Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Boîtes automatiques : fiables ? 03/01/2019

Fiabilité des boîtes automatiques


La boîte automatique est une alternative attrayante à la boîte manuelle, l’embrayage est supprimé et les vitesses passent automatiquement. Si ce genre de transmission peut paraître géniale, beaucoup de gens restent méfiants vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Mais soyez rassurés, la fiabilité n'est pas un problème puisque la technologie existe depuis longtemps déjà. Elle a en effet largement fait ses preuves dans certains pays où l'automatisme est légion. Cependant, il faut distinguer boîte automatique et boîte automatique, car les techniques sont plus nombreuses qu'auparavant. La fiabilité et l'entretien ne seront donc pas à estimer de la même manière.

A lire aussi : les différentes technologies de boîtes automatiques expliquées

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : robotisées

N'étant pas une boîte automatique à part entière, un robot (actionneurs hydrauliques ou électro-aimantés) s'occupe d'embrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité reste finalement proche d'une mécanique tant que l'actionneur du robot ne pose pas problème car il s'agit (dans la plupart des cas) de boîtes manuelles dont on a automatisé le système (sauf évidemment pour les double embrayage qui sont des automatiques à la base).

Deux types de robotisées

  • Simple embrayage : ce type de boite présente une rupture de charge entre le passage des rapports. Son agrément est plus ou moins bon selon les marques, une BMP de PSA tout comme une ASG de Volkswagen sont réputés lentes voire même souvent hésitante (en particulier pour la BMP) alors qu'une SMG se révèle bien plus intéressant (mais bien plus coûteuse ..)
  • Double embrayage : il n'y a presque aucune rupture de charge entre les rapports puisque la boîte "pré-enclanche" un rapport en avance (grâce aux deux embrayage. Pendant que l'un travaille, l'autre enclenche la vitesse supérieure pour plus de rapidité). Comme exemple nous citerons les DSG, EDC, DKG et PowerShift. Voir ici pour plus d'infos. Le soucis de ce type de transmission est d'être très lourd (deux demi-boîtes pèsent plus qu'une seule) ... Le terme général pour cette transmission est DCT pour Dual Clutch Transmission.

ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use (sauf multidisque à bain d'huile), un entretien à prendre en compte. Un robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.

Au final, ce type de boîte automatique (donc robotisée, simple ou double embrayage) est celle qui est la plus exposée aux problèmes, le pilotage des embrayages et des fourchettes (dans la boîte) est souvent ce qui lui fait défaut. Privilégiez donc les boîte à convertisseur de couple qui n'ont pas d'embrayage mais seulement une huile à vidanger régulièrement (tous les 60 à 80 000 km). Ce sont ici des solénoïdes qui travaillent principalement, et ils posent moins facilement de problèmes.
Notez pour l'anecdote que BMW avait jusque là (car désormais la DKG arrive sur les petits modèles) évité au maximum les boîtes double embrayage pour des raisons de fiabilité. La marque à l'hélice estimant que ce n'est pas vraiment viable dans le temps ... Cependant, et en raison de la demande de la clientèle semble-t-il, BMW a décidé de proposer ce choix en plus des versions à convertisseur de couple sur ses tractions.

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : à variation continue

Cette transmission, qu'on appelle CVT (Continuously Variable Transmission),  fait gagner en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En terme de fiabilité, si les premiers modèles peuvent avoir connu des problèmes, les dernières générations se présentent comme étant  fiables.
Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucune rupture de charge comme sur une mobylette/scooter. Cependant, les dernières générations sorties peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors relativement rapide (au lieu d'être progressif et de s'ouvrir progressivement comme cela fonctionne sur le mode automatique, le variateur fonctionne par à-coups pour créer des démultiplications cloisonnées. Sur certaines autos cela est impossible, tel les Toyota avec E-CVT : dans ce cas ce sont les hauts parleurs qui simulent le bruit d'un moteur et de passages de rapports ... Très artificiel et peu convaincant dans les faits).
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement, l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur de couple hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage de départ).
Niveau usure c'est donc limité car les courroies tiennent bien la durée et le convertisseur de couple n'est pas un organe qui s'use vite (une petite vidange tous les 60 000 km idéalement). Bref, un système viable mais franchement peu excitant à utiliser ...

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : à convertisseur hydraulique

Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis des lustres (USA) et sa conception même est faite pour durer.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic / 9-G Tronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage. C'est en effet l'huile (du convertisseur, qui sert d'embrayage) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.

Enfin, sachez que ce type de boîte utilise des trains épicycloïdaux différents des trains parallèles des boîtes manuelles et robotisées. Un système un peu plus dur à comprendre (le changement de démultiplication se fait par des liaisons par embrayages multidisques) que sur les boîtes mécaniques mais dont la conception permet une très bonne longévité.


Trains parallèles : boîte mécaniques et robotisées


Trains épicycloïdaux : boîte auto à convertisseur
(exception chez Mercedes où ils ont intégré un embrayage multidisque sur certaines boîtes auto de versions AMG)

A lire aussi : fonctionnement du convertisseur de couple

Quelques exemples boîtes automatiques connues

PSA : BMP6/BMP5 (PSA)

La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...

PSA : ETG5/ETG6

Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant.

PSA : Sensodrive/2-tronic

Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.

PSA : EAT6

Boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.

Dacia / Easy-R

Boîte robotisée simple embrayage pilotée par des électro-aimants contrairement à un système hydraulique sur les concurrentes (longévité théoriquement plus grande).

Ford : Powershift

C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon. En réalité c'est une boîte Getrag, la même que l'EDC de Renault.

Ford Durashift

Boîte robotisée simple embrayage.

Fiat / Alfa Romeo: Dualogic/Selespeed

C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...

Fiat / Alfa Romeo : DCT/TCT

Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.

Boîte SMG

Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".


Mercedes : Autotronic

C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)

Mercedes : 7G-Tronic / 9G-Tronic

Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.

Mercedes : 7G-DCT

Boîte double embrayage

Mercedes SpeedShift MCT

Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.

Volkswagen / Audi / Skoda / Seat :  DSG/S-Tronic

C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)


Voici la DSG dans une Golf 7

BMW : Boîte DKG

C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.

BMW : Steptronic

C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.

Volkswagen : ASG

C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.


La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!

Audi : S-tronic (Audi)

Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.

Volkswagen / Audi : Tiptronic

C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.


Audi : Multitronic  / CVT

La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.

Renault : QuickShift (Renault)

C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.

Nissan : X-tronic

Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...

Boîte EDC Renault

Dernière transmission Getrag acquise Renault, c'est une boîte robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.


Toyota : MMT

Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités. 

Toyota : X-shift

C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.

Toyota : Multidrive

Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.

Volvo : geartronic

Boîte à convertisseur de couple

Classées par famille

BVA
à convertisseur
Robotisée
1 embrayage
Robotisée
2 embrayages
CVT
Steptronic BMP / ETG DSG / Stronic Multitronic
Tiptronic ETG EDC X-Tronic
7G/9G-Tronic Selespeed Powershift Speedgear
QTronic Dualogic DPF Hypertronic
Tiptronic Durashift 7G DCT Multidrive
Geartronic IShift DSC6  
Sportronic Sequentronic DKG  
Comfortronic Easytronic TCT  
Proactive 2-Tronic Twinamic  
  Quickshift TCSS  
  ASG    
  MMT    
  Softouch    
  Multimode    
  SMG    
  X-Shift    
  Easy-R    

Les soucis que vous avez rencontrés

Voici les derniers extraits tirés automatiquement des derniers avis postés sur le site (fiches essais).

Mercedes Classe B (2005-2012)



170 115 ch Boîte Automatique CVT,138000 kms,an 2008 : PROBLEME BOITE AUTO jusqu'ici pas résolus tout en ayant payé 5600euros

Mercedes SLK (1996-2004)



230K 197 ch 100 000 Kms, boite automatique, jantes sablées peintes, 2002 : Boite de vitesse automatique à surveiller et à entretenir.

Hyundai Kona (2017)



Volkswagen Golf VI (2008-2012)



1.6 TDI 105 ch DSG7 - 150667km- année 2012- jantes « match » 205-55-16 - finition match : Claquement des injecteurs a froid puis un peu moin quand le moteur est chaud. Panne alternateur a 80000km. Fuite pompe a eau a 60000km. Casse boite DSG7 a 150000km

BMW Serie 7 (1994-2001)



740i 286 ch BOITE AUTO 5 . AN 2001 . 228000 KMS : refroidissement fragile . A 228000 KMS JOINT DE CULASSE ET BOITE AUTOMATIQUE QUI DISFONCTIONNE. VOYANTS D'air bag ; abs allumés . voyant d'équilibrage moteur

Peugeot 407 (2004-2010)



2.0 HDI 140 ch 2.0 hdi 16v boite 6 automatique : Probleme de boite automatique

Renault Scenic 4 (2016)



1.6 dCi 160 ch edc 220000km 2017 intense : problème boite edc 220000km sous garantie prise en charge par Renault france délais très longs, a la limite de la mauvaise volonté.

Renault Talisman (2015)



1.6 dCi 160 ch Talisman estate initiale Paris. : Usure prématurée des pneus avant.Reglage et remplacement pneumatique pris en garantie.Réception radio très mauvaise; modification antenne pris en garantie, mais pb toujours pas réglé...Le bouquet depuis 2 mois et demi, mon véhicule est immobilisé dans un garage Renault suite à un bug informatique. Cette panne rend mon véhicule impropre à la circulation plus de gestion de la boite automatique, pas de R-Link, pas de radio....Le délais annoncé pour la livraison de la pièce détachée initialement prévue le 15 mars est le 24 mai prochain soit plus de 3 mois après la panne.Malgré un pack qualité haut de gamme avec des services + et +, le résultat est tout autre.Malgré plus de 45 ans de fidélité à la marque je suis dépité. La relation client chez Renault revêt une connotation bien particulière.J'ai décidé de saisir mon service juridique pour traiter ce litige.

Volkswagen Golf VI (2008-2012)



2.0 TSI 270 ch automatique , 110000, 2009/2012, 18 pouces, r, : boite de vitesse dsg casses a 110000 km .

BMW Serie 1 (2011-2019)



135i 320 ch xdrive - bva, 2015, 48000 km : La liste est longue pour un véhicule de moins de 50'000 km avec un concessionnaire peu concerné :-cliquetis roues avant (changement disques et plaquettes + roulement et écrous de roues, problème toujours pas résolu 2 ans après) -odeur de brûlé capot moteur, collecteur d'échappement rouge vif dès qu'on sollicite un peu le moteur en montagne - pas résolu, 1 an après annonce)-claquement tôle de toit (résolu, toutes les soudures ont été refaites) -direction floue, crans perceptibles (reprogrammation, puis changement rotule, pas résolu, décidément cette direction est totalement ratée) -grincement siège (assise changée) -carter d'huile de boîte ayant une fuite (= changement)-boîte auto qui siffle en marche arrière ("normal" selon concessionnaire, alors que d'autre véhicule avec la même boîte ne font pas ce bruit) -grésillement en accélération (particules sur enceinte de tableau de bord = système activesound)

BMW X1 (2009-2015)



20d 177 ch E84 2012 87000km : Aucun problème pour le momentVidange BT faite systématiquement à 75000Vidange Bva à faire chez ZF à 90000

Peugeot 207 (2006-2012)



1.6 VTi 120 ch boite manuelle 120000 kms année 2011finition Allure : sonde Lamda à 55000 kms et 2bobines d'allumage à 100000 kms

Audi A4 (2008-2015)



2.0 TDI 143 ch 2013 Multitronic 112.000km Jantes 19" S-Line : Problème de freinage, cause inconnue, les disques sont bons les plaquettes sont neuves, tres dangereux sur une boite auto.Casse du bouton de levage de vitre, un morceau de plastique s'est cassé, recollé à la glue.

Renault Megane 3 (2008-2015)



1.2 TCE 130 ch EDC - Bose - 2015 - 80 000 km : Moteur remplacé à 37 000 km consommation d'huile très importante, bruit de distribution détendue.Pris en charge à 90 % par Renault et 10 % par la concession où je venais de l'acheter 1 mois plus tôt. Batterie déchargée après un périple autoroutier de 1 000 km pilotage électronique de l'alternateur à revoir.Climatisation bruit de circulation du gaz et givre du condenseur après plusieurs heures de fonctionnement continu. Sans solution ...Suite au remplacement du moteur, capteur de parking avant qui se déclenche souvent sans raison. Résolu après contrôle du faisceau. Il avait dû être mal remonté lors du remplacement moteur.Rebord gauche du siège conducteur qui craque problème courant sur cette sellerie en faux cuir...

Hyundai iX35 (2010-2015)



2.0 CRDI 184 ch BOITE AUTOMATIQUE : boite a vitesse automatique hs a 100800 kms prix des réprations 10000 euros COTE DU VEHICULE 8500 EUROS véhicule a la feraille il n avait que 8 ans je l ai acheté neuf 32000 euros merci HYUNDAI

Citroën C3 (2002 - 2009)



1.4 75 ch manuelle, 168000, 2004, 1.4i, pack clim : - remplacement des 4 injecteurs suite a panne connue (arrosage du haut moteur par fuite de liquide de lave glace)- Boite de vitesse mécanique très dure, parfois quasi impossible de passer les vitesses (surtout 1ère et 2ème), obligés de refaire plusieurs fois le passage de vitesses. Idem pour marche arrière- remplacement silencieux arrière et intermédiaire (corrosion) = 320¤- voyant moteur -> remplacement catalyseur = 500¤ (tarif Citroën mais fait ailleurs ;) )- pannes fermeture centralisée lors de forte chaleur et voiture en plein soleil- remplacement barillet serrure de porte coté conducteur = 150¤- problème de contact / défaut de masse sur feux arrière -> résolu moi-même- remplacement kit frein arrière à 167000kmAh oui, après accident avec un objet sur autoroute à 120kmh (armature pare-boue poids lourd) réservoir essence percé -> dépannage direction Citroën 960¤ pour un nouveau réservoir (plaqué or made in Citroën bien entendu)

Citroën C5 (2008-2017)



1.6 THP 156 ch : petites taches huile peut être de la boite??? ou joints fatigués ;

Peugeot 308 (2013)



1.2 Puretech 130 ch BVM6, 80000Km, 2015, 16 pouce, allure : Achat à 20 000 KM, 21 000KM changement du radiateur de clim; bruit de sifflement portière droite seulement l'été (surement un problème de clim), envoyé chez peugeot 3 fois (réglage rétro, réglage portes) ils entendent bien le sifflement mais problèmes toujours présent à l'heure actuel; changement haut parleur droite et haut parleur gauche;bruit à l'embrayage à froid de temps en temps (1 fois tous les semaines pour un usage quotidien) comme un grincement (emmener chez peugeot qui n'as pas entendu le bruit mais qui soupçonne la boite de vitesse) et le comble à 58 000KM voyant moteur qui s'allume aprés acceleration en 3ème et bruit dans le moteur résultat= changement du catalyseur (peugeot est incapable de me dire la cause) heureusement j'avais une extension de garantie mais même sans cela aurait dû etre pris en charge par Peugeot ! Suite de mes problèmes à 80 000Km, 2 fuites de ccoté passager, 1 voyant moteur allumé sur autoroute qui s'est éteint tout seul(peugeot incapable de me dire ce que c'était), à 80 000Km suite au bruit d'embrayage cité plus haut, il me décide à changer l'embrayage + le volant moteur, 60% pris en charge par peugeot sur une facture à 2000 ¤, ça fait mal mais je me dis allez je fais confiance ! Sortie du garage la voiture un vrai sapin de noel, un connecteur déconnait surement du au remontage apres changement de l'embrayage. 2 jours aprés voyant de batterie (défaut charge batterie), pour l'instant pas de nouvelle mais des gros problèmes eléctroniques suite au changement embrayage volant moteur du au remontage je pense (je ne citerai pas le garage mais je modifierai mon commentaire suivant le fin mot de l'histoire pour leur faire de la bonne pub)

Land Rover Range Rover Sport (2005-2013)



3.0 TDV6 245 ch HSE 235 000km 2010 : boite refaite à 220 000km (boite ZF 6 problème bien connu !!)pompe pneumatique des suspensions changées 150 000 hsdysfonctionnement commande autoradio volant

Audi TT (2006-2014)



3.2 250 ch Automatique 182 000km 2006 18 : Joint de culasse, volant moteur, mécanisme de lève vitre, pare brise décollé, bobines, boîte automatique, décoloration des sièges, cuir qui se désagrége malgré l'entretien du cuir régulier (colourlock)

Audi A3 (2003-2012)



1.9 TDI 105 ch finition s-line, 330.000Km, jantes 17 pouce, 2007 : volant moteur bruyant,Changement de la boite de vitesse à prévoir vers les 300MKmFaiblesse Boitier elect des portes.Vanne EGR HS autour des 150-200mKm

Citroën C6 (2005-2012)



V6 3.0i 215 ch 18200, 2006, jantes 18 pouces, exclusive toutes options sauf banquette arriere electrique : Cela depend de la voiture, certaines sont tres fiabels, d autres, surtout les modeles 2006, ont plein de petit problemes.Sur la mienne encore rien, puisque kilometrage tres bas ( 18 200 ), sur la precedente, ( 100 000 kms ) tous les symptomes typiques.Ventilateur de refroissement, silent blocs, verins de suspension, detecteurs divers, regleur de vitesse, fuite sur le reservoir hydraulique, etc. Mesages erratiques et aleatoires de defauts introuvables.Important, ne pas hesiter a vidanger la boite automatique plusieurs fois, et aussi veiller au replaceent de la courroie de distribution au dela des dix ans d age, meme si le kilometrage limite n est pas encore atteint.

Renault Megane 4 (2015)



1.6 dCi 165 ch 2017-24000 km : Casse boite auto edc à 11000km. Changée sous garantie. Fuite liquide refroidissement. Hayon qui frotte à la fermeture non réglé par Renault.

Citroën C5 (2001-2008)



2.0 i 16v 140 ch Boîte automatique,152000km, année 2004,jantes alliages finition exclusive. : Boîte automatique a chaud uniquement accoup au démarrage au feu rouge ou dans les embouteillages, remplacement des electrovanne,du capteur de pression de bva,et 3 vidange de boîte succesive inutile...Citroën n'a jamais réussi a trouver la panne ... Catalyseur fragile.

Hyundai iX35 (2010-2015)



2.0 CRDI 184 ch Année 2011 100800 kms : boite automatique cassée a 100800 kms prix des réparations 10000 euros la cote du véhicule est de 8500 eurosdirection le ferrailleurj ai acheté le véhicule en 2011 33000 euros vous faites le compte il a 8 ans

Mercedes Classe A (2012-2017)



180d DCT 109 ch Boîte 7 G dtc finitions sensation année 2015 60000 km 1,5 cdi 109ch : Problème boîte auto à 59000km bougies préchauffage à 60000km moteur Renault

Peugeot 508 (2011-2017)



2.0 HDI / Blue-HDI 180 ch : Probleme boîte auto bloqué toujours pas résolu elle a commencé à 26000km

Hyundai iX35 (2010-2015)



2.0 CRDI 184 ch grosse fuite d huile boite a vitesse vidée en 5 mn : fuite importante d huile de la boite automatique vidée en 5 minutes a 110000 kms gps hs ,écran tactile hs , entrée d eau dans le coffre usure rapide des pneus 25000 kms ne pas acheter HIUNDAI trop cher pour ce que c estdiagnostique du garage boite a vitesse hs a 100800 kms bravo HUINDAIPrix des réparations 10000 euros; mon véhicule cote 8500 euros il a que 8 ans je l ai acheté 32000 euros le prix des pièces chez HYUNDAI sont très chères quand votre voiture sera en panne il vous sera impossible de le réparé . En plus le gps ne fonctionnait plus ;la camera de recul hs usure anormale des pneus a l avant, de l eau rentre dans la coffre meme a l arret du véhicule NE PAS ACHETER HYUNDAI sinon pas bon pour le compte en banquevoiture de très mauvaise qualité pas fait pour durerconsommation annoncée 6.8 l ,consommation réelle 10 litres au 100

BMW Serie 3 (1998 - 2005)



330i 230 ch BMW 330I Boite smg2 120.000 Km du 04. 2004 Business. : Robot de boite SMG2 (pas d'entretien préconisé !!)Consommation liquide de refroidissement Bloc radio/gps Si un rapport est engage et un problème de boite se présente (groupe SMG2) il est impossible de désengager la vitesse ( voiture bloquée et remorquage impossible .Il faut faire appel à BMW pour désengager le rapport !!!

Hyundai Tucson (2015)



1.7 CRDI 141 ch BV DCT7 24000klm annee 2016 jantes alu 17 : embrayage remplace a 15000klm . boite de vitesse tres irreguliere aux changement automatique des rapports.

Opel Astra (2004-2010)



1.8 140 ch Astra H GTC automatique, 109500 kms, année 2007, finition Cosmo : Boite de vitesse automatique changée en 2016 et 88000kms par l'ancien propriétaire.Fin 2018, soucis sur la nouvelle boîte de vitesse ayant 26000kms passage de la seconde à la troisième vitesse difficile, il faut lever le pied pour éviter un emballement du moteur et faciliter le passage de la quatrième vitesse !Les garages Opel de Bergerac et Opel Pigeon à Bruges non aucun techniciens capables de réparer cette boîte de vitesses et refusent de m'établir un devis papier pour le changement de boîte ( verbalement environ 4500¤ HT plus la pose et les différentes petits accessoires comme l'huile....) et comme l'ancienne boîte à plus de 2 ans aucune prise en charge ne sera faite par Opel. Le faible kilométrage n'a aucune importance.Le garage de Bruges me conseille un spécialiste de la boîte de vitesse je comprends pourquoi maintenant... il se débarrasse d'une patate chaude et coupe court à toutes réclamations de prise en charge !!!J'ai été voir ce spécialiste pensent à une panne bénine.Verdict à cause de la casse d'un clip principal, dégâts importants dans la boîte donc remplacement complet de la boîte pour 3900¤ TTC pose comprise !

Opel Mokka (2012-2016)



1.7 CDTI 130 ch véhicule de 2013 neuf : Litige commercialJe suis propriétaire d'un véhicule Opel Mokka 1.7 CDTI Cosmo pack, boite automatique modèle 2013acheté d'occasion en octobre 2015 dans le réseau de la marque.Depuis fin décembre ce véhicule qui totalise 97000 kms au compteur est immobilisé pour une panne de boite à vitesse, le diagnostic révèle un défaut d'électrovanne de commande de pression (code défaut P2723) le remplacement du bloc hydraulique est nécessaire, son montant s'élève à 2000¤ HT + main d'½uvre + diagnostic.La boite à vitesse qui équipe ce véhicule ne préconise aucune recommandation d'entretien selon Opel.Le bloc hydraulique à été commandé par le garage qui se charge de la réparation auprès d'Opel La Valentine à Marseille le 28/01/2019 avec un acompte de 500¤ pour passer commande. La pièce est non disponible sans délai de livraison (peut être semaine 15).Devant le coût de la pièce et le délai de livraison incertain, j'ai adressé un courrier au service Opel relation clientèle pour faire part de mon mécontentement. Selon la personne en charge du dossier malgré le coût élevé de la pièce et la gène occasionnée (privation de mon unique véhicule pendant plus de 3 mois) aucun geste ne peut être accordé du fait que ni la réparation ni l'entretien n'ont été effectués dans leur réseau. (pour une pièce qui ne préconise aucun entretien) Aucune prise en compte de mes requêtes n'a été faite, je m'interroge sur la considération réservée aux clients la marque !! Réponse non recevableSi cette panne est très rare, il pourrait s'agir de vices cachés donnant lieu à la garantie selon l'article 1641 du code civil.

Citroën C4 Aircross (2012-2017)



1.6 HDI / e-HDI 115 ch : Embrayage Boîte de vitesses accroche Les vitres ne descendent pas automatiquement avec le clé

Fiat 500X (2014)



1.4 Multiair 140 ch S design , 10300 km , mise en circulation en juillet 2018 : panne boite automatique peinture mauvaise

Mercedes CLS (2010-2017)



350 CDI 265 ch 4 matic de janvier 2013, blue efficiency. acheté d'occasion en janvier 2018, sous garantie, 134000 km, boite auto 7G : 2 mois après l'achat, en mars 2018, panne sur autoroute casse de l'arbre de transmission qui casse à son tour le bloc moteur et le filtre à particules, prise en charge totale sous garantie avec 1 mois et demi d'immobilisationFévrier 2019, nouvelle panne sur autoroute, le véhicule n'est plus sous garantie, diagnostic casse de la boite de transfert, nécessité de la remplacer et de remplacer en même temps la boîte auto (ces 2 éléments étant solidaires), devis dépassant les 8600 eurosCourrier recommandé envoyé à Mercedes France, réponse en attente

Audi A3 (2012)



1.6 TDI 105 ch Stronic 7 166000kms 2011 S-Line 18 pouces : Mechatronic hsVanne egr hsInjecteurs hs

Audi TT (2006-2014)



3.2 250 ch : Volant moteur Boite dsg qui claque 85000Rebelote a 90800 mais audi dit que ses pas le volant mais le catalyseur.

Peugeot 807 (2002-2014)



2.0 140 ch Norwest de juin 2006, BVM5, 129.000km, jantes tôle, 7 sièges : Premier propriétaire (jusqu'à 90.000km) gros soucis d'électronique (calculateur, injecteurs, BSI...), casse de la boîte de vitesses (pourtant c'est une boîte manuelle). Entretien en grosse concession de la marque.Deuxième propriétaire (90.000 à 110.000km) climatisation (fuites aux joints), corrosion de l'échappement, usure prématurée des 4 pneumatiques (un triangle faussé et une géométrie déréglée). Entretien "low cost" en centre auto.Nous (110.000 - 130.000 à ce jour) rien sauf les petits caprices électroniques probablement liés au niveau de charge de la batterie et à son ancienneté. Entretien par mes soins et par un agent de la marque très consciencieux et serviable.

Citroën C4 Picasso (2006-2013)



2.0 HDI 138 ch Exclusive, BMP6, 2008 : Voiture en panne a 150mkm, grosse frayeur, juste un capteur de vitesse185mkm, suspension pneumatique HS côté gauche.Biellettes de barre stabilisatrice changées a 160mkm.

Mazda CX-5 (2012-2017)



2.0 Skyactiv-G 160 ch 2012-80000 km : Roulement HS -Changement BVA - Coût 2000¤ malgré prise en Mazda FR-Carter boîte modifiée en Janvier 2013

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par (Date : 2019-05-20 22:23:30)

J’ai une Audi A4 je roulais souvent la voiture elle est passée au point mort c’est une boîte automatique huit rapports j’aimerais savoir c’est quoi le problème merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 263 commentaires :


Par Nidalz4 (Date : 2019-04-04 14:35:43)


Bonjour, j'ai une boite SMG sur une Z4 3.0i de 2005. Je sais que les boites (comme les moteurs) n'aiment pas la surchauffe. Contrairement au moteur pour lequel je peux comprendre pas mal de trucs capable de causer sa surchauffe, je ne vois pas trop ce qui peut faire surchauffer une boite. Pouvez-vous svp nous éclairer? qu'est ce qui fait qu'une boite (une SMG idealement) peut surchauffer? cela me permettra d'eviter ce problème...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 11:29:31) : Les contraintes de friction/contact entre les engrenages internes (qui reçoivent beaucoup de couple) provoque de la chaleur.
    Sur les mécaniques les passages de rapports impliquant les synchros amène encore un ou plus de chaleur (c'est anecdotique toutefois), et dans les BVA la friction des multidisques en amène une autre.
    La problématique est la même avec les ponts/différentiels.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par SETI (Date : 2019-03-20 22:59:46)


Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous pensez des boites automatiques équipant les HONDA CRV de 2010 Modèle elegance 2.2 idtec.
Le véhicule que je désire acheté à déjà 150 000 km, la boite et le convertisseur de couple peuvent-il encore en subir autant.... allez jusqu'a 300 000km (en faisant l'entretien évidemment)
D'avance merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-21 07:54:44) : Je dirais même qu'une boîte à convertisseur + trains planétaires peut vivre plus longtemps qu'une manuelle embrayage + trains parallèles ...
    C'est l'huile qui subit le plus de contraintes, et non pas les engrenages comme sur une mécanique (il faut donc être plus rigoureux sur les vidanges des bva, tous les 60 à 100 000 km idéalement).
    C'est une très bonne boîte douce et confortable. Elle n'est pas non plus trop "molle" même si on est loin de pouvoir parler de sportivité.
    Il est juste un poil dommage qu'elle n'ait que 5 rapports mais c'est loin d'être un handicap "éliminatoire".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MU (Date : 2019-03-13 00:04:39)


Ma fille passe son permis sur une boite auto donc on souhaite acheter autour de 12 000E si neuve ou 5 000E si occas. Quelle voiture prendre pour une conductrice débutante ? NEUF OU OCCAS?et quels modèles choisir ?
MERCI


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-13 09:12:35) : Je ne saurais commencer par où tellement le choix est vaste ...
  • Par ulysse (2019-04-03 19:56:02) : neuve Citroën C1 boite auto sans problème , en occasion pour 5000 euros une Polo pour la fiabilité ou une Clio 3 sans problème connu sur la boite auto

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alinka (Date : 2019-02-27 22:06:00)


Bonsoir,
Je suis actuellement à la recherche d'un véhicule avec boîte automatique. J'en ai essentiellement besoin pour mon travail, je fais à peu près 350 km par semaine et je me rends à la montagne (neige et verglas en hiver).
J'hésite à prendre une Mercedes classe A d'occasion mais j'ai lu beaucoup d'avis partagés (souci avec la boîte auto) ; une Renault Scenic ou Espace ou encore une BMW 320d touring 198000 km.
Pourriez-vous me conseiller ? J'ai un budget max de 6 000.
D'avance merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-28 09:38:27) : Merci de toujours préciser les générations d'auto car les technologies peuvent parfois évoluer d'une à l'autre.
  • Par alinka (2019-03-02 15:52:09) : Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Alors je voudrais savoir qu'est-ce qui est mieux niveau qualité. Ce sont des véhicules dont le prix varie entre 3 500 et 5000 ¤.
    Il s'agit :
    - BMW SERIE 5 E61 TOURING 200 000km (2007)
    - GRAND ESPACE 2.0 DCI - 175 renault
    230 000 km (2008)
    - MERCEDES CLASSE B 180 CDI 170 000 km (2007)
    - VOLVO XC90 D5 AWD 185 SUMMUM 7PL GEARTRONIC A
    140 000 km (2006) entretiens à prévois mais non spécifiés.

    D'avance merci pour vos conseils.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ninon (Date : 2019-02-21 14:41:27)


Bonjour,

Je souhaite acheter une voiture d'occasion boîte automatique avec un budget maximum de 5000¤.
J'ai des vues sur :
- Une Twingo 2 1.2i de 2008
- Une 307 1.6 de 2005
- Et des C2 ou C3 (qui datent d'avant 2005)

Pourriez-vous m'indiquer si les boîtes automatiques sont de bonnes qualité ?
Quelle voiture me conseillez vous?

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 16:30:42) : Par élimination la 307 car c'est à convertisseur. Hélas elle n'a que 4 rapports ...
    Les autres (Quickshift, Sensodrive) sont des robotisées vraiment pas géniales, et en plus moins fiables.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vanessa (Date : 2019-02-15 06:50:14)


Bonjour
Merci pour votre site !
J ai besoin d acheter une voiture automatique et forcement, j ai peur de la fiabilité car j aimerais qu elle dure sans trop de soucis au moins 6 a 7ans...
On m a proposé une cross polo de 2017 90cv, une smart 90cv neuve... J ai aussi le budget pour trouver une 208 ou une twingo ou une c3 d occasion ( la taille pas d importance...).... Que pourriez vous me conseiller dans ce type de voitures avec une boite agréable (j ai une mini cooper d auto de 2016 actuellement) et assez fiable ?
Vraiment, je vous remercie d avance, suis perdue et tellement indecise....


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 09:45:14) : Pour la fiabilité le mieux est de rester sur le même type de boîte que la Mini, et la 208 a justement la même : une Aisin à convertisseur de couple (attention car elle a aussi connu les médiocres BMP/ETG, là c'est vraiment mauvais en tout point).
    La Polo utilise la petite DSG à embrayage sec, un peu moins convaincant pour la durée (surtout que cette petite DSG est la seule qui a posé souci, car il y a plusieurs sortes de DSG : celles à embrayage humide sont plus costaudes).
    Pour la Smart on va aussi s'abstenir, car si elle est fiable ça reste de la robotisée à embrayage sec : moins pérenne qu'une BVA à convertisseur.
    Bref, ne soyez pas non plus trop sur le qui-vive car toutes les boîtes que vous proposez sont considérées comme fiables.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Powertec (Date : 2019-01-31 12:07:36)


Bonjour

je suit décidé a acheté une suzuki swife de 2000 3 porte en boite automatique
pouvais vous s'il vous plait me de dire çi celle çi et équipé d'une boite
a convertisseur ?

Je vous remerci a l'avance .


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-31 19:25:45) : Oui c'est le cas.
  • Par Powertec (2019-02-01 10:42:50) : je vous remerci de votre réponse ,me voila rassuré sur mon achat.

    trés cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 10:53:14) : Il faut quand même tester que tout aille bien, car un mauvais entretien peut l'avoir fragilisée.
    Testez bien tous les rapports en observant bien les éventuels à-coups ou ratés.
    L'idéal est de tester l'auto à froid et la faire monter en température (il arrive souvent que les soucis ne se ressentent qu'à froid).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-01-28 11:42:00)


Bonjour,
Quelle est la boite auto sur une Mercedes Classe A 180d de 2015.
Est-ce une boite Powershift Getrag (FordD ou une 7G DCT (Mercedes).

Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-28 18:39:15) : C'est une Mercedes. Mais pour la mécanique c'est une Getrag je crois.
    L'ancienne Classe A est un peu moins à l'économie que l'actuelle (pour payer les écrans ?).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-10-26 06:04:45)


Quelle voiture automatique ( ou hybride ) à choisir


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-26 07:00:37) : Vaste question ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par saga69 (Date : 2018-10-17 12:33:46)


Bonjour

J'essaye de savoir si la boite auto d'une Honda Civic de 1996 qui est sauf erreur de ma part a convertisseur hydraulique 4 rapports est fiable ?
A la conduite est-elle douce ?
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-18 09:00:13) : A 4 rapports ce sera forcément une BVA à convertisseur. Niveau souplesse aucun soucis, c'est même potentiellement un défaut car ça enlève de la pêche à la mécanique (rapports long et glissement entre les rapports bien que ce ne soit pas non plus caricatural).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BONJOUR44 (Date : 2018-10-10 18:36:46)


BONJOUR A VOUS je voudrais acheté un citroén grand picasso boite automatique année 2014 jaimerai savoir quelle boite est la mieux la boite EAT6 ou la boite ETG6


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-15 12:07:56) : EAT6 et de loin !
  • Par BONJOUR44 (2018-10-15 12:17:13) : merci car a vous

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cha (Date : 2018-10-05 04:37:30)


Bonjour
Je chercher à acheté un petit SUV boîte automatique
J’ai vu un juke essence 7cv de 2013 mais j’entends de mauvais commentaires sur le boite CTV du coup je ne suis pas rassurée
Pourriez vous me conseiller ?
Merci à vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-08 17:38:00) : Si vous aimez les scooters cette boîte cous ira.
    Sinon voyez pour une EDC ou EAT6 même si en 2013 ce ne sera pas forcément évident de trouver.
    Evitez à tout prix les BMP / ETG.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Charlotte (Date : 2018-09-21 18:44:37)


Bonjour,

Je cherche à acheter une petite citadine automatique pour rouler principalement en ville avec les critères suivants:

- budget autour de 14000¤
- à essence avec une consommation autour de 5,3l en ville
- CVT ou BVA à convertisseur
- puissance de minimum 84CH, 1248cm3 et 4 cylindres.

Pourriez-vous me conseiller quelles sont les meilleures voitures qui correspondraient le plus à ces critères? Je vous remercie.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2018-09-21 23:24:50) : Sans hésitation Honda Jazz2 CVT d'occasion (car la Jazz3 CVT trop récente est encore chère), elle correspond à tous ces critères (le prix, la conso si on roule "cool", le type de boite auto, la puissance, 100ch, cylindrée 1350 et le nombre de cylindres, mais elle sera forcément en essence (car n'a jamais existé en diésel) ce qui est un gros avantage pour la ville (elle ne risquera pas de s'encrasser, ni fap bouché ... car elle n'en a simplement pas),
    bien vérifier que la vidange (partielle il est vrai) de la boite automatique CVT a bien été réalisée, idéalement tous les 40000km en cas d'utilisation sévère (petits trajets, ville, montagne),
    remarque: la Jazz1 existait aussi en CVT (elle faisait juste 83ch),
    mais dans tous les cas elles sont assez rares, très recherchées et donc parfois difficiles à trouver, et concessionnaires assez rares suivant les régions,
    cependant on trouve aussi l'équivalent chez les françaises et allemandes (avec possibilité de diésels).
  • Par Charlotte (2018-09-22 12:19:28) : Merci pour votre réponse. Désolée, j'ai oublié de mentionner que je cherche à acheter une voiture neuve! J'avais déjà vu que la Jazz3 CVT est très bien mais elle dépasse mon budget. C'est pour cela que je voudrais savoir s'il est possible de trouver en neuve de bonnes voitures avec ces critères.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-24 10:12:33) : Pourquoi se borner à prendre du neuf ? Je veux bien que vous vouliez stimuler l'économie mais franchement ça ne me paraît pas être la meilleure des solutions quand on compte son argent.
    Sachez par exemple que je n'achète jamais une voiture sous les 90 000 km, car ça me paraît surpayé à ce stade là (et une voiture ça s'use si vite .. C'est vraiment du consommable, surtout pour les modernes). La décote des premiers mois est très importante, alors que l'auto reste au final assez proche de con état neuf.
    Mes deux autos du quotidien ont plus de 200 000 km au compteur, BMW E90 et F07.
    Bref, n'hésitez pas à vous ouvrir à l'occasion, surtout si il s'agit d'une Honda dont la fiabilité est quasi à toute épreuve !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2018-09-25 09:17:02) : Admin a parfaitement raison, il faut dire en effet qu'une Jazz3 CVT neuve vaut aux alentours de 20000¤ (voir plus pour la nouvelle 130ch, mais la 100ch est largement suffisante), si vraiment vous tenez à avoir du neuf pour 14000¤ il faut voir du côté des: Twingo, 108, C1, VW Up, Toyota Aygo? mais allez les essayer en ville avant d'acheter car toutes les boites automatiques ne présentent pas le même agrément et consultez les sites internet (comme L'Argus par ex) pour avoir une idée.
  • Par Charlotte (2018-09-25 19:59:24) : Merci! J'ai aussi pensé à du neuf à la Kia Picanto Easy automatique qui répond à tous mes critères excepté qu'elle consomme énormément en ville 7/8L et je ne sais pas si elle est fiable (les avis sur le net divergent)?
    Ou bien la Hyundai i10 Twist automatique, quoique moins puissante que la Picanto (66ch, 998cc,3 cylindres). Point de vue fiabilité, savez-vous si Picanto est mieux que I10?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par soleil (Date : 2018-09-16 14:51:44)


Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une peugeot 208 1.6vti xy de fev 2015 18000 km
elle est boite auto , je connais le confort de conduite sur une autre voiture plus puissante
je me pose des questions sur celle ci avec des avis contradictoires et décourageant sur la durée de vie , les frais occasionnés . pouvez vous me conseiller et me donner votre avis. merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-16 15:52:06) : Quelle boîte auto ? EAT ou ETG ?
    Le 1.6 VTi n'est pas mauvais mais il peut parfois être un peu gourmand.
  • Par soleil (2018-09-16 20:01:06) : je n'ai pas l'info

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par must (Date : 2018-09-12 01:17:37)


Bonjour,
merci de la clarté de votre réponse. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma bva, après avoir fait la vidange.
Salutations.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-12 08:45:24) : Par contre il faut éviter de créer un nouveau message à chaque fois. Merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par must (Date : 2018-09-10 16:58:19)


Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je vais essayer de répondre aux questions que vous m’aviez posées :
1. Pour la phrase confuse : je m’explique : je suis en troisième vitesse, en donnant un peu de jus sur l’accélérateur pour avoir le régime de la troisième, je remarque que l’aiguille du compteur de tours/minutes, monte sans pour autant le véhicule prend de la vitesse, on dirait que j’accélère dans le vide, cette accélération est surtout ressentie sur des montées (côtes). Par contre sur les routes plates ou les descentes le compte tours fonctionne normalement (je ne ressens pas que la voiture patine), mais la quatrième a du mal à passer, mais en décélérant un tout petit peu, la quatrième s'enclenche.
2. Vous sentez que la boite patine sur un seul rapport? Oui, seulement sur le troisième rapport (3ième vitesse) surtout sur des côtes.
3. Vous sentez des changements….. ? oui, bien sur. Au début la fiesta avec sa BVA c’est une merveille, c’était un plaisir de la conduire. (véhicule de première main, acheté neuf chez Ford en décembre 2012).
4. Effectivement, ma boite a un souci.

Je tiens à vous informer que des petits "à-coups" sont ressentis (au bas régime).

Tout en vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez croire monsieur, à mes sincères salutations.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-11 11:19:53) : Très bien, il semble donc s'agir d'un soucis hydraulique. Il faut commencer par une vidange + changement de crépine. Le convertisseur ne semble pas en cause puisque le patinage ne se fait que sur un rapport (passer un rapport sur une BVA consiste à embrayer des embrayages multidisques en interne, quand ça patine c'est que la pression au niveau de ces embrayages n'est pas suffisante).
    En gros c'est soit un problème de fluide usé (vidanger tous les 60 000 km) ou de solénoïdes qui ne font plus bien leur travaille (ils embrayent de manière électro-hydraulique). N'oublions pas non plus un éventuel capteur devenu muet qui empêche l'électronique de bien piloter la boîte (c'est comme avec vous, si je vous bouche les oreilles et cache vos yeux vous ne saurez plus à quel moment passer les rapports sur une boîte mécanique. Mais j'en doute dans votre cas vu les symptômes).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par must (Date : 2018-09-08 23:59:44)


Bonjour,
Ce qui est mentionner ci-dessous a été envoyer par erreur, comme réaction à un commentaire par must en date 2018-09-06 13:29:23, alors qu'il devait être considéré comme questions aux lecteurs. Dans l'attente de vos réponses et commentaires, je vous remercie de votre compréhension.

Je vous remercie de le clarté de votre réponse. J'ai omis de vous transmettre que ma fiesta (année 2012) possède une BVA à 4 rapports et elle commence à me causer des ennuis au passage du troisième rapport. Lorsque j'accélère pour donner le bon régime au moteur (en 3ièm rp), j’aperçois une accélération anormale (montée rapide de l'aiguille du compte tours) sans pour autant que le régime soit atteint, on dirait que le moteur à tendance à s’étouffer. En plus, quant je retire un tout petit peu mon pied sur l'accélérateur, la quatrième s'enclenche.
Des "à-coups" sont également ressentis (au bas régime). Pourriez vous m'éclairez s'il vous plait un peu sur ces problèmes et me dire ce qui a lieu de faire, et m'indiquez également que signifie le numéro suivant: 8S4P-7000-BA PVAA, que j'ai relevé sous ma BVA.
Par ailleurs, je tiens à vous informer qu'aucune vidange de la bva n'a été faite (95000 km) jusqu'à présent.
Tous en vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez croire, à mes sincères salutations



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par must (Date : 2018-09-03 17:16:29)


Bonjour,
votre article est très intéressante, beaucoup de renseignements jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à savoir quelle boite automatique est la plus fiable. Sincèrement, votre article mérite une deuxième lecture pour au moins se fixer.

Ma question est la suivante:
Pourriez vous m'indiquez, s'il vous plait, quel type de boite automatique est montée sur la Ford fiesta de l'année 2012? En vous remerciant par avance, acceptez monsieur mes salutations distinguées.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-04 16:56:54) : Sur les Ford de petit calibre on a affaire généralement à du PowerShift (même boîte que l'EDC de Renault mais avec une autre nomenclature). C'est une robotisée double embrayages à trains parallèles.
    Mais il y a aussi la BVA 4 à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux qui existe aussi sur cette Fiesta. La fiche essai du site l'indique.
  • Par must (2018-09-06 13:29:23) : Bonjour,
    Je vous remercie de le clarté de votre réponse. J'ai omis de vous transmettre que ma fiesta (année 2012) possède une BVA à 4 rapports et elle commence à me faire des ennuis au passage du troisième rapport. Lorsque j'accélère pour donner le bon régime au moteur (en 3ièm rp), j’aperçois une accélération anormale (montée rapide de l'aiguille du compte tours) sans pour autant que le régime soit atteint. En plus, quant je retire un tout petit peu mon pied sur l'accélérateur, la quatrième s'enclenche.
    Des "à-coups" sont également ressenties (au bas régime). Pourriez vous m'éclairez s'il vous plait un peu sur ces problèmes et me dire ce qui a lieu de faire, et m'indiquez également que signifie le numéro suivant: 8S4P-7000-BA PVAA, que j'ai relevé sous ma BVA.
    Par ailleurs, je tiens à vous informer qu'aucune vidange de la bva n'a été faite (95000 km) jusqu'à présent.
    Tous en vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez croire monsieur, à mes sincères salutations
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-10 09:49:13) : J'avoue ne pas arriver à bien comprendre les symptômes que vous décrivez.
    Exemple de phrase confuse : "Lorsque j'accélère pour donner le bon régime au moteur (en 3ièm rp)".
    Mais c'est un classique chez les gens qui ne sont pas familier de l'automobile.
    Bref, vous sentez que la boîte patine ? Sur un rapport seulement ? Vous sentez des changements par rapport à avant ou vous avez toujours connu la boîte comme ça ?
    Le passage à la 4ème au lâcher de pédale est tout à fait normal. On peut donc aussi conclure que vous semblez croire à tort que la boîte a un souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par volvo V70 R (Date : 2018-08-30 23:38:13)


Bonsoir,
votre article est tres interressant !
je suis sur le point d'acheté une volvo V70 R T5 de 1997 essence de 241 chvx
elle possede une boite automatique et comptabilise 336 000 km au compteur ! je suis joueur ;)
pourriez vous me dire si la boite auto est vraiment robuste et quel est le type de boite exact ?
peu etre une huile en particulier a utilisé pour la vidange que je compte effectué ?!
merci de votre reponse a venir !
cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-31 09:29:02) : C'est une boîte Aisin japonaise. Avec ZF c'est l'un des plus gros fournisseurs.
    Et même si la boîte est fiable, il faut avant tout observer si elle va bien au moment de l'achat et quels ont été les entretiens. Ce genre de boîte (à trains épicycloïdaux) ont particulièrement besoin d'être vidangée tous les 100 000 km max.
    Donc l'idéal serait que cela ait été fait. Mais au pire, si l'entretien n'a pas été fait à ce niveau, il faut alors vérifier que la boîte marche bien et ensuite faire une vidange par un pro quand vous l'achèterez. Mais sachez que ça coute au moins 500 euros, l'huile est chère et l'opération un peu technique.
    Pour finir la description, c'est donc une BVA classique avec convertisseur de couple. C'est un petit modèle car la V70 a un moteur transversal. Le mieux reste les vieilles Audi, BMW et Mercedes qui ont de grosses boîtes plus solides car il y a la place de les mettre (sens longitudinal).
  • Par volvo V70 R (2018-08-31 10:07:08) : merci pour votre reponse !
    cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Karl (Date : 2018-07-07 23:23:22)


Bonjour,

Je découvre votre site après l'achat très récent d'un Honda HR V essence 130 cv avec boîte auto. Ce qui m'inquiète avant tout c'est l'effet de la boîte sur la consommation. En ville, je trouve que le véhicule consomme trop (+ de 10 litres au 100) notamment à chaque démarrage! suis-je un mauvais conducteur ou bien il y a un problème?

Merci pour votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-08 08:33:09) : Boîte CVT donc ?
    La CVT peut faire grimper la consommation si on la cravache trop (montées en régimes importantes), surtout s'agissant d'un petit moteur essence suralimenté (très énergivore en ville).
    Donc c'est pas forcément très surprenant.
    Pour finir il serait très aimable de témoigner ici, vous pourrez en même temps voir ce que les autres consomment.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mimi (Date : 2018-06-13 14:51:06)


Bonjour, j'aimerais acquérir une Toyota Prius 2 de 2009 bte auto, j'aimerais avoir votre avis sur la boite automatique, est elle fiable ? et la batterie. Merci de votre réponse,après la casse d'une boite auto sur h-rv de 80000kms je me renseigne ! par contre sur c5 v6 exclusive à 300000, nombreux problèmes, boite auto impec ! Merci beaucoup de me répondre, Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-14 11:09:14) : La boîte de la Prius est vraiment très particulière, ce n'en est pas vraiment une d'ailleurs ... Voir ici.
    Mais en tout cas elle tient très bien les années.
  • Par HYBRIDUS (2019-03-30 12:08:22) : Bonjour, le système HSD de Toyota est très particulier et particulièrement robuste. Il s'agit d'un train épicycloïdal qui au ressenti fait penser à une boite cvt même si ça n'en est pas une. On parle plutôt d'e-cvt. Vu de face, le système fait penser à un soleil avec des planètes qui tournent autour d'où le nom qu'on lui donne aussi de planétaire. Il combine le fonctionnement des moteurs électriques et moteur thermique selon les conditions d'utilisation. Le fonctionnement est ce système hybride est appelé hybride/parallèle (hybride à dérivation de puissance). Ca peut paraître complexe quand on le détaille mais dans la pratique c'est très efficace. Ca permet de se passer d'une boite à vitesse à proprement parler, d'embrayage, de démarreur, d'alternateur. Je n'ai pas encore entendu de problèmes sur ce type de transmission. En France, les garages toyota ne préconisent pas de vidange même si à l'étranger ils le font. Donc, si on veut, on peut faire une vidange de la boite tous les 90 000km et c'est très facile à faire soi-même, plus simple qu'une vidange moteur. Honnêtement, j'ai essayé plusieurs types de boites (manu, auto...) et c'est la meilleure que j'ai eue. Après, le ressenti peut dérouter les novices car l'accélération est linéaire, sans secousse, mais avec une sonorité particulière qui peut donner l'impression que ça mouline. Ce n'est pas vrai dans la pratique et on peut corriger cela en relevant légèrement le pied de l'accélérateur une fois la vitesse voulue atteinte (ce qui arrive vite en général). Cordialement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jaja (Date : 2018-06-11 10:27:13)


J ai besoin d une voiture boite automatique j ai trouvais une nissa micra mk4 2011 64000km je sais rien de boite auto elle t elle faible j attente votre réponse merci bonne journee


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-12 07:29:19) : Où avez-vous vu une MKIV automatique ?
    Quel moteur et quelle boîte exactement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par HYBRIDUS (Date : 2018-06-03 20:40:02)


Franchement,

On peut critiquer le système HSD de toyota mais il est encore inégalable au niveau fiabilité. On parle de cvt mais le terme approprié est e-cvt. Il n'y a pas de courroies comme sur une cvt. Le reproche qu'on peut faire, à juste titre, c'est la sonorité du moteur sur les phases de franches accélérations. Je me ça sur le compte d'un manque d'insonorisation qui est plus flagrant sur les modèles anciens. Sur les lexus ou toyota C-HR ou prius 4, le phénomène est moins marqué même si on l'entend encore. Après, c'est une question d'habitude et de dosage de l'accélération.
Il ne faut pas oublier non plus que l'accélération sur une hybride toyota est linéaire et très présente même si on la ressent moins que sur une manuelle ou boite auto traditionnelle. On n'a pas les mêmes sensations par manque de secousses en accélération. Pourtant, on avance vraiment et on n'a pas besoin d'accélérer aussi fort. De toutes façons, en relâchant légèrement l'accélérateur puis en ré accélérant doucement, on annule cette sensation.

Au niveau agrément, en manoeuvre sur un parking, il n'y a pas photo, cette solution est largement supérieur à toutes les boites existantes. Je jongle avec un doigt entre R et D ce qui est impossible avec une BVA. Au boulot, je prends différentes voitures avec BVA (Mokka, Grandland, Kia Niro....), elles sont largement en dessous dans ce registre. De plus, je peux couper le moteur en mode D et je n'ai pas de message de rappel sur l'ODB me disant après coup de passer en mode P.

En ville, quelle douceur de conduite couplée à la motorisation hybride. A l'arrêt à un feu, je suis vraiment moteur arrêté, pas de stop & go plus ou moins efficace. Le gros avantage également est la robustesse de cette boite dont je n'ai encore pas entendu de retour négatif. Pas d'embrayage à changer. Et grâce à l'hybride, pas de démarreur, d'alternateur, de courroie.

Je peux lui pardonner cet effet "moulinette" qu'on lui reproche car j'ai appris à l'atténuer et je sais que les accélérations sont bien présentes. Et en cas de besoin de dépassement, je peux appuyer à fond sur l'accélérateur et la réaction est là. Je le vois aux feux rouges quand certains veulent faire le malin et qu'ils restent loin derrière dans le rétro ou en montagne quand quelqu'un me colle de trop près pour m'inciter à avancer. Il suffit d'un appui franc sur la pédale de droite pour le voir s'éloigner dans le rétroviseur.

Ce n'est pas le style de conduite que je privilégie avec cette voiture mais cette boite répond présent en toutes circonstances en cas de besoin.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Gregor1981 (2019-02-06 16:38:24) : Bonjour, tout a fait d accord avec votre témoignage, j ai une prius depuis plus d 1 an et je ne me vois plus en changer alors que j adorais changer souvent avant...la seule qui pourrait la "détroner",ce serait la même bva mais sur une autre Toyota, style rav4 hybride 197 ou la toute dernière corolla/auris 2019 2.0 l180 hybride...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sandrine (Date : 2018-05-23 11:52:00)


Bonjour,

Je souhaite acheter un monospace boite auto essence mais je ne sais pas lequel choisir
Renault scenic, C4 space tourer, Touran ?
Merci pour votre aide


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-24 09:38:53) : Neuf ? Occasion ?
    Etes-vous certain que l'essence soit le plus adapté ?
  • Par sandrine (2018-05-25 09:44:18) : je fais environ 10 000Km par an, donc jusqu'à present j'ai toujours pris des boites auto essence! mais je ne suis pas contre le changement!
    Ce qui m'importe le plus c'est la boite auto car pour moi c'est une obligation!
    Après en boite auto essence, il n'y a pas beaucoup d'occasion avec pas beaucoup de km, donc ce serait du neuf. Par contre en diesel il y a plus de possibilité donc de l'occasion, mais je ne sais pas quoi choisir
    merci pour votre aide

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par serge (Date : 2018-05-20 14:34:55)


Bonjour,

Pour info je pense qu'il est important de faire la vidange sur les boites auto. On oublie souvent mais c'est essentiel..


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-21 07:42:16) : En effet !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thomas (Date : 2018-05-07 12:31:15)


Bonjour,
Merci pour votre article très éclairant.
Je cherche une 308sw soit en 130cv essence, soit en 150cv diesel... la boîte EAT6 est-elle vraiment fiable rapport au surcoût à l’achat ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-08 12:25:47) : N'ayez crainte ce n'est pas une boîte Peugeot ;-)
    Non sans rire, c'est une boîte japonaise qu'on trouve partout, même chez BMW... Bien plus fiable qu'une BMP / ETG dont les actionneurs finissent généralement par ne plus bien fonctionner. Et une BVA à convertisseur de couple est parfaite pour durer dans le temps.
    Faites-vous plaisir sans avoir peur de tomber en panne. Une fois que vous en aurez pris l'habitude, vous ne pourrez hélas plus jamais revenir à une mécanique.
  • Par Thomas (2018-05-14 07:49:28) : Merci pour votre réponse.
    Je pense effectivement que je vais me laisser séduire :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2018-05-04 08:50:29)


Je suie sceptique quand vous dite que les doubles embrayages son des automatiques, pour moi elle son mécaniques avec un robot.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-04 10:26:52) : Un automatisme est un appareil qui effectue une tâche à votre place. Alors que ce soit par un actionneur d'un type ou d'un autre on s'en fiche un peu ... A partir du moment où vous ne devez pas passer les vitesses c'est une automatique.
    On peut éventuellement mettre à part les CVT. Elles ne sont pas automatiques car il n'y a pas de système qui fait quelque chose à la place de l'Homme (c'est simplement un variateur).

    Donc une BVA à trains épicycloïdaux est automatisée de manière électro-hydraulique et c'est pareil pour la double embrayage. A la différence qu'une actionne une fourchette / embrayage et l'autre verrouille des embrayages (pour liée les pignons planétaires). Dans le principe c'est la même chose sauf que les mouvements sont différents entre ces deux types de boîtes. Et ce n'est pas parce qu'une double embrayage a des trains parallèles comme sur les mécaniques qu'il faut forcément les confondre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ZEBULON (Date : 2018-04-26 08:21:06)


Bonjour

J'envisage l'achat d'une Mercedes classe C 220 CDI Blueffency avec boite 7GTRONIC
avec 126000 km , que penser vous de cette boite a vitesse?
D'avance merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-26 09:23:45) : Boîte à convertisseur de couple très correcte. Certains lui trouvent un petit manque de réactivité mais c'est franchement très convenable je trouve.
  • Par zebulon (2018-04-26 10:06:54) : Merci à vous
    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-26 10:14:44) : N'ayez crainte envers la fiabilité. Un Canadien par exemple va penser l'inverse, il va se méfier des boîtes mécaniques qui sont rares là-bas. Tout est dans la tête ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nap (Date : 2018-04-12 19:43:26)


Bonjour, merci pour votre article qui aide bien a y voir clair.
Je suis a la recherche d'une voiture en boite auto avec un petit budget 3000-4000 euro .. autant dire que je peine à trouver mon bonheur

Pouvez vous me dire si ce modéle est fiable en boite auto :
Ford Focus 1.6 TDCi 110ch DPF Ghia CVT 5p
ou
Ford focus c-max 1.6l tdci 12/05 110cv BVA

Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-13 10:55:14) : La fiabilité n'est pas idéale mais peut-être pas de quoi non plus vouloir l'éviter à tout prix. Voir ici.
    Par contre privilégiez la BVA à la CVT, franchement (plutôt d'un point de vue agrément).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Futurvelsatis (Date : 2018-04-11 21:58:23)


Bonsoir . Je suis à la recherche d’un véhicule que je souhaite garder . Je me suis arrêter sur la velsatis 3.5 v6 essence boite auto vous en pensez quoi de ce moteur nissan et de boîte auto ?
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-12 15:58:00) : Très agréable mais l'efficience est d'un autre temps ... Et le moteur n'est pas non plus très démonstratif par rapport à la puissance.
    Bref, c'est un choix qui est plutôt cohérent avec la vie en Amérique du nord, pas pour chez nous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par july (Date : 2018-04-05 10:23:00)


Bonjour à tous,

Alors déjà pour moi tout cela est un peu compliqué a comprendre (bon ok je suis larguée complet!)
J'envoi donc un SOS :

Je suis un tout petit gabarit qui est libérale. Donc arrêt et redémarrage fréquent, routes sinueuse et parfois je grimpe dans des chemins défoncés. Hors boulot pas mal de route aussi.
Bref je recherche une voiture d'occasion haute (pour mon dos qui me crie du confort et de la hauteur!!!), boite auto bien sur, économique sur la consommation mais qui est suffisamment puissante pour ne pas pleurer à chaque cote, virage et dépassement. Coffre spacieux plus que bienvenu.....

Et une voiture que je pourrais garder longtemps !!! Moteur fiable qui pourra m'accompagner quelques longues années.

Budget max 12 000 euros.

Merci merci :) pour les futurs conseils
July.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-06 09:48:47) : Les voitures hautes ne sont pas forcément synonymes de confort ...
    Je ne saurais conseiller tellement le marché est vaste. Le mieux est de soumettre des choix.
  • Par july (2018-04-08 10:50:17) : Bonjour, merci de votre réponse. Effectivement le choix est vaste.... je pensai à un Nissan Quasqai mais quel modele? Sinon toyota mais Yaris trop petit gabarit. Opel Moka? Bref je penche pour un crossover mais je souhaite que cela un véhicule fiable qui me dure quelques années (je fais environ 30 000 kms par an). Mon budget est de 12 000 euros environ. Encore merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tche (Date : 2018-03-11 18:20:43)


Bonjour
Merci pour l article
J envisage acheter une citadine fiesta titanuim 1.4 5cv essence boite auto
Date de fabrication fin 2010
Le propriétaire me dit que c edt une serie limitée
Je sais pas si c un.double ou simple embrayage
Comment le savoir?
Est ce conseillé une boite auto pour un 5cv?
Est ce ford a fait ses preuves avec la boite auto?
Sinon quels sont les problemes des boites auto chez ford?
Merci pour votre prise en charge


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-12 10:13:42) : Si c'est la BVA 4 elle est pas trop mal (mais seulement 4 rapports donc ...) et si c'est la Durashift à 5 rapports robotisée il vaut mieux éviter.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cyrille (Date : 2018-03-05 22:08:56)


Bonsoir, merci pour cette article, très clair avec juste ce qu'il faut de techniques. Je dois dire que cette article m'a rassuré, la boîte auto me plaît bien mais j'avais quelques inquiétudes concernant la fiabilité. Je suis plutôt rassuré... J'envisage l'achat d'une série 3 18 ou 20d entre 2012 et 2015.j'aurais toutefois une question, je lis parfois que Bm ne préconise aucun entretien pour sa boîte auto (à convertisseur si j'ai bien compris), mais vous ne semblé pas d'un même avis. Est ce que selon vous une occasion à 120000 km dont la boîte n'aurait pas été vidangée serait à éviter ? Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-06 21:15:42) : A éviter peut-être pas, mais il est vrai qu'à ce kilométrage une vidange s'impose. Certaines concessions s'y mettent avec la multiplication des BVA en France. Mais au pire de nombreux professionnels peuvent vous le faire si vous habitez une grande ville. A 120 000 la boîte n'a pas eu le temps de vraiment souffrir, mais il faut penser à la faire sachant que cela ne coute pas rien. 700 euros facilement.
  • Par Cyrille (2018-03-21 08:32:56) : Merci beaucoup ! Je vais penser à inclure le coût dans mon budget d'achat. Bonne continuation

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ed (Date : 2018-03-02 14:26:51)


Bonjour,

Je suis à la recherche d'une citadine avec une bonne boîte auto "sans à coups" et qui reste raisonnable question budget et consommation (en occasion récente).
J'hésite entre la forfour avec sa boite twinamic double embrayage et une Yaris en CVT.

Quel modèle serait le mieux?
Merci beaucoup!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-03 10:02:30) : Pour le coup la CVT n'aura pas d'à-coups, mais ça accélère comme un scooter en revanche.
    Pour ma part je prendrais la Smart et sa boîte Getrag.
  • Par Lola (2018-03-10 00:00:36) : Bonjour je souhaite connaitre le top 3 des voitures boîte auto petit budget (4500¤) d occasion
    C1 de 2010 ? Yaris de 2006 ? Comment peut-on savoir de quel pays viennent les boites auto de ces voitures ?
    Merci pour votre reponse

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kachka (Date : 2018-01-14 13:23:33)


Je souhaite acheter une petite citadine boite auto, j'ai déjà recherché des infos sur les différentes boites avant d'aller voir les concessionnaires et j'ai déjà l'expérience d'une boite auto Mercedes classe c. J'ai du mal à faire un choix entre la 208, la clio4, la C3, la fiesta et la corsa d'autant que vendeur y va de son speech bien rodé et certains prennent les femmes de haut, et essaie selon les cas de m'orienter sur une voiture en stock de démonstration plutôt qu'une neuve. Par ailleurs la vendeuse chez opel à découvert devant moi que la corsa ne se faisait plus en boite auto sur les modèles 2018 (opel a-t-il eu des problèmes avec ce modèle?)Je pencherai plus pour une boite à convertisseur vis à vis de la fiabilité mais bon à force de lire des avis je ne sais plus trop quoi faire. Je conduis plutôt calmement mais je veux quand même pouvoir doubler sans difficultés, je conduis surtout en ville, je fais peu de km et garde mes voitures très longtemps. De ces 5 modèles lesquels sont à convertisseur hydraulique, lesquels sont les plus fiables et les moins gourmands auriez-vous d'autres suggestions dans cette gamme. Merci de votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-15 08:30:31) : La 208 peut avoir de l'ETG (robotisée simple embrayage à éviter) ou de l'EAT6 (convertisseur). La C3 de dernière génération n'a que de l'EAT6.
    La Clio est en double embrayage (EDC) et a la même boîte que sur la Fiesta (origine Getrag).
    La Corsa a une BVA à convertisseur à 6 rapports mais aussi une EasyTronic robotisée 5 rapports à éviter. Si ils arrêtent les ventes c'est lié à un manque de succès et non un soucis de fiabilité.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Félix30 (Date : 2018-01-09 12:50:26)


Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir un ludospace genre Kangoo/Partner/Berlingo, avec BVA.
Je cherche à connaitre quel type de BVA dispose chacun de ces véhicules; ce détail influera énormément dans la balance lors du choix du véhicule, surtout pour des questions de fiabilité et d'entretien.
Alors pour le Kangoo, j'ai réussi à trouver, c'est une BVA classique à convertisseur hydraulique. Mais pour les Partner/Berlingo, je n'arrive pas à trouver l'info. Quelqu'un l'aurait-il?
Si jamais quelqu'un veut aussi donner son avis sur les BVAs de ces véhicules, je suis preneur! ;-)
D'avance, un grand merci, et bonne journée!
Félix


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Félix30 (2018-01-10 10:05:03) : Pour info, la tranche d'âge du véhicule sera 2007/2012.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-10 11:04:15) : Pour les modèles PSA c'est BMP/ETG, du robotisé très moyen ...
  • Par Félix30 (2018-01-17 12:03:59) : Merci pour la réponse et la mise en garde ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Potpot (Date : 2018-01-05 14:55:52)


Bonjour,
Je suis le propriétaire d'un scénic 4 1.6 dci 160 cv EDC ONE EDITION.
Pour l'instant, tout va bien sauf quelques bugs r-link.
Ma question est la suivante.
1) Sur le" site de renault, le moteur 160 cv diesel sur un scénic 4 court est donné pour:Couple maxi Nm (m.kg):360
Par contre sur le long c'est : Couple maxi Nm (m.kg): 380
c'est une erreur ou le moteur du court a t'il été bridé ?
2) J'ai le sentiment d'avoir un trou entre le 3eme rapport et le 4eme rapport.
Je pense que les rapports sont mal étagés, ai je raison ou non ?
Merci de vos réponses


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-06 10:29:48) : Tout d'abord, et si vous voulez aider le site, je vous invite à témoigner ici, ce sera bien mieux à cet emplacement.

    Pour l'étagement de boîte c'est généralement lié aux réglages favorisant les économies sur le cycle NEDC.

    La différence de couple peut être une erreur (ça arrive parfois, je peux le confirmer vu le nombre de fiches technique que je me coltine). Mais en général c'est plutôt la réalité et les ingénieurs ont juste fait quelques petites modifications sur la cartographie moteur (réglages dans l'électronique qui contrôle le moteur). En général cela change quand le moteur est associé avec une boîte qui est limitée en couple. Exemple fictif : certaines autos ont un moteur de 350 Nm en boîte manuelle, mais celui-ci est descendu artificiellement à 300 Nm sur les boîtes automatiques qui ne peuvent supporter plus de 300 Nm. En revanche, il n'y a pas de raison de modifier la cartographie en passant d'un Scenic court à un long, sauf peut-être pour peaufiner au millimètre les consommations et éviter un malus ?

    Enfin il peut aussi y a voir la présence d'un overboost qui permet d'avoir un surplus de puissance sur une courte période (joue généralement sur la wastegate de turbo : qui influe sur sa pression).

    Mais franchement, 20 Nm de couple ça ne se ressent pas (reste aussi à savoir sur quelle plage ce surplus est présent, 100 t/min ou 900 t/min ... ?)
  • Par Tche (2018-03-11 18:13:50) : Bonjour
    Merci.pour l article
    J envisage acheter une fiesta titanuim 5cv 1.4 essence date de fabrication fin 2010
    Une serie limitée mise sur marche par ford
    C est une boite auto
    Mais j sais pas si c un simple ou double embrayage
    Comment j peux le savoir
    Et est ce conseillé une citadine 5cv en boite auto? Est ce les boites auto chez ford ont fait leurs preuves?
    Merci d avance

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Zoolander06 (Date : 2017-12-21 19:41:35)


Bonjour,

Je voudrais redorer un peu le blason des tant décriées boites CVT !
Je roule quotidiennement depuis deux ans dans un Toyota IQ Multidrive, donc avec une boite CVT, et selon moi, la plupart des griefs que je lis sur ce type de boite sont plus d'ordre psychologique que réels.
En général, on ne reconnait pour seule qualité à ce type de boite que sa souplesse, mais elle a selon moi d'autres atouts :
- pas de perte de charge = meilleures performances (aux mains d'un pilote d'essai, une boite manuelle est surement plus performante, mais la plupart des gens ne sont pas des pilotes d'essai, et perdent énormément de temps dans les passages de vitesse).
- régime moteur fixe = puissance fixe (quand on accélère à fond sur une CVT, on a la puissance max pendant toute la durée de l'accélération, avec une boite auto classique ou DCT, on ne l'atteint que de façon très épisodique).
- elle est beaucoup plus réactive qu'une boite auto classique en cas de kick down (on appuie sur l'accélérateur, et le régime monte instantanément, comme si on avait descendu deux ou trois rapports sur une boite classique).
- sa plus grande réactivité permet de passer sur le rapport le plus grand dès que possible, ce qui permet une économie de carburant (sur route ou en ville, à vitesse stabilisée, on ne dépasse pas les 2000 trs/min).
Pour ces raisons, ce type de boite est parfaitement pertinent sur les petits moteurs peu coupleux, et leur apporte un surplus d'agrément que ne pourrait apporter une boite auto classique ou DCT.
Bien sur, il y a toujours ces variations de régime, et de bruit, non corrélées à la vitesse, qui perturbent certains conducteurs... On s'y habitue, ceux qui pilotent des avions ou des bateaux ne se plaignent pas de ce problème, pourtant identique. Et même, beaucoup de ceux qui ne jurent que par les boites manuelles ou DCT, n'hésitent pas à s'encanailler l'été sur des gros scooters comme le T-Max. Comment pensez vous qu'un scooter aussi lourd et peu puissant accélère aussi fort ? Grace à sa transmission CVT...
Alors pourquoi pas sur une voiture ?
En tout cas, moi je suis très satisfait de ma boite CVT, et j'ai du mal à m'en défaire :)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-22 10:05:40) : Merci pour ce point de vue plutôt juste.
    Je ne suis toutefois pas d'accord avec l'histoire du T-max, un vario ne permet pas particulièrement d'avoir des accélérations canon (après ça dépend du réglages des galets bien entendu, mais plus on gagne en accélération plus on perd en pointe). Les T-Max sont simplement très puissants ... 45 ch sur un un scooter ce n'est pas rien !
  • Par Zoolander06 (2017-12-23 12:45:45) : 45ch sur un scooter de 250kg, ça n'est pas grand chose, si on voit le scooter comme un deux roues comme les autres : la plupart des motos d'entrée de gamme ont environ 70ch pour un poids en dessous des 200kg.
    Certes, la transmission CVT ne fait pas de miracle, mais si elle est bien étudiée, elle permet à tout un chacun d'exploiter toute la puissance disponible, la ou une boite classique demande une certaine expertise.
    Mais je digresse, mon propos était simplement qu'une boite CVT permet de gommer les défauts d'un moteur à la plage d'utilisation réduite, en permettant des changements de rapport rapides et nombreux, ce que ne permet pas une boite automatique classique. Et je pense que c'est pour cette raison que les japonais sont si friands de ce type de transmission sur leurs petites voitures.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nuno Silva (Date : 2017-12-03 06:50:16)



J'ai acheté un c4 grand picasso 2015 2.0 avec un boite automatique, je suis allé à citroen ici au portugal et ils m'ont dit qu'il n'y a pas de changement d'huile du boite automatique dans le plan de maintenance.
Cette boîte n'a pas besoin de changements d'huile périodiques ???


merci beaucoup


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-03 09:55:32) : Toute boîte se vidange mais en Europe les marques ne sont pas équipées comme aux USA (cela est en train de changer). Du coup il n'y a rien de prévu et ce sont les clients qui devront gérer la casse à 200 000 km (quand la garantie est loin derrière) ...
    Heureusement il existe des spécialistes indépendants.
    Renseignez-vous du côté de Aisin qui est normalement le fournisseur de la boîte (vous parlez de l'EAT6 ou son équivalent ? Bref, une boîte à convertisseur).
  • Par Nuno Silva (2017-12-04 07:53:47) : Oui, EAT6, Je pense :), boite non robotisé.


    Merci beaucoup, je vais demander à Aisin.

    :)
  • Par RIDENDO Road Runner (2018-03-30 14:04:12) : Bonjour... quelle surprise , aucun commentaire concernant les Jaguar S type ...!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olen (Date : 2017-11-28 19:57:02)


Bonjour j'aurai aimé avoir un avis sur la boîte ZF 4HP20 sur 407 coupé V6 essence.

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-30 09:24:59) : C'est une boîte à convertisseur de couple à seulement 4 rapports (comme souvent à cette époque sur les Françaises). Pas désagréable, elle n'aime cependant pas la conduite dynamique. Elle atténue aussi la sensation de puissance du moteur comparé à une mécanique.
    Niveau fiabilité il n'y a semble-t-il pas de problèmes en vu même si les retours sont évidemment très peu nombreux. ZF est un fournisseur allemand des plus sérieux qui fournit notamment BMW, JAguar, Land Rover, Audi etc.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-11-16 07:07:00)


Quel et la boîte auto avec moin de problème


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-16 10:15:26) : Trains épicycloïdaux et convertisseur de couple.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sara (Date : 2017-09-20 20:03:25)


Merci pour votre réponse.

Pouvez vous me donner également votre opinion sur le Suzuki Ignis boite automatique.

Est-il fiable et que vaut sa boite automatique?

Cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-21 10:47:43) : Voiture pas encore essayée, mais s'agissant d'une boîte robotisée je doute que ce soit extra. Mais ne caricaturons pas non plus, en conduite tranquille ça reste correct. A savoir votre sensibilité en terme d'agrément mécanique. Certains trouvent les boîtes robotisées infréquentables (dans mon cas je n'en n’achèterais pas) et d'autres les trouvent très convenables, à vous de tester pour savoir.
    S'agissant ici de mécaniques très modestes, l'importance de la boîte est moindre. Sur une auto de 180 ch achetée plus chère il est évident qu'on a tendance à être plus difficile.
    Pour finir la fiabilité n'a pas de raison d'être mauvaise même si on ne peut rien dire, car aucun retour (voiture récente).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sara (Date : 2017-09-20 17:17:55)


Bonjour à tous,

moi aussi, suite a un handicap qui m'empêche de bouger ma jambe gauche, je vais me lancer dans l'achat d'une voiture boite automatique. Et comme beaucoup, je suis complètement perdue.

Après avoir vu plusieurs constructeurs, je m'étais orientée vers la nouvelle Honda Jazz exclusive Navi CVT.
Mais aujourd'hui, j'ai entendu parler du nouveau KIA Picanto Lauch Edition. Lorsque j'ai appelé le commercial pour connaitre le type de boite monté sur ce modèle, il m'a répondu que c'était "une vraie boite automatique" et je n'ai pas pu obtenir de renseignements supplémentaires.
Quelqu'un parmi vous pourrait-il me fournir des renseignements supplémentaires et me dire entre le Kia Picanto et le Honda Jazz quel modèle est le plus fiable.

Je vous remercie tous à l'avance de tous les conseils que vous pourrez m'envoyer.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-20 17:48:18) : Niveau fiabilité les deux sont au top ... Peut-être que la Honda sera un peu plus fiable mais franchement ce n'est pas décisif.
    Niveau boîte, la Picanto est bien meilleure car la Jazz à une CVT (si vous avez déjà fait du scooter vous savez déjà à quoi vous attendre, c'est une variation continue).
    De plus, la Picanto est l'une des très rares petites citadines à avoir une vraie BVA à convertisseur de couple, les autres tournant généralement avec des boîtes pilotées plus lentes et moins agréables. Il reste toutefois dommage qu'elle n'ait que 4 rapports ...
  • Par Sara (2017-09-20 19:57:01) : Merci pour votre réponse.

    Pouvez vous me donner votre opinion sur le Suzuki Ignis boite automatique. Est-il fiable et que vaut son type de boite automatique?

    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dudu (Date : 2017-09-17 15:26:25)


Bonjour,
j'ai acheté en mars 2017 un Tiguan de type Carat HDI 150 cv.
Dès les premiers KMS ma boîte de vitesse fait un fort bruit de ferraille par moment, surtout à bas régime, de-même lors d'un rond point un peu serré! manque d'huile ??
A 900km passage au garage / pour eux : RAS
A 9863KM je vais y retourner en y mettant un peu plus de convictions.
salutations.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-17 21:51:57) : Et en jouant sur l'embrayage, avez vous le même bruit ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Letizia (Date : 2017-08-18 11:46:34)


Bonjour,
J'ai une Citroën C3 start and stop de 2008 boîte auto 5 rapports. Hier, sur autoroute je voulais à 130, par mégarde j'ai passé la marche arriere, le temps de comprendre et réagir, il s'est écoulé 5 secondes environ. Ce matin j'ai parcourue 2 kms, tout vas bien. Vais je rencontrer des problèmes à l'avenir !!! Pourquoi Citroën n'a pas prévu un système de blocage !
Merci de m'accorder un peu de votre temps 😋


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-19 16:02:39) : Il s'agit donc d'une Sensodrive (boîte pilotée) ? A mon avis il y a bel et bien un système qui empêche ce genre de chose.
    Et puis il semble que rien de particulier ne se soit passé puisque vous ne précisez rien à ce sujet ... Ca a raclé dans la boîte à ce moment là ? Un bruit particulier ?
    Pour ma part, et même si il y a eu un petit soucis, je doute que votre boîte ait un problème ... A la limite le synchro de marche arrière a un peu souffert mais c'est tout. Sachez qu'il s'agit en vrai d'une boîte mécanique pilotée par un système électro-hydraulique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marco (Date : 2017-08-14 08:57:13)


Bonjour,dois-je comprendre que Mazda et leur BVA ne font pas parlé d'eux .
Aucun test et aucun commentaire dans l'article "toutes les boites automatique".
Qu'ont ils de différents des autres? Je souhaiterai acquérir bientôt un CX3 essence 120 CV auto. Que vaut cette boîte? Merci de vos commentaires.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-14 10:08:11) : La boîte du CX-3 est plutôt bonne. C'est fluide et agréable à défaut d'être très sportif (ce n'est pas lent non plus). C'est une boîte à convertisseur, tout ce qui a de plus classique. Sachez que rares sont les constructeurs à développer des boîtes en interne (comme Mercedes par exemple), ils se fournissent en général chez des fournisseurs spécialisés : ZF, Aisin et getrag principalement.
    Je vous laisse consulter les avis, avec notamment le dernier qui concerne la boîte auto.
  • Par Marco (2017-08-21 08:34:29) : Merci pour cette information . Par contre dans leur carnet d'entretien , à aucun moment ils ne parle de vidange ou maintenance sur leur boîte auto? En savez vous plus? Je pense que la fiabilité de cette boîte va avec le reste de la marque?
    Cordialement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dsg7 (Date : 2017-07-07 18:32:19)


Les boites dsg7 font un bruit de casseroles, ferraille, sur routes dégradés.

Le pire c'est qu'avec la chaleur, ça s'accentue, elles ne baignent pas dans l'huile comme certaines boite auto. C'est même pas une boite auto, c'est une boite robotisée, et même si vous faites que de l'autoroute avec, vous allez vite perdre patience.

J'en ai fait les frais, et pourtant je me suis longuement renseigner avant l'achat d'un véhicule.

Si vous voulez une vrai boite automatique, choisissez en une avec un bain d'huile. Enfin c'est a confirmer, vu ce qu'on lis sur internet, des gens qui n'ont jamais eut de voiture vienne vous dire de choisir tel modèle ou tel modèle, essayez toujours avant d'acheter, passez par des routes bosselés , lisses, essayez le matin quand il fait frais, et en période de canicule. Vous vous ferez un avis en béton, mieux que ce qu'un vendeur dans sa baie vitrée pourra vous vendre.

A bon entendeur


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-08 10:10:47) : Vous noircissez un peu le tableau quand même, et puis toutes les DSG ne sont pas à embrayage sec (et bien entendu toutes n'ont pas un bruit de casserole).
    Et pour ma part j'appelle ça une boîte automatique puisque les vitesses se passent toute seules. Robotisé à trains parallèles ou à train épicycloïdale c'est juste la technique qui change, mais le résultat est le même : les vitesses passent seules. A la limite une CVT pourrait ne pas être considérée comme une BVA puisqu'il n'y a pas de rapport qui se passe.
    Bref, vous avez quand même raison sur un point, essayer avant d'acheter car il est vrai que la presse et les avis peuvent parfois être en décalage avec les sensibilités de chacun. Mais je ne pouvais vous laisser noircir à ce point les boîte DSG qui sont vraiment très bonnes malgré quelques petits pépins rencontrés par certains.
  • Par Dsg7 (2017-07-08 15:19:24) : Pour éviter tout subterfuges, il s'agit de la dsg7 modèle dq200. Sur polo 5 1.2 90 ch essence edition lounge date de mise en circulation septembre 2015 garantie et extention de garantie.

    Apres les autres modèles je ne connais pas. Et je m'en fou royalement.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-08 20:33:21) : Vous faites bien de signaler cela et je comprends tout à fait votre mécontentement ...
    Ces DQ200 n'ont finalement pas fini de faire parler d'elles.
  • Par TITUS44 (2017-07-12 21:43:38) : UNE BOITE DSG NE SERA JAMAIS AUSSI FIABLE QU'UNE BOITE AUTOMATIQUE AVEC CONVERTISSEUR. PARLEZ DE PETITS PEPINS A DES CLIENTS A QUI ON A REMPLACE LA BOITE,OU FAIT DES REPROGRAMMATIONS A REPETITION. NE PARLONS PAS DES PRISES EN CHARGE DU GROUPE VAG. UNE CHOSE OU LE GROUPE VAG EST MAITRE,C'EST LA COMMUNICATION. CERTAINS GRANDS CONSTRUCTEURS NE PROPOSENT MEME PAS DE BOITE A DOUBLE EMBRAYAGE A LEUR CATALOGUE,TELLEMENT LES PROBLEMES SONT NOMBREUX ...
  • Par r16 ts (2017-12-21 14:32:55) : Je possède une DSG7 DQ200 sur un 1.8 TSI de 180 ch depuis juillet 2014 et j'en suis très satisfait après plus de 80000 km.
    Il semblerait que les DQ200 produites après le troisième trimestre 2013 aient été fiabilisées.

    On lit beaucoup de commentaires peu flatteurs sur l'agrément de cette boite automatique associée à un petit moteur.

    Par contre, en association avec un moteur essence relativement puissant, je trouve que cette boite est un vrai régal à l'usage, très rapide et s'adaptant parfaitement au style de conduite du conducteur.
    Et pourtant, mon véhicule précédent était doté d'une BVA à convertisseur de couple.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par De Guérande (Date : 2017-06-20 16:15:56)


Je désire acheter un q5 2.0l TFSI, quelle BV me conseillez vous, manuelle ou auto, Stronic ou tiptronic?.
Merci pour vos articles.
Bien cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-20 18:17:43) : Tout dépend les trajets que vous ferez !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par canopuce (Date : 2017-05-11 22:10:58)


Bonjour,
merci pour cet article.......très bien renseigné.....mais effectivement qd on n'y connait rien en BA, ça perd encore un peu plus..

6 à 7 concessionnaires visités....des comparatifs de Boite auto sur internet à la pelle (mais avec le nombre de modèles....)

Suite à de graves problèmes de dos/cervicales/bras droit (eh oui,un peu pourrie quoi!!) je dois changer de voiture:
pour dos=> siège plutot haut (jambes à 90°) et confortable
cou et bras=> boite automatique

Au secours, mesdames/messieurs qui semblez si bien vous y connaitre.



je pensais donc à un SUV ou citadine confortable qui aurait les bonnes caractéristiques de confort:

j ai vu duster, qaschqai, 2008, Cactus, Kaptur, Yaris, moka......:
pour le confort, je peux tester
pour les boites auto, j'ai besoin de vous

merci d'avance de votre aide


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par astra140 (2017-05-12 07:23:12) : Opel astra essence boite auto depuis 2013 46000kms rien à déclarer depuis son achat conso moyenne 7litres au 100bien moins que certaine conccurentes et a conduire du délice surtout sur autoroute ou en ville confort et freinage au top sûr que je ne reviendrer pas en arrière en boite méca
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-12 10:34:13) : Si vous conduisez de manière "pépère", il faut avouer que toutes les boîtes auto peuvent convenir. En effet, moi qui ai horreur des boîte pilotées simple embrayage, je vois malgré tout des avis défiler précisant qu'ils les apprécient ...
    Pour ma part j'évite les boîtes pilotées et les CVT car peu dégourdies en conduite plus dynamique, mais concernant le Qashqai II la Xtronic (CVT donc) se révèle assez fréquentable grâce à la simulation des rapports.
    En fait il faudrait connaître vos priorité concernant la boîte auto, vous favorisez la rapidité, la douceur, la consommation ?
  • Par canopuce (2017-05-13 07:59:01) : je ne suis plus une dingue de nervosité mais un mini de reaction serait apprecié (y a des côte par chez moi), conso...forcément....
    douceur....je ne connais pas cette notion pour une boite de vitesse.
    je l aimerai solide (rien contre les garagistes mais pas envie d y etre tous les deux jours)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-13 08:34:16) : Les boîte automatiques sont fiables depuis des décennies, c'est une technologie très ancienne en ce qui concerne les systèmes à convertisseur de couple (les bonnes BVA traditionnelles).
    D'ailleurs ce sont celles que je privilégie (comme les marques de luxe d'ailleurs ...) puisqu'elles ont le meilleur rapport confort / fiabilité / réactivité. Toutes mes autos sont en BVA (Golf IV, Série 3 E90, Série 5 GT) et approchent les 200 000 km sans le moindre soucis. Le fait de ne pas avoir d'embrayage est aussi un vrai avantage, il faut cependant penser à vidanger de temps en temps (tous les 60 à 100 000 km, et ça coute très cher : entre 400 et 800 euros selon la contenance de la boîte).
  • Par canopuce (2017-05-25 18:08:27) : merci pour ces explications rassurantes et éclairantes: demain j essaye une pulsar une mokka une polo une golf et une c-max.....grace à vos conseils je ne vais que me baser sur ce que me dit mon dos.....bonne soirée
  • Par Bonsens (2017-06-24 11:59:25) : Quand la mécanique est au point, pourquoi y ajouter
    de l'électronique? N'est-ce pas le risque de confronter des SAV très différents et des résultats le plus souvent aléatoires?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lorenzo (Date : 2017-05-08 21:39:49)


Bonjour et merci pour cet article très clair et instructif sur les boîtes auto (du coup je me pose plus que questions qu'avant !)
Avez-vous un avis sur la boite auto easytronic 3.0 (qui est une boite simple embrayage robotisée 8 vitesses) proposée sur la nouvelle OPEL astra 1.6 turbo 200cv ?
Est-elle rapide et douce dans les passages de rapport ?
Merci pour vos retours.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-09 08:38:16) : 8 rapports, vous êtes certain ?...
    Aucune boîte mécanique pilotée n'a 8 rapports à ma connaissance.
    Bref, il s'agit d'une robotisée simple embrayage, ce n'est pas affreux mais ce n'est pas aussi convaincant qu'une boîte auto qui l'est nativement.
  • Par Lorenzo (2017-05-09 12:32:00) : Non 6 rapports dsl.
    J'avais cru comprendre que les rapports trop longs sur la boîte méca étouffaient la motorisation pourtant puissante ( 200cv) aussi je me demandais si cela était pareil avec la boîte robotisée ? Merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Suite des commentaires (51 à 263) >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



La voiture autonome

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)