Climatisation, chauffage et soufflerie > Ventilation qui ne fonctionne plus ? 23/04/2020

Ventilation qui ne fonctionne plus ?


Vous remarquez que votre climatisation ne souffle plus ? En réalité cela n'a rien à voir avec la climatisation même si c'est l'expression courante pour désigner un problème de soufflerie.
Bref, oublions ici évaporateur (climatisation) et radiateur de chauffage, le souci ne concerne ici que la soufflerie.

Quelles sont donc les causes possibles ?

Fusibles


En premier lieu, quand on a affaire à un souci lié à des accessoires électriques, c'est de contrôler les fusibles et leur oxydation. Attention, parfois c'est un fusible qui n'a rien à voir qui peut poser problème (cela étant lié à la complexité des circuits électriques internes aux autos).

Pulseur


Ca sera souvent lié un souci de ventilateur, qu'on appelle ici pulseur en raison de sa forme spécifique en forme de roue à hamster. Si le moteur est grillé il faut alors le remplacer.
Sachez quand même que son accessibilité est très mauvaise et qu'il faut généralement démonter toute la planche de bord ...




Un pulseur HS induira souvent beaucoup de temps de main d'oeuvre

Volets bloqués

Il est aussi possible que les volets se soient bloqués ou cassés avec le temps, ce qui obstrue les conduits de la soufflerie. C'est ici assez simple à savoir puisque si vous entendez le pulseur tourner il y a un souci au niveau du pilotage des volets.
Dans le cas d'un réglage manuel à l'ancienne (par des tiges de commandes), ce sera alors un problème mécanique (on le sent en général au niveau de la commande manuelle).
Il se peut aussi que des débris se soient infiltrés (morceaux de feuilles par exemple), courant quand le filtre à pollen a été retiré sans en mettre un nouveau.


Bug électronique ?


Cela peut aussi être li à un bug électronique quand ces derniers sont pilotés par un calculateur. En dysfonctionnant il fait donc n'importe quoi avec les micro-moteurs qui pilotent les volets internes au circuit d'air.







Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par joarn (Date : 2021-02-07 11:21:13)

plus d.alimentation electric ventilation habitacle chevrolet lacetti merci d.avence a biento

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-07 21:59:19) : Vôtre clim ne marche plus est c'est un problème de connectique ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-08 08:23:01) : Fusible ?... Pulseur HS ?

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Suite des 6 commentaires :

Par Yé-yé (Date : 2021-01-28 15:06:27)


La soufflerie de ma dacia fonction une fois sur deux ci non ils faut que je frappe tout le tableau de bord


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 08:55:29) : Et donc il s'agit d'un mauvais contact au niveau d'un faisceau (celui qui alimente le pulseur donc).

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Par Botrag (Date : 2020-12-30 17:33:21)


N'hésitez pas aussi à bien faire chauffer me moteur de votre voiture.

Dans mon cas, il faisait froid et je n'avais pas demarre la voiture depuis quelques semaines (1 mois maximum) a cause du covid19.

Apres plusieurs minutes et une fois que le moteur était chaud, j'ai joué a tourner le ventilo entre 1 et 5 tout en activant la climatisation aussi (pour tester) et mon problème c'est resolu tout seul pendant que je roulais.

En espérant que ça aide certaines personnes.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-03 14:01:02) : Merci d'avoir pris le temps de partager cette petite expérience.

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Par mourad (Date : 2020-12-14 17:25:13)


Bonjour,
j'ai une mercedes c200 cdi de 2010.
La ventilation (soufflerie) interne fonctionne non stop même si la voiture est à l'arrêt et que j'ai les clés en main.
J'ai enlevé la, résistance et cela s'arrête , tous les fusibles sont ok.
Pourriez-vous me renseigner.

Merci


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-15 08:44:08) : Le relais reste coller?.
  • Par mourad (2020-12-15 13:32:59) : que voulez vous dire par le relais ?
    si c'est la resistance oui aucun souci
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-16 08:23:13) : Le démarrage du chauffage n'ai jamais direct depuis la commende, elle passe par un relais. la résistance na rien a voir.
  • Par mourad (2020-12-16 08:52:48) : Bonjour , je vous avoue que je ne m y connais pas beaucoup et les quelques garages à qui je me suis adressé ne sont pas d'accord entre eux , chacun dis quelques choses.
    je ne vois pas où se trouve le relais et à quoi il ressemble.
    merci pour votre aide.
    bonne journée
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-18 08:19:22) : Normalement cela ressemble a des petits cubes noir. voir avec les fusibles sous le capot.
  • Par mourad (2020-12-18 09:08:48) : un grand merci ,
    je verifie
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-18 09:10:06) : Encore merci à Taurus d'aider autant d'internautes.

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Par Dany (Date : 2020-09-25 15:11:18)


Bon après-midi cher administrateur de cette platte forme.
La ventilation interne de mon véhicule ne fonctionne plus. Quelle peut-être la cause et comment y remédier ?

Merci d'avance.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-25 18:45:33) : Bonjour,
    x'abord vérifier le fusible (voir le manuel d'utilisation du véhicule, sur le couvercle de boîte à fusibles ou la revue technique).

    Si le fusible est bon, mais seule la dernière vitesse de la commande de chauffage fonctionne, alors c'est le régulateur de pulseur qui est à remplacer.

    Si l'air n'est pas expulsé à l'intérieur de l'habitacle mmême sur la vitesse maximum c'est probablement le pulseur lui-même qui est en cause.

    Avez-vous essayé de mettre la ventilation au maximum ?
    Sur certains véhicules (surtout un peu anciens) souvent sur la vitesse maximum ça fonctionne quand même mais pas sur les vitesses inférieures.

    Cela peut venir aussi de la commande du pulseur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-26 11:27:21) : Quel plaisir de voir une personne aussi aimable et agréable ...

    Ray a fait le boulot pour moi, suivez donc ses conseils ;-) Je le remercie encore vivement d'ailleurs !
  • Par Caroutch (2020-10-04 23:41:26) : Bonjour !
    J’ai le même problème sur ma 207 ! Du jour au lendemain, plus de clim, plus d’air ni même sur la fonction désembuage (qui est assez forte)
    Fusibles ok, le ventilateur fonctionne en direct
    J’ai changé la résistance mais cela ne fonctionne toujours pas
    D’où le problème pourrait il venir ??

    Merci d’avance pour vos réponses !!
  • Par AG17 (2020-11-02 18:47:21) : En plus de ce qui est déjà bien mentionné, il se peut que ce soit ce qui est trop souvent appelé la résistance et qui souvent est un variateur électronique dont le ou les transistors de puissance sont "morts" Pour 4à 10¤ ces pièces sont changeables si l'on sait se servir d'un fer à souder les composants électroniques

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Par momof1 (Date : 2020-07-03 18:31:42)


Bonjour,
Lorsque je branche la climatisation de mon Galloper II intercooler le cable reliant l alternateur et la borne plus de la batterie chauffe. Pourquoi?
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-06 09:09:15) : Bonne question.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-06 12:43:22) : Bonjour,
    il n'y a pas 36 possibilités, quand un câble chauffe c'est qu'il est sous-dimensionné et/ou qu'un/des consommateur(s) demande(nt) beaucoup d'énergie.
    Il y a aussi une possibilité c'est que vos cosses de batterie soient un peu desserrées : vérifiez cela en premier lieu.
    En second lieu je vous conseillerai de faire des tests avec un multimètre, moteur tournant, avec la clim en fonctionnement et la clim à l'arrêt ; si avec la clim en route vous voyez une forte différence du voltage au niveau de la batterie c'est la preuve que la clim est en cause d'une part et/ou qu'il peut y avoir un problème sur celle-ci d'autre part.

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