Savoir trouver une panne > Votre voiture a des problèmes de démarrage ? 04/04/2019

Votre voiture démarre difficilement ? Problèmes de démarrage ?


Votre véhicule a tendance à mal démarrer ? Vous réveillez toute la rue lorsqu'il est temps de partir au travail ?
Il est temps d'agir mais que faire ? Vous n'y connaissez rien ?

Batterie

C'est la cause numéro un des problèmes de démarrages. Elle est très facile à déceler car le démarreur ne tourne pas ou presque (il parait avoir des difficultés), les voyants ont tendance à baisser en intensité ou alors à s'allumer dans tous les sens pour beaucoup de voitures modernes (cela peut même impressionner car d'autres bruits viennent s'ajouter au "sapin de noël"). Les soucis de batterie proviennent souvent lors de changement de températures / saisons.
Pour tester une batterie voir ici.


IBS

Un souci d'IBS (intelligent battery system) peut mener à ne pas pouvoir démarrer et me^me ne pas pouvoir libérer le neiman ... Il s'agit d'un dispositif destiné à contrôler la charge de la batterie avant le démarrage, si elle n'est pas bonne le boîtier interdit tout démarrage. Et quand il dysfonctionne, il peut empêcher l'auto de démarrer à tort. Il suffit alors de le débrancher pour que l'auto reparte.

Démarreur

Bien évidemment, le démarreur (voir ici son fonctionnement ici) peut aussi être la cause. Il a tendance à ne plus marcher d'un jour à l'autre sans qu'il n'y ait forcément de symptômes avant coureur. Les charbons (qui servent à transmettre du courant au rotor mobile) finissent par s'encrasser et le démarreur ne fonctionne plus. Sachez qu'il suffit parfois de donner quelques coups de masse sur ce dernier pour prolonger un peu sa vie (pour faire tomber les poussières collées au charbons en carbone), cela peut servir quand on se retrouve loin de chez soi et que l'on est dans l'urgence.


Les bougies (moteurs essence)

Première chose, s'il s'agit d'une essence, changez les bougies sans réfléchir si elles ont déjà quelques années. Les bougies ont pour rôle de générer un arc électrique qui va enflammer le carburant. Si cet arc a du mal à se former, l'inflammation aura du mal à se produire : vous avez donc du mal à démarrer.


Une bougie HS est dite perlée

Bougies de préchauffage (moteurs diesel)

Si votre véhicule est un diesel, faites contrôler vos bougies de préchauffage. Si celles-ci sont épuisées, vous aurez peut-être des difficultés à démarrer (le moteur s'usera aussi plus vite à froid). Notez aussi que l'incidence des bougies de préchauffage sont bien moins importantes sur les moteurs dotés d'une injection directe. En effet, même HS, le moteur démarre généralement au quart de tour.

Capteur PMH

Ce capteur (situé vers le volant moteur) qui permet la synchronisation de l'allumage peut provoquer des problèmes de démarrage.

Capteur AAC

Le capteur d'arbre à cames (situé vers le haut moteur) a souvent été le coupable de démarrages difficiles.

Sondes diverses


Un problème concernant la sonde de température de l'eau de refroidissement peut perturber le démarrage. D'autres sondes peuvent être en cause, surtout sur les moteurs modernes qui en sont bardés car le calculateur a besoin de beaucoup de données pour faire fonctionner le moteur.

Pompe de gavage

La pompe à carburant pourra évidemment être la cause, car si elle n'envoie plus rien au moteur il ne pourra plus se "nourrir", et donc démarrer.  Son relais peut-aussi être le responsable.
Plus d"infos ici.

Prise d'air

Il arrive dans certains cas qu'une prise d'air dans le circuit de carburant ou d'admission provoque des problèmes pour démarrer.

Electronique / Anti-démarrage

Un petit soucis bénin au niveau de l'anti-démarrage empêchera votre moteur de démarrer. Le Com2000 peut être en cause (module de commutation situé sous le volant), tout comme les différents boîtiers (selon les marques) : EWS, CAS (car access system) etc ...

Neiman

Un neiman défectueux pourra être le coupable dans certains cas.

Boitier BSI / calculateur central

Faisant le lien entre tous les éléments électroniques d'une voiture moderne (système filaire multiplexé), il pourra logiquement être la cause d'un problème de démarrage si il dysfonctionne.

Calculateur moteur

Si le calculateur moteur a un souci, ou l'un de ses bus (fil de communication dans une architecture multiplexée destinée à réduire le nombre de câbles) vous pourrez avoir des difficultés à allumer votre auto.

Boitier BSM

Le boitier de servitude moteur constitué d'une boite à fusible disposée dans le compartiment moteur, est aussi souvent une cause de problème, voir de ce côté là ... C'est en effet souvent arrivé du côté des modèles de PSA avec le fameux BM34 (34 fusibles) qui peut poser soucis, tout comme l'un de ses relais.

Bobines d'allumage / distributeur (moteurs essence)


Les bobines d'allumage peuvent aussi être mises en cause. Ces dernières servent à envoyer du jus dans les bougies d'allumage afin qu'elles génèrent une étincelle (arc électrique). Il en est de même sur les vieux moteurs avec un distributeur hors service (image du haut : il s'occupe de distribuer l'électricité pour chaque bougie et au bon moment). Voir ici pour plus d'informations.

Galets tendeurs


Un défaut niveau des galets tendeurs peut provoquer des problèmes de démarrage ainsi que des vibrations anormales niveau du moteur. En se détendant, la courroie (ou la chaîne) de distribution peut sauter de quelques crans et donc désynchroniser la distribution ...

Carburateur (essence ancienne)

Sur les voitures à essence d'ancienne génération il peut arriver que la chaleur du moteur ait une influence sur le comportement du carburateur, provoquant ainsi des difficultés de démarrage à chaud.
Un autre problème qui peut arriver sur les moteurs à carburateur est la présence de quelques goûtes d'eau dans la cuve.

Problème d'injection


C'est le problème à craindre car les injecteurs sont très onéreux (200 à 400 euros l'injecteur). L'autre symptôme qui annonce une faiblesse des injecteurs est la présence de fumée au démarrage et des claquements/cliquetis suspects. Voir aussi du côté de la pompe ou même encore des faisceaux (fils électriques, ce qui est dans ce cas bien moins cher à réparer !).

Utilisation de produits à mettre dans votre plein

Même si certains peuvent paraître un peu cher, n'hésitez pas à utiliser les produits (spécial démarrage difficile) à mettre dans le plein.  Bien sûr, l'effet de ces produits ne sera pas immédiat, il faudra rouler quelques centaines de kilomètres (ou plusieurs heures si vous ne faites que de la ville) mais leur résultat est généralement probant, ils redonnent un vrai coup de jeune à votre moteur.






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par dédémm 67116 (Date : 2020-09-03 17:48:39)

j ai une golf 2 tres vieille de 1991 ,,je roule avec tous les jours,problème de démarage,il faut tirer sur le démareur au-moins 15 secondes,,je voulais changer les bougies de préchauffages ,autour c est un peu rouillé,,y a t il un risque de cassure et y a t il une technique spéciale pour devisser la bougie de préchauffage sans risque de cassure ,,MERCI pour la réponse

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-03 21:27:19) : Oui, il y a risque.
    Je serais à votre place j'irai chez un mécano, surtout si elles ont du kilométrage.

    Il y a des "trucs", certains mettent du lubrifiant/dégrippant dans les puits et roulent un certain temps pour 'dégripper', je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
    Des bougies de préchauffage devraient être démontées moteur bien chaud et avec une clé dynamométrique calée sur un couple de déserrage très proche de celui du serrage au montage, le tout avec grande prudence.
    Je dis ça mais ne suis pas mécanicien, donc je ne tenterais pas moi-même.

    Attendre d'autres avis.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-04 14:57:30) : Les bougies de préchauffages qui cassent au démontage et un grand classique ...
    Le mieux est en effet de chauffer l'élément à dévisser avant, c'est la méthode la plus employée (faire tourner le moteur est assez pratique pour ça, mais un petit coup de chalumeau en plus pourra être décisif). Et en effet, mieux vaut passer par un mécano, même si eux aussi ont peur que ça casse (avec parfois des refus de le faire !).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-05 12:34:02) : Il est vrai que sur un vieux diesel, sans injection directe, sans préchauffage c'est galère, les récents démarrent plutôt bien sans.
    Mon tank de 2002 n'a plus que 2 bougies efficientes et mon mécano n'est pas chaud pour les changer, je ne connais pas leur temps de vie vu que 3ème main et pas de changement noté dans le suivi ; il ma demandé "elle démarre bien" ? j'ai répondu "oui impeccable, même en hiver" et il m'a dit "moi je n'y toucherais pas, laisse comme ça".
    Un lâche... 🙄��
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-07 10:30:55) : Non pas un lâche ;-) Il veut justement vous éviter des soucis Ray !
    Et pour ma part j'ai aussi la majorité des bougies de préchauff HS sur mes autos, et elles s'en tamponnent total.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 1228 commentaires :

Par Tiger (Date : 2020-08-29 18:03:49)


J'ai une Mercedes benz 220E qui démarre difficilement avec un moteur 604 que faire ? Bonne batterie ok bougies de préchauffage bonnes .quoi faire?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-29 21:30:26) : Bonjour,

    les bougies sont bonnes mais sont-elles bien alimentées ? That is the couechtione.
    Vérifier le relais de préchauffage et l'alimentation effective de chaque bougie.

    D'autre part le OM604 utilise il me semble une pompe d'injection Lucas (EVE), qui est réputée peu fiable, je ne sais si ça peut jouer sur le problème mais c'est peut-être à envisager ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-29 21:38:51) : J'ai déposé un commentaire mais il a disparu ! Kèskispass Admin ?

    Je réitère :

    Vous indiquez que les bougies de préchauffage sont bonnes mais sont-elles bien alimentées ? il faudrait vérifier le relais de préchauffage en premier lieu et ensuite que toutes les bougies reçoivent bien l'alimentation depuis le relais.

    D'autre part le moteur OM604 utilise il me semble une pompe d'injection Lucas qui est réputée moins fiable que la Bosch. C'est peut-être une piste à vérifier aussi ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-31 11:53:16) : C'est bon j'ai débloqué la chose, c'est votre anglais qui a empêché le commentaire, car en général c'est du spam ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-31 13:49:50) : Ah, okay.
    Mon anglais (quelque peu francisé) est riche, comme mon tailleur... 😊😊

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fouad27 (Date : 2020-08-14 21:47:04)


Bonjours j'ai une Opel astra 1L3 cdti de 2010 et j'ai un problème de démarrage à froid seulement . le voyant de préchauffage s'allume et s'eteint direct.le code de défaut p0380 ressort à la valise. Les bougie ont etait changer et verifier et le relais et neuf ainsi que la batterie.je voudrais savoir si quelqu'un pourrais m'aider à trouver la panne.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-15 12:10:41) : Bonjour,
    Si ce que vous indiquez et bon cela pourraît être un problème de faisceau : mauvais serrage des cosses de batterie, câbles de la batterie oxydés ou partiellement dessertis, tresse de masse mal serrée ou partiellement coupée/oxydée.
    C'est à mon avis dû à une une faiblesse sur le circuit qui laisse néanmoins passer suffisamment le jus pour le fonctionnement normal du moteur une fois que celui-ci est en route mais qui ne peut supporter la puissance demandée au préchauffage.


  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-15 12:17:48) : Il faut vérifier l'intégrité de tous les câbles et leur serrage depuis la batterie vers le relais de préchauffage et les bougies.
    À titre personel j'ai eu exactement le même problème à cause simplement d'une cosse négative mal serrée sur la batterie.
  • Par Fouad27 (2020-08-15 16:37:06) : Merci pour la réponse. Je vais regarder ça le week end prochain. Mais ce qui est bizarre c'est que quand j'ai changer le relais elle a bien démarré pendant 3 ou 4 mois.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-16 15:25:23) : Bonjour,
    testez au relais si du 12volts "sort" bien à la borne côté bougies avec un multimètre.
    Un relais neuf peut avoir 'grillé'.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Khlifi (Date : 2020-08-01 14:31:12)


Bonjour messieurs.j'ai une clio 5cv 1986.Apres 3jours d'arrêt moteur la voiture ne démarre pas et aucun signal sur le tableau de bord.La batterie BOSCH seche est neuve.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-01 16:01:17) : Faisceau coupé par un rongeur ? Fusible sur le circuit de puissance (vers la batterie généralement) ou encore Neiman défectueux ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bright (Date : 2020-07-23 12:40:30)


J'ai une Opel Astra 1.6 Depuis elle refuse d'être au ralenti et elle rate le gaz. Je demande votre aide svp


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-26 15:35:22) : Fuite d'air à l'admission ? Capteur de pression d'admission ? Papillon sale ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Inks34310 (Date : 2020-07-18 22:51:36)


Bonjour
Nous avons acheter un nissan qasquai 1.5 DCI de 2007 il y a peu. Nous rencontrons du jours au lendemain un problème de demarage. Je m'explique : la voiture fait comme ci la batterie était hs du coup démarreur très lent voir pas du tout. Nous essayons de démarrer plusieurs fois mais sans succès. Après attente de quelques minutes, il démarre comme ci de rien n'était. Dans le doute nous avons changer la batterie mais problème persistant. Je précise que les bougie de préchauffage ont été faite il y a 3 mois. Pensez vous que le demarreur puisse être en cause ? En vous remerciant par avance.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-19 10:55:32) : Bonjour,

    1) vérifier le bon serrage et la qualité de la tresse de masse de la batterie ;
    2) tester au moyen d'un multimètre la décharge de la batterie au moment où le démarreur est sollicité, ça devrait 'tomber' vers les 11.8 volts et quand le démarreur est relâché remonter rapidement au-dessus de 12.2 volts. Si ça 'tombe' bien en dessous et ne remonte pas au moins au-dessus de 12 ça peut être la batterie ou son cablage en cause ;
    3) quand vous essayez de démarrer et que ça semble peiner il faudrait qu'une personne "tripote" la tresse de masse de la batterie pour voir si le 'régime' du démarreur se modifie ce qui indiquerait un mauvais contact.
    4) voir ensuite le démarreur mais le fait qu'il fonctionne bien de temps en temps et faiblement parfois semble indiquer un problème de 'puissance' électrique mais n'étant pas non plus électricien ni mécanicien je ne m'avancerai pas plus que ça...

    5) Bonne recherche.

    6) en ces périodes de Covid19 n'oubliez pas votre 😷

    Ray.
  • Par Inks34310 (2020-07-19 11:27:51) : Merci pour votre réponse. Alors toute a l'heure j'avais 10min à perdre et j'ai été jeter un ½il au démarreur. J'ai taper quelques coup de marteau dessus et Démarrage direct sans problème. Les 15 démarrages suivant pareil... Les charbons collés pourrai donner ce type de symptôme ? Par contre il me semble qu'il manque des vis au démarreur. Faut que je creuse un peu plus pour être sur. En attendant vais garder le marteau dans le coffre quelques jours lol
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-19 14:21:34) : Si le marteau fut efficace il est fort probable donc que ce soit le démarreur qui soit en fin de vie, si en plus il est mal fixé, avec du jeu...
    C'est bête mais connaissant moi-même le coup du marteau j'aurais pu mettre cela en point numéro 1, c'est un bon test.

    Comme disait le duc d'Aquitaine Eudes à Poitiers en 732 face à l'armée omeyyade : "allez, un bon coup de 'Martel' bien 'Franc' sur la tête de 'Abd al-Rahman' et tout ça va repartir dans l'ordre.
    😁😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 10:50:49) : Merci à Ray pour ses réponses de qualité ...
  • Par Inks34310 (2020-07-24 16:27:43) : Bonjour et excusez moi pour le retard de réponse du à énorment de travail. Alors je me suis décidé à aller chercher un démarreur à carter cash ( 90 euros ça passse). bonne surprise quand tu ouvre la boite il s'agit d'un Valeo.
    5h du mat je me lève et me dit tient j'ai une heure à tué avant d'aller bosser. Du coup j'ai sorti les outils et avant pour le demontage. Pour moi qui suis un novice en mécanique, cela m'a pris environ 45 minutes avec changement également du contacteur de marché arrière ( acheter chez Nissan 9 euros), car mon radar de recul ainsi que feu de recul ne fonctionnai plus.
    Ben je suis plutôt fier de moi car tout fonctionne à merveille.
    Encore merci à Ray pour ces conseils et sa rapidité éclair à répondre contrairement à moi.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Miss Mia (Date : 2020-07-18 13:17:17)


Ma voiture à très bien démarrer ce matin et la ce midi plus moyen de la démarrer. Elle fait comme un démarrage qui a du mal a ce faire ? Cela peut venir de quoi ?? (bougie, bobine ont même pas un an)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-18 14:48:57) : Bonjour,
    le démarreur tourne franchement ou pas ?
    S'il semble tourner faiblement et hésiter ça peut être simplement une batterie déchargée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 10:37:28) : Avec aussi peu d'éléments et sans précision du moteur je pourrais rédiger une vingtaine de pages sur les causes possibles ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LILI82 (Date : 2020-07-17 21:36:48)


Bonjour mon opel karl 2017 a des pbs au premier démarrage à froid de la journée - pas de soucis avec les suivants - Elle a des ratés. Elle a 12000 kms et en sept 2019 j'ai eu un pb d'eau dans du carburant (bougies neuves, injecteurs neuves et vidange du réservoir d'essence). Le mécanicien me conseille de décrasser le moteur car je fais des trajets ville et pense à un dépôt de calamine. D'autres idées ? Merci pour votre retour


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-18 08:48:06) : Déjà répondu, merci de ne pas poster un même commentaire sur plusieurs pages.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Momo438 (Date : 2020-07-05 09:39:08)


Bonjour j’ai une grande punto multijet 2012 90cv elle a du mal à démarrer bougie neuve et boîtier préchauffage


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-06 10:02:07) : Et donc ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par turab (Date : 2020-07-01 00:03:07)


Bonjour,

Je possède une nissan juke 1.5dci 110ch de 2014. Le problème c'est qu'elle cale au démarrage uniquement à froid, le ralenti est instable et il me faut donner des coups d accélérateur pour stabiliser le ralenti mais pas toujours efficace. par contre quand je demarre et que je donne quelques coups d accelerateur directement en demarrant, pas de souci. Generalement apres avoir demarrer tout va très bien sauf à quelques rares occasion lorsque je roule a un certain regime environs 2300t/min La voiture vibre. Lors d un diagnostic il y avait un defaut sur un injecteur, je l ai fait changer mais le probleme a persister. Peut etre bon a savoir j ai commencé a avoir le soucis alors qu elle avait 60 000 km elle en a actuellement 120 000. Merci de votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-01 11:45:12) : Possiblement le préchauffage (sur un moteur à allumage par compression, avoir un minimum de chaleur dans les cylindres est vital à froid), il est fréquent que les bougies soient presque toutes claquées au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètre.
    Si un injecteur pose problème ça n'aide pas ... Et les vibrations ne peuvent être liées qu'à lui.
    N'hésitez pas à changer le filtre à carburant et d'utiliser des produits : nettoyant injecteur et dispersant d'eau).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-06-29 18:01:47)


Bonjour j'ai une 307 hdi si le moteur est on froid elle démarre b1 par contre si je marche avec est la tempirateur du moteur depasse 90 degrés si j'arrête le moteur esl je le redémarre il ne demmare plus si quoi le probleme si le vous plais


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-30 10:14:25) : Possiblement la pompe à injection ou un relais de pompe de gavage. D'autres scénarios restent possibles.
    Votre manière de vous exprimer pourrait aussi laisser penser que ce message n'est pas sérieux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alain (Date : 2020-06-25 07:52:05)


Bonjour a vous j'ai un kango 1,9d de 2001 je viens de changer ma batterie et mes bougies de préchauffage le matin le kango démarre bien au quart de tour je m'en vais au jardin a un km de la maison au bout d'une heure ou 2 je m'en vais et la le kango ne redémarre pas je le remets en route en poussant en 2éme pensez vous que ce soit le capteur pmh qui es en cause


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-26 09:20:39) : Première chose à faire avant de creuser, tentez de démarrer en ouvrant le réservoir.

    Donc si je comprends bien ça ne démarre bien qu'à froid ? Si vous laisser tourner le moteur ne cale pas ?

    L'autre cause probable est la pompe à injection, mais on peut aussi penser à un banal relais de pompe de gavage (si il y en a une ... Parfois la pompe à injection seule suffit à ravitailler le carburant, quand le débit nécessaire est faible (injection basse pression ne nécessitant pas un afflux massif de mazout. Et sur les bons vieux 1.9d c'est plutôt basse pression).

    En gros, il faut tenter des manips pour collecter le plus d'indices possibles afin de comprendre le problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mina (Date : 2020-06-23 10:17:39)


Bonjour j'ai une voiture stepway sandero 2019 essence et j'ai un problème de démarrage uniquement à froid au début elle démarre normalement puis elle cale , je dois accélérer un peut pour mieux démarrer , Je tien a précisé qu'une fois démarré la voiture n'a ni calage, ni coupure, ni ralenti instable,sachant que ce problème ne m'arrive pas souvent c'est 1 fois tout les 3 semaines, vos conseilles svp


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-24 15:36:58) : Pompe à air secondaire ? Canister ?
    Vu que c'est une auto récente je doute que ce soit un souci de filtre à carburant.
    C'est quand même difficile à dire, ça peut être un capteur PMH capricieux par exemple. Il y a tellement de causes possibles ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rod (Date : 2020-06-20 22:46:15)


Bonjour et bravo pour cette page ultra complète et très intelligemment faite. J'ai une PEUGEOT 508 Phase 2 Berline 1.6 THP 16V EAT6 S&S 165 cv Boîte auto que je stationné dehors chez moi. Depuis la fin du confinement, elle a démarré au quart de tour le premier jour puis dès le lendemain a commencé à ne plus démarrer lorsque la température extérieure est à moins de 21°C. Ça veut dire que le matin entre 8h et midi elle ne démarre pas, mais dès que le soleil a un peu chauffé l'habitacle elle démarre au quart de tour et redémarre alors le soir à 23h ou minuit ou 2h du matin lorsque je la reprends du parking du travail. Par contre dès le lendemain, tant que le soleil n'a pas chauffé l'habitacle, rien à faire. Si je la laisse en prenant une autre voiture et que après être rentré dans l'avoir demarree le matin, je rentre à 21h, elle démarre au quart de tour. J'ai mis une batterie neuve, j'ai vérifié les fusibles. Le problème continue. Dois-je changer les bougies ? Pensez-vous que ça puisse être là sonde du liquide de refroidissement ? J'ai un mini boîtier bluetooth de diagnostic il y a juste le feu led clignotant droit défectueux. Mais il était déjà cassé depuis 3 mois et ça ne posait pas d'autres problèmes.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-22 09:42:11) : Merci beaucoup, il fait du bien d'être encouragé parfois ;-)

    Bref, si on devait faire un lien avec la température, on peut penser à un contact électrique qui varie selon la chaleur (dilatation, et j'ai un souci de ce genre sur mon italienne au passage, à froid je perds systématiquement un contact en rapport avec la boîte et donc l'ABS / contrôle de traction / compteur kilométrique). Ca peut venir d'une masse, un mauvais contact (au niveau capteur PMH ou pression d'injection par exemple), d'un fusible (un peu oxydé de surcroît ?) ou encore d'un relais qui est sur la fin (et on peut donc penser à celui de la pompe de gavage).
    Ca va être un travail d'enquêteur, et il faudrait voir si en donnant des coups de démarreur il y a bien de l'essence qui arrive aux injecteurs. Voir aussi si il y a un code défaut.
    Le mieux est d'aller expliquer cela à un mécano. Il faut se la jouer un peu connaisseur en proposant ces scénarios pour limiter les risques de se faire pigeonner (mécanos et vendeurs de voitures sont des métiers particulièrement truffés d'escrocs).
  • Par Rod (2020-06-23 01:26:59) : Merci pour votre réponse, vos conseils et votre disponibilité. Vous êtes passionné et la passion est l'arme des rois ! Si j'ajoute un indice, on entend un bruit de couvercle de casserole au démarrage réussi sous le capot côté conducteur. Les bougies j'oublie où je commence par ça ? Sinon effectivement, un garagiste qui voulait me changer tout le pare-choc avant alors qu'il paraissait uniquement rayé lors du bris du led avant droit (pas le phare, le led en L couché, sous le phare, qui sert d'éclairage d'ambiance et de clignotant) m'avait dit que le pare-choc n'était plus étanche et que ça pouvait conduire à des soucis électriques. Bizarrement aussi le réservoir de liquide lave glace est troué ou déconnecté. Je m'en suis aperçu en rajoutant du liquide, tout retombait sur le gazon du jardin.
    Le seul code défaut que j'obtiens est le défaut U1213 Abarth 2020 avec mon OBDclick

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par manon (Date : 2020-06-17 11:15:43)


Bonjour,
J'ai un souci de démarrage sur mon Renault Master. Depuis quelques mois il a de plus en plus de mal à démarrer.
Au début c'était surtout par grand froid (il fumait beaucoup et tournait sur 3 pattes pendant une vingtaine de secondes avant de se stabiliser), et lorsque je le démarrais pour la première fois de la journée, ensuite il démarrait au quart de tour. Je ne me suis pas trop inquiétée au début mais depuis quelques semaines il galère aussi alors que je m'en suis servie peu de temps avant. On m'a tout de suite parlé des bougies de préchauffage, mais j'ai un petit doute parce que dernièrement j'ai trouvé la solution : lorsque je pompe un peu et que j'accélère en même temps que je démarre, ça fonctionne. On m'a aussi dit que le problème pouvait venir des injecteurs mais comme une fois démarré tout fonctionne sans problème, j'ai un doute.

Je pense que je vais commencer par changer les bougies de préchauffage mais avant ça j'aurais voulu savoir si des bougies défectueuses peuvent vraiment expliquer le fait que j'arrive mieux à démarrer lorsque j'appuie sur l'accélérateur ou s'il y a forcément autre chose.

Merci d'avance pour votre avis!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-18 08:49:27) : En réalité tout dépend de quel Master on parle ...
    Sans préciser ni l'année ni le moteur ça va être difficile, car entre un vieux TD indirect et un dCi direct (je parle de l'injection) il y a quand même quelques nuances qui doivent être prises en compte (le préchauffage sera plus important sur le vieux TD par exemple).
    Quoi qu'il en soit, commencer par un nettoyant injecteur ne serait pas de trop.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-06-16 00:28:10)


Bonjour J'ai un probleme demarage uniquement le matin....le moteur s'entraine mais ne demare pas...la batrie et l'alternateur sont ok....vous pouvez me donner une idee SVP


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-16 14:03:54) : Si le moteur s'entraine bien c'est donc que les batterie et alternateur vont bien (à voir cependant si le démarreur tourne assez vite).

    Entre diesel et essence les problématiques ne seront pas les mêmes, mais vous ne l'avez pas précisé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Abs (Date : 2020-06-09 23:11:31)


Bonjour
J'ai une 3008 et depuis le confinement j'ai eu des problèmes (3 fois) de pour démarrer ma voiture.
La première fois, c'est après 1 mois de confinement (vers le 20/04/2020). J'ai démarré avec câbles
La deuxième fois (le 05/06/20) après un lavage au karcher la veille (je soupçonne). J'ai démarré avec des câbles.
La troisième fois le 08/06 sachant que la voiture a roulé plus de 400km.
A noter que j'ai changé la batterie en Novembre 2019, à titre préventif. Je suis retourné chez Feuvert aujourd'hui ils ont passé la valise et le verdict; FAP encrassé, à changer (coût estimé 1200¤).
J'ai cherché sur les forums pour voir des cas similaires non success pour le moment.
Je suis à l'écoute de vos conseils et expériences à partager SVP.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-10 10:06:37) : Pour la batterie il faut tester l'alternateur et s'assurer qu'il n'y ait pas de consommateur contact coupé (attendre au moins 10 minutes après coupure du moteur avant de contrôler).

    Pour le FAP il n'y a pas de rapport, et avant de changer on essaie de nettoyer (ce qui fonctionne dans 90% des cas. Et on peut déjà commencer par des régénérations forcées. Si le FAP était très bouché vous auriez un voyant normalement, car le risque peut devenir important si il se bouche totalement : le turbo risque de finir en miettes). Mais le remplacer leur sera probablement plus rentable pour eux ... Si l'auto a moins de 5 ans c'est à la marque de payer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mamar (Date : 2020-06-09 00:27:42)


Bonjour j'ai un problème de démarrage uniquement à chaud , a froid elle démarre nickel mais a chaud impossible de la redémarrer je dois attendre au moins 1 heure et la elle repart, j'ai changé le capteur AAC mais toujours rien , on ma conseillé de changer le capteur PMH qu'en pensez vous? Je tien a précisé qu'une fois démarré la voiture n'a ni calage, ni coupure, ni ralenti instable.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-09 17:25:41) : Moteur à allumage commandé ?... Important à préciser, même vital (les scénarios divergent alors).
    Oui le capteur PMH peut aussi être en cause, mais à chaud uniquement ça réduit les probabilités.
    Les problèmes à chaud proviennent souvent de la pompe à injection.
    Sinon il faut tout vérifier côté arrivée de carburant : capteur de pression de carburant, pompe de gavage (relais, régulateur, pompe elle-même ..), canister / mise à l'air du réservoir etc. (la liste dépend si essence ou pas, dommage de ne pas l'avoir précisé).
  • Par Mamar (2020-06-09 18:01:54) : Bonjour, merci pour votre commentaire alors pour l' allumage commandé je ne sais pas si mon véhicule en est équipé, c' est une BMW E46 320d 150cv de 2004, donc pour mon soucis de démarrage a chaud, j' ai eu plusieurs pistes me disant que sa pouvait être soit le capteur PMH qui serait défaillant et qui n'envoyerait pas les bonnes informations aux calculateur, soit le sonde de temperature moteur qui serait hs et qui du coup pareil ne pourrait pas donner les bonnes info au calculateur qui ensuite ce dernier peut activer l' antidémarrage. J'ai passé un diagnostic et j' ai eu le code erreur P4203- Glow control unit ( en regardant sur internet jai pu voir que c'est le relais de préchauffage) est ce que vous pensez que cela peut etre due à sa? Concernant la pompe , je l'entend bien quand je met le contact.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-06-11 09:09:00) : Un allumage commander ne peu qu'être a essence. Un diesel et a auto combustion, provoque par la forte compression de l'air qui se traduit par une très forte chaleur, environ 500° variable suivant la compression mais toujours dans cette fourchette, sinon impossible d'allumer le gaz oïl injecter. Le démarrage a chaud na que faire des bougies de chauffe. Un capteur de chauffe moteur et impensable qu'il puisse arrêter le moteur. vous voyer en train de double et le moteur s'arrête pour un capteur qui peu être tous simplement défaillant?.
  • Par Mamar (2020-06-11 11:53:25) : Bonjour Taurus merci pour votre commentaire, mais je tien a préciser que en conduite mon moteur ne s'arrete pas , cela ce produit quand c'est moi qui éteint le véhicule de moi même et a chaud justement parfois elle redemarre plus , obligé d'attendre 30min -1heure.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-06-12 08:37:54) : Vous dite pas quelle Energie, essence ou gaz oïl?. si gas oïl certainement problème de pompe, avec l'usure et la dilatation des pièces de la pompe a chaud provoque des légères fuite interne dans les pistons de l'injection, et donc ne peu faire l'injection, le fait d'attendre le refroidissement les jeux revienne a la normale. Problème connue sur des organes en fin de vie.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-06-14 09:23:00) : Effectivement le moteur ne s'arrête pas en roulant. Mais une fois a l'arrêt, pour le redémarrage le démarreur ne fait pas tourner asses rapidement pour faire l'injection. Faite une chose vous chercher une route dégager et en pante arrête le moteur quand il et chaud, puis passer la 2em débrayer laisser prendre un peu de vitesse et vous allé voir quelle démarre de suite, car le moteur tournera plus vite qu'avec le démarreur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Guillaume (Date : 2020-05-21 19:35:40)


Bonjour,

Une simple petite question, pour les produits à mettre dans le plein, avez vous un produit à conseiller ? J'ai un moteur essence de 2L!

Merci d'avance :)

Guillaume


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-22 08:55:55) : Prenez les grandes marques. Mais quel produit cherchez-vous ? Décrassant / lubrifiant injection ? Dispersant d'eau pour réservoir ?
  • Par Guillaume (2020-05-22 09:43:02) : Ce serait pour nettoyer les injecteurs :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Audi (Date : 2020-05-07 00:48:41)


Bonjour j ai une Audi a3 cabriolet 1.8 tfsi la voiture démarre mais cale aussitôt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-07 10:42:25) : Et donc ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Adda (Date : 2020-05-03 12:07:53)


Bonjour,
J'ai problème avec ma voiture megane essence 1.6 16v
Depuis que jai changé l'alternateur et la batterie m
La voiture cale au froid il faut un coup d'accélérateur et tout revient normal,jai changé les bougies,la sonde tmprtr d'eau et rien a changé
Merci si quelqu'un peut m'aider.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-04 09:45:30) : Il ne devrait pas y avoir de lien normalement. Le ralenti est géré par le calculateur (à voir si sur la Mégane 1 ce ne serait pas un moteur pas à pas ...).
  • Par Adda (2020-05-04 11:19:52) : Cest une megane 2 elle ma jamais fait ça avant,je change l alternateur et batterie et l lendemain a commencé de me faire ça
    Est ce que vous avez un conseille car ça commence à me soûler
    Merci.
  • Par Ridadinho (2020-05-10 05:47:41) : Bonjour
    J'ai une c4 grand picasso 2l 150ch de 01/2013 diesel model exclusive
    J'ai un voyant moteur orange qui afficher sur le tableau bord quand je suis sur l'autoroute j'accélère y a une vibration et un voyant service qui s'affiche pondant 5 secondes et la voiture perd la puissance après elle repart mais le voyant moteur reste toujours affiché j'ai essayé de le supprimer et quand j'accélère il revient et la voiture perde la puissance les travaux qui son effectué sur la voiture depuis le problème
    1 remplacement de filtre à gasoil psa 55ttc
    2 remplacement la rompe d'injection 80ttc
    3 pompe à injection 850ttc
    4 nettoyage filtre à particule fap 250ttc
    5 remplissage de produits additif 70ttc
    6 changement rotule direction et suspension 200e
    7 changement les billette de la barre stabilisatrice
    8 vidange plus filtre à huile
    Honnêtement il manque juste que je change la voiture j'espère que vous m'aider à trouver d'où ça vient le problème cordialement


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kingfall (Date : 2020-04-22 15:45:44)


J ai un touareg 4×4 je remarre difficilement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-25 18:05:44) : C'est donc l'occasion de lorgner sur l'article ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Daoukro (Date : 2020-03-24 17:56:39)


C'est Konan Daoukro et j'ai une c 4 grand Picasso de 2007 H D I 110 etc qui roulait bien sauf que j'ai eu un problème avec le clim qui ne glaçait plus bien. lorsqu'on a commencé à charger le gaz, le compresseur s'est arrêté.Sur les deux jours qui ont suivi, le clim n'a plus marché car il s'allume et s'arrête s'allume et s'arrête. Mais le moteur jusque là tournait bien et s'allumait dès le premier contact. Au moment du contrôle du comportement du compresseur chez l'électricien, le moteur s'arrête et plus jamais il n'a plus démarré depuis trois jours. une fois il a pris avec du produit dans l'arrivé d'air mais l'accélérateur ne prend pas donc il s'est éteint et c'est tout. Passé à la machine, le diagnostic parle de tension basse de capteur d'allumage, d'arbre à cames, d'EGR de débimètre... L'on pense alors à un problème de la boîte noire.ce qui est difficile à trouver à Daoukro où je suis en Côte d'Ivoire. Si quelqu'un à une idée de ce qui se passe je voudrais bien la partager. Merci d'avance pour votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-27 11:02:50) : La batterie est bonne ?...
    Pas de lien à faire entre coupure moteur et clim sauf si le compresseur se grippe (et qu'il est embrayé par le calculateur).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MregL57 (Date : 2020-03-11 23:07:32)


Bonjour, j’ai un mazda 3 2011 et j’ai parfois de la difficulté à démarrer. Le moteur barbotte, si je donne un peu de pédale de gaz, il finit par démarrer. Ma batterie est neuve et l’alternateur n’est pas en cause. Mon huile moteur est neuve de quelques jours. Sauriez-vous quel pourrait être le problème parmis ceux cités plus haut? (Tendances de la marque, etc)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-12 20:32:52) : Bonsoir,indiquer la motorisation aiderait pour une réponse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-13 08:59:45) : Il est déjà difficile de trouver à distance, mais sans les informations de base c'est carrément impossible.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Roy (Date : 2020-02-24 13:40:25)


Bonjour,
j'ai une Honda Accord "ils 2.0" modèle 93 UK Boîte auto.
4 cylindres.
Ma voiture s'éteint souvent en pleine conduite sans aucun signe de prévention. Le moteur s'arrête en pleine circulation.
En plus, j'ai souvent des problèmes au démarrage...Le moteur ne démarre qu'après 3, 4 ou 5 essaies d'allumage.
Mais le tableau de bord reste allumé. La batterie est neuve.
que faire?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MIMI (Date : 2020-02-18 21:10:53)


Bonjour,
J'ai une Bmw serie 1 118D 2009 boite auto à du mal à démarrer surtout le matin.
Quel est le probleme SVP ?
Je suis un peu perdu

En vous remerciant par avance,


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-19 00:02:24) : Votre questionnement est compréhensible mais sans plus de détails sur les symptomes il est pratiquement impossible de vous répondre.
    Expliquez avec précision.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-19 09:02:13) : En effet, ça reste vague ...
    Bref, visez le préchauffage en premier.
    Employez aussi un carburant de qualité et mettez de temps à autre un produit pour injection.
  • Par (2020-05-09 18:06:31) : J'ai une Citroën évasion hdi 2l il faut que je met le aérosols pour quil démarre quel qu'un peut m'aide

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Seric (Date : 2020-02-14 17:19:43)


Bonjour,
J'ai une clio 2 phase 2 2004, le voyant prechauffage est allumé tout le temps, bougies neuves....
A froid le moteur démarre difficilement... Après plusieurs tentatives... Le régime est très bas quand le moteur démarre, et après quelques secondes le régime devient normal...
Après plus aucun problème pour démarrer...
Le passage à la valise indique un défaut df137,,.
A vos avis qui cause problème au démarrage froid ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-15 08:37:27) : Déjà répondu ..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Seric (Date : 2020-02-14 17:11:04)


Bonjour,
J'ai une clio 2 phase 2 2004, le voyant prechauffage est allumé tout le temps, bougies neuves....
A froid le moteur démarre difficilement... Après plusieurs tentatives... Le régime est très bas quand le moteur démarre, et après quelques secondes le régime devient normal...
Après plus aucun problème pour démarrer...
Le passage à la valise indique un défaut df137,,.
A vos avis qui cause problème au démarrage froid ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-15 08:36:22) : Voir cet article.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mathieu (Date : 2020-02-06 20:27:11)


Bonjour,

J'ai une mégane 2 1,5 DCi 82 cv de 250 000kms et j'ai depuis quelques temps des problèmes aléatoires de démarrage (1 fois sur 5 environ).
En appuyant sur start, le démarreur tourne 7-8 fois puis se coupe comme s'il n'entrainait rien. Au 2ème essai, la moteur démarre au quart de tour.
La batterie est neuve, le problème arrive moteur froid comme chaud. J'identifie plutôt un problème d'alimentation en carburant, d'injection, d'anti-démarrage ?
Autres infos : aucun code erreur n'apparait sur l'ordinateur de bord et je dois bientôt remplacer le filtre à gasoil (changé il y a 50 000kms).
Merci d'avance pour vos conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-07 12:14:39) : Si vous dites que le démarreur semble tourner dans le vide c'est que le bras rétractable ne semble plus être très fiable. Voir ici pour comprendre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Joeline (Date : 2020-02-06 19:46:57)


Bonjour,
J’ai une Opel Adam. J’ai calé impossible de redémarrer mais en la poussant j’ai pu repartir.
Je me suis arrêtée pour changer la batterie et là surprise impossible de la faire redémarrer avec la nouvelle batterie 😳direction remorquage Opel. Pouvez-vous me dire si la pose de la nouvelle batterie peut-être le problème de ma panne ou c’est un concours de malchance 🙄Merci par avance bonne soirée à tous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-07 12:08:14) : En poussant ça marche toujours ? Le démarreur tourne avec la nouvelle batterie ?
    Il semble que ce soit le démarreur d'après ces brides d'informations.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Guillaume (Date : 2020-02-06 14:18:21)


Bonjour,
J'ai une audi essence (2L tfsi) de 2008 avec 94000 km. J'ai rencontré des difficultés pour démarrer, suite à cela j'ai changé la batterie de ma voiture (80 Ah) car à force elle était HS.
Je suis toujours en difficulté pour démarrer, le démarrage est hésitant et on observe un "creux" du régime moteur pendant le démarrage.
J'ai également l'impression que la batterie se décharge quand je rentre du boulot elle affiche 12.7V et quand je la reprends 2 jours plus tard 12.44 V. Cela me parait faible pour une batterie neuve ?!

Mon problème est-il vraiment lié à un problème de batterie ? Fuite de courant ? Ou autre chose ?

Merci par avance de vos conseils

Guillaume


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2020-02-06 18:54:08) : "Quand je rentre du boulot elle affiche 12.7V ... 2 jours plus tard 12.44 V. Cela me parait faible pour une batterie neuve".

    Absolument pas.
    12.7 volts après avoit roulé et coupé le moteur est normal pour une recharge par l'alternateur et 12.4 volts aussi à froid, surtout après 2 jours sans recharge.

    Vous indiquez 80 Ah ce qui n'a pas à voir directement avec le démarrage (c'est la capacité de recharge de la batterie), ce qui est primordial c'est la PUISSANCE en Ampères (A), par exemple 540A ou 620A.
    Regardez donc cette seconde indication, plus grand est le nombre d'ampère (A) plus il y aura de puissance pour démarrer.
    Pour votre moteur je suggère une 640A, voire plus.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-06 18:59:36) : Si votre batterie est de bonne puissance c'est probablement un autre souci quant au démarrage "laborieux"...
    L'Admin aura probablement d'autres pistes à indiquer, peut-être une démarreur défaillant ?
  • Par Guillaume (2020-02-06 21:03:22) : Merci pour ce premier retour. Le courant de démarrage de la batterie est de 740A (inscrit sur la plaque de la batterie).

    Ce que je retiens, c'est que la tension de la batterie semble normal. Et du coup le problème pourrait venir du démarreur. Est ce que le problème pourrait venir des bougies egalement ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-07 11:46:45) : Pour le moment rien ne semble vraiment accuser la batterie. Vous avez épuisé la première à force d'insister (le démarreur consomme un max !), mais vous auriez du la recharger si elle n'était pas vieille.
    Le démarreur ne tourne peut-être plus en effet suffisamment vite, mais c'est loin d'être certain ... Démarrer à la poussette permet de palper la chose (si ça démarre facile à la poussette alors on peut commencer à soupçonner le démarreur).
    Changer les bougies est en effet une bonne chose. Mais ça peut aussi venir de l'arrivée de carburant (canister, pompe de gavage, filtre colmaté, prise d'air ...). Ca peut aussi être un simple relais (celui de la pompe de gavage par exemple).
    N'oublions pas non plus les capteurs PMH et AAC.
    Un capteur (ex : température eau) ne permet peut-être plus à indiquer au calculateur que l'auto est froide, et donc le starter automatique ne se met peut-être pas en route (richesse accrue et papillon légèrement plus ouvert sur les autos modernes).
    Une distribution un poil décalée peut aussi mener à des soucis de démarrage (compression pénalisée par les soupapes qui ne sont plus parfaitement fermées au bon moment).
    Comme toujours, aller à la pêche aux codes défauts peut parfois être salvateur. Car les scénarios indiqués ici peuvent être complétés par d'autres ...
    Enfin, ne négligez pas sur la qualité du carburant, et il faut penser à mettre de temps à autre (tous les 2 ans disons) un dispersant d'eau dans le réservoir.
  • Par Guillaume (2020-02-07 16:58:18) : Merci pour les informations, je vais essayer de faire des tests et si je trouve pas je referai un diag.

    Pour l'ancienne batterie, je l'ai rechargé 3 fois en un mois avec un chargeur de batterie car elle était vide après un week end. La conclusion du garage qui m'a vendu la voiture est que la batterie était morte. A priori ils auraient passé la voiture au diag et n'auraient rien trouvé (ce qui m'étonne) ..

    En tout cas merci beaucoup et je vais continuer mon enquête :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sintia (Date : 2020-02-04 23:17:53)


Bonjour, j'ai une Hyundai accent 2006. Depuis quelque temps, lorsque je vais faire le plein descence, mon auto a de la difficultés a démarrer, je doit donner du gaz pour quel démarre. Sauriez vous quel serais le problème?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-05 09:25:22) : Les problématiques peuvent varier entre essence et diesel.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-05 11:59:35) : Mise à l'air du réservoir bouchée ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par judth (Date : 2020-02-01 19:12:48)


Bonjour j'ai un soucis avec ma fiat 500 elle ne voulait pas démarrer et le voyant d'huile restait allumé j'ai vérifié le niveau d'huile il est ok
un passant m'a vue en difficulté et m'a expliqué qu'il avait eu le même problème et qu'il fallait appuyer sur le bouton d'ouverture des portes sur la clé en démarrant et miracle ça a fonctionné qqn pourrait me dire à quoi c'est dû? je précise que la voiture a moins de 2 ans et 23000km je viens de l'acheter...
merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-02 10:25:30) : Anti-démarrage électronique semble-t-il ...
  • Par judth (2020-02-02 13:56:41) : il serait défectueux? doisnje aller au garage?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lolo (Date : 2020-02-01 12:32:10)


Bonjour,
Ma 206 hdi a quelques problèmes au démarrage mais cela n'est pas régulier.
La première fois,je l'ai démarré et le moteur s'est coupé tout seul après quelques secondes. En le redémarrant, le moteur était hésitant mais il a fini par se lancer.
Et la troisième fois, le moteur avait du mal à se lancer Et en donnant un coup d'accélérateur il a fini par démarrer!
La batterie est toute récente, elle n'a qu'une semaine...

Qu'en pensez vous? Je vous en remercie d'avance.

Bonne journée à vous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-02 10:19:06) : Kilométrage élevé ?
    Ca peut être un souci de capteur PMH comme les signes d'un moteur un peu vieillissant : préchauffage HS couplé à un petit déficit de compression moteur.
    N'oublions pas non plus une potentielle pompe de gavage fatiguée (ou son relais).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jb (Date : 2020-01-30 18:07:48)


Bonjour ma voiture a beaucoup de mal à démarrer le matin ou 4h après elle ne redémarre pas la batterie est bonne alternateur est neuf je pense au demarreur mais je suis pas sur dit moi votre avis merci.
Opel oméga 2.5l td


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-31 17:51:10) : Si le démarreur vous semble lent pourquoi pas (si ça démarre à la poussette alors vous visez probablement juste), ça peut donc aussi provenir d'une batterie déficitaire.
    La pompe à injection est parfois en cause.
    L'arrivée de carburant est aussi à observer ... Et ça démarre de la pompe de gavage et va jusqu'au bout des injecteurs. Un simple relais capricieux peut aussi être en cause.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arwell (Date : 2020-01-29 15:05:29)


Bonjour,

J'ai une peugeot 306 modèle 1993. Elle a subi une panne et s'est arrêtée en pleine ville. Le mécanicien m'a fait changé la pompe à essence, le calculateur, et remplacé le monopoint par un carburateur.
Actuellement, elle démarre mais seulement après 5 ou 6 tentatives.
Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît et que faut-il faire pour qu'elle puisse redémarrer comme avant en une seule tentative?
Merci.

Arwell


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-30 10:40:25) : Si il y a un peu d’amélioration c'est donc semble-t-il lié à l'arrivée de carburant.
    Vérifiez : filtre à carburant, canister, relais et fusibles de pompe.
    L'injecteur a été remplacé par un carburateur ?!
    Etrange ... Et surtout c'est un beau retour en arrière, avec une consommation et pollution accrues.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marie (Date : 2020-01-28 10:31:40)


Bonjour un souci avec ma kia rio sport ,ele a demarré comme une fleur ,puis la vitesse est descendu a 60kmh je ne pouvais plus rouler au dessus ,en revenant ça eté pire ,elle ne voulait plus rouler au dessus de 10 kmh en deuxieme jusque chez moi ,ce qui est bizar c'est en monté elle remonter a 30 km h puis en descente elle redescendait a 10 km h ,avec un bruit comme un pot troué ,la temperature c'est mis aussi a monté j'ai du mettre le chauffage a fond pour la descendre en dessous des 90° ,quel est le probléme ? les bougies ont eté changés ainsi que la batterie filtre a air nettoyer ,le radiateur changé aussi .merci de m’éclairait


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-28 17:41:46) : Pas de voyant ? Perte de puissance lié au souci ou perte de puissance en rapport avec la mise en sécurité du moteur par le calculateur ?
    La première idée qui me vient concerne les échangeurs et le joint de culasse. Vérifier le niveau d'eau ainsi que l'allure de l'huile.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-01-24 12:32:29)


Bonjour j'ai unTiggo 2013 1.6 elle demarre tres bien puis àcertainne vitesse elle deratte,j'ai changé les bougies ,faisceaux filtre à essence j'ai tout vérrifié mais le probléme pérsiste que dois-je faire


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-25 10:54:54) : Tiggo ? Quel carburant ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mah (Date : 2020-01-21 15:55:28)


Bonjour j’ai une passat tdi 2 l 140 chvx j’ai un problème de démarrage à froid le matin et la voiture fume de temps en temps blanc j’ai été chez volvagen il mon diagnostic les injecteur je l’es est changer ainsi que les bougies de préchauffage et le problème et toujours là j’ai vider le Fap aussi toujours le même problème j’en ai marre de payer dés réparation pour rien quelqu’un peut m’aider svp


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-22 08:52:12) : Les compressions ont été vérifiées ? Moteur pas trop encrassé qui perturberait son efficacité (et donc les combustions à froid).
    La sonde lambda est-elle en forme (bien qu'à froid elle soit rarement en cause) ?
    Pas de début de joint de culasse ? Car les TDI 140 sont fragiles au niveau de la culasse justement (pas seulement du joint).
    Si la fumée est accompagnée de vibrations c'est un cylindre qui a du mal à lancer sa combustion.
    Pensez aussi à utiliser des carburants de qualité type Excellium (sur ma 330D, les démarrages sont propres avec ce carburant et deviennent fumeux et vibrants avec du premier prix ... Titine a des goûts de luxe au passage).
    Vérifiez aussi que vous n'auriez pas des clapets d'admission qui se baladerait de manière chaotique (tige de pilotage cassée), ça m'ait arrivé ... Fumée blanche et petits ratés moteur, les clapets finissaient par s'ouvrir au bout de quelques secondes grâce à la dépression du moteur (le "vent" à l'admission).
    Bref, ça peut vraiment être beaucoup de choses, de la plus bénigne (capteur, lambda) à la plus couteuse (segmentation fatiguée). Mais ce qui est certain, c'est qu'il faut éviter de changer au hasard quand il s'agit de pièces couteuses.
    Et Volkswagen doit vous rembourser en partie, voir ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Roka 2017 (Date : 2020-01-16 12:29:12)


Bonjour,

Besoin d'aide svp j'ai une Citroën C4 Picasso année 2008 y a des jours ou elle démarre le plus normalement et d'autre ou elle démarre au bout de 10 voir 15min elle tarde à démarré quoi sachant que j'ai changé la batterie et le filtre a gazole même la piles de la clé car elle me l'avait signalé une fois merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-17 08:41:51) : Impossible à deviner, il s'agit donc d'un diesel si on essaie de décrypter ?...
    Ca peut venir de la pompe à injection, un clapet d'admission ou papillon, une pompe de gavage fatiguée, un démarreur qui ne tourne plsu assez vite (en cas de froid un peu plus de difficultés), un préchauffage plus optimal (même conséquence que pour le démarreur) etc.
  • Par Roka217 (2020-01-17 10:07:30) : Tout d'abord merci pour votre réactivité effectivement c'est une diesel avec alarme et pour le démarrage elle ne fait aucun bruit c comme un problème de batterie mais celle-ci comme je l'ai dit a était changé et l'alternateur vérifié du coup esque l'anti-demarrage de l'alarme ne serait pas en cause car la voiture ne signale aucun problème

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lexus 350 (Date : 2020-01-15 08:09:43)


Bjr j ai une lexus rx 350 2018 le check moteur est allumé avec signe panne awd mode 2wd engagé dès que j aoutes du carburant la voiture ne demarre pas immédiatement aidez moi a solutionner cela


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-15 17:30:46) : Peut-être plusieurs problèmes distinct.
    Pour le souci de transmission je regarderais au niveau de la boîte de transfert centrale ou encore d'éventuels capteurs en lien.
    Pour le voyant moteur je contrôlerais avec un boîtier OBD (ce voyant est trop générique pour tenter de trouver une explication).
  • Par (2020-01-16 00:10:36) : plus de détail j'ai peur de do donner le véhicule à n n'importe qui étant donner qu'il n'a que 19 000km

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stone (Date : 2020-01-11 18:28:10)


Bonjour ,j ai une Toyota verossa,qui a du mal a démarrer , j ai changé le démarreur et la pompe a essence radiateur,mais toujours rien.qu est puis je faire d autre ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-13 12:15:39) : Le démarreur tourne ?.... C'est un gros détail à préciser.
  • Par Doumé3 (2020-01-15 19:50:10) : Pourquoi le radiateur et pas le cendrier?
    Un moteur essence qui ne démarre pas manque soit de régime (démarreur), soit d'air (n'entre pas ou ne sort pas, calage d'AàC), soit d'essence (injecteurs, calculateur et ses capteurs), soit d'allumage (bougies, bobines, calculateur et ses capteurs). Essayez de taper gentiment sur le capteur de PMH.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thounns (Date : 2020-01-09 20:15:10)


Bonjour j'ai une audi a4 1.9 tdi année 2001 la phase 2

Voilà j'ai fait changer le débitmètre d'air. Elle roule très bien...
Et au bout de 3 jours elle démarre mais 5 secondes plus tard elle cale aussitôt.
Auriez-vous des suggestions svp car je ne comprends plus rien...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-13 09:49:33) : Impossible à dire avec ces seuls éléments.
  • Par Thounns (2020-01-13 16:37:29) : J'ai trouvé la panne merci 😉
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-14 00:16:50) : Tant mieux, mais nous expliquer quelle etait cette panne serait plus utile pour nous instruire...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-01-04 15:32:06)


Bonjour,
Besoin d aide Svp.J ai une audi Q5 avus 2l,170ch de 2008 depuis 3 semaine panne de batterie (changee ok)la voiture roule bien .
Ensuite demarrage aleatoire une fois de temps en temps ensuite plus rien.je met la cles (tableau de bord tt est ok).Embrayage et j appui sur la cle (tout s etteind)diagnostic fait( rien)les 2 cles fonctionne batterie 13v3 ont me parle de lecteur de carte ?
Ou autre ? Merci a vous


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 10:47:09) : Alternateur ou régulateur de tension HS qui ne recharge plus les batteries ? Faisceaux abimés ? Mauvaise masse ? Démarreur sur la fin (ça marche aléatoirement quand il flanche, encrassement interne par charbonnage).
  • Par wondermalo (2020-01-13 05:19:25) : bonjour, tout à fait d'accord avec l'administrateur même problème anti- demarage 3 valise y sont passées...resultat: changer calculateur, neyman avec sa bague
  • Par wondermalo (2020-01-13 05:24:15) : ensuite j'ai changer neyman et uch après une énième passage à la valise c'est bon elle démarre mais toujours un peu retissant

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Yasmine (Date : 2020-01-03 22:09:58)


Bonsoir,

j'ai une IBIZA série 2006 TDI 1.4. mon souci a commencé quand j'ai eue un accident il y a 4 ans. tout marche très correctement sauf au démarrage le matin au froid. la batterie est à peine vide donc je la fais démarrer après l'avoir poussé (en 2ème vitesse) mais après, le véhicule démarre normalement dans la journée. j'ai l'impression qu'il y a un truc qui me consomme la batterie la nuit qd il fait froid. j'ai récemment changé le capteur de l'arbre bracam, mais le souci de démarrage persiste


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-04 13:51:58) : Il faudrait rechercher avec un multimètre s'il y a une fuite de courant à la batterie contact coupé, il y a des tutos sur le net.
    S'il y a effectivement fuite il faudrait rechercher consommateur par consommateur lequel est en cause, par exemple en débranchant fusible par fusible et en mesurant une éventuelle différence à chaque fois. C'est un peu fastidieux. Le faire à deux est plus pratique.
    Plutôt que démarrer à la poussette, en attendant de "réparer" la fuite, SI DÉBRANCHER/rebrancher la batterie ne POSE PAS un PROBLÈME au niveau de l'Ordinateur de bord (réinitialisation...), il vaudrait mieux débrancher celle-ci jusqu'au prochain démarrage j'imagine... plus facile, installer provisoirement un coupe-batterie sur la cosse de masse, en vente sur le net pas cher, muni d'une molette qu'il suffit de tourner pour fermer/ouvrir le circuit.
    C'est juste un avis...
  • Par Yasmine (2020-01-04 23:51:50) : Bonsoir,
    je vous remercie pour votre réponse.
    J'avais cherché sur le net et j'ai trouvé un cas similaire au mien. on lui a suggéré de changer le fusible de préchauffage car, ce genre de souci est fréquent apparemment chez les SEAT et c'est généralement la cause. le monsieur a effectivement changé le fusible et le lendemain son véhicule s'est démarré normalement. Je vais essayer ça et je vous tiendrais au courant.
    Merci encore

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Damdamg78 (Date : 2020-01-01 21:49:46)


Bonjour j’ai une Renault scénic et quand il fait froid elle a beaucoup de mal à démarrer,elle envoie beaucoup de fumer au démarrage et tous les éléments électriques ont du mal à marcher au début mais une fois rouler un petit peu tous marche correctement.la batterie est pratiquement neuve elle a 1an et demi.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-02 20:57:34) : Sans préciser le moteur je ne peux aider.
    Je ne garantis hélas pas de pouvoir revenir sur ce sujet vu l'afflux de messages ces derniers jours ...
    Voir le préchauffage si diesel, et bougies d'allumage si essence.
  • Par Damdamg78 (2020-01-02 23:50:20) : C’est un moteur diesel
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-04 23:02:46) : Si elle démarre a peu près normalement au-dessus de 10 degrés et mal sous zéro je pencherais pour un préchauffage naze ; boitier ou relais ou les bougies (au moins 2 sur les 4).
    À tout hasard vérifier aussi le bon serrage des cosses de batterie et l'intégrité de celles-ci et des cables de connexion.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-04 23:03:59) : Le témoin de préchauffage s'éclaire à la mise du contact ??
  • Par Damdamg78 (2020-01-05 15:09:07) : Ok merci.oui c’est tout à fait sa elle démarre à peu près normalement au dessus de 10 degré et plus on s’approche de 0 et en dessous elle a beaucoup de mal.le témoin préchauffage s’allume à chaque démarrage.les cosses de batteries et les câbles ont l’air correct

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par urim (Date : 2019-12-20 08:05:42)


Bonjour j'ai oublier les feux allumer pendant la nuit la voiture a perdu Electricité ,j'ai mis les câble pour demarer mes déc je enleve les cable la voiture sa s'arret elle charge pas du tout je sais pas ou est le problem Merci ,la poule j'ai comande peut etre c'est sa


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-23 10:40:30) : Une fois démarré ça devrait tenir pourtant. La batterie n'arrive peut-être plus à prendre de charge.
    Testez de laisser un peu la voiture dépanneuse connectée avant de débrancher.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mial34 (Date : 2019-12-18 11:40:43)


Bonjour, j'ai une bmw x3 de 2004. après l'avoir passé au scan voici les défauts: Capteur de pression de la rampe de distribution - valeur d'entrée trop basse :BMW: Module de bougies de préchauffage - Problème communication:BMW: Actuateur de pression du turbo - Pression de régulation trop faible. pouvez vous m'aider à comprendre. Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-19 10:34:28) : Tout est pourtant très limpide ...
    Et si vous n'avez aucune affinité ni de notions avec la mécanique automobile, pourquoi vouloir comprendre ?
    1) capteur de rampe : soit pression trop faible (pompe fatiguée) soit capteur défaillant
    2) Boîtier de préchauffage ou faisceau qui semble abimé (concernant les bougies). Ou alors elles sont peut-être toutes HS ...
    3) Possiblement la commande pneumatique de la wastegate qui ne fonctionne pas bien ? Ou alors capteur de pression de suralimentation HS.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Geoffrey (Date : 2019-12-04 17:40:52)


Bonjour, j'ai un soucis depuis un moment. Sans starpilote mon opel astra G 1.7 cdti ne démarre pas. Mon ralenti est bien, pas d'odeur ni de fumée. Une fois démarrer c'est une horloge. Sauriez-vous m'orienter s'il vous plaît?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-05 14:23:58) : Bonjour,
    en première idée vérifiez si cela ne serait pas un préchauffage incorrect/insuffisant/absent ou déficient au niveau du boitier de préchauffage.
    Le voyant s'éclaire t'il, combien de temps, etc...
    Tester le boitier de préchauffage au multimètre : contact coupé seule la borne d'arrivée du 12v positif au boitier est alimentée, contact mis en préchauffe la borne sortie vers les bougies doit donner un 12v également. Faire le contrôle à deux personnes, une au contact l'autre au capot avec le multimètre.
    Nota : en premier secours, si le boitier est mort, on peut toujours préchauffer en shuntant les deux bornes de celui-ci cinq secondes avec une lame de tournevis ou une clé plate (ça fait quelques belles étincelles), puis donner un coup de démarreur. Pas de risque d'électrocution c'est du 12 volts, mais ça peut faire peur pour un "non initié"...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-07 11:14:09) : Merci à Kourgarou pour son aide.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Simo (Date : 2019-11-29 03:49:02)


Salut. J'ai déjà cité que ma voiture a un code défaut 0016. C'est un mauvais alignement d'arbre à cames et vilebrequin. Alors je voudrais savoir si ça ne pose problème si je voyage pour 400 km? Merci à vous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 10:54:25) : Si c'est un simple capteur AAC ça va, mais si c'est un décalage de la distribution c'est pas top.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par 607hdi (Date : 2019-11-26 23:10:21)


Bonjour j ai un problème sur ma 607 2l2 hdi boite auto. Elle ne demarrer pas puis on a changer un joint d injecteurs elle demarrer difficilement alors on a changer les 4 elle a demarrer nikel toute la journée puis la elle ne veux plus démarrer.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 09:38:08) : Je ne saurais dire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 1228) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Tesla est-il un mirage

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)