6 vitesses, 15000kms de 2018)
Lenteur de la boîte DSG au démarrage et en man½uvres (2.0 TDI 184 ch X-Perience DSG6 2017 78.000km)
Moteur bruyant à l'arret (2.0 TDI 184 ch Leon Xperience DSG 4DRIVE 80000KM 2015)
Voiture qui broute en 2 ème sur dsg7 car le 1er rapport n'est pas utilisé, lié au bug du boîtier Mecatronic qui gère mal les rapports.Le mode sport est inutile, les rapports sont mal gérés, inconfortable et la première ne sert encore a rien.Un bruit de liquide se fait entendre sur le côté droit du véhicule, comme si on entendait l'arrivée d'essence qui passe par un tuyau, c'est pas très agréable... (1.8 TSI 180 ch DSG7, 2013, JANTES 17, 90000KM, FINITION FR TFSI 180)
Plastique un peu cheap mais bon au vue du prix. (2.0 TDI 150 ch)
En revanche la fiabilité n'est pas au rendez vous... Panne du boîtier thermostatique à 78000 kms, aucune prise en charge du constructeur malgré que le problème soit connu. 3 ème feux de stop fissuré, qui fonctionne aléatoirement, et boîtier mecatronic HS à 80000 kms. Bien évidemment, aucune prise en charge de seat... (1.8 TSI 180 ch Leon 3 FR 1,8 tsi 180 Dsg7 2013)
- Boite de vitesse à caratère virile, manque de souplesse mais les amateurs de sprotives apprécieront. - Moteur creu à bas régime, couple maximum entre 2000 et 3000 tours, obligeant à une conduite soutenu. - Entretien du FAP (regénération tous les 300 km, attendre la fin de la regeneration pour couper le moteur) - Manque de confort, spécialement à basse vitesse et sur route dégradé (je viens de chez Ford / Citroen..) - Carosserie et peinture fragile mais défaut commun à beaucoup de modèle récent de cette gamme. (1.6 TDI 105 ch Boite manuel, 85 000 km, 2014, I-Tech )
Pas voir aucun (1.4 TSI 150 ch Boîte manuelle 35000 km 2014 jante 17 finition FR )
En cherchant bien le train arrière un peu ferme sur le 150 cv même en 17 poucesce problème doit être moins présent sur le 184/190 car il est équipé de multi brasmais je le savais sur le papier avant l'achat neuf (2.0 TDI 150 ch 2.0 150 DSG6 , 30 000 KM Année 2017 Finition Excellence)
Les rossignols..... Malheureusement me gâchent la vie, portière, tableau de bord... (2.0 TDI 184 ch Dsg6, ST FR, 2014, jantes 17)
-Bruits mobiliers-Rétroviseur intérieur qui ne tient plus bien (fixation qui n'a pas tenu)-Un peu trop de plastiques durs-Assez bien d'angles morts à cause des rétros trop petits (même s'ils sont beaux)- (1.6 TDI 105 ch Boite manuelle, 125 000km, année 2015, jantes 15 et 16, Style)
Nouveau moteur 1.5 TSI 150 CV ACT décevant consomme plus que l'ancien moteur 1.4 TSI 140 ou 150 cv ACT (7,2 l au lieu de 5,9 l dans les mêmes conditions de conduite)Moteur plus bruyant et rugueux à haut régime que le moteur 1.4 TSI ACTLe système ACT de désengagement de 2 cylindres se manifeste bien moins souvent que sur l'ancien moteur 1.4 A quoi sert-il désormais ?Sensation de retard à l'accélération plus important que l'ancien 1.4 TSI ACTTableau de bord noir de chez noir et pas très gai. Sièges noirs, contre-portes noires. Plastiques de contre-portes et de milieu de console de qualité perçue peu engageante. Fonds de porte-gobelet et de vide poche non capitonnés le moindre objet posé fait du bruit avec résonance de plastique bas de gammeSeuil de coffre élevé et pas de possibilité de régler le plancher de coffre au niveau des dossiers de sièges arrière quand ils sont pliés.Confort un peu trop ferme à petite vitesse et sur revêtement accidenté (jantes 17 pouces). Cela s'améliore ensuite en prenant de la vitesse, sauf sur les saignées où le train arrière basique percute(ce n'est pas un train multibras).Tunnel de transmission limitant le confort d'une personne placée au centre de la banquette arrière. Véhicule parfait pour 4 adultes, mais le 5ème sera moins choyé. Digital Cockpit quasiment inutile le seul choix de présentation le plus adapté est le bon vieux combiné de deux compteurs ronds. Le reste est gadget et peu ergonomique, car les compteurs alternatifs sont peu lisibles. L'affichage du GPS au milieu des compteurs ou en plein écran face au conducteur lasse vite. Mieux vaut le laisser sur son écran 8 pouces. Je mesure 1,80 m mon genou droit est gêné par la console centrale. Il faut trouver une position adapté pour éviter la gêne. A essayer en mode conduite avant d'acheter. Un petit détail agaçant la molette située à côté de l'écran multimédia ne sert plus qu'à régler le son + marche-arrêt, alors que la précédente permettait également de circuler verticalement dans les menus. La circulation dans les menus est désormais seulement tactile et moins pratique. (1.5 TSI 150 cv LEON Xcellence TSI 1.5 150 CV ACT - Boîte DSG - 1500 km)
Trop d'écart en tre une cupra 280 et une tsi de 122 cv... méritait d'arriver plus proche des Golf GTI Fait moins de bruit qu'une twingo..... pour un coupé un peu sport c'est bien trop dommage...Suspension trop raide en ville même en mode confort.Pas de démarrage sans clés... ni de caméra de recul pour l'année... (1.8 TSI 180 ch boîte DSG7 85500 km année 2014 finition FR full options)
- Un peu ferme en 18 pouces- Bruits parasites mais assez légers comparé à d'autre voitures que j'ai possédé- Peinture un peu fragile en cas d'impact de gravillon etc...- Légère buée dans les feux avant- Ecran multimédia qui ne fonctionne pas par temps très froid si la voiture n'a pas été utilisée longtemps, solution maintenir le bouton d'allumage 10 secondes pour faire un "reset" l'écran refonctionne directement après (2.0 TDI 150 ch Seat Leon FR 2.0 tdi 150 année 2016, boite manuelle 6 vitesses, 60 000 km)
Défaut de l'écran multimédia tactile qui va sentir une pression sur l'écran donc appuyer sur n'importe quoi m'arrive presque tout les matins.Un soucis de fiabilité certain malgré la bonne mécanique utilisé Le coût de l'entretien seat qui coûte bonbonTenue de route moyenne dans les virages en utilisation sportive malgré des continental super sport 5 a l'avantBruit du mode sport gadget faux bruit qui ressort sur les enceintes (2.0 TDI 184 ch Boîte automatique DSG6 pack FR 2014 jantes 18p 120000km)
Consomation. (2.0 TDI 184 ch St fr dsg6 120.000)
Mirrorlink pas compatible avec beaucoup de téléphone (1.4 TGI Automatique )
Très très mauvaise qualité de la peinture, Blanc nevada pour moi. C'est une honte pour une voiture à presque 30000 balle. Consommation qui s'envole sur autoroute (1.4 TSI 125 ch Boîte meca, 25000km)
Problème de poulie de distribution à 70000 (2.0 TDI 150 ch 2.0 fr tdi boîte manuelle 70000 de 07/2015)
Qualité des matériaux des montants de porte extérieur très mauvaise qualité des matériaux de finition intérieure n est pas topmauvais confort des sièges avant (surtout dans les virages )moteur un peu poussif pour un 1.8 l (1.8 TSI 180 ch boite manuelle 4300 km mise en circulation juin 2018 jantes 19 pouces cupra performance finition fr pack aero toit ouvrant sound systeme roue de secours 18 pouces peinture noir minui)






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  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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