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Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Boîtes automatiques : fiables ? 04/09/2013

Fiabilité des boîtes automatiques

La boîte automatique est une alternative attrayante à la boîte manuelle, l’embrayage est supprimé (sauf sur robotisée ...) et les vitesses passent automatiquement. Si ce genre de transmission peut paraître géniale, beaucoup de gens (de Français pour être précis) restent méfiants vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Mais je vous rassure tout de suite, la fiabilité n'est plus un problème, en tout cas elles n'ont pas vraiment plus de chance de casser que des boîtes mécaniques traditionnelles. Sachez qu'en Amérique du nord la majorité des voitures en sont équipées, de la petite japonaise low cost à la grosse berline de luxe. Les derniers utilisateurs de boîte mécaniques sont les jeunes passionnés de vitesse avec leurs Subaru et autre Mitsubishi Lancer. En gros, plus personne là-bas ne veut de boîte mécanique et depuis longtemps, sauf certains amoureux de mécaniques qui ont un peu trop vu Fast And Furious. Et ils n'ont pas de problème de fiabilité ... J'irai même jusqu'à dire qu'une boite automatique (en particulier les CVT et à convertisseur hydraulique) peut parfois être plus fiable qu'une mécanique. C'est d'ailleurs pour cela que les BVA peuvent généralement encaisser plus de puissance que les boîtes mécaniques de petit calibre (soit la majorité des boîtes). Vous remarquerez en conséquence que certains véhicules ayant un gros moteurs n'existent qu'en boîte automatique et non en manuelle.

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : robotisées

N'étant pas réellement une boîte automatique, cette transmission (le robot) s'occupe d'embrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur.La fiabilité reste finalement identique à une mécanique (tant que ce n'est pas l'actionneur du robot qui pose problème)

Deux types de robotisées

  • Simple embrayage : ce type de boite présente une rupture de charge entre le passage des rapports. Son agrément est plus ou moins bon selon les marques, une BMP de PSA tout comme une ASG de Volkswagen sont réputés lentes voire même souvent hésitante (en particulier pour la BMP) alors qu'une SMG se révèle bien plus intéressant (mais bien plus coûteuse ..)
  • Double embrayage : il n'y a aucune rupture de charge entre les rapports puisque la boîte "pré-enclanche" un rapport en avance (grâce aux deux embrayage. Pendant que l'un travaille, l'autre enclenche la vitesse supérieure pour plus de rapidité). Comme exemple nous citerons les DSG, EDC, DKG et PowerShift.

Le terme général pour cette transmission est DCT pour Dual Clutch Transmission.
ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, cette boîte a un embrayage qui s'use, un entretient supplémentaire à prendre en compte.

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : à variation continue

Cette transmission gagne en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En terme de fiabilité, si les premiers modèles peuvent avoir connu des problèmes de fiabilité, la dernière génération se présente comme fiable (attention cependant à la boîte automatique de la mini qui est connue pour ne pas être une référence de fiabilité).
Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucun rupture de charge comme sur une mobylette. Cependant, certaines boîtes comme la Multitronic peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors très rapide.
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement.

Le terme général pour cette transmission est CVT pour Continuously Transmission.

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : à convertisseur hydraulique

Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis très longtemps.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomine généralement ce type de boîte. Pour les autres techniques de boîtes on utilise plutôt CVT (variation continue) et DCT ou BVR pour les boîtes robotisées.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système évite tout frottement entre les pièces mécaniques. C'est en effet l'huile qui subit toute les contraintes, il est donc nécessaire de faire la vidange tous les 60 000 km contrairement à ce qu'affirment beaucoup de marques en France ... Il n'y a pas de miracle, une huile s'use, même une "Long Life".

Quelques boîtes automatiques connues

Boîte automatique BMP6/BMP5 (PSA)

La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...

Boîte automatique Sensodrive/2-tronic

Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. Pas vraiment génial.

Boîte automatique Ford Powershift

C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon.

Boîte automatique Fiat 500 Dualogic

C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnel

Boîte SMG

Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".


Boîte automatique Autotronic (Mercedes)

C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)

Boîte automatique DSG/S-Tronic (Volkswagen)

C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)


Voici la DSG dans une Golf 7

Boîte DKG

C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandu que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.

Boîte automatique ASG (Volkswagen)

C'est une DSG sans double embrayage. En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.


La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!

Boîte automatique S-tronic (Audi)

Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebagée.

Boîte automatique à convertisseur hydraulique Tiptronic (Volkswagen)

C'est la boîte traditionnelle par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.


Boîte automatique Multitronic (Volkswagen) / CVT

La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.

Boîte automatique QuickShift (Renault)

C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.

Boîte EDC Renault

Dernière transmission développée par Renault, cette boîte est une robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement.


Boîte automatique MMT (Toyota)

Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage.

Boîte automatique Multidrive (Toyota IQ)

Il s'agit d'une Boite CVT, qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par nono (Date : 2014-12-10 18:24:26)

Bonjour
Que pensez vous de la voiture Verso S de toyota essence boite multidrive s à
7 vitesses au point de vu fiabilité, je crois consommation excessif
Vous remerçiant
Cordialement

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-10 18:48:37) : Rien de particulier point de vue moteur, et contrairement à ce que vous dites, elle ne consomme en version essence que 5.5L au 100 kms, cdt.

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Livran (Date : 2014-12-09 16:53:59)

Magnifique article, clair et complet. Deux questions: j'ai une clio bva rxt 2002 150000 kms et une 406 2002 bva 120000 kms: faut-il vidanger ces Bva? Et, toutes les Aisin sont-elles a convertisseurs et quelles sont les Peugeot et les Citroen qui en bénéficient? Merci beaucoup!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-09 17:30:03) : En règle générale, il faut vidanger la boîte de vitesse, il y a des exceptions chez Nissan où on ne vidange pas la boîte de vitesse, les boîtes de vitesse à convertisseur sont les plus courantes, cdt.
  • Par Livran (2014-12-09 18:00:36) : Merci WANU, y a-t-il des pro's de ces vidanges en Gironde? Cdt
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-09 18:02:48) : Je ne sais pas ce que vous appelez "Pro", une vidange de boîte, ce fera comme toutes les autres boîtes, faites simplement attention à ne pas y mettre du jus de chaussette, cdt.

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Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2014-11-09 18:21:35)

La boîte de vitesse robotisée :

C'est une boîte de vitesse manuelle conventionnelle sur laquelle "un robot" se charge d'actionner l'embrayage et passer les rapports à la place du conducteur, à l'aide d'un vérin hydraulique et de moteurs électriques, l'ensemble est piloté par un calculateur électronique capable d'adapter ces actions en fonction du mode de conduite du conducteur. Les vitesses peuvent aussi être sélectionnées de manière manuelle. S'il grève les performances et la consommation d'une boîte de vitesse automatique à convertisseur, ce type de transmission n'en a généralement pas la douceur.

Wanu1966



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Par Zabeth (Date : 2014-10-19 20:21:44)

Merci beaucoup pour cet article bien instructif sur les boîtes automatiques.
Je pense peut être acquérir une Ford fiesta d'occasion de 2012 essence boîte automatique version trend. Je n'arrive pas à avoir des informations de fiabilité et de confort de cette boîte de vitesse ( puisque c'est la génération d'avant powershift) Est elle robotisée à simple embrayage ?
Merci de vos conseils et/ou témoignages éventuels sur ce modèle.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par tonton (2014-10-25 15:49:20) : Double embayages la power shift
  • Par tonton (2014-10-25 16:01:01) : C'est un très bon choix la power shift (les ford aussi sont un tès bon choix pour en avoir une)et elle n'a pas de problème de fiabilité

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Par Stefiye (Date : 2014-10-12 18:39:50)

Bonjour,
J'aimerai comprendre concernant la Honda Jazz avec boite CVT, donc a variation continue.
Pourquoi y a-t-il des palettes, utilisable principalement avec le levier en position S avec en plus le numero de la vitesse sur le tableau de bord de 1 a 7 ?
A moins que le commercial n'y connaisse rien, mais j'ai bien vu les palettes.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-10-12 23:34:12) : Les palettes sont simplement là pour passer
    d'un mode tout automatique en fait avec une infinité de rapports de boîte (d'où la dénomination CVT, Continuously Variable Transmission)
    à un mode semi-automatique par l'intermédiaire des palettes au volant, si vous les actionnez votre boîte se met sur l'une des 7 vitesses prédéfinies par l'électronique de la boîte en fonction de votre vitesse et de la charge subie par le moteur, ainsi lorsque vous roulez par exemple en mode tout automatique sur l'autoroute et que vous actionnez une palette + ou - la boîte passera en mode semi-automatique et affichera probablement la vitesse 6 ou 7, par contre si vous roulez à 50km/h stabilisé avec un filet de gaz en ville elle affichera 4 ou 5, en fait la boîte simule alors des vitesses engagées et vous pouvez les passer manuellement vers le haut par exemple pour chercher le couple optimal ou la zone rouge, de même en rétrogradant vous aurez du frein moteur et là encore l'électronique vous empèchera de monter accidentellement dans la zone rouge ce que vous n'avez pas forcémént avec un boîte manuelle (comme sur une S2000 ou une NSX par exemple où on peut avoir un sur-régime en rétrogradant en course par ex).
    Sur une Jazz1 CVT comme la mienne il y sur le volant un bouton à actionner pour passer du mode automatique au mode semi-automatique, je crois que sur la Jazz2 il n'y est plus, mais dans tous les cas votre boîte est "protégée par l'électronique embarquée", et dans les descentes elle garde le rapport et conserve le frein moteur aussi bien qu'une boîte manuelle (je le sais car je possède aussi une Jazz2 en boîte manuelle).
    Le mode sport S n'est la que pour avoir un peu plus de nervosité et couple en montagne par exemple.
    Dans les très fortes descentes on peut donc choisir le mode S ou N et verrouiller la boîte en position semi-automatique vitesse 2, la vitesse de la voiture va se stabiliser avec un compte-tours près de la zône rouge, et si ça ne suffit vraiment pas on peut toujours freiner.
    Attention: la présence des palettes ne fait pas de la Jazz une voiture sportive, même en mode S, ce n'est qu'un moteur 1350cm3 à faible couple.
    Le mieux avec ce type de transmission c'est d'adopter une conduite cool surtout en ville ou les bouchons où elle est très reposante.
    Personnellement je n'utilise pratique jamais les palettes et la consommation maximale est de 5,2L en été et 5,8L en hiver, donc pas besoin de diésel.
    Un vrai réussite cette voiture peu encombrante et géante à l'intérieur, très maniable et fiable.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-12-19 00:31:04) : En principe un vendeur d'une concession Honda devrait connaître par coeur tout ce que je vous ai dit, mais il peut arriver qu'il vienne de "débarquer" récemment d'une autre marque (ou d'une "autre planète", je plaisante bien sûr, sur laquelle ils sont surtout encore habitué à vendre que du diésel manuel, ah les habitudes françaises ont la vie dure et les clients se laissent encore convaincre), à moins qu'il disposait d'un bon stock de Jazz manuelles à écouler avant les CVT?

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Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2014-10-12 17:18:21)

Qu'est ce qu'une boîte de transfert ?

Réservée au 4X4, la boîte de transfert est une transmission disposant de deux démultiplications, une normale et une courte. La gamme de rapports courts sert au moment de franchir des pentes raides, ou lors des passages d'obstacles qui nécessitent une faible vitesse, tandis que le rapport long est utilisé sur les trajets routiers. Ce système s'intercale entre la boîte de vitesse et l'arbre de transmission. La réduction se fait au travers du train épicycloïdal de deux rapports qui est commandé par le conducteur à l'aide d'un petit levier de vitesse supplémentaire ou d'un interrupteur électrique.

Il est fortement déconseillé de rouler en circuit routier avec le rapport court, ce qui entraînerait la détérioration de la boîte de transfert.

Wanu1966

Admin : merci pour ces précisions.



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Par Mary87 (Date : 2014-09-25 15:42:10)

Mégane 3 expression DCI 105 CH ECO 2 Le modèle est il fiable, et au bout de combien de temps les boites auto lache, problème par exemple d'avance , je vous remercie pour votre aide


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mary87 (2014-09-25 15:43:53) : elle est de 2009
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-25 17:23:50) : Normalement, un boîte automatique bien entretenue n'a pas à lâcher, en respectant les changement d'huile vous n'aurez aucun soucis, cdt.

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Par Miki (Date : 2014-09-02 21:41:07)

Merci pour ce sujet fabuleux. J'habite au moyen orient et le choix est tres limite. J'ai besoin d'une 7 places et j'hesite entre le Ford S MAx 2.0scti 203 ch Powershift et le Seat Alhambra 1.4 Tsi 150 DSG6. Que me conseillez vous point de vu fiabilite?


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-02 22:10:45) : Je pencherais plus pour la Seat car avec Ford, on a pas mal de soucis, cdt.
  • Par Miki (2014-09-02 22:59:59) : Pourtant il semblerait que la DSG6 ne soit pas super non plus.
    Sinon ya aussi le Zafira Tourer 1.4T bva et le peugeot 5008 1.6 THP bva ou le Mitsubishi Outlander 2.0 cvt et le Gd Scenic 1.5 dci 110 ch edc. A force de tourner sur internet je sais plus ou j'en suis. Tant qu'on y est ya le Chevrolet Orlando 1.4 T bva mais j'aime ni celui ci ni le Mitsubichi. Je parle devehicules neufs. Merci pour votre aide
  • Par Miki (2014-09-02 23:04:06) : Derniere precision le Alhambra n'est disponible qu'en finition haute avec un milliard de gadgets et leS Max qu'en finition Trend, donc tres simple. Ici l'ete est rude et long, les routes mauvaises, la conduite nerveuse et beaucoup de cotes. Bref, un cauchemar pour la mecanique.
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-09-03 09:47:27) : Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un SUV plutôt qu'un monospace??????
  • Par MIki (2014-09-03 13:02:23) : Pour plusieurs raisons en fait. La vignette (ou taxe anuelle est plus elevee, ainsi que l'assurence et le choix en 7 places est limitee. Et par exemple un Santa Fe (qui est 4 roues motrice il est vrai) me couterait 8000 E de plus que le S Max. Pour une raion qui m'est inconnu le outlander n'est pas classe SUV, peut etre a cause de sa petite taille et poids.
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-09-03 22:31:26) : Effectivement c'est assez spécial comme législation...
  • Par Miki (2014-09-04 20:17:30) : Bon en deux mots de vos reponses tres enthousiaste (lol) je dois comprendre que toutes les voitures se valent point de vue fiabilite
    ...
    Jvai achter un ane moi jcroi
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-05 17:12:16) : Evitez la DSG6, cdt.
  • Par Mary87 (2014-09-18 20:33:38) : Bonsoir , j'ai des problèmes de santé et je souhaiterai m'acheter une voiture boite auto j'ai trouvé une peugeot 307 est ce que c'est fiable j'ai entendu dire que Peugeot et citroen n'"taient pas de bonnes voiture en automatique merci pour votre réponse .

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Par Nessie67 (Date : 2014-08-29 08:45:09)

Bonjour,
J'ai acquis en 2012 une corsa élégance, essence, boîte automatique, ayant des problèmes de genou gauche et ne faisant que des trajets urbains. Elle est de 2003, et avait 35000 kms, aujourd'hui elle en a 50100. Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas beaucoup bouger. J'ai auparavant eu une nissan micra (1990 a 2001) et je suis passée à la Toyota Yaris neuve en 2001 (la dernière vraie Japonaise). Je suis assez contente de la Corsa mais elle consomme énormément en urbain. Je regrette tellement ma Toyota, que je suis à la recherche d'une boîte auto. J'ai en trouvé une de 2007, VVT i mmt bva avec 56000 kms au compteur pour 5500 €. Mais je doute encore. J'ai lu qu'il y avait des soucis avec leur boîtes auto chez Toyota. Pourriez vous me conseiller ??? Merci d'avance,


Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-29 09:00:05) : Vous voulez dire chez Peugeot ??
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-29 13:00:05) : Les véhicules à boîte automatique consommeront toujours plus qu'une boîte manuelle, j'ai d'ailleurs un membre de ma famille qui est passé d'une manuelle à l'automatique et qui le regrette aujourd'hui, il faut également aussi savoir la conduire, moins on appuie et plus elle consommera, c'est le principe des boîtes automatiques, et rassurez vous, il n'y a pas plus de problèmes chez Toyota qu'ailleurs, vous savez bien que le risque zéro n'existe pas, cdt.
  • Par Nessie67 (2014-08-29 13:00:17) : Comment ça chez Peugeot ? Non, j'ai lu qu'il y a des Toyota Yaris avec boîte automatique qui ont des problèmes. Je voudrais savoir si je serais gagnante en changeant ma Corsa Elégance 1.4 de 2003 pour la Toyota Yaris 1.3 VVTi MMT BVA de 2007 avec 56000 kms.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-29 13:05:57) : La Yaris est une très bonne voiture, peu de gens se plaignent de ce modèle de véhicule, cdt.
  • Par Nessie67 (2014-08-29 13:20:55) : En fait, j'ai eu le doute parce qu'au contrôle technique de la Corsa, le garagiste m'a dit que chez Toyota ce ne sont pas vraiment des boîtes auto mais elles sont robotisées. La différence est-elle énorme ?
    Cordialement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-29 13:39:44) : Oui bien sûr, la différence est là mais de mon côté, je n'ai pas de retours négatifs sur ces boîtes de vitesses, cdt.
  • Par Nessie67 (2014-08-29 13:51:15) : Merci pour vos réponses. J'ai toujours le doute mais j'ai le weekend pour y penser.
    Cordialement,
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-30 14:58:16) : Ce n'est pas que je veuille dénigrer la Toyota Yaris, comme Wanu1966 je sais que c'est une très bonne voiture en boîte manuelle, en automatique j'ai un doute car j'avais lu quelque part (je ne sais plus où) que la boîte auto manquait surtout d'agrément par rapport à la manuelle.
    Personnellement je roule en Honda Jazz, j'ai une manuelle de 2010 et une automatique CVT de 2006, il n'y a pas photo, la CVT est beaucoup plus agréable en ville et en montagne, plus reposante, et les 2 consomment la même chose: 5,2L en été en roulant "cool" et jamais plus de 6L en hiver (car il faut chauffer le moteur en partant par grand froid), comme vous je fais surtout des petits trajets mais ces voitures savent aussi rouler agréablement sur route et autoroutes, les moteurs 1,4 ne sont pas des foudres de guerre mais suffisent.
    Je crois que les Nissan Micra existaient aussi en boîte auto CVT.
    Seul inconvénient: les Jazz CVT sont rares en occasion et difficiles à trouver, leur conduite demande une certaine adaptation, et surtout il faut VIDANGER LA BOÎTE TOUS LES 40000km pour préserver sa fiabilité. Si vous en trouvez une en occase vérifiez que ça a bien été fait à temps!
    Si vous êtes dans le département 67 comme votre pseudo le laisse supposer contactez Honda Strasbourg ou même Colmar pour savoir s'il en ont une à essayer.
    J'oubliais: les Yaris et Jazz existent aussi en hybrides avec boîte CVT mais plus chères.
  • Par Nessie67 (2014-08-30 15:32:24) : Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais voir la Toyota Yaris lundi matin et l'essayer et comme c'est un garagiste, il faudra bien qu'il me prouve que la boîte a été vidangée. Si ce n'est pas le cas, je laisse tomber. Je vais continuer mes recherches et peut être voir du côté Honda et Micra.
    Bon weekend à tous
    Cordialement
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-30 17:36:40) : Petite précision: Quand je parlais de vidange de boîte tous les 40000km c'était pour une Honda Jazz CVT, pour une Yaris je ne sais pas, mais ça doit être équivalent, si le vendeur vous dit qu'une boîte de vitesse ne doit jamais être vidangée un bon conseil fuyez car c'est faux! Cdt.
  • Par Nessie67 (2014-08-30 20:17:47) : Ok, je note merci beaucoup pour tous vos conseil
    Cordialement
  • Par jazz78 (2014-10-03 09:22:53) : Oui , la vidange préconisée par le constructeur d'une BA est essentielle pour sa longévité. Par exemple , une boite dsg sur une Golf doit impérativement être vidangée à 60000km.Cdlt

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Par ke11y (Date : 2014-08-22 15:57:49)

Bonjour, qu'en est il de la I-Shift de Honda ? Vous ne la mentionnez pas.
Je souhaite acquérir une Honda 1.8 Vtec type S I-Shift, qu'en pensez vous ?
Un grand merci et bravo pour tout ce travail.
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-22 18:48:06) : Boîte un peu lente à répondre, à part ça, plutôt bonne cette boîte de vitesses, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-22 21:01:07) : Je suppose que vous voulez parler d'une CIVIC I-Shift?
    Honda avait fait la Jazz1 avec une boîte CVT, j'en ai une et elle est très agréable, elle aura bientôt 40000km et verra alors sa première vidange de boîte, puis Honda a mis une boîte I-Shift sur ses premières Jazz2, le vendeur qui m'avait vendu mais CVT m'a dit que son seul avantage par rapport à la CVT était un peu plus de frein moteur mais qu'on sentait les passages de vitesses, chose confirmée par les retours d'essais clients qui postaient sur différents sites. Lorsque j'ai voulu acheter une Jazz2 automatique elle n'était donc disponible qu'en I-Shift, ce qui ne me tentait pas connaissant les qualité de ma CVT, j'ai alors pris une boîte manuelle.
    Toujours est-il qu'au millésime suivant (2001) Honda a remplacé la Jazz2 I-Shift par une CVT
    ! Pourquoi? Je l'ignore, peut-être n'a-elle pas autant plu que la CVT , ou baisse des ventes? N'oublions pas que les Jazz Fit se vendent dans le monde entier et sont fabriquées sur plusieurs continents.
    Connaissant bien aussi la Civic 1,8 essence en boîte manuelle ça m'étonnerais que honda ait raté son coup avec une boîte I-Shift.
    Je vous conseille d'aller en essayer une en concession, si tant est qu'il y en ait une de disponible, là est le problème et vous pourrez comparer avec une manuelle.
    Lisez aussi les avis des propriétaires sur les différents forums, il me semble que certains regrettaient un peu sa lenteur, ce que confirme notre spécialiste Wanu. Cdt.
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-22 23:16:09) : Bjr, la seule chose que je puisse dire, c'est la fiabilité du 1.8L vtec ;)

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Par ke11y (Date : 2014-08-22 06:43:39)

Bonjour, cette rubrique est fort intéressante. Toutefois, vous ne mentionnez pas dans les boites robotisés, le modèle I-shift présent sur les Honda Civic et Jazz. Pourquoi ? Sont-elles si médiocre ?
A le recherche d'une boite auto sur une Honda, une Honda Civic 1,8 vtec, type S I-Shift m'a été proposé. Qu'en pensez vous ???
Cordialement

Admin : la boîte I-Shift est une version robotisée à simple embrayage. S'agissant d'Honda il n'y a pas vraiment à douter sur la fiabilité. Cependant, s'agissant d'une boîte robotisée, il y a un embrayage qui s'use (contrairement à une BVA "traditionnelle"). Question agrément c'est assez moyen ... Les vitesses se passent assez lentement un peu à la manière d'une BMP (boîte manuelle pilotée/robotisée) de chez PSA.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-22 10:20:27) : Ca n'a pas été une réussite, je n'ai eu que de très mauvais échos de cette boîte robotisée, cdt.
  • Par ke11y (2014-08-22 16:04:53) : Merci pour vos indications. En effet le concessionnaire Honda m'a indiqué qu'elle n'avait pas trouvé son public et des petits soucis à froid ou par temps très sec qui entraine une usure plus rapide de l'embrayage.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-22 21:17:35) : Pardon, je n'avais pas vu ce premier message, je vous ai répondu plus haut. Si le concessionnaire vous a donné ces indications c'est qu'il est honnête, chapeau!

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Par Liliette (Date : 2014-08-14 00:52:03)

Bonsoir,
Je souhaite acquérir une citadine d'occasion (50 000 km Max, 8 000 € Max) en boîte automatique. J'envisageais une C3 ( par goût pour son design tout en rondeur uniquement !!!) mais autour de moi on me déconseille citroen pour les boîtes auto. Du coup je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner sachant que je vise la fiabilité avant tout (et que VW est hors budget) : clio (bof), nissan micra, Ford fiesta... Et avec quel type de boîte ? Merci de vos conseils.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-14 09:21:55) : Le risque zéro n'existe pas, prenez ce qu'il vous plait mais évitez à tout prix le Scénic, cdt.
  • Par msay (2014-08-16 09:46:37) : Bonjour, dans une gamme supérieure de prix, une voiture sympa, la Suzuki Swift Sport CVT. La dernière version de CVT annonce une consommation de 6.1 L aux 100 kms. 5 étoiles NCAP, profusion d'options de série (pédalier inox, phares Bi-xénon)

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Par ygallard (Date : 2014-08-10 14:35:17)

Bonjour
Je souhaite acquerir une ambulance volkswagen t5 de 2011 de 140cv equipe d une boite dsg 7 vitesses. Est ce plus fiable qu une manuelle ? Et l entretien ?
Merci pour vos reponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-10 15:22:18) : La DSG 7 est plus fiable que la DSG 6, mais vous savez que le risque zéro n'existe pas, cdt.
  • Par Mike78 (2014-09-12 18:36:04) : Bonjour
    J'ai lu sur plusieurs forum qu'au contraire la dsg7 pouvait etre moins fiable que la dsg6 (bruits métalliques, remplacement prématuré. .)
    Je possède une skoda octavia dsg6: ras apres 120000 km

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Par agnes (Date : 2014-08-06 10:12:46)

Bonjour, je possède une C3 sensodrive de 2004. Depuis 4 ans, des pannes régulières : elle se met en mode neige (*), impossible de passer les vitesses et ceci, en pleine circulation (généralement dans un léger virage); je dois dire que c'est assez dangereux ce type de panne qui ne prévient pas. Ai déjà changé batterie, les 2 actionneurs d'embrayage, le contacteur de stop. Cette panne revient régulièrement, quelqu'un aurait-t-il trouvé la solution à ce problème récurent ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-06 10:26:11) : Le calculateur de boîte de vitesses vous a relevé un défaut et je pense qu'il va falloir y remédier rapidement avant que d'autres problèmes arrivent. Pour ma part, je pense à un manque d'étanchéité de l'actionneur de l'embrayage, mais cela ne reste qu'un hypothèse, votre recours étant de vous rendre rapidement chez Citroën, cdt.
  • Par agnes (2014-08-07 09:24:10) : Merci pour la réponse. Citroen vient de passer la valise : défaut actionneur. Il pense à un probleme de faisceau, l'a nettoyé (avant d'envisager de le changer). Pensez-vous que cela soit suffisant ? et si l'on change le faisceau (600 euros !), cette panne sera-t-elle définitivement réglée ? Cordialement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-07 13:41:20) : Non, rien n'est sûr, je pense plus à un problème d'étanchéité de l'actionneur, je vous conseille de faire les démarche au siège de Citroën pour une prise en charge plus que justifiée, cdt.

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Par jazz78 (Date : 2014-08-05 19:27:47)

Bonjour et merci pour ces détails sur les BA. Dans quelle catégorie placez-vous la nouvelle BA (Aisin made in Japan) de PSA , BVA6 chez Peugeot ou EAT6 chez Citroën .Je suis un inconditionnel de la boite dsg de VW .Comment appréciez-vous cette nouvelle BA Aisin face à la dsg ?
Merci d'avance.

Admin : Il s'agit de boîtes à convertisseur hydraulique. Si elles sont plutôt rapides pour leur catégorie (des boîtes à convertisseur), cela ne pourra jamais rivaliser avec une double embrayage de type DSG/S-Tronic. Toutefois, on peut largement conseiller l'achat d'une BVA6/EAT6, elles sont très bonnes. Enfin, notez qu'une DSG aura besoin que l'on change ses embrayages régulièrement (comme sur une boîte mécanique) alors qu'une BVA ne demande que des vidanges.


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  • Par Justin BVA (2014-09-23 14:42:32) : Bonjour,
    je roule dans une Peugeot 407 navteq on board 2 litres BVA (AISIN ??) qui a 86000 kms.
    Mon garagiste Peugeot me dit qu'il est inutile de vidanger ce type de boite et qu'il n'en a jamais vu une en panne.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour votre réponse cordialement.
    J G
  • Par xav (2014-09-27 10:11:45) : votre mecano est un rigolo. il faut faire une vidange tout les 80/90 000 km.
    Insistez !
    source : mon experience ba cassé a 160 000 sans vidange...
  • Par xav (2014-11-04 17:20:01) : Merci pour votre réponse,
    mon fils vient de casser sa BVA sur une Passat pour la deuxième fois (elle a 230 000 kms)
    Je souhaite garder ma Peugeot 407 un maximum , je vais donc essayer de convaincre mon "rigolo" de garagiste (Peugeot), la voiture arrive doucement à 90 000 kms.
    Faut-il avoir affaire à un spécialiste BVA??
    Bonne route

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Par Stef (Date : 2014-08-05 15:47:13)

Bonjour,

Un grand merci pour l'article, je comprend mieux l’évolution des boites automatique maintenant.
Mes questions sont celle-ci:

J'envisage d'acheter une Audi A3 II SPORTBACK 2.0 TDI 140 S LINE S TRONIC
Année : 2008
Kilométrage : 109 911 km dans un garage Audi et une garantie de 12 mois

Ce genre de boite est elle fiable?
Une vidange de boite est elle nécessaire avec ce nombre de kms?
Combien de Kms puis-je envisager de faire sans soucis avec ce genre de boite?
Si vous avez des conseils à me donner avant de signer le bon de commande, je suis preneur...
Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-05 16:02:29) : Personnellement, je n'ai pas entendu de mauvais présages sur cette boîte de vitesses, la seule contrainte à respecter à la lettre, vidange de celle-ci tous les 60 000 kms, cdt.

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Par skyette (Date : 2014-08-04 00:36:08)

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces informations précieuses, j'ai besoin de votre aide svp, je prépare un mémoire sur une étude technique d'une boite de vitesse CVT de TOYOTA et j arrive pas a trouver un bon plan de travail, ni comment repartir les titres des parties hydraulique,mécanique et électrique, par faute d'informations, svp aidez moi
merci a l'avance


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-04 19:45:52) : Il existe des boîtes CVT assez simples comme celles des Honda, mais comme vous devez travailler sur Toyota je vous conseille de consulter les très nombreux sites spécifiques aux boîtes CVT en général pour les principes de base, jusqu'au système HSD (de Toyota) le plus élaboré actuellement, par exemple sur le site "Hybrid Synergic Drive" de Wikipedia, texte très complet mais "pointu". Bonne chance.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-05 11:37:54) : En introduction je mettrais le principe très simple de la courroie métallique reliant deux poulies à flasques d'écartement variable entraînant une infinité de rapport, le tout avec scéma à l'appui pour différentes vitesses (lentes, moyenne, élevée) et ensuite seulement passer à la commande hydraulique, pour finir aves la partie électrique et électronique (capteurs et calculateurs), vous pouvez aussi au début vanter las avantages d'une transmission CVT. Voilà. Personnellement je roule avec ça depuis 8 ans et ne voudrais plus revenir en arrière.

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Par jak83 (Date : 2014-08-02 22:42:32)

Bonjour à tous
Quelle type de boite auto est montée sur l'OPEL meriva 1.4 turbo ?
Qu'en pensez vous en agrément et fiabilité ?
Merci de vos conseils

Admin : c'est une boîte à convertisseur hydraulique contrairement à l'ancien modèle qui accueillait une (très lente) boîte robotisée Easytronic (mais qui était peut-être un peu plus neutre en terme de consommation).
Sans être très rapide (comme beaucoup de bva à convertisseur), la BVA6 du Meriva s'avère très correcte et agréable (avec un mode manuel comme sur toute boîte auto moderne. Hélas il faut pousser pour passer une vitesse et tirer pour rétrograder, comme sur les autos du groupe Volkswagen). Question fiabilité, il ne devrait pas y avoir de soucis vu que cette technologie est utilisée depuis des lustres (elle est donc bien maitrisée). Il suffit simplement de faire une vidange tous les 60 / 90 000 km et ne pas tomber sur le mauvais numéro évidemment.


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  • Par jak83 (2014-08-17 11:09:03) : Merci pour votre réponse qui tendance à me rassurer. Si Opel a fait un choix différent pour ce modèle, on peut supposer que c'est en vue d'amélioration (?) reste le paramètre consommation.

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Par stefiye (Date : 2014-07-28 21:24:17)

Je suis legerement handicape : j'ai du mal a relever la jambe droite.
Donc boite robotisée avec freinage avec le pied gauche.
- J'ai une Modus 1.5 DCI avec Quickshift, je n'ai pas de pb meme si le pied droit traine legerement sur l'accelerateur lorsque je freine.
Pour info, lorsqu'on lache le frein sans appuyer sur l'accelerateur, la voiture s'avance comme si on lachait l'embrayage, tres pratique pour les manoeuvres.
- Depuis 3 semaines, j'ai aussi une Citroen C3 Sensodrive de 2004, il faut enfoncer au moins 2cm l'accelerateur, pour que regime moteur commence a augmenter lui-meme. Lorsque je freine avec le pied gauche et le pied droit qui traine tres legerement sur l'accelerateur, une alarme bip 3 fois, et alors le regulateur se desactive.
Pour info, lorsqu'on lache le frein sans appuyer sur l'accelerateur, rien ne se passe : il faut accelerer pour avancer.

Quelles sont les marques qui ne buguent pas lorsqu'on freine avec un leger appuie sur l'accelerateur ? par ailleurs, accelerer et freiner, sont tres pratique pour les demarrages en cote

Quelles sont les marques qui lorsqu'on lache les 2 pedales en 1er : debraye et avance au pas ?

Admin : la grande majorité des boîtes avancent toutes seules (ce que l'on appelle rampage) quand on lâche les deux pédales. Quelques exceptions existent comme la Sensodrive et la BMP (les ETG, qui sont des BMP revues ont désormais cette fonction). Quelques voitures de luxe permettent d'activer ou pas cette fonction. Bref, vous avez plus de chance de croiser une boîte auto (ou robotisée) avec ce phénomène que le contraire. (Même la boîte EDC de Renault a la fonction rampage)



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Par pierrot (Date : 2014-07-09 16:39:07)

Bonjour.
etant handicapé,j'ai une auto avec boite automatique,une renault laguna 1,depuis que renault m'a changé le calculateur de la boite,elle a fonctionné 1 semaine,puis c'est mise en mode securité et enfin elle fonctionne plus qu en marche arriere;bien evidement j'ai fait que ca d'y retourner mais il ne save pas qu elle est le probleme et il ne veule plus rien savoir ?
qu en pensez vous?encore le calculateur ou autre chose?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-09 16:46:01) : Encore une concession qui laisse un client dans les embrouilles, il ne faut jamais oublier que les garages ont des obligations de résultats, ils doivent intervenir au lieu de me dire qu'ils ne veulent plus rien savoir, ont-ils fait une reprogrammation du calculateur ?

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Par lolo92 (Date : 2014-07-09 15:05:22)

J'envisage d'acquérir un grand modus 1.5 dci85 quickshift dynamique de décembre 2010 à 30 000 kms.
J'apprécie les boites auto pour en avoir conduit occasionnellement.
Pourriez vous me donner des info sur la fiabilité du modèle que je souhaite acheter, sachant que je vois de tous commentaires sur la boite auto quickshift.
Merci d'avance.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-09 15:21:33) : Rien de particulier à dire sur cette boîte, cdt.

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Par Thierrybl (Date : 2014-06-23 23:05:51)

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une petite voiture boite auto essence pour ma mère, et je suis un peu effrayé lorsque je vois les problèmes récurrents sur les forums.
J'ai vu pas mal d'annonces pour des Minis, des C3 et des Classe A et toutes semblent avoir des problèmes importants de fiabilité au niveau des boites.
Que reste t'il ? Existe-il une citadines fiable en boite auto ?
Je précise que mon budget est de 7000 € maxi.

Merci pour vos conseils.

Thierry


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-23 23:16:04) : Parmi les trois cités, la C3 devance les deux autres, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-06-24 01:14:49) : Il y a aussi les Honda Jazz CVT de première génération à transmission variable continue et courroie métallique, très agréables surtout en ville, on devrait en trouver dans cet ordre de prix mais elles sont très rares et très recherchées, de plus il convient de vérifier que les vidanges de boîte ont été faites tous les 40 000 km! C'est très important pour assurer leur fiabilité! Cdt.
  • Par Thierrybl (2014-06-24 19:42:54) : Merci pour vos réponses rapides.
    J'ai également trouvé une annonce pour une Alfa-Roméo 147 2.0 Salespeed de 2005.
    Que pensez vous de cette boite ? As t'elle des problèmes connus ?

    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-24 19:59:43) : Oui, elle a des problèmes connus de passage de vitesses, des problèmes d'huile de boîte et cerise sur le gâteau, des remplacements de pompe en veux tu en voilà qui gère la pression d'huile, cdt.

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Par must3 (Date : 2014-06-15 03:49:57)

Premierement je remercie tous les membre de ce site intressant.mais sachant que la boite automatique est agreable mais aussis il y'a des inconvignons mais c'est ca la vie entre les autos merci a tous


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-15 11:40:58) : Une boîte manuelle ou automatique, tout dépendra de l'utilisation du véhicule, cdt.

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Par Hélène (Date : 2014-06-11 23:15:23)

Bonsoir,
J'hésite entre 2 voitures à boite automatique : une C3 pluriel de 2007 avec un sensodrive et une mini cooper de 2005 automatique mais je ne sais pas quel type de boite...
Quelle fiabilité pour ces boites?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-12 07:41:13) : Mon sentiment personnel, j'achèterais plutôt le C3 en boîte automatique que la Mini qui a rencontrée beaucoup de soucis, maintenant, les goûts et les couleurs, je ne les commenterais pas, cdt.
  • Par Hélène (2014-06-13 21:49:10) : Merci pour cette réponse. Et que doit-on penser des bites automatiques DFS des lancia ypsilon (2006)?
    cdt
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-14 13:05:20) : Je ne savais pas que les bites automatiques, ça existait, la mienne est manuelle, blague à part, la boîte de vitesses DFS n'a à ma connaissance rencontré que peu de soucis, cdt.
  • Par Hélène (2014-06-18 18:12:02) : :0)
    Je viens de découvrir ma très belle erreur de frappe!!! Merci pour votre réponse.

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Par doudoufr (Date : 2014-06-10 13:39:20)

Bonjour

j'ai donc acheté une c3 II d'occasion 1.6 VTI 120 en bva. ( de 2011, modèle de boite : AL4 apparemment)
Elle a 62 000km.
Cependant, le garage qui me la vendu (toyota) n'a pas voulu faire la vidange de la boite lors de la vente. (D'après eux, ils ont appelés citroen, et citroen leur a dit que c'était pas nécessaire....).
Je pense surtout que c'est parce que j'avais demandé ca "en plus" lors de la préparation de la voiture (et donc sans payer !)


Je dois retourner au garage d'ici qqes temps (pour faire valider la garantie sur la voiture = garantie 1an par Toyota (enfin ICARE)), et du coup, je pense leur demander de faire la vidange de la boite (meme si je dois payer).

Ma question est : vue que la tuture est garantie 1an par toyota (garantie icare), si je fais la vidange de la boite, sera t-elle tjrs garantie ? ou icare va me chercher des "pous" dans la tete le jour (si) la boite auto tombe en panne ? (vu que ce n'est pas préconisé par citroen)

vaut-il mieux le faire chez citroen ? (c'est un garage toyota, donc pas spécialiste citroen....et donc si il y a des spécificités propre a citroen...je sais pas si ils sont a meme de les faire...)

j'ai vu sur internet, un spécialiste de la bva sur l'ile de france (sarl bva france, a stains) : est ce un bon garage ? et là idem, au niveau de la garantie, si la bva pète genre un mois apres la vidange....qui prends en charge ? le garage qui a fait la vidange ou icare qui gère la garantie (je sais d'avance qu'ils vont se renvoyer les responsabilités et qu'aucun ne voudra prendre en charge...)

Vaut-il mieux attendre la fin de cette garantie ?

voila voila, je sais, bcp de questions.....mais quand on est un nul en mécanique comme moi....et qu'on lit partout sur le net qu'il faut faire une vidange a 60 000km....que de questions, que de questions..... !!!

Merci :-)


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-10 17:10:56) : Il est certain que si vous faites la vidange de la boîte de vitesses vous-même, on va vous mettre dans la figure en cas de problème, qu'elle n'a pas été faite chez Citroën comme si on était moins capable qu'eux, quitte à payer le remplissage de la boîte de vitesses, faites la chez Citroën le temps de la garantie, concernant le garage que vous citez, je ne peux rien vous dire car je ne le connais pas, cdt.
  • Par doudoufr (2014-06-10 23:44:06) : Bonjour

    Il na jamais ete question que je fasse la vidange moi même.

    Le hic c'est que le garage qui ma vendue la voiture est un garage toyota et la garantie est liée a toyota occasion.

    D'ou mes questions, mais au grand jamais je ne ferais une réparation mécanique moi meme...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-11 12:56:08) : Alors comme vous avez une garantie liée à Toyota, faites les réparations dans ce garage, on ne pourra pas vous reprocher à l'avenir, de ne pas avoir respecté cette règle, cdt.
  • Par Phare21 (2014-10-31 22:46:28) : ATS,spécialiste boîtes de vitesse automatiques à Savigny sur Orge. Très bonne adresse, personne très compétente et serviable.

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Par Chilldeep (Date : 2014-06-03 09:35:07)

Bonjour à tous, j'ai une voiture automatique ( Corsa D ) et elle refuse de démarrer en position PARK, par contre elle démarre en N. De plus la marche arrière " saute ". Auriez vous une idée ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-03 09:39:12) : Je pense que vous avez un sérieux problème avec le convertisseur de la boîte automatique, dans peu de temps, il vous faudra réfléchir à un changement de boîte de vitesses, cdt.
  • Par Chilldeep (2014-06-03 10:10:38) : Merci pour cette rapide réponse, le diagnostic désigne un problème de capteur de position, par ailleurs j'ai l'impression que les vitesses passent plus lentement, je dois enfoncer davantage la pédale qu'auparavant pour qu'il passe la vitesse. Mais ce qui est curieux c'est que par moments la boite marche parfaitement bien. Qu'en pensez vous ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-03 11:31:42) : Commencez par changer le capteur, et voyez ce que cela donne, sinon, il faudra se retourner vers le convertisseur, cdt.

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Par seb1979 (Date : 2014-06-01 11:52:29)

Bonjour,
J'hésite entre une 307sw 2.0 hdi 136 sport BVA de 2008 à 88000km et une 308sw 1.6 hdi 110 FAP NAVTEQ BVM6 de 2009 à 105000km . Cette version de 307 n'est à priori pas courante du coup je trouve peu d'avis sur la fiabilité de la boite auto et du moteur. Mais pour la 308 je lis beaucoup de problème de Volant Moteur... Avez-vous des informations pouvant m'aider à faire un choix?
Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-01 13:01:27) : 307 et 308, effectivement, beaucoup de soucis avec les volants moteur, ensuite pour la boîte auto ou non, tout dépend l'utilisation du véhicule ! Cdt.

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Par scorbutt (Date : 2014-05-30 20:28:20)

Professionnel en zone de montagne (73) je souhaite acquérir un caddy VW 4 motion. La boite DSG est-elle conseillée en usage mixte (routes enneigées et chemins occasionnels, autoroute et routes) ?

Admin : Wanu a raison en partie. La DSG6 est à éviter jusqu'en 2004 (donc à ses débuts), après la fiabilité est sans soucis. La DSG7 est à éviter dans sa configuration à embrayage à sec (voir ici) limitée à 250 NM de couple. La version 7 vitesses à bain d'huile (limitée à 600 NM) ne pose pas vraiment de problème. Un article sur la fiabilité de cette boîte sera bientôt rédigé, avec une petite étude sur les avis des internautes. En gros, la DSG a connu des soucis qui ont fait grand bruit mais il ne faut pas non plus la diaboliser, elles reste globalement très fiable et il ne faut pas se priver de cette fabuleuse transmission.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-30 22:08:45) : Je ne vous donnerais que des conseils après vous serez le seul maître de vos décisions, la boîte DSG a eu quelques soucis d'embrayage, des problèmes d'à coups, des bruits d'embrayage, je ne peux que vous dire que l'on ne peut pas reconnaître une grande fiabilité aux boîtes DSG surtout la DSG6, déjà beaucoup mois avec la DSG7 avec les rectifications que VW aura effectué, cdt.

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Par lili100 (Date : 2014-05-28 12:03:45)

Bonjour,
Je ne vois mon post précédent alors je réitère:
Pouvez-vous me conseiller une petite citadine sûre, avec une bonne boîte automatique et si possible qui ne consomme pas trop? Pour usage urbain principalement et périphérique.
J'ai déjà vu la VW up (Skoda Citigo), Hyndai i10 et la Kia Picanto mais reste très indécise.
Merci pour vos avis.

Admin : il a bien été posté, la réponse est donc sur l'autre page.



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Par filyne (Date : 2014-05-23 12:04:25)

Bonjour je voudrais acheter une voitures occasion en boite automatique, mais vu les avis j existe, que me conseiller vous entre,clio2 , Volkswagen, Toyota yaris ou Swift,pour femme merci votre aide


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-23 12:28:08) : La boîte automatique va dépendre de son utilisation !
  • Par Six (2014-05-31 22:41:05) : Brobleme de ma boîte vitesse audi a6 2.5 tdi v6 année 2002 ça marche que le en arrière...merci de vous m aider pour ce pbm

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Par doudoufr (Date : 2014-05-17 20:23:09)

Bonjour

J'aimerai avoir votre avis sur un futur achat :
j'envisage d'acheter une c3 II, soit en bmp, soit en bva
Je viens de trouver des annonces, notamment celle ci :
* C3 1.4 VTi Exclusive BMP5 (2012), 71978km, pour 9900euros. (garantie 1an, vendue par citroen occasion) Est ce une bonne affaire ou pas du tout ? Sur les bmp, vidange t-on aussi la boite (comme sur les bva, avec crépine et autre ? (j'ai lu ca ici sur ce site lol).

ou alors
* C3 VTI 120 EXCLUSIVE AUTO (2010), 67472km, pour 7950euros (garantie 1an, vendue par citroen occasion). donc la c'est une bva, je suppose qu'il faut demander a ce que la boite soit vidangé ?

Bon apres la 1ere me plait mieux (a cause de la couleur et du gps lol), mais je voudrais surtout une voiture qui tienne la route, et qui ne tombe pas en panne....donc assez fiable ! En ce qui concerne l'agrément, du moment que les vitesses passent seules, moi ca me va....

est ce que sur une bmp, on peut faire du "kickdown" ? genre pour les reprises, pédale au plancher et hop, la boite rétrograde, pour avoir de la reprise ?

j'ai une amie, qui as une c3 sensodrive (ancien modele) et j'avoue ne pas sentir d'accoup ni autre. J'trouve meme la conduite agréable.
J'ai une autre amie, qui as une toyota yaris 2 (en diesel), est ce une bva ou une bmp sur les yaris ? La, je trouve qu'il y a un peu plus d'accoup, mais ca doit etre a sa conduite un peu plus "sportive" qu'autre chose.

enfin voila...j'ai toujours révé d'avoir une boite auto, mais j'ai peur de me retrouver "en panne" lol (et en neuf c'est trop cher ! peuf !)
Que choisir, mais que choisiiiir ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-17 22:56:55) : La seule chose de négative à ma connaissance étant des problèmes de consommation excessive, à par cela, c'est une voiture relativement fiable, et les diésels, encore plus, j'ai un ami avec une C3 diésel de 70CH qui totalise 300 000 kms et rien de bien méchant, que de l'entretien courant, cdt.

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Par gregor32 (Date : 2014-05-12 18:40:48)

Bonjour,
tout d abord, je trouve votre site concernant les boites auto tres interessant!
j ai une question, j ai tres envie d acheter une boite auto et j hésite entre 2 modèles, les 2 sont sur le bon coin :
une clio 3 110 de 2006 avec 11600 km a 4500 euros
ou
une c4 110 de 2006 avec 7500 km a 6500 euros
en terme d agrément et surtout de fiabilité, que me conseilleriez vous?
sachant que je roule actuellement avec une zx de 20 ans 1.9l d boite manuelle, meme une boite 4 me semblera génial (au niveau agrément)
merci d avance pour vos réponses
cdt,
greg.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-12 19:23:07) : Que ce soit chez Renault ou Citroën, chacun a eu son lot de problèmes, évitez malgré tout, la BMP6 qui n'est pas des plus appréciée, tout dépend son utilisation, restez donc sur une boîte automatique classique, cdt.

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Par Sobayid (Date : 2014-05-07 23:59:53)

Bonjour à tous,
Je possède une 306 2.0l essence BVA de 2 000. J'ai eu des problèmes assez pénibles d'électro-vanne dès le début résolus en garantie. Elle a maintenant 215 000 km et je n'ai plus eu aucun problème depuis. Malgré seulement 4 rapports, cette boîte est un vrai régal, sans sensation de patinage. Je pourrais écrire des pages sur ses qualités !
Je loue fréquemment des véhicules récents lors de mes déplacements professionnels, et les versions automatiques n'égalent pas toujours l'efficacité de mon antique 306 (par exemple la Mercedes Classe C 180 avec une boîte auto à 6 rapports qui patine beaucoup est qui est très paresseuse, voire dangereuse).
D'une manière générale, avec mon expérience de ce genre de transmission, je conseille plutôt les plus grosses cylindrées et la puissance pour la fiabilité et pour laisser la boîte s'exprimer : choisir un 2.0l plutôt que 1.8l ou 1.6l si vos moyens le permettent. Par exemple, pour revenir aux défauts de la Mercedes dont j'ai parlé plus haut, ils n'existent pas sur la version 220...
Au chapitre des regrets, dommage que le choix des véhicules auto soit si limité en France, particulièrement chez nos constructeurs nationaux. Difficile de remplacer ma 306 adorée par une voiture avec un prix raisonnable et un moteur sympa (pas de 308 ou de RCZ 200ch essence en boîte auto pour ne citer qu'elles). À moins de 30 000 euros, je ne vois que la Leon 1.8 DSG et la Toyota GT86...

Admin : j'espère que votre message sera entendu. La France manque d'ouverture sur cette transmission et ce genre de témoignage peut en faire réfléchir certains. Pour votre achat, vous n'êtes pas ouvert à l'occasion ? Dans ce cas le choix devient immense avec 30 000 euros.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-08 10:07:39) : Qu'en dites vous mon cher administrateur, on trouve beaucoup moins d'électronique dans une 306 que dans une Mercédès, et pourtant ...
  • Par Sobayid (2014-05-08 17:08:46) : Cher Admin,
    Pour les boîtes auto, je préfère le neuf, parce qu'on ne sait pas comment la voiture a été conduite avant. Cette transmission n'est certes pas si fragile, mais il y a des erreurs à ne pas commettre (se mettre en P quand le véhicule n'est pas complétement à l'arrêt, ou accélérer avant de passer en D).
    Pour le choix des véhicules, avec les normes anti-pollution de plus en plus sévères, on va tous y arriver petit à petit. Il faut jusque que ma 306 tienne encore quelques petites années :-)
    Pour revenir sur la Leon, j'ai des doutes sur la DSG7. Pour la GT86, saluons Toyota qui propose une sportive en versions manuelle et automatique pour un prix comparable avec le jeu des malus.

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Par angel 57 (Date : 2014-05-01 10:22:19)

Bonjour, j ai acheté une c2 vtr bv sensodrive 1.4 , après 3 bip temoin flocon neige s'allume, impossible de passer les vitesses, seule solution debrancher la batterie attendre 2 mn pour repartire. Après avoir visité plusieurs forum impossible de trouver la panne, les garages citroen n'ont pas de solution(boite,capteur pédale, capteur boite, calculateur remplacé et reprogrammation boite à vitesse ect... ne solutionne pas le problème)si vous avez une solution merci d avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-01 11:25:48) : Citroën vous a mené en bateau, j'espère que la visite était bonne, blague mis à part, il faut remettre le pilote du calculateur à jour, c'est un problème récurent sur les boîtes de vitesses Sensodrive et très fréquent, la mise à jour du calculateur étant nécessaire, les informations que reçoivent la boîte de vitesses sont erronées d'où votre souci, lamentables ces garages !

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Par TILOUP (Date : 2014-04-26 23:40:32)

Bonjour, je possède depuis juillet 2013, un Ford Kuga 2, avec une boite robotisé powershift, et je dois dire que je suis particulièrement déçu !
Cette boite ne réagie pas toujours très bien, surtout en ville ! Elle donne l'impresssion d'être en sous régime !
Je possèdais avant un peugeot 3008 avec une boite auto, qui ma apporté le plus grand plaisir de conduite !
j'ai bien sur soumis ce problème à Ford, qui ne constate aucun défaut sur la boite !!
Si vous avez un conseil ou une solution! merci d'avance.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-27 14:31:00) : Pour répondre à votre question, il faut déjà comprendre comment fonctionne une boîte de vitesses robotisée Powershift, celle-ci permet de passer les vitesses sans débrayer, les composants de la boîte sont souvent des trains épicycloïdaux montés en cascade dont un ou plusieurs composants (Planétaire, satellite ou couronnes) peuvent bloquer grâce à des embrayages de types multidisques à bain d'huile. On obtient selon le cas des réductions ou des multiplications en rotation en sortie ou éventuellement des inversions de sens (marche arrière). Les passage des vitesses est commandé par un bouton ou levier qui ne sont en fait que des interrupteurs. Les nombreux embrayages internes permettent le changement des rapports qui doivent être commandés avec une parfaite synchronisation. C'est pourquoi, de nos jours, ces boîtes sont toutes commandées électriquement (distributeurs électrohydrauliques) et gérées par un calculateur qui reçoit des informations de la part des capteurs de rotation. Un embrayage multidisques à bain d'huile est composé d'un empilement de disques, il y a embrayage par appui mécanique. Pour réaliser un embrayage, il suffit d'appliquer une contre pression hydraulique sur le plateau de pression pour libérer les disques et couper toutes transmissions. Parfois, c'est le contraire, les disques ne sont embrayés que s'ils sont mis sous pression et sont libérés que si la pression est relâchée.
    une boîte Powershift lorsque toutes les vitesses sont commandées hydrauliquement et une boîte semi Powershift si le véhicule possède à la fois des vitesses mécaniques et des rapports à commande hydraulique.
    Après ces explications très techniques, je n'ai jamais entendu parlé de négatifs sur ces boîtes de vitesses malgré leurs complexités, cdt.

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Par nigel (Date : 2014-04-19 16:36:50)

Bonjour,
J'ai une jaguar xtype 2,5l de 2002 Elle a 65000km et une boite automatique. J'ai lu que ces boites sont fragiles!
Mon garagiste me dit que si il change l'huile et la crépine je pourrai rouler jusqu'à 120000km N'est-ce pas un peu juste?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-19 16:52:10) : Les boîtes automatiques en général seront toujours plus fragiles qu'une boîte manuelle, je connais quelqu'un qui en a une et tout et d'origine. Pour ce qui est de votre garagiste, effectivement, qui dit boîte automatiques donc fragiles dit entretien plus régulier, cdt.

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Par Spiken (Date : 2014-02-20 22:01:33)

Heureux propriétaire d'une Mégane 3 CVT (boite Jatco JF011E) j'en suis ravi, c'est même la plus agréable des boites auto que j'ai conduit jusqu'alors. Vidange effectuée a 60 000 km.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-20 22:17:20) : Que ça continue !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-21 01:31:39) : Eh oui, boîte CVT japonaise, pas de secret, ceci explique peut-être cela. Je pourrais en parler longuement car j'ai aussi ce type de boîte.

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Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2014-02-17 18:49:34)

Beaucoup parle des boîtes robotisées comme la Powershift sans savoir ce que c'est, je vais rentrer dans la technique profonde en espérant que tout le monde comprenne bien. Ces boîtes de vitesses permettent le passage des vitesses sous charge sans débrayer. Les composants de la boîte sont le plus souvent des trains épicycloïdaux montés en cascade dont un ou plusieurs composants (planétaire, satellite et couronne) peuvent bloquer grâce à des embrayages de type multidisques à bain d'huile. Le passage des vitesses est commandé par des boutons ou des leviers qui ne sont en fait que des interrupteurs, les nombreux embrayages internes permettent le changement des rapports doivent être commandés avec une parfaite synchronisation, ces boîtes sont donc commandées électriquement (distributeurs électrohydrauliques) et gérées par un calculateur qui reçoit les informations de la part du capteur de rotation. Un embrayage à bain d'huile est composé de plusieurs disques mâles sur l'arbre d'entrée et femelles solidaires sur l'arbre de sortie. Si aucune pression hydraulique n'est exercée sur les disques, il y a embrayage par appui mécanique, pour réaliser un débrayage, il faut appliquer une contre pression hydraulique sur le plateau de pression pour libérer les disques et couper toutes transmissions, parfois, c'est le contraire, les disques ne sont embrayés que s'ils sont mis sous pression et sont libérés si on relâche la pression.
Une boîte Powershift n'est pas une boîte de vitesses automatiques car les vitesses ne passent pas si elles ne sont pas commandées mais elles se rapprochent d'une boîte séquentielle.
On parle de boîte Full Powershift lorsque toutes les vitesses sont commandées hydrauliquement et d'une boîte semi Powershift si le véhicule possède à la fois des vitesses mécaniques et des rapports à commande hydraulique.
On trouve ces boîtes de vitesses en 6 et 7 rapports assez fiables actuellement.
J'espère avoir éclairci les esprits des internautes qui se posent des questions sur ce type de boîte de vitesses.

WANU1966

Admin : merci pour ce complément d'information très poussé ;-)



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Par nino (Date : 2014-02-16 12:27:21)

Je possède une mb 200 cdi boite auto 7 vitesses de 2013 et je puis dire que son utilisation est géniale ( consommation réduite pas plus de 5.5l aux 100 kms,changements de vitesses très rapides sans à-coups, vitesse de rotation du moteur réduite même à très grande vitesse, reprises sportives en mode sport)



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Par miel4781 (Date : 2014-02-14 23:56:17)

Bonjour

je souhaite acheter un monospace en bva, j ai ciblé mon choix sur le renault espace 2.0 dci 150 bva ( annee 2009 /2010 ) , le C8 bva ou le sharan 1,9 TDI 115 Série limitée United tiptronic
que pouvez vous me conseiller en terme de fiabilité de bva ?

merci d avance

Admin : ces dernières sont de même technologie, à savoir un convertisseur hydraulique. Elles resteront fiables à partir du moment où vous respectez les vidanges (ne pas écouter les marques qui affirment que l'huile est à vie : "long life"). A faire tous les 60 000 à 80 000 km. Il ne semble pas que la Tiptronic soit plus fiable que ses homologues équipant les autos françaises, donc elle n'est pas à privilégier sur cet aspect. Evitez cependant les boîtes à 4 rapports pour une question d'agrément.



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Par aldo le grognon (Date : 2014-02-08 11:06:48)

J'ai une Passat BA tiptronic de 2004 et 120000 kms au compteur. Je n'ai eu à ce jour, aucun ennuie .Elle ronronne comme au 1er jour.Par contre vos articles m'interrogent concernant la vidange de la boite que VW n'a pas voulue me faire, la disant à vie.Hum on change l'huile des frites alors je pense que l'huile de BA aussi.

Admin : entre les limailles de fer qui saturent la crépine et les propriétés de l'huile qui baissent dans le temps, une vidange reste plus que recommandée ! Hélas, trouver un vrai pro n'est pas évident quand on habite loin des grandes villes ... Privilégiez donc un professionnel spécialisé dans les BVA plutôt qu'un concessionnaire VW (ils sont peu habitués et les risques d'une mauvaise vidange sont élevés). En effet, il faut un outillage spécial pour enlerver toute l'huile, et la vidange se fait à une température d'huile précise. Bref, ce n'est pas comme une simple vidange moteur.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-08 13:32:36) : La tiptronic est une bonne boîte contrairement à la multitronic (système CVT) qui avait des problèmes de fiabilité entre 2000 et 2005-06 (il parait que ça s'est arrangé depuis?).
    Méfiez-vous de ces marques qui je ne citerai pas mais qui affirment sans sourciller que leurs boîtes sont à vie. Le tout est de savoir ce que signifie alors à vie!
    Si vous estimez que votre voiture à sa vie à 150 000 km, alors ça peut peut-être passer sans vidange car vous changerez de véhicule à ce kilométrage (si vous roulez peu),
    PAR CONTRE si votre voiture doit tenir plus de 300 à 400 000 km vous risquez d'avoir des surprises (car rien n'est éternel!).
    ALORS UN BON CONSEIL? et ce ne sont pas Wanu1966 et MacGUYvert qui me contrediront: faites des vidanges régulièrement (surtout si vous utilisez votre véhicule dans des conditions sévères, ville ou montagne par exemple où les changements de vitesses dont fréquents). La plupart des concessions sérieuses conseillent une vidange tous les 60 000 km en moyenne (parfois un peu plus, parfois un peu moins).
    A titre d'exemple ma marque fétiche m'a conseillé de faire ma première vidange de la CVT à 40 000 km (conditions sévères), alors que je roule cool, plutôt que d'attendre 80 000 km (conditions normales), C'EST D'ALLEURS PRECISE DANS LA NOTICE ACCOMPAGNANT LE VEHICULE!
    Alors mieux vaut prévenir que guérir, pour le prix d'une boîte neuve (car en principe les tiptronic ou multitronic ne se réparent jamais chez VAG il faut les envoyer chez des spécialistes...) vous pourrez en faire des vidanges, croyez-moi.
    PS: Sans vouloir tirer sur certaines marques on dirait quand-même qu'elles préfèrent changer une boîte que de faire des vidanges ("Money-Money, .....")
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-08 14:16:14) : Merci Admin pour ces précisions que j'avais oubliées, il est vrai que les boîtes automatiques on ne peut pas les vider complètement (c'est pourquoi il y a deux capacités données dans les notices des véhicules: la capacité renouvellement et la capacité totale (la première étant environ la moitié de la seconde).
    Le mieux est bien sûr de vider entièrement la boîte mais c'est une affaire de spécialistes (et peut-être la raison pour laquelle certaines concessions rechignent).
    Si vous voulez effectuer vous-même sans trop dépenser ça se fait comme une vidange moteur (mais le plus souvent à chaud!). Vous ne remplacerez que la capacité renouvellement, mais croyez-moi c'est mieux que rien! Je l'ai fait sur une Honda Accord V6 3L 200 ch automatique (véhicule destiné essentiellement au marché américain vers 2000 et elle avait plus de 100 000km), je n'avais pas accès à la crépine, alors que sur les Legend et Prelude c'est possible parait-il, mais AUCUNE trace de limaille de fer sur le bouchon de vidange (eh oui qualité Honda) ce qui est très rassurant, l'huile sortie était NOIRE (d'usure je suppose) et celle de remplacement rouge (car neuve). Renseignez-vous bien sur l'huile qu'il vous faut car les pétroliers changent parfois les qualités et les références. Lors de l'essai sur route son conducteur ma confirmé une amélioration de l'onctuosité donc de l'agrément. Pour améliorer encore les choses on pourra encore faire une ou deux vidanges d'ici 10 à 20 000 km pour diluer davantage la vieille huile d'origine.
    Ma Jazz CVT passera bientôt au même traitement car elle approche des 40 000 km. CDT.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-08 14:49:18) : C'est la cas de la Nissan Quashqai pour la boîte de vitesses, un conseil quand même, mieux vaut refaire l'huile de boîte que de changer la boîte, les organes à vie, je n'y crois pas surtout avec les voitures actuelles.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-08 16:46:45) : Merci Wanu1966, vous avez tout dit en une ligne et demie, alors que moi j'ai tartiné, comme d'habitude.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-12-19 00:58:39) : Certaines marques (dont Nissan je crois) ne mettent même plus de bouchon de vidange de boîte automatiques, à mon avis ils jouent avec le feu, ou peut-être qu'ils veulent carrément remplacer la boîte quand commencent les problèmes dus au défaut de lubrification (commerce?), il existe alors une solution pour vidanger la boîte automatique mais c'est réservé à des bricoleurs très, très avertis:
    Percer on trou dans la partie la plus basse du carter de boîte A CONDITION DE NE PAS ENDOMMAGER CE QUI EST A L'INTERIEUR, donc s'être renseigné au préalable, tarauder un filetage et fermer à l'aide d'une grosse vis adaptée sans oublier une rondelle alu (attention aux restes de copeaux qu'il faut impérativelment extraire!)
    Le remplissage se fera en versant l'huile par le tuyau de jauge en se servant d'un entonnoir équipé d'un tube fin et avec patience.

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Par will (Date : 2014-01-30 01:54:43)

Bonjour je souhaiterais avoir des conseils sur une clio en bva svp, kilométrage etc...

cdlt


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-30 08:47:59) : Fiabilité relativement bonne, quelques casses et soucis de passages de vitesses mais rien de plus, le tout étant de tomber sur la bonne voiture, cdt.

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Par batm (Date : 2014-01-21 19:09:46)

Que n'entend on pas sur la boite BMP, hors j'en suis à mon 3ème véhicule équipé de cette dernière (C4 Gd Picasso act 70000 Km) sans aucun souci. Bien sur ce n'est pas la plus performante, mais en sachant conduire et en appliquant une conduite citoyenne c'est même un régal. conso maitrisée et confort de conduite son au RDV.
Ah j'oubliais, j'ai eu une trentaine de voitures 3000 000 de km sans casser de moteurs.au fait, j'ai tout mes points.
Comme tout le monde il m'est arrivé d'en perdre un ,mais je le récupère et j'arrive quand même à l'heure, par expérience on ne gagne pas de temps avec une conduite musclée.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-21 19:20:42) : Un entretien courant, une conduite saine, et on garde ses voitures longtemps, et pour votre femme, c'est pareil, petite blague en passant, cdt.

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Par pascal84130 (Date : 2014-01-17 16:07:32)

Merci à tous pour cet article et ces commentaires.
Cela me laisse indécis : je dois acheter une voiture à boite auto pour permettre à mon épouse de la conduire (cheville gauche artificielle) et aussi parce que depuis 10 ans, je suis convaincu par ce mode d'entrainement.
Je m'étais fixé sur une C4 pour son confort de suspension et son insonorisation mais voila que l'on me dit : surtout ne prend pas de BMP6, tu seras dans le soucis !
J'ai actuellement une C5 BVA de 12 ans et j'ai du en changé la boite (3500€); la BMP6 apparaît comme peu fiable... que faire ?
Est-ce que les BVA Citroën ont évoluées en 12 ans ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-17 16:50:02) : La BMP6 a rencontré quelques soucis entre autre des roulements de boîte de vitesses HS donc changement de celle-ci, après c'est comme tout, certains seront contents et d'autres non, cdt.

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Par Doudou (Date : 2014-01-13 12:27:07)

Bonjour ,
Je suis étonné de ne rencontrer aucun avis sur les Qashqai Nissan en boite automatique 6 vitesses, ou l'autre boite Nissan CVT ... Personnellement,à 100000 km avec un 150 cv dci,le seul souci que je me pose : Pas de possibilité de faire de vidange de cette boite ! Pas de bouchon ! D'après le concessionnaire -Chef d'atelier - le remplissage est fait pour la vie de la voiture, donc, jamais de vidange ! J'avoue qu'en tant que motoriste, cela me laisse rêveur... Alors qu'une étiquette sous capot indique : huile de boite : ATF type J ! Si un " vrai " pro de chez Nissan pouvait confirmer, ce serait sympa .
Bonne journée à Tous


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-13 12:53:10) : Effectivement mais surprenant, vous n'avez pas d'entretien sur les boîtes automatiques BA 6 rapports sur la Nissan qashqai, si tout va bien, pas touche ou alors chez Nissan, cdt.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-16 18:32:47) : Graissée à vie , cela veut dire pour nous graissée à MORT. S il y a de l'huile dedans c 'est quelqu 'un qui l 'y a mise par le seul bouchon disponible de remplissage, avec une quantité très précise ...
    Il faut donc la vidanger en défaisant les 34 vis du carter inférieur, l 'on en profite pour remplacer la crépine filtre d'aspiration , le joint et l 'on nettoie les capteurs magnétiques !!!
    Mais si elle est entraînée par un moteur diesel , elle va casser bientôt , ne désespère donc pas !!!!
  • Par spiken (2014-07-05 10:14:47) : La boite auto Nissan est une JF010E, la JF011E que je possède (Mégane 3) est aussi indiquée comme lubrifiée a vie et pourtant elle est bien vidangeable, et mieux vaut le faire sinon très gros soucis à venir !! Mon garage Renault a accepté de le faire à la condition que je fournisse l'huile. Cette opération existe dans le manuel mécanique qu'on les concessions de la marque.
  • Par spiken (2014-07-05 12:57:42) : Après vérification le Qashqai possède également la Jatco JF011E, elle est vidangeable (partiellement si pas de démontage du carter) et je vous conseille fortement de le faire tous les 60 000 kms.

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Par moulindupre (Date : 2014-01-03 17:35:22)

Je voudrais acheter une voiture boite automatique ,qui peut me conseiller ,je voudrais une voiture de 80000 km à peu prés. qu'elle est la boite automatique la plus fiable en voiture française


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-03 17:51:39) : Pour répondre à votre question, je vous donne des marques qui n'ont pas rencontré de graves problèmes comme Mercédès, Toyota, Jeep, Opel, Peugeot, Porsche, Ford, mais la question est vague car je suis sur d'avoir des réactions par rapport aux modèles que je vous ai cités, des internautes qui ont eu des soucis, tout dépend des modèles et des séries. Enfin, sachez pour conclure, qu'une boîte automatique sera toujours plus fragile qu'une boîte manuelle, cdt.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-05 10:06:36) : N 'importe la quelle , du moment que ce n 'est pas un moteur diesel qui entraîne la boîte automatique !!!
  • Par mcfly (2014-01-05 15:20:16) : bonjour a tous cela ne sert a rien de se plaindre tel ou tel voiture son mieux ou quoi que se soit nous somme dans une société de consommation rien n'est fait pour durer ou alors si sa dure vous avez payer de fois votre voiture dans l'entretient avant les choses était faites pour que cela dure mais maintenant se n'est plus le cas le mieux des mieux c'est une bonne vielle 505 avec une bonne vielle boite manu qui peut faire c'est 1 millions de kilometre avec un entretien vraiment peut couteux.
    bonne journée a tous
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-05 15:40:07) : Vous avez raison mais le problème aujourd'hui, c'est qu'on ne refera pas le monde, tout le monde veut de l'électronique et tout le monde pleure lorsque ça tombe en panne et qu'il faut mettre la main au porte feuille, pour ma part, j'ai toujours été contre sur toute cette électronique qui ne fait que causer des soucis en tout genre. Le plus difficile, étant de trouver la voiture la plus fiable du marché, ce qui n'est absolument pas gagné d'avance !
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-09 08:34:17) : Le problème est effectivement un problème de fond ..
    Les constructeurs ont toujours exacerbé la vanité des automobilistes : Comment , vous n 'avez pas de turbo sur votre auto ??? Vous n 'avez pas de FAP ???Vous n 'avez pas de STOP/START sur votre auto , pourtant tellement économique !!!!
    Sous entendu , que si vous n 'avez pas tout cela , vous êtes un "ringard" vis à vis de vos voisins..
    Et Mcfly ( que je salue ) a 100% raison. En Afrique l 'on trouve des 505 qui roulent toujours, mais maintenant avec la disparition du plomb tétrahétyle dans l 'essence, c 'est la voiture essence qui a doublé son kilométrage par rapport à la voiture diesel, Mais beaucoup ne le savent toujours pas !!!!

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Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (Date : 2013-12-27 09:25:42)

J 'ai bien lu vos articles sur les boîtes auto, mais vous ne semblez pas avoir dit toute la vérité, car avec les 15 ans de recul que nous avons, l 'on peut classer les boîtes dans 2 catégories bien distinctes: Les boîtes entrainées par un moteur essence , dont on n 'entends pratiquement jamais parlé et les boîtes entraînées par un moteur diesel , dont les utilisateurs submergent de plaintes, de gémissements et autres grossièretés tous les forums automobile !!
Bien sur que l 'on a voulu rendre le moteur diesel plus économique et plus performant en allongeant les courses des pistons , en augmentant le taux de compression (26/1) mais cela a donné un moteurs aux rotations ACYCLIQUES intolérables pour le reste de la mécanique ....En deux mots dans le cycle à 4 temps , le moteur accélère de 0 à 180°, puis décélère de 180° à 360°, puis réaccélère à nouveau de 360° à 540° et ainsi de suite..En clair il tourne maintenant comme une "patate ".Certes , l 'on a bien tant que mal trouvé quelques solutions : la poulie damper ( DAMPER= amortisseur, absorbeur en Anglais ) les poulies débrayables pour les alternateurs , les poulies RAM pour les pompes HP et enfin,le fameux volant bi-masses qui casse systématiquement tous les 150 000...L 'on peut donc dire qu 'une boîte auto/tiptronic va casser à partir de 80 000 quand elle est entraînée par un 4 cylindres et à partir de 120 000 avec un V6 ,( les temps "moteurs" étant toute fois mieux répartis dans le cycle à 4 temps, et la rotation acyclique moins prononcée )
Donc sur les boîtes hydromécaniques auto et tiptronic, l 'on pensait que l 'huile émulsive entre le réacteur et la turbine constituant le convertisseur, absorberait à elle seule les rotations acycliques, ce fut exact , mais c 'est hélas les cannelures des arbres d'entraînements primaires du convertisseur de la pompe HP et de la pompe de recirculation qui ont cèdé ...Quand à la boîte DSG à double embrayages , si elle a résisté jusqu 'à 150 000, ce sera le volant bi-masses qui lui règlera son compte définitivement ..
En faisant plusieurs fois le tour du mode , je me suis rendu compte en fait que ces véhicules n 'étaient commercialisés que pour la France et l 'Espagne et n 'existaient nulle pat ailleurs !!!! Connaissant notre amour pour la gazole et risquant de perdre le segment du marché Français et Espagnols tous les constructeurs se sont mis ensemble à faire du n 'importe quoi , de peur que l 'un d'entre eux ne remporte à lui seul tout le marché, ET TANT PIS si ça ne fonctionne pas ou pas très longtemps , comme j 'ai vu dans vos fiches ( Wannu que je salue ) du moment que la voiture est vendue et sa garantie terminée , ce n 'est plus le problème ni du constructeur, ni du concessionnaire !!!
Bien sur il y a les très gros rouleurs , parfaitement conscients de cet état de fait , qui achètent ce genre de véhicules , mais qui s'en débarrassent tous les 18 mois et à 55 000 Km juste avant la fin de la garantie (comme par hasard)
ceux la seront toujours contents des boîtes auto DSG et autres , mais tant pis pour l 'innocent qui achètera ce genre de véhicules par la suite !!!!
Merci d 'avoir lu mon coup de gueule !!! mais il y en aura d'autres ...
Cldt GUY ....

Admin : quel puits de connaissances ! Ce commentaire aurait mérité à lui seul un article. Chapeau bas !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2013-12-30 12:20:14) : Merci Administrateur pour votre considération, mais en tant qu 'ingénieur de maintenance aéronautique (USA 1972) j 'estime qu 'il est de mon devoir d'informer les gens sur les attrapes nigauds et autres pièges, tendus par tous les "marchands" et autre Internet , car si ce n 'est pas moi qui le fait , qui le fera ????
    Bonne année à tous !!!!

    Admin : mais c'est moi qui vous remercie pour votre implication. N'hésitez donc pas à dénoncer alors ! Très bonne année à vous aussi (un peu en avance)
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-15 00:14:05) : Je propose qu'on nomme notre indispensable MacGUYvert SUPERTOP CONTRIBUTEUR! (et je le salue au passage)
  • Par Seb (2014-03-27 01:20:38) : Il n'est donc question que des moteurs diesel dans votre commentaire ? Les boîtes auto sur des moteurs essence seraient donc bien plus fiables (comme vous le dites au début du commentaire) ?? Je souhaite acheter un audi tt de 2007 ou 2008 en boîte auto en essence (2l tfsi) mais j'ai un doute sur la fiabilité de la boîte.... et de plus la vidange se fait - elle uniquement par rapport au nombre de kms (60000) ou bien y-a-t-il un nombre d'années à ne pas dépasser??
  • Par charlyoleg (2014-08-29 18:10:44) : Alors comme ça, les diesels automatiques conçus pour les marchés français et espagnols tomberaient majoritairement en panne?
    En quoi une Golf Tdi DSG, ou une Mégane Dci Edc commercialisée en Allemagne/Autriche/Danemark/Belgique/Hollande/... est elle différente de la même voiture commercialisée en France ou Espagne?
    Sérieux, qu'est-ce qu'il faut pas lire...
    Rémy, ex-possesseur d'un Vw Touran DSG Tdi dont le collecteur d'échappement a lâché à 320'000 Km (première panne...)


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Par Dali (Date : 2013-12-14 22:09:54)

Je pense acheter une honda Luxury 1.3 i-Vtec hybrid. Je ne connais rien aux hybrid et BVA mais nous sommes obligés de prendre une boîte automatique pour raison de léger handicap au pied. A piori on peut faire confiance à Honda. Une autre opion serait une ford fiesta automatique.

Merci d'avance pour un conseil éclairé et éclairant !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-14 23:06:08) : Hybrid, c'est le top au niveau consommation, concernant la BVA, beaucoup de soucis de convertisseur, après, vous avez les boîtes de vitesses robotisées, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-15 00:26:38) : J'ai une Honda Jazz1 1,4 CVT de 2006 (qui n'est pas encore hybrid), cette mécanique avec sa transmission automatique est très agréable et reposante, je roule peu, 36 000 km à ce jour et aucun problème, conso 5,2 L au 100 en été, j'ai essayé la Luxury hybrid, c'est vraiment le luxe, mais si vous n'êtes pas pressé, la Jazz3 hybrid sortira en France en ... 2015 malheureusement (vu dans la rubrique: calendrier des modèles 2015) .

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Par socrate (Date : 2013-12-08 20:15:13)

J'aimerai acheter un modus expression dci 85 avec boite auto 5 robotisé, je m'inquiète quant à sa fiabilité.
Merci de vos infos.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-08 21:20:27) : A première vue, c'est une boîte de vitesse relativement fiable, exception faite de certaines modus qui ont rencontré des problèmes de passages de vitesses mais rien de méchant, cdt.

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Par Jokin (Date : 2013-11-28 22:58:40)

Bonsoir à toutes et à tous. Bravo pour cet article sur les différentes et différences des "boitoto".
Pour ma part, je possède un C4 Gd Picasso 2.0 HDI BMP6. La boite n'est pas très vivace! Elle est plutôt hésitante, et quand on habite un pays où, quand il n'y a pas de pentes, il y a des côtes....
Quelqu'un aurait-il des infos sur Ford S-max 2.3 essence , avec boite auto Durashift 6-tronic.
Je n'arrive pas à savoir si c'est une BVA à convertisseur ou à embrayage piloté, j'ai la "comprenette" en panne!
Que sauriez vous sur sa fiabilité?
Merci à toutes et à tous, et à bientôt.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-29 07:32:05) : A priori, je n'ai rien entendu concernant la fiabilité de la Ford S-Max 2.3 essence sur sa fiabilité, la seule chose que je puisse vous dire, c'est qu'en version essence, il est difficile à la revente, Cdt.
  • Par Jokin (2013-11-29 13:36:14) : Bonjour et merci pour la réponse.
    En fait, je voudrais savoir si la boite Durashift 6 tronic montée sur Ford ets une boite robotisée ou un BVA "classique", c'est à dire à convertisseur.
    Merci pour la reponse. A bientôt!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-29 13:56:19) : La boîte de vitesses DURASHIFT 6 Tronic montée sur les S-Max et Kuga sont des boîtes à transmission automatique complètement électronique avec je crois, un embrayage hydraulique qui vous facilite la vie, car vous avez sur cette boîte plusieurs modes de programmation ! Cdt.

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Par CONVAICU (Date : 2013-11-24 15:04:55)

Bravo sur vos articles et commentaires!
J'ai eu 14 voitures manuelles et automatiques et je prétends que la boite auto devrait faire l'objet de promos du style:1 euro la boite pout l'achat d'une neuve au même titre que la clim ou séries spéciales pour encourager les gens à nepas accélerer pour mieux freiner 10 mêtres plus loin par exemple!
Egalement,comme son nom l'indique,il faut la laisser faire;et donc nepas accélérer comme des malades car ça la mêt sous et comme tout mecanisme plus vous le solliciter et moins il dure!
A bon entendant..Salut!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-24 15:54:11) : Il est vrai qu'il faut modérer son accélération sur les boîtes manuelles et inversement sur les boîtes automatiques car vous consommerez plus. En effet, si vous n'appuyez pas plus fort sur des boîtes automatiques, vos rapports sont plus longs à se mettre et c'est à ce moment là que vous consommez le plus, inversement pour une boîte manuelle.

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