
Un volant qui se met à vibrer ou un habitacle qui tremble n'ont rien d'anodin. Ces signes traduisent souvent un déséquilibre mécanique, une déformation d'une pièce en rotation ou un défaut de géométrie. Selon le contexte où le phénomène apparaît (en roulant, au freinage, en continu...), la cause peut être très différente.
Si les vibrations apparaissent uniquement lors du freinage, vos disques sont probablement voilés. Lorsque les plaquettes appuient sur une surface déformée, la pression devient irrégulière et provoque ces secousses perceptibles dans le volant.

Vous sentez des vibrations à partir de 110, 120 voire 130 km/h ? Deux causes sont les plus fréquentes :
Un mauvais équilibrage est la cause la plus classique. Les roues sont corrigées à l'aide de petits poids de plomb pour compenser les différences de masse. Si l'un d'eux tombe, le déséquilibre revient et les vibrations réapparaissent, souvent au-delà de 100 km/h. Le tarif moyen se situe entre 20 et 35 € par roue.

Autre cause possible : un parallélisme déréglé. Les conducteurs habitués aux trottoirs ou aux chocs de trottoir en sont souvent responsables. Dans ce cas, les vibrations peuvent se faire sentir à haute vitesse. Un mauvais alignement entraîne aussi une usure anormale des pneus et une légère surconsommation. Comptez entre 40 et 60 € pour une géométrie complète.
Un léger jeu mécanique dans un élément du train roulant peut aussi causer des vibrations. Les silentblocs fatigués, biellettes de direction ou rotules en fin de vie sont souvent en cause.
Une ou plusieurs jantes voilées peuvent également être responsables, notamment après un choc avec un trottoir. L’identification de la roue en cause nécessite un contrôle sur équilibreuse ou un essai sur banc.

Une voiture accidentée puis mal redressée peut présenter des vibrations permanentes dues à un châssis déformé. Lors d’un achat d’occasion, méfiez-vous d’un véhicule qui tremble sans raison apparente. En principe, un véhicule avec châssis touché ne peut pas être remis sur le marché, mais quelques cas échappent encore au contrôle.

Il existe des contrôles censés empêcher ces fraudes, mais rien n’est jamais fiable à 100%.
Dans certains cas, les vibrations peuvent provenir d’un soucis de boîte, automatique ou mécanique. Si les tremblements apparaissent sur un rapport précis mais pas sur les autres, la cause peut venir d’un déséquilibre interne ou d’un support de boîte abîmé. Le diagnostic nécessite souvent un essai approfondi par un professionnel.

Voici une boîte automatique en coupe. Pour info, il s’agit ici de la 9G-Tronic de Mercedes, encore à l’état de prototype lors du salon de Francfort 2013.
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