Dernière modification 13/12/2021

Tesla est-il en avance sur la concurrence ?


C'est une idée qui semble envahir l'inconscient collectif, à savoir que Tesla, pionniers des voitures électriques, aurait une avance technologique non négligeable sur la concurrence.
En effet et comme c'est souvent le cas, quand on a des années d'avance en recherche et développement il est logique d'être leader dans son domaine.
Cependant, et même si j'avouerais en avoir marre de tirer sur l'ambulance (il est vrai que je fais peu de cadeaux à la marque, malgré que je sois client), la vérité me semble être très loin de ce fantasme ...


Comme d'habitude, n'hésitez pas à me contredire en bas de page si vous trouviez que je fais fausse route, mais faites-le avec des arguments s'il vous plaît ...

Avance technique : Tesla devant la concurrence ?

Autopilot ?


Tesla serait le roi du pilotage automatique ? En réalité ça ne semble pas être le cas. Les Allemandes comme par exemple Mercedes, sont souvent plus convaincants dans les faits, même si mon jugement ne peut qu'être subjectif. Il faudrait en effet normaliser les essais pour effectuer des comparaisons objectives.
Toutefois, si on s'attache à la technique, on constatera qu'Elon Musk a personnellement mis des bâtons dans les roues de sa propre marque. A savoir que le monsieur a décrété de manière unilatérale qu'il fallait se passer de lidar pour "scanner" l'environnement (il estime que si l'Homme peut se débrouiller avec ses seuls yeux, eh bien la machine aussi. Le problème est que la conscience humaine est bien plus efficace qu'un programme de conduite autonome. L'Homme détecte vite les trompes l'oeil ou toute anomalie qui aura tendance à brouiller l'interprétation du paysage. La machine est naïve, même pire elle n'a aucune capacité d'interprétation nouvelle et de remise en cause abrupte et franche. Elle a aussi bien moins d'expérience qu'un Homme, qui a appris à connaître des milliards de situations entre sa tendre enfance et le présent, avec des situations bien plus diversifiées et riches qu'une conduite sur route)...
En utilisant uniquement la vidéo pour l'autopilot (dont la qualité d'image fait peine à voir, j'en sais quelque chose), cela a rendu plus difficile la mise au point de cette fonction qui voit alors moins bien que chez la concurrence. En effet, les images peuvent parfois être trompeuses et il est alors impératif d'avoir en plus une image radar qui elle interprétera de manière certaine le relief et la structure de l'environnement qui nous entoure.
L'entêtement et la "sur-confiance" en soi risquent d'être ce qui mettra Elon à terre un jour. L'excès de confiance, même chez les plus grands savants, est quand même le signe d'une intelligence qui reste limitée. Mais en même temps ce sont ces bais et défauts qui lui ont permis d'en arriver là (rien ne dit cependant que Tesla, Space X etc. sont des avancées pour l'humanité .. Absolument pas).


Fabrication ?


Avec des composants classiques positionnés au milieu de gamme, on peut dire que les Tesla n'ont rien de particulier dans leurs entrailles ni même de composants qui se distinguent du reste de l'industrie. Les objets modernes ne sont que l'assemblage de pièces qu'on va acheter sur le marché des équipementiers. Et ici rien de très technologique (si ce n'est peut-être la Giga presse que je mentionne après ou encore la carrosserie spécifique du Cybertruck).

Tesla serait aussi l'entreprise qui détiendrait et utiliserait le plus de robots sur la planète (je trouve que c'est en partie une bonne chose, car l'humain n'est pas fait pour effectuer des tâches basiques et répétitives, nous avons trop de valeur et de potentiel pour nous réduire à ça). On peut aussi ajouter la Giga presse qui bat de records permettant de mouler à froid des pièces grandes et complexes (inédit dans l'industrie). Hélas, tout cela sert avant tout les économies pour la marque et non pas un progrès pour le client final. Pire, les Tesla sont des voitures qui ont du mal à atteindre le niveau de qualité de fabrication des marques low cost, qui ont quant à elle une expérience bien plus longue dans la construction de véhicules (ayant une Model 3, il m'est arrivé d'envier certains éléments intérieur d'une Sandero 3 .. Et je peux vous assurer qu'après avoir mis 61 000 euros il est rageant de découvrir chaque jour un peu plus du pot aux rose qu'incarne ma Model 3 Perf.).



Batteries ?


Beaucoup de communication pour pas grand chose ... Chez Tesla il n'y a rien qui permette de dire que les batteries ont une avance significative sur la concurrence. Alors certes, les batteries poche de certains ne sont pas idéales face aux cellules cylindriques de Tesla en ce qui concerne le vieillissement et la surchauffe (surtout le refroidissement), mais les cellules façon pile de Tesla sont toutefois un peu moyenne en ce qui concerne le poids. Et puis ces "piles" n'ont pas été inventées par Tesla, ce sont les cellules standards qui servent depuis des lustres dans l'industrie (notamment pour les ordinateurs portables).
L'arrivée des nouveaux formats 4680 (46 X 80 mm), à renfort de communication XXL, n'amène aucune rupture technologique dans le domaine, c'est une sorte de petite optimisation de l'existant en recalibrant la taille des cellules et en revoyant un peu la chimie, cela pour limiter l'usage de substances décriées et mises en accusation par les défenseurs des droits de l'Homme et de l'environnement (qu'il faut respecter et non conspuer comme on peut le voir si souvent à notre époque ... Drôle de monde qui adore les "méchants" et ridiculisent les "gentils", sans vouloir tomber dans la caricature et la simplification réductrice).
Non, Tesla utilise des chimies de batteries très classiques, n'imaginez pas l'inverse.

Moteurs ?


Connu pour ses moteurs qui associent aimant permanent ET réluctance variable (qui octroie une meilleure efficience à grande vitesse), dont je décris la technique ici, Tesla semble être dans le futur comme disent les jeunes. Toutefois, il faut savoir que la réluctance variable est un procédé largement utilisé dans l'industrie, notamment les moteurs pas à pas de précision. C'est donc une simple reprise de ce qui existe, pas d'innovation made in Tesla (et d'ailleurs, le vrai Nicolas Tesla doit parfois se retourner dans sa tombe à voir son nom exploité par une entreprise privée. Mais pour une fois ce n'est pas la faute d'Elon puisque ce n'est à la base pas son entreprise). Cette réluctance variable ne m'a jamais vraiment permis de constater une grande efficience sur autoroute, et pour tout vous dire je trouve que l'un des plus gros défauts de ma Tesla est justement sa gourmandise (c'est ce qui pourrait me la faire vendre, mais comme les points de recharges se multiplient ça amoindrit la gravité). Quand j'entends certains journalistes exagérer la différence avec la concurrence, ça me révulse un peu ... Même si j'avoue moi aussi avoir participé à la valorisation de la réluctance variable dans certains autres articles. Enfin, un moteur qui se résume simplement à l'aimantation permanente (à savoir toute la concurrence) peut combler ses faiblesses (faiblesse limitée vu la différence de rendement) en jouant sur le rapport de réduction au niveau du différentiel (quitte à en perdre un peu côté accélération). Même mieux, Porsche a carrément installé une micro boîte de vitesses à deux rapports dans sa Taycan. Sans doute mieux que la réluctance avec un rapport de pont qui reste désespérément fixe. Musk évite ce genre de choses car il est trop radin au niveau du coût de revient...


Enfin, Tesla se met à copier Porsche qui a mis au point une nouvelle manière de disposer le bobinage de cuivre dans le stator, à savoir avec des formes d'épingle à cheveux (Hairpin Technology), comme quoi il reste de la marge en terme d'innovation (attention, cela change le rendement à la hauteur d'une épingle à cheveux justement ... Ce ne sont que de micro optimisations qui ne se ressentent pas vraiment dans la réalité).

Je terminerai en rappelant que la technologie électrique est beaucoup plus simple que la thermique, et qu'il est facile de rattraper vite son retard sur cette technologie (qui en plus ne nécessite que peu d'éléments pour fonctionner). Un moteur à combustion est bien plus technique et complexe, avec une physique qui s'oriente vers la très complexe thermodynamique. Jouer avec l'électricité dans un stator et un rotor est bien plus aisé, et les simulations sur ordinateurs le sont elles tout autant. Pour preuve, même des jouets peuvent profiter de moteurs électriques depuis plus de 40 ans ...

Pour finir, j'ai constaté des efficiences moteurs supérieures dans le groupe Kia/Hyundai, et cela depuis la première Ioniq (qui ne date pourtant pas d'hier).

Infodivertissement


On peut dire ici que la marque a une avance sur la concurrence. L'infodivertissement est à la fois généreux en puissance (hardware / puissance de calcul, bien qu'on reste quand même sur du basique : Intel Atom), en souplesse (mise à jour à distance avec possibilité de tout changer, ce qui fait une vraie différence et fait penser à un OS plus avancé de smartphone), en ergonomie, en taille d'écran (ce qui permet bien plus d'usages que sur des autos avec des écrans ultra étirés façon caricature du 16:9) et en qualité d'image et en fonctionnalités.
Il faut être objectif et le reconnaître même si il manque tout un tas de données de base : répartition de la dépense de la batterie (climatisation, propulsion etc.), précisions dans l'historique des dépenses énergétiques, bugs fréquents, ergonomie de la radio avec des erreurs de conception au niveau de l'ergonomie (dommage car on l'utilise souvent), pas de caméra 360 même si ça ne concerne pas totalement l'infotainment etc.
N'omettons pas de préciser que la vitesse de connexion reste modeste (Spotify est du coup en qualité moyenne, car trop compressée au niveau des MP3) et que les jeux installés sur l'auto pour faire patienter au chargeur sont vraiment très nazes (seul le solitaire a réussi un peu à me captiver, grâce à ma fille de 5 ans à qui je voulais apprendre le jeu il faut l'avouer).

Prestations : Tesla en avance ?

Réseau de recharge ?


Jusqu'à maintenant on peut dire que oui. Et pour tout vous avouer on peut dire ici que Musk a beaucoup de mérite. Il a en effet été seul pour développer ce réseau, sans aucune aide de la part des concurrents qui lui riaient un peu au nez quand il voulait les faire contribuer au pot.
Hélas, cette avance est terminée puisque le réseau de surpercharge s'ouvre à tous ... Et a priori, il semble que la marque cherche à se recycler dans la fourniture d'énergie et non plus la vente exclusive de voiture (quand Elon Musk a acheté Tesla, ce n'était qu'une marque de voitures).

Service après vente

C'est un des gros points noirs ... Et même avec les années qui passent les choses ne changent pas voire elles s'empirent !
Vous êtes très nombreux à râler car il faut parfois luter pour avoir de l'aide. Et quand en plus il faut parler anglais il y a de quoi vouloir revendre son auto et passer à une autre enseigne.

Marketing


Cette fois oui, Tesla a une bonne longueur d'avance ... Un peu comme certaines enseignes telles qu'Apple, Tesla a une image très forte dans l'inconscient collectif. Et c'est ici qu'on voit le caractère déterminant du marketing, et ce malgré que la marque ne fasse aucune publicité. La technique semble ici passer par une magnification des produits jusqu'à la limite du mensonge, couplée à une grosse exposition sur Youtube grâce justement à l'hypnotisation de certains esprits que je qualifierais de très faible. On ne peut toutefois pas en vouloir à ceux qui croient que Musk peut sauver la planète, c'est complètement idiot et facile à démontrer que non, mais ça reste néanmoins bienveillant de la part de ceux qui le croient vraiment (on ne peut pas vouloir à quelqu'un d'aduler un Homme qui semble apporter de l'espoir à l'humanité. Mais bon, faut quand même en tenir une grosse couche pour tomber dans ce piège, ou alors vouloir y tomber de manière volontaire).

Conclusion


Tesla est une marque qui a d'énormes qualités, c'est indéniable. Leurs voitures sont assez désirables et plutôt bien pensées pour le quotidien (j'en ai acheté une je le rappelle, et c'est pas donné ... Bon, je n'aurais peut-être pas du c'est vrai). Il ne faudrait toutefois pas perdre pied et se laisser aller à une idéalisation fausse et caricaturale comme ça semble être le cas. On ne se retrouve pas avec une marque qui bat des records de vente en Europe sans un gros aspect psychologique (à partir du moment où les autos vendues ne se démarquent pas énormément de la concurrence d'un point de vue technique et purement rationnel).
J'aurais donc tendance à dire en conclusion qu'il ne faut pas se laisser influencer par le marketing et tout autre subterfuge qui vise à impressionner et captiver les esprits. Car certaines d'entre elles arrivent à exceller en la matière (Apple, Beats etc.), à tel point que les esprits les plus faibles tombent dans leurs griffes. Je rappellerai encore que la science du cerveau a démontré que le fan d'une marque activait le même réseau neuronal que celui qui croyait en Dieu. Et je serais triste que vous fassiez partie de ces gens là ... Une marque est une entité imaginaire qui n'a pas de conscience centrale ni même d'existence réelle, c'est l'émulsion de plusieurs personnes qui travaillent ensemble sur un projet commun (souvent juste pour manger, sans aucune admiration pour l'enseigne). Personnes qui peuvent ne pas se connaître, ne pas aimer vraiment la marque et être totalement différentes entre elles. Ca paraît évident mais il faut parfois remettre les choses à plat pour certains (notamment les plus jeunes qui sont plus fragiles face au charme du marketing, qui sait bien exploiter les ficelles de leurs biais).



Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-12-17 11:36:23)

Le récent accident mortel d'une tesla sur Paris fait écho.

Toujours le problème de la responsabilité quand le véhicule devient trop robotique.

Le procès va servir de cas d'école.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 08:58:03) : Après avoir observé l'affaire, il me semble quand même que l'autopilot ne puisse pas être en cause. Je suis persuadé que c'est de la faute du conducteur qui a voulu mettre ça sur le dos de l'autopilot.
    Mais persuadé ne veut pas non plus dire avéré...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :

Par Titoune75 (Date : 2021-12-15 07:22:08)


Une marque est une entité imaginaire qui n'a pas de conscience centrale ni même d'existence réelle, c'est l'émulsion de plusieurs personnes qui travaillent ensemble sur un projet commun (souvent juste pour manger, sans aucune admiration pour l'enseigne). Personnes qui peuvent ne pas se connaître, ne pas aimer vraiment la marque et être totalement différentes entre elles. Ca paraît évident mais il faut parfois remettre les choses à plat pour certains (notamment les plus jeunes qui sont plus fragiles face au charme du marketing, qui sait bien exploiter les ficelles de leurs biais).

Bravo pour cette précision, extrêmement rare de lire cela dans la presse. Une vérité cachée de tous.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 15:06:47) : J'avoue me poser la question de savoir si ce commentaire est ironique ou pas. c'est le "Une vérité cachée de tous" qui le fait douter ... Car je sais bien que ce n'est pas caché du tout ;-)
  • Par Titoune75 (2021-12-15 23:24:07) : Ce n'est pas ironique, bien au contraire.

    Pas caché de tous comme les 5% en politique permettant le remboursement d3s frais de campagne par l'état. 5% obligatoire sinon pas de remboursement et personne n'en parle.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-16 10:03:04) : J'avais un petit doute ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-12-14 18:31:02)


Oups ! Mea culpa!

Suite à ma recherche internet c'est une gigapresse pour des alliages d'aluminium, pas de l'acier. J'ai commenté trop vite sans savoir!...je suis candide!...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 15:04:45) : Décidément cette giga presse fait parler ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-12-14 17:26:51)


Très bon article, qui me paraît très objectif. Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients, il ne faut surtout pas l'idéaliser.

Ce qui est notable c'est de voir à quelle vitesse remarquable, ce business man a développé son industrie.

Mais, je pense qu'il est en train de perdre un peu son avance.

La concurrence réagit.
(Hyundai-kia, Ford avec Mustang mach-e... Volkswagen ID 4 mais avec un style trop banal)

À part la presse a froid ! Qui est une solution économique de plier de la tôle...
votre article est très intéressant.
Aujourd'hui on emploie aussi des colles de résine époxy plutôt que de la soudure électrique par points, ou MiG/Mag pour assembler des tôles de structure. Économie d'énergie ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 15:03:41) : Je reconnais aussi que le personnage a réussi à déplacer des montagnes. Mais il reste dommage d'avoir perdu autant d'énergie et de talents dans des domaines qui ne servent pas du tout la survie de l'humanité ... C'est quand même ballot !
    Et en effet, à vouloir faire trop de choses en même temps il multiplie les chance d'en foirer certaines. Il se disperse trop ... Et surtout il veut trop gratter, et c'est ce qui a ruiné mon expérience client me concernant (les économies sont bien trop flagrantes et malvenues sur ma Tesla, à tel point que je me sens désabusé).

    Pour la colle j'avais vu ça sur la BMW i3, qui semblait être une des premières autos à utiliser ce principe.

    Maintenant vous semblez dire que j'ai dit une bêtise sur la presse à froid ? Dites m'en plus !
    En tout cas les économies ne se voient pas vraiment sur la facture (et ça profite donc plutôt à Tesla : coût de revient réduit et marges accrues).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-12-14 16:53:07)


Giga presse à froid !...mdr!
C'est loin d'être un atout !

La qualité mécanique des tôles chauffées au rouge de différentes nuances cerise au blanc (différentes températures de 650 à 900 °C) qui sont pressés pour être forgées et trempées (refroidissement rapide) est bien meilleure: on peut alors employer des tôles plus fines et donc plus légères pour fabriquer des éléments de carrosserie de résistance identique à la presse à froid. La tôle prends aussi sa forme en limitant les micro-craquelures de surface.
Ceci jouera aussi sur le poids de la voiture et donc son efficience et aussi l'économie de matière première.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 14:52:20) : Vous semblez être plus au fait que moi concernant cette spécialité ;-)
    J'écoute donc avec grande attention ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-17 09:15:05) : Les 3/4 des tôles en carrosserie sont Plier a froid. idem pour les longerons(châssis) des camions.
    Une pièces peut-être forgée, mais jamais une tôle de carrosseries.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Agnès (Date : 2021-12-14 16:13:52)


Que tesla arrive déjà à fabriquer correctement ses voitures et à résoudre mon temps infini de chargement de spotify.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 14:44:18) : N'hésitez pas à témoigner ici ;-)
  • Par Agnès (2021-12-15 15:04:34) : C'est fait hier.
  • Par Agnès (2021-12-15 15:06:12) : Avis (2021-12-14 16:20:10)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Etes-vous pour les radars automatiques ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Sujets pris au hasard

Contrôle technique et catalyseur
---------------------
Fiches techniques électriques
---------------------
Moteurs essence à chaîne
---------------------
Comment faire une vidange par aspiration
Comment marche le cylinder on demand
---------------------
Evolution du pneu dans l'histoire
---------------------
Chaleur et dégradation des batteries de voitures électriques
---------------------
Conseils de bon conducteur
---------------------
Conso prius dynamic 136ch
---------------------
Essai i30 1.6 CRDI 136 ch
Skoda Fabia 3 1.2 TSI 110
---------------------
Test kia ceed 2012
---------------------
Consommation GLE 400 333 Fascination
---------------------
Fiabilité avensis 3
---------------------
C5 AIRCROSS 180 CH ESSAI GRIP CONTROL
---------------------
Prius 3 avis fiabilité
---------------------
Range rover crash test
---------------------
Essai fiat 500x essence





Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)