Savoir trouver une panne > Volant qui tremble ? 14/12/2015

Volant qui vibre, tremblement dans l'habitacle

Quelles peuvent être les causes des vibrations ?

Au freinage : disques voilés

Quand les vibrations ne se ressentent qu'au freinage, c'est signe que les disques de frein sont voilés. C'est quand les plaquettes viennent appuyer dessus que l'on se rend compte que la surface n'est plus droite, d'où les vibrations.


Vous constatez qu'à partir d'une vitesse de 110 , 120 voir 130 km/h votre volant se met à trembler et que votre auto se met à vibrer ? Deux causes principales :

L'équilibrage

Il peut s'agir d'un mauvais équilibrage (poids de plomb que posent les professionnels lors du changement de vos pneus car ces derniers n'ont jamais le même poids au gramme près). Le prix d'un équilibrage varie de 20 à 35 

Parallélisme

L'autre cause possible est le parallélisme des roues directrices. Les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés. dans ce cas les vibrations être perçues à haute vitesse. Il faut ajouter qu'un mauvais parallélisme peut causer une usure prématurée ou anormale de vos pneus et une augmentation de la consommation. Le prix d'un parallélisme peut varier de 40 à 60 €

Tremblement en continu ?

Jeu dans un train de roulement

Un petit jeu quelque part  peut provoquer des vibrations, je pense notamment à des silentblocs fatigués ou encore à des biellettes de directions en fin de vie.

Jante(s) voilée

Les tremblements peuvent aussi provenir d'une (ou plusieurs)  jante voilée. Là encore, les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés.
Ensuite, le problème sera alors de savoir laquelle ou lesquelles sont mises en cause  ...

Châssis déformé suite à un accident grave

Attention, les tremblements peuvent aussi provenir d'une auto qui a été restaurée suite à un accident. Donc méfiez vous de ces tremblements lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion. 


Il est normalement impossible d'acheter une voiture d'occasion ayant un châssis touché car la loi l'interdit. Un mécanisme de contrôle permet d'éviter les fraudes, mais pas à 100% hélas ..

Boîte de vitesses

Il arrive aussi qu'un soucis de boîte (auto ou mécanique) puisse provoquer des tremblements. Pour savoir si cela peut provenir de là, observez les vibrations sur chaque rapport de manière attentive. Si ça ne vibre pas du tout en 4 alors qu'en 5 oui, la piste de la boîte peut commencer à être étudiée.


Voici une boîte auto en coupe. Pour info il s'agit de la 9G-Tronic de Mercedes, pas encore sortie au moment où l'article a été rédigé (photo prise au salon de Francfort 2013)






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Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2022-01-14 13:22:03)

Bjr .je possède une santafe 2007 diesel .quand je passe la vitesse mon véhicule vibre mais quand je roule pas d soucis. Aidez moi svp .

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  • Par Fy.Tiburon (2022-01-17 22:13:25) : Bonjour,

    Cela ressemble typiquement à un volant moteur bi-masse en fin de vie. A contrôler si l'embrayage n'a jamais été fait.

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Suite des 394 commentaires :

Par Lolo27400 (Date : 2022-01-09 10:43:54)


Bonjour à tous je vient vers car je possède une Laguna 2.0 150cv de 2008 en boîte automatique, voici mon problème lors que je passe la R j ai le véhicule qui tremble une fois j’accélère un peu plus rien est pour le P.N.D aucun tremblement merci pour votre aide loic


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-12 16:20:55) : Le solénoïde de marche arrière aurait du mal à bien se verrouiller ? Aucune vidange n'a jamais été faite ? Car c'est à faire tous les 100 000 km max (idéalement 60 000 km).
  • Par Lolo27400 (2022-01-12 16:46:34) : Bonjour non je pense aucune vidange à t’es fait .

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Par Olioli (Date : 2022-01-05 11:16:36)


Bonjour, j'ai un soucis avec mon opel astra G 2l ecotech. La voiture tremble, que ca soit a Haut régime ou a bas régime, ca tremble. Quand je suis au point mort et que je debraye a moitié la on sent vraiment sous le pied que ca tremble, coté passager on le sent aussi sous nos pieds. Cest inquiétant. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-08 11:24:41) : Si ce n'est pas lié à la charge moteur alors il faut vérifier les trains roulants : silentblocs de bras, jantes voilées, équilibrage, géométrie, déformation des pneus ...

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Par Nicaultu (Date : 2021-11-14 13:41:08)


Je possède un c max essence 125ch 1.0 ecoboost, 35000 kms acheté à 32000.
Le problème,fibration dans l’habitacle plus bruit de roulement à l’arrière. Changement des pneus arrières déformer. Plu de bruit et moins de vibrations. Mais tjrs des vibrations qui sont vraiment désagréables, elles sont continues même en point mort de 130 à 80 km/h, après plus de vibrations. A l’accélération rien d’anormal, c’est vraiment à allure constante et décélération.
Donc équilibrage des 4 roues, et quasiment aucune vibrations, encore légère sur les sièges.
Que faire?
- rééquilibrage des roues qui a dû perdre un plomb.
-géométrie et parallélisme
-changement des pneus avant

A savoir le véhicule était à l’arrêt pendant un moment, dû le changement des pneus arrières déformé.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-15 12:06:51) : Bonjour,
    si les vibrations se ressentent dans les sièges, donc la caisse, plutôt que dans le volant et également à vitesse élevée (au-dessus de 110 km/h) c'est en général plutôt les roues arrières qui sont en cause.
    J'ai eu le cas personnellement sur une occasion dans la gueule je ressentais des vibrations au-delà de 100 km/h, j'en ai parlé à mon mécano qui n'y croyait pas trop, j'ai insisté pour qu'il me fasse un équilibrage des roues arrières et le problème a été résolu.
    Peut-être que dans votre cas l'équilibrage arrière n'est pas parfaitement éxécuté.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-15 12:10:34) : Hahaha !
    Bien lire "dans laquelle" et pas "dans la gueule" 🙄🙄
    (P*##*N de saisie vocale) 😂😂
  • Par Nicaultu (2021-11-15 18:04:11) : Verdict du jour, pneu avant avec un poil de correction, et l’autre avec un plat.
    Pour le reste le train avant à l’air bon.
    Merci pour la réponse rapide, et je posterai un commentaire quand les pneus de devant seront changer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-16 09:38:29) : Merci à Ray pour son aide et son vocabulaire soutenu ah ah !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-16 12:38:47) : J'essaie d'écrire correctement pour remonter le niveau, c'est une tâche ardue voire aux limites du possible parfois : notre belle langue, son orthographe et sa grammaire se trouvent bien malmenées par certains.
    On arrive à se demander comment cela peut tomber si bas au point d'être absolument incompréhensible et illisible dans certaines demandes et autres commentaires, même pour un traducteur de Moldo-Valaque reconnu comme bibi. 🤪

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Par Jeep compass (Date : 2021-11-01 02:39:49)


Bonjour j’ai un problème le siège passager vibre aussi que le volant tremble aussi discrètement j’entends le son des pneus


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-01 11:43:50) : Bonjour,
    faites déjà vérifier l'équilibrage des QUATRE roues, vibration dans le siège passager c'est parfois un signe de déséquilibre aux roues ARRIÈRE.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-01 16:17:45) : Les silentblocs sont aussi à contrôler.

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Par (Date : 2021-10-30 16:17:00)


Bonjour, le volant tremble quand je le tourne à l'arrêt ,'ai un fourgon trafic 2

pourrais-je avoir SVP une info a ce sujet?
merci


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-30 19:20:57) : À l'arrêt uniquement ?
    Si vous accélérez le régime moteur à l'arrêt, dusons 2000 tr/mn ça tremble toujours pareil ?

    1) vérifiez le niveau de liquide de direction assistée
    2) moteur tournant à l'arrêt faites deux-trois aller-retours du volant de butée en butée gauche-droite-gauche-droite...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-01 11:28:56) : Supports moteur ?
    Possiblement rien à voir avec la direction.
    Ou alors un silentbloc sur la colonne qui est HS ?

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Par Omar (Date : 2021-09-08 15:12:36)


Bonjour,
J'ai un problème de vibration uniquement en 5ème avec une boite auto chevrolet captiva de 2014 diesel 2.2 en AWD et seulement lorsque j'accélère.

Merci pour votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-09 18:13:48) : Possiblement le multidisque ou le solénoïde qui le pilote (ou la platine qui alimente le solénoïde). Sinon il reste la possibilité d'un roulement, mais je crois savoir que ça se sentirait sur tous les rapports finalement.
  • Par Omar (2021-09-11 09:11:40) : Merci beaucoup! Enfin une piste !
    Multidisque embrayage j'imagine ?
    Je connaissais le solénoïde de démarrage mais pas celui du multidisque. A t'il un autre nom ? Idem pour la platine de commande , a t'elle un autre nom ?

    Merci encore !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:06:50) : Solénoïde peut aussi s'appeler électrovanne.
    Pour la platine on peut peut-être appeler ça "circuit électrique" ?
    Bref, sachez bien que j'emploie des termes qui sont usuels et que comprendront les mécanos ...

    Allez bon courage à vous ;-)
  • Par Steven (2021-09-29 10:37:02) : Bonjour j’ai une Citroën c3 années 2018 depuis quelques semaines la voiture tremble au-delà de 90 km/h plus augmente la vitesse plus être en tremble et le volant tremble très très légèrement je viens de changer les disques avant et plaquettes les 4 jantes avec pneus en 6 000 km je vais effectuer un équilibrage des 4 jantes en 17 pouces je voudrais trouver le problème
  • Par Laurent (2021-10-17 10:49:51) : C est le cardan

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Par Noumeg (Date : 2021-08-19 16:42:47)


Bjr
Moi j'ai une Corolla 115 2004 manuelle.je ressent un tremblement dans l'habitacle quand je passe la généralement la 3eme plus précisément entre 40 et 60km/h après 60km/h le tremblement disparaît. Mais entre 110 et 120 il est plus intense. J'ai déjà eu a changer mes pneus a les équilibrer, parallélisme j'ai fait,silent bloc j'ai changé, j'ai même fait vérifier les roulements. Mais j'ai toujours le même problème.besoin d'aide svp


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 10:07:13) : C'est au changement de vitesse ou sur une plage de vitesse les tremblements ?
    Pleins de choses possibles ... Jantes voilées, arbre de boîte (ou plutôt roulement) qui a un souci, embrayage / volant moteur fatigués etc.
  • Par Omar (2021-09-07 19:40:20) : Bonjour,
    J'ai ce probleme uniquement en 5ème avec une boite auto chevrolet captiva de 2014 diesel. Merci pour votre aide

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Par Jujube (Date : 2021-07-23 14:49:13)


Bonjour, J'ai exactement le même problème, volant qui part comme un fou de gauche à droite quand je viens de faire une vingtaine de kilomètres, que je m'arrête pour ouvrir une clôture électrique en coupant le contact. Quand je veux repartir 😰 catastrophe le volant fait ce que je dis au début, je coupe le contact et recommence 3 ou 4 fois et ça repart. Ça le fait toujours à cet endroit, jamais ailleurs de toute la semaine, aucun souci. Le pitch c'est que, vous allez me prendre pour une folle mais là où ça m'arrive il y a un compteur Linky. Sinon ça ne m'arrive jamais. Qu'en pensez vous ?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-24 01:24:33) : Quel modèle de voiture ? La direction est-elle à assistance électrique ?

    J'ai entendu plein de trucs (vrais ou faux et invérifiables) sur le Linky mais celui-là c'est une première !

    J'imagine des voitures telle que la vôtre circulant dans une rue bordée de compteurs Linky et qui se mettraient toutes à gigoter du manche, un carnage ! 😯🙄
  • Par (2021-07-24 07:19:46) : Bonjour, Un Tiguan de 2012. Ça ne le fait jamais quand je roule, seulement quand je suis à l'arrêt à cet endroit et que je veux redémarrer. Jamais jamais ailleurs.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-27 14:40:30) : Le problème des compteurs Linky Ils sont partout.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 13:05:51) : Ca me paraît être une histoire à prendre avec des pincettes. Le seul lien possible est à faire avec le parking automatique qui prend la main sur le volant (crémaillère électrique donc).

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Par val (Date : 2021-07-03 01:09:32)


Bonjour,

Moi j'ai racheté d'occasion une rav4 2007 j'ai commencé à faire des réparations 4 roulements, pneus, biellettes et j'ai toujours se tremblement dès que je démarre ,j'ai effectué le parallélisme et géométrie tjrs pareil dès que la voiture est chauffé elle vibre moins je sais plus quoi faire avec cette voiture .
Merci


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-04 09:47:13) : Parallélisme et géométrie ne fait pas trembler la direction. Voir l'équilibrage ou une jante voile.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 10:51:40) : Il faudrait aussi préciser la transmission (4X2 ou 4X4 ?) ... Car ça peut très bien venir de là (arbres et différentiels) !

    Il aurait aussi fallu décrire plus précisément la manière dont se produisent les vibrations, en charge, sur le frein moteur, en roue libre, débrayé + neutre etc.
  • Par val (2021-07-07 05:33:50) : c'est un 4x4 automatique essence elle vibre déjà au démarrage même en roulant .

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Par Momo (Date : 2021-06-29 11:00:32)


Bonjour à tous, j’ai un petit soucis avec ma clio 3 2007. Mon volant tremble à partir de 110 et s’arrête qd je m’approche de 130. Même a 150 le volant ne bouge. Est ce que quelqu’un pourrait savoir le ou les problèmes


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-29 11:37:18) : Tremblements volant entre 100 et 130 c'est parfois simplement un mauvais équilibrage des roues ARRIÈRES (plutôt que les roues avant qui font trembler vers les 80 à 110 généralement.
    J'ai eu le cas.
    Emmenez un passager et demandez-lui s'il ressent les tremblements dans son siège, c'est un signe de vibrations de la caisse dues souvent aux roues arrières (difficile à ressentir en tant que conducteur, donc il faut un passager attentif).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 15:10:03) : Merci à Ray.

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Par Miracle (Date : 2021-06-04 19:41:32)


Toyota camry 2010 vibrations dans les pneus lors de changement de vitesse



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Par Ludo6319 (Date : 2021-05-25 17:48:22)


Bonjour je possède un nissan Murano V6 essence, je viens de faire remplacer les 4 pneus qui étaient morts usures complètement irrégulières , de plus les amortisseurs arrières ont été remplacés plus changement des tirants arrières et triangles à l'avant et pour finir le roulement avant gauche est neuf aussi , mais maintenant j'ai un bruit de ronronnement qui commence à environ vers 50 km/h et jusqu'à 100km/h , donc je pense que vu que les pneus avaient une usure irrégulière et que je viens de faire remplacer les 4 cela ne pourrai il pas venir de la géométrie à vérifier ,
Merci pour vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-28 12:04:24) : Je pense à 90% (allez je me mouille même à 95%) que c'est lié aux pneus (et du coup mauvaise pioche, mais c'est un peu le loto) ... Si vous saviez à quel point certains peuvent être bruyants (j'en ai même eu qui m'ont fait penser à un roulement de roue HS tellement ça faisait un bruit de frottement).
  • Par Ludo6319 (2021-05-28 12:18:16) : Merci pour votre réponse , je le pense aussi j'ai tout de même fait faire une géométrie vu tout les éléments déjà remplacés et qui c'est avéré nécessaire , mais le bruit est toujours présent , j'ai quand même demandé au centre Euromaster où j'ai fais réalisé le travail et il m'ont donnés exactement la même réponse que vous , en tous cas ils n'ont rien remarqué d'anormal , pour info les pneus sont de marque Falken qui par contre sont excellents en tenue de route sur le mouillée , bon pour le bruit je vais m'y faire

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Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-04-01 21:12:56)


Bonjour.

Ce petit message pour vous indiquer qu'un tremblement ressenti dans le volant (et un peu dans la caisse), non pas à 80-90 km/h mais plutôt à partir de 110-120-130 km/heure peut n'être causé que par un mauvais équilibrage des roues arrières du véhicule.

J'avais donc ce symptôme sur ma 309 de collection et je venais de faire changer les pneus avant.
J'ai parlé au mécano d'un tremblement à partir de 110-120 km/h et avant toute chose je lui ai suggéré de refaire l'équilibrage des roues arrières ; il n'était pas du tout convaincu et pensait plutôt que l'équilibrage des deux roues avant avec pneus neufs avait été mal fait, il me l'a donc refait et aucun changement !

Donc j'ai à nouveau suggéré (ou plutôt insisté fortement) qu'il me fasse un équilibrage des deux roues arrières dont les pneus sont bons visuellement mais assez "anciens".

Je viens d'essayer la voiture sur une petite portion d'autoroute et plus aucun tremblement, ni dans le volant ni dans la caisse, comme quoi j'avais bien raison.

Donc, pour résumer, si tremblement AU-DESSUS de 110 km/h, pensez à déjà vérifier l'équilibrage des roues ARRIÈRES avant d'incriminer autre chose (de plus cher).

Ray.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-01 21:32:59) : Merci Ray, sur ma Jetta2 90ch essence de 1990 (et que je n'ai malheureusement plus, en fait j'aurais dû la garder, elle serait maintenant un yougtimer), j'avais aussi de sacrés tremblements, mais a toutes les vitesses et en s'amplifiant nettement avec la vitesse!, insupportable à 130,
    mes enfants assis à l'arrière m'ont mis sur la voie, les passages de roues étaient devenus de vraies caisses à résonance et on sentait distinctement les vibrations à l'intérieur de la banquette, c'était les roues arrières aux pneus anciens mais encore assez bons, un équilibrage de ces pneus arrières avec équilibrage a résolu le problème, moralité: il faut aussi penser aussi aux roues arrières.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-02 08:27:09) : Les roues AR comme AV doivent être équilibrer, sinon vous risque d'avoir une vibration.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-02 11:50:40) : Pour sourire :
    À une époque j'avais des tremblements dans la direction de ma Deuche de 1966 mais uniquement quand mon grand-père conduisait, c'est comme ça qu'on a découvert son parkinson. 🤣🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-03 10:45:52) : Merci Ray, mais attention aux expériences personnelles qui induisent des biais cognitifs. Ca m'est souvent arrivé et je fais depuis très attention à ça.
    A savoir qu'on a tendance à systématiser sur les autres les choses qui nous sont arrivées.
    Pleins de choses mènent au même problème : semi rigide rincé et jantes voilées par exemple.

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Par Dzsmond (Date : 2020-10-09 13:06:27)


J ai une rav4 1999 quand je suis à une vitesse de 70km toute la voiture vibre mais quand je dépasse les 70km la voiture ne vibre plus


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-09 17:22:17) : Jantes voilées, géométrie faussée et équilibrage sont les premières choses à voir il me semble.
  • Par Dominic (2020-11-29 01:44:10) : Si je me trompe pas ces années là c'est dû au drive shaft

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Par Lucas13300 (Date : 2020-09-01 19:03:46)


Bonjour,
J’ai un tiguan 2.0 110 cv TDI de 2014 et j’ai un problème apparement inconnu de chez Volkswagen (MDR). Il arrive parfois lorsque je mets le Contact que le volant se mette à aller de droite à gauche tout seul et très rapidement et il m’est impossible de démarrer le véhicule.
Qui a la solution ?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-01 22:18:12) : Auriez-vous de série ou option un "système d'aide au maintien dans la voie" sur votre véhicule ?
    Qui détecte si vous franchissez accidentellement un marquage au sol ?
    Ce système avertit en faisant vibrer le volant et il pourrait y avoir un bug électronique...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-01 22:27:21) : Ça s'appelle le "lane assist" chez Volkswagen, et (s'il existe) on peut le déconnecter depuis l'ordinateur de bord en faisant
    Menu
    Véhicule
    Réglages
    Système d'aide à la conduite
    Etc...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-03 17:20:17) : Merci à Ray.

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Par simple95 (Date : 2020-08-14 00:00:20)


Bonjour,

J’ai une Mercedes W140 s300 TD BVA, vibration habitacle et un peu le volant dés 90 km/h jusqu’à 140. Et à la moindre décélérations à haute vitesse(160/140 km/h ...), le volant et l’habitacle vibre avec une accentuation. Pour infos, lors de l’achat, les deux pneus avant étaient montés à l’envers. Travaux effectués: équilibrage des 4 roues et vérifications si jante voilées, Négatives. Merci de m’aider.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-15 08:05:57) : Flector d'arbre ? Supports moteur / boîte ? Boîte ? ... Franchement pas évident.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-16 09:24:00) : Il existe plus de flector d'arbre depuis longtemps Voir un possible jeu dans une cardan.

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Par Alice (Date : 2020-08-12 15:18:39)


Bonjour
Je viens de votre site et j’avoue que je me retrouve dans les exemples que vous cité !

Voilà j’ai fait l’acquisition d’un Peugeot 2008 neuf il y a 2 ans au bout de 30 000 km d’un coup en roulant (60/70 km)et qu’une seule fois elle s’est mise à trembler comme si j’allais calé alors que je n’étais ni en sous ou sur régime, sur le coup je n’ai pas bien compris ce qu’il ce passait j’ai accéléré ( elle ne tremblait plus ) puis passer la 5 et là elle re trembler de nouveau puis d’un coup elle roulait de nouveau normalement !
Peugeot m’a prise pour une folle et n’a rien trouver car aucun voyant ne c’est allumé !
6 mois plus tard
Elle ce remet à trembler alors je rétrograde rien n’y fait, je freine elle tremble encore j’accélère elle ne tremble plu puis elle re tremble j’appuie sur la pedale d’embrayage elle ne tremble plu j’arrête d’appuyer sur la pédale elle re tremble !
Je précise aucun voyant ou message au tableau de bord n’apparaît !
Me voilà obligé de me mettre sur le côté d’éteindre complètement la voiture puis de la rallumer pour repartir et là en repartant elle ne tremble plu !
Je retourne chez Peugeot en 5 minute on m’a sorti que c’est normal c’est le fap qui ce régénère...... je veux bien être une femme et en plus capillairement blonde mais PAS CONNE POUR AUTANT
4 mois plus tard
Sur une route neuve la voiture ce remet à trembler toujours pareille les pneus sont neufs ,les mises à jours sont faites ect .....
je l’a ramené à Peugeot et ils ne trouve rien rien rien rien et encore rien j’avoue que le désespoir m’envahit !

Si vous avez des pistes, des idées, des tout ce que vous voulez pour trouver cette panne je suis preneuse ......
d’avance merci 🙏🏻


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-14 08:53:37) : Il aurait fallu préciser le moteur au cas où, ça ne mange pas de pain.
    Car si vous avez un volant moteur bi-masse (diesel principalement) alors c'est potentiellement lui.
    Si c'est lié au moteur alors ça peut être un cylindre qui fait des caprices (qui ne s'allume plus et provoque un déséquilibre), problèmes différentes selon essence ou diesel.
    Un FAP ne provoquera pas de vibrations en effet ...
    Bon courage pour la suite ! Et n'hésitez pas à témoigner ici quand vous en saurez plus pour aider les internautes et le site, merci d'avance.
  • Par Mecano (2021-10-27 21:03:17) : C’est faut lors de phase de régénération du FAP en roulant, il est possible de ressentir des accoups voir manque de puissance et cela est dû aux soupapes d’échappement qui s’encrassent.

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Par Dylan54 (Date : 2020-08-11 19:29:00)


Bonjour je vient vers vous tous pour vous parler de mon problème avec mon grand scénic 2 de 2004
Quand je prend des trous le volant ce met à tremblé fortement
Et elle est passer au ct au mois de mars rien à été signaler
Je pensais à un parralelisme quand pensez vous ?
Merci de vos réponse bonne soirée


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-12 09:28:34) : Je pense qu'il est normal d'avoir des secousses en passant des nids de poule. En revanche il faut les éviter.

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Par 307 hdi 1.6 hdi 90 (Date : 2020-08-10 18:19:22)


Bonjour j'aimerais comprendre le volant vibre par intermittence vers 130km/h et sanchant que j'ai remplacé biellette et rotule de direction, remplacement des 4 pneus , parallélisme.
Es vous aurez des idées sur les autres causes possible.
Merci par avance.


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-11 09:43:05) : mauvais équilibrages des roues. Le fait de remplacer les rotules et biellettes ne peu faire vibrer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-11 09:54:43) : Peut-être encore un petit jeu au niveau d'un des silentblocs de trains roulants à l'avant ... Celui du triangle par exemple.
    Les pneus ne seraient-ils pas un peu déformés aussi ?
  • Par (2020-08-11 13:54:31) : Merci pour vos réponses, je pense aussi au triangle car les silentblocs sont fissures .j'ai du vérifié 2 fois l'equilibrage des roues.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-12 08:33:27) : Si ils sont fissurés alors ...
  • Par (2020-08-12 10:13:35) : Je vais remplacer les triangles et je verrais bien. Encore merci pour vos commentaires.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-13 11:32:16) : Effectivement s'ils sont fissurées remplacer les triangles ce serait plus carré... 😁😁

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Par Harry (Date : 2020-07-05 18:09:49)


Bonjour,
J’ai une clio 3 dCi de 2010.
J’ai changé mes disques et plaquettes en janvier, j’ai fais 9000km depuis.
Quand je freine et rétrograde j’ai des vibrations dans mon volant que je n’avais pas avant. Ça se produit à 50km/h environ. (Passage 4ieme -> 3ieme) en dessous de 40km/h plus rien. A l’accélération je n’ai pas de soucis.
J’ai le sentiment qu’à l’arrêt, le volant vivre légèrement. (Effet psychologique ou pas 😅)
J’ai vérifié mes pneus, disques et plaquettes qui sont en bons état.

Une idée ? Je pense à la biellette de couple.

Par avance merci à vous.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-06 10:47:44) : Biellette de couple ?

    Il faut distinguer le frein moteur du freinage.
    Si vibrations au frein moteur + à l'arrêt, alors voir le volant moteur bi-masse.
    Si au freinage alors disques voilés ou pneus déformés (géométrie ?).
  • Par Harry (2020-07-07 07:56:57) : Merci beaucoup pour votre retour. Je vais creuser en espérant que ça ne soit pas le volant moteur.

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Par Stef (Date : 2020-06-19 18:57:40)


Bonjour
Je possède une saab 9-3 de 2000 BVA . Quand je braque les roues à droite et que je démarre j'entends comme un bruit de frottement ou comment métallique avec une vibration. Démarrage roues braqués vers la gauche , aucuns bruits ni vibrations . En ligne droite à vitesse stabilisée la voiture est souple sans bruits ni vibration, par contre à partir de 90km/h tiers fortes vibrations et la sensation que la voiture flotte . Au freinage pas de vibrations. Avez vous une piste ? Supports moteur ou boîte? Biellette de direction? Triangle inférieur?

Merci pour vos idées

Bien cordialement

Stef


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-20 16:12:31) : La première chose qui me vient à l'esprit est le cardan du côté où il y a le bruit. Vérifiez en 2 minutes l'état du soufflet.

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Par Mod (Date : 2020-04-04 11:05:33)


Bonjour,

J'ai acheté une Kia magentis au mois de décembre,elle est retourné 2x au garage car elle tire a droite et tremblement au freinage, ils fait un para la première fois, elle a cessé de tirer a droite et ils ont changé les plaquettes qui était neuve à l'origine. La deuxième fois ils ont changé plaquettes plus disques, ils ont interchange les pneu avant avec ceux de l'arrière. Ma voiture a toujours les mêmes symptômes il n'ont pas su me dire pourquoi les disques et freins se sont de nouveau voilé la deuxième fois, il m'ont dit qu'ils avait verifier tout l'avant et qu'il ne savait pas pourquoi elle continuait à tirer a droite ou a gauche.
Merci pour vos reponses


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-04 12:04:25) : Bonjour,
    Pour ce qui concerne le voilage des disques il ne faut pas oublier que des disques de freins neufs avec plaquettes neuves nécessitent un rodage pour que les "matèriaux se mettent en coordination" et en place. Il y a une technique pour ce faire mais rares sont les mécanos qui prennent le temps d'indiquer à leurs clients comment procéder ni même de leur indiquer que c'est à effectuer.
    Si les disques de frein ne sont pas correctement rodés et que vous devez faire un freinage d'urgence ou même simplement appuyé c'est à ce moment en général que ceux-ci peuvent prendre un voile qui s'accentuera ensuite.
    Hors méthode on estime qu'il faut environ 500 km de petits/moyens trajets pour rôder des freins en freinant avec raison et mesure.
    Évidemment pas 500 km d'autoroute sans freiner avec un bon freinage bien lourd juste avant d'arriver au péage c'est le pire à faire.
    Pour le reste ... sais pas.
  • Par Mod (2020-04-04 12:42:12) : Les deux fois le "rodage" a bien été fait, je ne suis pas une bourrine du frein et je savais qu'il fallait faire un certain nombre de km avec un freinage modéré afin de les "roder" c'est pour cela que le garage n'a pas su m'expliquer.
  • Par Mod (2020-04-04 12:43:20) : On m'a parlé des étriers est ce que le garage aurait pu passer à côté ?Merci pour votre réponse
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-05 09:52:37) : Encore merci à Ray.

    Pour le tirage ne vous butez pas, une grande majorité d'auto a tendance à tirer un peu sur la droite, rien de dramatique.
    Pour le freinage c'est soit que vous freinez trop fort (ou freinages peu appuyé mais prolongé) soit les disques sont camelotes ou pas assez calibrés gros (le voilage consiste à déformer le disque par la chauffe, le métal perdant en rigidité).
    Tentez d'installer une marque plus haut de gamme (mettez du percé pour être au top !) et vérifiez que les disques sont bien ventilés (attention je ne parle pas de disques ventilés mais des conduits amenant de l'air vers les disques, car les disques ventilés sont un type de disque creux en leur centre. A distinguer donc).

    Enfin, il se peut que les disque voilés aient déformés les pneus. Et si les pneus sont déformés, ils auront alors tendance à favoriser le voilage des nouveaux disques (les vibrations accentuant les possibilités dès que les disques sont chauds).
  • Par Mod (2020-04-05 23:25:25) : Merci pour vos réponses.

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Par (Date : 2020-02-21 18:36:47)


Bonsoir jusqu a 80 km h la voiture n a pas trop de problème passer cette vitesse le volant vibre alors que généralement sur autoroute a 110 km h la voiture file à peu près droit alors que la les deux mains sur le volant elle part à droite et ou à gauche dangereux à grande vitesse
Merci de votre reponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-22 12:00:09) : Beaucoup de causes possibles ...

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Par Ali ouest (Date : 2020-01-01 19:20:10)


Bjr j'ai ma czptiva 2011 avec 235000 km apres avoir rouler pres de 50 km commence a trembler et vibrer a un vitesse de 90 a 110 km/h et apres 40 km environ ca redevient normal quel le probleme? Merci de me repondre.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-02 20:45:50) : Très étrange ...
    Un lien à faire avec la pression des pneus qui augmente en chauffant ? Ce qui exacerberait un souci de pneus déformés ou jantes voilés ?
    On peut aussi penser à un souci côté frein, avec un étrier grippé ou un liquide de frein frelaté (présence d'eau qui forme une vapeur, ce qui provoque un appui sur les freins qui surchauffent et voilent les disques : vibrations).
    On peut aussi penser à un souci dans la boîte, surtout si ça ne se produit que sur un rapport. Il reste enfin l'embrayage ou le volant moteur bi-masse.
    Mais ça peut aussi être bien d'autres choses ;-)
  • Par paul (2020-01-24 21:46:41) : bonsoir
    même problème c’était les deux biellette plus de bruit plus de vibration
    cordialement

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Par Sarra (Date : 2019-12-25 19:56:08)


Bonsoir, j'ai des vibrations dans mon ford focus lors de l'accélération entre 100 et 110, vibration, trouble de volant de boîte vitesse merci de reponder


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  • Par Jaundeuf (2019-12-25 21:42:27) : Bonjour,

    Contrôlé l'état des pneus/jantes arrière et au besoin faire un équilibrage.

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Par Sofiane (Date : 2019-11-13 12:50:37)


Problème au volant direction (vibration et bruie)
Nissan Qashqai+2 1.5 dci 2011


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-14 10:37:35) : Et donc ?

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Par Nedym83 (Date : 2019-11-10 17:15:38)


Bjr ma voiture tremble mon embrayage siffle quand j'embraye et jai une fuite dhuile au niveau de la tresse d'échappement sa peut venir de quoi


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:30:49) : Butée bruyante ?
    Pour la tresse ça coule dessus ou ça vient de l'intérieur de l'échappement ? Dans ce cas turbo qui fuit ?

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Par messheba (Date : 2019-10-24 14:59:07)


Bonjour a tous
j'ai un vehicule honda civic essence 1.6 annee 2005 avec boite à vitesse automatique.Mon probleme est le suivant :le matin par exemple (le vehicule est froid ) il roule normalent et dès qu'il commence a chauffer (une quinzaine de kms) la voiture s'arrete comme si elle est au point mort.je coupe le contact et j'attends (deux minutes par exemple) et je redemare normalement.et plus je roule plus le vehicule chauffe et plus les arrets deviennent frequents jusqu'a m'obliger à le remorquer.ce patinage a commence avec la BVA du moteur neuf que j'ai 'grille' faute de vidanger la boite environ 250 000 kms au lieu de 80 000 kms sur le conseil des techniciens qui ne maitrisent pas les boites automatiques .j'ai donc achete une BVA d'occasion et puis une deuxieme mais le patinage demeure sans que personne n'a pu trouver la panne et encore moins a la réparer.ce vehicule est a l arret depuis plus de 2 ans et trois mois.
merci de votre aide mille fois


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 09:50:24) : Quel rapport avec l'article ?
    Cette histoire est en plus assez atypique, et je ne saurais dire ce qui dysfonctionne ...
    "la BVA du moteur neuf que j'ai 'grille' ", pas très clair, vous avez grillé le moteur ou la boîte ?
  • Par toninho (2020-02-20 18:15:58) : bonjour, j avais ca sur une ancienne voiture qui s arretait apres surchauffe j ai changer le termostat du liquide de refroidissement et le lisuide par la meme occasion ainsi qu un bon rincage du circuit a l eau claire du robinet et elle m a tenu longtemps paix a so ame

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Par rattaz (Date : 2019-10-06 14:32:16)


Bonjour,
J’ai des vibrations latérales dans l’habitacle de ma Ford fiesta de 2010 entre 70 et 110 km/h. Le plus impressionnant est entre 80 et 90km/h. Cela se produit en accélérant (en côte cela s’accentue), au point mort, plus de vibrations. Les jantes, pneus, et cardans gauche ont été changés.
Est-ce que vous auriez une idée du problème ?
Bien à vous.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-08 09:33:01) : Cardan droit ? Embrayage ?

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Par Philippe_et_Stéphanie (Date : 2019-10-05 16:50:50)


Bonjour. Petit partage d'expérience. Clio 2 de 200, tremblements importants de tout l'avant de la voiture aux alentours de 80-90 + levier de vitesse mais RAS au volant. J'ai changé les supports moteur, ce n'était pas ça. Réponse : jeu d'arbre de transmission droit dans le cardan côté boîte. Pour le savoir il suffisait d'empoigner l'arbre droit par le dessous de la voiture et de secouer....
Bonne route
Philippe


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 16:02:12) : Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience ;-)

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Par André68 (Date : 2019-09-20 12:43:45)


Bonjour,

je possède une C5 V6 boîte auto de 2005.
J'ai de forts tremblements dans l'habitacle entre 50km/h et 80km/h.
A noter que, vérifications faites, cela ne provient pas du train roulant. Le volant ne tremble pas.
De plus, au point mort (neutre), il n'y a plus de tremblements.
Les arbres de transmission (cardans) ont été changé sans résultat.
D'où cela peut-il provenir ?
Merci pour votre réponse.



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Par amet (Date : 2019-09-04 16:40:28)


Verifie les silents bloc des tirants avant.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-05 10:11:49) : ?? Vous parlez à qui ?

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Par Bebete (Date : 2019-09-01 17:50:43)


Bonjour, je posséde un patrol GR TD 6 entre 80 et 90 le volant vivre énormement ce qui entraîne un fort battement du levier de vitesse.Equilibrage , parallelisme fait. Remplacement 4 amortisseurs, amortisseur de direction, remplacement de la barre de direction remplacement sylenbloc de barre stabilisatrice arrière ainsi que du tiran droit du pont arrière. Mon mécano ne trouve pas la solution; pouvez vous m'aider ? . Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-03 09:19:58) : Un volant vibrant qui provoque un effet côté levier de vitesse ?... Quel rapport entre les deux ?
    Les roues ne sont pas voilées ? Pneus pas déformés ? Cardans OK ? Boîte OK (si c'est un moteur longitudinal oubliez cette réflexion) ? Tous les silentblocs de train avant OK (notamment de triangle) ?

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Par phil31 (Date : 2019-07-17 17:23:33)


Bonjour,

Sur une RCZ j'ai des vibrations au volant entre 110 et 120km/h, rien au dessus ou en dessous de ces vitesses.
J'ai changé dernièrement pneus AV et AR, avec équilibrage, controle geometrie et parralelisme AV. On m'a rectifié le parralelisme AV qui était hors valeurs recommandées, mais ça n'a rien réglé.

Une idée de ce qu'il faudrait vérifié car là je sèche ? :-/


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 07:14:07) : Il ne faudrait pas que vos nouveaux pneus aient déjà été déformés par la mauvaise géométrie. Car même si le souci est corrigé vous ne pouvez pas vraiment le constater (puisque des pneus déformés amènent des vibrations).
    Il faudrait savoir si c'est lié à la transmission (embrayage / volant moteur, boîte, cardans, différentiel) ou les trains roulants, se mettre au point mort + débrayé à cette vitesse permettrait éventuellement de se faire une idée. Si ça vibre moteur en charge il faut aussi voir les supports moteur / boîte.
    Sinon il faut contrôler les trains roulants : les divers silentblocs, bras de suspension jantes éventuelle voilée, et rotules. Ne pas oublier un éventuel roulement de roue HS.
  • Par Lolotte (2019-07-23 13:16:43) : Bonjour je voudrais savoir si la personne aillant mis ce post a regler son problème car je rencontre le même soucis plusieurs équilibrage... on ete réalisés géométrie changement pneu... et rien y fais lors de mon entretien quand jai changer les pneus la voiture c est mise a trembler hors avant je n ai eu aucun soucis nous arrivons pas a trouver d ou vient ce problème malgres 2 mécaniciens jusque aujourd'hui je commence à désespérer... c est aussi une rcz comme le monsieur du post au-dessus
  • Par BANGRE MOHAMADOU (2019-07-31 08:33:37) : Suite à votre requête, pour votre cas c'est juste un problème de pneu et d'Equilibrage des roues. Je vous laisse mon contact 00225 78948343

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Par Stern (Date : 2019-07-17 13:56:17)


Bonjour,

Véhicule Clio 4 RS Trophy 23000 KM. 2018.
Probleme : Vibrations volant entre 120-125 kmh (la vitesse varie un peu parfois) rien en dessous ni au dessus a 140 150 160 170 ...
Les vibrations sont légères, on peut voir en lachant le volant que celui ci a un leger "schimi" sur 2-3 millimetres (gauche droite / droite gauche).
Pour résoudre ce pb j'ai :
- changer les disques et plaquettes avant.
- changer pneu avant
- tester de passer les roues avant l'arriere.
- 6 equilibrages des 4 roues chez 4 prestaires différents

un avis ?




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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 07:02:25) : Le changement de disques n'est pas forcément utile si les vibrations se produisent sans freiner (ça ne l'est même pas du tout en réalité).
    Une géométrie serait des plus intéressante.
    Il faut aussi savoir que quand on a un petit souci de vibration les pneus se déforment et accentuent ces dernières. Et même quand on corrige la cause des vibrations, avoir les mêmes pneus ne permet pas de les éradiquer puisque les vibrations déforment les pneus, qui à leur tour sont cause de vibrations ...
    Maintenant voici les choses qu'il faut soupçonner, je vous donne cela en vrac : Petit jeu aux rotules, silentblocs usés (pas mal côté train roulant, éventuellement ceux de moteur / boîte si les vibrations sont en phase de charge moteur) qui ont un peu plus de jeu, bras de suspension qui a pris un choc et qui n'est plus parfait, essieu arrière rincé (pas de géométrie à l'arrière, donc pas corrigible puisque justement c'est une barre. Il faut alors changer l'essieu entier), amortisseurs rincés qui peuvent favoriser la déformation des pneus (qui donc engendrent à leur tour des vibrations), géométrie faussée, embrayage / volant moteur, roulement de boîte, cardan(s) fatigué(s), différentiel.
    Ne pas hésitez à passer au point mort + débrayer à cette vitesse pour voir si ça influe sur les vibrations, pour pouvoir éventuellement soupçonner la transmission plutôt que les trains roulants.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 07:15:07) : N'oublions pas non plus une éventuelle jante voilée ...
  • Par Stern (2019-07-21 22:15:22) : Merci pour toutes ces infos.


    Du coup j'ai essayé des roues provenant du meme modele de voiture. le probleme subsite et semble meme accentué avec 4 autres roues.
    Mes roues sur sa voiture ne provoquent aucune viration. donc je suppose que je peux exclure les roues du pb …
    LE truc dingue et qui peut peut etre orienté est le suivant : en remettant mes 4 roues apres le teste, es vibrations sont différentes … avant le test uniquement autour de 120/125 et uniquement a l'acceleration. apes : leger a l'acceleration et plus important au freinage (meme symptômes que lorsque j'ai eu un disque voilé ..) / deceleration ...

    Je précise que la voiture a 23000 km compteur et que je suis le premier proprio avec un entretien scrupuleux donc j exclu : essieu arriere rincé/amortisseur rincé et je pense aussi pouvoir exclure le silentbloc usé avec si peu de km et a peine un an.

    Prochaine etape Géometrie puis en foncion de / recherche de jeu (déjà faite une fois …) / cardan / cardan de boite / support / silent bloc

    Le véhicule est une boite auto du coup je ne voit pas trop comment tester le point mort.

    mes infos vous permettent elles d'orienter un diagnostique ? car le simple fait de demotner / remonter les roues changent les symptômes .. a en devenir dingue !

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-22 11:04:47) : En pressant les deux palettes en même temps ça ne passe pas au point mort ?
    Tant que la géométrie n'a pas été faite il ne sert à rien de trop se triturer la tête.
    Les vibrations différentes sont certainement liées au fait que vous n'avez pas remis les roues exactement aux mêmes emplacements respectifs.
    Vos pneus doivent certainement être un peu déformés en raison des vibrations, même si il est étrange que vous n'ayez rien ressenti de vibratoire avec sur l'autre auto ...
    Normalement il n'y a aucun lien avec les freins si les vibrations sont là sans presser la pédale. Tentez de faire tourner les roues à la main (en levant avec le cric) pour voir si tout est bon : roulements et éventuel piston d'étrier grippé qui ferait frotter en continu une plaquette contre le disque.

    Voyez enfin si vos roues sont bien boulonnées nettes contre le moyeux, qu'il n'y ait pas "d'impuretés" qui se glissent entre roues et moyeux dans le but que ce soit bien plaqué proprement (et donc que roues et moyeux soient parfaitement parallèles).
  • Par Stern (2019-07-22 11:30:50) : Ok merci. Geometrie ce samedi matin chez Euromaster. Je reviens vers vous.
  • Par Stern (2019-07-23 21:12:19) : Quelques essais : j'ai tenter sans les écrous antivol j'en avait 2 par roues (en remettant les standard d'origine) : idem meme pb.
    Sur les vitesses "vibrantes" , j'ai tenté le point mort, idem vibrations donc j'en conclu que ce n'est pas la boite.
    Samedi : Geo / parra
    Et si cela continue elle ira chez Renault étant donné qu'elle est garantie … je vous tiens au courant de la suite ...

  • Par Stern (2019-07-28 23:31:16) : La géometrie à été faite chez Euromaster. Rien a signaler de l'aveux meme du technicien ils ont a peine toucher à la geo … au point de m'en offrir une si jamais je dois changer une pièce de direction ... ils ont simplement vu une mesure hors cote (de quasi rien) sur le para / pincement de la roue arriere droite : tolerance indiquée 0.05' a 0.20' pour 0.25'mesurée mais pour eux c'est tres leger et ne semble pas etre à l'origine du pb ... tout le reste est en tolerance …Je dois y repasser car il semblerait qu'ils ai décentrer le point zero du volant de 1 degré d'apres mon RS Monitor ...sinon ils ont controler et aucun jeux dans le train avant pour eux ... j'en ai profité ce WE pour mesuré mes disques (sur moyeux) au comparateur .. le voile se situe entre 0.01 et 0.03 mm … donc RAS aussi … Puis je exclure les disques et du coup un eventuel voile de moyeux ?
    J'ai pris RDV chez Renault pour début Septembre car fermés pour congés d'été.
    Donc si je récapitule mon histoire :
    - Roues ecartées car essayée sur une autre voiture sans pb et essayé les roue de cette auto sur la mienne sans que mes pb disparaissent.
    - Voile disque : aucune voile mesuré - Voile moyeux : aucun non plus visiblement, je l'aurais vu au comparateur lors de la mesure du du voile de disque ?
    - boite de vitesse : ecartée car vibrations meme en Point mort.


    Reste :
    - divers silentbloc
    - désequilibre des écrous antivol (10 gramme de plus par ecrou comparé aux orgine bien que de marque Renault ..) : déjà remis les standart sur le train avant, a faire sur le train arriere … qui sait ...
    - Cardan ? les soufflets sont nickel mais un deofrmation est elle possible suite a un nid de poule ?
    - triangle de suspat avant … idem que cardan ?

    J'ai aussi fait tourner les roues avant sur un cric et aucun bruit suspect du moins a la vitesse de force de mains …


    J'ai l'impression sur sur les rond point (donc avant droit en appui) si j'ouvre la fenetre passager, j'entend comme un bruit de pigeonerie (bruit un peu aigu tres faible), est ce normal ?
  • Par Stern (2019-07-28 23:33:21) : Le bruit aigu suit le cycle de rotation de la roue ...

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Par Valentin 57 (Date : 2019-07-11 08:25:31)



Bonjour ,

J'ai une Nissan 350Z et quand je dépasse les 150Km/h la voiture tremble de partout , j'ai rétrograder en 5ème et toujours pareil elle tremble.

Que pensez vous que se soit ? pas la boite de vitesse j'imagine surement un problème d'équilibrage ou de parallélisme.

Merci de vos réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-11 09:09:18) : Vous répondez vous-même à votre propre question ;-)
    Après il ne faut pas imaginer, il faut être certain ...
    Les supports moteur / boîte sont en forme ? Une jante ne serait pas voilée ?

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Par Manu (Date : 2019-07-09 02:01:27)


Bonjour je possède une Audi 80 TDI et depuis que les roulements de roue et les 2 biellettes de barre stabilisatrice avant ont étaient changer la voiture vibre énormément entre 100 et 120 km/h et quand je freine pour sortir de la 4 voies, au dessus de 130 plus rien et en dessous de 100 plus rien non plus. J'ai vérifié et aucun jeu nul part, je sèche complètement. Auriez-vous une idée, merci beaucoup.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-09 11:13:02) : Une géométrie a été refaite après ?..

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Par Exiled54 (Date : 2019-07-05 11:52:31)


Bonjour, j'ai une 308 110 de 2010, et j'ai des vibrations de volant à partir de 90 km/h. Je sens, comme d'autres personnes, toutes les imperfections de la route (110 km d'autoroute tous les jours). J'ai fait faire: l'équilibrage (dans 4/5 garages différents, y compris spécialistes du pneu). Parallelisme/géométrie av/ar. Changement de 4 pneus. Remplacement d'une jante plate. Changement d'un rotule de direction. Personne ne trouve rien. Un garagiste m'a dit avoir contrôle s'il y avait du jeu dans la direction, il n'a rien vu. Qu'est-ce qu'il peut y avoir? Je suis retourné chez le concessionnaire (c'était un agent Peugeot) et ils n'ont rien pu faire non plus. Parfois, les vibrations sont imperceptibles à une certaine vitesse/RPM, mais ça ne mets pas longtemps à revenir (en appui/sans appuyer). Ca me rend fou que personne ne trouve rien. Ce n'est quand même pas seulement l'état de la route???


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  • Par Meca (2019-07-05 16:27:21) : Vous avez essayer de regarder votre cardans ou votre soufflet
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-05 17:39:29) : Vérifiez aussi les silentblocs et supports moteur / boîte ... Il y en a plein au niveau des trains roulant (silentblocs : quand ça tape métal contre métal ça induit des vibrations). Des pneumatiques à gomme dure peuvent aussi provoquer cet effet (mais si vous les avez changés ...).
    Les roulements sont bons ?
    Vous avez fait une géométrie à l'arrière, sur une 308 ?! Difficile avec un semi-rigide ...

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Par UcepH (Date : 2019-06-30 15:44:39)


Bonjour,
J'ai une Mercedes classe A de 2008 (CVT) avec ce souci de tremblement ressenti dans l'habitacle à partir de 60 km/h et qui s'amplifie à mesure que la vitesse augmente.
Je n'ai pas de tremblement dans le volant et le passage au point-mort ne change rien (le tremblement se maintien).
L'équilibrage des 4 pneus a été fait à deux reprises (chez speedy) en vain.
Merci de votre aide.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-01 09:54:22) : Il suffit d'avoir grimpé un trottoir avec trop d'optimisme : géométrie bougée ? Jante voilée ?
    EN tout cas si ça se produit même en passant au point mort on peut écarter semble-t-il la boîte et les supports moteur / boîte (ce qui est une bonne chose).

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Par V40forLife (Date : 2019-06-29 19:20:46)


Bonjour,
Ma voiture (V40 Tribord) sort juste du garage pour un cardan, un arbre de transmission et les rotules de direction. Depuis, le volant vibre à partir de 120 km/h.
Il y a également un bruit de frottement lorsque je roule lentement.
D'où cela pourrait-il provenir, svp ?


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  • Par Jaundeuf (2019-06-30 14:53:59) : Demandez au garagiste de la reprendre pour faire au moins une géométrie.
  • Par V40forLife (2019-06-30 21:39:27) : Donc cela se cumule à une autre erreur de leur part (pas mécanique celle-là)...
    Merci pour votre réponse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-01 09:31:59) : Il a, a priori, monté le cardan sans prendre de repère sur celui qu'il a enlevé, donc la géométrie semble déréglée ...
    Pour le frottement je n'ai en revanche pas trop d'idée.
  • Par V40forLife (2019-07-14 14:39:18) : Verdicte : roulement mort. Mais merci pour vos interventions.

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Par Kossi (Date : 2019-06-19 09:01:37)


Quand j'accèlere le côté non chauffeur ( siège) vibrent


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-19 09:45:07) : Embrayage ou volant moteur ? Jeu dans les biellettes ?
  • Par (2019-06-19 11:14:21) : merci beaucoup ,je le proposerai à mon mécanicien.ce matin,il a essayé la voiture et me dit peut être les sieges n'ont pas été bien vixé.
  • Par (2019-06-21 13:14:38) : C'est vous qui aviez finallement raison.tes conseils ont été utiles

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Par klingon (Date : 2019-06-01 20:54:38)


Bonjour,
j'ai un berlingo 1,6 hdi de 2007. depuis que je l'ai acheté(d'occas), j'ai une vibration qui se produit qu'à l'accélération, qui se traduit par des vibrations dans le volant, et sur certains rapport (3,4) par une oscillation du levier de vitesse. dès que je coupe l'accélération, l'ensemble des phénomènes disparaissent. une idée? pour info, le cardan droit a été changé(jeu) l'ensemble des silent bloc ( hormis celui de boite), les 4 amortos. ce qui est bizarre, c'est que si je met 2,5 barres de pression, le (les) phénomènes diminuent...certes les jantes alu ont qqs griffures..


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 09:45:23) : A priori ça provient de l’embrayage ou de la boîte ... N'oublions pas non plus un jeu au niveau d'un support moteur / boîte.

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Par vince (Date : 2019-05-30 13:48:36)


Bonjour, ma 307cc hdi de 2009 a deux soucis,
le 1 er est au debrayage en 1 ère sans accélérer mes roues avant tremble, en marche arriere ca tremble encore plus.
le 2 ème est qu au dessus de 100km quand je freine mon volant tremble.
Avez vous une idée, les 2 problemes sont ils liés svp


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-02 11:29:42) : 1) Je ne saisis pas bien
    2) Disques voilés ? Jeu dans le train avant (biellette, silentbloc ..).

    Même si je n'ai pas saisi parfaitement votre premier souci il est très peu probable qu'ils soient liés.

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Par ivan (Date : 2019-05-29 21:48:33)


Bonjour,je touareg 3.0 tdi 2006 225cv. et je vibration au frenage aportante disques avant sont change pas longe temps vous pouvez me aider svp?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:04:48) : Les disques ont peut-être été voilés de nouveau, si vous faites chauffer trop les freins ça arrive facilement. Il faut aussi éviter de faire de gros freinages juste avant de stationner, il faut que les disques refroidissent un minimum avant.

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Par alka (Date : 2019-05-09 20:15:12)


Bonjour.. J'ai un problème qui me taraude grave... Hier j'étais au garage avec mon auto gros bus Mitsubishi, on a fait un checking de la suspension avant on a remarqué que les silent-blocs étaient en fait de vie et deux amortisseurs aussi.. On les a changé... Alors c qui m'inquiète, avant le volant était sans vibration mais après avoir mis des nouveaux éléments ça commence à vibre, jvous signale que c'est un système de direction avec crémaillère hydraulique.. Les plaquettes sont encore neuves, même les pneus.. Si vous avez une idée à propos de ça, suis vraiment impatient.. Merci d'avance !!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-10 10:51:07) : Quand on touche à cela il faut faire une géométrie, rien d'étonnant qu'il y ait des vibrations dans le cas inverse.
  • Par bmw (2019-05-29 23:50:38) : après avoir changé les amortisseurs il faut faire la géométrie impérativement autrement sa tremble .

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Par (Date : 2019-04-25 17:50:06)


Bonsoir j'ai une voiture Honda accord qui tremble lorsque je conduit arrivé a 60 ou 80 quand je friene le volant tremble qu'es qui fait ce la?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-27 09:27:17) : Plein de choses possibles comme le précise l'article ...
    Si c'est principalement au freinage on peut penser à des disques voilés. Voir si les pneus ne sont pas usés de manière chaotique, ce qui provoque aussi des vibrations dans le cas d'une déformation.

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Par Volflo (Date : 2019-04-20 15:03:59)


Bonjour ,
Moi j’ai un soucis vraiment étrange..
Lorsque j’ai la remorque attachée (vide ou pleine), arrivé à 90-100 km/h des vibrations commencent dans tout l’habitacle et s’intensifient vraiment fort si j’accelere encore!
J’ai aucun soucis lorsque je n’ai pas la remoque et lorsque quelqu’un d’autre la prend il n’a aucun tremblement..
Mesdames, Messieurs si vous avez une idée, je prend ! Merci !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-22 10:33:10) : Quelle auto ? Elle a un train arrière semi-rigide ou multibras ?
  • Par Volflo (2019-04-27 15:25:46) : Désolé je ne sais pas de quoi vous parlez ,
    C’est une v40 d2 de 2016, traction avant , et la remorque est simple essieu .
    Merci d’avance , bàv
  • Par Volflo (2019-05-08 14:52:18) : Bonjour, pas d’idee ?😒

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Par Marrwa (Date : 2019-04-16 13:33:44)


Bonjour,

j'ai un soucis avec ma Peugeot 206 essence moteur 1.1.
Le problème est très complexe à décrire et mon garagiste me demande plus de détails pour trouver la cause du problème.
Cela n'arrive pas tout le temps, mais parfois je ressens des vibrations plus ou moins fortes dans l'habitacle, mais pas le volant. Cela peut arriver peu importe la vitesse, lorsque j'accélère ou lorsque je ralentis et même en montée parfois. Encore une fois, ce n'est pas tout le temps que ça m'arrive.
Pourriez-vous m'indiquer la cause probable du problème ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-17 08:54:28) : Ca semble lié au moteur ? Un cylindre ne s'allume plus tout le temps ? C'est en traction ? Dans ce cas on peut penser à des supports.
  • Par Marrwa (2019-04-17 13:05:51) : J'ignore totalement si la voiture est en traction mais ce que je peux vous dire c'est que lorsque j'ai acheté la voiture le moteur n'est pas d'origine et a été refait.

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Par Coco (Date : 2019-04-03 07:29:02)


Bonjour, voilà j’ai un golf 5 dsg de 2006 en 1,9 tdi je viens de changer le volant moteur et le cardan avant gauche. Maintenant j’ai in problèmes quand j’arrive en 6 eme à 120km/h à environ 2300tr j’ai mon volant qui tremble comme pas possible, savez vous d’où cela peut venir sachant que j’ai aussi changer mes pneus avant il y 4 mois et je n’ai pas fait de parallélisme. Merci à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-03 09:27:39) : Refaites donc simplement une géométrie dans un premier temps puisque un partie des train roulant a été touchée.
    Si ça perdure il faudra creuser plus ne profondeur.
  • Par CupOfTea (2019-04-04 18:13:35) : Si le probleme persiste apres la geometrie, il est fort probable que ça soit l'une des biellettes de barre stable car j'ai eu le meme probleme

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Par ODJJA (Date : 2019-03-26 09:41:31)


Bonjour,
j'ai une toyota matrix (Electronique) qui vibre au démarrage, au ralenti et en accélérant. C'est surtout le volant qui vibre fort. le mécanicien a changé les bougies et les bobines mais c'est pareille. Et aussi qu'on change les bobines après elle se grille. VRAIMENT Je ne sais que faire? j'ai besoin d'aide.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 09:30:02) : Il y a donc un souci électrique au niveau de l'alimentation des bobines, trop de courant arrive.
  • Par ODJJA (2019-03-27 09:46:35) : Je vous remercie pour votre aide. Que dois je faire pour la réparer car cela joue aussi sur l’accélération?

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