Evolution des ventes (MONDE) : Cupra

Dernière modification : 18/09/2025 - 0

Cupra a vu le jour en 2018, issue de Seat dont elle était à l’origine la branche sportive. Le groupe Volkswagen a décidé d’en faire une marque indépendante pour occuper un créneau plus dynamique et premium que Seat. Depuis, Cupra s’est imposée comme un constructeur à part entière, même si ses modèles reposent encore largement sur les bases techniques de Seat et du groupe VW.
Le pari est ici magique, proposer des Seat maquillées en voiture premium pour accroître les marges, et ça marche ! Mais cela desservira Seat qui va forcément perdre quelques plumes ...

Évolution des ventes dans le temps

Les débuts ont été modestes en 2018 et 2019, avec une diffusion encore confidentielle. À partir de 2020, Cupra commence à décoller, et dès 2021 la progression est nette. La marque enchaîne ensuite avec une forte croissance, franchissant rapidement la barre des centaines de milliers d’unités vendues. En 2023 et 2024, Cupra atteint un niveau très élevé, comparable à certaines marques établies depuis des décennies.

* Les chiffres peuvent comporter des imprécisions. Si vous disposez de données différentes ou plus précises, merci de les partager en commentaire.

Analyse des grandes variations

La réussite de Cupra repose d’abord sur l’Ateca puis surtout sur le Formentor, un SUV coupé qui a rencontré un vrai succès en Europe. En misant sur un design plus marqué et une image plus sportive que Seat, la marque a réussi à se créer rapidement une identité propre. L’effet nouveauté a joué à plein, et la montée en puissance de la gamme a permis de faire bondir les ventes entre 2020 et 2022. Le contexte a aussi aidé : Seat est en perte de vitesse, et le groupe Volkswagen a déplacé une partie de ses efforts marketing et industriels vers Cupra, qui devient de fait la vitrine plus rentable de l’ex-division espagnole. En 2023 et 2024, Cupra atteint une vraie maturité commerciale, confirmant qu’elle n’est pas un simple feu de paille. La suite dépendra de sa capacité à diversifier sa gamme, notamment avec l’électrique (Tavascan, Raval) et à tenir face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive sur le créneau des compactes et SUV sportifs.


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