Enquête fiabilité > Boîtes automatiques : fiables ? 03/09/2020

Fiabilité des boîtes automatiques


La boîte automatique est une alternative attrayante à la boîte manuelle, l’embrayage est supprimé et les vitesses passent automatiquement. Si ce genre de transmission peut paraître géniale, beaucoup de gens restent méfiants vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Mais soyez rassurés, la fiabilité n'est pas un problème puisque la technologie existe depuis longtemps déjà. Elle a en effet largement fait ses preuves dans certains pays où l'automatisme est légion. Cependant, il faut distinguer boîte automatique et boîte automatique, car les techniques sont plus nombreuses qu'auparavant. La fiabilité et l'entretien ne seront donc pas à estimer de la même manière.

A lire aussi : les différentes technologies de boîtes automatiques expliquées

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : robotisées


N'étant pas une boîte automatique à part entière, un robot (actionneurs hydrauliques ou électro-aimantés) s'occupe d'embrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité dépend donc directement du robot et de son pilotage (capteurs, actionneurs et calculateurs), généralement électro-hydraulique. Les plus fiables sont les versions qui sont uniquement électriques, telle la Easy-R de Dacia.
L'usure est aussi un paramètre à prendre en compte vis à vis des boîtes à convertisseur. Ici il y a plus de pièces internes mobiles qui s'entrechoquent et vont au contact, exactement comme dans une boîte mécanique (c'est la même architecture).
On a donc ici des usures côté pignons, synchros, fourchettes, tringlerie connectée au actionneurs automatiques, embrayage(s). Bref, les boîtes pilotées sont des transmissions mécaniques dont on a automatisé le fonctionnement (pilotage des rapports d'un côté et l'embrayage de l'autre).
Si les petites DSG premier prix sont moyennement robustes (notamment des embrayages secs fragiles), c'est une tout autre histoire avec une DKG de M4 évidemment ... Comme souvent, la robustesse et la longévité dépendent du calibrage, et sur ce genre de sportive c'est plutôt du lourd afin de faire face aux forts couples.

Deux types de robotisées pour un fonctionnement quasi identique

  • Simple embrayage : ce type de boite présente une rupture de charge entre le passage des rapports. Son agrément est plus ou moins bon selon les marques, une BMP de PSA tout comme une ASG de Volkswagen sont lentes et même souvent hésitante (en particulier pour la BMP) alors qu'une SMG se révèle bien plus intéressante (mais bien plus coûteuse ..)
  • Double embrayage : il n'y a presque aucune rupture de charge entre les rapports puisque la boîte "pré-enclanche" un rapport en avance (grâce aux deux embrayage. Pendant que l'un travaille, l'autre enclenche la vitesse supérieure pour plus de rapidité). Comme exemple nous citerons les DSG, EDC, DKG et PowerShift. Voir ici pour plus d'infos. Le soucis de ce type de transmission est d'être très lourd (deux demi-boîtes pèsent plus qu'une seule) ... Le terme général pour cette transmission est DCT pour Dual Clutch Transmission.

ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use (sauf multidisque à bain d'huile), un entretien à prendre en compte. Un robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.


Ici ce n'est pas une boîte robotisée mais une mécanique. Toutefois, comme c'est exactement le même principe et la même architecture (sauf double embrayage qui scinde la boîte en deux autres petites) je ne me suis pas privé ...


Au final, ce type de boîte automatique (donc robotisée, simple ou double embrayage) est celle qui est la plus exposée aux problèmes, le pilotage des embrayages et des fourchettes (dans la boîte) est souvent ce qui lui fait défaut. Privilégiez donc les boîte à convertisseur de couple qui n'ont pas d'embrayage mais seulement une huile à vidanger régulièrement (tous les 60 à 80 000 km). Ce sont ici des solénoïdes qui travaillent principalement, et ils posent moins facilement de problèmes.
Notez pour l'anecdote que BMW avait jusque là (car désormais la DKG arrive sur les petits modèles) évité au maximum les boîtes double embrayage pour des raisons de fiabilité. La marque à l'hélice estimant que ce n'est pas vraiment viable dans le temps ... Cependant, et en raison de la demande de la clientèle semble-t-il, BMW a décidé de proposer ce choix en plus des versions à convertisseur de couple sur ses tractions.

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : à variation continue

Cette transmission, qu'on appelle CVT (Continuously Variable Transmission),  fait gagner en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En terme de fiabilité, si les premiers modèles peuvent avoir connu des problèmes, les dernières générations se présentent comme étant  fiables. C'est surtout la grande simplicité qui amène de la pérennité : un convertisseur de couple, une courroie et deux variateurs et c'est tout ! Sans oublier que la douceur de fonctionnement permet de préserver l'ensemble de la transmission, pas d''à-coups comme sur les boîtes robotisées et mécaniques. Quant à la courroie elle est généralement métallique, ce qui garantit une bonne pérennité.


Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucune rupture de charge comme sur une mobylette/scooter. Cependant, les dernières générations sorties peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors relativement rapide (au lieu d'être progressif et de s'ouvrir progressivement comme cela fonctionne sur le mode automatique, le variateur fonctionne par à-coups pour créer des démultiplications cloisonnées. Sur certaines autos cela est impossible, tel les Toyota avec E-CVT : dans ce cas ce sont les hauts parleurs qui simulent le bruit d'un moteur et de passages de rapports ... Très artificiel et peu convaincant dans les faits).
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement, l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur de couple hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage de départ).
Niveau usure c'est donc limité car les courroies tiennent bien la durée et le convertisseur de couple n'est pas un organe qui s'use vite (une petite vidange tous les 60 000 km idéalement). Bref, un système viable mais franchement peu excitant à utiliser ...



Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques dites : à convertisseur hydraulique

Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis des lustres (USA) et sa conception même est faite pour durer. Peu de pièces subissent des contraintes, c'est avant tout l'huile qui la prend en charge. Du côté du convertisseur c'est son brassage qui fait le lien entre moteur et transmission (turbine et pompe) à la place de l'embrayage. Et à l'intérieur, ce sont les embrayages multidisques qui subissent les changements de rapports et les contraintes de couple (encore une fois c'est l'huile dans laquelle baigne les embrayages qui souffre le plus : échauffement et brassage intensif).
Enfin, tout se fait ici en douceur au niveau des passages de rapports (même en mode sport avec des passages éclairs pour les plus modernes), ce qui garantit de choyer le reste de la transmission. Et donc cette douceur au quotidien permet de mieux conserver la mécanique contrairement à toutes les transmissions à trains parallèles.


Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic / 9-G Tronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage et des autres pièces mobiles qui la composent. C'est en effet l'huile (dans le convertisseur et le circuit hydraulique qui pilote les embrayages et freins) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.

Enfin, sachez que ce type de boîte utilise des trains épicycloïdaux différents des trains parallèles des boîtes manuelles et robotisées. Un système un peu plus dur à comprendre (le changement de démultiplication se fait par des liaisons par embrayages multidisques) que sur les boîtes mécaniques mais dont la conception permet une très bonne longévité.




Trains parallèles : boîte mécaniques et robotisées


Trains épicycloïdaux : boîte auto à convertisseur
(exception chez Mercedes où ils ont intégré un embrayage multidisque sur certaines boîtes auto de versions AMG)

A lire aussi : fonctionnement du convertisseur de couple

Quelques exemples boîtes automatiques connues

PSA : BMP6/BMP5 (PSA)

La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...

PSA : ETG5/ETG6

Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant.

PSA : Sensodrive/2-tronic

Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.

PSA : EAT6

Boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.

Dacia / Easy-R

Boîte robotisée simple embrayage pilotée par des électro-aimants contrairement à un système hydraulique sur les concurrentes (longévité théoriquement plus grande).

Ford : Powershift

C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon. En réalité c'est une boîte Getrag, la même que l'EDC de Renault.

Ford Durashift

Boîte robotisée simple embrayage.

Fiat / Alfa Romeo: Dualogic/Selespeed

C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...

Fiat / Alfa Romeo : DCT/TCT

Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.

Boîte SMG

Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".


Mercedes : Autotronic

C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)

Mercedes : 7G-Tronic / 9G-Tronic

Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.

Mercedes : 7G-DCT

Boîte double embrayage

Mercedes SpeedShift MCT

Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.

Volkswagen / Audi / Skoda / Seat :  DSG/S-Tronic

C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)


Voici la DSG dans une Golf 7

BMW : Boîte DKG

C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.

BMW : Steptronic

C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.

Volkswagen : ASG

C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.


La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!

Audi : S-tronic (Audi)

Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.

Volkswagen / Audi : Tiptronic

C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.


Audi : Multitronic  / CVT

La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.

Renault : QuickShift (Renault)

C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.

Nissan : X-tronic

Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...

Boîte EDC Renault

Dernière transmission Getrag acquise Renault, c'est une boîte robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.


Toyota : MMT

Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités. 

Toyota : X-shift

C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.

Toyota : Multidrive

Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.

Volvo : geartronic

Boîte à convertisseur de couple

Classées par famille

BVA
à convertisseur
Robotisée
1 embrayage
Robotisée
2 embrayages
CVT
Steptronic BMP / ETG DSG / Stronic Multitronic
Tiptronic ETG EDC X-Tronic
7G/9G-Tronic Selespeed Powershift Speedgear
QTronic Dualogic DPF Hypertronic
Tiptronic Durashift 7G DCT Multidrive
Geartronic IShift DSC6  
Sportronic Sequentronic DKG  
Comfortronic Easytronic TCT  
Proactive 2-Tronic Twinamic  
  Quickshift TCSS  
  ASG    
  MMT    
  Softouch    
  Multimode    
  SMG    
  X-Shift    
  Easy-R    

Les soucis que vous avez rencontrés

Voici les derniers extraits tirés automatiquement des derniers avis postés sur le site (fiches essais).

Mini Clubman (2015)



2.0 Cooper D 150 ch boite auto -65000 km -finition exquisite : boite automatique cassée à 65 000km km , prix de la réparation 7500 ¤ (participation de la marque BMW à hauteur de 5000 ¤) après une longue attente d'un mois et ouverture de ma PJ , grosse déception au niveau du groupe BMW qui a refusé au début toute prise en charge , suite à ce vice caché sur ma boite auto , voyant moteur qui s'est allumé plusieurs fois au mois d’août 2020 , et les concessions Mini n'ont pas repéré le problème , juste annulé les anomalies avec la valise ,donc méfiez vous , si votre voyant s'allume et qu'on vous dit ce n'est rien , vous pouvez rouler , jusqu’à ce que vous recevez le message sur votre écran boite de vitesse surchauffe ! un service client BMW plus que minable ! des gens qui vous prennent de haut , sans aucune considération, ont n'ont rien à faire de votre problème , c'était ma 3 voiture Mini et la dernière ! (pour info Panne sur autoroute !) et 3 passages garage concession Mini avant.


BMW Serie 3 coupe (2006-2013)



320d 177 ch : Problème Boite de vitesse automatique (HS) avec peu de kilomètres même pas 100 000 /


Seat Leon 3 (2012-2020)



2.0 TDI 184 ch X-perience blanc DSG6 Full option, de 2016 , 78000KM, jantes 18 : Acheté a 52000 km, bruit de courroie a 60000.changement de courroie accessoire chez mon petit garagiste ( 150e.bruit toujours présent, direction seat. prise en charge pour remplacement de la courroie facturé 900e ( pb connu sur tdi 150/184Bruit de roulement arrière a 62000, changement roulement arriere gauche 250eBruit de roulement arriere a 75000 , surment le roulement arriere droitbruit moteur bizarre parfois..Entretien DSG et systeme haldex a 70000 400e


Volkswagen Golf V (2003 - 2008)



3.2 R32 250 ch Dsg, 180000km, 2006, recaro, to, blue mica, led golf plus, milltek no reso, stage 1 : Dsg, mecatronic, embrayage, galet tendeur, réseau vw pas mieux que renault pour ne citer qu'eux.


Volkswagen Touareg (2002-2010)



3.2 220 ch TOUAREG V6 3.2 AN 2004 BVA 172000 kms : EN UNE HEURE SUR AUTOROUTE LA BVA QUI 'LACHE",je venais d'acheter le véhicule après un essai très concluant.Grosse fuite d'huile a l'avant de la boite perte de vitesse.Chez VW c'est simple sans démontage il faut changer la boite pour 9500 euros plus la MO.Heureusement un spécialiste en BVA réglera le souci après démontage pour 4400 euros TTC.Je précise aucune alarmes allumées aucun signal sonore d'alerte,normal ou bizarre.Et maintenant que faire de ce gros tas de ferraille.


Renault Captur II (2019)



1.5 Blue dCi 115 ch boite auto, 12-2019 : tres fort bruit de turbo dans l habitacle avec le ventilateur clim, c est l ete. ventilo remplacé mais tjs ce bruit, attente infos Renault, puis temperature plus fraiche, bruit disparu pour le moment... tjs pas de news de la regie.boite auto, pas encore 5000 kms, alarme arret immediat cause bte defaut... plusieurs alerte avant remorquage,vers concession. apres 8 jours de verif, soucis connut de la regie, mais pas encore la solution.... une methodologie pour demarrage m est consseillee.... je viens de reprendre mon vehicule, tjs ce fameux voyant rouge, arret immediat.... je recontacte mon garage dés demain..


Citroën C1 (2005-2014)



1.0 i 68 ch 1L Boîte auto année 2014 5p : Boîte de vitesse robotisée a perdu la mémoire à 32000km (4000¤) de réparation


Fiat Tipo (2016)



1.6 Multijet D 120 ch Finition Business Plus SW 1.6 Mjt 120 DCT : Clim HS suite à non étanchéité des tuyauxSonde Lambda HS 80.000 (problème connu sur les tipo)BVA HS


Dacia Sandero 2 (2012)



0.9 TCE 90 ch Boite auto : Boite auto HS 24.000 km, refus prise en compte 100% garantie, alors que véhicule moins de 3 ans


Jeep Renegade (2014)



2.0 JTD / Multijet 170 ch Trailhawk Active Drive Low BVA9 2019 - 20800km : problème avec la bva, problème avec les injecteurs et le turbo. Beaucoup trop pour une voiture qui a un an et demi.Je regrette mon dodge nitro rt pas parfait mais autrement plus fiable.


BMW Serie 1 (2004-2011)



118i 143 ch 130000 : Vidange de la boîte automatique à faire impérativement entre 100-120 000 km pour éviter les problèmes.Infiltration d'eau dans le coffre du aux aerateurs caché derrière le pare -chocs. Mécanisme de porte passagers remplacé, la porte ne s'ouvrait plus que de l'intérieur par la poignée.


Renault Kadjar (2015)



1.2 TCE 130 ch RENAULT KADJAR ENERGY INTENS EDC de 2017, 45000kms : - le seul vrai point noir la transmission automatique EDC vantée pour ses mérites dans les publicités RenaultLes problèmes de transmission rapidement apparus et n'ayant fait qu'empirer jusqu'à 45000km, sont de deux ordres a) Passage intempestif de la vitesse supérieure à très bas régime moteur (1200t/mn) même si la voiture aborde une côté b) En vitesse stabilisée sur autoroute dès l'apparition d'une côte même légère pulsation du régime moteur (environ +/- 100t/mn deux fois par seconde)Cela ressemble à un embrayage qui patine de façon cyclique et cela s'est aggravé par des à-coups de transmission nettement perceptibles.Signalés lors de la révision des 30000kms, ces problèmes n'ont pas beaucoup retenu l'attention de Renault Entretien.L'ordinateur de bord n'indique pas de défauts. Le "passage à la valise" non plus. Donc, c'est probablement un phantasme du conducteur.Vive la mécanique automobile des temps actuels...Finalement à 45000kms, la situation devient intenable impossible lorsque le moteur est chaud de maintenir la boîte de vitesse en mode automatique.Il fallait utiliser le mode séquentiel et encore ne pas trop accélérer en dessous de 3000t/mn au risque de patinage d'embrayage et d'à-coups.Rendez-vous pris dans la ville qui vit naître le Roi Soleil avec le concessionnaire Renault dont je souligne au passage la compétence et l'efficacité. Ce qui, de nos jours, n'est pas si fréquent dans la corporation.Après diagnostic, ils n'annoncent qu'il faut remplacer la boîte de vitesse. Comment ? Déjà à 45000kms ?Puis, sans que je demande quoique ce soit, ils me disent que c'est pris en charge par Renault en totalité. Deuxième surprise parce que la garantie constructeur est expirée depuis presque une année.Mais bonne deuxième surprise. A presque 10000¤ la boîte de vitesse et avec les 10 heures de main d'oeuvre l'addition serait salée.Après remplacement de la boîte de vitesse dans les délais annoncés, je redécouvre une voiture de conduite normale. Plus d'à-coups, ni patinage. La voiture monte les côtes sereinement.Le concessionnaire Renault n'est pas très bavard sur la cause réelle du problème. Le savent-ils ?La défaillance d'une pompe d'huile interne à la boîte est évoquée mais sans que cela soit explicité. Pour information, la boîte installée BVA ASS DW5 006 est de référence 320106643R.Moralité :cette mésaventure avec les autres retours similaires que l'on trouve ici ou là sur les boîtes de vitesse EDC confirme un vice caché. Bien sûr Renault n'en fait pas publicité. Et pour éviter des recours au titre de la garantie légale contre les vices cachés (voir Code civil), Renault préfère remplacer au coup par coup la boîte de vitesse en faisant profil bas.En espérant que la nouvelle boîte n'est pas strictement identique à l'originale...


Volkswagen Polo VI (2017)



1.0 TSI 95 ch DSG7, Copper Line, 11/2018, 22500km, Jantes Las Minas Anthracite : Front Assist sonne aléatoirement - jamais résoluPhares LED éclairent très mal (on m’a répondu que j’avais qu’à acheter Audi si je voulais me plaindre...)Commodo de plein phares qui répond aléatoirement, obligé d’éteindre les phares au sélecteur principal pour repasser en feux de croisement - videos a l’appui pour preuve - défaut non remonté au Diag, donc rien à faire...Boîte DSG par moments qui sent le chaud, claque et se perd dans les rapports. Bruits très présents dans l’habitacle. À la livraison, véhicule neuf, défauts du cuir, entaillés par endroits, on m’a dit que ce n’était qu’esthétique, donc pas de prise en charge.Direction qui devient quelquefois hasardeuse.Bugs du système audio, a priori résolus par une mise à jour.Au SAV, (DBF Toulouse Capitole Automobiles) ils se prennent pour une marque élitiste, vous prennent de haut, vous ne connaissez rien donc vous êtes un abruti et vous inventez les problèmes.Au final, si je m’en réfère aux autres commentaires, les soucis que je rencontre ne sont pas inhérents à mon véhicule comme le laisse entendre mon concessionnaire... Donc le SAV Volkswagen prend ouvertement ses clients pour des abrutis, et ne fait pas face à ses obligations...


Volkswagen Touran (2003-2010)



2.0 TDI 140 ch touran carat boite DSG6 ,annee,2005,2960000km,casse B A.J attend l avis d un expert cette semaine,le moteur fonctionne tres ,tres,bien. : MAINTENANT PROBLEME BOITE DSG 6 NE FONCTIONNE PLUS .AFFAIRE A SUIVRE ,CETTE SEMAINE.


Audi A5 (2007-2016)



2.7 TDI 190 ch Audi A5 année 04/2009 2.7 TDI 190Ch BVA multitronic Sline : BVA HS et lève vitre conducteur.BVA multitronic HS en fait c'est une défaillance arbre primaire qui doit être remplacé. Le concessionnaire AUDI ne fait pas les réparations. La BVA est démontée et envoyée dans un garage spécialisé boite auto. Facture 7500 Euros qui dit mieux !!!Attention la bva n'est pas remplacée, c'est juste l'arbre primaire sauf si trop de dégâts et la la facture monte à 14000 euros. Donc pour une voiture de 10 ans c'est la casse. Et un ami m'a dit si tu prends une AUDI tu n'aura pas de problèmes car ce sont des voitures fiables !!!


Audi A8 (1994-2002)



S8 4.2 360 ch : A8 tdi turbo, train avant , bac réception d’eau de climatisation qui ce bouche , chaîne hi-fi ( CD puis K7 défectueux ) en mod symphonie , Pompe centralisation , lève vitre arrière , optique visibilité médiocre .S8 BVA ( piston marche arrière hs ) reconditionnement complet , train avant (Détérioration Silentbloc ) freinage disque et plaquette assez light pour Le poids de l’auto


BMW Serie 1 (2011-2019)



116i 136 ch : Tremblement boîte de vitesse au ralenti. Check groupe propulseur ne peut fournir pleine capacité. Pb pompe a l'huile et chaîne de distribution a 120000km. Moteur ayant pris feu côté turbo sur l'autoroute. Véhicule déconseillé.


Land Rover Range Rover Evoque (2011-2018)



2.2 SD4 190 ch VERSION AUTOBIOGRAPHY DE 2015 IMPORT ALLEMAGNE : 60 000 KM START N STOP HS100 000 KM PLASTIQUE SOUS LE PARE CHOC AVANT ARRACHE SUR AUTOROUTE140 000 KM DES BRUITS DE PLASTIQUES COMMENCENT A SE RESENTIR150 000 KM BOITE BVA 9 HS170 000 KM PONT ARRIERE HS195 000 KM TACHES (COMME DES PETITES CLOQUES) QUI APPARAISSENT SUR LA PEINTURE A DIFFERENT ENDROITS


Renault Clio 4 (2012-2019)



1.2 TCE 120 ch edc : Clio GT edc 2013 77000 km Calculateur injection Hs Calculateur habitacle HS Boîte EDC reprogrammée Barre stabilisatrice changé à 40000 km . Voiture récupérer mais pas réparé par le garage ! Même problème de boîte de vitesse , je m’ai récupéré 1 semaine ! Scandaleux 3 mois que ça dure .....


Volkswagen Coccinelle (2011-2018)



1.2 TSI 105 ch : modele 2015 couture DSG7- capote qui fuit changement au bout de 6 mois alors que je sais maintenant que pb connu d'ecoulement d'eau- vibration à l'arret et en route sous siege à l'arret et après 130 (pneus changés deux fois (neufs) usure pneus au bout de deux mois. apres que concession aient detecté les 4 jantes defectueuses, expert dit usure normale des pièces qui provoquent les vibrations ! voiture qui a 2 ans 1/2 (30 000 km)- cardan change à 30 000


Audi A4 (2008-2015)



3.0 TDI 204 ch audi a4 avant b8 3l 204 multitronic ambition luxe 2012 135000km siege sport alcantara/cuir radar avant/ar : bruit suspect de casserole ( feraille ) a 1000trs/min (uniquement vehicule roulant).enclenchement boite multitronic.


Mercedes Classe E (2002-2008)



220 CDI 170 ch E220 CDI 120 KW 141000KM BVA5 AVANTGARDE : Voyant ESP indisponible et surveillance pression pneu indisponible + le TEMPOMAT SPEEDTRONIC qui ne fonctionne plus je ne sais pas encore d'ou sa vient si vous avez des idées je suis preneur ))+Bras de suspensions complet


BMW Serie 3 (2005-2011)



325i 218 ch BMW série 325xia : - Nombreuses fuites d’huiles- Pont avant HS a 110000 km- Pompe à eau HS au bout de 100000 km- Ventilateur de radiateur HS au bout de 80000 km- Réfection de boîte automatique nécessaire au bout de 60000 km


Renault Talisman (2015)



1.6 TCE 200 ch : Bruit d’air toit ouvrant au delà de 110km/h ou par vent de face.Changement rétroviseur droit à 12000km suite mouvements intempestifs en cas d’humidité. Défaut risque casse moteur à 34000km résolu par mise à jour logiciels moteur et boîte EDC (j’en suis perplexe sachant que le véhicule était en révision la semaine précédente et que je n’ai pas trouvé de cas similaires sur internet)


Audi A3 (2012-2020)



1.4 TFSI 150 ch Boite auto, 2016 finition 2017, sline intérieur. 50000km, jantes 18. : Infiltration d eau dans le coffre, trappe a essence HS. Bruit bizarre niveau boîte auto


Skoda Octavia (2004-2012)



1.9 TDI 105 ch DSG, 2008, de 135000 à 220000 km : pièce de transmission avant changé à 1750000fuite de climatisation impossible à trouver à 210000à-coup de la DSG en 1ère, mais jamais au point de devoir réparer


Volkswagen Polo VI (2017)



1.0 TSI 115 ch DSG 7 10500 kms année 2019 : problème de boite dsg 7 qui n'est pas réactive du tout(la voiture est en 7 ème vitesse à 50kms/h à 1300 tours)sur route déformée à baisse vitesse voiture qui avance par a coups, problème connu sur cette boite ou il faut faire une reprogrammation passage 2 fois chez volkswagen qui me dit que tout est normal et que je n'ai qu'a conduire en manuel inadmissible pour une voiture de ce prix, ça gâche tout le plaisir de conduite


Peugeot 3008 (2009-2016)



2.0 HDI Hybrid4 200 ch Hybrid 4 2.0 HDI FAP BMP6 : BMP6...fonctionnement dangereux car la voiture démarre, s'arrête et repart après avoir changée de vitesse de façon aléatoire mais de plus en plus souvent.


Renault Megane 3 (2008-2015)



1.6 110 ch : Renault c'est l'arnaque, j'ai acheté d'occasion ma Mégane III 2012 l'année dernière avril 2019 et en juin 2020 la boite de vitesse auto est à changé pour 6000 € le prix d'achat.


Peugeot 308 (2013)



1.6 BlueHDI 120 ch : Véhicule acheter d'occasion a 77.000 km , première panne Crémaillère de Direction a 80.000km , turbo a 82.000km , Tète amortisseur a 82.000km , train arrière qui grince au passage de bosse , rétroviseur grincement a la fermeture automatique , charnière de porte claquement a l'ouverture . de nouveau 83.000 km bruit etrange sur le train avant de la voiture , direction qui ce bloque dans les virages , a-coup boite de vitesse qui commence boite automatique EAT6 , Petite fuite qui commence au injecteur , 5/20 comme


Renault Captur (2013-2019)



1.2 TCE 120 ch 2013 boite edc 41000km : boîte de vitesses EDC qui tombe en panne après 1100km, achetée chez Renault il y a même pas un mois


Renault Clio 4 (2012-2019)



0.9 TCE 90 ch : une boite vitesse cassée 4 et 5 eme a 43000kms sur clio 4 tce 90 de 2016 3000 euros avec une prise en charge royal de chez renault de 50%ca fait 3 semaine que j attends un geste supplementaire mais rien n est garantie ben voyons une boite a 43000 kms sur ce type de moteurs et surtout la 5 eme je precise que je suis pas un pilote de rally mais pour eux c est normal


Audi Q5 (2008-2017)



2.0 TDI 170 ch AUDI Q5 AMBITION LUXE 2011 206 000KM : BOITE AUTO BROUTE EN DEUXIEME BAS REGIME


Volkswagen Golf VI (2008-2012)



1.6 TDI 105 ch DSG7 DQ200 - 2012 - 99000 kms : Mécatronique boîte DSG


Honda Accord (2003 - 2008)



2.4 i 190 ch 80 000 km / millésime 2004 / entretien rigoureux : La voiture est de 2004, toujours entretenue et moins de 80 000 km boîte auto hs / Moteur de verrouillage de porte hs / Mécanisme de porte hs / lecteur dvd hs / navigation GPS hs / lecteur cd hs / fenêtre conducteur ne remonte plus automatiquement / siège avant conducteur qui a du jeu et qui se déplace légèrement / humidité dans les phares avant / probleme électrique allumage feux stop... Et j'en oublie sans doute.


Mercedes ML 3 (2011-2015)



250 CDI 204 ch Auto 7 vitesses, 80.000, standard,base,2012 : Injecteurs!! Amortisseurs electronic associés a l'airmatic.! Sondes NOX. Deprogramation levé vitre automatique après panne batterie nécessitant ordinateur pour programmation.


Fiat 500 (2007)



1.2 69 ch 500 1,2 finition lounge 81105 km. Année 2011 : Voiture acheté d'occasion à 37000km. Elle à maintenant 81105km et je l'ai depuis plus de 5 ans. Elle a 9 ans en tout.Le seul problème rencontré était une fuite de liquide de refroidissement. Sinon rien à signaler.Par précaution j'ai fait vidanger et changer l'huile de la boite de vitesse à 70000km. Il faut savoir que l'huile d'une boite de vitesse mécanique doit également être changé au bout d'un certain kilométrage car comme l'huile du moteur elle perd ses caractéristiques mécaniques avec le temps et les kilomètres. Une boite de vitesse n'est jamais lubrifiée à vie.Ah, je voulais encore signialer la mauvaise qualité de l'autoradio. Mais à part ça,très bonne voiture et fiable si on l'entretien et roule avec souplesse.


Peugeot 3008 (2009-2016)



1.6 HDI 112 ch Boîte pilotée , 183 000 km , 2012 buisness. : Patinage de la boîte pilotée.Sinon aucun autre soucis rencontrée a part les consommables ( pneus huiles et plaquettes )


Citroën C4 (2010-2018)



2.0 BlueHDI 150 ch 115000 Kms, Année 2013, Montage en 225/45R17 l'été et 205/55R16 l'hiver, Exclusive : - A réception de la voiture (occasion) antenne GPS défaillante donc plutôt lié à l'incompétence du garage vendeur de me livrer ça sans l'avoir essayée...- Dès le début et encore aujourd'hui parfois une brève chute/trou dans l’accélération (comme si c'était la vanne EGR) lors d'une demande de charge en passage basse vitesse --> forte accélération. C'est pénible mais peu courant et le fait que ce soit bref arrive à partiellement se compenser par la puissance de la voiture une fois que ça s'arrête. Pas trouvé de logique entre sa survenance et l'hygrométrie (ce qui pourrait être le cas) ou autre phénomène climatique. Jamais aucun garagiste n'a pu trouver le problème car n'est pas survenu lors de leurs essais.


Mercedes Classe E (2009-2015)



250 CGI 204 ch : Boite qui donne des a coup une fois sur 5 au passage de la 3 eme vitesses.FAP + Sonde lambda + capteur de pression + debimetre a changer long trajée ou petit trajet ces modele ont du mal a faire la regeneration automatiquement. Vitres arrieres et toit ouvrant qui déconne des fois.







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Par Car (Date : 2020-10-21 17:03:16)

Bonjour, est ce que les boîtes à convertisseurs notamment entre 2000 et 2010 consomment plus de carburant que les autres boîtes automatiques ?
Cordialement. Merci

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-22 09:50:23) : EN général oui, mais c'est très anecdotique.
    Mais vouloir faire une règle générale est aussi un peu réducteur.
    Entre une BVA 4 transversale et une ZF6 longitudinale plus sophistiquée ce n'est pas la même chose. Les années 2000 ne sont pas non plus un temps ancestral (j'ai eu 10 ans une Golf 4 Tiptronic 5 qui consommait 7.5 litres pour un 1.9 TDI, avec une conduite très enjouée. On peut donc estimer que c'est un poil beaucoup sachant qu'on peut être à 6.5 avec la même conduite en BVM). Mais pour être certain il aurait fallu changer la boîte, car rien ne dit que mon moteur ne surconsommait pas un peu plus à cause d'autre chose ...
    En tout cas la surconsommation apportée ne me paraissait pas suffisante pour que je veuille revenir à une boîte mécanique.
  • Par car (2020-10-22 21:37:38) : daccord mais quand on parle de surconsommation ici pour les boite a convertisseurs, on entend par la 1 ou 1,5 litre de plus que la norme donc au final ce n'est pas une grosse différence non ?

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Par Moon (Date : 2020-10-04 10:53:12)


Bonjour, la Fiesta était équipée de la boite auto Powershift, par ailleurs excellente, mais remplacée par une DCT 7 fabriquée par Getrag
Est ce que cette boite est à carter sec ou baignée dans un bain d'huile sensé être plus fiable dans le temps ? Merci


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-05 09:03:27) : Si vraiment BVA et non pas BV robotiser. niveaux d'huile a faire comme d'ailleurs les BV robotiser.
  • Par Moon (2020-10-05 10:07:55) : je n'ai rien compris !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-05 11:33:53) : Mon cher, Powershift = Getrag ...
    Donc vous avez remplacé votre PowerShift par une PowerShift ... Chez Renault ça s'appelle EDC, mais c'est la même Getrag.

    Carter sec ? Vous confondez avec les moteurs ...
    Même mieux, vous confondez embrayage sec / humide avec carter sec ;-)
    Bref, c'est le grand bazar !
  • Par Moon (2020-10-05 13:03:14) : Excusez moi, je me suis mal exprimé. En fait j'aurais voulu savoir si la Powershift est une boite recommandable (fiabilité).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-07 10:57:19) : On va dire que oui, plus ou moins ...
    D'après ce qu'on peut voir sur les Renault EDC la fiabilité est bonne mais pas non plus irréprochable.

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Par misa (Date : 2020-09-13 22:20:13)


Bonjour,

je cherche une voiture allemande ou japonaise diesel fiable boite auto dans un budget de plus ou moins 2000 euros.
Dont le moteur et la boite de vitesse ne coute pas cher a reparer ou remplacer en cas de panne ou de casse.

Merci cordialemnt



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Par Easydrive (Date : 2020-08-11 19:00:46)



bonjour,
concernant la renault scenic 2 2.0 dci 150 en boite automatique.
Par qui a été fabriqué la boite automatique dont elle est equipé ?
Est-elle fiable ?
Est-elle agreable a conduire ?
Merci.
Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-12 09:27:49) : L'équipementier est Jatco. C'est une boîte confortable mais pas du tout dynamique, pas mal de patinage même si ce n'est pas non plus une BVA des années 60 ...
  • Par Easydrive (2020-08-12 10:33:20) : Merci.
    Est elle solide, fiable ?

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Par Misa (Date : 2020-08-01 13:32:39)


Top 3 des voitures 7 places diesel boite auto avant 2013 ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-01 15:52:37) : N'auriez-vous pas déjà posé la question par hasard ? ;-)

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Par Easydrive (Date : 2020-07-28 20:10:11)


Bonjour,

Je cherche une voiture diesel 7 places a boite automatique fiable pour un budget de 4000 maximum avec un bon volume de coffre sans avoir non une voiture trop grosse ou trop longue, et pas des pièces trop chère en cas de panne ni une assurance trop chere(je sais c très exigeant ms c vraiment ce qu'on veut). Si possible qui peut supporter une conduite sportive bien que ce ne soit pas ma conduite de base.
Pourriez vous me donner la marque le modèle le moteur la version de manière précise car il existe des centaines de modèle, moteur, de référence différents, on s'y perd.
Merci beaucoup
Cordialement


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  • Par wan (2020-07-28 22:45:14) : Ca va être compliqué, sinon tu veut un mars et 100 balles?
  • Par Easydrive (2020-07-28 23:50:02) : Les critères les plus importants sont que se soit une voiture diesel 7 places boite automatique fiable dans un budget de 4500euro max.
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-29 11:00:28) : @Wan : ah ah, je n'allais pas être aussi cynique mais c'est un peu ce qui me venait à l'esprit ;-)

    L'avantage est que les voitures 7 places sont plus rares, ça réduit donc la liste.

    Le Scenic 3 2.0 dCi 150 ch 7 places paraît être pas trop mal (fiabilité pas parfaite mais dans la bonne moyenne).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-29 12:02:29) : Mmmmm... le Scenic 7 places est un sujet brûlant ces temps-ci...
    😈😈
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-29 15:59:25) : Je sais, mon idée n'est donc pas forcément venue au bon moment (rien que d'imaginer les faits j'en ai les mains moites).
    Vous remarquerez au passage que Fiches-auto est mentionné dans l'article de LCI : https://www.lci.fr/police/accident-sur-l-a7-d-autres-temoignages-troublants-sur-les-pannes-du-moteur-turbo-dci-scenic-renault-2160074.html
  • Par Easydrive (2020-07-29 22:37:19) : Tres bien. Merci beaucoup pour votre reponse l"admin.
    Mais vu ce que je viens de lire sur l'article de lci et l'actu en generale. Je ne suis pas tres rassuré a l'idée d'acheter cette voiture.
    Auriez vous autre chose a me proposer avec les critères que j'ai mentionnés s'il vous plait.
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-01 16:09:04) : Dans ce cas vous allez devoir oublier pleins d'autos ... Car les dCi inondent la marché de l'occasion.
    Il faut rester raisonnable dans ses réflexions, l'emballement moteur concerne toutes les marques.
    Tous les diesels que je vous proposeraient auront le même risque (sachez aussi que Renault s'équipe chez des fournisseurs tiers pour les turbos, comme toutes les autres marques).
  • Par (2020-08-02 19:56:41) : Très bien pas de soucis. Merci pour votre réponse.
    Super site bien complet

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Par Henri56 (Date : 2020-07-06 14:13:01)


Bonjour , qlq nouvelles de ma Bronco2 , j'ai mis un produit de rinçage dans ma boite A4LD Ford , et refait une vidange donc nouvelle huile . Ça va un peu mieux mais j'ai toujours un souci , quand je démarre le moteur a froid , je dois attendre 1 voire 2 minutes avant d'avoir une bonne poussée ensuite elle va bien meme avec une remorque d'une tonne . Symptôme bizarre , a froid je démarre le moteur , passe toutes les vitesses en laissant dix secondes comme préconisé pour prendre le niveau , et la le niveau est trop haut (comme a l’arrêt ) je laisse tourner et une fois l'huile chaude le niveau est bon . Cette boite a deux solenoides , est-ce que cela pourrait venir de la ou de la pompe ou autre chose ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-07 07:46:44) : Je ne pourrais interpréter la hausse du niveau, mais ce n'est peut-être pas anormal du tout.
    Pour ma part je constate aussi du patinage sur certaines BVA, un peu normal car le calculateur fait en sorte de réchauffer plus rapidement l'huile en la brassant plus (a priori il empêche l’embrayage de pontage de totalement s'embrayer au niveau du convertisseur). Il y a aussi un phénomène de mauvais vieillissement quand on ne vidange pas assez : la condensation amène de l'eau dans l'huile, eau qui aime se coller dans les multidisques internes à la boîte et qui ne veut pas partir même avec les vidanges. Mais c'est très peu probable dans votre cas il me semble.
    Pour résumer, je ne m'inquièterais pas d'un patinage à froid les deux premières minutes, c'est assez courant et ça me le fait aussi sur ma Série 5 GT de manière très perceptible. Mais si problème il y a ça peut être plein de choses : mauvaise viscosité de l'huile introduite, manque de d'huile, pression hydraulique (pompe fatiguée), solénoïdes / électrovannes qui fatiguent.

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Par Jihem (Date : 2020-06-07 16:48:02)


Pour finir j'ai opté pour une mercedes classe b 200 DCI blue efficiency design 7-G DCT A de 2012 avec 140000 km, ai-je fait un bon choix, merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-08 10:30:36) : Il n'y a jamais vraiment de mauvais choix ...

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Par benoit (Date : 2020-05-28 19:40:12)


Pour ma part, je roule en bva standard depuis des années (rav4 et pajero)...j'ai cassé celle du pajero car les anciens proprio n'avaient pas fait les révisions..la prochaine sera une bva encore (mercedes, japonaise, volvo), mais je verifierai que les vidanges ont ete faites..Maintenant je comprend pas l'attrait des doubles embrayage, nid a emmerde, les constructeurs sont vraiment débiles de faire des produits aussi peu fiables, juste pour gagner quelques milliseconde...Félicitation pour votre article, dommage que vos confrères ne soit pas aussi franc !!!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-29 16:09:01) : Merci pour ce petit retour d'expérience personnelle et vos encouragements ;-)
    Toutefois, ne pas établir de conclusion à la hâte ... Et ce n'est pas forcément le manque de vidange qui casse une boîte. Et d'ailleurs, qu'est-ce qui a cassé exactement dans cette dernière ?
    Une huile usagée aura plutôt tendance à faire patiner ou empêcher les rapports de se passer, mais la casse est moins évidente s'agissant d'une boîte à trains épicycloïdaux. Sur une à trains parallèles ça se comprendrait en revanche plus facilement.

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Par Jihem (Date : 2020-05-18 23:29:55)


Bonjour, je dois changer de voiture, que pensez vous de la Peugeot 3008 2.0 HDI160 FAP FELINE BA break, gris, 9 cv, 90000 km, première mise en circulation le 17/10/2013. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-20 10:05:11) : Ne s'agissant pas d'une ETG, cette configuration est recommandable.
    C'est l'EAT6 avant de s'appeler EAT6 (bien que l'EAT6 est une version encore un peu plus efficiente en terme de conso) ...

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Par Tivea (Date : 2020-03-26 19:12:30)


Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ce site qui est une mine d’or d’informations :)

Je viens d’acquérir une Swift CVT (pas de BVA classique en Outre-mer, contrairement à la France) et après diverses recherches, la boîte de vitesse qui équipe mon véhicule est une Jatco CVT7. Or il semblerait que cette dernière, présente sur divers modèles Nissan, soit sujette à de gros soucis de fiabilité...

Est ce que cela est toujours le cas actuellement? Est ce que la fiabilité d’une CVT varie selon le moteur?

Aux USA cette CVT7 cause toujours actuellement beaucoup de soucis sur les modèles Nissan, mais les moteurs sont d’une cylindrée plus importante que celui de la Swift ;)

En vous remerciant d’avance.
Portez vous bien.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-27 11:48:12) : En effet, j'ai pas mal de retours négatifs sur cette transmission (X-tronic pour la nomenclature chez Nissan).
    Les soucis sont plus d'ordre électronique avec une gestion moyenne par la calculateur. Cela peut aussi fatiguer la boîte (poulies) mais en général ça se limite à des dysfonctionnements sans casse mécanique réelle (ça pourrit la vie toutefois).
  • Par Tivea (2020-03-28 04:02:50) : Merci pour la réponse. Je n’ai plus qu’à croiser les doigts dans ce cas.
    Est ce qu’il y a des dysfonctionnements types ou bien cela est aléatoire?
    Par exemple la boîte se « déconnecte » du moteur au bout de quelques secondes d’arrêt a un feu et se « reconnecte » au moteur dès que l’appui sur la pédale de frein n’est plus effectif. La mise en roue libre à une très faible vitesse (généralement proche de 0) est également constatée. Est ce que ces 2 fonctionnements sont normaux?
    C’est ma première CVT, je ne connais pas trop... J’avais une bonne BVA a convertisseur avant.
    Merci.

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Par Moon (Date : 2020-03-26 16:29:03)


Bonjour, les marques Kia et Hyundai fabriquent leurs propres boîtes auto Dct 7. Qu'en est il de leur fiabilité ? Ce sont des embrayages à sec ou humides ? Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-27 11:39:39) : Je ne doute pas vraiment de la fiabilité des organes du groupe, ils sont quasiment irréprochables jusqu'à présent.
    A priori il y a des deux : sec et humide, il faut bine pouvoir couvrir plusieurs besoins. Le sec pour proposer du bas coût, et de l'humide pour les moteurs plus "nobles".

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Par Alessa (Date : 2020-02-27 12:29:32)


Bonjour, en cherchant des précisions sur les boites automatiques je suis tombée sur cet article. J'ai actuellement une opel corsa de 2004 et je voudrais la remplacer, elle a du mal à passer la 1ère vitesse dans les descentes, et pour la reprise elle a du mal aussi.

Est-ce que les corsa plus récences (depuis 2014) sont mieux? Sinon j'ai pensé à l'opel adam (2017) mais apparemment elle consomme pas mal (essence), (plus que la corsa?)
Je pense aussi à une ford fiesta (2014) ou Nissan Micra (2016), quelle est la boite auto la plus fiable entre ces 4 modèles?

Merci pour vos réponses car je suis perdue dans tous ces modèles de boites automatiques...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-27 15:08:24) : Votre auto actuelle a une BVA ?
    Passer la première provoque souvent un à-coup, car justement elle ne doit être passée que si les roues ont été immobilisées, on reste en seconde sinon.
    Je doute donc que les autres BVA vous conviennent si vos critères imposent un passage en première sans à-coup.
    L'Adam n'a pas de raison de consommer plus qu'une Corsa, elle est plus petite et emploie les mêmes mécaniques.
    "Les BVA les plus fiables sont les BVA", c'est à dire qu'il faut éviter les robotisées (simple ou double embrayage). Une BVA est dite à trains épicycloïdaux (on appelle aussi ça boîte à convertisseur), et les robotisées à trains parallèles.
  • Par Alessa (2020-02-27 15:10:05) : Merci pour votre réponse, je pense que c'est une boite robotisée car c'est une semi-automatique...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-27 15:17:46) : Vous avez la boîte Easytronic donc.
    Je vous invite rapidement à donner un avis sur votre auto ici.
    Il s'agit d'une robotisée simple embrayage, le pire qui soit niveau agrément.
    La Corsa 5 a les deux boîtes : Easytronic et BVA ! La 1.3 CDTI la robotisée et le 1.4 90 ch la BVA.
    La dernière Fiesta date plutôt de 2017, et celle d'avant n'a que des robotisées (dont une double embrayage très bonne).
    La Micra a une CVT, pas top du tout ...
  • Par Alessa (2020-02-27 15:23:56) : D'accord, merci pour ces precisions.Donc si je veux rester en Corsa, autant prendre la 1.4 en 90CH si j'ai bien compris. Pour la CVT j'ai du mal comprendre, je pensais que c'était bien...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-27 16:30:03) : C'est souple et agréable en conduite tranquille (très tranquille même ...). Mais dès que vous avez besoin de puissance ça fait brailler le moteur (ça fonctionne comme un scooter / mobylette).
    Attention toutefois à la Corsa 1.4 en BVA, ça risque de consommer un peu quand même en circulation urbaine. Mais de toute manière ça sera toujours le cas avec le binôme BVA/moteur essence.
  • Par Alessa (2020-02-27 18:47:49) : Merci beaucoup pour votre réponse.

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Par claude (Date : 2020-02-10 16:14:06)


Boite automatique saxo fiabilites_


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-11 08:42:26) : Vous robot ?

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Par Roscoe (Date : 2019-10-15 18:46:49)


Merci pour l'article.
Sortant d'une giulietta tct ess de 2012 et je suis dégouté des doubles embrayages.
C'était ma première 'bva' et pour fêter cela, à 100000 km voyant de boite qui s allume.
Résultat des courses : 3000¤ de facture.
Un joint du robot de boite a lâché et a fait couler l'huile sur les embrayage. Merci Fiat Powertrain :(

Méfiez vous des boites trop techno sur des voitures qui ne valent rien. À la limte si vous dénicher les dernière dsg 6 produite, avec le recul ca devrait tenir.
Une double embrayage sur des véhicules super sportifs ok mais sur des voitures 'classique'... les convertisseurs hydro sont mieux maîtrisés je trouve. Mais je suis assez retissant pour repartir sur des auto. 7 voitures manuel en ma possession et jamais de soucis, et ma première bva me ruine.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-16 15:55:02) : Ah, souvent les expériences personnelles mènent à des biais et idées reçues qui peuvent être fausses. Et je vous comprends tout à fait puisque je suis moi aussi un humain qui est influencé par mon propre parcours. Et du coup vos stats vous trompent un peu et vous influencent négativement (1 BVA / 7 et un souci).
    Dans votre cas, il me semble que la réparation aurait couté moins chère, mais en France les réparateurs de boîtes automatique sont quasiment inexistants. On remplace donc tout, quitte à gâcher, polluer pour rien et vous dépouiller.
    Je vous invite à dénoncer cette avarie ici (bas de page), et surtout je vous invite à rester sur de la boîte auto. En évitant juste les petites doubles embrayage premier prix à embrayages secs.
  • Par Roscoe (2019-10-17 11:00:42) : Évidemment mon vécu influence de trop ma réaction. Mais bon des petits soucis ok mais la c'est extrême.
    Moi qui voulais partir sur un superb combi tdi 170 dsg6 2010-14 (j ai un gros siège bébé et jouer à tetris version coffre de voiture j'aime pas) je suis très retissent.

    Sachant que ma femme veut passe le permis en boite auto j ai pas trop le choix que de rester en bva.
    Dans l'idéal je partirais sur une bva longitudinal (série 5 touring/classe E break 2007-10) ou une c5/508 de 2012 minimum eat6. Ca semble plus fiable tout ça non ?

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Par shera (Date : 2019-10-03 17:26:29)


Bonjour je suis entrain de reflichire pour l achat une voiture automatique car je suis obliger pour mon handicapé pour un budget de 8 à 10 euro vous me conseiller quoi comme marque de voire plus fiable je suis perdun merci



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Par lolo (Date : 2019-09-23 15:07:14)


Bonjour,
Je dois me racheter un véhicule, car ma c3 1.4HDI boîte auto de 2007 affichant 235000 KMS m'a lâchée. J'ai un budget de 8000¤ environ. Je me laisserai bien tenter par une BMW 330d bva ou une GOLF6 2L TDI boîte DSG. Quand pensez-vous?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-24 10:00:40) : Ce sont de bons choix, et ça va vous changer de la C3 ...

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Par JFP (Date : 2019-09-23 11:03:00)


Bonjour,
Je trouve peu d'infos sur la boîte Proactive montée notamment sur la Clio (2 et 3) et sur la Modus. Est-elle agréable et surtout, est-elle fiable ?
Quand on passe en manuel, retrouve-t-on un fonctionnement normal de BVM ?
Merci beaucoup !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-24 09:49:48) : Peu d'éléments pour juger de la fiabilité, mais la technologie l'est quant à elle. C'est donc une boîte à convertisseur agréable qui a en plus 5 rapports (sur ces générations de citadines on était souvent à 4).
  • Par olivdeso TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-26 00:53:09) : J'ai les 2, clio 2 ph1 1.6l 8s et clio 3 1.6l 16s en.proactive je déconseille, surtout la clio 3.

    - la boîte est très bruyante : bruit d'engrenage infernal en ville
    - mal gérée, très lente, ne passe pas les rapports quand il faudrait (comme la 4HP20 chez PSA d'ailleurs)
    - rapport final trop court sur clio 3, le moteur mouline sur autoroute
    - accélérateur électronique catastrophique sur la clio 3 proactive : on se retrouve à l'arrêt au milieu des carrefours avec pourtant le pied au plancher. c'est super dangereux : je vous laisse imaginer sur un passage à niveau.

    Bref la pire BVA que j'ai eu en 35 ans (j'ai que des BVA) associée à une gestion logicielle catastrophique et dangereuse. De l'amateurisme pur.

    Comparée à la BVA GM de ma Zafira A de 2000, c'est le jour et la nuit : silencieuse, qui passe les rapport quand on l'attend, bien étagée, fiable et qui consomme nettement moins que la clio 3 !!!

    Bref GM a le savoir faire, pas Renault
  • Par JFP (2019-09-26 08:40:31) : Bonjour et merci pour ce retour concret. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne donne pas envie ! Je constate également que cette boîte n'a pas été commercialisée longtemps, c'est sans doute un signe.

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Par Jr (Date : 2019-09-21 13:08:08)


Bonjour, en faisant des recherches sur la fiabilité des boites auto et robotisées je suis tombé sur le votre qui est très bien fait.

J'aurais besoin d'un conseil. Je recherche une petite citadine, 5 portes, essence, du type C3, Clio, etc...
J'ai vu des annonces pour des C3 1.6 110ch aux alentours des 4000¤ et 80000 kms. eune Quelle boite sera la plus fiable et me posera le moins de problème entre une BVA classique AL4 et une Sensodrive ?
Et si aucune des 2 n'est convaiquante, vers quel véhicule pourrais me tourner ??
Merci beaucoup.



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Par Jr (Date : 2019-09-21 12:55:59)


Bonjour,
Je viens de lire votre article et il est très instructif. Je souhaite acheter une petite citadine, aux alentours des 4000¤. J'ai vu quelques C3 1.6 110ch en BVA 4 rapports ou avec une boite Sensodrive et je ne sais pas laquelle sera la plus fiable.
Si vous avez d'autres propositions à me faire, cest avec plaisir. Voici juste les contraintes : 5 portes, essence, citadine, pas trop gourmande et le plus fiable possible.
Merci beaucoup.



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Par Yann (Date : 2019-08-30 14:23:13)


Bonjour,

Alors voila, suite aux nombreuax échos comme quoi la boite auto est un regal j'ai décidé de m'y mettre.

L'idée est d'acquerir un véhicule d'occasion plus précisement un Scénic (2) AVec le Bloc Nissan 2l DCI 150 couplé à une boite auto 6 rapports.

Le véhicule date de 2008 et affiche 139 000 Kms.
J'ai pas mal tourné sur les forum, le DCI 150 reste fiable celon mes recherches.

La boîte semble etre une JATCO, spécialiste de boite nippon et là aussi pas de problème de fiabilité avéré.

Quel est votre avis ?

Mercid e vos expertises

Bonne Journée

Yann


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-31 09:48:40) : Jatco a aussi fourni Volkswagen pour les Tiptronic à moteur transversal. C'est en effet des boîtes assez fiables à condition que l'entretien soit fait, ce qui n'est pas forcément très courant vu que les concessions parlent de boîte sans entretien (ce qui est faux en réalité).
    Soyez donc bien attentif au fonctionnement de la boîte et tentez de savoir quand la dernière vidange a été faite. Si elle ne l'a pas été il faudra alors impérativement le faire, et cela induit des frais : environ 500 euros.

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Par domi77 (Date : 2019-08-22 03:36:59)


Bonjour
très bon article mais pas évident pour une néophyte .
voila ma question je suis pas riche mais je suis obligée d'acheter un véhicule ayant un grand coffre ou un 7 places j'ai un budget de max 5000¤ qui est pour moi une très grosse somme , je vais faire pas mal de kilomètres >20 000 / an pourriez vous me conseillez svp , je sais que c'est pas évident mais vu ce que représente cette somme pour moi je me tourne vers vous , ah oui j'oubliais boite automatique ( la plus fiable possible pour éviter les frais de réparation)
merci de votre aide
cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-24 09:55:24) : Du pas cher et du très fiable pour un joli kilométrage annuel ... Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre mais je conseillerais d'aller voir du côté des Allemandes à moteur longitudinal, type Classe E break W211 (ou autre équivalent chez Audi / BMW). Visez donc des boîte à convertisseur d'équipementiers de renom, comme Mercedes ou encore ZF (pour BMW et Audi).
  • Par domi77 (2019-08-24 12:36:29) : Bonjour
    merci beaucoup de m'avoir répondu car ma question j'en suis consciente n’était pas facile .
    possible de trouver quelque chose de potable avec un budget de 5000¤ ?
    donc si je comprends bien rien de nouveau si nous voulons du solide c'est du coté allemand qu'il faut allez :-)
    merci beaucoup
    cordialement
  • Par domi77 (2019-08-24 12:41:44) : dans le genre touran de vw que me conseillez vous suivant mes criteres ? car mercedes trop cher pour moi malheureusement :-(
    merci

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Par Stephane (Date : 2019-07-20 16:33:15)


Bonjour,
Que pensez-vous de la boite robotisé de la Twingo 3 en 90cv de 2015/16 ?
J'ai quelques doute sur la fiabilité, mais je ne sais pas non plus vers quel autre marque/modèle me tourner en alternative.
Merci pour cet article bien complet !!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-22 11:44:38) : L'EDC est une boîte Getrag à laquelle vous pouvez faire confiance.
  • Par Stephane (2019-07-22 15:30:29) : Ok super! Merci beaucoup pour aide !

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Par Uuter (Date : 2019-07-12 14:34:23)


Bonjour j aimerai avoir votre avis sur les boîtes automatiques chez q uelle constructeur la boîte est la plus fiable merci à tous pour votre réponse à très bientôt bonne journée


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-12 16:37:59) : Peu de constructeurs font leurs propres BVA, la majorité se fournissent chez des équipementiers.

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Par DS (Date : 2019-07-01 11:41:03)


Bonjour,

Vous pensez quoi des deux DS:

DS4 BlueHdi 120 EAT6 Diesel de 2016 et la DS5 bluehdi 120ch eat6 Diesel de 2015

Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-02 12:09:21) : En EAT6 c'est très bien, en ETG c'est la cata.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-02 12:10:07) : Précision, je parle de cata niveau agrément et non fiabilité (bien que la fiabilité des ETG ne soit pas non plus des plus géniales).
  • Par DS (2019-07-03 12:41:09) : C'est noté. Merci

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Par nouveau permis (Date : 2019-06-26 01:55:59)


Bonjour,
d'abord merci pour l'article.
Je compte acheter ma première voiture en boite auto, voici les modèles qui m'intéressent :
- BMW Serie 1 118 (E81/E87) IA 143CH SPORT DESIGN 5P (2008 avec 118 865 km) 7 990 euros
- SUZUKI SWIFT 3 1.2 VVT SO CITY AUTO 5P (2014 avec 37 000 Km) 8 900 euros
- SEAT Ibiza Ibiza - 1.2 TSI 105ch I Tech Plus DSG 5p (2015 avec 59 000 km) 9400
-Alfa Romeo Giulietta 1.4 TB MultiAir Distinctive 170cv tct (2012 avec 120000km) 10000 euros.
Merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-27 16:26:36) : Il ne faut pas me proposer cette liste, je vais directement vers la Série 1 pour des raisons de durabilité. Car si le moteur est assez conventionnel et "populaire" (mais quand même plus robuste que les autres de votre liste), vous profitez d'une boîte automatique de prestige (ZF longitudinale) qui durera bien plus que les autres.
    Et du coup je bloque sur la Série 1 bien que ce ne soit pas la plus logeable (à cause du longitudinal justement ...).
  • Par nouveau permis (2019-06-27 18:34:54) : Merci beaucoup pour la réponse, ça tombe bien c'est ma favorite

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Par Neocat (Date : 2019-06-20 22:21:53)


Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une Jaguar X-TYPE 2009 2.2 D EXECUTIVE BVA6, j'entends dire qu'il y aurait sur ce modèle un manque de fiabilité au niveau de la boîte de vitesses. Qu'en est-il exactement ?
Est-ce un véhicule fiable ? Si non où sont les faiblesses ?
Merci de votre retour
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-21 11:18:53) : Je n'ai hélas pas de donnée sur cette dernière, on parle bien de la boîte Jatco ? Ce fournisseur est en effet moins rassurant que les classiques ZF et Aisin. Après j'ai vu de mes yeux une Jatco transversale dépasser les 200 000 sans aucun souci (Golf 4 Tiptronic).
  • Par nouveau permis (2019-06-26 01:48:27) : Bonjour,
    d'abord merci pour l'article.
    Je compte acheter ma première voiture en boite auto, voici les modèles qui m'intéressent :
    - BMW Serie 1 118 (E81/E87) IA 143CH SPORT DESIGN 5P (2008 avec 118 865 km) 7 990 euros
    - SUZUKI SWIFT 3 1.2 VVT SO CITY AUTO 5P (2014 avec 37 000 Km) 8 900 euros
    - SEAT Ibiza Ibiza - 1.2 TSI 105ch I Tech Plus DSG 5p (2015 avec 59 000 km) 9400
    -Alfa Romeo Giulietta 1.4 TB MultiAir Distinctive 170cv tct (2012 avec 120000km) 10000 euros.
    Merci d'avance

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Par hardblack (Date : 2019-06-11 21:17:57)


Bonjour

Je possède une Lancia Delta selectronic de 2011 , j'ai un roulement de boite qui est HS , j'aimerais savoir si le changement complet de la boite est obligatoire et a quel tarif je dois m'attendre pour la changer .

merci pour vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-12 10:17:44) : Oui ça se change (le roulement uniquement), mais il y aura un peu de main d'oeuvre ...

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Par (Date : 2019-05-20 22:23:30)


J’ai une Audi A4 je roulais souvent la voiture elle est passée au point mort c’est une boîte automatique huit rapports j’aimerais savoir c’est quoi le problème merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-23 11:33:37) : Sélecteur de vitesse défaillant ou vrai problème dans la boîte ?...
    Il faudrait se connecter au calculateur de boîte pour l'interroger.
  • Par Clarence (2019-06-02 08:54:10) : Bonjour,
    J’adore les Mercedes et Peugeot 3008, avec boîte automatique. Pourriez-vous me conseiller pour une année et fiabilité d’une des 2 marques en prix ne dépassant pas 12 000¤, j’ai déjà une Mercedes de 2000 classe c diesel avec constant des problèmes. Merci de votre rapidité à me répondre.

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Par Nidalz4 (Date : 2019-04-04 14:35:43)


Bonjour, j'ai une boite SMG sur une Z4 3.0i de 2005. Je sais que les boites (comme les moteurs) n'aiment pas la surchauffe. Contrairement au moteur pour lequel je peux comprendre pas mal de trucs capable de causer sa surchauffe, je ne vois pas trop ce qui peut faire surchauffer une boite. Pouvez-vous svp nous éclairer? qu'est ce qui fait qu'une boite (une SMG idealement) peut surchauffer? cela me permettra d'eviter ce problème...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 11:29:31) : Les contraintes de friction/contact entre les engrenages internes (qui reçoivent beaucoup de couple) provoque de la chaleur.
    Sur les mécaniques les passages de rapports impliquant les synchros amène encore un ou plus de chaleur (c'est anecdotique toutefois), et dans les BVA la friction des multidisques en amène une autre.
    La problématique est la même avec les ponts/différentiels.

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Par SETI (Date : 2019-03-20 22:59:46)


Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous pensez des boites automatiques équipant les HONDA CRV de 2010 Modèle elegance 2.2 idtec.
Le véhicule que je désire acheté à déjà 150 000 km, la boite et le convertisseur de couple peuvent-il encore en subir autant.... allez jusqu'a 300 000km (en faisant l'entretien évidemment)
D'avance merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-21 07:54:44) : Je dirais même qu'une boîte à convertisseur + trains planétaires peut vivre plus longtemps qu'une manuelle embrayage + trains parallèles ...
    C'est l'huile qui subit le plus de contraintes, et non pas les engrenages comme sur une mécanique (il faut donc être plus rigoureux sur les vidanges des bva, tous les 60 à 100 000 km idéalement).
    C'est une très bonne boîte douce et confortable. Elle n'est pas non plus trop "molle" même si on est loin de pouvoir parler de sportivité.
    Il est juste un poil dommage qu'elle n'ait que 5 rapports mais c'est loin d'être un handicap "éliminatoire".

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Par MU (Date : 2019-03-13 00:04:39)


Ma fille passe son permis sur une boite auto donc on souhaite acheter autour de 12 000E si neuve ou 5 000E si occas. Quelle voiture prendre pour une conductrice débutante ? NEUF OU OCCAS?et quels modèles choisir ?
MERCI


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-13 09:12:35) : Je ne saurais commencer par où tellement le choix est vaste ...
  • Par ulysse (2019-04-03 19:56:02) : neuve Citroën C1 boite auto sans problème , en occasion pour 5000 euros une Polo pour la fiabilité ou une Clio 3 sans problème connu sur la boite auto

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Par alinka (Date : 2019-02-27 22:06:00)


Bonsoir,
Je suis actuellement à la recherche d'un véhicule avec boîte automatique. J'en ai essentiellement besoin pour mon travail, je fais à peu près 350 km par semaine et je me rends à la montagne (neige et verglas en hiver).
J'hésite à prendre une Mercedes classe A d'occasion mais j'ai lu beaucoup d'avis partagés (souci avec la boîte auto) ; une Renault Scenic ou Espace ou encore une BMW 320d touring 198000 km.
Pourriez-vous me conseiller ? J'ai un budget max de 6 000.
D'avance merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-28 09:38:27) : Merci de toujours préciser les générations d'auto car les technologies peuvent parfois évoluer d'une à l'autre.
  • Par alinka (2019-03-02 15:52:09) : Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Alors je voudrais savoir qu'est-ce qui est mieux niveau qualité. Ce sont des véhicules dont le prix varie entre 3 500 et 5000 ¤.
    Il s'agit :
    - BMW SERIE 5 E61 TOURING 200 000km (2007)
    - GRAND ESPACE 2.0 DCI - 175 renault
    230 000 km (2008)
    - MERCEDES CLASSE B 180 CDI 170 000 km (2007)
    - VOLVO XC90 D5 AWD 185 SUMMUM 7PL GEARTRONIC A
    140 000 km (2006) entretiens à prévois mais non spécifiés.

    D'avance merci pour vos conseils.

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Par Ninon (Date : 2019-02-21 14:41:27)


Bonjour,

Je souhaite acheter une voiture d'occasion boîte automatique avec un budget maximum de 5000¤.
J'ai des vues sur :
- Une Twingo 2 1.2i de 2008
- Une 307 1.6 de 2005
- Et des C2 ou C3 (qui datent d'avant 2005)

Pourriez-vous m'indiquer si les boîtes automatiques sont de bonnes qualité ?
Quelle voiture me conseillez vous?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 16:30:42) : Par élimination la 307 car c'est à convertisseur. Hélas elle n'a que 4 rapports ...
    Les autres (Quickshift, Sensodrive) sont des robotisées vraiment pas géniales, et en plus moins fiables.

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Par Vanessa (Date : 2019-02-15 06:50:14)


Bonjour
Merci pour votre site !
J ai besoin d acheter une voiture automatique et forcement, j ai peur de la fiabilité car j aimerais qu elle dure sans trop de soucis au moins 6 a 7ans...
On m a proposé une cross polo de 2017 90cv, une smart 90cv neuve... J ai aussi le budget pour trouver une 208 ou une twingo ou une c3 d occasion ( la taille pas d importance...).... Que pourriez vous me conseiller dans ce type de voitures avec une boite agréable (j ai une mini cooper d auto de 2016 actuellement) et assez fiable ?
Vraiment, je vous remercie d avance, suis perdue et tellement indecise....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 09:45:14) : Pour la fiabilité le mieux est de rester sur le même type de boîte que la Mini, et la 208 a justement la même : une Aisin à convertisseur de couple (attention car elle a aussi connu les médiocres BMP/ETG, là c'est vraiment mauvais en tout point).
    La Polo utilise la petite DSG à embrayage sec, un peu moins convaincant pour la durée (surtout que cette petite DSG est la seule qui a posé souci, car il y a plusieurs sortes de DSG : celles à embrayage humide sont plus costaudes).
    Pour la Smart on va aussi s'abstenir, car si elle est fiable ça reste de la robotisée à embrayage sec : moins pérenne qu'une BVA à convertisseur.
    Bref, ne soyez pas non plus trop sur le qui-vive car toutes les boîtes que vous proposez sont considérées comme fiables.

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Par Powertec (Date : 2019-01-31 12:07:36)


Bonjour

je suit décidé a acheté une suzuki swife de 2000 3 porte en boite automatique
pouvais vous s'il vous plait me de dire çi celle çi et équipé d'une boite
a convertisseur ?

Je vous remerci a l'avance .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-31 19:25:45) : Oui c'est le cas.
  • Par Powertec (2019-02-01 10:42:50) : je vous remerci de votre réponse ,me voila rassuré sur mon achat.

    trés cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 10:53:14) : Il faut quand même tester que tout aille bien, car un mauvais entretien peut l'avoir fragilisée.
    Testez bien tous les rapports en observant bien les éventuels à-coups ou ratés.
    L'idéal est de tester l'auto à froid et la faire monter en température (il arrive souvent que les soucis ne se ressentent qu'à froid).

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Par (Date : 2019-01-28 11:42:00)


Bonjour,
Quelle est la boite auto sur une Mercedes Classe A 180d de 2015.
Est-ce une boite Powershift Getrag (FordD ou une 7G DCT (Mercedes).

Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-28 18:39:15) : C'est une Mercedes. Mais pour la mécanique c'est une Getrag je crois.
    L'ancienne Classe A est un peu moins à l'économie que l'actuelle (pour payer les écrans ?).

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Par (Date : 2018-10-26 06:04:45)


Quelle voiture automatique ( ou hybride ) à choisir


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-26 07:00:37) : Vaste question ...

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Par saga69 (Date : 2018-10-17 12:33:46)


Bonjour

J'essaye de savoir si la boite auto d'une Honda Civic de 1996 qui est sauf erreur de ma part a convertisseur hydraulique 4 rapports est fiable ?
A la conduite est-elle douce ?
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-18 09:00:13) : A 4 rapports ce sera forcément une BVA à convertisseur. Niveau souplesse aucun soucis, c'est même potentiellement un défaut car ça enlève de la pêche à la mécanique (rapports long et glissement entre les rapports bien que ce ne soit pas non plus caricatural).

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Par BONJOUR44 (Date : 2018-10-10 18:36:46)


BONJOUR A VOUS je voudrais acheté un citroén grand picasso boite automatique année 2014 jaimerai savoir quelle boite est la mieux la boite EAT6 ou la boite ETG6


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-15 12:07:56) : EAT6 et de loin !
  • Par BONJOUR44 (2018-10-15 12:17:13) : merci car a vous

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Par Cha (Date : 2018-10-05 04:37:30)


Bonjour
Je chercher à acheté un petit SUV boîte automatique
J’ai vu un juke essence 7cv de 2013 mais j’entends de mauvais commentaires sur le boite CTV du coup je ne suis pas rassurée
Pourriez vous me conseiller ?
Merci à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-08 17:38:00) : Si vous aimez les scooters cette boîte cous ira.
    Sinon voyez pour une EDC ou EAT6 même si en 2013 ce ne sera pas forcément évident de trouver.
    Evitez à tout prix les BMP / ETG.

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Par Charlotte (Date : 2018-09-21 18:44:37)


Bonjour,

Je cherche à acheter une petite citadine automatique pour rouler principalement en ville avec les critères suivants:

- budget autour de 14000¤
- à essence avec une consommation autour de 5,3l en ville
- CVT ou BVA à convertisseur
- puissance de minimum 84CH, 1248cm3 et 4 cylindres.

Pourriez-vous me conseiller quelles sont les meilleures voitures qui correspondraient le plus à ces critères? Je vous remercie.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2018-09-21 23:24:50) : Sans hésitation Honda Jazz2 CVT d'occasion (car la Jazz3 CVT trop récente est encore chère), elle correspond à tous ces critères (le prix, la conso si on roule "cool", le type de boite auto, la puissance, 100ch, cylindrée 1350 et le nombre de cylindres, mais elle sera forcément en essence (car n'a jamais existé en diésel) ce qui est un gros avantage pour la ville (elle ne risquera pas de s'encrasser, ni fap bouché ... car elle n'en a simplement pas),
    bien vérifier que la vidange (partielle il est vrai) de la boite automatique CVT a bien été réalisée, idéalement tous les 40000km en cas d'utilisation sévère (petits trajets, ville, montagne),
    remarque: la Jazz1 existait aussi en CVT (elle faisait juste 83ch),
    mais dans tous les cas elles sont assez rares, très recherchées et donc parfois difficiles à trouver, et concessionnaires assez rares suivant les régions,
    cependant on trouve aussi l'équivalent chez les françaises et allemandes (avec possibilité de diésels).
  • Par Charlotte (2018-09-22 12:19:28) : Merci pour votre réponse. Désolée, j'ai oublié de mentionner que je cherche à acheter une voiture neuve! J'avais déjà vu que la Jazz3 CVT est très bien mais elle dépasse mon budget. C'est pour cela que je voudrais savoir s'il est possible de trouver en neuve de bonnes voitures avec ces critères.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-24 10:12:33) : Pourquoi se borner à prendre du neuf ? Je veux bien que vous vouliez stimuler l'économie mais franchement ça ne me paraît pas être la meilleure des solutions quand on compte son argent.
    Sachez par exemple que je n'achète jamais une voiture sous les 90 000 km, car ça me paraît surpayé à ce stade là (et une voiture ça s'use si vite .. C'est vraiment du consommable, surtout pour les modernes). La décote des premiers mois est très importante, alors que l'auto reste au final assez proche de con état neuf.
    Mes deux autos du quotidien ont plus de 200 000 km au compteur, BMW E90 et F07.
    Bref, n'hésitez pas à vous ouvrir à l'occasion, surtout si il s'agit d'une Honda dont la fiabilité est quasi à toute épreuve !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2018-09-25 09:17:02) : Admin a parfaitement raison, il faut dire en effet qu'une Jazz3 CVT neuve vaut aux alentours de 20000¤ (voir plus pour la nouvelle 130ch, mais la 100ch est largement suffisante), si vraiment vous tenez à avoir du neuf pour 14000¤ il faut voir du côté des: Twingo, 108, C1, VW Up, Toyota Aygo? mais allez les essayer en ville avant d'acheter car toutes les boites automatiques ne présentent pas le même agrément et consultez les sites internet (comme L'Argus par ex) pour avoir une idée.
  • Par Charlotte (2018-09-25 19:59:24) : Merci! J'ai aussi pensé à du neuf à la Kia Picanto Easy automatique qui répond à tous mes critères excepté qu'elle consomme énormément en ville 7/8L et je ne sais pas si elle est fiable (les avis sur le net divergent)?
    Ou bien la Hyundai i10 Twist automatique, quoique moins puissante que la Picanto (66ch, 998cc,3 cylindres). Point de vue fiabilité, savez-vous si Picanto est mieux que I10?

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Par soleil (Date : 2018-09-16 14:51:44)


Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une peugeot 208 1.6vti xy de fev 2015 18000 km
elle est boite auto , je connais le confort de conduite sur une autre voiture plus puissante
je me pose des questions sur celle ci avec des avis contradictoires et décourageant sur la durée de vie , les frais occasionnés . pouvez vous me conseiller et me donner votre avis. merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-16 15:52:06) : Quelle boîte auto ? EAT ou ETG ?
    Le 1.6 VTi n'est pas mauvais mais il peut parfois être un peu gourmand.
  • Par soleil (2018-09-16 20:01:06) : je n'ai pas l'info

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Par must (Date : 2018-09-12 01:17:37)


Bonjour,
merci de la clarté de votre réponse. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma bva, après avoir fait la vidange.
Salutations.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-12 08:45:24) : Par contre il faut éviter de créer un nouveau message à chaque fois. Merci.

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Par must (Date : 2018-09-10 16:58:19)


Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je vais essayer de répondre aux questions que vous m’aviez posées :
1. Pour la phrase confuse : je m’explique : je suis en troisième vitesse, en donnant un peu de jus sur l’accélérateur pour avoir le régime de la troisième, je remarque que l’aiguille du compteur de tours/minutes, monte sans pour autant le véhicule prend de la vitesse, on dirait que j’accélère dans le vide, cette accélération est surtout ressentie sur des montées (côtes). Par contre sur les routes plates ou les descentes le compte tours fonctionne normalement (je ne ressens pas que la voiture patine), mais la quatrième a du mal à passer, mais en décélérant un tout petit peu, la quatrième s'enclenche.
2. Vous sentez que la boite patine sur un seul rapport? Oui, seulement sur le troisième rapport (3ième vitesse) surtout sur des côtes.
3. Vous sentez des changements….. ? oui, bien sur. Au début la fiesta avec sa BVA c’est une merveille, c’était un plaisir de la conduire. (véhicule de première main, acheté neuf chez Ford en décembre 2012).
4. Effectivement, ma boite a un souci.

Je tiens à vous informer que des petits "à-coups" sont ressentis (au bas régime).

Tout en vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez croire monsieur, à mes sincères salutations.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-11 11:19:53) : Très bien, il semble donc s'agir d'un soucis hydraulique. Il faut commencer par une vidange + changement de crépine. Le convertisseur ne semble pas en cause puisque le patinage ne se fait que sur un rapport (passer un rapport sur une BVA consiste à embrayer des embrayages multidisques en interne, quand ça patine c'est que la pression au niveau de ces embrayages n'est pas suffisante).
    En gros c'est soit un problème de fluide usé (vidanger tous les 60 000 km) ou de solénoïdes qui ne font plus bien leur travaille (ils embrayent de manière électro-hydraulique). N'oublions pas non plus un éventuel capteur devenu muet qui empêche l'électronique de bien piloter la boîte (c'est comme avec vous, si je vous bouche les oreilles et cache vos yeux vous ne saurez plus à quel moment passer les rapports sur une boîte mécanique. Mais j'en doute dans votre cas vu les symptômes).

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Par must (Date : 2018-09-08 23:59:44)


Bonjour,
Ce qui est mentionner ci-dessous a été envoyer par erreur, comme réaction à un commentaire par must en date 2018-09-06 13:29:23, alors qu'il devait être considéré comme questions aux lecteurs. Dans l'attente de vos réponses et commentaires, je vous remercie de votre compréhension.

Je vous remercie de le clarté de votre réponse. J'ai omis de vous transmettre que ma fiesta (année 2012) possède une BVA à 4 rapports et elle commence à me causer des ennuis au passage du troisième rapport. Lorsque j'accélère pour donner le bon régime au moteur (en 3ièm rp), j’aperçois une accélération anormale (montée rapide de l'aiguille du compte tours) sans pour autant que le régime soit atteint, on dirait que le moteur à tendance à s’étouffer. En plus, quant je retire un tout petit peu mon pied sur l'accélérateur, la quatrième s'enclenche.
Des "à-coups" sont également ressentis (au bas régime). Pourriez vous m'éclairez s'il vous plait un peu sur ces problèmes et me dire ce qui a lieu de faire, et m'indiquez également que signifie le numéro suivant: 8S4P-7000-BA PVAA, que j'ai relevé sous ma BVA.
Par ailleurs, je tiens à vous informer qu'aucune vidange de la bva n'a été faite (95000 km) jusqu'à présent.
Tous en vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez croire, à mes sincères salutations



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Par must (Date : 2018-09-03 17:16:29)


Bonjour,
votre article est très intéressante, beaucoup de renseignements jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à savoir quelle boite automatique est la plus fiable. Sincèrement, votre article mérite une deuxième lecture pour au moins se fixer.

Ma question est la suivante:
Pourriez vous m'indiquez, s'il vous plait, quel type de boite automatique est montée sur la Ford fiesta de l'année 2012? En vous remerciant par avance, acceptez monsieur mes salutations distinguées.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-04 16:56:54) : Sur les Ford de petit calibre on a affaire généralement à du PowerShift (même boîte que l'EDC de Renault mais avec une autre nomenclature). C'est une robotisée double embrayages à trains parallèles.
    Mais il y a aussi la BVA 4 à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux qui existe aussi sur cette Fiesta. La fiche essai du site l'indique.
  • Par must (2018-09-06 13:29:23) : Bonjour,
    Je vous remercie de le clarté de votre réponse. J'ai omis de vous transmettre que ma fiesta (année 2012) possède une BVA à 4 rapports et elle commence à me faire des ennuis au passage du troisième rapport. Lorsque j'accélère pour donner le bon régime au moteur (en 3ièm rp), j’aperçois une accélération anormale (montée rapide de l'aiguille du compte tours) sans pour autant que le régime soit atteint. En plus, quant je retire un tout petit peu mon pied sur l'accélérateur, la quatrième s'enclenche.
    Des "à-coups" sont également ressenties (au bas régime). Pourriez vous m'éclairez s'il vous plait un peu sur ces problèmes et me dire ce qui a lieu de faire, et m'indiquez également que signifie le numéro suivant: 8S4P-7000-BA PVAA, que j'ai relevé sous ma BVA.
    Par ailleurs, je tiens à vous informer qu'aucune vidange de la bva n'a été faite (95000 km) jusqu'à présent.
    Tous en vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez croire monsieur, à mes sincères salutations
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-10 09:49:13) : J'avoue ne pas arriver à bien comprendre les symptômes que vous décrivez.
    Exemple de phrase confuse : "Lorsque j'accélère pour donner le bon régime au moteur (en 3ièm rp)".
    Mais c'est un classique chez les gens qui ne sont pas familier de l'automobile.
    Bref, vous sentez que la boîte patine ? Sur un rapport seulement ? Vous sentez des changements par rapport à avant ou vous avez toujours connu la boîte comme ça ?
    Le passage à la 4ème au lâcher de pédale est tout à fait normal. On peut donc aussi conclure que vous semblez croire à tort que la boîte a un souci.

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Par volvo V70 R (Date : 2018-08-30 23:38:13)


Bonsoir,
votre article est tres interressant !
je suis sur le point d'acheté une volvo V70 R T5 de 1997 essence de 241 chvx
elle possede une boite automatique et comptabilise 336 000 km au compteur ! je suis joueur ;)
pourriez vous me dire si la boite auto est vraiment robuste et quel est le type de boite exact ?
peu etre une huile en particulier a utilisé pour la vidange que je compte effectué ?!
merci de votre reponse a venir !
cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-31 09:29:02) : C'est une boîte Aisin japonaise. Avec ZF c'est l'un des plus gros fournisseurs.
    Et même si la boîte est fiable, il faut avant tout observer si elle va bien au moment de l'achat et quels ont été les entretiens. Ce genre de boîte (à trains épicycloïdaux) ont particulièrement besoin d'être vidangée tous les 100 000 km max.
    Donc l'idéal serait que cela ait été fait. Mais au pire, si l'entretien n'a pas été fait à ce niveau, il faut alors vérifier que la boîte marche bien et ensuite faire une vidange par un pro quand vous l'achèterez. Mais sachez que ça coute au moins 500 euros, l'huile est chère et l'opération un peu technique.
    Pour finir la description, c'est donc une BVA classique avec convertisseur de couple. C'est un petit modèle car la V70 a un moteur transversal. Le mieux reste les vieilles Audi, BMW et Mercedes qui ont de grosses boîtes plus solides car il y a la place de les mettre (sens longitudinal).
  • Par volvo V70 R (2018-08-31 10:07:08) : merci pour votre reponse !
    cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Karl (Date : 2018-07-07 23:23:22)


Bonjour,

Je découvre votre site après l'achat très récent d'un Honda HR V essence 130 cv avec boîte auto. Ce qui m'inquiète avant tout c'est l'effet de la boîte sur la consommation. En ville, je trouve que le véhicule consomme trop (+ de 10 litres au 100) notamment à chaque démarrage! suis-je un mauvais conducteur ou bien il y a un problème?

Merci pour votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-08 08:33:09) : Boîte CVT donc ?
    La CVT peut faire grimper la consommation si on la cravache trop (montées en régimes importantes), surtout s'agissant d'un petit moteur essence suralimenté (très énergivore en ville).
    Donc c'est pas forcément très surprenant.
    Pour finir il serait très aimable de témoigner ici, vous pourrez en même temps voir ce que les autres consomment.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mimi (Date : 2018-06-13 14:51:06)


Bonjour, j'aimerais acquérir une Toyota Prius 2 de 2009 bte auto, j'aimerais avoir votre avis sur la boite automatique, est elle fiable ? et la batterie. Merci de votre réponse,après la casse d'une boite auto sur h-rv de 80000kms je me renseigne ! par contre sur c5 v6 exclusive à 300000, nombreux problèmes, boite auto impec ! Merci beaucoup de me répondre, Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-14 11:09:14) : La boîte de la Prius est vraiment très particulière, ce n'en est pas vraiment une d'ailleurs ... Voir ici.
    Mais en tout cas elle tient très bien les années.
  • Par HYBRIDUS (2019-03-30 12:08:22) : Bonjour, le système HSD de Toyota est très particulier et particulièrement robuste. Il s'agit d'un train épicycloïdal qui au ressenti fait penser à une boite cvt même si ça n'en est pas une. On parle plutôt d'e-cvt. Vu de face, le système fait penser à un soleil avec des planètes qui tournent autour d'où le nom qu'on lui donne aussi de planétaire. Il combine le fonctionnement des moteurs électriques et moteur thermique selon les conditions d'utilisation. Le fonctionnement est ce système hybride est appelé hybride/parallèle (hybride à dérivation de puissance). Ca peut paraître complexe quand on le détaille mais dans la pratique c'est très efficace. Ca permet de se passer d'une boite à vitesse à proprement parler, d'embrayage, de démarreur, d'alternateur. Je n'ai pas encore entendu de problèmes sur ce type de transmission. En France, les garages toyota ne préconisent pas de vidange même si à l'étranger ils le font. Donc, si on veut, on peut faire une vidange de la boite tous les 90 000km et c'est très facile à faire soi-même, plus simple qu'une vidange moteur. Honnêtement, j'ai essayé plusieurs types de boites (manu, auto...) et c'est la meilleure que j'ai eue. Après, le ressenti peut dérouter les novices car l'accélération est linéaire, sans secousse, mais avec une sonorité particulière qui peut donner l'impression que ça mouline. Ce n'est pas vrai dans la pratique et on peut corriger cela en relevant légèrement le pied de l'accélérateur une fois la vitesse voulue atteinte (ce qui arrive vite en général). Cordialement.

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Par jaja (Date : 2018-06-11 10:27:13)


J ai besoin d une voiture boite automatique j ai trouvais une nissa micra mk4 2011 64000km je sais rien de boite auto elle t elle faible j attente votre réponse merci bonne journee


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-12 07:29:19) : Où avez-vous vu une MKIV automatique ?
    Quel moteur et quelle boîte exactement.

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