La boîte automatique est une alternative attrayante à la boîte manuelle, l’embrayage est supprimé et les vitesses passent automatiquement. Si ce genre de transmission peut paraître géniale, beaucoup de gens restent méfiants vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Mais soyez rassurés, la fiabilité n'est pas un problème puisque la technologie existe depuis longtemps déjà. Elle a en effet largement fait ses preuves dans certains pays où l'automatisme est légion. Cependant, il faut distinguer boîte automatique et boîte automatique, car les techniques sont plus nombreuses qu'auparavant. La fiabilité et l'entretien ne seront donc pas à estimer de la même manière.
A lire aussi : les différentes technologies de boîtes automatiques expliquées
N'étant pas une boîte automatique à part entière, un robot (actionneurs hydrauliques ou électro-aimantés) s'occupe d'embrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité dépend donc directement du robot et de son pilotage (capteurs, actionneurs et calculateurs), généralement électro-hydraulique. Les plus fiables sont les versions qui sont uniquement électriques, telle la Easy-R de Dacia.
L'usure est aussi un paramètre à prendre en compte vis à vis des boîtes à convertisseur. Ici il y a plus de pièces internes mobiles qui s'entrechoquent et vont au contact, exactement comme dans une boîte mécanique (c'est la même architecture).
On a donc ici des usures côté pignons, synchros, fourchettes, tringlerie connectée au actionneurs automatiques, embrayage(s). Bref, les boîtes pilotées sont des transmissions mécaniques dont on a automatisé le fonctionnement (pilotage des rapports d'un côté et l'embrayage de l'autre).
Si les petites DSG premier prix sont moyennement robustes (notamment des embrayages secs fragiles), c'est une tout autre histoire avec une DKG de M4 évidemment ... Comme souvent, la robustesse et la longévité dépendent du calibrage, et sur ce genre de sportive c'est plutôt du lourd afin de faire face aux forts couples.
ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use (sauf multidisque à bain d'huile), un entretien à prendre en compte. Un robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.
Ici ce n'est pas une boîte robotisée mais une mécanique. Toutefois, comme c'est exactement le même principe et la même architecture (sauf double embrayage qui scinde la boîte en deux autres petites) je ne me suis pas privé ...
Au final, ce type de boîte automatique (donc robotisée, simple ou double embrayage) est celle qui est la plus exposée aux problèmes, le pilotage des embrayages et des fourchettes (dans la boîte) est souvent ce qui lui fait défaut. Privilégiez donc les boîte à convertisseur de couple qui n'ont pas d'embrayage mais seulement une huile à vidanger régulièrement (tous les 60 à 80 000 km). Ce sont ici des solénoïdes qui travaillent principalement, et ils posent moins facilement de problèmes.
Notez pour l'anecdote que BMW avait jusque là (car désormais la DKG arrive sur les petits modèles) évité au maximum les boîtes double embrayage pour des raisons de fiabilité. La marque à l'hélice estimant que ce n'est pas vraiment viable dans le temps ... Cependant, et en raison de la demande de la clientèle semble-t-il, BMW a décidé de proposer ce choix en plus des versions à convertisseur de couple sur ses tractions.
Cette transmission, qu'on appelle CVT (Continuously Variable Transmission), fait gagner en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En terme de fiabilité, si les premiers modèles peuvent avoir connu des problèmes, les dernières générations se présentent comme étant fiables. C'est surtout la grande simplicité qui amène de la pérennité : un convertisseur de couple, une courroie et deux variateurs et c'est tout ! Sans oublier que la douceur de fonctionnement permet de préserver l'ensemble de la transmission, pas d''à-coups comme sur les boîtes robotisées et mécaniques. Quant à la courroie elle est généralement métallique, ce qui garantit une bonne pérennité.
Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucune rupture de charge comme sur une mobylette/scooter. Cependant, les dernières générations sorties peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors relativement rapide (au lieu d'être progressif et de s'ouvrir progressivement comme cela fonctionne sur le mode automatique, le variateur fonctionne par à-coups pour créer des démultiplications cloisonnées. Sur certaines autos cela est impossible, tel les Toyota avec E-CVT : dans ce cas ce sont les hauts parleurs qui simulent le bruit d'un moteur et de passages de rapports ... Très artificiel et peu convaincant dans les faits).
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement, l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur de couple hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage de départ).
Niveau usure c'est donc limité car les courroies tiennent bien la durée et le convertisseur de couple n'est pas un organe qui s'use vite (une petite vidange tous les 60 000 km idéalement). Bref, un système viable mais franchement peu excitant à utiliser ...
Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis des lustres (USA) et sa conception même est faite pour durer. Peu de pièces subissent des contraintes, c'est avant tout l'huile qui la prend en charge. Du côté du convertisseur c'est son brassage qui fait le lien entre moteur et transmission (turbine et pompe) à la place de l'embrayage. Et à l'intérieur, ce sont les embrayages multidisques qui subissent les changements de rapports et les contraintes de couple (encore une fois c'est l'huile dans laquelle baigne les embrayages qui souffre le plus : échauffement et brassage intensif).
Enfin, tout se fait ici en douceur au niveau des passages de rapports (même en mode sport avec des passages éclairs pour les plus modernes), ce qui garantit de choyer le reste de la transmission. Et donc cette douceur au quotidien permet de mieux conserver la mécanique contrairement à toutes les transmissions à trains parallèles.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic / 9-G Tronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage et des autres pièces mobiles qui la composent. C'est en effet l'huile (dans le convertisseur et le circuit hydraulique qui pilote les embrayages et freins) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.
Enfin, sachez que ce type de boîte utilise des trains épicycloïdaux différents des trains parallèles des boîtes manuelles et robotisées. Un système un peu plus dur à comprendre (le changement de démultiplication se fait par des liaisons par embrayages multidisques) que sur les boîtes mécaniques mais dont la conception permet une très bonne longévité.
Trains parallèles : boîte mécaniques et robotisées
Trains épicycloïdaux : boîte auto à convertisseur
(exception chez Mercedes où ils ont intégré un embrayage multidisque sur certaines boîtes auto de versions AMG)
A lire aussi : fonctionnement du convertisseur de couple
La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...
Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant.
Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.
Boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.
Boîte robotisée simple embrayage pilotée par des électro-aimants contrairement à un système hydraulique sur les concurrentes (longévité théoriquement plus grande).
C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon. En réalité c'est une boîte Getrag, la même que l'EDC de Renault.
Boîte robotisée simple embrayage.
C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...
Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.
Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".
C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)
Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.
Boîte double embrayage
Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.
C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)
Voici la DSG dans une Golf 7
C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.
C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.
C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.
La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!
Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.
C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.
La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.
C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.
Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...
Dernière transmission Getrag acquise Renault, c'est une boîte robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.
Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités.
C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.
Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.
Boîte à convertisseur de couple
BVA à convertisseur |
Robotisée 1 embrayage |
Robotisée 2 embrayages |
CVT |
Steptronic | BMP / ETG | DSG / Stronic | Multitronic |
Tiptronic | ETG | EDC | X-Tronic |
7G/9G-Tronic | Selespeed | Powershift | Speedgear |
QTronic | Dualogic | DPF | Hypertronic |
Tiptronic | Durashift | 7G DCT | Multidrive |
Geartronic | IShift | DSC6 | |
Sportronic | Sequentronic | DKG | |
Comfortronic | Easytronic | TCT | |
Proactive | 2-Tronic | Twinamic | |
Quickshift | TCSS | ||
ASG | |||
MMT | |||
Softouch | |||
Multimode | |||
SMG | |||
X-Shift | |||
Easy-R |
Voici les derniers extraits tirés automatiquement des derniers avis postés sur le site (fiches essais).
BMW Serie 3 (1998-2005)
330i 230 ch 330 xi Touring 2004 BVM6 145 000 km : Le sujet qui fâche...Sans aller jusqu'à dire que la voiture n'est pas du tout fiable, elle est quand même sujette à beaucoup de déboires assez peu admissibles au vu du prix et de la réputation...laquelle, comme pour bon nombre d'allemandes est très surfaite. Peu de pannes immobilisantes mais beaucoup de détails dont certains peuvent avoir des conséquences graves et dont le nombre vient quand même un peu gâcher la fête. L'auto est plus complexe que d'autres, avec des systèmes plus fins dans certains domaines mais ça se paie par toutes ces petites avaries. Alors en vrac - Système de refroidissement fragile. D'autant moins admissible que le moteur chauffe évidemment beaucoup vu la cylindrée et que sur un moteur au bloc long comme un 6 cylindres en ligne, il est d'autant plus facile d'arriver à une déformation catastrophique. Le vase d'expansion se craquelle, la pompe à eau lâche souvent bien avant ce à quoi on pourrait s'attendre, le calorstat est fragile aussi. On peut résoudre le problème en faisant du préventif. C'est heureusement pas très cher et assez facile à faire. A croire que c'est prévu dès le départ- Joints divers et variés à changer. Joints de "cache culbuteurs", joints du circuit de direction assistée, joint de vanne DISA- La suspension à l'avant finit immanquablement par montrer des signes de faiblesse. Silent-blocs de train avant, triangles, soufflets de cardan (sur la Xi, évidemment pas sur les autres)- Poulie Damper. Ca, c'est quelque chose qu'on change aussi régulièrement sur d'autres voitures- Capteur de niveau d'huile HS. D'autant plus dommage quand le moteur consomme structurellement de l'huile- Consommation d'huile entre 0.5 et 1l aux 1000 km. C'est inhérent aux moteurs M54. Ce n'est pas anormal, c'est juste un peu pénible et ça casse un peu le mythe- Système de récupération des vapeurs d'huile. Les pièces ne coûtent pas cher mais c'est une tannée à démonter et ça marche globalement pas très bien. Certains remplacent d'ailleurs ça avec une "catcher can"- Vanne DISA qui peut finir par balancer des débris à l'admission avec les conséquences qu'on imagine- Lave phares qui ne sortent plus- Quelques à coups très furtifs au démarrage en 1ere. De temps en temps uniquement, probablement lié à la boite de transfert des versions 4RM.- Volant moteur connu pour être faiblard comme un grand nombre de volants bi-masse. Panne heureusement assez progressive, en cours sur la mienne- VANOS qui peut assez facilement se dégrader. La mienne a été épargnée pour l'instant- Bobines souvent à changer (bon ça ça arrive aussi sur pas mal d'autres modèles)- Vis d'une protection d'échappement qui finit très souvent par se détacher en rouillant. Résultat, un bruit de crécelle au lever de pied à 1500-2000 tours. Ca coûte rien à réparer, en revanche, la recherche de panne est pénible- Un ou plusieurs HP se coupent. Problème connu...chez BMW, personnellement, j'ai jamais vu ça ailleurs- Plastiques autour du frein à main et du levier de vitesse qui se rayent. On peut vivre avec mais ça fait tâche dans un intérieur qui participe beaucoup de l'intérêt du modèle. Les pièces neuves de remplacement sont à des prix indécents (+- 150¤ la pièce)Ca fait beaucoup pour une voiture avec une réputation de Deutsche Qualitat. C'est trop, beaucoup plus que ce que j'ai pu rencontrer sur d'autres modèles, 406 V6, 106 et même...AX (en même temps il y a rien dans une AX D ). Sur ces voitures là, l'entretien s'est limité à des batteries, une poulie Damper et l'entretien courant. Moins raffinées, sujettes à quelques gris gris mais vraiment fiablesEn fait, dans tout ça, il y a le coût mais aussi et surtout le temps passé en recherche de panne qui peut finir par gâcher le plaisir parce qu'on attend toujours le truc suivant en redoutant le gros billet à poser sur le comptoir. La voiture n'a pourtant que 145 000 km et je l'ai depuis 10 ans et 91 000 km. A prendre en ligne de compte. Ceux qui vous disent que c'est fiable et encore en rodage à 200 000 km oublient pudiquement ce genre de petites mésaventures que je considère comme anormales
Seat Ateca (2016)
2.0 TDI 190 ch : Boite de vitesses DSG en mode sécurité
BMW Serie 2 Active Tourer (2014)
218d 150 ch boite automatique . kilometrage 44000 .version park assist .annee 2017. : -grosse panne de boite de vitesse automatique (a changer)
Mercedes ML (1998 - 2005)
500 345 ch Boite automatique, 180720 kilomètres, 2003, jantes 18 : Je me suis acheté mon premier 4x4 de luxe, premier V8, première voiture de plus de 150cv, première boite automatique.Je me suis préparé à le refaire pour me garantir une tranquillité future.Remplacement des ballasts xénon pour 8000k bixenon, led intérieur, plaquage boiserie neuve, entretien du cuir, nettoyage complet intérieur et nettoyage complet extérieur chez un pro carbon. Changement des capteurs du toit ouvrant, résistances sièges avant, balais essui glace avant et arrière.Nettoyage moteur avec vidange moteur, changement des filtres, nettoyage de l'admission, changement de batterie, mise à niveau des liquides, bougies, vérification du faisceau, changement de quelques relais usés, nettoyage hydrogène, vidange boite automatique, vidange pont avant et arrière, vidange boite de transfert, changement silencieux arrière pour un inox, changement silentblocs, bras avant et arrière, suspension, pompe direction assistée, changement des 4 disques, étriers, plaquettes, purge du système, 4 pneus neuf m+s Michelin, géométrie, équilibrage, pose d'un protège carter et vérification du châssis avec traitement.Budget de 5600 euros de pièces, la main d'oeuvre c'est moi et un ami qui a un garage land rover.
Audi A1 (2010-2018)
1.4 TFSI 125 ch 75000 km, boite automatique : Boite Stronics HS au bout de 75000 kmconectiques feux arrieres qui fondent
Alpine A110 (2017)
1.8 Turbo 252 ch Boite : Automatique. Kilométrage : 16200. Année : 2019. Jantes : serac, Finition : Pure toutes options. : J'adore cette A110 mais je commence à saturer par ses problèmes.Elle ne supporte pas les arsouilles dans les cols alpins, elle se met rapidement en mode dégradé, comme si j'étais sur circuit, un comble pour une sportive.Le filtre à particules fait monter la température. Les joies des normes antipollution.Problème de boite edc qui se met vite en sécurité après une cession piste.Mise à jour de boite, du système stop and start, de la tablette.Surchauffe moteur, injection à contrôler et antipollution à contrôler. On en revient au filtre à particules.Sonde de température à remplacer.Et plus encore, j'en arrive presque à regretter ma mx5 et sa tranquillité.
Renault Megane 3 (2008-2015)
1.5 dCi 110 ch Renault Mégane Estate Privilège 1,5 DCI EDC : voyant Anti-pollution éclairé après contole chez Renault le problème vient de la boite de vitesse EDC. Pourtant cette boite fonctionne comme au premier jour, on me dit peut-etre l'embrayage ou une électrovanne ? Pas possible d'avoir un devis de réparation. Pourquoi ?
Volkswagen Passat (2014)
2.0 TDI 150 ch 2017, B8 Connect, 205000 KM : Boite DSG6 à réinitialiser entre 25000 et 30000 km pour éviter les problèmes de gestion de passage de vitesses parfois étranges, mon concessionnaire m'a donné la manip pour le faire soi-même.
Ford Fiesta (2002-2008)
1.6 100 ch Boîte manuelle, 206 000 km, 2005, jantes alu, finition GHIA : - Baguettes de porte en plastique qui se décollent- Quelques points de rouille sur la carrosserie par endroits- Panne sonde lambda (120¤ environ la pièce)- joint du sélecteur de boite de vitesse (70¤ pièces et main d'oeuvre)- fuite sur le radiateur qui a provoqué une surchauffe moteur et un changement du radiateur- embrayage HS à 140 000 km (il me semble que la course étant très courte et assez haut, l'embrayage "grip" un peu violemment si on est pas doux)- Indicateur de température d'eau peu précis.- Dans le mécanisme pour abaisser la banquette arrière la partie plastique s'est cassée.- surchauffe sur autoroute (à cause de la sonde d'eau HS d'après le garage ?) => durite d'eau explosée - fuite joints cache-culbuteurs (changement à 206 000km)- moteur qui chauffe vite depuis 30 000 km environ (5-10 min en hiver pour atteindre la température d'eau à 87°)
Mazda 3 (2009-2013)
2.0 MZR 150 ch 2013, 120000klm, Boîte Auto finition Kenko : Hésitation de la boîte automatique sur des retrogradages (surtout de seconde à 1ère) lorsque on se présente sur des ralentissements n’imposant pas l’arrêt completConsommation élevée sur le terrain de prédilection de la boîte auto (la ville...)
BMW Serie 2 Active Tourer (2014)
218d 150 ch 2016 91000KM : Boite auto cassé, surprise
Renault Clio 5 (2019)
1.5 Blue dCi 115 ch Clio 5 Initiale Mars 2020, 8600 kms : Voiture immobilisée en cumulé à 5 mois 1 ère immo (1 mois immobilisé) sans véhicule de prêt Bugs de la tablette avec redémarrage intempestif,Bruit aérodynamique . 2 ème immo Bugs de la tablette, bruit aérodynamique, 3 ème immo Bugs de la tablette toujours présent, Problème de démarreur, Totalisateur de kms se remet à 0,4 ème immo 16/11/2021 voiture immobilisée 2 mois 1/2 Bugs de la tablette, Problème de démarreur, Bruit dans le moteur en lâchant la pédale (remplacement de la boite de vitesse) sifflement toujours présent ,Système d’arrêt d’urgence défaillant, Freinage électrique reste bloqué, Bugs Eclairage ambiance, Totalisateur de Kms, Problème Allumage automatique des feux, Déverrouillage des portes de la voiture, Bruits Essuies glace (essuies glace remplacées, Assise de siège détendue, Grincement de la pédale d’embrayage(pédale embrayage remplacée)5 ème immo en cours Démarreur tourne dans le vide (pas d’entrainement du moteur) à 2 reprises et déjà signalé lors des dernières interventions Bruit moteur à partir de 90 km/h (moteur non en charge)Système d’arrêt urgence inopérant Freinage électrique (bloqué au démarrage avec impossibilité de le débloquer, redémarrage de la voiture) Eclairage ambiance se coupe lorsque que l’allumage auto des feux commute Totalisateur de kms se remet à Zéro x5 déjà signalé lors des dernières interventions Allumage auto des feux, bascule en feux de route même quand voiture en faceFeux Stop qui reste allumés longuement une fois voiture verrouillée Eclairage Led extérieur reste allumé même voiture verrouillée Assise de siège conducteur détendue et mal installé Commande siège conducteur bloquéesGrincement entre tableau de bord et tablette Défaut Start and Stop avec impossibilité de redémarrer
Renault Espace 5 (2015)
1.6 dCi 160 ch Modèle 11/2015, 70.000km, Initiale Paris : À 70.000 km Radiateur climatisation HS, fuite distribution, fuite boîte vitesse auto
Renault Captur (2013-2019)
1.2 TCE 120 ch Boîte automatique, 2013, Caméra de recul : - Problème à répétition sur la boite automatique (boite de vitesse à contrôler à 70000km). Calculateur EDC à changer sans aucune participation de Renault.- Problème R-LInk besoin d'un redémarrage complet pour que ça refonctionne. Les différents problèmes rencontrés sont les suivants -> son qui ne fonctionne plus-> écran qui ne s'allume plus. (pas d'affichage pour la caméra de recul)-> impossible de changer le mode média (radio, usb ...)
BMW Serie 1 (2019)
118d 150 ch Edition Sport BVA : Divers dysfonctionnements électronique aléatoire Absence de retour vidéo de la caméra de reculAssistant de sortie de voie corrige la trajectoire de façon inopinée et "violente" sans raisonsAlerte collision qui détecte une collision imaginaire (aucun danger devant)BVA qui va chercher la 3e à pratiquement 3000 tr/min ou présente des ratés en passant de la second à la 3eOuverture/fermeture mains libres porte ARD capricieux
Renault Talisman (2015)
1.6 TCE 200 ch finition initiale PARIS année 2017 : 2017 usure prématurée des pneus problême parallélisme réglé par renault2018 Changement des coupelles de direction réglé par renault2018 Usure des pneus encore prématurés pris en charge renault2019 R-link HS pris en charge par renault01/03/2021 52000 kms casse boite de vitesse sur voie rapide donc remorquage et tout le tralala ( j'attend la réponse de renault pour la prise en charge ) 05/03/2021 aprés diagnostic par renault, il s'avére qu'un écrou du support de transmission droit est manquant donc mal serré ce qui a donné du jeu dans celui-ci est a donc fini par casser les 2 autres écrous sur le bloc moteur entrainant le battement de celui-ci sur la route et la casse de la boite de vitesse.Donc boite à changer, dépose du moteur pour extraire les vis cassées dans le bloc moteur et changement de l'arbre de transmission Tenez vous bien facture estimée à 8200¤ TTC Prise en charge Renault à hauteur de 60%, il me resterai donc à débourser 3185¤ de ma pocheJe suis dégouté et je fait appel à mon assurance pour effectuer une contre expertise dés lundi.Quelqu'un aurait il déjà eu ce genre de mésaventure pour m'aider.MerciAutant vous dire que je ne peux être que déçu aprés avoir déboursé pas loin de 37k¤ pour cette auto
Lexus IS (2013)
300h Hybride 223 ch : Boite cvt déposée mais lexus refuse une prise en charge et me force à payer le changement complet de la boite.
Renault Scenic 3 (2009-2016)
1.5 dCi 110 ch Achat 1/2011 126 000km : - à 40 000km disque arriere gauche mort sans aucun avertissement, sans doute provoqué par un temps d'ouverture du frein électrique plus long à gauche qu'à droite! Après refus puis multiples démarches au siège, prise en charge à 85% par Renault._ Actuellement, à 126 000km, Boite auto EDC 6 vitesses en panne plus de marche Arrière, ni seconde ni 4 ieme et sans doute 6 ième. A
Ford Focus 4 (2018)
1.5 Ecoboost 150 ch ST-Line BVA - 12/2018 - 24500 Km : BVA HS - échange standard nécessaire 5124 de devis !! Voiture qui a 2 ans et 1 mois, 24500 Km —> offre de prise en charge par Ford France 55% !!!
Skoda Superb (2015)
1.6 TDI 120 ch 140000klm : Boîte pas fiable en automatique
Volkswagen T-Cross (2019)
NC : Ma voiture à 14 000 km, j’ai changé les disques de freins à 7000 km une première fois puis à 14 000 pour la deuxième fois ! Je suis en boîte automatique, quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ? Merci.
BMW Serie 5 (2010-2016)
535i 306 ch BVA - Xdrive - F10 de 2016 - 92000km : - Bruit parasite de rossignol (grésillements) au niveau du tableau de bord et plus précisément du HUB (Affichage tête haute)=> Aucune solution chez BMW.- Problème d'instabilité du ralenti dû à un problème avec le servomoteur de commande du system valvetronic => Solutionné après réparation (+de 1500).- Système Stop/Start qui ne fonctionne plus => Batterie à 500 alors que la voiture n'a que 4ans...
Citroën C5 (2008-2017)
2.7 HDI 208 ch tourer exclusive : panne fréquentes a tous niveaux achat a 110000km modèle 2008 condenseur clim changé 800evérin avant gauche changé 700eles 2 ventilos moteur clim HS ensemble 1100emode dégradé souvent(système contrôle moteur défaillant ) passe comme c est venu .bloc ABS HS 1700ebruit de poulie au ralentit ,Citroën cherche encore malgré 2 mois au garage serrure de portière conducteur HS 400e Position parking boite auto bloqué ,500ecorrosion tuyau acier liquide de refroidissement ,fuite 500ej en oubli sans doute en 6 ans et 80000kms
Renault Clio 5 (2019)
1.5 Blue dCi 115 ch Mai 2019 / 35000 km / Finition Intens / BVM6 : - Pédale d’embrayage qui grince- Sifflement boîte de vitesse ou transmission sur autoroute à vitesse stabilisée - Module Ad-Blue HS à 30000km
Alfa Romeo Stelvio (2017)
2.0 280 ch : Boite de vitesse automatique gros problème, Alfa Roméo à changé la boîte mais cela recommence au bout d'une semaine, apparemment problème de logiciel et de mise à jour.Nombreux problèmes de logiciel en général, techniciens ateliers dépassé par cette nouvelle technologie. Franchement je vais la vendre car c'est trop compliqué d'être au garage en permanence, depuis mars 2017, je pense que ma Stelvio cumule 8 ou 9 mois chez le concessionnaire pour réparation, garantie.... dommage mais c'est un constat navrant.
Volkswagen T-Roc (2017)
2.0 TDI 150 ch Boîte dsg7 : Boîte dsg7Second et troisième rapport, sensation de patinage.
Renault Clio 4 (2012-2019)
1.6 RS 200 ch MONACO grand prix No.445 : Essuie glace moteur essuie vitre change (griper) 402.20 chfDisque Avant Vibre, (changer, Brembo perforer).Boite auto qui claque des 190'000km.
Audi Q7 (2006-2014)
3.6 FSI 280 ch Conversion éthanol et essence, 189000km : Du electrique du boite auto du toit ouvrant
Ford Focus 4 (2018)
2.0 Diesel EcoBlue 150 ch BVA 1,5L essence ecoboost 150 cv ST-Line : 2 ans et 6 mois / 22000 Km BVA tombée en panne sans signe préalable (la marche arrière ne passait plus, marche avant RAS) - l’atelier fait état d’un embrayage de marche arr collé - BVA complete à changer - un peu plus de 5000 de devis.En attente de prise en charge par Ford France ... affaire à suivre
Peugeot 3008 (2009-2016)
1.6 BlueHDI 120 ch boite auto 2015 118000kms : 3008 année 2015 120cv 1.6 hdi boite auto la poulie d'arbre came viens de cassées a 118000kms
Land Rover Range Rover Evoque (2011-2018)
2.2 SD4 190 ch 2013, 83000 km boite auto, finition prestige 19 pouces CROSS CLIMATE : Lors d'une "mise en marche dégradée", changement débimetre à 82000 KM changement frein de parking électrique arrière, suite à des a-coups dans la boite auto 6 vitesses changement des fluides, ponts et HALDEX, mise à jour, problemes résolus, conduite douce et moelleuse depuis
BMW Serie 5 (2003-2010)
530XD AUTO 235CH 2007 PACK M : Manque de fiabilité de nombreux accessoires à connaître pour anticiper les pannes -poulie principale accessoires (fond et crame à 190MKM) -fuite d'huile clapets collecteur (modif avec obturateurs à faire aprés 150MKM) -capteur de position roues situé sous le volant engendrant panne DSC, cruise ctl et 4WD à 175MKM (750¤). -boîte auto et boîte transfert à vidanger tout les 120MKM max sinon à coups fréquents (750¤).- biellettes direction claquent à 150MKM (500¤). - filetages des prisonniers des vis de barres anti roulis au dessus du moteur qui se flambent provocant craquements tableau de bords réparation avec des helicoïls. - Problème de clim qui se coupe pas résolu! - module bluetooth hs (700¤) remplacé par adaptateur bluetooth allume cigare (15¤).- sur les breaks -système d'assistance pneumatique suspension arrière géré par compresseur et par boîtiers électroniques sous coffre qui trempent dans l'eau et finissent rouillés et HS (2000¤) à surveiller et sécher régulièrement! -connectiques passant par charnières haillon qui se coupent car mal routées, provoquent coupure alim boitier amenity panne ouverture centralisée, feux de recul, radio et dégivrage lunette arrière (possible de réparer le câblage ou changer le faisceau).
Mini Mini (2006-2013)
1.6 175 ch 117 000 km boîte auto année 2010 : Changement cache-culbuteur (déformé à cause de la chaleur du turbo)Changement joint de cache-culbuteur + joint de support de filtre à huile.Suintement de la boîte automatique, résolu en la vidangeant et en changeant les joints.Au total, près de 2000 ¤ de réparations nécessaires pour éviter suintements et surconsommation d'huile.A présent, je surveille étroitement le moindre bruit métallique, car je crains un changement de tendeur de distribution.
Toyota Yaris 3 (2011-2019)
1.4 D4D 90 ch 2013, boite manuelle (6), tendance : Problème boîte de vitesse. Passage de de la première qui bloque à 106000 kms. Facture de réparation 3500 euros, pour ce problème et pour un véhicule de plus de 100000 ils changent automatiquement apparement joint spi, embrayage, synchro, et les pignons de boîtes concernés plus les roulements de boîtes. Une panne connue mais non reconnue. Prêt d une yaris phase 2 par la concession en attendant les reparations de la mienne..... J aifailli me vautrer sur le periph la cinquième impossible à passer. Retour concessionnaire dans la foulée.et la forcément colere. Donc non seulement ils ne reconnaissent pas le défauts de leur boîte alors que de nombreuses personnes ont des problèmes au alentour de 100000 voir même avant et en plus ils continuent alors que je leur ramène leur voiture de prêt avec une cinquième qui passe pas. Les personnes de l atelier conaissent le problème mais sont impuissants face au refus de Toyota de reconnaître le défaut et leur volonté de prendre les gens pour des imbéciles. La légendaire fiabilité de Toyota est loin très loin. Et leur honnêteté inexistante.forcément il va y avoir des suites.
Mini Countryman 2 (2017)
2.0 Cooper D 150 ch Boîte auto, 84000km, 2018, finition chili : Boîte auto déjà changer à 50000km, problème du groupe moteur propulseur à 84000km non pris en charge par Bmw réunion garantie de 2 ans passé. La voiture ne démarre plus.
Peugeot 5008 2 (2017)
1.6 Puretech 180 ch gt line : Boite auto faisceau ouverture coffreproblème électrique mode dégradée a 500 km
Audi A1 (2010-2018)
1.4 TFSI 122 ch DSG7 Finition Ambition Luxe 2010 : - Bruit de chaîne de distribution- Pare-brise décollé (pare-brise d'origine)- Problème de pompe à eau- Grincement des suspensions par temps froid- Embrayages de DSG7 à 140000km- Mécatronique à 150000km- Problème de ventilation (désembuage défaillant)- Présence de rossignols dans l'habitableGarage Audi particulièrement incompétent - mauvaise huile lors de la vidange- pare-brise collé de travers- dégradations multiples lors du remplacement des embrayages- Mauvaise programmation de la DSG7 lors du remplacement des embrayages- mauvaise foie caractérisée - délai de prise en charge important et temps de réparation aussi important
Volkswagen Polo VI (2017)
1.0 TSI 115 ch Carat - DSG7 - Toit ouvrant - 2019 millésime 2020 - 31.000km : J'ai fait reprogrammer la boite DSG7 à 8.000km car la programmation d'origine bride trop la voiture. Elle avait tendance a toujours vouloir rouler en 7ème même en sortant d'un rond point ou dans un ralentissement sur autoroute. Après le passage chez Docteur BVA (500¤) tout va nettement mieux. La voiture est plus vive en mode D et surtout le mode sport est devenu parfaitement exploitable. Un bruit à l'arrière au niveau du coffre est vite apparu. Après pas mal de recherche j'ai fini par trouver l'origine les butées de coffre qui sont mal réglées en sortie d'usine. Il suffit de les dévisser/revisser pour supprimer le bruit et faciliter la fermeture du coffre.On voit souvent un problème de bruit au niveau du siège avant, je n'ai pas ce souci car je n'ai pas réglé au plus bas le siège.
Audi A3 (2012-2020)
2.0 TDI 150 ch A3 Sportback 2.0 TDI 150 - boite manu - Ambition Luxe - Février 2013. : Je vais essayer d'être bref.J'achète ma voiture en mai 2015 dans une concession BMW. c'est une reprise qui a 2 ans et à peine 44500km au compteur. Je la paye 27000 euros avec 2 ans d'extension garantie audi. sachant qu'à la base le véhicule coutait neuf presque 47000 euros...Après 2 années de plaisir en bon père de famille et une révision des 60000 en février 2017 chez audi service qui n'a rien signalé (concession VW de Sartrouville 78), j'ai un souci en août 2017 la pédale d'embrayage tombe.Dépannage audi diagnostic à la concession de Sartrouville butée d'embrayage HS, il faut changer l'embrayge complet ainsi que le volant moteur endommagé suite à la casse de la butée.Devis d'environ 3000 euros...Je dis qu'il est hors de question de payer cela vu la faible vétusté de mon véhicule parfaitement entretenu (4 ans et seulement 60000 bornes).Dossier chez Audi France... qui me fait galérer pendant des semaines malgré mes LR etc... j'ai du aller faire le buzz sur Twitter sur leur compte officiel pour qu'ils me prennent au sérieux. Jai pu au final obtenir 2000 euros de prise en charge soit 66%... et 1000 euros pour ma poche.Je fais donc réparer mon véhicule, nous sommes alors en octobre (2 mois de procédures/négociation). Voici le comble Mon véhicule est rendu déféctueux avec les biellettes de suspension mal remises en place. j'ai détecté cela.. en sortant de la concession le jour même... preuve que mon véhicule n'a pas du tout été testé avant de me rappeler. HA-LLU-CI-NANT.On me la garde donc pour une semaine supplémentaire et on me la ramène à domicile avec 150 euros de bon d'achats (??) et une trousse de polish en guise de "dédommagement"...6 mois plus tard environ j'entends un claquement dans le chassis à l'avant. Dépannage Audi Assistance à nouveau et là mon véhicule est emmené chez Audi à Pontoise (par chance, à cause du manque de place chez Audi Sartrouville).Ebahis, les mécano m'envoient des photos des cardans qui fuient et dont les boulons sont soit absents soit en train de tomber...Ils m'ont dit "vos cardans et la boite sont HS". je leur explique l'historique et me disent qu'il faut faire intervenir l'assurance pro du garage de Sartrouville car c'est probablement eux qui ont merdé lors de la réparation de mon embrayage en octobre.Intervention d'un expert qui ordonne à leurs frais la réparation par changement complet boite de vitesses, embrayage et cardans... que je fais faire chez Audi Pontoise malgré l'insistance de Audi Sartrouville d'essayer de récupérer la voiture et de s'arranger sans passer par leur assurance.j'ai récupéré mon véhicule réparé par Audi Pontoise en mars 2018. je l'ai mis en vente dans la foulée. Le contrôle technique a alors détecté que le cache moteur sous la voiture n'avait pas été bien remis en place avec des boulons manquants que j'ai du racheter moi-même et aussi la direction n'était pas alignée avec le volant...Audi Pontoise n'a bien sûr rien voulu entendre...Lassé de ces histoires je l'ai vendue telle quelle, environ 20000 euros (je m'en sors pas trop mal) à une personne à qui j'ai bien sur donné tout l'historique et factures.Pour conclure ces moteurs modernes et leurs transmissions sont trop fragiles. Même en conduisant tranquillement, respectant l'entretien, temps de chauffe, gazole de qualité etc... ça peut péter à 60000km... comment un véhicule coutant neuf près de 50000 euros (on parle d'une compacte pour 2 adultes et 2 très jeunes enfants max) peut-il subir une panne d'embrayage à 60000 km ? Mon père à eu une R18 GTD année 82 qui nous a emmené presque 6 fois au Maroc et on a eu aucune panne de ce type. aucune panne tout court en fait!! la fiabilité a énormément regressé meme chez les constructeurs dits premiums.Et surtout le plus grave c'est la prise en charge honteuse et l'incompétence totale de la concession VW - Audi Service de Sartrouville qui m'a ruiné mon véhicule. J'aurais pu avoir un grave accident avec un cardan qui saute sur autouroute à 130kmh. Pas eu la force de porter plainte.
Mercedes ML (1998 - 2005)
400 CDI 250 ch Boite auto 223000 2003 luxury : Boite auto fragile Collecteur de couple Pompe de directionTendeur de chaine de distributionJoints culbuteur
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Nico55 (Date : 2021-04-04 22:26:44)
Bonjour à tous.
Récemment je me suis acheté un 4x4 mercedes ml 55 amg. Rien à critiquer dessus, vidange moteur, boite, pont, changement des 4 disques avec étriers, plaquettes et bien d'autres pour être tranquille.
Premier V8, premier 4x4 de luxe, première boite auto.
Je me renseigne mais j'ai l'impression que je m'explique mal.
Je suis perturbé par l'affichage de mes rapports quand je passe en manuel.
En tout automatique, la boite est douce, fluide, rien à reprocher et c'est aussi la même chose en manuel à la différence que quand je passe mes rapports, le compteur n'affiche que jusqu'au chiffre 4 puis D.
C'est bien une boite automatique avec 5 rapports mais le chiffre 5 n'apparaît jamais en manuel et la boite passe en D après le 4.
Mercedes n'a pas su me répondre, leur réponse : ne rouler que sur D.
Je me demande si la boite en D passe sans problème les 5 rapports mais seulement 4 rapports si je passe moi même les vitesses au levier par sécurité dû à une possible mauvaise conduite.
Si vous avez des idées sur mon inquiétude, merci aux contributeurs du site.
Nico
Suite des commentaires (51 à 309) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous de l'évolution de Ferrari
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.