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Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Savoir trouver une panne > Volant qui tremble ? 14/10/2013

Volant qui vibre, tremblement dans l'habitacle

Quelles peuvent être les causes des vibrations ?

Au freinage : disques voilés

Quand les vibrations ne se ressentent qu'au freinage, c'est signe que les disques de frein sont voilés. C'est quand les plaquettes viennent appuyer dessus que l'on se rend compte que la surface n'est plus droite, d'où les vibrations.


Vous constatez qu'à partir d'une vitesse de 110 , 120 voir 130 km/h votre volant se met à trembler et que votre auto se met à vibrer ? Deux causes principales :

L'équilibrage

Il peut s'agir d'un mauvais équilibrage (poids de plomb que posent les professionnels lors du changement de vos pneus car ces derniers n'ont jamais le même poids au gramme près). Le prix d'un équilibrage varie de 20 à 35 

Parallélisme

L'autre cause possible est le parallélisme des roues directrices. Les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés. dans ce cas les vibrations être perçues à haute vitesse.

Il faut ajouter qu'un mauvais parallélisme peut causer une usure prématurée ou anormale de vos pneus et une augmentation de la consommation. Le prix d'un parallélisme peut varier de 40 à 60 €

Tremblement en continu ?

Châssis déformé suite à un accident grave

Attention, les tremblements peuvent aussi provenir d'une auto qui a été restaurée suite à un accident. Donc méfiez vous de ces tremblements lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion. 


Il est normalement impossible d'acheter une voiture d'occasion ayant un châssis touché car la loi l'interdit. Un mécanisme de contrôle permet d'éviter les fraudes, mais pas à 100% hélas ..

Jante(s) voilée

Les tremblements peuvent aussi provenir d'une (ou plusieurs)  jante voilée. Là encore, les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés.
Ensuite, le problème sera alors de savoir laquelle ou lesquelles sont mises en cause  ...


Boîte de vitesses

Il arrive aussi qu'un soucis de boîte (auto ou mécanique) puisse provoquer des tremblements. Pour savoir si cela peut provenir de là, observez les vibrations sur chaque rapport de manière attentive. Si ça ne vibre pas du tout en 4 alors qu'en 5 oui, la piste de la boîte peut commencer à être étudiée.


Voici une boîte auto en coupe. Pour info il s'agit de la 9G-Tronic de Mercedes, pas encore sortie au moment où l'article a été rédigé (photo prise au salon de Francfort 2013)

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par showboy60 (Date : 2014-04-16 16:57:27)

Bonjour, j'ai un petit soucis avec mon astra gtc de 2007 .
Le volant vibre vers les 110kmh. ..
Les 4 pneus sont neufs et ça fait la 3 ème fois que je fais l'équilibrage des roues avant. ..
Ça pourrais venir de ou ?

Merci beaucoup

Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-04-16 17:13:40) : Support moteur, cardan déséquilibré, volant moteur, avez vous eu l'avis d'Opel ?
  • Par showboy60 (2014-04-16 17:22:11) : Non, j'ai juste étais voir mon garagiste pour qu'il me refasse l'équilibrage et il m'a changer également les bieillettes de barre stabilisatrice...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-04-16 18:04:53) : Mis à par l'équilibrage, les biellettes de barre stabilisatrice ne joueront aucun rôle sur le fait que votre véhicule vibre.
  • Par showboy60 (2014-04-16 18:12:51) : Si j'inverse les roues arrières avec celles de devant ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-04-16 19:42:47) : C'est une tentative intéressante, voyez ce que cela peut donner, si vous n'avez plus de vibration, ce sera soit les jantes ou les pneus avant, cdt.
  • Par showboy60 (2014-04-16 19:48:06) : C'est a dire ?
    Voilé ou déformé ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-04-16 21:53:34) : Jante voilée, pneu déformé, faites l'essai et tenez moi au courant, cdt.

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par chrisWeis (Date : 2014-04-08 18:54:15)

Bonjour, voila j'ai des tremblement dans la direction ( volant ) a 20/30 KMh comme a 130 KMh par contre quand je relâche L'Accélérateur les tremblement s'arrête net


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-04-08 21:33:27) : La première des choses à faire étant l'équilibrage des roues avant et arrière, si le problème persiste, cela peut provenir des pneumatiques, cdt.

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Par Regis Zafira (Date : 2014-03-24 14:05:34)


Bonjour, je viens vers vous pour vous parler d'un problème de vibrations aléatoires et violentes que j'ai sur mon Zafira B CDTi 1.9 de 2005. ça fait plusieurs fois que ça m'arrive et aucun garage (Opel, Motrio ou spécialiste de l'équilibrage) n'a réussi à élminer le probleme. 

Le probleme: 

ça arrive uniquement en croisière sur autoroute. 

Je suis en stabilisé, au régulateur, à 130kmh et de temps en temps, grosse vibration dans le volant qui apparait d'un coup.   
ça tremble, quelques secondes. Puis ça disparait. Puis ça revient. ça tremble 1 minute, par exemple, puis plus rien. Calme plat pendant quelques temps. Puis vibration violente. Puis plus rien etc. 

Le ressenti, c'est un peu comme si vous sentiez le volant vibrer vraiment fortement et voiloir tourner d'un côté. Puis se calmer... etc... 

Quand je déclère (pas d'action sur les freins, je ne freine pas, juste je relache l'accélérateur), ça semble s'accentuer. Par contre, quand j'accélère, ça semble diminuer. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Parfois j'accélère et la vibration ne diminue pas. 

Et aussi, la fréquence de la vibration suit la vitesse. Plus je roule vite, plus la vibration est "rapide".

A chaque fois que ça m'arrive, je vais chez un garagiste: 

Vérification de l'équilibrage des 4 roues, pneus, jeu dans les rotules (suspension et direction), disques freins. géométrie, parallèlisme, cardans, roulements. Pour eux, tout semble ok et à chaque fois "on a rien trouvé monsieur, votre voiture est ok". 

Et souvent, je repars confiant, je fais genre 15-20 000 km (je roule bcp), et aucun problème. Puis ça revient... 

Maintenant que vous avez vu mon pbm, je vous sollicite pour faire comme dans Dr House et voir toutes, mais vraiment toutes les hypothèses qui peuvent expliquer ce mystère qu'aucun garagiste n'arrive à trouver. N'hésitez pas! 

Si il n'y a aucun jeu nulle part et aucun problème d'équilibrage, de jante voilée, de pneu, de disque de frein, de cardan... qu'est-ce qui pourrait encore provoquer ce genre de gros tremblement aléatoire et fonction de la vitesse du véhicule? 

Est-ce que c'est possible qu'un roulement qui ne présente pas de jeu apparent, puisse quand même provoquer des coups dans le volant? 

Je soupçonne une pièce tournante de provoquer ça et si c'était le cas, pour vous, ce serait quoi? 

Merci! 


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-03-24 15:28:18) : J'essaie d'analyser votre problème, je vois plusieurs choses, si c'est en fonction de la vitesse, c'est un problème d'équilibrage d'une pièce en mouvement : alors, l'équilibrage du cardan, certains cardans ont des contrepoids dessus, les supports moteur, le volant moteur, l'embrayage ou plutôt le bi masse, un roulement mais il faudrait qu'il est un jeu extrêmement important, un roulement de boîte de vitesses, un galet, tout ceci ne peut se voir qu'en démontant, cdt.

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Par jo (Date : 2014-03-11 21:09:47)

Ma mercedes C220CDI boite auto vibre du volant quand je roule à 90km/h et à 100km/h mais pas entre les deux.
Quand je freine, à 40km/h, elle donne des coups dans le volant.
Merci de votre aide


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  • Par jo (2014-03-11 21:11:12) : à 90 et à 110, pas à 100....
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-03-11 21:59:22) : Deux choses à votre problèmes : pour votre vibration dans le volant à 90 km/h, équilibrage des roues, une biellette de direction avec un jeu important, la structure des pneus et leur état, le gonflage etc, etc ...
    Pour ce qui est du freinage, l'état des disques et des plaquettes, disques voilés, les vibrations sur une voiture, c'est très aléatoires, il faut commencer par éliminer les bases avant d'entrer dans le vif du sujet, cdt.

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Par retro88 (Date : 2014-03-07 12:30:49)

Bonjour,
Problème apparu progressivement sur ma Subaru Legacy: en vile sur revêtement dégradé, succession de reliefs en creux ou débord (regards d'égoûts etc) j'ai de forts retours dans le volant qui "danse", si passage sur un relief isolé je ressent nettement que le volant veut m'emmener d'un côté. Le bruit provenant du train avant lors de passage sur ces reliefs est aussi devenu anormalement élevé. Par ailleurs même sans relief lors de manœuvres j'ai souvent une impression comme si une des roues avant glissait (je décris comme je peux).
J'avais bien sûr vérifié la pression des pneus RAS puis la semaine passée j'ai vérifié le serrage et là surprise: j'ai pu sans effort donner un tour sur chaque vis des roues avant et avec une petite clé qui ne donne même pas beaucoup de couple. Malheureusement après resserrage le problème demeure.
Détail: le dernier qui a touché les roues avant est mon garagiste lors d'un changement des disques. Que pensez-vous de tout cela et que faire?


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  • Par Art (2014-03-07 12:49:29) : Bjr, pour le mauvais serrage des roues, c'est comme bien trop de mécano sert la roue à la péteuse sans re-contrôler le serrage avec une croix ;)
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-03-07 12:52:40) : Il faut regarder : L'état des silentblocs de barre stabilisatrice ou biellette de renvoi, du jeu dans les silentblocs des triangles, les croisillons de direction, votre souci ne peut venir que de silentblocs, on s'en aperçoit justement lorsque l'on passe sur les bandes rugueuses ou dos d'âne. Je ne pense pas que les disques soient incriminés, cdt.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-03-07 12:54:33) : Part, on ne serre pas une roue avec une croix mais avec une clé dynamométrique avec un serrage de 9kg c'est suffisant, cdt.
  • Par retro88 (2014-03-07 15:05:01) : Merci pour les infos je vais regarder cela (ou faire regarder).
    Je ne pensais pas que les disques soient en question je voulais juste mentionner cette intervention après laquelle les roues ont été insuffisamment serrées. Mes connaissances sont limitées mais quand je perçois un problème au niveau du train avant et qu'en même temps je constate que j'ai roulé avec des roues mal serrées j'ai tendance à penser qu'il y a un lien.
    La question demeure d'ailleurs (on parle d'une voiture avec 34 000 km).
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-03-07 18:40:00) : 34000 kms, c'est peu mais on ne sait jamais, cdt.

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Par Sylvain (Date : 2014-02-27 21:18:41)

Bonjour , j ai un souci de trenblement dans le volant et dans la pédale lors des phases de freinage sur ma golf 4 tdi suite au remplacement de met disque d origine ! Sa la fait qu au bout de 1500km environ , du coup je les ramené chez mon mécano qui ma remplacer les disque sous garanti , suite à ça, de nouveau au bout de 1500km sa c est remit à vibré, du coup l'on a essayer de changer les plaquette par une autre marque , c était toujours pareil puis encore un jeux de disque ,même situation ,puis on a changer les les coulisseau d étrier , toujours pareil . Du coup j ' ai arrêter de chercher , on ma parler des moyeux qui serai voilé ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-27 21:26:59) : C'est possible mais voir également si vous n'avez pas un déséquilibre de freinage à gauche ou à droite, refaites éventuellement un resserrage de tout votre train avant, on ne sait jamais, cdt.
  • Par Sylvain (2014-03-01 19:00:31) : Merci de m 'avoir répondu , se qui est bizarre, c'est qu avant , avec met vieux disque d origine , je n avais aucun problème de tremblement...
  • Par Sylvain (2014-03-01 19:03:15) : Pour ce qui est du déséquilibre de freinage, elle est passer au contrôle technique , et j ai demander au mec du ct. De faire plus attention lors de sont test de freinage mais il n a rien constater comme problème
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-03-01 20:56:53) : Même si vos disques sont neufs, il peut y avoir un léger voilage d'un des disques, on ne peut pas le déceler à l'œil nu, mettez vos roues sur chandelles et faites les tourner, vous devriez entendre le frottement des plaquettes en discontinue sur le disque pour voir qu'ils sont voilés ou continue, c'est que vous n'avez pas de voilage, cdt.
  • Par zaze 64 (2014-04-13 10:53:48) : J'ai en soucis avec ma polo 1.9 sdi de 2003 avec 170 000 kms. Elle a le volant qui tremble entre 50 et 100 kms à l'heure, et cela, quand j'accélère.Est-ce-que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet.
    Merci d'avance.

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Par code pin (Date : 2014-02-14 08:01:21)

Bjr a l'équipe. Voila je viens de récupérer ma megane 2 du garage avec changement du moteur.el roule super bien sauf ke jai des vibrations et accoups lorsque je depasse les 90 km/h. Les 4 pneus ont été changés au garages. Lors du CT jai eu des defaut de crémaillère et jeu dans la direction. Jai aussi injection a controler ki saffiche sur le tableau de bord. Kel peut etre la cause de ses vibrations et accoups lors de l'accélération sil vous plaît?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-14 10:26:20) : Vibrations, voir les supports moteur, pour les à coups, voir l'injection. Pour la crémaillère, rien n'a faire que de la changer mais avant regardez les croisillons de la colonne, cdt.

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Par franc (Date : 2013-12-16 23:15:01)

Mon Volant tremble meme a 20 km a l'heure et en descente sans la vitesse aussi/


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-17 12:49:44) : Support moteur avec un ralenti peut être aussi trop bas. Contrôlez également le train avant, et je pense que le problème sera résolu, cdt.
  • Par pépé luis 30 TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-15 19:47:28) : et bien il te faut commencer par le début vérifie si tu n'a pas une roue ou un pneu de voilé cela arrive parfois tu n'a qu'a monter tes roues avant a l'arrière cela te permet d'éliminer cette solution et elle ne coûte rien ensuite tu as tout le reste une rotule de direction un triangle une coupelle d'amortisseur un cardant un silentbloc ect

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Par jld (Date : 2013-12-14 15:16:45)

Réglage d'une propulsion


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-14 16:47:55) : Tout le monde sait qu'une traction et une propulsion ne réagissent pas de la même façon, il faut plus particulièrement contrôler les pneumatiques, les amortisseurs (dureté), l'aérodynamisme qui diffère, la boîte de vitesses plus sollicitée car il est plus facile de bloquer une boîte de vitesses sur une propulsion que sur une traction, les freins, le DLG (différentiel à glissement limitée) qu'on ne parle pas souvent, qui permet aux roues de parcourir la même distance à gauche comme à droite, ainsi que la répartition de couple qui est importante sur une propulsion, voilà, vous savez tout, cdt.

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Par alex62 (Date : 2013-12-04 12:36:05)

Bonjour, j'ai une citroen saxo 1.5d,mon volant ainsi que l habitacle tremble a l'arret ceci s est produit aprés un voyage de 950 kilometres,nous avons remplacé les 3 supports moteur par des neufs,mais sans aucun resultat. quelqu un pourrait m eclairer svp car ca fait un an que je cherche la solution


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-04 13:31:27) : Je pensais au support moteur mais comme vous les avez remplacés, je pense qu'il faudrait faire un serrage de tout votre train avant, généralement, ces tremblements proviennent de la vibration du moteur au ralenti car c'est à ce moment précis que le moteur donne le plus de vibrations, cdt.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-04 13:33:25) : Un petit détail, resserrez également toute la crémaillère, on ne sait jamais !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-04 17:37:24) : Vérifiez également que votre ralenti soit stable et pas trop bas, ce qui accentuerait les vibrations, cdt.

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Par Enrique (Date : 2013-11-28 17:18:12)

Ma BMW break tremble a une vitesse entre 30-50 km et tire vers la droite.
Je vient de faire une géométrie et sa tremble un peu moins.
un amie m'a dit que ça peut être les pneus.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-11-28 17:45:30) : Et bien moi, je penserais plutôt aux amortisseurs et ses coupelles. Pour les pneus, regardez si vous ne voyez rien d'anormal au niveau de leur usure, sur les flancs. si elle tire vers la droite malgré une géométrie, il y a fort à parier pour un amortisseur ou un triangle de suspension, Cdt.
  • Par Enrique (2013-11-28 18:26:41) : les 2 amortisseur sont nouveau de 3 mois ainsi que les triangle de suspension.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-11-28 18:33:44) : Alors rabattez vous sur les pneus, j'ai déjà eu le soucis, en changeant les pneus la voiture ne tirait plus ! Vous avez fait ce qu'il fallait pour éliminez les anomalies, reste les pneus, Cdt.
  • Par Enrique (2013-11-28 19:22:45) : Merci.

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Par allan51 (Date : 2013-11-24 11:57:56)

Bonjour suite a une sortie de route j'ai mis ma roue de secour en tolle et quand je roule vite sa tremble?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-11-25 11:07:38) : La roue de secours est rarement gonflée à sa juste pression, ensuite un équilibrage de celle-ci serait le bienvenue, en espérant, lors de votre sortie de route, que vous n'ayez rien endommagé sur votre train avant, cdt.

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Par allan51 (Date : 2013-11-24 11:53:34)

Bonjour suite a une sortie de route jai changer un peneu crever sur ma jante allu et mis ma rou de secour et depui quand je roule vite sa tranble dou vien se probleme


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-11-24 12:26:19) : Avez vous dans un premier temps refait votre équilibrage et la géométrie de vos roues avant et arrière ? Suite à votre sortie de route, il faudrait également contrôler votre train avant voir si rien n'a été endommagé ! Cdt.

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Par ric055 (Date : 2013-11-20 23:32:44)

Bonjour, depuis que j'ai installé mes pneus d'hiver, il y a un tremblement
sur volant. peut-être un problème d'équilibrage. ( a partir de 90 kilomètre)

mazda cx-7 2009

merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR (2013-11-21 00:14:02) : Effectivement, je pense qu'il s'agit d'un problème d'équilibrage ou plus grave, une déformation de la structure d'un pneu, à contrôler.

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Par jerome (Date : 2013-09-02 17:06:55)

Je viens de changer mes jante alu en 15pouce de 185 55 r15 pour des jante alu en 205 45 r16 le parrallelisme ete bon jamais pris de trotoir jante pas voiler equilibrage bon mes je pense que sa vient des bague de centrage que j ai modifier pour poser les jante sur ma renault megane je ne suis pas sur serai t il possible que l on me dise si sa vient vraiment de sa car a partir de 110kmh je vibre passer 130kmh sa ne vibre plus trop merci d eclairer ma lenterne


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  • Par pépé luis 30 TOP CONTRIBUTEUR (2013-10-11 06:44:16) : commence par faire vérifier ton équilibrage et même si il vient d'être fait car il arrive que un des plomb soit mal collé se barre et hop sa tremble mais ce n'est qu'une supposition c'est par la qu'il te faut commencer ensuite si tes bagues de centrage ne sont pas bonne tu va avoir du balourd et là c'est aussi une cause possible salut et bonne chance

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Par Moh712 (Date : 2013-08-15 20:11:40)

Bonjour j'ai egalement le même probleme sur ma velsatis 2.0 dci de 2008 depuis le changement des disques et plaquettes avant (avant le changement, rien tout etait nickel), le mecano me dit que c'est un equilibrage ce que j'ai fait mais toujours pareil, de plus j'ai changé entre temps mes 4 pneu et mes 4 amortisseur, avec la geometrie en plus et de nouveau un equilibrage, et rien n'y fait ca vibre toujours
Si quelqu'un a une reponse ça m'aiderai bien vu que je prend la route le 24/08/2013 et ça urge, je peux pas prendre le risque de rouler ainsi sans savoir avec femme et enfant a bord


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  • Par pépé luis 30 TOP CONTRIBUTEUR (2013-09-29 07:05:42) : ce que tu peut faire c'est de passer les roues avant a l'arrière pour voir si le phénomène et toujours au même endroit et si la vibration c'est déplacer et bien tu as ta solution mais si le problème reste le même et bien il te faut chercher sur ta voiture commencer par vérifier le serrage des vis c'est peut-être idiot mais cela arrive parfois sinon il y a aussi les rotules mais si tu n'avais aucun soucis avant cela commence par tes roues car c'est arrivé a un amis une foie et croie moi que les marchands de pneus et bien ils ont contrôler et bien ils ne voyaient rien et le fait d'inverser les roues et bien le tremblement c'est déplacé a l'arrière donc ils n'ont pas pue contester salut et bonne chance

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Par Moh 0712 (Date : 2013-08-15 08:07:36)

Bonjour
Tout comme certains j'ai une vibrations dans le volant a partir de 90, depuis le changement des disques et plaquette avant
Le garagiste me dit que ca viens de l'equilibrage, et que du fait que les disque etait usee je ne le ressentait pas
Equilibrage fait il manquais 15 gramme sur une roue et le garage me preconise un reglage geometrie
Apres verification sur la route les tremblement sont toujours la
J'ai change les 4 pneu les 4 amortisseurs, le mecano a fait de nouveau l'equilibrage et la geometrie, mais les vibrations sont encore (les bielettes et rotules de direction ayant que 15000 km), ce dernier me dit que mes jantes sont surement voilee.
Je sais plus quoi faire, ni comment me debarraser de ces vibrations avant mon depart en vacances
Merci d avance pour vos reponse
Vehicule: Velsatis Phase 2 Dci 150 de 2008



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Par GERARDE (Date : 2013-06-29 22:33:22)

Bonjour jais une 406 hdi le volant tremble a 110/130;de puis que jais monte des pneu MATADOR. merci d avance.



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Par JANNA2906 (Date : 2013-06-13 14:43:57)

Bonjour, j'ai un scenic 1.9 d et lorsque je freine ca fait un drole de bruit..grou...a votre avis à quoi est du cela???merci



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Par boboy1111 (Date : 2013-05-19 04:12:25)

Bien le bonjour, je vais mettre le plus de détail. j'ai une toyota écho 4 porte manuel 2003, aujourd'hui je suis aller a la pêche sur un chemin de terre, j'ai rester pris dans de la boue, j'ai tenter 2 ou 3 tentative de me sortir de la mais en vain, un bon samaritain, avec son pick up ma tirer de la, jusque la tout va bien ah oui ma voiture a des mag d'aluminium et je suis chaussé sur des toyo 15'', je ne sentais rien sur le chemin de terre, rendu sur le pavé elle va super bien, mais à partir de 85 km et plus elle se met a trembler comme si elle était déséquilibrer, mais es ce vraiment cela ? voila j'attends votre réponse, ah oui j'ai tout laver pour les jantes et plus afin de faire partir la boue,

Merci beaucoup de Robert Grand-Mère Québec


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  • Par Vicky_Star (2013-05-19 17:14:26) : Bonjour, je ne sais pas dans quelle mesure a été lavé la voiture, mais il se peut qu'un peu de boue soit sécher à l'intérieur de la jante (entre la jante et le disque de frein), sur une ou plusieurs roues. Cela crée un balourd qui fait vibrer le pneu !
    Ca m'était déjà arriver après avoir roulé dans le sable en bord der mer...
  • Par boboy1111 (2013-05-20 16:21:13) : Merci Vicky_Star, j'ai réglé mon problème je me suis acheté des pneus, les vieux étais plein de bosse.

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Par chichi (Date : 2013-04-05 15:55:08)

Bonjour J'ai l'impression que ma roue avant droite saute à n'importe quelle vitesse et quand je braque à gauche (seulementà gauche ) c'est encore pire??? Merci d'avance.



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Par Vico (Date : 2013-03-19 21:31:15)

Bonjours.
j'ai une polo break tdi de 1999 et je suis toujours obligé de tenir mon volant un peu a gauche pour rouler droit, sinon elle chasse à droite. et vers les 110 km/h le volant vibre cela n'est pas rassurant si quel qu'un à une idée du problème car j'ai 800 km à faire sur autoroute prochainement est j'aimerais régler le problème avant merci d'avance.


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  • Par lobo (2013-06-13 12:17:19) : vas faire rééquilibrer tes roues où alors tu as une roue qui se dégonfle

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Par sarah (Date : 2013-02-28 01:43:20)

Bonjour j'ai une polo TDI année 2004 135000km et depuis peu j'ai le volant qui tremble. Je ne sais pas c'est du a quoi et ou faire les réparations.


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  • Par alain 31 (2013-06-26 16:35:58) : bonjour,
    Il s'agit trés certainement d'un probléme d'équilibrage qui peut venir des roues avants si le temblement apparit à partir de 90 km/h et des roues arriéres si cela apparait à partir de 110, 120 ou 130 km/h . Dans tous les cas , il faut vérifier l'etat de tes pneus avt de te lancer dans un équilibrage que tu pourras faire dans n'importe quel centre auto

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Par xp87 (Date : 2013-01-07 12:41:42)

Bonjour, moi j'ai un souci de vibration après 100km/h, suite à un choque ( ma femme à pris un nid de poule à 50km/h au moins), depuis j'ai changé jante car voilé, pneu, amortisseurs avec coupelle, triangle de suspension avec rotule de suspension. je précise j'ai changé des 2 côtés à chaque fois histoire de ne pas avoir de souci avec du neuf d'un côté et usé de l'autre. pouvez vous me donner vos avis merci.


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  • Par nath (2013-01-21 19:40:39) : bonsoir moi aussi j'ai le meme probleme a ma 406 peugeot mon volant tremble beaucoup quand je commence a rouler jusqu a ce que depasse les 90km apres il tremble mien je ne sait pas d ou vient le probleme
  • Par pépé luis 30 TOP CONTRIBUTEUR (2013-10-11 06:38:55) : peut-être que tu as une hernie a l’intérieur de ta roue sur le flan du pneu cela arrive quand on prend un trou regarde bien et passe la main et si nécessaire tu monte ta roue de secours a la place pour faire un essais la carcasse du pneu se casse sur le flan sa arrive bonne chance et tiens nous au courant salut

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Par zakari (Date : 2012-10-14 19:55:23)

Bonjour :
peut être que je pourrai moi aussi contribuer et apporter une aide car moi aussi j'ai eu le même problème ""verifiez vos rotules de direction .il est possible qu'elles soit mortes


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  • Par guy (2012-12-29 19:57:27) : oui effectivement Zakari moi meme j'ai le probleme de tremblement meme à tres faible vitesse en premiere et deuxieme apres plus rien jusqu'a 80,90 j'ai constaté les rotules de direction défectueuse à changer avant grosse casse .

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Par Adrien (Date : 2012-10-01 11:12:16)

Bonjour,
Sur Fiat Punto 1.9 JTD 145000km. Le volant tremble et cela est associé à un bruit qui semble venir du moteur (sorte de cloc-cloc). Cela s'est produit sur autoroute et seulement lorsque j'appuis sur la pédale d'accélérateur. Avez-vous une idée du problème?


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  • Par Michael (2012-11-18 17:10:20) : Normalement ta voiture tir sur un coté cette vibration viens de la boîte de vitesse différentiel hs
  • Par pépéluis 30 (2012-12-15 05:48:18) : commence par contrôlé tes supports moteurs

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Par Blondin (Date : 2012-10-01 09:43:26)

BOnjour,

Problème sur ma punto 1.9 jtd, sur autoroute mon volant s'est mis à trembler et me moteur à faire "cloc-cloc". Ce problème se produit que lorsque j'appuis sur la pédale d'accélérateur. De plus, cela ne se déclenche pas tout le temps, cela semble aléatoire... (aussi bien en 3eme qu'en 5eme). Avez-vous une idée du problème? Injection? Roulement? parallélisme? Volant Moteur?
Je précise que les freins (plaquette et disque) son neufs!
Merci



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Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR

C'est bien souvent un problème d'équilibrage de roue dans 80% des cas.



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Par Alex

J'ai une 307 XS premium de 2002 elle a 95000kms
J'ai fait changer les deux pneus avant il y a 15 jours
Et depuis j'ai mon volant qui tremble à partir de 90km/h
Et s'intensifie plus la vitesse est élevée...
Je suis retourner chez Nauroto pensant à un mauvais équilibrage
Ils ont vérifié mais le problème reste jusqu'alors non résolu..
Pouvez vous m'éclairer je pars en week-end demain soir et j'ai un
peu plus de 500kms à faire...


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  • Par pépéluis 30 (2012-12-15 05:46:05) : petit truc très simple tu inverse les roues avant avec les roues arrières et tu voie si taon problème c'est déplacer ce n'est pas impossible que tu es un pneu qui soit déformé cela arrive des foies alors essaye et tiens nous au courant salut

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Par Samir

J'ai une Rav4 D4D année 2004, mon problème consiste a ce que entre 100 et 120 Km/heure et en cinquième vitesse, le levier de boite vitesse vibre enormement; J'ai changer les pneus avant, j'ai fais l'équilibrage ainsi que le parellelisme, j'ai verifié les triangle avant et c'est toujours pareil. Meme le concessionaire toyota de la region n'a pas pu resoudre ce probleme. Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourra m'aider a identifier la solution? Merci (samirwiss@yahoo.fr)

Admin : les éléments à contrôler : roulement de boite, silentbloc de boite (+ moteur au cas où) et enfin pourquoi ne pas faire une vidange de boite, cela est recommandé de le faire tous les 80 000 km.


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  • Par pépéluis 30 (2012-12-25 06:26:41) : si tu as un 4 roues motrices regarde en dessous si ton flector n'est pas cassé (le flector c'est une pièce qui se situe en dessous la voiture elle te permet de tenir l’arbre de transmission c'est une pièce métallique avec un caoutchouc comme un silembloc et parfois il arrive que le caoutchouc soit mort a petite vitesse tu n'a pas de vibrations mais quand tu accélère a un certain régime tu a une grosse vibration et dépassé cette vitesse elle s'en va ) voila j'espère que ceci pourra t'aider salut

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Par BMG

En déccélération , mon Espace 3 , vibre ,très fort , toujours sur route ,après avoir fait de la vitesse , ( 110 ,120 environ ),me donnant l'impression de ne pas pouvoir tenir le volant . Celà ne le fait jamais en ville . C'est quoi ? Roulements , parallélisme ? Ma voiture est grande consommatrice de pneus avants et je cumule les frais avec !!!


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  • Par fabien (2012-07-31 09:00:47) : disque de frein voilé
  • Par nissan (2012-12-02 00:34:31) : disque et plaquette à changer plus parallélisme et équilibrage, et fini les vibrations

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Par bb

J'ai moi aussi un problème d tremblements mais au niveau des sièges avants le volant très peu et à toutes les vitesses basses ou hautes c'est une toyota hybride les pneus ne sont pas usés mais je n'ai pas regardé ceux de l'arrière peut etre cela vient de là merci de me répondre à bientot


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  • Par habfred (2012-06-24 23:27:33) : Bonjour, j'ai une chrysler neon, mon volant se met ä trembler lorsque je roule à 120km/h mais jamais en ville. Outre ce problème de tremblement, je perds la puissance en côte.
    Quelqu'un pourrait m'aider?
    Merci.

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Par emadservice

Bonjour les amis , j'ai un sousci avec mon vsc trac qui reste afficher au tableau de bord, apres le scanner ill me dit calibrage du remisedu point zero annule,
mavoiture et un peux lourde et ne chage pas vite , donc j'ai vidée le pot catalyser , une petite amelioration mai le check reste toujours allumer,
mon mailemadservice@gmail.com
merci



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Par saywer

Bonjour j'ai une audi a3 j'ai un petit souci quand je braque le volant a gauche j'ai un gros bruit de vibration a l’avant droit



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Par seb67320

Bonjour , j'ai mon volant qui commence a trembler aux alentours des 100km/h et au dela. j'ai changer mes roues avants et les ai faites equilibrer.idem, j'ai changer les rotules de direction avants (interieures et exterieures) et refait un parallelisme et la toujours le meme problemes.a noter que les disques et plaquettes avant ont été changeés.alors je ne sais plus ou regarder, est ce que cela peut provenir d'un triangle de direction?mais il l'aurait vu au CT,elle est passée la semaine derniere?merci pour vos idées.


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  • Par pépéluis 30 (2012-12-15 05:52:12) : comme je viens de le dire essaye d'inverser tes roues avant avec les arrière

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Par malibu

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai un scénic 2 de 2003, et il se met a trembler aux alentours de 70/80/90km/h et ensuite plus rien. On a changer les pneu et on a refait l'équilibrage et rien n'y fait, d'ou cela peut il provenir ? J'attend avec impatience vos réponse car je ne sais plus quoi faire !!! Et sur le contrôle y'a rien d’écrit !!!

Admin : parallélisme ? Jante(s) voilée(s) à force de grimper les trottoirs ? Jeu dans les rotules ? Il y a tout un tas d'éléments qui peuvent provoquer ce genre de problème.



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Par Vero747

Bonjour!
Depuis 2 jours, lorsque je roule plus de 15-20 minutes et peu importe la vitesse, mon volant se met a trembler fortement, au point ou j'ai peur de perdre une roue! J'ai été voir mon mécano, mais quand il l'a essayé (a chaud et a froid, a 130 km...), ça ne l'a pas fait... Il m'a dit que mes bearing de roue sont ok, mes freins sont en bon état...Bref que ca devait etre juste de la glace! Je repars avec et 20 minutes plus tard je suis sur l'autoroute et ça recommence...est-ce que c'est dangereux..??


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  • Par pépéluis 30 (2012-12-15 06:08:46) : première chose a faire c'est de contrôler tes roues ext et inter tu passe la main sur le flan pour voir si tu n'a pas une hernie ensuite si il n'y a rien comme je dit toujours pour ne pas s'emmerder tu monte tes roues avant derrière et les roues arrière a l'avant si elle vibre toujours il te faut contrôler les vis du berceau voir si tout et bien serré après ceci contrôles de tes rotules il te faut mètre ta voiture sur cric passer en dessous avec une barre et faire levier sur les rotules inf et après ceci les rotules de direction comme la voiture est sur cric tu prend la roue entre tes mains position six heure quinze et la tu contrôle le jeu horizontalement mais si tu a du jeu a la rotule côté crémaillère et bien c'est plus emmerdant a voir enfin déjas ceci te permet de faire quelques contrôle et j'espère que je ne suis pas trop long je me défend mieux avec une clé dans les mains salut et bonne chance

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Par bekir

Fexisible de frein a changer


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  • Par dudule (2012-12-01 13:07:37) : boite a gants a dépossiérer

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Par Faber

Bonjour, j'ai une Toyota corolla VE 2000, ma voiture saccade et tremble violemment lorsque j'atteint le 100km/h sur l'autoroute , Elle le fait aussi si je roule dans une pente en montant comme si la voiture forcerait a rouler ( environ dans les 60 km/h dans une pente)Est-ce dangereux? J'ai cru sentir une odeur de moteur qui chauffe ou un style de caoutchouc qui chauffe aussi..

merci!


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  • Par pépéluis 30 (2012-12-15 06:14:12) : peut être tes freins qui restent bloqué tu tombe les roues et tu écarte légèrement les plaquettes de frein la tu essaye et si tu voie que ta voiture ne force pas et bien tu a trouvé c'est tes étriers qui restent bloqués cela arrive quand les joints cache poussière sont morts mais il te faudra changer tes plaquettes et voir tes disques si ils n'ont pas chauffés salut

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Par eclipse16

Bonjour, moi mon souci et que quand je freine mon volant tremble.
j'ai changer mes disques et plaquettes, sa ne trembler plus. mais au bout de trois mois sa recommence. mes disques été voilés le garage les a changé et rebelote sa recommence. le garage ma dit que sa venait peut être d'un flexible. je voudrai savoir si cela été possible car je n'y connais rien en voiture et j'en ai marre de payer a chaque fois il me trouve encore quelque chose.

Réponse : vous avez peut-être une jante voilée ou un des pistons de vos étriers (gauche ou droit) freine bien plus fort que l'autre ?



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Par dj ben

Un ou plusieurs roulements



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Par Alex

J'ai eue un petit accident aujourd'hui j'ai fait un 360° sur route mouillé puis ma roue avant gauche a cogner le trottoir pour finir par glisser sur 20m de boue dans un champ.
Maintenant lorsque je roule droit mon volant est legerement penché vers la gauche et passé 100Km/h environ le volant tremble.
La roue avant gauche a un tres leger impact(genre coup de marteau).
Merci de me dire ce que sa pourrait etre =s

Réponse : problème de paraléllisme, de géométrie et peut-être voilage de la jante.


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  • Par bmwe32 (2011-11-04 17:36:12) : cause probable,triangle plié,jante voilé il y à forte chance,ou pneu déformé

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Par blygman

Il peut s'agir d'un disque ou d'un moyeu voilé.
Mon moyeu a été voilé par un garagiste lors du changement d'un roulement HS quand il a forcé pour insérer le roulement.



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Par sido

Cela peut venir aussi des pneus trop usés



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Par Shezad

Bonjour j'ai une mercedes ml de 2006 et le problem est que quqnd je lache l'accelerateur a une vitesse moyenne de 100 110 km /h j'ai une petite vibration dans le volant et un bruit sour comme un roulement un bruit qui proviendrai Peut etre DES Pneu ???



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Par benoit . m

Bonjour, le problème peut aussi tout simplement venir d'un pneumatique et donc avant de voir les gros problèmes toujours voir les petits problèmes,cela évite bien des dépenses inutiles.



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Par francois

Bonjour j'ai change les deux bras de force de ma voiture plus les 04 pneus j'ai constatte que le vehicule a 110 km/h commence a balance de gauche a droite malgre la visite du garagiste en parallelisme et equilibrage que quelqu'un m'aide merci.



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Par james52

Bonjour,j ai egalement des vibrations sur ma mercedes cls 2004;a 130KM/H les vibrations sont franches,pneus ar neuf,et av mi usure,lors d un depannage sur autoroute,le depanneur me disait que ca pouvait provenir des roulements;de plus la voiture chasse toujours un peu a droite,alors qu elle est passé au parallelisme,est il possible d avoir des renseignements,merci

Réponse : cela peut provenir de jantes voilées ou encore de la barre stabilisatrice fatiguée.


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  • Par bmwe32 (2011-11-04 17:32:43) : Bonjour,j ai effectivement le meme soucis sur ma bmw serie 7 e32,si c'était un roulement sa ferait enormement de bruit,si elle chasse alors les pneus ont une déformation que l'ont ne voit pas toujours à l'oeil.Pour info il y a deux ans que j'ai acheté ma voiture,les pneus arriere 50% d'usure dont je les ai pas encore changé,mais aujourdhui j'ai interchangé les roue avant avec l'arriere et maintenant sa tremble dans le volant ,elle ce déporte vers la gauche,je me suis penché sur les pneus de l'arriere que j'ai mis à l'avant et la surprise la date et toujours indiqué sur les pneus il s'avere qu'ils ont 7 ans,ils sont de la 19iemes semaine de 2004 donc pas étonnant;à mon avis votre probleme vient des pneus.Pour info tremblement dans les siéges et au planché probleme de pneus arriere,probleme de vibration dans le volant et tire a droite ou gauche aprés avoir fait toute les vérifications possible penché vous sur la date apposé sur le pneu voila voila.

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Par ravachol

Bonsoir,
voila mon problème:J'ai un scénic de 2004,et a faible vitesse il y a un tremblement dans le volant (50/60 kms).Quelqu'un aurait-il une idée ?merci d'avance.



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Par ysatys

J'ai des tremblements au volant a faible vitesse en premiere et seconde. apres divers reparations a savoir.changement des cardents.equilibrage des pneus.il est envisage un changement de boite mon vehicule est un campincar fiat 2.8 jhi turbo.diesel.



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Par laurie

Bonjour, après avoir percuté un objet sur l'autoroute et après avoir changé ma jante et mes pneus avant, j'ai toujours des vibrations dans le volant aux alentours des 100 km/h. Au delà de cette vitesse, les vibrations disparaissent.Ce qui m'ennuie c'est que les vibrations ne sont pas constantes...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.



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