RECHERCHER UNE FICHE ESSAI
RECHERCHER UN ARTICLE
Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Boîtes automatiques : fiables ? 24/04/2015

Fiabilité des boîtes automatiques


La boîte automatique est une alternative attrayante à la boîte manuelle, l’embrayage est supprimé (sauf sur robotisée ...) et les vitesses passent automatiquement. Si ce genre de transmission peut paraître géniale, beaucoup de gens (de Français pour être précis) restent méfiants vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Mais je vous rassure tout de suite, la fiabilité n'est plus un problème, en tout cas elles n'ont pas vraiment plus de chance de casser que des boîtes mécaniques traditionnelles. Sachez qu'en Amérique du nord la majorité des voitures en sont équipées, de la petite japonaise low cost à la grosse berline de luxe. Les derniers utilisateurs de boîte mécaniques sont les jeunes passionnés de vitesse avec leurs Subaru et autre Mitsubishi Lancer. En gros, plus personne là-bas ne veut de boîte mécanique et depuis très longtemps, sauf certains amoureux de mécaniques qui ont un peu trop vu Fast And Furious. Et ils n'ont pas de problème de fiabilité ... Et même mieux, ils peuvent parfois même être plus méfiants des boîtes mécaniques. Ce qui prouve que notre peur des boîtes auto est totalement irrationnelle !

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : robotisées

N'étant pas réellement une boîte automatique à part entière, cette transmission (le robot) s'occupe d'embrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité reste finalement identique à une mécanique (tant que ce n'est pas l'actionneur du robot qui pose problème) car il s'agit (dans la plupart des cas) de boîtes manuelles dont on a automatisé le système.

Deux types de robotisées

  • Simple embrayage : ce type de boite présente une rupture de charge entre le passage des rapports. Son agrément est plus ou moins bon selon les marques, une BMP de PSA tout comme une ASG de Volkswagen sont réputés lentes voire même souvent hésitante (en particulier pour la BMP) alors qu'une SMG se révèle bien plus intéressant (mais bien plus coûteuse ..)
  • Double embrayage : il n'y a presque aucune rupture de charge entre les rapports puisque la boîte "pré-enclanche" un rapport en avance (grâce aux deux embrayage. Pendant que l'un travaille, l'autre enclenche la vitesse supérieure pour plus de rapidité). Comme exemple nous citerons les DSG, EDC, DKG et PowerShift. Voir ici pour plus d'infos. Le soucis de ce type de transmission est d'être très lourd ... Le terme général pour cette transmission est DCT pour Dual Clutch Transmission.

ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use, un entretien à prendre en compte. Une robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : à variation continue

Cette transmission gagne en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En terme de fiabilité, si les premiers modèles peuvent avoir connu des problèmes, la dernière génération se présente comme fiable (attention cependant à la boîte automatique de la mini qui est connue pour ne pas être une référence de fiabilité).
Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucun rupture de charge comme sur une mobylette. Cependant, certaines boîtes comme la Multitronic peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors très rapide.
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement., l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage).

Le terme général pour cette transmission est CVT pour Continuously Transmission.

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : à convertisseur hydraulique

Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis très longtemps.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage. C'est en effet l'huile (du convertisseur, qui sert d'embrayage) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.

Quelques exemples boîtes automatiques connues

PSA : BMP6/BMP5 (PSA)

La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...

PSA : ETG5/ETG6

Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant (ou presque).

PSA : Sensodrive/2-tronic

Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.

PSA : EAT6

boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.

Ford : Powershift

C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon.

Ford Durashift

Boîte robotisée simple embrayage.

Fiat / Alfa Romeo: Dualogic/Selespeed

C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...

Fiat / Alfa Romeo : DCT/TCT

Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.

Boîte SMG

Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".


Mercedes : Autotronic

C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)

Mercedes : 7G-Tronic

Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.

Mercedes : 7G-DCT

Boîte double embrayage

Mercedes SpeedShift MCT

Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.

Volkswagen / Audi / Skoda / Seat :  DSG/S-Tronic

C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)


Voici la DSG dans une Golf 7

BMW : Boîte DKG

C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.

BMW : Steptronic

C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.

Volkswagen : ASG

C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.


La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!

Audi : S-tronic (Audi)

Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.

Volkswagen / Audi : Tiptronic

C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.


Audi : Multitronic  / CVT

La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.

Renault : QuickShift (Renault)

C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.

Nissan : X-tronic

Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...

Boîte EDC Renault

Dernière transmission développée par Renault, cette boîte est une robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.


Toyota : MMT

Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités. 

Toyota : X-shift

C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.

Toyota : Multidrive

Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.

Volvo : geartronic

Boîte à convertisseur de couple

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par tius1832 (Date : 2015-05-22 23:41:56)

BVA zf 6hp26 sur jaguar xf.85000km ,5 ans. Broutement à l'accélération , régime moteur variant de 100 à 150 tours . Réponse de jaguar "problème de boite, il faut la changer par une neuve (11800€) car plus d'échange standard et encore moins de réparation !
Je vais la faire réparer chez un spécialiste : changement du convertisseur hydraulique, du boitier mechatronic et de l'embrayage de boite.Pour lui , les BVA sont beaucoup moins fiables que les anciennes boites US des années 50 ou 60 qui pouvaient faire 400000 km sans broncher.
En 40 ans ,j'en ai eu des voitures , toutes BVM , certaines on fait
jusqu'à 350000km sans jamais avoir un seul problème .
Alors ,excusez moi de douter un peu de la fiabilité.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

50 derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par cecile (Date : 2015-04-30 18:43:31)

Bonjour, je cherche une voiture et suis tombé sur une annonce qui m'intéresse mais je ne connais pas cette boîte! Il s'agit d'une Fiesta de 2005 essence, 92800km et boite Ghia durashift!! Quoi en penser?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-30 19:16:55) : Si vous voulez mon avis, je préfère les boîtes CVT moins brutales que les durashift qui est une boîte de vitesse robotisée à simple embrayage, cdt.
  • Par coucou (2015-04-30 19:39:33) : quoi penser de quoi? De la boîte?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mariannek (Date : 2015-04-27 13:06:01)

Bonjour,
Je cherche un monospace compact d'occasion en boite auto. Quelle est la meilleure option avec un budget de 15000 euros?
Merci!
Marianne


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-27 13:20:04) : Avez vous une marque ou un modèle en tête ?
  • Par mariannek (2015-04-27 17:23:21) : Merci de votre réponse! Pas vraiment, je pense à la verso, golf+, classe B, 3008 etc...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-27 20:18:13) : Par élimination donc, optez pour la Classe B, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par f1.ull (Date : 2015-04-27 10:10:38)

Super cette lecture,merci aux rédacteurs,j'en suis à ma troisiéme auto (206 et 2 clio3)avec cette "antique"! bva 4 vitesses 118 000km avec clio3 de 2007 sans pb.Mais quel est l'avis des spécialistes ici présents sur le fait qu'aucune vidange n'est prévue par Renault,faut il la faire ?sachant que la crépine est parait-il innaccessible? j'ai eu aussi un Ford AérostarV6 qui roule encore avec 250 000 sans vidange! et inversement un coupé LebaronV6 :boite hs à 120 000 ,Donc passé par le chaud et le froid!
Actuellement en Clio3 et 60 000 au compteur j'hésite sur la prochaine en BVA:essence bien sur,sans turbo,110cv minimum...Mazda3 peut etre...
merci de m'avoir lu et bonne semaine à tous.
luc


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-27 11:10:36) : La réponse n'est pas simple ... Certains spécialistes affirment qu'il n'y a pas besoin de vidange (sur les boîtes où cela est précisé), alors d'autres estiment que l'huile perd forcément ses propriétés avec le temps. A priori, les constructeurs indiquant que la boîte n'est pas à vidanger estiment que les autos seront mises à la casse avant que l'huile soit trop vieille/dégradée. Donc celui qui cherche à garder son auto 400 000 km devra quant à lui penser à la vidanger à un moment ou un autre si il veut prendre soin de sa mécanique. Le soucis est qu'une vidange de boîte est bien plus technique et chère que tout autre vidange, c'est sans doute pour cela que les constructeurs cherchent à concevoir des boîtes sans vidange. Mais au final, il semble évident qu'une vidange finisse par s'imposer, car l'huile subit pas mal de contraintes dans le convertisseur (sans oublier qu'un carter qui n'est pas parfaitement étanche laissera entrer de la condensation à l'intérieur, ce qui est loin d'être une situation pérenne).
  • Par f1ull (2015-04-27 14:29:51) : Merci de votre commentaire ,je pense que je me séparerais de cette seconde clio3 avant 120000km comme la précédente,peut être une 3ieme,si j'en trouve une dans 3ans avec peu de km!!!
    bonne journée
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-27 19:11:12) : Je vous comprends f1.ull , et vous donne mon avis personnel:
    Même si les concessions prétendent que des vidanges de boîtes auto ne soient pas nécessaires il est préférable de les faire à intervalles réguliers comme préconisé par le constructeur, par ex sur ma Jazz CVT une vidange est prévue tous les 80000 km (en usage normal) et 40000 (en usage sévère), c'est marqué dans la notice jointe à la voiture, comme elle vient de passer 40000 je vais donc faire une vidange de boîte (à titre préventif pour éviter les "broutements" car une vidange revient nettement moins chère qu'une réparation ou remplacement!).
    Dans ma notice sont également précisées les capacités à neuf et en remplacement, ce qui signifie qu'on n'est pas obligé de vider complètement la boîte mais seulement du volume "accessible" (dans mon cas un peu plus de la moitié).
    Autre ex: j'ai fait il y a peu la vidange de boîte auto classique à convertisseur (3 vitesses) sur une Honda Accord Coupe 3L V6 200ch d'occase (en fait un modèle américain) à plus de 100000 km, là encore il y avait précisé les 2 capacités à neuf puis en renouvellement, eh bien l'huile n'était que noirçie et le bouchon de vidange magnétique ne comportait aucune limaille ce qui est très bon signe, après avoir complété avec l'huile Honda adéquate rouge, elle est maintenant rouge sombre, ce qui est toujours mieux qu'avant! et la boîte a gagné en douceur et répondant. De plus rien ne nous empêche de répéter l'opération qui devient alors une vidange-dilution. Précision je n'ai pas cherché à remplacer ou nettoyer la crépine car elle est très difficile d'accès (contrairement à la Prélude par ex).
    Alors faire ou pas faire la vidange?
    Certaines boîtes ne sont plus faites pour être vidangées car elles ne comportent plus de bouchon! Sont-elles alors fiables? Tout dépend-t-il du kilométrage total envisagé?
    Certaines concessions refusent de faire des vidanges pourtant possibles, pourquoi? Parce qu'elles n'ont pas envie de la faire? car elles n'ont font pas beaucoup, ou parce que cela nécessite un savoir-faire particulier, accessibilité de la crépine? ......
    Pour vider un max sans démonter y aurait-il moyen d'aspirer, prudemment bien sûr, par le tube de jauge?
    Bien, je vois que vous avez adopté le principe essence sans turbo mais avec boîte auto, c'est aussi ce que je préfère. Mazda, pas mal.
  • Par f1ull (2015-04-28 09:59:03) : Bonjour Hondiste...je l'étais à moto il y a qques.décennies!
    La Civic 1,8l me plait bien aussi,la bva à l'air d'être à convertisseur,mais rare et chère!
    Concernant l'huile j'avais lu un truc intéressant pour les autos munies d'un radiateur: démonter un raccord le plonger dans un GROS bidond'huile neuve ,mettre en D
    et laisser couler la sortie jusqu'à obtenir une huile propre,ainsi même l'huile restant dans le convertisseur est remplacée. je n'ai pas expérimenté
    mais ça me parait possible.
    Bon j'en suis pas là!ma seconde Clio ira bien comme la précédente j'aviserais alors.La nouvelle Jazz sera sortie et qui sait! bien que la variation continue ne me souris pas vraiment.
    Merci en tous cas de votre avis également intéressant.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mehdi (Date : 2015-04-24 06:11:43)

Bonjour,

Je souhaite acheter une Toyota Corolla année entre 2003 et 2007 en Boite auto, et ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai vu sur sa fiche que c'est un convertisseur hydraulique et plus au dessus dans l'article que se sont des boîtes robotisés.

mes questions sont: est ce que les boîtes auto des Corolla sont fiables? Combien de km puis je espérer qu'elles tiennent? Et enfin le coup moyen de maintenance ou de remplacement?

Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-24 10:32:25) : Merci pour cette remarque qui m'a permis de faire une petite correction sur la fiche essai. En effet, il y a bien une boîte MMT sur la corolla, mais aussi une BVA classique à convertisseur !
    Pour que les choses soient claires, la D4D 90 ch bénéficie de la MMT robotisée à 5 rapports (une boîte manuelle qui a été automatisée par un robot) et la VVTI 110 ch bénéficie d'une BVA à convertisseur de couple (seulement 4 rapports). Question fiabilité, la MMT n'est pas parfaite d'après ce qu'on peut voir à droite à gauche. Il faut aussi savoir que la MMT a un embrayage qui s'use alors que la BVA n'en n'a pas.
    Question agrément, les boîtes robotisées de ce type ne sont pas aussi bonnes que les version avec convertisseur (à-coups qui peuvent exister et lenteur de la boîte). Hélas, la BVA n'a que 4 rapports, ce qui est un peu limité ...
    Malgré tout, en conduite tranquille/normale, ces deux types de boîtes soulageront largement le conducteur (surtout dans les bouchons !). En revanche, pour une conduite plus sportive ce n'est pas le top.
  • Par mehdi (2015-04-24 10:55:24) : merci beaucoup, et concernant la durée de vie des deux boites (une moyenne bien sure) et son coup de remplacement, vous avez une idée?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par becky91 (Date : 2015-04-19 16:30:41)

Bonjour,
Détentrice du permis BVA et ne connaissant rien dans ce domaine. J'aimerais avoir vos conseils: je suis à la recherche d'une voiture boîte auto qui serait fiable bien sûr.
Après quelles recherches:
j'ai trouvé une suzuki swift 1.3 VVT GLX, année 2005 et 111700 km,

une mercedes classe A 170 CDI année 2004 et 105 000km

et enfin une toyota aygo 1.0 VVT-I MMT confort année 2006 et 77158 km.

Pourriez-vous m'indiquer lesquelles seraient fiable et agréable à conduire aussi bien en ville que sur autoroute.

J'attends vos conseils et vous remercie par avance de tout l'ai de que vous pourrez m'apporter.

Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-19 22:20:16) : Par élimination, la suzuki, cdt.
  • Par becky91 (2015-04-20 14:56:41) : Merci beaucoup pour votre réponse

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Anne-Sophie G. (Date : 2015-04-16 18:31:20)

Bonjour,

Nous devons acheter une voiture neuve avec une boite automatique. Nous avons besoin d'une 5 places. Notre budget est limité (idéalement 15000 € max. Mon mari qui en sera l'unique conducteur fait régulièrement des trajets assez longs sur autoroute ou nationale(environ 25000 km par an). Nous ne sommes pas attachés à une marque en particulier. Avez-vous une idée du modèle qui pourrait nous convenir?

Merci de votre aide précieuse!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-16 18:35:57) : Il y en a beaucoup, avez vous quand même des choix à me donner ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-17 08:43:32) : Il faudrait au moins savoir le format désiré : monospace, break ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mess1 (Date : 2015-04-16 18:16:49)

Bonjour
En recherche d'un Touran ou d'une golf plus à partir de 2010
Me conseillez vous la dsg equipant les TDI 140 ?
Merci à tous

Mess1


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-16 18:34:54) : Oui, tout en sachant quand même que la DSG6 est plus fragile que la DSG7, cdt.
  • Par mess1 (2015-04-18 08:17:29) : merci mais c'est etonnant on me disait l'inverse que la dsg6 etait plus solide car baignant dans un bain d'huile tandis que la dsg7 non.
    vous confirmez ?
  • Par Alain974 TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-18 17:47:35) : J'ai utilisé une boite dsg6 pendant 6 ans sur Touran TSI. Cette boite est une merveille, très réactive aussi bien en mode auto qu'en mode sport. Attention à l'entretien car l'huile de boite est à changer à 60000 km voir avant si on veut être tranquille.
  • Par Alain974 TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-18 17:54:44) : D'ailleurs, le mode "sport" est inutile, tant la boite réagi dans la monté ou la descente des rapport en mode normal.
  • Par mess1 (2015-04-19 20:40:57) : merci à vous,
    un ordre de prix sur une vidange de boite ?
    pour le reste il me reste plus qu'a trouver mon vehicule... on en trouve pas mal vers les 120000km
    des controles particuliers à faire en plus de verifier les verifications du carnet d'entretien ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mandine85 (Date : 2015-04-15 20:42:57)

Bonjour

Je n'ai jamais eu de boite automatique et je vais essayer une ford mondeo 2.0 140cv ghia de 2008. La boite automatique de 6 rapports est une AWF21.

Quelqu'un possède t-il ce modèle ? J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur ce modèle. Peut on me dire si la boîte est fiable (d'après Ford oui car ce serait le modèle juste avant la powershift) et la voiture en générale. (en moyenne 20 000Km/an).

J'ai un peu peur de me lancer, même si cette voiture nous plait.

Merci pour votre aide, et pour vos avis.
Cdt


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-16 10:07:28) : Il s'agit donc d'une boîte dite à convertisseur de couple, la technologie la plus répandue et la plus ancienne des BVA. La Powershift est une boîte automatique à double embrayage qui a comme différence d'avoir des embrayages (qui s'usent donc, comme sur une boîte mécanique) pour les changements de rapports. Et c'est un convertisseur de couple à bain d'huile pour celle dont vous parlez (pas d'embrayage qui s'use mais juste une vidange à faire tous les 60 000 km environ).
    Concernant la fiabilité, sachez que cette question est très française ... Vous seriez Canadienne, vous n'entendriez même pas parler de boîte mécanique. Je dirais même que vous auriez certainement plus de doutes concernant la fiabilité des boîtes mécaniques, qui sont elles assez rares là-bas ! Bref, les nord Américains ne roulent qu'à ça depuis des décennies sans avoir de soucis de fiabilité. Donc acheter une Ford automatique est tout simplement quelque chose de très commun et banal. N'ayez pas peur au niveau de la fiabilité, les risques de pannes ne sont pas plus élevés. Pour finir, l'origine de la boîte est Aisin (Japonais) qui fournit les plus grandes marques automobiles (dont certains premium allemands). Difficile de faire mieux ...
  • Par Mandine85 (2015-04-18 10:20:25) : Bonjour,

    Merci pour les infos. J'avais également téléphoner à Ford qui m'a dit que cette boite auto était sans entretien . . .
    Il est vrai que les français n'ont pas l'habitude des boites automatiques. On a peur de ce qu'on ne connaît pas. Mais comme vous dites, les risques de pannes ne sont pas plus élevées qu'en boite manuelle.
    Avec mon mari, nous avons été essayer la mondeo et on s'est lancé . . . nous l'avons réservée. A suivre

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Choix voiture boite automatique (Date : 2015-04-11 10:29:18)

Bonjour,
Je suis handicapée à la jambe gauche et je ne peux donc conduire qu'en voiture boite automatique.
Je dois acheter une nouvelle voiture d'occasion urgemment (ancien modèle Renault; je ne veux plus de Françaises) et j'aimerais avoir votre avis sur les modèles suivants:
1) toyota yaris 2
2) toyota aygo
3) golf 5
4) mercedes coupé c220 cdi
Par ordre croissant, quel modèle a une boite plus fiable (bien qu'une boite auto doive être entretenue) surtout si l'on passe des heures continues dans les embouteillages svp?
Aussi, autres les modèles cités au-dessus, quels sont ceux qui ont une vraie boite automatique et non une robotisée? (Budget 70000€)

Merci pour votre aide


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Choix boite automatique (2015-04-11 10:31:36) : Euh rectification: Budget 7 000€
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-11 10:42:57) : Toyota Yaris, Toyota Aygo, Mercédès coupé c220, Golf 5, je vous ai mis par ordre de fiabilité, ce qui n'est pas le cas question espace ! Cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-11 10:49:11) : Attention, il y a robotisée et robotisée ... Dans votre liste de choix, les Aygo et Yaris en possèdent une vraiment limitée en terme d'agrément (personnellement, je les oublie !). En revanche, la Golf 5 en propose une avec un double embrayage, bien plus sophistiquée, agréable et performante (absolument rien à voir !). Toutefois, il faudra bien les changer de temps en temps ces deux embrayages, sachant que la DSG de cette époque n'est en plus pas parfaite en terme de fiabilité... Il n'y a pas vraiment d'épidémie mais la prise de risque existe.
    Enfin, votre classe C coupé (ou plutôt CLC ?) dispose d'une boîte à convertisseur plus lente que la DSG mais qui assure un réel confort d'utilisation et a une fiabilité quasi sans faille (il faut penser à la faire vidanger tous les 60 000 km pour être scrupuleux). C'est elle qui vivra le mieux les embouteillages car il n'y a aucun embrayage, c'est l'huile du convertisseur qui subit les contraintes, pas le ou les embrayages.
    Enfin, les modèles qui ont une "vraie" boîte automatique, comme vous dites, sont ceux qui ont un convertisseur hydraulique (on appelle aussi ça un convertisseur de couple). Donc quand un modèle vous intéresse, allez vérifier rapidement par une recherche sur internet si c'est ce type de boîte qui est monté. Quelques exemples : Steptronic (BMW), Tiptronic (Audi, VW, Porsche ...), 5G-Tronic / 7G-Tronic (Mercedes), EAT6 (PSA) etc ... Mais elles sont aussi souvent dénommées par "BVA" dans les fiches techniques.
    Enfin, il vous reste aussi les boîte CVT (pas d'embrayage non plus) mais je n'en suis pas du tout fan contrairement à d'autres.
    Bref, dans votre liste il y a deux autos très limitées au niveau agrément et polyvalence (les deux premières) et deux autres qui vous permettront d'aller au bout du monde sans effort.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-11 11:17:24) : Parmi les CVT (Honda Jazz) fiable et hyperdouce, à réserver à une conduite cool qu'il faut accepter, j'admets que ça ne convient pas à tout le monde (Admin), Honda Jazz n'existe qu'en essence et difficile à trouver en occase car recherchée, vidange à faire tous les 80000 en usage normal mais plutôt tous les 40000 en usage sévère (ville, bouchons, montagne). Personnellement je conseille tous les 40000
    pour être tranquille, j'en ai une et ne voudrais plus rien d'autre.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par recherche boîte automatique (Date : 2015-04-03 18:29:36)

Bonjour, Je recherche une boîte automatique de type citadine et qui serait fiable bien sûr. Je suis un peu perdue car je suis détentrice du permis Bva depuis peu et j'ai l'impression que ce type de modèle n'est pas très facile à trouver ou du moins à déterminer pour les non initiés... Pouvez-vous svp m'indiquer quelques modèles de types citadines qui sont fiables et ceux dont au contraire que je dois éviter... Sachant que je recherche une occasion et que mon budget avoisine les 6000€ Merci beaucoup pour vos conseils bienveillants et votre investissement !


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par edgen (2015-04-03 19:15:52) : je ^possede une audi a6 bva excellent
    cdt
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-03 19:39:49) : Pourriez vous me dire si vous avez des marques et modèles en tête ?
  • Par recherche boîte automatique (2015-04-03 21:19:28) : Je pense à des modèles tels que: Clio 3, C3, Polo, Opel Corsa, Fiat Punto, 207, Toyota Yaris, Suziki Swift ou équivalents
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-03 22:58:26) : Par ordre de fiabilité : Toyota Yaris, Suzuki Swift, Peugeot 207, Polo, Fiat Punto, Opel Corsa, C3 et Clio 3, dans tous ces modèmes, vous trouverez des boîtes automatiques, cdt.
  • Par recherche boîte automatique (2015-04-03 23:20:00) : Merci beaucoup pour ce classement, n'hésitez à me suggérer d'autres modèles que j'aurais éventuellement omis et qui sont aussi fiable, peut être ai-je oublié des modèles qui en valent la peine par méconnaissance... Merci bcp et bonne soirée
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-04 21:16:50) : Honda Jazz (pas la i-shift pas vraiment réussie mais la CVT, boîte à variation continue très douce et économique), mais difficile à trouver car très recherchée.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-04 21:19:03) : Si vous prenez une Honda Jazz vérifiez que la vidange de boîte est faite tous les 40000 km.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par JMT31 (Date : 2015-03-28 13:12:42)

Bonjour a vous tous, possesseurs de BVA. J'ai de mon coté une agréable Renault Latitude de 175cv avec une BVA excellente a conduire dans tous les cas de figures, et fiable. C'est une BVA auto adaptative avec convertisseur de couple d'appellation AJO chez Renault et JATCO JF613E du coté du constructeur japonais qui innove et fabrique pour le monde entier et surtout pour les véhicules japonais aux états unis. C'est un vrai BVA a ne pas confondre avec des boites mécanique robotisées avec des assistance robotique montées sur des moteurs de petites puissance. Elles non rien de comparable surtout dans leur fonctionnement et utilisation.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nounoubel21 (Date : 2015-03-23 22:30:22)

Bonsoir,
Merci pour votre dossier très complet, et qui m'a bcp aidé à comprendre les boite automatiques d'une maniere général, étant détentrice du permis BVA depuis peu de temps j'hésite entre deux modèles de voitures d'occasion :
- Opel corsa easytronic 1.3 cdti 90 cv 2009 diesel
- clio 3 1.5 dci 2009 85 ch diesel quickshift
Je n'arrive à déterminer laquelle est la plus fiable ?
Merci d'avance pour vos précieux avis !
Merci d'avance pour vos avis !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-23 23:06:42) : Sans hésitation, le Corsa easytronic 1.3 CDTI 90CV, cdt.
  • Par nounoubel21 (2015-03-24 09:20:51) : Merci pour votre conseil !
  • Par nounoubel21 (2015-03-24 10:51:19) : Concernant L'opel corsa easytronic, j'ai remarqué que le volant était tres abîmé pour un km à 89230 est-ce un défaut déjà connu sur ce type modèle "OPEL CORSA ENJOY SP", ou dois-je m'inquiéter sur un éventuel compteur trafiqué sachant que le prix de vente est à 5800 €... Merci bcp d'avance pour votre aide !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-24 12:06:15) : Non mais vous devriez vous méfier du kilométrage, à 89000 kms, il ne devrait pas être trop âbimé, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nicolas (Date : 2015-03-17 13:57:12)

Bonjour,

Qu'en est-il de la boîte easytronic 3.0 d'Opel ? Est-elle bien conçue ?

Et les bva Opel en général (les récentes) sont-elles de bonne qualité ?

Merci beaucoup !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-17 15:00:58) : La boîte Easytronic est une boîte de vitesse robotisée, elle vous permet de passer soit en manuelle ou en automatique avec une consommation moindre, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par june (Date : 2015-03-15 12:42:05)

Je viens d acquérir une twingo 2001 quickshift (ayant une phobie de la conduite, je me suis dit qu une automatique serait mieux.) effectivement je commençai à être un peu plus à l'aise. Seulement voilà que la boîte automatique passe au neutre en roulant sans aucune raison et quelle que fois en 4,2,n alors qu'elle devrait rester en a. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème et que faire. Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-15 13:17:54) : Ma première impression serait de vous dire de changer l'accumulateur de pression hydraulique, c'est souvent lui qui est en cause dans ce genre de soucis, son coût n'est pas donné avec 200 euros en moyenne, vérifiez également le niveau du Dextron III, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par olifer33 (Date : 2015-03-14 12:36:46)

Si je voulais m'acheter une voiture fabriquée majoritairement en france avec une boite CVT et qui soit dotée d'une motorisation essence supérieure à 110 cv, quel serait les meilleurs choix possibles ..si choix il y a?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-14 13:57:50) : Oui, le choix vous l'avez mais je ne peux pas la choisir à votre place, cdt.
  • Par olifer33 (2015-03-15 14:32:32) : merci d'avoir réagi à ma demande. Je pensais que pour avoir un modèle du segment intermédiaire avec CVT il fallait s'orienter obligatoirement vers mercedes ou sur une japonaise. Je suis toujours intéressé de savoir quel fabricant francais propose des CVT.
    Merci d'avance
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-15 19:43:00) : Seul Toyota et Nissan proposent ce type de boîte en grande majorité, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lebasque (Date : 2015-03-03 12:51:17)

Bonjour
Peut on me dire si une boite auto E.T.G 6 d'une Peugeot 208 est fiable
Merci de votre réponse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-03 12:56:23) : Oui, ça reste une bonne boîte de vitesses, cdt.
  • Par biarritz (2015-03-05 12:41:31) : Bonjour,
    Merci de votre réponse concernant fiabilité de la boite ETG6. celle ci est elle hydraulique ou embrayage.'( Lebasque )

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par josé (Date : 2015-02-24 10:21:37)

Merci alors vers quelle marque je pourrais voir? allemand nippon?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-24 10:54:15) : C'est à vous de me le dire, je ne peux pas choisir un modèle à votre place, je ne manquerais pas de vous donner mon avis !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par josé (Date : 2015-02-24 09:56:40)

Desolé wanu de t ennuié,la renault megane limited dci 95 decembre 2014 95 ch est ce une bonne auto? je te fusille de questions car je dois acheter pour demain une auto et je n arrive pas a me decider, merci beaucoup j attend avec impatience ta reponse,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-24 10:13:27) : Beaucoup de soucis sur les DCI que ce soit sur Clio, Mégane ou Scénic, c'est une avalanche de problèmes et pire encore sur le 1.5L, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par josé (Date : 2015-02-24 09:47:06)

Re , wanu comment dois je faire pour voir ta remarque sur le site?je le reçois bien par mail ,merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par josé (Date : 2015-02-24 08:54:25)

Bonjour je dois acheter un véhicule d occasion ,une peugeot 3008 diesel 1600 automatique la 1.6 e hdi active stt fab bmp ,30 000 km année 02 2013 ? est ce que c est une bonne auto? elle me reviens a 15000 euros,merci de repondre, bonne journée


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-24 09:17:05) : Côté mécanique, on ne peut pas dire que j'ai eu de très bons échos, plutôt défavorable, côté boîte de vitesses, pas de soucis particulier à relever sauf pour la boîte de vitesses BMP6 que je déconseille, cdt.
  • Par josé (2015-02-24 09:37:34) : merci wanu1966,donc vaut mieux pas l acheter alors ?et si c est une manuelle? merci wanu
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-24 10:11:36) : Au niveau mécanique, je vous ai donné mon avis, sachant quand même que le risque zéro n'existe pas, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gazzz (Date : 2015-02-12 13:32:29)

Bonjour a tous

Alors actuellement j'ai une c2 hdi sensodrive avec 240000 km pour ma part j'en suis content mais dernièrement le flocons de neige suivie du trait est plus moyen d’accéléré on apparue ce jour là, il fessait très froid -10 -15 donc j'ai appeler le dépanneur et quand il est arrivée la voiture démarrer et roule normalement grrrr. Le concessionnaire a passer la valise actionneur hs 700 roro et sans garantie de résultat puis il ma dit quelle était trop veille et qu'il fallait la changer. Pas de soucie je lui est demander la cle et je suis aller essayer la voiture elle roule impecc donc j'ai payer le cout de valise 5 min 50 euros oups puis je suis partie. Résultat pour l'instant elle roule pourvu que sa dure, mais je m'interroge sur cette panne, on dirait que le calculateur a perdu les pédales en roulant est ce que l’électronique vieillirait mal et craindrait le froid ? Il est a noter que je fais une vidange de boite tous les 100000 km je pense que je vais passez a tous les 50000 km maintenant. Il y a une méthode pour réinitialiser la boite sensodrive j'ai trouver sa sur le net si sa intéresse quelqu'un.Après je pense quand l'actionneur est foutu il y a plus moyen de passer les vitesse même après réinitialisation de la boite donc si la galère vous arrive couper le contact attendre 5 min que le calculateur passe en mode veille débrancher la batterie attendre 5 min rebrancher est essayer si sa repart votre actionneur est pas en cause plutot le calculo qui a perdu les pédales.
Par contre si cela est arrivée a d'autre personne essayer d’être le plus précis possible sur quand et comment et arriver la panne car pour moi il doit y avoir une raison a cela est c'est avec vos témoignage que l'on pourra trouver
bonne journée


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-12 15:06:27) : je pense que le froid est la cause de votre souci, l'électronique ne craint pas spécialement les basses températures, cdt.
  • Par gazzz (2015-02-12 18:14:21) : Ces bien un mystère se flocon, est ce que quelqu'un c'est si a l'aide de la valise on peut désactiver la position neige sur une c2 ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par patrick33 (Date : 2015-02-08 16:40:28)

Bonjour
Je suis surpris de ne voir aucun commentaire sur la marque Mercedes (bon signe?)
Je viens d'acheter une Mercedes 200 Classe B essence, boite CVT de 2006.(2l 136cv), en concession Renault, garantie de 3 mois.
Je roule eviron 12/13.000km par an.

Ma question porte sur la fiabilité de la boite CVT, car en cas de casse ça me coûtera plus cher que la voiture.
J'ai pu l'essayer en ville et sur 4 voies à 110 km/h (ma conduite est plutôt dans la douceur)... RAS, boite très douce, aucun à coups, pas de bruits suspects, une fois à l’arrêt, petite tendance à avancer légèrement ... est-ce normal?
Mon ressenti est excellent sur ce modèle mais je ne suis pas compétent pour juger de la fiabilité d'une voiture d'occasion.
Ai-je fais globalement un bon choix?
Cette Classe B200 essence CVT 2006 est-elle à la hauteur de la réputation de la marque?
Je signe définitivement le 10/2 et je puis encore me rétracter.
Merci à l'avance de vos conseils avisés.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-08 17:05:42) : Oui, cette Mercédès en boîte de vitesse à transmission continue (CVT) reste un bon choix sans contrainte particulière. Pour la rétractation, vous pouvez le faire dans les 7 jours après avoir signé, cdt.
  • Par patrick33 (2015-02-08 17:31:17) : Je vous remercie pour votre commentaire favorable
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-08 20:15:49) : Je pense aussi que c'est un assez bon choix, je roule depuis 2006 en Honda boîte CVT et ne voudrais plus revenir en arrière à cause de la douceur et de l'agrément, surtout en ville, de plus c'est la seule boîte automatique qui permette d'accélérer (pas comme une CLS bien sûr!) à compte-tours constant, essayez c'est surprenant.
    Il est normal qu'à l'arrêt en position D la voiture avance lentement, c'est très pratique dans les bouchons où vous pouvez laisser "ramper" la voiture, un peu comme un diésel. A un feu il faut garder le pied sur le frein mais si ça vous gêne passer alors en mode N (c'est ce que je fais personnellement).
    La boîte CVT est aussi fiable qu'une manuelle si vous la vidangez régulièrement par ex chez Honda tous les 40000km (chez Mercedes il faut aussi vidanger même si certains vendeurs Renault prétendent que non). Dernière précaution pour prolonger la durée de vie de la boîte: ne jamais couper le moteur avec le sélecteur sur D ou R mais sur N! pour éviter les à-coups.
    Au fait quelle est le kilométrage de cette Mercedes?

  • Par patrick33 (2015-02-09 18:40:06) : Elle a 79000km. Mais au vu des commentaires sur le forum de ceux (assez nombreux) qui ont eu des casses de boites CVT à 8000€ chez Mercedes qui ne prend aucune prise en charge, j'ai préféré me retracter.
    Je suis sans doute trop craintif, mais si ça m'arrive c'est la cata.
    merci toutefois pour vos contributions.
  • Par patrick33 (2015-02-09 18:58:48) : Je dois aussi préciser que l'on ne peut pas me fournir le carnet d'entretien ... la vidange de la boite CVT a t'elle été faite à 60.000 km?
    Je suis sans doute trop prudent car le ressenti à l’essai de cette voiture était vraiment excellent.
    Quant à la boite CVT (je ne connaissais pas) la prise en main est surprenante mais je ne peux pas juger en 30mn de conduite, parfaite en ville, mais je suis resté sur ma faim à 110 sur 4 voies. manque d'habitude sans doute. Merci encore.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-09 23:42:26) : C'est justement la question que j'ai oublié de vous poser: la vidange de la boîte a-t-elle été faite à temps? Si on n'a pas de détails sur l'entretien du véhicule il vaut mieux laisser tombé, j'aurais fait pareil à votre place car en occase on a parfois de ces surprises (ce forum est là pour le prouver) mais comme le neuf est cher ... Bah je pense que vous trouverez bien quelque chose qui vous convienne.
    En effet la boîte CVT ne peut être jugée en 30mn, il faut un certain temps d'adaptation aussi:
    Beaucoup craignent un manque de frein moteur par exemple, la voiture qui file en descente au point de devoir freiner constamment, chez Honda ce n'est pas le cas, elle présente exactement le même frein moteur qu'une manuelle, c'est vraiment une boîte "intelligente" qui détecte que vous êtes en descente et maintient la vitesse, en fait l'électronique s'adapte et fait bien son travail, j'arrête là car je pourrais encore m'étendre longtemps sur la boîte CVT (certes pas donnée s'il faut la remplecer).
  • Par patrick33 (2015-02-13 16:10:33) : Je ne peux que vous remercier pour vos commentaires. Vous réagissez avec compétence et rapidité.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fred57 (Date : 2015-02-01 10:04:07)

Bonjour à toutes et tous . J'ai un petit conseil à vous demander, je souhaite acheter un ford kuga diesel 180 powershift, pour faire de la formation BE (permis remorque) en auto ecole.
Donc pour moi la fiabilité est importante
d ou ma question, je me lance dans l achat de ce véhicule avec la boîte à double embrayage ou je ne prend pas le risque et je le commande en boîte mécanique. Merci d avance pour vos réponses.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-01 10:16:43) : Pas de souci particulier sur cette boîte powershift sauf une usure prématurée du double embrayage, me concernant, je ne suis pas très favorable à ces boîtes, je suis toujours avec les boîtes mécaniques, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par creusois (Date : 2015-01-29 10:44:07)

J'ai lu tous les commentaires à ce jour sur les boîtes automatiques. Difficile de me faire un avis, il y a pas mal de contradictions entre les différents messages. D'où questions : acheter un coupé Mercedès 220 CDI Sport de 2003 (143 CV) et 194400 km (5900€ vendeur pro)à boîte automatique, c'est peu ou beaucoup risqué ? ou complètement suicidaire ? Autre choix : une Laguna Estate 2002 117 CV essence, 115000 km (5400 € même vendeur pro)idem boîte auto ? Merci pour vos réponses. Ce site est vraiment très intéressant.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-29 12:19:48) : Essence ou diésel, je ne peux pas choisir à votre place, votre kilométrage annuel ?
  • Par alex (2015-02-13 18:26:21) : bonjour
    j'ai toujours roulé en boite auto depuis 31ans les boites auto de chez Renault ont pas mal de problèmej'ai roulé en mercèdes 190E bva aucun soucis les boites bmp6 donnent l'impression d'un trou au passage de vitesse et ce n'est pas agréable

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par THIBAUT (Date : 2015-01-27 15:21:30)

Bonjour

merci pour cet article clair et instructif
Pourriez vous eclairer mes lanternes : j'achete cette semaine une citroen C4 2.0 hdi 138 en boite auto 6 BVA6 (je précise pas la BMP6 robotisée)
je n'ai trouvé nulle part sur internet la désignation (son petit nom commercial) ni son fabricant et son type exact
quelqu'un pourrait il m'aiguiller ou me renseigner ?
Merci d'avance


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-27 15:37:35) : Que voulez vous savoir, précisez votre question ?
  • Par THIBAUT (2015-01-27 16:31:46) : Bonjour Wanu
    hé bien, est ce une boite de fabrication allemande (ZF 6HPxx), asiatique, ou française ?
    la retrouve t on sur d'autres véhicules/autres marques de véhicules ?
    j'aimerais compléter ma "culture generale" sur ce modèle et je trouve très peu sur internet
    doc commerciale ou technique, avis, entretien/pannes, etc...

    Merci encore
    Thibaut
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-27 21:40:28) : Les boîtes ZF6HP sont fabriquées en France à Antony dans les Hauts Seine, on les trouve principalement sur les BMW, Audi, Jaguar et Land Rover, cdt.
  • Par thibaut (2015-01-28 10:28:29) : sauf erreur de ma part, il semble que la citroen C4 2.0 138 BVA6 n'a pas une boite ZF...
    je peux me tromper, je n'ai trouvé confirmation nulle part jusque la.
    quel est donc le fournisseur de Citroen pour cette boite ...?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jac40 (Date : 2014-12-29 11:58:52)

Je ne trouve pas d'article complet concernant la BVA EAT6 de PSA-CITROEN.
Ma question: s'agit-il d'une BVA simple embrayage ou double embrayage?
Merci par avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-29 14:03:50) : Sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit d'une boite de vitesse à double embrayage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-12-30 12:28:16) : Non, c'est une boîte à convertisseur hydraulique (et je suis affirmatif). Il n'y a donc ni un ni deux embrayages mais aucun ! A part bien sûr si l'on prend en compte le système de pontage... Voir ici pour plus d'explications.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zalis (Date : 2014-12-21 17:33:01)

Acheté en 2005 dec clio 3 initiale régulièrement affichage a ordinateur de bord boite de vitesse à contrôler mes entretiens sont annuels chez Renault et je ne totalise que 59000 km de nombreuses interventions de Renault dixit par ex changement des vannes? à noter que la clef d'arrêt d'urgence ne s'allume jamais au tableau de bord mais que le message peut disparaitre si j'arrêtte le véhicule passage en mode parking puis redémarrer ceci cette fois plus de message jusqu'à la prochaine (cela arrive souvent vers 50k/h ou 90kh maintenant avec un bruit d'a-coup) lors de ma dernière visite dec 2014 Renault étant au courant de mes problèmes récurrents annuels a eu comme diagnostics on s'oriente vers le changement standard de la bva cout env 6000/7000e sans prise en charge comme il l'avait fait à 80% dans un grosse intervention dans le passé ou achat d'un autre véhicule de la marque avec geste commercial ma voiture 10 ans bien que parfaitement entretenue ne vaut plus qu'env 3500e Je suis très perplexe que me conseillez-vous voiture avec bva qui ne recule pas eu feu rouge en mode DRIVE Remerciements anticipés


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-21 18:32:06) : Je vous suggère de faire un courrier en LRAR à Renault France voir de qu'ils peuvent faire pour vous, une BVA à 59000 kms, vous n'aurez rien dû payer, cdt.
  • Par Gilou 78 (2014-12-24 17:55:44) : C'est normal... Chez Renault les boites automatiques, c'est de la me... et je pèse mes mots . Propriétaire d'une Laguna première génération, j'ai du changer la boîte automatique après seulement 60 000 KM (boîte cassée sans signe avant coureur). Après divers courriers et coups de téléphone au service clientèle Renault à GENEREUSEMENT pris en charge 20 % du changement de boîte (voiture immobilisée en province pendant plus d'un mois). Mais c'est pas fini car 60 000 Kms plus tard : IDEM. Prix de la réparation... le prix de la voiture qui avait 7 ans. Je précise que la voiture était entretenue en permanence chez Renault. Renault m'a donc proposé un 'Geste commercial' concernant l'achat d'une nouvelle Laguna (en fin de compte une geste pas plus conséquent que pour un achat normal bien négocié)... A méditer. Pour votre info, un ami qui connait bien le mécanique me déconseille ce type de boîte sur les petites et moyennes cylindrées, par manque de fiabilité. Bon courage chez Renault. Mais ne vous inquiétez pas,chez Citroën, c'est pareil . Sur la C4 de fonction d'un ami, boite robotisée (japonaise) changée au bout de 6 mois de garantie + l'ordinateur de bord ...Ma prochaine voiture ne sera pas hélas une voiture française.. dommage !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nono (Date : 2014-12-10 18:24:26)

Bonjour
Que pensez vous de la voiture Verso S de toyota essence boite multidrive s à
7 vitesses au point de vu fiabilité, je crois consommation excessif
Vous remerçiant
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-10 18:48:37) : Rien de particulier point de vue moteur, et contrairement à ce que vous dites, elle ne consomme en version essence que 5.5L au 100 kms, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Livran (Date : 2014-12-09 16:53:59)

Magnifique article, clair et complet. Deux questions: j'ai une clio bva rxt 2002 150000 kms et une 406 2002 bva 120000 kms: faut-il vidanger ces Bva? Et, toutes les Aisin sont-elles a convertisseurs et quelles sont les Peugeot et les Citroen qui en bénéficient? Merci beaucoup!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-09 17:30:03) : En règle générale, il faut vidanger la boîte de vitesse, il y a des exceptions chez Nissan où on ne vidange pas la boîte de vitesse, les boîtes de vitesse à convertisseur sont les plus courantes, cdt.
  • Par Livran (2014-12-09 18:00:36) : Merci WANU, y a-t-il des pro's de ces vidanges en Gironde? Cdt
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-09 18:02:48) : Je ne sais pas ce que vous appelez "Pro", une vidange de boîte, ce fera comme toutes les autres boîtes, faites simplement attention à ne pas y mettre du jus de chaussette, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2014-11-09 18:21:35)

La boîte de vitesse robotisée :

C'est une boîte de vitesse manuelle conventionnelle sur laquelle "un robot" se charge d'actionner l'embrayage et passer les rapports à la place du conducteur, à l'aide d'un vérin hydraulique et de moteurs électriques, l'ensemble est piloté par un calculateur électronique capable d'adapter ces actions en fonction du mode de conduite du conducteur. Les vitesses peuvent aussi être sélectionnées de manière manuelle. S'il grève les performances et la consommation d'une boîte de vitesse automatique à convertisseur, ce type de transmission n'en a généralement pas la douceur.

Wanu1966



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Zabeth (Date : 2014-10-19 20:21:44)

Merci beaucoup pour cet article bien instructif sur les boîtes automatiques.
Je pense peut être acquérir une Ford fiesta d'occasion de 2012 essence boîte automatique version trend. Je n'arrive pas à avoir des informations de fiabilité et de confort de cette boîte de vitesse ( puisque c'est la génération d'avant powershift) Est elle robotisée à simple embrayage ?
Merci de vos conseils et/ou témoignages éventuels sur ce modèle.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par tonton (2014-10-25 15:49:20) : Double embayages la power shift
  • Par tonton (2014-10-25 16:01:01) : C'est un très bon choix la power shift (les ford aussi sont un tès bon choix pour en avoir une)et elle n'a pas de problème de fiabilité

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Stefiye (Date : 2014-10-12 18:39:50)

Bonjour,
J'aimerai comprendre concernant la Honda Jazz avec boite CVT, donc a variation continue.
Pourquoi y a-t-il des palettes, utilisable principalement avec le levier en position S avec en plus le numero de la vitesse sur le tableau de bord de 1 a 7 ?
A moins que le commercial n'y connaisse rien, mais j'ai bien vu les palettes.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-10-12 23:34:12) : Les palettes sont simplement là pour passer
    d'un mode tout automatique en fait avec une infinité de rapports de boîte (d'où la dénomination CVT, Continuously Variable Transmission)
    à un mode semi-automatique par l'intermédiaire des palettes au volant, si vous les actionnez votre boîte se met sur l'une des 7 vitesses prédéfinies par l'électronique de la boîte en fonction de votre vitesse et de la charge subie par le moteur, ainsi lorsque vous roulez par exemple en mode tout automatique sur l'autoroute et que vous actionnez une palette + ou - la boîte passera en mode semi-automatique et affichera probablement la vitesse 6 ou 7, par contre si vous roulez à 50km/h stabilisé avec un filet de gaz en ville elle affichera 4 ou 5, en fait la boîte simule alors des vitesses engagées et vous pouvez les passer manuellement vers le haut par exemple pour chercher le couple optimal ou la zone rouge, de même en rétrogradant vous aurez du frein moteur et là encore l'électronique vous empèchera de monter accidentellement dans la zone rouge ce que vous n'avez pas forcémént avec un boîte manuelle (comme sur une S2000 ou une NSX par exemple où on peut avoir un sur-régime en rétrogradant en course par ex).
    Sur une Jazz1 CVT comme la mienne il y sur le volant un bouton à actionner pour passer du mode automatique au mode semi-automatique, je crois que sur la Jazz2 il n'y est plus, mais dans tous les cas votre boîte est "protégée par l'électronique embarquée", et dans les descentes elle garde le rapport et conserve le frein moteur aussi bien qu'une boîte manuelle (je le sais car je possède aussi une Jazz2 en boîte manuelle).
    Le mode sport S n'est la que pour avoir un peu plus de nervosité et couple en montagne par exemple.
    Dans les très fortes descentes on peut donc choisir le mode S ou N et verrouiller la boîte en position semi-automatique vitesse 2, la vitesse de la voiture va se stabiliser avec un compte-tours près de la zône rouge, et si ça ne suffit vraiment pas on peut toujours freiner.
    Attention: la présence des palettes ne fait pas de la Jazz une voiture sportive, même en mode S, ce n'est qu'un moteur 1350cm3 à faible couple.
    Le mieux avec ce type de transmission c'est d'adopter une conduite cool surtout en ville ou les bouchons où elle est très reposante.
    Personnellement je n'utilise pratique jamais les palettes et la consommation maximale est de 5,2L en été et 5,8L en hiver, donc pas besoin de diésel.
    Un vrai réussite cette voiture peu encombrante et géante à l'intérieur, très maniable et fiable.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-12-19 00:31:04) : En principe un vendeur d'une concession Honda devrait connaître par coeur tout ce que je vous ai dit, mais il peut arriver qu'il vienne de "débarquer" récemment d'une autre marque (ou d'une "autre planète", je plaisante bien sûr, sur laquelle ils sont surtout encore habitué à vendre que du diésel manuel, ah les habitudes françaises ont la vie dure et les clients se laissent encore convaincre), à moins qu'il disposait d'un bon stock de Jazz manuelles à écouler avant les CVT?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2014-10-12 17:18:21)

Qu'est ce qu'une boîte de transfert ?

Réservée au 4X4, la boîte de transfert est une transmission disposant de deux démultiplications, une normale et une courte. La gamme de rapports courts sert au moment de franchir des pentes raides, ou lors des passages d'obstacles qui nécessitent une faible vitesse, tandis que le rapport long est utilisé sur les trajets routiers. Ce système s'intercale entre la boîte de vitesse et l'arbre de transmission. La réduction se fait au travers du train épicycloïdal de deux rapports qui est commandé par le conducteur à l'aide d'un petit levier de vitesse supplémentaire ou d'un interrupteur électrique.

Il est fortement déconseillé de rouler en circuit routier avec le rapport court, ce qui entraînerait la détérioration de la boîte de transfert.

Wanu1966

Admin : merci pour ces précisions.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mary87 (Date : 2014-09-25 15:42:10)

Mégane 3 expression DCI 105 CH ECO 2 Le modèle est il fiable, et au bout de combien de temps les boites auto lache, problème par exemple d'avance , je vous remercie pour votre aide


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mary87 (2014-09-25 15:43:53) : elle est de 2009
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-25 17:23:50) : Normalement, un boîte automatique bien entretenue n'a pas à lâcher, en respectant les changement d'huile vous n'aurez aucun soucis, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Miki (Date : 2014-09-02 21:41:07)

Merci pour ce sujet fabuleux. J'habite au moyen orient et le choix est tres limite. J'ai besoin d'une 7 places et j'hesite entre le Ford S MAx 2.0scti 203 ch Powershift et le Seat Alhambra 1.4 Tsi 150 DSG6. Que me conseillez vous point de vu fiabilite?


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-02 22:10:45) : Je pencherais plus pour la Seat car avec Ford, on a pas mal de soucis, cdt.
  • Par Miki (2014-09-02 22:59:59) : Pourtant il semblerait que la DSG6 ne soit pas super non plus.
    Sinon ya aussi le Zafira Tourer 1.4T bva et le peugeot 5008 1.6 THP bva ou le Mitsubishi Outlander 2.0 cvt et le Gd Scenic 1.5 dci 110 ch edc. A force de tourner sur internet je sais plus ou j'en suis. Tant qu'on y est ya le Chevrolet Orlando 1.4 T bva mais j'aime ni celui ci ni le Mitsubichi. Je parle devehicules neufs. Merci pour votre aide
  • Par Miki (2014-09-02 23:04:06) : Derniere precision le Alhambra n'est disponible qu'en finition haute avec un milliard de gadgets et leS Max qu'en finition Trend, donc tres simple. Ici l'ete est rude et long, les routes mauvaises, la conduite nerveuse et beaucoup de cotes. Bref, un cauchemar pour la mecanique.
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-09-03 09:47:27) : Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un SUV plutôt qu'un monospace??????
  • Par MIki (2014-09-03 13:02:23) : Pour plusieurs raisons en fait. La vignette (ou taxe anuelle est plus elevee, ainsi que l'assurence et le choix en 7 places est limitee. Et par exemple un Santa Fe (qui est 4 roues motrice il est vrai) me couterait 8000 E de plus que le S Max. Pour une raion qui m'est inconnu le outlander n'est pas classe SUV, peut etre a cause de sa petite taille et poids.
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-09-03 22:31:26) : Effectivement c'est assez spécial comme législation...
  • Par Miki (2014-09-04 20:17:30) : Bon en deux mots de vos reponses tres enthousiaste (lol) je dois comprendre que toutes les voitures se valent point de vue fiabilite
    ...
    Jvai achter un ane moi jcroi
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-05 17:12:16) : Evitez la DSG6, cdt.
  • Par Mary87 (2014-09-18 20:33:38) : Bonsoir , j'ai des problèmes de santé et je souhaiterai m'acheter une voiture boite auto j'ai trouvé une peugeot 307 est ce que c'est fiable j'ai entendu dire que Peugeot et citroen n'"taient pas de bonnes voiture en automatique merci pour votre réponse .
  • Par charly10 (2015-04-22 16:02:52) : 2 POWERSHIFT (cmax et smax)dans ma famille depuis 6 ans,120000 et 95000 km;aucun problème .Dans cette affaire comme dans d'autres, le style de conduite conditionne souvent la fiabilité.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nessie67 (Date : 2014-08-29 08:45:09)

Bonjour,
J'ai acquis en 2012 une corsa élégance, essence, boîte automatique, ayant des problèmes de genou gauche et ne faisant que des trajets urbains. Elle est de 2003, et avait 35000 kms, aujourd'hui elle en a 50100. Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas beaucoup bouger. J'ai auparavant eu une nissan micra (1990 a 2001) et je suis passée à la Toyota Yaris neuve en 2001 (la dernière vraie Japonaise). Je suis assez contente de la Corsa mais elle consomme énormément en urbain. Je regrette tellement ma Toyota, que je suis à la recherche d'une boîte auto. J'ai en trouvé une de 2007, VVT i mmt bva avec 56000 kms au compteur pour 5500 €. Mais je doute encore. J'ai lu qu'il y avait des soucis avec leur boîtes auto chez Toyota. Pourriez vous me conseiller ??? Merci d'avance,


Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-29 09:00:05) : Vous voulez dire chez Peugeot ??
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-29 13:00:05) : Les véhicules à boîte automatique consommeront toujours plus qu'une boîte manuelle, j'ai d'ailleurs un membre de ma famille qui est passé d'une manuelle à l'automatique et qui le regrette aujourd'hui, il faut également aussi savoir la conduire, moins on appuie et plus elle consommera, c'est le principe des boîtes automatiques, et rassurez vous, il n'y a pas plus de problèmes chez Toyota qu'ailleurs, vous savez bien que le risque zéro n'existe pas, cdt.
  • Par Nessie67 (2014-08-29 13:00:17) : Comment ça chez Peugeot ? Non, j'ai lu qu'il y a des Toyota Yaris avec boîte automatique qui ont des problèmes. Je voudrais savoir si je serais gagnante en changeant ma Corsa Elégance 1.4 de 2003 pour la Toyota Yaris 1.3 VVTi MMT BVA de 2007 avec 56000 kms.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-29 13:05:57) : La Yaris est une très bonne voiture, peu de gens se plaignent de ce modèle de véhicule, cdt.
  • Par Nessie67 (2014-08-29 13:20:55) : En fait, j'ai eu le doute parce qu'au contrôle technique de la Corsa, le garagiste m'a dit que chez Toyota ce ne sont pas vraiment des boîtes auto mais elles sont robotisées. La différence est-elle énorme ?
    Cordialement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-29 13:39:44) : Oui bien sûr, la différence est là mais de mon côté, je n'ai pas de retours négatifs sur ces boîtes de vitesses, cdt.
  • Par Nessie67 (2014-08-29 13:51:15) : Merci pour vos réponses. J'ai toujours le doute mais j'ai le weekend pour y penser.
    Cordialement,
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-30 14:58:16) : Ce n'est pas que je veuille dénigrer la Toyota Yaris, comme Wanu1966 je sais que c'est une très bonne voiture en boîte manuelle, en automatique j'ai un doute car j'avais lu quelque part (je ne sais plus où) que la boîte auto manquait surtout d'agrément par rapport à la manuelle.
    Personnellement je roule en Honda Jazz, j'ai une manuelle de 2010 et une automatique CVT de 2006, il n'y a pas photo, la CVT est beaucoup plus agréable en ville et en montagne, plus reposante, et les 2 consomment la même chose: 5,2L en été en roulant "cool" et jamais plus de 6L en hiver (car il faut chauffer le moteur en partant par grand froid), comme vous je fais surtout des petits trajets mais ces voitures savent aussi rouler agréablement sur route et autoroutes, les moteurs 1,4 ne sont pas des foudres de guerre mais suffisent.
    Je crois que les Nissan Micra existaient aussi en boîte auto CVT.
    Seul inconvénient: les Jazz CVT sont rares en occasion et difficiles à trouver, leur conduite demande une certaine adaptation, et surtout il faut VIDANGER LA BOÎTE TOUS LES 40000km pour préserver sa fiabilité. Si vous en trouvez une en occase vérifiez que ça a bien été fait à temps!
    Si vous êtes dans le département 67 comme votre pseudo le laisse supposer contactez Honda Strasbourg ou même Colmar pour savoir s'il en ont une à essayer.
    J'oubliais: les Yaris et Jazz existent aussi en hybrides avec boîte CVT mais plus chères.
  • Par Nessie67 (2014-08-30 15:32:24) : Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais voir la Toyota Yaris lundi matin et l'essayer et comme c'est un garagiste, il faudra bien qu'il me prouve que la boîte a été vidangée. Si ce n'est pas le cas, je laisse tomber. Je vais continuer mes recherches et peut être voir du côté Honda et Micra.
    Bon weekend à tous
    Cordialement
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-30 17:36:40) : Petite précision: Quand je parlais de vidange de boîte tous les 40000km c'était pour une Honda Jazz CVT, pour une Yaris je ne sais pas, mais ça doit être équivalent, si le vendeur vous dit qu'une boîte de vitesse ne doit jamais être vidangée un bon conseil fuyez car c'est faux! Cdt.
  • Par Nessie67 (2014-08-30 20:17:47) : Ok, je note merci beaucoup pour tous vos conseil
    Cordialement
  • Par jazz78 (2014-10-03 09:22:53) : Oui , la vidange préconisée par le constructeur d'une BA est essentielle pour sa longévité. Par exemple , une boite dsg sur une Golf doit impérativement être vidangée à 60000km.Cdlt

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ke11y (Date : 2014-08-22 15:57:49)

Bonjour, qu'en est il de la I-Shift de Honda ? Vous ne la mentionnez pas.
Je souhaite acquérir une Honda 1.8 Vtec type S I-Shift, qu'en pensez vous ?
Un grand merci et bravo pour tout ce travail.
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-22 18:48:06) : Boîte un peu lente à répondre, à part ça, plutôt bonne cette boîte de vitesses, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-22 21:01:07) : Je suppose que vous voulez parler d'une CIVIC I-Shift?
    Honda avait fait la Jazz1 avec une boîte CVT, j'en ai une et elle est très agréable, elle aura bientôt 40000km et verra alors sa première vidange de boîte, puis Honda a mis une boîte I-Shift sur ses premières Jazz2, le vendeur qui m'avait vendu mais CVT m'a dit que son seul avantage par rapport à la CVT était un peu plus de frein moteur mais qu'on sentait les passages de vitesses, chose confirmée par les retours d'essais clients qui postaient sur différents sites. Lorsque j'ai voulu acheter une Jazz2 automatique elle n'était donc disponible qu'en I-Shift, ce qui ne me tentait pas connaissant les qualité de ma CVT, j'ai alors pris une boîte manuelle.
    Toujours est-il qu'au millésime suivant (2001) Honda a remplacé la Jazz2 I-Shift par une CVT
    ! Pourquoi? Je l'ignore, peut-être n'a-elle pas autant plu que la CVT , ou baisse des ventes? N'oublions pas que les Jazz Fit se vendent dans le monde entier et sont fabriquées sur plusieurs continents.
    Connaissant bien aussi la Civic 1,8 essence en boîte manuelle ça m'étonnerais que honda ait raté son coup avec une boîte I-Shift.
    Je vous conseille d'aller en essayer une en concession, si tant est qu'il y en ait une de disponible, là est le problème et vous pourrez comparer avec une manuelle.
    Lisez aussi les avis des propriétaires sur les différents forums, il me semble que certains regrettaient un peu sa lenteur, ce que confirme notre spécialiste Wanu. Cdt.
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-22 23:16:09) : Bjr, la seule chose que je puisse dire, c'est la fiabilité du 1.8L vtec ;)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ke11y (Date : 2014-08-22 06:43:39)

Bonjour, cette rubrique est fort intéressante. Toutefois, vous ne mentionnez pas dans les boites robotisés, le modèle I-shift présent sur les Honda Civic et Jazz. Pourquoi ? Sont-elles si médiocre ?
A le recherche d'une boite auto sur une Honda, une Honda Civic 1,8 vtec, type S I-Shift m'a été proposé. Qu'en pensez vous ???
Cordialement

Admin : la boîte I-Shift est une version robotisée à simple embrayage. S'agissant d'Honda il n'y a pas vraiment à douter sur la fiabilité. Cependant, s'agissant d'une boîte robotisée, il y a un embrayage qui s'use (contrairement à une BVA "traditionnelle"). Question agrément c'est assez moyen ... Les vitesses se passent assez lentement un peu à la manière d'une BMP (boîte manuelle pilotée/robotisée) de chez PSA.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-22 10:20:27) : Ca n'a pas été une réussite, je n'ai eu que de très mauvais échos de cette boîte robotisée, cdt.
  • Par ke11y (2014-08-22 16:04:53) : Merci pour vos indications. En effet le concessionnaire Honda m'a indiqué qu'elle n'avait pas trouvé son public et des petits soucis à froid ou par temps très sec qui entraine une usure plus rapide de l'embrayage.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-22 21:17:35) : Pardon, je n'avais pas vu ce premier message, je vous ai répondu plus haut. Si le concessionnaire vous a donné ces indications c'est qu'il est honnête, chapeau!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Liliette (Date : 2014-08-14 00:52:03)

Bonsoir,
Je souhaite acquérir une citadine d'occasion (50 000 km Max, 8 000 € Max) en boîte automatique. J'envisageais une C3 ( par goût pour son design tout en rondeur uniquement !!!) mais autour de moi on me déconseille citroen pour les boîtes auto. Du coup je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner sachant que je vise la fiabilité avant tout (et que VW est hors budget) : clio (bof), nissan micra, Ford fiesta... Et avec quel type de boîte ? Merci de vos conseils.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-14 09:21:55) : Le risque zéro n'existe pas, prenez ce qu'il vous plait mais évitez à tout prix le Scénic, cdt.
  • Par msay (2014-08-16 09:46:37) : Bonjour, dans une gamme supérieure de prix, une voiture sympa, la Suzuki Swift Sport CVT. La dernière version de CVT annonce une consommation de 6.1 L aux 100 kms. 5 étoiles NCAP, profusion d'options de série (pédalier inox, phares Bi-xénon)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ygallard (Date : 2014-08-10 14:35:17)

Bonjour
Je souhaite acquerir une ambulance volkswagen t5 de 2011 de 140cv equipe d une boite dsg 7 vitesses. Est ce plus fiable qu une manuelle ? Et l entretien ?
Merci pour vos reponses


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-10 15:22:18) : La DSG 7 est plus fiable que la DSG 6, mais vous savez que le risque zéro n'existe pas, cdt.
  • Par Mike78 (2014-09-12 18:36:04) : Bonjour
    J'ai lu sur plusieurs forum qu'au contraire la dsg7 pouvait etre moins fiable que la dsg6 (bruits métalliques, remplacement prématuré. .)
    Je possède une skoda octavia dsg6: ras apres 120000 km

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par agnes (Date : 2014-08-06 10:12:46)

Bonjour, je possède une C3 sensodrive de 2004. Depuis 4 ans, des pannes régulières : elle se met en mode neige (*), impossible de passer les vitesses et ceci, en pleine circulation (généralement dans un léger virage); je dois dire que c'est assez dangereux ce type de panne qui ne prévient pas. Ai déjà changé batterie, les 2 actionneurs d'embrayage, le contacteur de stop. Cette panne revient régulièrement, quelqu'un aurait-t-il trouvé la solution à ce problème récurent ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-06 10:26:11) : Le calculateur de boîte de vitesses vous a relevé un défaut et je pense qu'il va falloir y remédier rapidement avant que d'autres problèmes arrivent. Pour ma part, je pense à un manque d'étanchéité de l'actionneur de l'embrayage, mais cela ne reste qu'un hypothèse, votre recours étant de vous rendre rapidement chez Citroën, cdt.
  • Par agnes (2014-08-07 09:24:10) : Merci pour la réponse. Citroen vient de passer la valise : défaut actionneur. Il pense à un probleme de faisceau, l'a nettoyé (avant d'envisager de le changer). Pensez-vous que cela soit suffisant ? et si l'on change le faisceau (600 euros !), cette panne sera-t-elle définitivement réglée ? Cordialement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-07 13:41:20) : Non, rien n'est sûr, je pense plus à un problème d'étanchéité de l'actionneur, je vous conseille de faire les démarche au siège de Citroën pour une prise en charge plus que justifiée, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jazz78 (Date : 2014-08-05 19:27:47)

Bonjour et merci pour ces détails sur les BA. Dans quelle catégorie placez-vous la nouvelle BA (Aisin made in Japan) de PSA , BVA6 chez Peugeot ou EAT6 chez Citroën .Je suis un inconditionnel de la boite dsg de VW .Comment appréciez-vous cette nouvelle BA Aisin face à la dsg ?
Merci d'avance.

Admin : Il s'agit de boîtes à convertisseur hydraulique. Si elles sont plutôt rapides pour leur catégorie (des boîtes à convertisseur), cela ne pourra jamais rivaliser avec une double embrayage de type DSG/S-Tronic. Toutefois, on peut largement conseiller l'achat d'une BVA6/EAT6, elles sont très bonnes. Enfin, notez qu'une DSG aura besoin que l'on change ses embrayages régulièrement (comme sur une boîte mécanique) alors qu'une BVA ne demande que des vidanges.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Justin BVA (2014-09-23 14:42:32) : Bonjour,
    je roule dans une Peugeot 407 navteq on board 2 litres BVA (AISIN ??) qui a 86000 kms.
    Mon garagiste Peugeot me dit qu'il est inutile de vidanger ce type de boite et qu'il n'en a jamais vu une en panne.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour votre réponse cordialement.
    J G
  • Par xav (2014-09-27 10:11:45) : votre mecano est un rigolo. il faut faire une vidange tout les 80/90 000 km.
    Insistez !
    source : mon experience ba cassé a 160 000 sans vidange...
  • Par xav (2014-11-04 17:20:01) : Merci pour votre réponse,
    mon fils vient de casser sa BVA sur une Passat pour la deuxième fois (elle a 230 000 kms)
    Je souhaite garder ma Peugeot 407 un maximum , je vais donc essayer de convaincre mon "rigolo" de garagiste (Peugeot), la voiture arrive doucement à 90 000 kms.
    Faut-il avoir affaire à un spécialiste BVA??
    Bonne route

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Stef (Date : 2014-08-05 15:47:13)

Bonjour,

Un grand merci pour l'article, je comprend mieux l’évolution des boites automatique maintenant.
Mes questions sont celle-ci:

J'envisage d'acheter une Audi A3 II SPORTBACK 2.0 TDI 140 S LINE S TRONIC
Année : 2008
Kilométrage : 109 911 km dans un garage Audi et une garantie de 12 mois

Ce genre de boite est elle fiable?
Une vidange de boite est elle nécessaire avec ce nombre de kms?
Combien de Kms puis-je envisager de faire sans soucis avec ce genre de boite?
Si vous avez des conseils à me donner avant de signer le bon de commande, je suis preneur...
Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-05 16:02:29) : Personnellement, je n'ai pas entendu de mauvais présages sur cette boîte de vitesses, la seule contrainte à respecter à la lettre, vidange de celle-ci tous les 60 000 kms, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par skyette (Date : 2014-08-04 00:36:08)

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces informations précieuses, j'ai besoin de votre aide svp, je prépare un mémoire sur une étude technique d'une boite de vitesse CVT de TOYOTA et j arrive pas a trouver un bon plan de travail, ni comment repartir les titres des parties hydraulique,mécanique et électrique, par faute d'informations, svp aidez moi
merci a l'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-04 19:45:52) : Il existe des boîtes CVT assez simples comme celles des Honda, mais comme vous devez travailler sur Toyota je vous conseille de consulter les très nombreux sites spécifiques aux boîtes CVT en général pour les principes de base, jusqu'au système HSD (de Toyota) le plus élaboré actuellement, par exemple sur le site "Hybrid Synergic Drive" de Wikipedia, texte très complet mais "pointu". Bonne chance.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-05 11:37:54) : En introduction je mettrais le principe très simple de la courroie métallique reliant deux poulies à flasques d'écartement variable entraînant une infinité de rapport, le tout avec scéma à l'appui pour différentes vitesses (lentes, moyenne, élevée) et ensuite seulement passer à la commande hydraulique, pour finir aves la partie électrique et électronique (capteurs et calculateurs), vous pouvez aussi au début vanter las avantages d'une transmission CVT. Voilà. Personnellement je roule avec ça depuis 8 ans et ne voudrais plus revenir en arrière.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jak83 (Date : 2014-08-02 22:42:32)

Bonjour à tous
Quelle type de boite auto est montée sur l'OPEL meriva 1.4 turbo ?
Qu'en pensez vous en agrément et fiabilité ?
Merci de vos conseils

Admin : c'est une boîte à convertisseur hydraulique contrairement à l'ancien modèle qui accueillait une (très lente) boîte robotisée Easytronic (mais qui était peut-être un peu plus neutre en terme de consommation).
Sans être très rapide (comme beaucoup de bva à convertisseur), la BVA6 du Meriva s'avère très correcte et agréable (avec un mode manuel comme sur toute boîte auto moderne. Hélas il faut pousser pour passer une vitesse et tirer pour rétrograder, comme sur les autos du groupe Volkswagen). Question fiabilité, il ne devrait pas y avoir de soucis vu que cette technologie est utilisée depuis des lustres (elle est donc bien maitrisée). Il suffit simplement de faire une vidange tous les 60 / 90 000 km et ne pas tomber sur le mauvais numéro évidemment.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par jak83 (2014-08-17 11:09:03) : Merci pour votre réponse qui tendance à me rassurer. Si Opel a fait un choix différent pour ce modèle, on peut supposer que c'est en vue d'amélioration (?) reste le paramètre consommation.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par stefiye (Date : 2014-07-28 21:24:17)

Je suis legerement handicape : j'ai du mal a relever la jambe droite.
Donc boite robotisée avec freinage avec le pied gauche.
- J'ai une Modus 1.5 DCI avec Quickshift, je n'ai pas de pb meme si le pied droit traine legerement sur l'accelerateur lorsque je freine.
Pour info, lorsqu'on lache le frein sans appuyer sur l'accelerateur, la voiture s'avance comme si on lachait l'embrayage, tres pratique pour les manoeuvres.
- Depuis 3 semaines, j'ai aussi une Citroen C3 Sensodrive de 2004, il faut enfoncer au moins 2cm l'accelerateur, pour que regime moteur commence a augmenter lui-meme. Lorsque je freine avec le pied gauche et le pied droit qui traine tres legerement sur l'accelerateur, une alarme bip 3 fois, et alors le regulateur se desactive.
Pour info, lorsqu'on lache le frein sans appuyer sur l'accelerateur, rien ne se passe : il faut accelerer pour avancer.

Quelles sont les marques qui ne buguent pas lorsqu'on freine avec un leger appuie sur l'accelerateur ? par ailleurs, accelerer et freiner, sont tres pratique pour les demarrages en cote

Quelles sont les marques qui lorsqu'on lache les 2 pedales en 1er : debraye et avance au pas ?

Admin : la grande majorité des boîtes avancent toutes seules (ce que l'on appelle rampage) quand on lâche les deux pédales. Quelques exceptions existent comme la Sensodrive et la BMP (les ETG, qui sont des BMP revues ont désormais cette fonction). Quelques voitures de luxe permettent d'activer ou pas cette fonction. Bref, vous avez plus de chance de croiser une boîte auto (ou robotisée) avec ce phénomène que le contraire. (Même la boîte EDC de Renault a la fonction rampage)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pierrot (Date : 2014-07-09 16:39:07)

Bonjour.
etant handicapé,j'ai une auto avec boite automatique,une renault laguna 1,depuis que renault m'a changé le calculateur de la boite,elle a fonctionné 1 semaine,puis c'est mise en mode securité et enfin elle fonctionne plus qu en marche arriere;bien evidement j'ai fait que ca d'y retourner mais il ne save pas qu elle est le probleme et il ne veule plus rien savoir ?
qu en pensez vous?encore le calculateur ou autre chose?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-09 16:46:01) : Encore une concession qui laisse un client dans les embrouilles, il ne faut jamais oublier que les garages ont des obligations de résultats, ils doivent intervenir au lieu de me dire qu'ils ne veulent plus rien savoir, ont-ils fait une reprogrammation du calculateur ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lolo92 (Date : 2014-07-09 15:05:22)

J'envisage d'acquérir un grand modus 1.5 dci85 quickshift dynamique de décembre 2010 à 30 000 kms.
J'apprécie les boites auto pour en avoir conduit occasionnellement.
Pourriez vous me donner des info sur la fiabilité du modèle que je souhaite acheter, sachant que je vois de tous commentaires sur la boite auto quickshift.
Merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-09 15:21:33) : Rien de particulier à dire sur cette boîte, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Thierrybl (Date : 2014-06-23 23:05:51)

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une petite voiture boite auto essence pour ma mère, et je suis un peu effrayé lorsque je vois les problèmes récurrents sur les forums.
J'ai vu pas mal d'annonces pour des Minis, des C3 et des Classe A et toutes semblent avoir des problèmes importants de fiabilité au niveau des boites.
Que reste t'il ? Existe-il une citadines fiable en boite auto ?
Je précise que mon budget est de 7000 € maxi.

Merci pour vos conseils.

Thierry


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-23 23:16:04) : Parmi les trois cités, la C3 devance les deux autres, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-06-24 01:14:49) : Il y a aussi les Honda Jazz CVT de première génération à transmission variable continue et courroie métallique, très agréables surtout en ville, on devrait en trouver dans cet ordre de prix mais elles sont très rares et très recherchées, de plus il convient de vérifier que les vidanges de boîte ont été faites tous les 40 000 km! C'est très important pour assurer leur fiabilité! Cdt.
  • Par Thierrybl (2014-06-24 19:42:54) : Merci pour vos réponses rapides.
    J'ai également trouvé une annonce pour une Alfa-Roméo 147 2.0 Salespeed de 2005.
    Que pensez vous de cette boite ? As t'elle des problèmes connus ?

    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-24 19:59:43) : Oui, elle a des problèmes connus de passage de vitesses, des problèmes d'huile de boîte et cerise sur le gâteau, des remplacements de pompe en veux tu en voilà qui gère la pression d'huile, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par must3 (Date : 2014-06-15 03:49:57)

Premierement je remercie tous les membre de ce site intressant.mais sachant que la boite automatique est agreable mais aussis il y'a des inconvignons mais c'est ca la vie entre les autos merci a tous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-15 11:40:58) : Une boîte manuelle ou automatique, tout dépendra de l'utilisation du véhicule, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail :
Soyez au courant des réactions sur votre commentaire.
Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Commentaire sur cet article :



Sujets relatifs à : Enquête fiabilité

Quelle marque française préférez-vous ?

Renault Peugeot Citroën

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Pour vous le plus important pour choisir une voiture c'est :

Le coup de cœur (le style) Le prix L'espace à l'intérieur (habitabilité) Le comportement routier Le confort La sécurité La consommation La fiabilité

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Les derniers mots clés saisis sur Google.fr (pour arriver sur Boîtes automatiques : fiables ?)

  • éviter la dsg 7
  • Zx boite auto fiable
  • Yaris bva robotisée bruyante
  • Yaris boite manuelle robotisee
  • Yaris boite de vitesse robotisée
  • Yaris boite auto fiabilité
  • Wolvagen boite de vitesse automatique panne audi
  • Vw Polo 2012 reservoir carburants contenance
  • Vos avis sur C4 Picasso essence boite automatique
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2015. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)