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Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Savoir trouver une panne > Volant qui tremble ? 14/10/2013

Volant qui vibre, tremblement dans l'habitacle

Quelles peuvent être les causes des vibrations ?

Au freinage : disques voilés

Quand les vibrations ne se ressentent qu'au freinage, c'est signe que les disques de frein sont voilés. C'est quand les plaquettes viennent appuyer dessus que l'on se rend compte que la surface n'est plus droite, d'où les vibrations.


Vous constatez qu'à partir d'une vitesse de 110 , 120 voir 130 km/h votre volant se met à trembler et que votre auto se met à vibrer ? Deux causes principales :

L'équilibrage

Il peut s'agir d'un mauvais équilibrage (poids de plomb que posent les professionnels lors du changement de vos pneus car ces derniers n'ont jamais le même poids au gramme près). Le prix d'un équilibrage varie de 20 à 35 

Parallélisme

L'autre cause possible est le parallélisme des roues directrices. Les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés. dans ce cas les vibrations être perçues à haute vitesse.

Il faut ajouter qu'un mauvais parallélisme peut causer une usure prématurée ou anormale de vos pneus et une augmentation de la consommation. Le prix d'un parallélisme peut varier de 40 à 60 €

Tremblement en continu ?

Châssis déformé suite à un accident grave

Attention, les tremblements peuvent aussi provenir d'une auto qui a été restaurée suite à un accident. Donc méfiez vous de ces tremblements lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion. 


Il est normalement impossible d'acheter une voiture d'occasion ayant un châssis touché car la loi l'interdit. Un mécanisme de contrôle permet d'éviter les fraudes, mais pas à 100% hélas ..

Jante(s) voilée

Les tremblements peuvent aussi provenir d'une (ou plusieurs)  jante voilée. Là encore, les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés.
Ensuite, le problème sera alors de savoir laquelle ou lesquelles sont mises en cause  ...


Boîte de vitesses

Il arrive aussi qu'un soucis de boîte (auto ou mécanique) puisse provoquer des tremblements. Pour savoir si cela peut provenir de là, observez les vibrations sur chaque rapport de manière attentive. Si ça ne vibre pas du tout en 4 alors qu'en 5 oui, la piste de la boîte peut commencer à être étudiée.


Voici une boîte auto en coupe. Pour info il s'agit de la 9G-Tronic de Mercedes, pas encore sortie au moment où l'article a été rédigé (photo prise au salon de Francfort 2013)

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par RAFIK DEX (Date : 2015-05-28 16:44:31)

bonjour a tous
j'ai une toyota yaris de 2008, et ma voiture tremble quand j'accélère et je passe la 4éme, d'ou peut provenir le problème?????

merci de votre aide

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-28 20:51:49) : Volant moteur, silentblocs moteur, à faire vérifier, cdt.

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Yoanndu11 (Date : 2015-05-19 13:08:26)

Bonjour, j'ai une C4 1.6HDI 109CV de 2006.
J'ai un probleme de bruit et de tremblement.
Le bruit intervient à n'importe quelle allure et j'ai l'impression qu'il est en fonction de la rotation des roues (un genre de "voum voum voum").
A faible allure il s'entend quasiment pas que lorsque je tourne (par ex: dans un rond point).
En suite le volant se met à tremble au dessus de 90km/h et je ressens les vibrations au sol.
Mon mécano m'a dit que ça viendrait des disques, mais au freinage je ne ressens rien de particuliers.
Mes disques sont mort je dois prendre RDv pour les changer. Je demande à ce qu'ils me fassent un équilibrage ? je vais allez chez NOR...TO, plus trop confiance à mon mécano.

Help


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-19 15:28:19) : Le soucis est-il arrivé progressivement ou subitement ? Les vibrations ne concernent que les train roulants (en vous mettant au point mort en roulant sont-elles perceptibles) ?
    Cela peut être un pneu déformé, une jante voilée, un problème d'équilibrage (perte de plombs ?).
    Si le bruit n'arrive qu'en tournant cela peut provenir des cardans (soufflet percé) mais en général il n'y a pas vraiment de grosses vibrations ...
  • Par Yoanndu11 (2015-05-19 15:50:13) : Le soucis est arrivé progressivement, au point mort toujours le même bruit.
    Pas de choc ni de trottoir.
    Les vibrations au volant ne sont pas énormes, mais se ressentent beaucoup eu niveau des pieds
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-20 10:15:35) : Vos pneus se sont peut-être déformés de manière asymétrique. La cause provient peut-être de jantes qui se sont voilées avec le temps.
  • Par Yoanndu11 (2015-05-20 10:18:08) : Ok merci, j'ai RDV le 22/05 pour changer les disques je demanderai si ils peuvent jeter un petit coup d'oeil sur les pneus.
    J'avouerai que je roule un peu fort, cela doit y jouer aussi ?
  • Par sysco (2015-05-22 01:39:20) : Salut, j'ai exactement le même problème et la même voiture! Quand je passe les 110km/h la voiture fait un bruit de ronflement et mon volant tremble. Si c'est possible de me tenir informé s'il y a une solution qui fonctionnent. Merci d'avance.
  • Par Yoanndu11 (2015-05-26 08:16:35) : Plaquettes et disques changés, toujours le même bruit. Pneus avant étant au temoin d'usure je vais les changer et faire l'équilibrage d'ici ce week end, je vous tiendrai au courant.

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Par Kermito (Date : 2015-05-06 16:15:01)

Bonjour à tous

je perds mon latin avec mon A4 de 2008 (2.0TDI manuelle), 190.000 km

Des vibrations dans le volant entre 110 et 130, et vibrations habitacle au delà (sur autoroute allemande), alors que les vibrations du volant s'éstompent. Le fait d'être en prise ou non n'a pas d'incidence

J'ai déjà changé les 4 pneus, les cardans (un des 2 faisait un joli cliquetis de tripode), les roulements AV, les disques et plaquettes, embrayage et volant moteur aussi (sans rapport, le volant moteur était HS) ; rien n'y fait. L'équilibrage a été contrôlé n fois, la géométrie aussi.

Je sais que mes suspensions sont faiblardes (60% au CT, et dernierement une légère trace indiquant probablement une fuite) ; ca pourrait venir de la ?
Est-ce que ca peut venir eventuellement de silent blocs de bras superieur ou de bras de guidage qui seraient faiblards ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-06 19:33:18) : A voir si les jantes sont toutes parfaites ... Ainsi que les silentblocs.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-07 11:01:44) : Et j'oublie, à voir si cela ne viendrait pas de la boîte de vitesses. Cependant, vous dites que les vibrations sont aussi présentes en "prise" ou non (vous voulez dire quand vous sollicitez l'accélérateur ou quand il y a une vitesse enclenchée). Car si les vibrations sont aussi présentes au point mort, la boîte est à éliminer de la liste des coupables.
  • Par Kermito (2015-05-07 11:34:24) : Bonjour, et merci pour vos réponses.
    J'avais un instant pensé à un roulement de boite, mais en effet, les vibrations persistent au point mort.
    Sinon, je me demande si un eventuel problème de roulement AR ou de léger voile de moyeu AR pourrait engendrer un tremblement du volant ?

    Un précision sur mes observations : le tremblement en question est présent 75% du temps aux vitesses indiquées, et j'ai remarqué que la sensation de vibration, eventuellement accompagnée d'un très léger bourdonnement, ont une fréquence apparemment en rapport avec la vitesse de rotation des roues. Ceci dit, j'imagine que le bourdonnement serait plus à mettre sur le dos de roulements arrière que je sais faiblards (seuls les AV ont été changés)

    Sur la question d'un possible voile des jantes, entre le moment où je n'avais pas le problème et celui où c'est apparu, je n'ai pas bouffé de trottoir ni de nids de poules (il faut y aller je pense pour voiler une jante de 245 de large). Il y a juste eu un pneu crevé réparé à l'arriereµ. Puis le train complet a été remplacé sans que cela n'arrange le problème.

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Par strykas (Date : 2015-04-29 19:07:41)

Bonjour,
Merci pour votre aide c'est hyper sympa :)

J'ai un 4x4, un rexton et j'ai des tremblements dans le volant mais pas tout le temps.


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  • Par strykas (2015-04-29 19:12:00) : Le problème survient lors des décélérations. Mais pas à chaque fois.
    Je ne freine pas je la laisse couler. Je précise qu'elle a une boite auto.
    Quand je la laisse couler, il arrive qu'elle tremble... amplifié quand je freine. Encore une fois ce n'est pas à chaque fois.
    Du coup, j'ai fait changer les 4 pneus, les disques avants et arrières et plaquettes... toujours le même problème :(

    Auriez vous une idée?
    Merci d'avance
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-29 19:46:12) : Les cardans probablement au niveau des tripodes, à voir.

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Par Elsa (Date : 2015-04-24 14:26:31)

Bonjour. J'ai une Ford fiesta depuis peu. Très bon état. De 2010 , CT 0 defauts 53000kms.
Cela dit, quand je suis en 4eme vitesse, aux alentours de 2500 t/minutes (voire avant), la voiture tremble. Mais dans n'importe qu'elle autre rapport tout est niquel!!! (Mis à part un moteur un peu Bryant vers les 110km/h puis mieux ensuite.)
Merci de votre aide.
Très belle journée


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-25 15:09:04) : A l'accélération ou à vitesse stabilisée ?
  • Par Elsa (2015-04-27 22:25:16) : A l acceleration. Mais je me suis rendue compte que ce n est pas forcément une histoire de vitesse ou de tour minutes mais de km/h . Aux alentours de 80 puis vers 100 ça arrete... Merci

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Par Stern (Date : 2015-04-22 15:22:17)

Bonjour,

Petit souci de vibrations volant a haute vitesse (170 kmh et +).
vivant en Allemagne ... sur autobahn.

Véhicule : Twingo RS Gordini. 71000 KM. (une dizaine de sortie circuit a son actif)

Mon véhicule est passé il y a 3 semaines au contrôle technique : RAS.
rippage : 0m/km
Desequilibre amort AV : 8%
Desequilibre Amort AR : 2%
Mon volant a tendeance a suivre l'inclinaison de la chaussée, chose apriori normale sur une sportive ... mais pour la vibration je me pose la question, me souvenant plus si ce comportement existait avant !

Equilibrage et géométrie faite une semaine avant le CT.

Je me dis que cela pourrais venir des amortisseurs (contrôle fait par Renault il ya une seamine ... contrôle visuel).

Une piste d'investigation ?

Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-22 17:50:26) : Pneumatique, crémaillère, supports moteur, jante voilée, etc ...
  • Par Nes (2015-05-01 21:04:11) : Vous devriez éviter de rouler à 170 km/h avec une twingo
  • Par (2015-05-02 19:31:00) : Twingo Rs ... 146ch

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Par olaf (Date : 2015-04-21 18:37:27)

Bonjour,
j'ai acheter il y a peu une bmw 320i de 1991 220000km, pas de soucis jusque lors.
je l'envoie au garage puis je la récupere maintenant j'entend un cliquetti (le même bruit que l'on faisait avec nos velo et une carte plastique qui frotte sur un rayon) le mécano a remplacé la rotule droite et c'est pour moi cela viendrait de la droite... et puis mon volant a un léger tremblement quand je roule pas de vitesse particulière.
merci d'avance pour les reponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-21 19:30:11) : Un tremblement sans rouler ne peut venir que des supports moteur ou du volant moteur. Pour votre cliquetis, à droite, vous avez tous les accessoires et la chaîne de distribution, peut être aussi au niveau des culbuteurs, à voir.

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Par Vladimir (Date : 2015-04-19 20:40:49)

Bonjour,
Je viens d'acheter un Grand Modus 1.5 Dci Quickshift de 2010.
Elle a 37500 Km.
Depuis aujourd'hui, à une vitesse supérieure à 70 Km/h, j'entends un cloc, cloc, cloc devant, qui s'atténuent quand je freine. Mais qui augmente à vitesse plus élevée.
Ces secousses se ressentent un petit peu sur le volant!

Qu'est ce que cela peut être ?
Elle sort du CT, RAS!
Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-19 22:27:31) : Silentblocs de barre stabilisatrice, cardan, rotules, à voir.
  • Par Vladimir (2015-04-19 23:16:57) : Bonjour,
    Merci
    Ce n'est pas le bruit caractéristique du cardan.
    Est il possible que ce soit l'air qui s'engouffre dans le cache plastique sous la caisse et qui le fait vibrer de la sorte?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-20 08:49:55) : Vous parlez du sabot plastique sous le moteur, oui, c'est possible et ça arrive très souvent !
  • Par Vladimir (2015-04-20 09:01:59) : Merci Wanu!

    Que faire ? et comment vérifier que c'est bien cela ?
    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-20 10:15:59) : Mettez votre voiture sur chandelles et vérifiez le sabot moteur, il est maintenu soit par des agrafes, soit par des vis, vérifiez également silentblocs et rotules, cdt.

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Par Alphonse2 (Date : 2015-04-15 08:27:33)

J'ai une pajero DID . mon problème est que j'ai du mal à dépasser les 110km /h car le volant se met à trembler et je sens que la voiture à du mal à franchir la barre.
J'attend votre aide.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-15 08:30:23) : Débitmètre d'air HS, à voir.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-15 09:13:28) : Est-ce un problème de perte de puissance ou de vibrations au niveau du volant ?

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Par Hervé (Date : 2015-04-14 16:27:59)

Bonjour,
J'ai un RangeRover P38 de 1997 avec 210 000km. Je l'ai depuis 12ans. Depuis 4/5ans environ j'ai des vibrations en décélération plus forte autour de 70km/h, plus forte en descente aussi en frein moteur, mais sensible à a peu près toutes les allures. On peu les sentir aussi en vitesse stabilisé toujours autour de 70/80. Ce sont des vibrations que je sens sous mes pieds, sous le siège conducteur. Afin de tenter de les faire disparaitre j'ai fait changer le différentiel avant, la sortie avant de la boite transfert (complète) et l'arbre de transmission avant. Mon mécano à vérifié les roulements de roues. Deux des trois silents bloc de l'ensemble moteur/boite ont 50 000km et l'ensemble à été vérifié par mon mécano il y'a peu. Je soupçonne maintenant la boite transfert et plus particulièrement le différentiel central, mais forcément sans aucune certitude.
Le plus étrange dans l'histoire est que cette vibration disparait presque complètement (mais vraiment beaucoup) lorsque je passe en pneus hiver sur mes jantes de 16 pouces au lieu d'être en 18 pouces en pneus été. Elles disparait mais elle est toujours sensible donc à mon avis pas lié aux jantes.
Je suis un peu au bout de mes idées et j'en ai marre de changer des morceaux de la transmission sans résultat. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de votre aide si vous avez des idées.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-14 21:59:27) : Jantes, pneus, ou tripodes de cardan, silentblocs moteur, cdt.
  • Par hervé (2015-04-15 09:14:44) : Merci pour ta réponse.
    Pour les jantes et les pneus j'y croit pas trop, car même si les pneus hiver sur mes jantes de 16 pouces affaiblissent énormément le ressenti de la vibration, elle reste toujours présente. Pour les cardans je pensais que un cardan HS claquait en tournant et ce n'est pas le cas. Il y a peut-être d'autre symptômes que je ne connait pas ? Les 2 silents bloc sous le moteur ont été changé, reste le troisième sous la boite qui a été vérifié par mon mécano mais bon... peut-être a voir si ce n'est pas trop compliqué à changer.

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Par Alexous159 (Date : 2015-04-11 13:46:43)

Bonjour, sur mon alfa gt, j ai de légères vibration au volant, surtout à faible allures, je les ressent moins à grande vitesse: volant moteur change, jantes voilées changées et équilibrage pneus bon état, pas de geometrie depuis 1 an, voilà plein de pistes à explorer je suppose, merci pour votre aide.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-11 15:35:10) : Avez vous contrôlé un éventuel jeu de roulement de roue ou de moyeu, le reste vous l'avez fait ! Un pneu déformé également, sont-ils en très bon état ? Une déformation pneumatique ne se voit pas à l'oeil nu !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-11 15:35:39) : Avez vous cette vibration en accélérant ?
  • Par alexous159 (2015-04-12 17:44:14) : merci pour la réponse, non pas en accélérant, d'ailleurs on a changé les cardans, les amortisseurs sont d'origine, la voiture ne tire pas d'un coté ou de l'autre...
  • Par alexous159 (2015-04-12 17:46:27) : je change les amortisseurs jeudi, je peux peut-être intervertir les pneus avant-arrière?
    c'est vraiment léger comme vibration, je les ressent aussi au ralenti

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Par nico (Date : 2015-04-06 20:04:13)

Bonjour,

j'ai une clio 2 phase 1 206000km, a partir de 30km/h le volant tremble beaucoup a 40,50,60 km/h aussi et en accélérant au dessus de 60 parfois je sens que ca bouge/tremble beaucoup sous la voiture.

Pour info j'ai changé un pneu creuvé (avant gauche) il y a 2 mois et quelques temps aprés l'avoir changé le probleme est survenu.

cela peut'il provenir du parrallelisme ? ou d'ailleurs ?

merci beaucoup


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-06 20:10:07) : Changer un seul pneu sur l'essieu, ce n'est pas spécialement conseillé, le droit est-il correct ? Les tremblements peuvent être dus aux supports moteur, aux tripodes de cardan, au moyeu de roue, un roulement, un amortisseur défectueux, jeu dans la crémaillère, le volant moteur etc ... A voir.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-06 20:10:45) : Le parallélisme bien sur, l'équilibrage des roues ...
  • Par nico (2015-04-06 20:15:11) : oui je pense que c'est le fait d'avoir changer un seul pneu sur l'essieu...

    la voiture part sur la droite quand je lache le volant je pense que c'est ça !!

    je vais voir le garage demain

    merci a vous

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Par Oplmimi (Date : 2015-03-29 12:56:41)

Bonjour ! J'ai besoin de votre aide. Alors voilà j'ai une Opel Corsa de 2006 1.3 CDTI. Depuis quelques jours, quand je monte sur l'autoroute, j'ai mon pneu avant droit qui tremble à partir de 90-100km/h. Plus j'accélère plus j'ai l'impression que le pneu tremble avec un bruit de pneu crevé. Je ne sais pas si c'est le parrallélisme, les silents blocs, rotule ou triangle. Avez-vous une idée ? Merci beaucoup !


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  • Par oplmimi (2015-03-29 12:57:57) : J'ai oublié de préciser que je roule avec deux pneus différents à l'avant. J'ai crevé un pneu il y a quelques jours et j'attends un moment de libre pour acheter deux nouveaux pneus.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-29 13:09:28) : Les deux pneus différents ou plutôt de structure différente est interdite, je pense que vous devriez faire un changement de pneumatiques, faire la géométrie et voir le résultat. Ensuite, vous allez contrôler les rotules, silentblocs, roulements de roue, cdt.
  • Par oplmimi (2015-03-29 22:50:07) : Merci de votre réponse rapide, je le ferai aussi tôt que possible !
  • Par oplmimi (2015-04-20 21:29:48) : Je viens donner mon résultat pour aider la communauté. C'était en effet le fait d'avoir deux pneus différents qui me donner une sensation de tremblement. J'ai changé mes deux pneus avant et maintenant je peux monter facilement à 150 sans aucun tremblement. Merci à vous !

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Par davi (Date : 2015-03-26 23:08:49)

Bonsoir j'ai acheté une nouvelle Voiture à 110 km h j'ai de très légère vibration sur le volant


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-27 07:33:06) : Pneus déformés, jantes ou disques de frein voilés, équilibrage des roues, géométrie, etc ...

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Par (Date : 2015-03-26 00:29:02)

Bonjour j'ai une 307 de 2001 et lorsque je roule sur une route pavée ou simplement un peu déformée ou alors que je éhonté une bordure j'ai le volant qui bouche beaucoup.. J'ai vérifié le parallélisme l'équilibrage changer les pneus avant et changer aussi le triangle de suspension.
De ou le problème peut il venir ?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-26 07:38:33) : Avez vous contrôlé un éventuel jeu dans la crémaillère ?
  • Par (2015-03-26 14:41:36) : Non je n'ai pas vérifié mais j'ai appris que cela pouvait venir de la biellette de direction
  • Par 307 (2015-03-26 14:47:49) : Ah oui j'ai oublié de préciser que je ressent ce problème sur la roue avant droite c'est elle qui tire la voiture et fait bouger le volant
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-26 15:21:34) : Effectivement, les biellettes axiales sont reliées à la crémaillère et à la fusée de la roue, ce qui vous permet de braquer à droite ou à gauche, c'est une possibilité, cdt.

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Par Dome2603 (Date : 2015-03-25 20:53:28)

Bonjour,

je viens d' acheter une audi A3 1.9 TDI 90 de 1997 qui est passée au controle technique sans aucune remarque il y a 1 semaine mais j' ai le problème suivant: a partir de 110 km/h, lorsque je lache l' accélérateur tout l' avant de la voiture ainsi que le volant se mettent a trembler TRES fortement, par contre si j' accélère ou meme si je tiens ma vitesse rien ne se passe!!!

Pourriez vous me dire de quoi il pourrait s' agir svp?

Merci d' avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-25 21:00:37) : Probablement les supports moteur et plus ceux de la boîte de vitesse, en décélérant, le moteur bascule vers l'avant et inversement, ce sont vos supports moteur qui travaillent, il faut commencer par là, cdt.
  • Par apprentis mécano (2015-03-26 17:58:44) : il faut regarder les roues arrières les garnitures de frein sont usées où les tambours son aussi usée

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Par Gury (Date : 2015-03-25 16:45:37)

Bonjour j'ai une megane II luxe privilège de 2003 avec 186000 km, le parallélisme a été refait mais la voiture continue de trembler, ce n'est pas les plaquettes de frein car elles sont encore bonnes.
C'est principalement quand je roule au dessus de 70 - 90 km/h, et également au freinage.
De quoi cela peut il venir?
Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-25 17:17:43) : Disques de frein voilés ou les pneumatiques déformés, à voir.

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Par (Date : 2015-03-22 16:58:51)

Bonjour
J ai acheté un scenic d occasion seulement il y a un fort tremblement à partir de 80 kilometres jusqu'à 90 . Les suports moteurs ont été vérifié les pneus; les jantes et la boite de vitesse changé mais rien ne change. Les vibrations ne viennent pas non plus du volant.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-22 17:44:21) : Avez vous regardé du côté des disques et des plaquettes, les vibrations se font en roulant en accélérant, en décélérant ou en freinant ? Attention avec les supports moteur, ils peuvent être bons visuellement mais si le caoutchouc est trop dur ou trop mou, vous ne verrez rien et ils pourraient être en cause, cdt.

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Par Weinend (Date : 2015-03-20 09:38:06)

Bonjour à 90km/h mon volant vibre et les vibrations s'accentue au freinage. J'ai roulé un peu à plat il y a quelques temps sa viens peut être de la.depuis j'ai fais changé les pneus et donc l'équilibrage doit être bon.j'ai une golf 3 de 1995


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-20 15:06:18) : Malgré le changement des pneumatiques, les vibrations persistent ?
  • Par weinend (2015-03-22 23:16:43) : oui
  • Par Weinend (2015-03-23 09:10:06) : Ce matin j'ai remarqué que sa ne vibré que au bout d'un certain temps, peut-être un rapport avec la température moteur et puis enfait tout l'habitacle vibre

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Par lucas (Date : 2015-03-17 23:25:48)

Bonjour

après remplacement de ma batterie sur mon touran 2007 1.9 tdi je constates que mon véhicule tir a droite avec un léger tremblement du volant j'ai fait aussi tôt la geometri du vehicule mais sans succes!!! je l'enmène donc chez ww qui me dise qu'il sont incertain du probleme et qu'il faudrai changer le boitier de direction qui aurrai griller lord du changement de la baterie cout total des traveaux 1790euro pouvez vous me conseiller svp

ps le probleme est survenu du jour au lendement aucun accident n'est en cause


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-03-18 10:26:52) : Voici un article qui vous en dira plus : cliquez ici. Concernant le boitier de direction je trouve cela très peu probable ... A voir ce que Wanu en pense.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-18 10:32:19) : Boîtier de direction peu probable, par contre en faisant la géométrie, on-t-il contrôlé un jeu éventuel ?
  • Par Lucas (2015-03-18 13:09:10) : Aucun jeu constater dans la geo
    Ww ma dit la même chose boitier de direction crémaillère coût de l opération 1790euro

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Par coom59 (Date : 2015-03-12 16:02:48)

Bonjour j'ai une golf 4 tdi 90 j'ai fait les biellettes et silent bloc de barre stabilisatrice jusque là tout niquel je reprend le volant et la il tremble arriver à 100km/h


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-13 16:41:43) : La géométrie n'est pas nécessaire dans votre cas précis mais je vous suggère quand même de la faire contrôler, cdt.
  • Par coom59 (2015-03-13 20:41:20) : Cela peut être du à un mauvais montage mais je vois pas où car les biellette on un seul sens et les silent bloc ont ils un sens ou non ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-13 22:31:06) : Les silentblocs n'ont pas de sens mais avez vous mis les bons silentblocs en respectant le diamètre ? Ceci étant, faites contrôler la géométrie, cdt.
  • Par coom59 (2015-03-14 11:43:46) : Oui j'ai bien pris le bon diamètre j'ai recontroler tout ce matin et j'ai constater qu'il y a un petit jeu dans la roue avant droite pourtant elle est tres bien serré donc d'ou sa peut venir ?

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Par Robin (Date : 2015-03-08 21:44:06)

Bonjour,

J''ai une 106 phase 2 1.1i de 60cv qui as bientôt 210 000 kms et depuis que je l'ai acheté j'ai remarquer que le volant commence a tremblé quand je suis as 90 km/h pensant que c'étais et déséquilibrage des pneu avant j'ai changer les pneu avant donc l'équilibrage a été fait, de plus j'ai également changer les plaquette de freins car j'avais un étrier de coincé mais les vibration sont toujours la, de plus quelque fois sa ne vibre quasiment plus suivant comment je tourne ... et depuis que j'ai changer mes pneu j'ai remarquer quand je me déporte pour doublé alors que mon volant vibre j'entend un claquement métallique et j'ai 'impression que sa viens sois de la roue avant gauche ou bien de derrière le volant...

Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-08 22:02:09) : Pour le tremblement, avez vous regardé vos supports moteur, resserrage de tout le train avant, les rotules (claquements), amortisseurs, à voir !

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Par pedro (Date : 2015-03-04 18:34:38)

Bonjour voilà ma voiture tire à droite le volant tremble et j'entends un claquement, serait il possible de savoir se que cet ? Merci de vos réponses ma voiture laguna farway de 1999


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-04 20:58:01) : Sur route plane ou déformée ?

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Par BiggySmall (Date : 2015-02-27 23:50:39)

Bonjour
Ma femme possède une opel agila de 2005 avec 26 000 km
On vient de faire 200 km sans souci on s'arrête manger et quand on repart la voiture a de léger tremblement perceptible dans l'habitacle et dans le volant, quelque soit la vitesse
Je prends le volant et m'aperçoit que les freins sont morts, effectivement en regardant plus de plaquettes et disques attaqués, j'ai bien entendu pourris ma femme de m'avoir rien dit ;)
Les problème de frein pourrait il expliquer le probleme ? Sachant qu'elle a aussi une passion pour prendre les dos d'âne trop vite
J'attends vos conseil avec impatience parce que j'hésite fortement à prendre la voiture pour faire les 200 bornes et aller chez mon garagiste attitré, merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-28 10:46:02) : Oui comme un disque voilé par exemple, et tout le monde sait que les dos d'âne ne ne font qu'apporter la détérioration de la mécanique surtout en les prenant vite, un amortisseur aurait aussi pu être endommagé ou une coupelle, ça pourrait aussi expliqué ces tremblements, il y a de multiples raisons, à ces femmes, toutes les mêmes ! Cdt.
  • Par BiggySmall (2015-02-28 17:28:07) : A 26000 km c'est pas cool même si la voiture a 9 ans, j'ai rien vu sur les amortisseurs, je vais changer les disques j'espère que ca va suffit
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-28 18:23:19) : Oui, commencez pas ça car un disque voilé ne se voit pas à l'œil nu, cdt.

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Par rosito (Date : 2015-02-16 22:37:58)

Bonsoir g un Iveco kan je roule a 90 km le camion vibration g change les disc les plaquet et la transmition je koi faire


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-16 22:56:35) : Pneumatiques, jantes, équilibrage, parallélisme, avez vous fait tout cela ?
  • Par rosito (2015-02-16 23:19:58) : Oui g fait l'équilibrage et les jante a partir de 70 jusqua90 kmhr le camion vibre arrive a 100 il ne vibre plus
  • Par rosito (2015-02-16 23:26:52) : Kan g change les disc je me suis aperçu que la rotul de direction a un jeu es que sa explique cet vibration ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-17 09:17:07) : Effectivement, il faut éliminer tous ces petits problèmes !

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Par foued (Date : 2015-02-15 18:54:08)

Bonsoir je posséde une audi a3 année 2000. je rencontre un tremblement du volant lors du freinage j'ai donc changer les disque et plaquette et peu de temps après voila que sa me le refait. j’avais déjà rencontrer ce problème sur une peugeot 306 j'avais changer le moyeux pensez vous que c le meme cas encore aujourd'hui


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-15 19:24:49) : Moyeux, jantes ou pneumatiques maintenant que vous avez changé les disques, reste que cette probabilité, cdt.

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Par mahsalem (Date : 2015-02-13 23:17:23)

Bonjour a tous

voila je possède x5 e53 phase 2 de décembre 2004 qui a 235000km depuis que je l'ai acheté il y'a un peu plus d'un an j'ai des soucis de vibrations au volant quand j'atteins la vitesse de 100kmh j'ai donc change tous les bras de suspensions, les 4 roues a 3 reprises refait l'équilibrage a plusieurs reprises et le problème persiste ce matin j'ai changé les disques car j'avais aussi des vibrations au freinages mais ca n'a rien change je ne sais plus ou regarder


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-13 23:36:34) : Les supports moteur ou un déséquilibre au niveau des cardans, le reste, vous l'avez changé, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-02-14 15:47:49) : Voir aussi du côté de la boîte automatique... J'ai déjà entendu ce genre de scénario. Enfin, et peut-être même avant de voir la boîte, vérifiez que vos jantes soient toutes parfaites, car un voilage provoque de belles vibrations !
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-14 18:54:45) : Moi j'aurai commencé par les moyeux de roues (voilés) le problème est fréquent avec ce type de vibrations....
  • Par joseph 67 (2015-03-15 16:18:19) : j'ai le même problème sur le véhicule et kilométrage identique, est ce que quelqu'un a la solution?

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Par Murielle (Date : 2015-02-12 23:06:49)

Bonjour,

J'ai acheté une 206 de 97000 kms de 2005, à l'accélération à partir de 110 km le volant commence à trembler et cela s'intensifie en accélérant. J'ai fait changer les biellettes et cela a atténué la vibration, mais elle persiste mais ce qui est bizarre c'est que par moment plus rien! La vibration disparait puis réapparait au bout de 10 mns, merci de vos avis;


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-12 23:20:32) : Les vibrations du volant peuvent être dues aux pneumatiques, à une jante, à un déséquilibre d'un cardan, aux biellettes (vous les avez changées), à la géométrie, à l'équilibrage des roues, tout un processus à contrôler, cdt.

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Par gib's (Date : 2015-02-10 17:26:43)

Bonjour je viens d'acheter une zafira 74000km mon volant vibre aussi à partir de 110 ou plus comme c'est expliquer en haut de page, je dois retourner chez opel ou écouter vos conseils le faire réparer moi même? Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-10 19:30:41) : Commencez déjà par faire la géométrie et l'équilibrage des roues !

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Par oliv (Date : 2015-02-05 14:47:44)

Bonjour,

j'ai une seat leon 1 essence de 2004 (140 000 kms) et j'ai 2 problèmes de vibrations différents.
- vibrations au freinage probablement dues à des disques voilés (problème déjà rencontré il y a quelques années)
- vibrations vers 900 et 1800 tr/min quelque soit la vitesse enclenchée à l'accélération comme en roue libre.

le 2nd problème est apparu un peu après le 1er.
je cherche des pistes même si je compte prendre rdv au garage.

Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-05 15:57:25) : Pour votre première question, vous avez raison, ce sont vos disques qui sont voilés, le seul et unique remède, c'est de les changer, vous devriez d'ailleurs avoir cette vibration dans la pédale de frein.
    Pour votre deuxième question, il pourrait s'agir d'un cardan, ou plus précisément au niveau des tripodes, et cela, beaucoup plus à l'accélération, les supports moteur jouent aussi un rôle important dans ce type de vibrations, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-05 19:41:43) : Etant donné que votre deuxième problème concerne des vibrations qui se produisent toujours aux deux mêmes fréquences 900 et 1800 tr/min et ce quelle que soit la vitesse enclenchée donc indépendamment de la vitesse de la voiture, il me semble que ces vibrations viennent des supports moteurs plutôt que des cardans ou tripodes (en effet un compte-tours mesure la vitesse de rotation d'un moteur et non pas d'un arbre de transmission, tripode ou cardan).
    Vérifiez donc tous vos supports moteurs, leur jeu fait entrer le moteur en résonance à deux fréquences bien précises en plus multiples l'une de l'autre.

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Par Derp (Date : 2015-02-03 15:48:52)

Bonjour,


Jai pris un trottoir en glissant sur la neige, depuis mon volant tremble, quelles sont les causes possible?

Merci de votre reponse !


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-03 15:50:16) : Triangle de suspension, roulement endommagé, la jante tordue, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-03 19:32:35) : En plus des possibilités évoquées par Wanu une simple jante endommagée peut entraîner un déséquilible de la roue, il faudra prévoir un nouvel équilibrage des roues avant.
  • Par Derp (2015-02-04 12:45:58) : Merci de vos réponses, je vais aller au garage

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Par Casse-croute (Date : 2015-02-03 15:46:12)

Bonjour,
Le volant de ma Ford Focus 2.0 130 Trend vibre quand je freine entre 75 et 65 km/h environ, avec ou sans vitesse de passé. En revanche quand je freine bien franchement à cette vitesse les vibrations sont presque inexistante.
Quand je roule plus vite ou moins vite et que je freine ça ne vibre pas, juste dans le delta de 85/75.
Je pense donc à un disque voilé?!?!
Est-ce que cela endommage l'état de la voiture?
Pour combien peut-on régler ceci?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-03 15:49:03) : Oui, c'est effectivement vos disques qui sont voilés, ça peut jouer ensuite sur les rotules et la crémaillère, changez donc vos disques dès que possible, cdt.

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Par Coralie (Date : 2015-01-30 12:50:38)

Bonjours , voila jai un Peugeot 206, celle ci vivre énormément comme si elle alléz caller quand je suis à l'arrêt ou en 1 Êt ou en 2ème elle vibre quand je suis en 3 eme 4 eme 5 eme comme si tu passer ta 5 eme a 30km/h elle fait du bruit comme un bourdonnement quand j'ai regarder le moteur îl tremble a mort Êt donc ma voiture aussi Êt je peux pas alléz a plus de 100 car cela tremble beaucoup trop .. J'aimerais savoir ce qui pourrait causé ce probleme .. Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-30 14:48:07) : La première des choses, changer les supports moteur !

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Par Sebastien (Date : 2015-01-23 18:30:59)

Bonjour, voici mon problème. Lorsque que je ralentit ou freine, j'ai une violente vibration dans le volant (si je ne le tien pas fermement, je pars dans le decort) et j'entends aussi un genre de claquement (3coups par 3). Mais quand j'accélère le problème semble disparaître. Quand je reste en vitesse stable sa recommence. Je penserais un problème de cardant et rotule de direction. Merci de votre aide.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-23 20:06:23) : En freinant, si votre direction tremble, c'est que vos disques de frein sont voilés, pour le claquement, probablement les biellettes de renvoi, cdt.
  • Par Sebastien (2015-01-25 17:15:20) : Merci pour votre réponse.
    Sans même besoin de freiner le volant ce mets à trembler. Je penserais donc pour un problème de rotule de suspension non? Et pour info c'est une Skoda Fabia 6Y 1.9TDi 101cv.
  • Par Sebastien (2015-02-22 14:43:50) : Bonjour, J'ai emmener ma voiture chez mon prof de méca et il pense avoir trouver la solution. Les cardan qui sont a deux doigt de claquer pourrais être le problème.

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Par GREG (Date : 2015-01-21 12:28:22)

Bonjour, j'essaie de diagnostiquer un soucis de vibration sur une Clio 2 1.5 dci de 2006 mais sans résultats.
Symptômes : Vibration continue venant du train avant (se ressent surtout au niveau du plancher passager) presque insensible à petite vitesse mais apparaît très clairement passé 120kmh.
Vibration absente roues droites et en courbe à régime stabilisé, par contre c'est la cata en décélération et légère accélération dans les grandes courbes à droite (autoroute) et presque que en accélération en courbe à gauche.
Sur les petites routes virageuses à moins de 90 kmh les vibration ne sont pas sensibles.
Les cardans n'ont pas de jeux et pas de claquement roues braqués.
Pas de jeux dans les rotules.
Pas de bruit de roulement.
Je pensais à un problème de différentiel et est vidangé la boite, l'huile est neuve, aucune limaille !
Je compte faire un changement des pneus avant et un parra mais j'e doute que cela vienne de là, un avis ?


ps : au premier abord le bruit m'avait clairement fait penser à celui d'un cardan usé.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-21 12:41:49) : Ce type de soucis peut provenir des pneumatiques, des silentblocs moteur surtout celui de la boîte de vitesse sous la voiture, d'une jante aussi dans l'hypothèse, cdt.
  • Par greg (2015-01-21 13:00:02) : donc dans un premier temps un changement pneumatiques et équilibrage ne lui fera pas de mal :)

    Merci beaucoup à vous.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-21 13:54:45) : Exactement, surtout si cela fait un moment que vous ne l'avez pas fait, j'ai eu le cas, et c'était les pneumatiques, une déformation ne se verra jamais à l'œil nu, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-21 16:44:29) : Il serait très intéressant et aimable de votre part de revenir plus tard nous livrer la cause du problème. Cela pourrait servir pour d'autres, voire même pour compléter l'article.
    En tout cas vous semblez bien instruit au niveau mécanique, ce qui semble indiquer que le problème est bien caché !
    Pour ma part, vérifiez les silent-bloc de triangle (voire tous ceux qui sont liées au train avant), jantes (voilage éventuel), pneus (déformations une usure anormale), équilibrage (pas de masselotte perdue ?) etc ... Un centre de parallélisme aura certainement un oeil affuté pour voir tout soucis au niveau de la géométrie (peut-être qu'elle a été faussée suite à un trottoir ou un nid de poule).
    Bon courage à vous !
  • Par greg (2015-01-21 18:58:14) : C'est tout à fait ce je comptais faire !
    En effet j'ai pas vraiment l'habitude de demander pour résoudre un soucis et celui là me parait assez sournois donc autant que ça serve à d'autres.
    En tout cas merci pour les infos complémentaires, de ce que j'ai vu les silent-bloc sont en bon état et pour les pneus/jantes comme le dit très bien Wanu1966 c'est souvent "indécelable à l'œil nu".
    Donc première étapes 2 gommes neuves et un bon équilibrage (fait en ma présence pour être plus sur) et si cela ne donne rien un parallélisme, ça sera déjà ça de fait !

    Encore merci ;)
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-01-23 00:16:32) : Oui parfois les pneus s'ovalisent suite à des usures d'amortisseurs et produisent des vibrations peu sensibles à vitesse modéré mais augmentant nettement à partir d'une certaine vitesse chez vous 120km.
    Pour voir si un pneu est ovalisé il suffit de s'accroupir face à la roue et de passer les deux mains sur la bande de roulement, mais comme dirait souvent Wanu on ne voit souvent rien à l'oeil nu, donc commencez par changer les deux pneus si le reste est en ordre (et faites quand même vérifier l'état des amortisseurs par la même occasion, on ne sait jamais et ça ne coûte pas une fortune).
  • Par greg (2015-02-17 16:47:51) : Voila ! pneus neufs et équilibrage fait, plus aucunes vibrations, résolution du problème sans faire de frais non nécessaires, merci à vous pour les conseils.

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Par Cedric (Date : 2015-01-20 20:43:17)

Bonjour ,

J'ai un soucis sur Mégane I phase 2 le volant tremble à tout moment de conduite , par contre les vibrations diminue apres 90km/h ! J'attend vos hypothèse :)

Merci d'avance,


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-20 21:27:52) : Commencez par faire un équilibrage des roues !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-21 16:57:46) : Les causes peuvent être très nombreuses ... Il serait intéressant que vous donniez plus de précisions ! Le phénomène est-il arrivé brusquement, petit à petit, suite à un changement de pneus ? etc ...

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Par patoche hamza 69 (Date : 2015-01-15 14:42:23)

Bonjour!
Ma 207 hdi broute et fume blanc a tout mes démarrages a froid pensez vous qu'un produit nettoyant d'injecteur pourrait résoudre mon problème?
Ces produits sont'il dangereux pour mon véhicule.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-15 16:07:52) : A froid, je pense que ce sont vos bougies de préchauffage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-15 17:12:38) : Ce genre de produit n'est pas néfaste rassurez-vous ! Passez à la valise pour voir où en sont vos bougies de préchauffage.

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Par sabine (Date : 2015-01-07 09:16:05)

Bonjour, j'ai une C5 automatique de 2001 depuis peu le volant tremble quand je suis au ralenti et se ressent moins quand je roule a 90km
ressèment j'ai mis la roue de secoure avant conducteur, je penser que le tremblement était d'un mauvais équilibrage de la roue mais aujourd'hui ma voiture a fait kangourou (pense sphère morte)
penser vous que le tremblement est du a un mauvais équilibrage ou des sphère
merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-07 10:50:14) : Les tremblements du volant peuvent être dus aux pneumatiques déformés, j'ai eu le cas, aux sphères bien sur, à l'équilibrage des roues, à une jante, au volant moteur, il faut faire un diagnostic du véhicule, cdt.

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Par patoche hamza 69 (Date : 2015-01-06 19:18:35)

Bonjour.
mon volant tremble peut importe la vitesse et j'enttend un bruit de frotement sourd que l'on ressent dans l'abitacle.
Pas continue comme le bruit d'un roulement (vrouuuuuuuuuuuuuu......)
mai un bruit qui fait (vrouuuum vrouuuuum vrouuuuuum...)

Pouvez-vous m'éclaircire s'il vous plais.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-06 19:41:08) : Avez vous regardé du côté des disques et des plaquettes ?
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2015-01-06 23:40:56) : Retransposer à l'écrit un son me fait toujours sourire ! pas évident ! :-)
  • Par patoche hamza 69 (2015-01-09 14:17:00) : le bruit n'est pas rapide comme si a chaque tours complet de la roue le bruit revenait.
    Si c’était un bruit de disque ou plaquette c'est ce que ça ferait non ?

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Par jojo76 (Date : 2015-01-02 21:00:16)

Bonjour,
Merci pour cet aticle :)
Petite question, un tremblement (vibration du volant) pourrait il survenir lorsqu'une rotule de direction commence à fatiguer ?
J'ai des tremblements de temps en temps sur mon rexton, qui se font sentir principalement au freinage. J'ai changé mes disques et plaquettes, les 4 pneus et toujours pareil. Les tremblements sont aléatoires, de temps en temps au freinage, par moment en ligne droite, ...
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Jojo


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-02 21:09:24) : Non, vous avez du jeu dans la direction ou dans la trajectoire du véhicule mais pas de tremblements, les tremblements sont plutôt dus à vos pneumatiques, aux supports moteur, au volant moteur, à une jante voilée, si c'est au freinage, ce sont vos disques de frein qui sont voilés, cdt.

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Par Imedmed (Date : 2014-12-12 17:48:16)

Bonjour j ai une Citroën c 5 ca me faisait des vibrations changer le cardent coté passager cue que les vibration vienne de la bas depuis que j ai changé je cardent aujourd'hui j ai plus de vibration


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-12 18:16:47) : Equilibrage du cardan, c'est assez rare mais ça arrive parfois, cdt.

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Par fred08 (Date : 2014-11-29 17:39:28)

Bonjour a vous,

si vous pouviez m'aider pour mon problème sa serai génial.
J'ai une Citroën C8 2.2 hdi de 2003 qui a 115000km boite manuelle 5 rapport.

Mon problème est le suivant,
J'ai ressenti des vibrations après un chgt de joints d'injecteur effectuer part un garage, à qui je l'ai ramener pour qu'ils y regarde mais n'ont rien trouver suite au chgt des joints.
Je ressent la vibration dans la voiture ( surtout en 4eme et 5 eme ) au environs des 2500tr/min et s'estompe vers 2800tr/min.
Le moteur tourne bien et a la même puissance que avant.
Mes pneu on été changer avec parallélisme effectuer mais cela n'a rien changer.
Merci d'avance de votre aide.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 18:20:33) : Une idée me vient spontanément, le fait d'avoir changer les joints d'injecteurs, y a-t-il eu une reprogrammation du calculateur ?
  • Par fred08 (2014-11-29 18:36:24) : Non pourquoi?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 19:20:02) : C'est le calculateur qui gère toute la gestion moteur, c'est une probabilité !
  • Par fred08 (2014-11-29 20:13:37) : Donc suite a un chgt de joints d'injecteur le calculateur ne gère plus le moteur comme avant?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 20:48:48) : C'est bourré d'électronique, il y a très bien pu y avoir une déprogrammation du calculateur au niveau des injecteurs, pour refaire les joints, il faut les sortir de la culasse, donc les débrancher !
  • Par fred08 (2014-11-29 21:27:54) : Oui c'est pas faut.
    Je te remercie de ta réponse.
    Ah oui j'ai oublier de dire que les vibrations ce faisaient pendant l’accélération de 2500tr/min a 2800tr/min.
    Je vais aller voir la semaine prochaine pour reprogrammée le calculateur.
    Merci encore .
  • Par fred08 (2014-11-29 21:29:57) : Encore une question,
    sais tu combien coût une reprogrammation?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 22:22:02) : Je ne peux pas vous donner de tarifs, chaque concession a le sien ! Cdt.
  • Par fred08 (2014-11-30 11:38:43) : D'accord.
    Merci encore de m'avoir aider.
    Je vous tiendrais en courant après la reprogrammation

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Par David (Date : 2014-11-27 18:47:31)

Bonjour,
J ai une 307 de 2004 136 chevaux avec jantes 308 en 18 pouces, je suis prêt a mettre des pneus neige monté en tôle ( 205 55 16) ! Dois je changer de boulons des jantes alu au jantes tôle ? Si oui, possible de m expliquer pourquoi et qu'elle autres boulons dois je racheter ! Merci
Cordialement !


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-27 19:33:32) : Je pense que oui, les écrous de jante en tôle sont coniques, les alu, elles sont plates, à vérifier quand même, cdt.
  • Par David (2014-11-27 19:59:03) : Y a t il un risque pour la voitures si je ne les changes pas ?
    Cordialement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-27 20:45:22) : Oui, jeu dans la roue, je vous conseille de les changer !
  • Par tm racing (2014-12-23 15:51:14) : non les vis de roues sont prevut
    pour les roues alu et tole

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Par mamatt (Date : 2014-11-17 00:32:10)

Bonjour j'ai une golf V 90tdi de 2005
voici mon problème: vibration dans le volant a partir de 120 130KMS/H.

-après diagnostique, remplacement du triangle gauche. RIEN DE NOUVEAU
-je remplace les jantes de 18 par celles d'origines.rien de nouveau
-nouveau diagnostique dans un autre garage, silentbloc du triangle droit HS + équilibrage des roues avants.
-après avoir changé le silentbloc concerné, meme situation....

J'ai remarqué après le changement du silentbloc concerné qu'il y avait le soufflet du cardent droit qui été déchiré avec de la graisse autour et sur l'environnement (moyeu, rotule inférieur)
Et après plus d'attention j'ai remarqué un bruit métallique par moment notamment en phase d'accélération par exemple, pas de bruit lors des virages meme a faible vitesse....

est ce que je dois remplacer le cardant droit?
le cardant peut-il etre l'origine des vibrations? juste a grande vitesses?

je suis un peu désespéré de ne pas trouver l'origine du problème, vos conseils sont les bienvenu!!

merci d'avance, cdlt.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-17 11:12:55) : C'est un bruit métallique en roulant ou à l'arrêt ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-17 09:16:48) : Les cardans, de nos jours, sont équilibrés en usine, avant, on y trouvait des masselottes pour l'équilibrage mais ça existe plus ou de moins en moins. Les cardans vont de paire, en changer un revient à dire que vous changerez l'autre après car le deuxième suivra, mais rien ne dit que c'est le cardan, il peut s'agir aussi d'un pneumatique déformé indécelable à l'œil nu, une géométrie à faire, une jante bien que vous les ayez changées, à contrôler tous ces pistes, cdt.
  • Par Mamatt (2014-11-17 10:12:48) : Merci de votre réponse.
    Je vais faire un essai avec les roues de ma deuxième voiture, c'est les mêmes dimension et tout est neuf. + une géométrie .
    Mais le bruit métallique je j'entends peu venir de quoi?
    Un roulement c'est possible? Sa peu faire vibrer la voiture?
    Cdlt
  • Par Mamatt (2014-11-17 12:20:03) : C'est en roulant plus à bas régime que dans les tours.. J'ai la forte impression que sa viend du 1/2 train avant droit.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-17 12:43:23) : C'est difficile à dire, commencez à mettre votre voiture sur un pont ou sur les chandelles et faire un serrage de tout le train avant, mais il peut aussi s'agir d'une vibration, cdt.
  • Par Mamatt (2014-11-17 13:35:15) : Ok je vais voir dans la semaine pour la mettre sur un pont au boulot.
    Mercis avoir répondue, je vous redis des que j'ai du nouveau.

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Par Davy51 (Date : 2014-11-13 19:32:24)

Bonjour,
Mon véhicule tremble quand je rétrograde, surtout en 2ème. Toutes les rotules et les supports moteurs sont neufs...
Ah et quand je repars d'un feu ou d'un stop aussi.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-13 19:41:26) : L'état de vos pneus ?? Une jante voilée, une géométrie à faire, équilibrage aussi, cdt.
  • Par Davy51 (2014-11-13 19:55:30) : Des pneus hiver qui ont 19000km, ils avaient une usure irrégulière a l'avant alors je les ai échangé avec les arrières mais aucun changement.
    La géométrie a été faite et refaite. Je n'ai pas contrôlé l'équilibrage etant donné qu'il a été fait avec les pneus et que les vibrations sont apparues depuis 4000km environ.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-13 19:59:08) : Si vous avez mis des pneus à l'arrière avec une usure irrégulière, c'est pas très bon, il faudra mettre des pneus sains, ceci étant, une déformation de pneumatiques ne se voit pas à l'œil nu, changez donc les pneus arrière, et faites faire l'équilibrage des roues, cdt.
  • Par Davy51 (2014-11-13 20:04:53) : En échangeant les pneus et si ils étaient la cause du problème, j'aurai senti une différence dans la direction, non?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-13 20:55:16) : On est bien parfois trompé sur les problèmes de pneumatiques !
  • Par Liams (2014-11-16 19:44:57) : J'ai exactement le même probleme sur ma 120d cab, a tu trouver le probleme?
  • Par Davy51 (2014-11-17 09:19:37) : D'après beaucoup de forums, le mécanisme d'embrayage pourrait en être la cause.

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Par antoni (Date : 2014-11-05 10:56:25)

Bonjour, j'ai une twingo 2 de 2008 (115000kms) et depuis quelques jours je ressent des vibrations a l'avant vers 80/90km/h. J'ai change les pneus mais je ressent toujours cette vibration, beaucoup moins mais elle y est encore.Pensez vous que d'abord je devrais faire faire une geo et equil.Je ne connais rien en mecanique et j'ai peur de me faire avoir... Cordialement


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-05 13:48:19) : Effectivement, faites faire une géométrie et un équilibrage des roues dans un premier temps, cdt.
  • Par nadir (2014-11-05 23:11:04) : Faut faire un équilibrage+parallélisme.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-06 08:19:38) : Oui, tout à fait, ensuite on approfondira si le problème persiste.

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Par norman (Date : 2014-11-04 19:00:19)

Bonjour, j'ai un probleme avec ma 206 année 2000 1,9d.
suite au changement de disques et plaquettes mon volant vibre au freinage de facon de plus en plus soutenu. retour au garage , on change encore les disques, roulements , triangles. le probleme reapparait quelque temps apres. en trois mois mon roulement avt dt est mort ( apparament du au moyeux qui n'etait plus rond donc changemnt de fusée a droite d(occaz ce coup ci) mais le probleme de tremblement au freinage est toujours là alors qu'avant toutes ces reparations c'etait bon.
les amortisseurs sont ils mis en cause? merci pour votre aide


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-04 20:04:34) : Il ne reste que les amortisseurs ou les cardans, à faire contrôler.

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Par Godof78 (Date : 2014-10-30 08:50:44)

Bonjour à tous,
Je possède une Clio 1 en version 1.4L RT de 1994. Elle totalise 125 000 km ce qui est peu :) à partir de 130km/h, elle vibre (volant + habitacle). Les freins sont neufs et pas de vibrations au freinage donc ce ne doit pas être ça... parallélisme et équilibrage fait également. Mon garagiste pense à un pneu déformé. Mes pneus avants sont très neufs et la voiture roule absolument tous les jours. Cependant, mes pneus arrières, qui sont vieux, sont même un peu craquelés sur le flanc... Quel est votre avis sur ces vibrations ?? Merci d'avance :)


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-30 09:33:37) : Votre garagiste a probablement raison, que ce soit sur l'avant ou l'arrière, le problème sera le même, c'est probablement un pneu ou la jante voilée, cdt.
  • Par Godof78 (2014-10-31 17:12:14) : Merci beaucoup :) je vais donc changer mes pneus arrières d'ici peu et je viendrais vous dire si c'était bien ça !

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Par antho 206 (Date : 2014-10-29 12:48:21)

Bonjour, j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler pour vendre ma voiture j'espère vraiment que vous pouvez m'aider alors jai une Peugeot 206 1.4 hdi la voiture trembler à partir de 90 kmh de. Plus en plus violemment jai tout changer les barres stab était morte, jai changer tous les supports moteurs qui était hs et ça tremble toujours
Mon pomo bouger énormément jai donc changer mon support de boîte et maintenant la pomo tremble moin mais la caisse bouge toujours autant ce qui fait bouger tout le reste et mnt ça le fait même à partir de 50 kmh je sens des accouts avec le régime moteur et dès que jembraye par exemple il n'y a plus rien ? Une idée ? Merci
Cordialement


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-29 13:00:37) : J'ai eu le cas avec une Ford Fiesta, j'avais un pneu de déformé, je les ai changé et plus rien, le problème, c'est qu'une déformation de pneus ne se voit pas à l'œil nu, une jante aussi pourrait faire la même chose, cdt.

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Par juju.34 (Date : 2014-10-18 10:18:11)

Bonjour j ai une opel astra h gtc 1.9l 120sport ,depuis deux jours j ai la voiture qui tremble, tous l habitacle, pedale et volant dés que j accelere j ai changé les deux pneu avant avec un parallelisme geo les disque sont ok elle ne fume pas et n a pas perdu de puissance. la vidange a etait faite ya deux mois au garage. svp aider moi sur votre avis.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-18 10:26:07) : Si c'est en accélérant, ce sont les tripodes des cardans, cdt.
  • Par juju.34 (2014-10-18 10:35:44) : j ai regardé les cardans ya pas de fuite.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-18 11:44:52) : C'est pas une histoire de fuite mais de roulements de tripodes, cdt.
  • Par juju.34 (2014-10-18 22:10:23) : ok merci

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Par crxed9 (Date : 2014-10-15 12:59:44)

Bonjour, ma femme a une polo 1.2 essence de 2011 et totalise 41000 kms .Ce week end je lui ais emprunte sa voiture ce qui est tres rare et je me suis rendu compte que le volant trembait fortement au freinage. je pense que se sont les disques qui sont voiles. le ponpon cest que ma femme me dit que ca fait plus de 20000kms que ca le fait . volkswagen(cocession) me propose 25% sur la facture . donc faut il mieux aller en concession au cas ou ca reviendrai? ou me les changer moi meme (c pas complique)??
merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-15 13:28:43) : Ah les femmes, toutes les mêmes, vous avez raison, je pense que vous avez les disques voilés ou un pneumatique déformé, cdt.

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