Climatisation, chauffage et soufflerie > Ventilation qui ne fonctionne plus ? 23/04/2020

Ventilation qui ne fonctionne plus ?


Vous remarquez que votre climatisation ne souffle plus ? En réalité cela n'a rien à voir avec la climatisation même si c'est l'expression courante pour désigner un problème de soufflerie.
Bref, oublions ici évaporateur (climatisation) et radiateur de chauffage, le souci ne concerne ici que la soufflerie.

Quelles sont donc les causes possibles ?

Fusibles


En premier lieu, quand on a affaire à un souci lié à des accessoires électriques, c'est de contrôler les fusibles et leur oxydation. Attention, parfois c'est un fusible qui n'a rien à voir qui peut poser problème (cela étant lié à la complexité des circuits électriques internes aux autos).

Pulseur


Ca sera souvent lié un souci de ventilateur, qu'on appelle ici pulseur en raison de sa forme spécifique en forme de roue à hamster. Si le moteur est grillé il faut alors le remplacer.
Sachez quand même que son accessibilité est très mauvaise et qu'il faut généralement démonter toute la planche de bord ...




Un pulseur HS induira souvent beaucoup de temps de main d'oeuvre

Volets bloqués

Il est aussi possible que les volets se soient bloqués ou cassés avec le temps, ce qui obstrue les conduits de la soufflerie. C'est ici assez simple à savoir puisque si vous entendez le pulseur tourner il y a un souci au niveau du pilotage des volets.
Dans le cas d'un réglage manuel à l'ancienne (par des tiges de commandes), ce sera alors un problème mécanique (on le sent en général au niveau de la commande manuelle).
Il se peut aussi que des débris se soient infiltrés (morceaux de feuilles par exemple), courant quand le filtre à pollen a été retiré sans en mettre un nouveau.


Bug électronique ?


Cela peut aussi être li à un bug électronique quand ces derniers sont pilotés par un calculateur. En dysfonctionnant il fait donc n'importe quoi avec les micro-moteurs qui pilotent les volets internes au circuit d'air.







Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par momof1 (Date : 2020-07-03 18:31:42)

Bonjour,
Lorsque je branche la climatisation de mon Galloper II intercooler le cable reliant l alternateur et la borne plus de la batterie chauffe. Pourquoi?
Merci

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-06 09:09:15) : Bonne question.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-06 12:43:22) : Bonjour,
    il n'y a pas 36 possibilités, quand un câble chauffe c'est qu'il est sous-dimensionné et/ou qu'un/des consommateur(s) demande(nt) beaucoup d'énergie.
    Il y a aussi une possibilité c'est que vos cosses de batterie soient un peu desserrées : vérifiez cela en premier lieu.
    En second lieu je vous conseillerai de faire des tests avec un multimètre, moteur tournant, avec la clim en fonctionnement et la clim à l'arrêt ; si avec la clim en route vous voyez une forte différence du voltage au niveau de la batterie c'est la preuve que la clim est en cause d'une part et/ou qu'il peut y avoir un problème sur celle-ci d'autre part.

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