La boîte automatique est une alternative attrayante à la boîte manuelle, l’embrayage est supprimé et les vitesses passent automatiquement. Si ce genre de transmission peut paraître géniale, beaucoup de gens restent méfiants vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Mais soyez rassurés, la fiabilité n'est pas un problème puisque la technologie existe depuis longtemps déjà. Elle a en effet largement fait ses preuves dans certains pays où l'automatisme est légion. Cependant, il faut distinguer boîte automatique et boîte automatique, car les techniques sont plus nombreuses qu'auparavant. La fiabilité et l'entretien ne seront donc pas à estimer de la même manière.
A lire aussi : les différentes technologies de boîtes automatiques expliquées
N'étant pas une boîte automatique à part entière, un robot (actionneurs hydrauliques ou électro-aimantés) s'occupe d'embrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité dépend donc directement du robot et de son pilotage (capteurs, actionneurs et calculateurs), généralement électro-hydraulique. Les plus fiables sont les versions qui sont uniquement électriques, telle la Easy-R de Dacia.
L'usure est aussi un paramètre à prendre en compte vis à vis des boîtes à convertisseur. Ici il y a plus de pièces internes mobiles qui s'entrechoquent et vont au contact, exactement comme dans une boîte mécanique (c'est la même architecture).
On a donc ici des usures côté pignons, synchros, fourchettes, tringlerie connectée au actionneurs automatiques, embrayage(s). Bref, les boîtes pilotées sont des transmissions mécaniques dont on a automatisé le fonctionnement (pilotage des rapports d'un côté et l'embrayage de l'autre).
Si les petites DSG premier prix sont moyennement robustes (notamment des embrayages secs fragiles), c'est une tout autre histoire avec une DKG de M4 évidemment ... Comme souvent, la robustesse et la longévité dépendent du calibrage, et sur ce genre de sportive c'est plutôt du lourd afin de faire face aux forts couples.
ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use (sauf multidisque à bain d'huile), un entretien à prendre en compte. Un robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.
Ici ce n'est pas une boîte robotisée mais une mécanique. Toutefois, comme c'est exactement le même principe et la même architecture (sauf double embrayage qui scinde la boîte en deux autres petites) je ne me suis pas privé ...
Au final, ce type de boîte automatique (donc robotisée, simple ou double embrayage) est celle qui est la plus exposée aux problèmes, le pilotage des embrayages et des fourchettes (dans la boîte) est souvent ce qui lui fait défaut. Privilégiez donc les boîte à convertisseur de couple qui n'ont pas d'embrayage mais seulement une huile à vidanger régulièrement (tous les 60 à 80 000 km). Ce sont ici des solénoïdes qui travaillent principalement, et ils posent moins facilement de problèmes.
Notez pour l'anecdote que BMW avait jusque là (car désormais la DKG arrive sur les petits modèles) évité au maximum les boîtes double embrayage pour des raisons de fiabilité. La marque à l'hélice estimant que ce n'est pas vraiment viable dans le temps ... Cependant, et en raison de la demande de la clientèle semble-t-il, BMW a décidé de proposer ce choix en plus des versions à convertisseur de couple sur ses tractions.
Cette transmission, qu'on appelle CVT (Continuously Variable Transmission), fait gagner en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En terme de fiabilité, si les premiers modèles peuvent avoir connu des problèmes, les dernières générations se présentent comme étant fiables. C'est surtout la grande simplicité qui amène de la pérennité : un convertisseur de couple, une courroie et deux variateurs et c'est tout ! Sans oublier que la douceur de fonctionnement permet de préserver l'ensemble de la transmission, pas d''à-coups comme sur les boîtes robotisées et mécaniques. Quant à la courroie elle est généralement métallique, ce qui garantit une bonne pérennité.
Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucune rupture de charge comme sur une mobylette/scooter. Cependant, les dernières générations sorties peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors relativement rapide (au lieu d'être progressif et de s'ouvrir progressivement comme cela fonctionne sur le mode automatique, le variateur fonctionne par à-coups pour créer des démultiplications cloisonnées. Sur certaines autos cela est impossible, tel les Toyota avec E-CVT : dans ce cas ce sont les hauts parleurs qui simulent le bruit d'un moteur et de passages de rapports ... Très artificiel et peu convaincant dans les faits).
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement, l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur de couple hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage de départ).
Niveau usure c'est donc limité car les courroies tiennent bien la durée et le convertisseur de couple n'est pas un organe qui s'use vite (une petite vidange tous les 60 000 km idéalement). Bref, un système viable mais franchement peu excitant à utiliser ...
Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis des lustres (USA) et sa conception même est faite pour durer. Peu de pièces subissent des contraintes, c'est avant tout l'huile qui la prend en charge. Du côté du convertisseur c'est son brassage qui fait le lien entre moteur et transmission (turbine et pompe) à la place de l'embrayage. Et à l'intérieur, ce sont les embrayages multidisques qui subissent les changements de rapports et les contraintes de couple (encore une fois c'est l'huile dans laquelle baigne les embrayages qui souffre le plus : échauffement et brassage intensif).
Enfin, tout se fait ici en douceur au niveau des passages de rapports (même en mode sport avec des passages éclairs pour les plus modernes), ce qui garantit de choyer le reste de la transmission. Et donc cette douceur au quotidien permet de mieux conserver la mécanique contrairement à toutes les transmissions à trains parallèles.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic / 9-G Tronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage et des autres pièces mobiles qui la composent. C'est en effet l'huile (dans le convertisseur et le circuit hydraulique qui pilote les embrayages et freins) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.
Enfin, sachez que ce type de boîte utilise des trains épicycloïdaux différents des trains parallèles des boîtes manuelles et robotisées. Un système un peu plus dur à comprendre (le changement de démultiplication se fait par des liaisons par embrayages multidisques) que sur les boîtes mécaniques mais dont la conception permet une très bonne longévité.
Trains parallèles : boîte mécaniques et robotisées
Trains épicycloïdaux : boîte auto à convertisseur
(exception chez Mercedes où ils ont intégré un embrayage multidisque sur certaines boîtes auto de versions AMG)
A lire aussi : fonctionnement du convertisseur de couple
La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...
Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant.
Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.
Boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.
Boîte robotisée simple embrayage pilotée par des électro-aimants contrairement à un système hydraulique sur les concurrentes (longévité théoriquement plus grande).
C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon. En réalité c'est une boîte Getrag, la même que l'EDC de Renault.
Boîte robotisée simple embrayage.
C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...
Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.
Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".
C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)
Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.
Boîte double embrayage
Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.
C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)
Voici la DSG dans une Golf 7
C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.
C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.
C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.
La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!
Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.
C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.
La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.
C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.
Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...
Dernière transmission Getrag acquise Renault, c'est une boîte robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.
Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités.
C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.
Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.
Boîte à convertisseur de couple
BVA à convertisseur |
Robotisée 1 embrayage |
Robotisée 2 embrayages |
CVT |
Steptronic | BMP / ETG | DSG / Stronic | Multitronic |
Tiptronic | ETG | EDC | X-Tronic |
7G/9G-Tronic | Selespeed | Powershift | Speedgear |
QTronic | Dualogic | DPF | Hypertronic |
Tiptronic | Durashift | 7G DCT | Multidrive |
Geartronic | IShift | DSC6 | |
Sportronic | Sequentronic | DKG | |
Comfortronic | Easytronic | TCT | |
Proactive | 2-Tronic | Twinamic | |
Quickshift | TCSS | ||
ASG | |||
MMT | |||
Softouch | |||
Multimode | |||
SMG | |||
X-Shift | |||
Easy-R |
Voici les derniers extraits tirés automatiquement des derniers avis postés sur le site (fiches essais).
BMW Serie 5 (2003-2010)
530XD AUTO 235CH 2007 PACK M : Manque de fiabilité de nombreux accessoires à connaître pour anticiper les pannes -poulie principale accessoires (fond et crame à 190MKM) -fuite d'huile clapets collecteur (modif avec obturateurs à faire aprés 150MKM) -capteur de position roues situé sous le volant engendrant panne DSC, cruise ctl et 4WD à 175MKM (750¤). -boîte auto et boîte transfert à vidanger tout les 120MKM max sinon à coups fréquents (750¤).- biellettes direction claquent à 150MKM (500¤). - filetages des prisonniers des vis de barres anti roulis au dessus du moteur qui se flambent provocant craquements tableau de bords réparation avec des helicoïls. - Problème de clim qui se coupe pas résolu! - module bluetooth hs (700¤) remplacé par adaptateur bluetooth allume cigare (15¤).- sur les breaks -système d'assistance pneumatique suspension arrière géré par compresseur et par boîtiers électroniques sous coffre qui trempent dans l'eau et finissent rouillés et HS (2000¤) à surveiller et sécher régulièrement! -connectiques passant par charnières haillon qui se coupent car mal routées, provoquent coupure alim boitier amenity panne ouverture centralisée, feux de recul, radio et dégivrage lunette arrière (possible de réparer le câblage ou changer le faisceau).
Mini Mini (2006-2013)
1.6 175 ch 117 000 km boîte auto année 2010 : Changement cache-culbuteur (déformé à cause de la chaleur du turbo)Changement joint de cache-culbuteur + joint de support de filtre à huile.Suintement de la boîte automatique, résolu en la vidangeant et en changeant les joints.Au total, près de 2000 ¤ de réparations nécessaires pour éviter suintements et surconsommation d'huile.A présent, je surveille étroitement le moindre bruit métallique, car je crains un changement de tendeur de distribution.
Toyota Yaris 3 (2011-2020)
1.4 D4D 90 ch 2013, boite manuelle (6), tendance : Problème boîte de vitesse. Passage de de la première qui bloque à 106000 kms. Facture de réparation 3500 euros, pour ce problème et pour un véhicule de plus de 100000 ils changent automatiquement apparement joint spi, embrayage, synchro, et les pignons de boîtes concernés plus les roulements de boîtes. Une panne connue mais non reconnue. Prêt d une yaris phase 2 par la concession en attendant les reparations de la mienne..... J aifailli me vautrer sur le periph la cinquième impossible à passer. Retour concessionnaire dans la foulée.et la forcément colere. Donc non seulement ils ne reconnaissent pas le défauts de leur boîte alors que de nombreuses personnes ont des problèmes au alentour de 100000 voir même avant et en plus ils continuent alors que je leur ramène leur voiture de prêt avec une cinquième qui passe pas. Les personnes de l atelier conaissent le problème mais sont impuissants face au refus de Toyota de reconnaître le défaut et leur volonté de prendre les gens pour des imbéciles. La légendaire fiabilité de Toyota est loin très loin. Et leur honnêteté inexistante.forcément il va y avoir des suites.
Mini Countryman 2 (2017)
2.0 Cooper D 150 ch Boîte auto, 84000km, 2018, finition chili : Boîte auto déjà changer à 50000km, problème du groupe moteur propulseur à 84000km non pris en charge par Bmw réunion garantie de 2 ans passé. La voiture ne démarre plus.
Peugeot 5008 2 (2017)
1.6 Puretech 180 ch gt line : Boite auto faisceau ouverture coffreproblème électrique mode dégradée a 500 km
Audi A1 (2010-2018)
1.4 TFSI 122 ch DSG7 Finition Ambition Luxe 2010 : - Bruit de chaîne de distribution- Pare-brise décollé (pare-brise d'origine)- Problème de pompe à eau- Grincement des suspensions par temps froid- Embrayages de DSG7 à 140000km- Mécatronique à 150000km- Problème de ventilation (désembuage défaillant)- Présence de rossignols dans l'habitableGarage Audi particulièrement incompétent - mauvaise huile lors de la vidange- pare-brise collé de travers- dégradations multiples lors du remplacement des embrayages- Mauvaise programmation de la DSG7 lors du remplacement des embrayages- mauvaise foie caractérisée - délai de prise en charge important et temps de réparation aussi important
Volkswagen Polo VI (2017)
1.0 TSI 115 ch Carat - DSG7 - Toit ouvrant - 2019 millésime 2020 - 31.000km : J'ai fait reprogrammer la boite DSG7 à 8.000km car la programmation d'origine bride trop la voiture. Elle avait tendance a toujours vouloir rouler en 7ème même en sortant d'un rond point ou dans un ralentissement sur autoroute. Après le passage chez Docteur BVA (500¤) tout va nettement mieux. La voiture est plus vive en mode D et surtout le mode sport est devenu parfaitement exploitable. Un bruit à l'arrière au niveau du coffre est vite apparu. Après pas mal de recherche j'ai fini par trouver l'origine les butées de coffre qui sont mal réglées en sortie d'usine. Il suffit de les dévisser/revisser pour supprimer le bruit et faciliter la fermeture du coffre.On voit souvent un problème de bruit au niveau du siège avant, je n'ai pas ce souci car je n'ai pas réglé au plus bas le siège.
Audi A3 (2012-2020)
2.0 TDI 150 ch A3 Sportback 2.0 TDI 150 - boite manu - Ambition Luxe - Février 2013. : Je vais essayer d'être bref.J'achète ma voiture en mai 2015 dans une concession BMW. c'est une reprise qui a 2 ans et à peine 44500km au compteur. Je la paye 27000 euros avec 2 ans d'extension garantie audi. sachant qu'à la base le véhicule coutait neuf presque 47000 euros...Après 2 années de plaisir en bon père de famille et une révision des 60000 en février 2017 chez audi service qui n'a rien signalé (concession VW de Sartrouville 78), j'ai un souci en août 2017 la pédale d'embrayage tombe.Dépannage audi diagnostic à la concession de Sartrouville butée d'embrayage HS, il faut changer l'embrayge complet ainsi que le volant moteur endommagé suite à la casse de la butée.Devis d'environ 3000 euros...Je dis qu'il est hors de question de payer cela vu la faible vétusté de mon véhicule parfaitement entretenu (4 ans et seulement 60000 bornes).Dossier chez Audi France... qui me fait galérer pendant des semaines malgré mes LR etc... j'ai du aller faire le buzz sur Twitter sur leur compte officiel pour qu'ils me prennent au sérieux. Jai pu au final obtenir 2000 euros de prise en charge soit 66%... et 1000 euros pour ma poche.Je fais donc réparer mon véhicule, nous sommes alors en octobre (2 mois de procédures/négociation). Voici le comble Mon véhicule est rendu déféctueux avec les biellettes de suspension mal remises en place. j'ai détecté cela.. en sortant de la concession le jour même... preuve que mon véhicule n'a pas du tout été testé avant de me rappeler. HA-LLU-CI-NANT.On me la garde donc pour une semaine supplémentaire et on me la ramène à domicile avec 150 euros de bon d'achats (??) et une trousse de polish en guise de "dédommagement"...6 mois plus tard environ j'entends un claquement dans le chassis à l'avant. Dépannage Audi Assistance à nouveau et là mon véhicule est emmené chez Audi à Pontoise (par chance, à cause du manque de place chez Audi Sartrouville).Ebahis, les mécano m'envoient des photos des cardans qui fuient et dont les boulons sont soit absents soit en train de tomber...Ils m'ont dit "vos cardans et la boite sont HS". je leur explique l'historique et me disent qu'il faut faire intervenir l'assurance pro du garage de Sartrouville car c'est probablement eux qui ont merdé lors de la réparation de mon embrayage en octobre.Intervention d'un expert qui ordonne à leurs frais la réparation par changement complet boite de vitesses, embrayage et cardans... que je fais faire chez Audi Pontoise malgré l'insistance de Audi Sartrouville d'essayer de récupérer la voiture et de s'arranger sans passer par leur assurance.j'ai récupéré mon véhicule réparé par Audi Pontoise en mars 2018. je l'ai mis en vente dans la foulée. Le contrôle technique a alors détecté que le cache moteur sous la voiture n'avait pas été bien remis en place avec des boulons manquants que j'ai du racheter moi-même et aussi la direction n'était pas alignée avec le volant...Audi Pontoise n'a bien sûr rien voulu entendre...Lassé de ces histoires je l'ai vendue telle quelle, environ 20000 euros (je m'en sors pas trop mal) à une personne à qui j'ai bien sur donné tout l'historique et factures.Pour conclure ces moteurs modernes et leurs transmissions sont trop fragiles. Même en conduisant tranquillement, respectant l'entretien, temps de chauffe, gazole de qualité etc... ça peut péter à 60000km... comment un véhicule coutant neuf près de 50000 euros (on parle d'une compacte pour 2 adultes et 2 très jeunes enfants max) peut-il subir une panne d'embrayage à 60000 km ? Mon père à eu une R18 GTD année 82 qui nous a emmené presque 6 fois au Maroc et on a eu aucune panne de ce type. aucune panne tout court en fait!! la fiabilité a énormément regressé meme chez les constructeurs dits premiums.Et surtout le plus grave c'est la prise en charge honteuse et l'incompétence totale de la concession VW - Audi Service de Sartrouville qui m'a ruiné mon véhicule. J'aurais pu avoir un grave accident avec un cardan qui saute sur autouroute à 130kmh. Pas eu la force de porter plainte.
Mercedes ML (1998 - 2005)
400 CDI 250 ch Boite auto 223000 2003 luxury : Boite auto fragile Collecteur de couple Pompe de directionTendeur de chaine de distributionJoints culbuteur
Audi TT (2006-2014)
3.2 250 ch Stronic, 145000km, 2007, quattro, demi ligne, : StronicXenonGalet tendeur
Renault Clio 5 (2019)
1.0 TCE 100 ch clio intens TCE 100, 2019, 1200km, : de manière aléatoire de temps en temps, le moteur démarre avec un effet de boitement dégradé du moteur durant les 4 à 8 premières secondes comme s'il y avait un cylindre en moins ou un injecteur qui ne s’enclenche pas; Renault n'a rien trouvé lors du passage en atelier.puis un message "AUTOMATISME FEUX A CONTRÔLER" sans la moindre raison;
BMW Serie 3 (2005-2011)
325i 218 ch 70000 km, 2006, BVA6 LUXE, : Suivre petits soucis - faux contact rétro droit, éclairage coffre à changer, mécanisme vitre arrière à remplacer, pompe à eau chère et compliquée à changer + de 600 EUR alors que sur E36 la pompe est mécanique et coute 30-50 EUR, système de navigation obsolète, vidange BVA6 chère, pour remplacer les ampoules feux avant il faut démonter la roue et le cache de protection avant, la vidange du pont arrière se fait par l'ouverture de remplissage - pas pratique, ... il faut tout réinitialiser via l'ODB même un simple changement de batterie.
Volkswagen Arteon (2017)
2.0 TDI 150 ch DSG7, Elegance 2018, 70.000 km : Boîte DSG7 se mettant en "sécurité" de manière intempestive après un trajet urbain. Très surprenant au début (plus de 2ème, 4ème et 6ème, pas de marche arrière). Disques de frein avant se déformant et remplacés à 5.000 km, disques arrières remplacés à 60.000 km.
Renault Scenic 4 (2016)
1.6 dCi 160 ch boite auto edc, 160ch, finition initial paris : claquement dans le roulement à 80.000kmbatterie hs à 100.000km. 2eme batterie aussi hs au bout de 100.000kmfuite système A/C à 120.000kmfuite gaz échappement qui rentre dans l'habitacle 150.000kmclignotant hs à 180.000motoventilation hs à 180.000kmprobleme de l'electronique de la boite auto,boite auto complet a changé env.8500
Peugeot 508 (2011-2017)
1.6 HDI 112 ch : Boite robotisée Injecteur les 4Volant moteurEt hen passeFu.. y.. peugeot
Audi TT (2006-2014)
2.0 TFSI 200 ch Stronic 173000 : Que ça depuis des mois, la boite stronic est changée mais elle se bloque toujours, jante voilée, roulement, bras, audi occasion m'a vendu une maudite tt. Six mois de garantie, au huitième j'ai commencé à avoir des problèmes.Plusieurs milliers d'euros et un tt qui ne fonctionne pas.
Mercedes Classe A (2012-2017)
220d 170 ch (W176) 16V 7G-DCT BlueEFFICIENCY S&S Pack AMG : J'ai acquis le véhicule d'occasion avec 133000kms chez un particulier en mars 2020. Le véhicule a toujours été entretenu chez un professionnel Mercedes selon les dires du vendeur et les quelques factures à l'appui.[Aout 2020 - Facture 960¤ Capteur de suralimentation du Turbo]En Aout 2020, un voyant moteur s'est allumé et la voiture s'est mise en sécurité à 2000/3000 tours min (impossible de dépassé les 40km/h et le mode sport verrouillé).J'ai réalisé un diagnostic chez speedy. Sans avoir trouvé la panne exacte ils m'ont proposé de mettre un nettoyant dans le réservoir d'essence (prix 100¤). Cela n'a pas résolu le problème mais on m'indique que le FAP est peut être atteint et on me conseille un décalaminage. Je réalise donc un décalaminage quelques jours après (prix 80¤) mais cela ne résout toujours pas le problème.Je décide finalement de me rendre chez Mercedes pour réaliser un diagnostic (prix 80¤). Il s'agit du capteur de suralimentation du turbo qui est défaillant. Celui-ci n'envoie plus le signal au FAP de s'auto-régénéré ce qui a provoqué sont encombrement à 300% (Oui c'est possible, c'est Mercedes qui l'a dit..).Je décide de faire les travaux chez Mercedes et ressort avec une facture d'environ 700¤ pour le changement du capteur + régénération manuel du fap + mise a jour des calculateur + changement d'une durite qui fuité. [Décembre 2020 - Facture 3300¤ Turbocompresseur]En novembre 2020, une notification sur mon véhicule m'indique que je dois réaliser mon service B3 (Entretien classique Vidange, changement filtre, huile etc..) dans le mois qui suit.Je décide d'attendre une ou deux semaines jusqu'à un soir où d'un coup mon moteur s'est mis à faire un bruit strident. Le bruit se faisait entendre à l'accélération uniquement. A l'arrêt ou faible régime aucun bruit -> perte de puissance.Je décide de prendre RDV chez Mercedes qui m'indique que le Turbo est foutu(prix 2300¤). Pour rien arranger, biensur le service B3 doit être réalisé (prix 650¤). A cela s'ajoute le changement d'huile de la boite automatique qui n'avait jamais été réalisé (prix 400¤). Le changement d'huile doit être effectuer à 120.000km.Je suis vraiment satisfait de ce véhicule et prend plaisir à chaque fois que je m'installe au volant de ma classe A. Malheureusement il semblerait que je n'ai pas eu de chance face à la panne mécanique qui m'est tombé dessus juste avant les fêtes de fin d'années (merci père Noël). Lors de ma première visite chez Mercedes, en Août, le capteur de suralimentation du turbo a été changé et on m'indique avoir réalisé de nombreux points de vérification (d'où la durite qui a été ajouté a la 1ere facture..). Je me demande aujourd'hui si la casse du turbo n'est pas lié a ce capteur défaillant qui a énormément sollicité le turbo pour compenser? Est-ce que Mercedes aurait pu réaliser davantage de tests pour éviter que cela n'arrives ou est-ce que cela était inévitable?Aujourd'hui je vais récupérer mon véhicule chez Mercedes, je vais devoir donner 3300¤ pour les réparations. Est-ce légitime? je ne sais pas. Je mets une
Renault Espace 5 (2015)
1.6 dCi 160 ch Edc, intiale, 2016 : Rlink (électronique) et boitede vitesse EDC.
Ford Focus 2 (2004-2010)
2.0 TDCI 110 ch Boîte de vitesse robotisée Powershift : Alternateur remplacé 2 fois en moins de 3 ansBoîte de vitesse powershift sensible aux petits trajets, embrayage qui patine , résolu par une vidange de la boîte de vitesse par 2 fois en l'espace de 2 ans et demi. Baguette de hayon fragilePanne sèche alors que autonomie était de 80 km au tableau de bord.
Nissan Micra III (2003-2010)
1.2 80 ch NISSAN MICRA III K12 04/2003 BOITE AUTO 65000 KM CERTIFIES : comme indique sur votre site sur une Nissan Micra III K12 1.2L 80CV boite auto de 04/2003 chaine de distribution HS a 65000 km certifies ce jour ce qui est un comble pour une chaine ??alors que la voiture est nickel !pour ainsi dire impossible de retrouver une base de donnes officielle qui reference ces pb a part votre site , la DGCCRF a arrêté et celui de l'Europe ne retourne rien c'est bidon .. HEUREUSEMENT MERCI A FICHE AUTO ET A CES INFOS PRECIEUSES !
Citroën C4 Aircross (2012-2017)
1.6 HDI 115 ch boite manuelle 6, jantes alu : Non déclenchement du régulateur de vitesse à la pédale de frein.Sur mon exploitation il y a 6 john deere avec un ancien et premier acheté neuf en octobre 1999 et ainsi un nombre d'heure d'utilisation global assez conséquent(130 ha de cultures et 80 en patures) et en ce qui concerne le déclenchement du blocage de différentiel à la pédale de frein je n'ai jamais eu de problèmes.Une seule fois un contacteur d'enclenchement hs et ainsi je n'avais plus de blocage mais aucun défaut détecté pour le déclenchement du blocage en freinant tout cela pour dire que les ingénieurs de Mitsubishi feraient mieux d'aller suivre des formations chez le constructeur john deere et sur les tracteurs agricoles les régulateurs de vitesse correspondent en fait à la manette d'accélérateur, sans aucun problème pour réduire les régimes moteur de cette façon.Je suis orphelin de ma mère depuis le 18/11/20, à cause d'un stupide accident dû à ce défaut et mon père sain et sauf physiquement mais trés ,trés trés chagriné et voir pour sa santé future?n'a pas su déjouer le piège ce que je déplorerai toute ma vie durant. En Aout 2016, à 79 ans ,lors de l'explication du véhicule, par le représentant citroen de Fruges, mon père a retenu quoi qu'il en soit le régulateur se déclenche en frolant la pédale de frein.Il a oublié que l'on pouvait le déclencher en débrayant ou au volant(trop compliqué pour lui)et il est vrai aussi qu'il est habitué à conduire une rover à boite automatique et puis l'annonce pas trop bien signalée de ce péage ou trop tardivement signalé a provoqué la surprise aussi.Boycottons tous cette marque Citroen -Mitsubishi et méfiez vous tous de vos régulateurs de vitesse fabriqués qui sait peut-être en Chine, le pays le moins sérieux du monde!Paix , Salut, et Repos à l'Ame de ma Maman, que Dieu la bénisse pour tout ce qu'elle a vécue et souffert sur terre et elle ne méritait vraiment pas un tel stupide accident...à 78 ans
Land Rover Discovery Sport (2014)
2.0 TD4 150 ch VERSION DIESEL : BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE HS A 100 000 KMCHAINE DE DISTRIBUTION A CHANGER A 95 000COUT 7 000 EUROS VEHICULE ACHETE NEUF EN 2016
Mercedes Classe E (2009-2015)
200 CDI 136 ch boite auto 76450kms 2007 élégance : parfois des ac coups sur la boite auto
Mazda CX-5 II (2017)
2.0 Skyactiv-G 165 ch BVA 30000 lm : Boites de vitesse auto cassées après 30000 km , sous garantie mais sinon j'aurais payé 12 000 euros.
Renault Laguna 3 (2007-2015)
3.0 dCi 235 ch Bva, 218000km, 2010, COUPE GT 4Control : Depuis plusieurs mois un problème avec la boite automatique.
Hyundai Tucson (2015)
1.6 CRDI MHEV 48V 136 ch : Faisceau électrique. Mauvais positionnement ce qui provoque un frottement constant et donc des pannes sur BVA .
Renault Megane 4 (2015)
1.6 TCE 205 ch juin 2017 32000 km (octobre 2020) : Boite auto HS à 29000 kilomètres.Pneus usés à 10000 kilomètres (conduite souple).Assemblage éléments de carrosserie indignes d une voiture de +30000 euros.Achat à fuir!
Volkswagen Passat (2004-2010)
3.6 FSI 300 ch R36 SW 2009 DSG affichant fièrement ses 200 000 km. : DSG mecatronic et tendeur de chaîne.
Renault Megane 1 (1995 - 2002)
1.6 16v 110 ch Boite auto proactive 4 vitesses. 190 000km : J'ai eu qqls problèmes "mineurs" petite fuite du capteur pression de la direction hydraulique,qui m'a forcé de changer l'alternateur. une petite fuite du radiateur et un problème de masse d'une carte gestion pour le ventilateur de refroidissement du radiateur. Sinon niveau de l'habitacle les poignées de porte intérieur sont toutes cassées. Mais toutes remplacées ou réparées donc rien d'alarmant. J'ai du changer le moteur de montée et descente de la vitre côté conducteur à cause de l'usure du câble du mécanisme, je ne serai l'expliquer. Sinon petite fuite sur le circuit de la clim mais mineur.Sinon vu que le poids et surtout sur l'avant du véhicule surtout avec cette boite auto, l'usure des pneus on tendance à se faire sur l'extérieur.J'ai du changer le compteur car il n'affichait plus la vitesse.
BMW X6 (2008-2014)
M50d 381 ch BVA8 Steptronic, 100000 km 2013 5 places : Déjà je tiens à dire que c'est un x6 neuf de 2013, entretenu exclusivement dans le réseau bmw, origine france et avec une révision annuelle (en général à la sortie de l'hiver).- Changement des plaquettes annuellement (je bouffe mes plaquettes doublement plus qu'avec mon ancien x5).- En 2017, un phare arrière a dû être remplacé. - En 2018, l'autre côté en phare arrière.- Bocal lave glace à deux reprises.- Problème de climatisation en 2018.- Problème d'écran noir en 2019, changement de tout le système avec prise en charge à 70%.- Problème de boite transfert après vidange "forcée" chez bmw de cette dite boite, de la boite automatique et du pont. Quelques mois de bataille avec le groupe jean lain pour finalement gagner avec prise en charge à 100%. Confiance rompue.- Révision des 100 000 kilomètres et facture de plusieurs milliers d'euros, usure anormale de la chaîne et d'un des turbos.J'ai demandé une expertise par un indépendant qui met en évidence un défaut constructeur et une négligence du garage.La meilleure proposition a été la reprise du x6 par le garage pour un montant pas fou mais me permettant de me protéger de tout vice futur.- Problème le plus important Après trois bmw neuves, fidélité rompue.
Land Rover Discovery 5 (2016)
2.0 Sd4 240 ch 78000 euros : Land Rover Discovery 5 de 2017.C'est une voiture très confortable pour le chauffeur et son passager avant, mais à côté, le reste est une vaste escroquerie. J'ai reçu ma voiture Juillet 2017 avec 3000 km au compteur et depuis, j'ai dû la renvoyer 18 fois chez LR. Elle m’a été vendue par un commercial de Land Rover de Béziers, très aimable durant mon acquisition mais dont je n'ai eu aucune réponse depuis, sûrement honteux de représenter une telle marque.Pour commencer, Land Rover vend un frigo portable qui soi-disant se met automatiquement à 20 degrés en-dessous de la température extérieure, et c'est après trois remplacements que l'on nous explique qu'il y avait un malentendu durant notre achat.Ensuite autres problèmes beaucoup plus alarmants que le moteur et deux turbos cassés et remplacés à 83 000 km, la baguette gauche couvrant le cadre du pare-brise qui se détache et s'envole toute seule en pleine autoroute (que j'ai dû faire recoller trois fois a LR de Troyes), des claquements dans le moteur et dans le toit ouvrant causés par des points à serrer ou même le Pack InControl Connect Pro system qui est une véritable arnaque et que j'ai dû remplacer par carplay.De plus, je tiens à vous faire part des mensonges de ce commercial chez Land Rover Bezier, qui fait payer l'option préchauffage à distance, au depart dans l’option Pack InControl Connect Pro il y a l’option Application Remote Premium qui me permet à préchauffer le véhicule à distance. Cependant au moment de la livraison on vous informe que cette option n’est pas disponible car il est interdit par la législation française de faire fonctionner un véhicule sans chauffeur alors que BMW et Audi depuis 2015 propose également cette option sans à avoir à allumer le véhicule pendant l'opération. Pour ce qui est de l'option ouverture de coffre main libre, le coffre s'ouvre en pleine conduite si vous prenez une montée, que vous fermez un peu trop fort la porte arrière ou même en plein arrêt tous seul en en station d’essence. Land Rover Troyes ont même désactivé l'option pour éviter de graves répercussions ! Pour continuer sur l'arrière de la voiture, je pourrais vous parler de l'équipement de remplacement de roue conçu en aucun cas pour réparer un 4*4 de deux tonnes, de la poignée du couvre bagage de coffre, fabriquée avec un plastique si "bas de gamme" qu'il se casse à la fermeture de celui-ci, de clignotons arrière qui tombent en panne et que j'ai dû commander deux fois chez vous et que j'attends depuis un an car vos concessionnaires ne sont pas capables de m'en donner des non-défectueux, des capteurs d'aide aux créneaux qui ne reconnaissent les obstacles qu'une fois sur sept et seulement si l'on va extrêmement lentement, ou même la porte arrière gauche qui ne se ferme plus de tous et s'ouvre en pleine circulation !Pour l'avant, je suis obligé de mentionner concernant la console central sur le tableau de bord la que loge le DVD qui ne se ferme plus et/ou ne s’ouvre plus (pourtant deux fois retourné à LR), la boîte à lunettes au plafond que j'ai dû remplacer encore à cause d'un problème de fermeture, du bouton "terrain réponse" qui ne sort plus et m'empêche donc de changer le mode de ma voiture et bien-sûr pour finir de l'écran du tableau de bord qui s'éteint tout seul en pleine route avec le son qui reste que je ne peux pas baisser. C'est seulement en arrêtant la voiture complètement et en sortant pour la fermer doublement qu'après quelques secondes, l'écran daigne se rallumer.Mais cette voiture m'a permis d'être en contact avec l'assistance Land Rover (Qui mon gâché deux vacances d’été et un vacance d’hiver) et celle de leur l’extension de garantie et l’assistance Optseven (Que je qualifie d’un médiocrité indescriptible), encore plus médiocre et scandaleuse que le véhicules LR.Je suis allé chez LR 75015 Paris afin de poser des marchepieds, où l'on m'a fait signer une décharge de responsabilité à la réception car les freins étaient très usés et donc dangereux durant les trajets de la voiture alors qu'on m'avait assuré que je pouvais encore rouler avec pendant deux à trois mille kilomètres chez le concessionnaire de Troyes.Les problèmes se sont poursuivis puisque en 2019, où mon véhicule a signalé un problème moteur. Il a donc été remorqué, mais à ma grande surprise et à cause d'un problème informatique chez LR, il a été amené à Bagneux et non à Troyes (qui est le concessionnaire le plus proche de mon domicile). Et après deux mois, ma LR revenue avec le même signalement moteur car l’équipes pensaient à un problème en lien avec le liquide d'échappement diesel (Adblue) et signal due à un rappel de l’usine LR. De plus, lorsque ma voiture m’a été ramenée par LR service premium, le chauffeur a tout simplement se trompé d’adresse et fait un détour de 800 km de plus qui ont été ajouté au compteur en amenant la voiture à Niort et non à sens (Au j’habites).Mais malgré ces différents problèmes, j'ai tout de même acheté une Jaguar XE à ma conjointe, croyant toujours à la qualité de la marques. Encore une fois, j'ai été témoin d'une assistance incapable, qui m'a obligé à hurler au téléphone pour changer le nom sur InControl Connect de l'ancien propriétaire du véhicule et mettre le mien à la place. Mais au lieu de faire cela, ils ont supprimé tout mon compte InControl sur la Land Rover et ont laissés le nom de l'ancien propriétaire sur la Jaguar. En suite le coffre qui ne ferme plus au il a fallu la ramener a LR Troyes sachez qu’au même temps la Land Rover Disco 5 était surplace ! Pour conclure, la seule chose que j'ai obtenue de la part de LR en réparation de tous ces désagréments a été une extension de garantie minable, un service d’assistance qui n'a même pas été capable de me commander un taxi en temps et en heure (Attente devant Europe Car entre 15h15 a 18h00 pour un taxi qui devrais me déposer a LR Troyes) et un mail d'excuse ridicule qui n'a jamais rien réglé venais de LR
Mazda 3 (2019)
2.0 Skyactiv-G 24V 122 ch septembre 2019, finition Style BVM6 : Joints de portière avant qui se décollent et se décalent au point de venir usiner les joints arrière pris en charge à 100% par la concession d'achat à Angers, remplacement des joints AV et AR et encollage à la colle pare-brise. Cela n'a pas bougé d'un mm depuis. Calage fréquent mise à jour suite à rappel et probablement le rodage qui aide (avec le rodage du conducteur également !). Rossignols plastiques accoudoir et écran central, réglé par serrage visserie et pose de joints moussés. et ... rien d'autre !
Alfa Romeo Giulia (2016)
2.2 diesel 160 ch : Changement moteur à 4600 km Bloque moteur percé Changement échangeur d huile Changement sonde niveau d huile Problème accout boite auto
Mercedes Classe C (2000 - 2007)
270 CDI 170 ch : Boîte auto boîtier électronique après 300000km
BMW Serie 5 (2003-2010)
530d 218 ch 530da e61 2004 pack luxe : Clapets d'admission enlevés , électronique digne d'une laguna 2 , GPS surchauffe et plante , plastique intérieur douteux (bruits et aspect) , ciel de toit qui se decolle ... Faisceau de hayon coupé , phares directionnels HS , FAP bouché , thermostats du refroidisseur EGR , moteur et boîte auto HS , craquement dans la direction
Audi Q5 (2008-2017)
3.0 TDI 240 ch : Mecatronic s tronicSilentbloc Vannes et radiateur egrStore de toit ouvrant cassé
Volkswagen Golf VII (2012-2020)
1.4 GTE Hybride 204 ch 29000km / année 2017 facelift / 18 pouces / full options : --> Boite de vitesse DSG (remplacée, car en marche arrière après une longue conduite en thermique elle présentait des vibrations au niveau du moteur électrique, heureusement sous-garantie sinon c'est 15000 euros)
Alpine A110 (2017)
1.8 Turbo 252 ch Edc, première édition bleue affichant 30 000 kilomètres de bonheur. : Boite edc qui s'est mise en sécurité à deux reprises lors de sorties circuits.Un début de disque voilé changer sous garantie et c'est tout.
Peugeot 807 (2002-2014)
2.0 140 ch BVA 220000 km : boite auto seul souci.
Mini Clubman (2015)
2.0 Cooper D 150 ch boite auto -65000 km -finition exquisite : boite automatique cassée à 65 000km km , prix de la réparation 7500 ¤ (participation de la marque BMW à hauteur de 5000 ¤) après une longue attente d'un mois et ouverture de ma PJ , grosse déception au niveau du groupe BMW qui a refusé au début toute prise en charge , suite à ce vice caché sur ma boite auto , voyant moteur qui s'est allumé plusieurs fois au mois d’août 2020 , et les concessions Mini n'ont pas repéré le problème , juste annulé les anomalies avec la valise ,donc méfiez vous , si votre voyant s'allume et qu'on vous dit ce n'est rien , vous pouvez rouler , jusqu’à ce que vous recevez le message sur votre écran boite de vitesse surchauffe ! un service client BMW plus que minable ! des gens qui vous prennent de haut , sans aucune considération, ont n'ont rien à faire de votre problème , c'était ma 3 voiture Mini et la dernière ! (pour info Panne sur autoroute !) et 3 passages garage concession Mini avant.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Alain (Date : 2021-01-03 18:35:35)
Bonjour
Jai une Jeep Patriot 2011 qui a subit une révision complète (filtres et huiles, etc. ) dont la vidange de l'huile de la BVA type CVT (6 vitesses a variateur)) réalisé en Juillet 2020. Apres avoir roulait 2540 km, la BVA a lâché, cad, plus de changement de vitesse quelque soit la position D ou N ou R .
J'ai pu observer à 2 reprises des variations du régime moteur de 3000 a 6000 rpm lorsque le moteur / boite étaient bien chaud sur 2 longues distances effectuées (120 km Max) mais pas a 'froid'
Jai informé le concessionnaire ayant fait l'entretien (Sprint Bosch sur Abidjan) et je lui ai remis un échantillon d'huile présentant des particules métalliques. l'analyse d'huile réalisée par Total de l'ANAC met en évidence un manque d'information sur l'huile a analyser. Le grade de l'huile n'est pas connu (ou caché) de marque ELE Elfmatic G3. Un problème de viscosité est signalé a 40°C et 100°C. pas d'autre constat observé sur le résultat.
le type d'organe (boite auto CVT) n'a pas était précisé a Total, qui a donc fait un jugement par rapport a une base détonnées dite standard.
Je pense que la qualité d'huile utilisé pour cette vidange a eu un effet très néfaste a température élevée sur la BVA type CVT.
Cordialement
Suite des commentaires (51 à 304) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous du nouveau style Citroën ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.