Climatisation, chauffage et soufflerie > Ventilation qui ne fonctionne plus ? 23/04/2020

Ventilation qui ne fonctionne plus ?


Vous remarquez que votre climatisation ne souffle plus ? En réalité cela n'a rien à voir avec la climatisation même si c'est l'expression courante pour désigner un problème de soufflerie.
Bref, oublions ici évaporateur (climatisation) et radiateur de chauffage, le souci ne concerne ici que la soufflerie.

Quelles sont donc les causes possibles ?

Fusibles


En premier lieu, quand on a affaire à un souci lié à des accessoires électriques, c'est de contrôler les fusibles et leur oxydation. Attention, parfois c'est un fusible qui n'a rien à voir qui peut poser problème (cela étant lié à la complexité des circuits électriques internes aux autos).

Pulseur


Ca sera souvent lié un souci de ventilateur, qu'on appelle ici pulseur en raison de sa forme spécifique en forme de roue à hamster. Si le moteur est grillé il faut alors le remplacer.
Sachez quand même que son accessibilité est très mauvaise et qu'il faut généralement démonter toute la planche de bord ...




Un pulseur HS induira souvent beaucoup de temps de main d'oeuvre

Volets bloqués

Il est aussi possible que les volets se soient bloqués ou cassés avec le temps, ce qui obstrue les conduits de la soufflerie. C'est ici assez simple à savoir puisque si vous entendez le pulseur tourner il y a un souci au niveau du pilotage des volets.
Dans le cas d'un réglage manuel à l'ancienne (par des tiges de commandes), ce sera alors un problème mécanique (on le sent en général au niveau de la commande manuelle).
Il se peut aussi que des débris se soient infiltrés (morceaux de feuilles par exemple), courant quand le filtre à pollen a été retiré sans en mettre un nouveau.


Bug électronique ?


Cela peut aussi être li à un bug électronique quand ces derniers sont pilotés par un calculateur. En dysfonctionnant il fait donc n'importe quoi avec les micro-moteurs qui pilotent les volets internes au circuit d'air.







Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Dany (Date : 2020-09-25 15:11:18)

Bon après-midi cher administrateur de cette platte forme.
La ventilation interne de mon véhicule ne fonctionne plus. Quelle peut-être la cause et comment y remédier ?

Merci d'avance.

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-25 18:45:33) : Bonjour,
    x'abord vérifier le fusible (voir le manuel d'utilisation du véhicule, sur le couvercle de boîte à fusibles ou la revue technique).

    Si le fusible est bon, mais seule la dernière vitesse de la commande de chauffage fonctionne, alors c'est le régulateur de pulseur qui est à remplacer.

    Si l'air n'est pas expulsé à l'intérieur de l'habitacle mmême sur la vitesse maximum c'est probablement le pulseur lui-même qui est en cause.

    Avez-vous essayé de mettre la ventilation au maximum ?
    Sur certains véhicules (surtout un peu anciens) souvent sur la vitesse maximum ça fonctionne quand même mais pas sur les vitesses inférieures.

    Cela peut venir aussi de la commande du pulseur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-26 11:27:21) : Quel plaisir de voir une personne aussi aimable et agréable ...

    Ray a fait le boulot pour moi, suivez donc ses conseils ;-) Je le remercie encore vivement d'ailleurs !
  • Par Caroutch (2020-10-04 23:41:26) : Bonjour !
    J’ai le même problème sur ma 207 ! Du jour au lendemain, plus de clim, plus d’air ni même sur la fonction désembuage (qui est assez forte)
    Fusibles ok, le ventilateur fonctionne en direct
    J’ai changé la résistance mais cela ne fonctionne toujours pas
    D’où le problème pourrait il venir ??

    Merci d’avance pour vos réponses !!
  • Par AG17 (2020-11-02 18:47:21) : En plus de ce qui est déjà bien mentionné, il se peut que ce soit ce qui est trop souvent appelé la résistance et qui souvent est un variateur électronique dont le ou les transistors de puissance sont "morts" Pour 4à 10¤ ces pièces sont changeables si l'on sait se servir d'un fer à souder les composants électroniques

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par momof1 (Date : 2020-07-03 18:31:42)


Bonjour,
Lorsque je branche la climatisation de mon Galloper II intercooler le cable reliant l alternateur et la borne plus de la batterie chauffe. Pourquoi?
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-06 09:09:15) : Bonne question.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-06 12:43:22) : Bonjour,
    il n'y a pas 36 possibilités, quand un câble chauffe c'est qu'il est sous-dimensionné et/ou qu'un/des consommateur(s) demande(nt) beaucoup d'énergie.
    Il y a aussi une possibilité c'est que vos cosses de batterie soient un peu desserrées : vérifiez cela en premier lieu.
    En second lieu je vous conseillerai de faire des tests avec un multimètre, moteur tournant, avec la clim en fonctionnement et la clim à l'arrêt ; si avec la clim en route vous voyez une forte différence du voltage au niveau de la batterie c'est la preuve que la clim est en cause d'une part et/ou qu'il peut y avoir un problème sur celle-ci d'autre part.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Pensez-vous que l'auto stagne

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)