Dernière modification 15/09/2023

Tesla : compilation d'économies en tout genre


Adulées par beaucoup, les Tesla sont incontestablement les voitures les plus tendances du moment, à tel point que la capitalisation de la marque s'est envolée de manière irrationnelle. Toutefois, derrière cette euphorie se cache beaucoup d'économies, dont certaines peuvent être considérées comme abusives par les clients.
Ce papier n'a pas pour vocation de taper sur Tesla de manière gratuite, car tout d'abord je suis client (donc j'accorde un minimum d'intérêts pour leurs produits) et je souhaitais surtout étudier de manière plus précise leurs différentes techniques qui mènent à rendre les Tesla peu couteuses. Voici donc mon partage ..

(Cet article est mis à jour régulièrement, il amalgame donc des analyses de modèles passés et présents).


Pourquoi tant d'économies ?

Avant de lister certains des aspects les plus parlants, une petite explication semble s'imposer concernant les causes de ces économies.
En premier lieu, il faut concéder que la marque est encore toute jeune et qu'elle a donc plus de frais à assumer que les autres. On pensera principalement à l'amortissement de coûts très importants qui ont permis l'éclosion de l'enseigne : nouvelles usines ainsi que les coûts importants liés à la recherche et développement.
Ne pouvant pas se permettre d'avoir un coût de revient important pour la fabrication de ses produits, Tesla fait tout pour limiter ce dernier, quitte à rogner sur certains aspects du produit.


A cela s'ajoute un manque d'expérience, car fabriquer des voitures n'est pas une mince affaire ... La complexité à mettre en oeuvre dépasse ce que l'on peut imaginer, car une auto est un objet qui rassemble tout un tas de métiers différents et une logistique digne d'un casse tête quasi inextricable. Les problématiques se comptent par milliers et elles concernent des domaines nombreux et variés. Et finalement aucun autre objet sur la planète n'est aussi complexe à concevoir et à fabriquer. La voiture est bel et bien un monde à part qui nécessite de l'excellence pour y parvenir.
Notez que l'expérience commence à venir chez si l'on s'en réfère à la qualité supérieure des modèles provenant de Chine (par rapport à ceux de Californie).

A lire : à quel point il est difficile d'être un constructeur de voiture ?


Enfin, Elon Musk est un personnage particulier qui prend plaisir à cumuler les victoires, et parmi celles-ci il y a celle de vendre le plus cher possible un produit dont le coût de revient est le plus bas possible. C'est un joueur de Monopoly qui fait en sorte de plier tous les autres joueurs le plus rapidement possible et de manière la plus spectaculaire qui soit. On peut donc le voir comme un carnassier, et les clients (ainsi que les actionnaires finalement) ne seraient que de pauvres petits gardons ... N'imaginez pas le personnage comme étant un altruiste qui aurait la volonté première de faire le bien pour l'humanité (ce qu'il cherche à faire croire, pour mieux nous séduire et obtenir notre confiance).
Il a décidé d'aller encore plus loin en réduisant encore de moitié le coût de revient d'ici à 2030.

Conception : mutualisation et dématérialisation maximales

La conception même de l'auto est faite à l'économie, avec en tout premier lieu un habitacle vidé de tout ... Pas de boutons (à part vitres et warnings, même la boîte à gants n'y a pas droit, il faut passer par l'écran), pas de molette d'aérateurs (ni même d'orientation possible à la main), pas de poignées de maintient, pas de cache pour le toit vitré, pas de bouton de frein à main électrique etc. Le but ici a été de tout centraliser sur l'écran, jusqu'à même le blocage des vitres arrière, la sécurité enfants, le réglages des phares, des rétros etc.
Tout ce qui n'est pas strictement vital a été retranché, ce qui va un peu à contresens de l'idée de voiture premium.


L'opus 2023 a enlevé les antibrouillards et a rapetissé les optiques pour les rendre moins couteux. Les radars ont aussi été retirés bien que que cela ait été acté sur l'ancienne version lors de ses deux dernières années de commercialisation


La tôle gagne sur les optiques arrière, ce qui le rend moins couteux à produire

Les optiques ont été conçus pour servir à plusieurs formats de voiture : berline, monospace (SUV pour Tesla) et compacte, ce qui permet à Tesla de jouir d'économies d'échelles maximales.


L'intérieur perd les plaquages bois et blancs sur le planche de bord et les contre-portes et voit disparaître les commodos qui sont désormais dématérialisés sur l'écran (il reste toutefois des boutons vers le plafonnier)

La disparition des commodos est un bon exemple du type d'économies que veut faire Elon Musk. Car au delà de l'économie des commodos en eux-même, cela simplifie encore la voiture et aussi la manière de la fabriquer et de la maintenir (SAV). Quand on retire ces derniers on gagne en simplicité, ce qui permet de fabriquer la voiture plus vite et de limiter les pannes après la vente. Cela limite aussi le nombre de faisceaux à gérer dans l'auto, et ceux des commodos sont remplacés par celui de l'écran.


Les sièges ventilés coutent moins chers que d'installer un dispositif occultant au niveau du toit en verre (qui chauffe trop en été !). Toit en verre qui est une solution ultra économique pour fabriquer le toit ... Enfin, il était "marketinguement" plus vendeur d'intégrer des sièges ventilés qu'un dispositif occultant ...


Même les lumières intérieures sont conçues à l'économie maximale. Pour éviter d'ajouter un bouton pour les allumer, ce sont les loupiotes elles-mêmes qui servent de bouton (j'avoue quand même ici que l'utile joint ici l'agréable, car c'est finalement une bonne idée). Cela me fait aussi penser aux pare-soleil dont l'intérieur est conçu d'une manière ridiculement légère ... Le rabat des glaces (on peut s'estimer heureux qu'il y en ait dans les Tesla finalement) a même déclenché un fous rire quand je l'ai découvert la première fois dans la Model 3 LR que j'avais essayée pour le site (un petit bout de tissus incrusté de deux aimants pour qu'il tienne fermé).


En parlant de lumière, j'ai pu voir dans mon interface qu'il y a avait des lumières d'ambiances qui étaient désactivées. Quel fous rire quand j'ai vu que son activation ne faisait qu'allumer les loupiotes installées aux pieds ainsi que l'autre qui se situe dans le bas de portière (côté conducteur seulement évidemment). Dans ce cas n'importe quelle auto peut estimer avoir de l'éclairage d'ambiance à son bord ! Au moins on se marre quand on a une Tesla.


Et parlons de l'angle mort qui se situe sur l'écran central et non pas le rétroviseur ... La chose en devient ridicule et inutilisable, car quand je tourne à gauche en général je regarde à gauche. Dans une Model 3 il faut regarder au milieu pour voir l'alerte d'angle mort, tout ça pour économiser une loupiote intégrée aux rétroviseurs.

Parlons maintenant des caméras, qui servent aussi à l'autopilot. Je pense qu'on est à peu près au niveau d'une webcam premier prix ou presque, à savoir une image à la résolution très moyenne peu apte à retranscrire des images quand la lumière baisse et dont les couleurs montrent bien que l'objectif appartient à l'entrée de gamme sur le marché. Dire que ce sont elles qui vont servir à l'autopilot ... Et que ma survie en dépend (pour ma part je n'utilise que très peu cette fonction).

Au niveau de la dématérialisation Tesla atteint des sommets :

  • Boîte à gants qui s'ouvre via l'interface et non pas une commande physique
  • Alerte d'angle mort sur l'écran central et non dans les rétroviseurs
  • Poignées de portes internes réduites à un petit bouton
  • Commande de la soufflerie via l'interface uniquement




Le freinage est aussi assez décevant, avec une sensation moyenne à la pédale et un mordant qui n'est pas toujours présent (le souci des voitures électriques est que les freins sont tout le temps froid à cause de la régénération, je le concède), et c'est sans compter le tuning sur la version Performance qui amène plus de style aux étriers que du mordant et de l'efficacité. On pourrait croire qu'il s'agit du même dispositif de freinage, avec seulement une coque rouge intégrée par dessus (je crois quand même qu'il y a un peu plus de pistons dans l'étrier, mais Tesla reste très opaque sur le sujet, ce qui laisse penser que seules les plaquettes sont différentes ! Ce qui serait une raie aberration. Mais encore une fois, si rien n'est dit sur les "freins performance" c'est qu'il y a anguille sous roche, avec Musk vous pouvez en être certain).
Et d'ailleurs, la version Performance n'est qu'une Long Range à laquelle on a mis des jantes 20 pouces et qu'on a à peine rabaissée (les amortisseurs et ressorts semblent être exactement les mêmes, et de visu les amortisseurs font vraiment premier prix de chez Leclerc Auto) et dont on a ajouté un spoiler en carbone à 30 euros (+ le débridage de la puissance évidemment, mais c'est très proche d'une Long Range avec option boost achetable depuis l'interface). Beaucoup d'esbroufe sur la version Performance, et vous n'imaginez pas à quel point.


Les optiques sont aussi faits à l'économie, avec un minimum de Leds possible ! Les feux sont d'ailleurs bien plus gros que ce qu'ils pourraient être ... Avec si peu de dalles lumineuses ils auraient pu limiter la hauteur d'optique à environ 2 cm.


A priori on ne pouvait pas mettre moins de Leds ... Et pire, le feu de recul n'est présent que sur un seul côté évidemment (moi qui croyais que celui de gauche était déjà cramé, finalement ça rappelle les voitures des années 80 sur lesquelles il était courant de n'avoir qu'un seul feu de recul. L'autre côté sert à l'anti-brouillard ...). Voyez comme le clignotant est limité, avec deux Leds de chaque côté, une personne très âgée pourrait presque ne pas le voir (heureusement c'est quand même très scintillant)

Les passages de roues en plastique basique accentuent le bruit des graviers, rappelant un peu les voitures premiers prix. Sur la 207 de ma belle-mère, il y a un tapis qui permet d'absorber les bruits. On peut donc estimer qu'une 207 de 15 ans est plus raffinée qu'une Tesla de 2021.

La première fois que j'ai essayé une Model 3, en version LR dotée de caissons de basse, j'ai été déçu par la qualité de son (mon E90 pack luxe étant très bonne à ce jeu, ça m'a paru flagrant)... J'ai découvert par la suite que c'était lié au débit limité par Tesla sur Spotify, qui bride la chose à 128 kbps au lieu de 320 kbps (plus économique pour Tesla au niveau de la bande passante : téléchargements des données par les utilisateurs) pour avoir un son plus profond avec une meilleure résolution (comme avec une image vidéo, on peut accroître la compression du son). Et depuis mon acquisition, j'écoute Deezer via mon Iphone, ce qui a décuplé la qualité à l'oreille !


N'oublions pas que les superchargeurs eux-mêmes son conçus à l'économie : le câble est le plus court possible et il n'y a aucune interface Homme-machine (pas d'écran). Encore une fois on se limite au strict minimum, il faut juste que ce soit fonctionnel.

 

Qualité des matériaux


Image provenant d'un salon auto, pas sur le stand Tesla mais un équipementier qui utilisait une Model 3 pour attirer l'attention

Au delà des assemblages, la qualité des matériaux n'est vraiment pas digne du segment premium, ni même du généraliste d'ailleurs ... Mais Musk n'est pas idiot, au premier regard ça ne saute pas aux yeux, voilà tout l'art de cet illusionniste.
La majorité des plastiques durs qui composent l'habitacle ne semblent pas avoir été choisis judicieusement. Même pire, cette matière ne semble pas adaptée à l'usage qu'on en fait ici, à savoir des plaquages de sièges ou contre porte de voitures destinées à être utilisées un minimum par des occupants humains. En effet, il me semble que ce type de plastique doit pouvoir résister aux plus minimes des agressions. Ici que nenni, tout marque rapidement, avec une déformation systématique du plastique à la moindre pression (le grain du plastique est peu résistant et il se plie à la moindre contrainte), aussi légère soit-elle. Est-ce un moyen pour Tesla d'accélérer l'usure des habitacles pour vendre de nouvelles autos ? Peut-être, mais pour ma part je risque de vouloir enrichir un autre constructeur lors de mon renouvellement.


Heureusement ce n'est pas ma voiture, vu dans des salons autos divers


Bref, ce fameux plastique dur envahit l'auto et notamment sur de grosses pièces moulées d'un bloc qui font vraiment tâche dans une berline premium de ce prix (notamment dossiers de sièges qui sont honteux et qui marquent dès que ma petite fille touche un tant soit peu avec ses pieds. Avec les BMW rien ne bouge, un petit coup d'éponge et c'est de nouveau neuf). Bien entendu la partie haute du siège est d'un seul bloc, pas d'appuie-tête réglable comme c'est le cas dans une AX de 30 ans.
Quand au plastique moussé présent sur les plaquages les plus visibles, je peux vous assurer qu'ils sont aussi relativement fragiles.


N'ayant eu que du cuir dans mes voitures depuis 2008, la Tesla est la seule qui m'a déçu au niveau de la qualité perçue et de la résistance aux agressions


Cette marque lié à un frottement et une petite abrasion ne partira pas (j'ai pourtant insisté). Vu sur une Tesla neuve disponible à la vente (et pour les essais)


Dois-je parler du cuir que certains qualifient de "vegan" (une manière de nommer plus noblement du skaï "pourri" premier prix ... Les pigeons gobent et répètent tout ce qu'on leur dit. Et il suffit parfois d'une simple appellation pour tous les endormir par milliers), un revêtement extrêmement fragile qui m'a contraint d'acheter en urgence des housses de protection. En effet, et malgré très peu de contraintes, des marques commençaient à se faire de manière permanente (sans compter des marques jaunâtres qu'il y avait voiture neuve ... Quand je vous dis que la livraison était décevante, avec l'impression d'acheter une voiture d'occasion au prix du neuf. Ai-je parlé du pare-chocs arrière légèrement enfoncé et rayé que je n'ai découvert qu'après être rentré chez moi ? Là j'étais un peu au bout du rouleau, mais j'ai redressé la chose grâce à des ventouses de salle de bain, comme quoi avec Tesla on devient tous les jours un peu plus Macgyver ! Et on gagne en humilité ...).
Bien entendu, l'installation des housses a permis de me faire constater que la mousse de la banquette était vraiment très sommaire en terme de qualité et de conception (à ce stade l'étonnement n'y est plus), digne d'un jouet (sans oublier les moulures ratées à certains endroits en dessous, avec des parties de mousses qui manquaient et des traces de déchirures. A croire qu'ils se "déchirent" eux aussi à l'usine de Californie quand les ouvriers prennent le travail sur la chaîne de montage). Encore une fois, quand on sort de 15 ans de BMW le choc est d'autant plus grand. Et cela me fait aussi dire que la peau animale est mille fois plus résistante et qualitative, et qu'une nouvelle fois la nature (et surtout son Concepteur) a une grosse longueur d'avance sur les produits manufacturés par les humains.


Et cela se prolonge à l'extérieur où on peut constater que la tôle est fine comme du papier. La première fois que j'ai passé un petit lustreur protecteur, j'ai pu voir avec étonnement que je pouvais plier avec mon petit doit certaines zones de carrosserie (je sais qu'il doit y avoir une souplesse pour les chocs piétons, mais là ça va au delà du cahier des charges de l'Euroncap !!). Sortant d'une BMW E90 je peux vous dire que ça fait bizarre. Cette épaisseur minime de la tôle se constate assez facilement sur le côté intérieur des portières, là où la tôle rebique pour se fondre dans le reste de la structure. Bref, l'impression d'avoir une voiture en papier, ni plus ni moins (certains me rétorqueront que c'est pour alléger ? Eh bien je ne vois pas la même camelote chez les concurrents directs qui ont les mêmes problématiques d'efficience).


Difficile à faire sur d'autres autos avec une pression aussi réduite des doigts


Ce coin de porte interne trahit la finesse de cette dernière (pli de la tôle de portière qui rebique vers l'intérieur) ... Un petit point de corrosion et ça traverse la porte me semble-t-il. Au passage, notez le côté saillant du recoin ... Mieux vaut éviter d'accrocher un tibia ou un enfant à la fermeture ! J'ai aussi découvert par la suite que de l'autre côté la tôle n'était pas très nette, un peu gondolée laissant apparaître qu'une petite réparation de peinture avait été faite en usine par le contrôle qualité (suite probablement à un petit choc dans les locaux de Tesla), je ne l'ai constaté que 5 mois après l'achat quand l'auto était face à un soleil d'hiver puissant et bas (qui mettait en évidence même les plus petits défauts)


Voici une Tesla accidentée que j'avais croisée et qui m'a aussi montré que la tôle semblait se déchirer et se tordre assez facilement. Mais c'est surtout le fait d'avoir passé un polish dessus qui m'a montré le phénomène

Et que dire de la surprise que j'ai eue quand j'ai vu la peinture des jantes performance s'effriter au simple contact du gonfleur de la station service, dont l'embout était métallique ! Bref, à croire que les Tesla veulent vite revenir à la poussière ...

Enfin, concernant les puces électroniques et composants des différents calculateurs / boîtiers de puissance, il a été reconnu que la marque ne choisit que des éléments peu chers et peu sophistiqués. Et si cela assure de belles économies pour Tesla, on peut aussi estimer que cela favorisera la fiabilité (les éléments les moins chers sont généralement ceux qui ont été les plus amortis, à savoir le plus construits : économies d'échelle. Et qui dit éléments construits en nombre dit éléments existants depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves. En tout cas ils ont été, a minima, fiabilisés dans le temps). Bref, n'espérez pas de la haute technologie qui serait en avance dans une Tesla.

Manière de construire et concevoir les modèles


Tesla innove avant tout pour accroître sa rentabilité, avec l'aide de son intelligence artificielle surpuissante qu'Elon vient juste de dévoiler en cette année 2023 (il paraît évident qu'elle soit à la base de cette nouvelle manière de produire les autos). Au delà de vouloir créer des Giga Presse qui limitent le nombre d'éléments à souder entre eux, la marque a eu une idée qu'aucun autre constructeur n'a encore jamais osé ni même pensé. Au lieu d'assembler la voiture autour du châssis coque nu, comme ça a toujours été le cas partout, Tesla a décidé de fabriquer des sous ensembles de la voitures pour les assembler au dernier moment ! Cela permet de limiter la contrainte liée à l'accessibilité limitée quand on travaille autour du châssis coque (quand les ouvriers et robots travaillent sur l'auto dans sa globalité, beaucoup d'emplacements sont très peu accessibles, ce qui n'est pas le cas avec les sous-ensembles de la voitures qui sont plus petits et bien dégagés)


C'est le cas ici, le châssis coque va être agrémenté au fil de la chaîne d'assemblage, ce qui n'est pas le cas plus haut avec la version bleue dont on voit deux sous ensembles qui ont été fabriqués chacun de leur côté


Cette manière de faire pourra mener à un coût de revient divisé par deux !

Même en usine c'est l'économie maximale : automatisation à son paroxysme (robots), pièces moins nombreuses (Giga Presse), combinaisons de configurations ridiculement réduites (dignes d'une Suzuki Alto : deux couleurs de cuir, cinq couleurs de peinture, trois types de jantes et c'est tout),  contrôle qualité non qualitatif ... Bref, les Tesla sont fabriquées à la va-vite et à tour de bras. On est typiquement dans la construction de véhicules de manière précipitée. Et il semble que la politique vise à construire vite et mal puis à corriger a posteriori  les modèles des clients qui se plaignent (et ceux qui ne disent rien, et a priori il sont plus nombreux qu'on ne le pense, il n'y aura pas besoin de les prendre en charge), ce qui réduit le coût de revient global de l'auto.


Les voitures sont aussi mutualisées au maximum avec deux paires différentes : Model 3 /  Y et Model X / S qui partagent un maximum d'éléments. Il est d'ailleurs assez drôle de voir comment la marque a surélevé les sièges dans le Model Y, des sortes de cales qui font un peu bricolage.

Au niveau de l'infodivertissement Tesla a mis en place une solution qui permet de mettre facilement à jour l'auto à distance, et cela ne se limite pas aux fonctions multimédia, ça va jusqu'à la manière de piloter l'électronique de puissance (BMS and co). La marque a donc conçue l'auto de manière à pouvoir bâcler les choses, car on peut les corriger a posteriori quand le client en a fait l'acquisition. Donc si on peut y voir un avantage technique en pouvant faire évoluer l'auto après coup, cela arrange aussi Tesla qui peut corriger ses bugs à distance et commercialiser des autos qui ne sont pas totalement terminées d'un point de vue logiciel.

Enfin, on peut dire que Tesla aime les économies d'échelle, et à ce stade on peut même parler d'économie de pont élévateur tellement c'est prononcé ! Près de 10 ans après la commercialisation de la Model S, la marque a carrément eu le toupet de présenter la deuxième génération avec une carrosserie presque identique (seuls les boucliers ont été un peu modifiés à l'extérieur). A l'intérieur il y a toutefois bien plus de changements.


Marketing

Le marketing ? Il semble se limiter à des meetings de présentation rythmés par le gourou Musk. En effet, aucune pub n'est faite nulle part, que ce soit en display sur les sites (bannières) ou même en vidéo à la télévision ou sur les plateformes vidéo telle Youtube. Une chose est certaine, ce n'est pas Tesla qui fait vivre les sites et magazines automobile !

Pour ma part je vois leur stratégie de cette manière. Musk cherche à déclencher de la fascination chez les gens, et cela en exagérant largement (on est souvent à la limite du mensongeet de l'affabulation, mais ça marche) les qualités de ses produits et en suggérant qu'ils sont supérieurs et différents des autres. Cela fonctionne car beaucoup d'esprits faibles tombent dans le panneau. Les plus étourdis et euphoriques vont même jusqu'à devenir ambassadeurs de la marque malgré eux. Connaissez-vous d'autres modèles pour lesquels des personnes s'investissent jusqu'à devenir Youtubeur et ouvrir une chaîne dédiée à la marque ? On est typiquement dans une dérive quasi sectaire, avec des gens qui sont séduits jusqu'à développer une foi envers la marque (des études ont montré que les gens passionnés d'une marque utilisaient le même réseau neuronal que les personnes qui ont la foi en Dieu, on peut donc bien parler de foi quasi religieuse envers Tesla par les "fanboys").

Conclusion


En conclusion je vais être plus nuancé ... Car si les Tesla, et en l'occurrence les Model 3 et Y principalement, sont bourrées de défauts et d'économies très mal venues pour le segment premium, il n'empêche que l'auto est des plus attachantes. Car derrière toutes les malices (que je ne supporte pas) qu'Elon Musk utilise pour économiser sur tout (on a jusqu'à l'impression de se faire arnaquer et et d'être pris pour un idiot, un peu comme un berger voit ses moutons), on a affaire à un véhicule qui s'avère mieux pensé que la majorité des concurrents sur bien des aspects.
Oui, les Tesla ont mis l'accent sur les choses importantes, et ça se joue à des banalités comme par exemple les rangements. Il est incroyable que la majorité des voitures n'ait aucune intelligence fonctionnelle. Pour le coup, mes BMW sont de véritables nullités concernant cet aspect (un peu moins sur la 5 GT), et c'est quelque chose de commun chez la concurrence dans son ensemble.
Ici j'ai une voiture qui m'offre des rangements spacieux et nombreux, rien que cela change un peu la vie au quotidien (on a toujours tout un tas de bazar à caser non ?). De plus j'ai une très bonne visibilité vers l'avant et une sensation de bien être dans cet habitacle qui ne m'envahit pas. L'infodivertissement est dotée d'une ergonomie très correcte et surtout il permet une évolutivité qu'on ne retrouve nulle part. Ce grand écran permet une souplesse extrême (regarder un film, une carte, surfer sur Internet, contacts etc.) et offre une possibilité d'évolution monstrueuse à l'avenir.
A vivre cette auto surpasse presque tout ce qui existe, et finalement c'est grâce à la médiocrité des concurrents que Tesla arrive à percer avec des produits qui tiennent finalement la route.


N'oublions pas non plus le châssis assez affûté avec notamment du double triangle à l'avant (bon, c'est assez courant sur les autos lourdes, mais ils auraient pu se contenter d'y mettre du Mcpherson). Il n'est toutefois pas à idéaliser car sur les appuis ça reste parfois maladroit (chez BM c'est mieux, et une banale pack M Sport surpasse une M3 Performance en terme de rigueur et de réactions dans certaines circonstances. La Tesla m'a souvent déçu, et puis rien que la sensation au freinage gâche un peu la conduite dynamique. Mais j'avoue que pour déceler cela il faut y aller comme une brute, ce qui m'arrive d'être parfois quand je suis perdu sur les routes reculées de ma province, mon petit "enfer vert" à moi pour ceux qui reconnaîtront la référence).

De plus, et concernant les économies avec des matériaux légers. Il semble que ce soit finalement dans l'air du temps ... A une époque ou les ressources deviennent rares, on peut finalement estimer que Tesla est en avance sur ses produits (bon, là j'avoue que je commence à tomber dans le masochisme, on me la "met" et j'en redemande [excusez ma vulgarité passagère !]... Ou syndrome de Stockholm ?). Et acheter une Tesla revient finalement à être vraiment écolo : rouler en électrique et se contenter de moins de matériaux cossus (je sais, certains vont grogner, à juste titre, concernant l'aspect des batteries). Et puis j'avoue que la marque m'a définitivement vacciné concernant l'achat de voiture neuve, je ne m'y laisserai plus prendre !

A lire aussi : comment être un conducteur écolo "pour de vrai"

Bref, Tesla a su me contrarier autant qu'il m'a convaincu, le solde est finalement (presque) revenu à zéro ;-)

Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Jean-Yves (Date : 2021-12-05 13:41:07)

Avis fiche fraîchement partagé, sur notre model x qui est un p90d, la finition est indigne.
Comme je le répète soyvent, tesla joue sur les mots et utilise le mot vegan pour du synthétique, du toc si vous préférez.
Le cuir qui n'en est pas marque dès les premiers mois et les bruits de mobilier sont désagréables à la longue sur route surtout à partir de 110kmh.
Maintenant le marché propose du choix et tesla n'est plus le seul à proposer de l'électrique performant.

Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-05 16:10:41) : Si ce cher Elon daignait consacrer une partie de ses investissements à améliorer les finitions de ses "ordinateurs" sur roues au lieu de se lancer dans une conquête spatiale aussi utopique qu'improductive, à croire qu'il n'y a aucun contrôle en sortie de chaîne, effectivement Jean-Yves la concurrence ne dort pas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 09:48:46) : J'ai validé votre avis et je tenais à vous remercier grandement d'avoir pris le temps d'en écrire un aussi complet.
    Ce sont des sentiments tels que les vôtres qui m'ont motivé et poussé à écrire cet article.

    Je ne doute pas que Tesla aura des difficultés à l'avenir, un peu comme Space X en ce moment. Quand on tire trop sur certaines cordes elles finissent par casser. Reste à voir si son charisme arrivera à compenser.

    @Hondiste : 100% en phase avec vous, cette conquête spatiale montre qu'Elon n'est pas si lucide qu'on veut bien le croire. C'est complètement utopique en effet. Comme j'aime le dire, c'est comme si vous abandonniez une maison pleine de bazar (la Terre) pour tenter d'aller vivre sous un pont à 600 km à pied de chez vous. C'est très c.. et ça montre surtout que toute cette mascarade est faite pour qu'il puisse réaliser un fantasme personnel : aller sur mars. Tout cela au prix de pollution énorme, sans compter les dégâts au niveau de l'atmosphère liés aux lancements de ses fusées les plus grosses.
    Cet homme est un ultra égocentrique, je n'en ai plus aucun doute ... Il voit ses entreprises comme ses enfants, plus que ses vrais enfants. Il a fait passer sa famille derrière ses projets, projets qui lui permettent de flatter son égo (grâce à la horde d'écervelés qui le vénèrent).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-07 12:52:30) : À moins que ce soit un extra-terrestre (y'a qu'à voir sa tronche) qui soit arrivé de Mars sur terre, ait crashé sa soucoupe et veuille 'retourner maison' en utilisant les ressources terrestres a sa disposition pour refabriquer un nouveau vaisseau avec le pognon extorqué aux fans de Tesla ??
    🤔🤪😁😂😂
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-07 12:55:03) : Suite au précedent commentaire, pour ceux qui ne connaissent pas, voir le film "L'Homme qui venait d'ailleurs" avec David Bowie"...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 17:18:10) : Ah ah, il est bon ce Ray ! Pas mal le coup "d'ET téléphone maison" pour le cas d'Elon. C'est vrai que plus il vieillit (pas Ray hein !) plus sa tronche se transforme vers quelque chose d'étrange ... Le burnout a enfin un visage ah ah !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 10 commentaires :

Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-11-28 11:57:56)

Je vais paraître moqueur mais vous aviez vu en concession l'assemblage de la modèle 3 ?

Si vous avez acheté en conséquence je ne vois pas pourquoi vous seriez choqué.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-28 20:44:33) : L'avait oublié ses lunettes notre Émilien. 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-29 11:34:27) : Oui j'étais au courant ... J'ai tâté pas mal de Tesla avant d'en acheter une.

    Je ne suis pas choqué, je fais mon travail en reportant et en dénonçant ces économies et la qualité de fabrication médiocre.
    Et puis si je me suis laissé tenté c'est parce que je sais qu'il y a un demi millions de pigeons prêts à me reprendre l'auto à bon prix en moins d'une semaine (ps : j'adore les animaux au passage ;-).

    Et si j'ai fait ce choix c'est parce qu'il n'y a rien d'équivalent chez la concurrence et qu'au bout de deux ans à me retenir j'ai fini par me lâcher.

    Bref, j'ai acheté de la merde en toute conscience et je le dénonce en parallèle. Je ne suis ni choqué ni étonné (pour être honnête les "surprises" se sont multipliées en la possédant)... Chacun a le droit de s'autoriser d'acheter de la daube, et j'imagine que dans votre caddie de course il n'y a pas que des grandes marques non ?
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-30 18:04:31) : Si vous passez outre ses malencontreux détails comme la majorité, Tesla n'a pas à s'inquiéter de son avenir.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-01 09:58:00) : Mais vous avez tout à fait raison Honda4, la preuve en est que c'est l'auto la plus vendue en Europe au moment où ces lignes sont rédigées. A croire que les Dieux sont avec Musk, hélas pas forcément les bons en revanche ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Subtech (Date : 2021-11-23 01:13:37)

Vous connaissez l'expression : Il n'y a pas de petites économies.

Vous employez souvent le verbe : optimiser.

Musk a commencé avec la tesla roadster, une base 111, faire un roadster électrique léger.

Musk optimise sur le coût de fabrication, sur la main d'oeuvre, sur le marketing, la vente, le réseau social.
Comprenez qu'optimiser sur les matériaux c'est aussi réduire le poids donc gratter en des kwh.
Optimiser sur l'épaisseur carrosserie, réduire le poids.
Optimiser sur les contrôles, accélérer les livraisons.
Optimiser sur les leds, réduire la consommation énergétique.
Optimiser sur la qualité c'est augmenter les quantités.

Musk doit à terme gagner de l'argent avec tesla, c'est vital pour l'avenir du constructeur.

Tesla est l'exemple type de l'économie à l'extrême qui se doit de répondre aux codes de la tendance du moment.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-23 17:19:31) : Quitte à économiser, il a qu'à nous vendre une voiture virtuelle sur clé USB ...

    Rien ne justifie de vendre pour un même prix une chose inférieure à ce que propose la concurrence. Et que la société soit en train de décoller ou pas ne me concerne même pas.
    C'est comme le vendeur chez Tesla qui a tenté de me justifier les défauts d'ajustements (on dit ajustages en réalité) en me disant que les Performance venaient des USA, contrairement aux SR+ chinoises. Je lui ai répondu vigoureusement que ce n'était pas sérieux comme réponse, et que je me contrefichais de l'organisation de Tesla, je n'ai même pas à le savoir en tant que client.

    Bref, merci pour vote participation ;-)
  • Par Subtech (2021-11-23 22:44:43) : Quitte à économiser, il a qu'à nous vendre une voiture virtuelle sur clé USB : celà existe déjà dans les jeux vidéos, les joueurs moyennant deur argent réel achètent des crédits virtuels afin d'acheter des cosmétiques dont des voitures.

    Chez certains constructeurs vous pouvez acheter la démo virtuelle de votre voiture en commande (Porsche et Me4cedes).

    Rien ne justifie de vendre pour un même prix une chose inférieure à ce que propose la concurrence : le profit.

    Rien ne vous oblige à acheter une Tesla.

    Je n'ai rien contre vous, je suis neutre. L'automobile est en constante évolution.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-25 15:55:17) : Tesla c'est du chinois américain sous toutes les coutures 😂

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lolo99 (Date : 2021-11-22 07:54:28)

Bonjour et merci pour cet article.
M’intéressant à ce type de véhicule en ce moment, je rajouterais l’ouverture du coffre pour cette forme de véhicule. En effet Tesla a utilisé un coffre malle plutôt qu’un hayon (qu’on trouve notamment sur la S), pour un véhicule qu’on présente comme pouvant servir de vrai berline familiale je trouve ça dommage, le chargement aurait été simplifié.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-23 16:24:22) : C'est un poil hors sujet mais on n'est pas loin non plus. La malle a aussi ses avantages, notamment de ne pas frigorifier les occupants quand on charge le coffre en période de froid (les Canadiens apprécient beaucoup par exemple).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Noun (Date : 2021-11-19 21:40:36)

Sur le parking de Tesla Chambourcy, lieu de livraison, plusieurs tesla sont reçues dans des états affolants.
On se moque du client mouton qui continue de commander commander.
On a ce qu'on mérite.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-20 10:01:38) : Merci pour ce témoignages, vous avez quelques détails croustillants à partager ? Quels genres de problèmes ? Plutôt éraflures ou problème d'assemblages / construction ?
    Car dans mon cas je cumule les deux sur ma Model ... Ce sont des petites choses qui ne se voient pas forcément au premier regard, mais c'est quand même très agaçant, et même intolérable (quand on achète du neuf on aime avoir du neuf en général ...).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-22 13:50:38) : Humour 😇 :
    "devrait-on penser qu'à Chambourcy ils pédalent dans le yaourt ?"

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-11-19 12:53:36)

Au moins on se rend compte ce que vaut une model 3.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-20 09:35:57) : Attention, cet article se concentre surtout sur les défauts !

    Mais bon, rien qu'hier il est apparu un craquement à chaque ouverture de porte de la mienne, vers le rétro. J'ai tapoté doucement pour localiser précisément le bruit et un bout de plastique est tombé (venant de l'intérieur, passé par la jonction des deux coques inférieure et supérieure)... Au passage le rétro semble très léger quand on lui applique un tant soit peu de contrainte de pression (ce qui le tient se tort aussi, ce qui n'est pas le cas sur ma série 5 GT qui n'a, elle aussi, pas d'encadrement de portes), jamais eu cette sensation même sur une Peugeot 106. Donc en gros je ne vais pas non plus trop vous contredire sur ce coup. J'ai aussi remarqué que la carrosserie du mon bas de ma portière a la tôle pas très droite (légèrement gondolée comme si il y avait eu un choc en usine), avec semble-t-il des traces de réparation. Tout ça la même journée ...

    Si vous cherchez une Model 3 Performance je peux vous en fournir une, ça vous intéresse ? Ah ah ! (vous trouvez que je ris jaune ?...). Allez je vous la fais cadeau à 53 000, 5 mois et 5000 km.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-22 13:56:47) : Mon pôv 'Milien, je compatis...
    T'as gardé ta béhème j'espère !?
    T'aurais dû acheter une 309, comme moi, plus rustique (à peine quoi) mais mieux finie ! 😇😀🤪

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par IvanP100D (Date : 2021-11-19 02:42:32)

Bonjour,

Je ne suis pas inconnu du site, j'ai posté mon témoignage sur ma model S par le biais d'une fiche le 15 juillet. Je fais partie de la communauté tesla et blogtesla.

Mon avis ne change toujours pas et ma tesla va gentiment sur ses 45mkms.


Le Sav est toujours le point à améliorer en premier.

La finition est toujours un point critique qui dérange les nouveaux acheteurs et compte tenu de la politique de vente tesla, beaucoup se font avoir. Sur ma model S le constat est moins évident mais le cuir n'a de cuir que le nom. Les assemblages même sur une P100D de 2019 sont inégaux et à ce tarif, si le véhicule n'est pas de société je comprends l'exacerbation des gens.
Le modèle économique de Tesla fera rêver plus d'un constructeur et on espère qu'il ne se bonifiera qu'avec le temps.
Je suis déjà plus mitigé car la nouvelle model S économise encore plus ! Un américain a posté sur notre blog des photos de sa plaid, le petit volant est une honte, digne d'un volant de console de jeu. L'écran tremble, le cuir se déchire et bien d'autres à dire. La finition va donc vers le médiocre et ce ne durera pas, car à ce niveau de gamme c'est impardonnable. Elle va sur ses 10 ans la model S, c'est inadmissible ce genre d'économie.

Pour les points positifs, je ne change rien, les cinq vraies places sont importantes et l'autonomie se bonifie avec le temps.

Pour la model 3, les passions se déchaînent et je suis stupéfait des économies réalisées, votre article va loin mais il y a pire dans notre communauté, des exemples photos à rendre fou. Plusieurs actions sont menées contre Tesla à ce sujet.

Le problème avec l'électrique c'est qu'une fois qu'on a goutté à cette technologie sur une voiture, il est difficile voir impossible de revenir à une thermique. Ma P100D est 90% du temps utilisée paisiblement et les 10 restant j'ai accès à des performances sidérantes. J'ai signé un tarif en conséquence à la différence qu'à ce tarif, la concurrence ne propose rien de semblable avec ce niveau de polyvalence et cinq vraies places.

Je suis sceptique car le modèle économique de Tesla ne pourra pas durer éternellement comme cela. La machine est en route chez les concurrents et l'étau se resserre.

Continuez à rendre public ses informations, car l'allégeance des "passionnés" tesla m'exacerbe.
Les témoignages sensibles sont dans des rubriques non accessibles aux non inscrits.

Je vais continuer à vous suivre et restez droit Monsieur.

Bonne continuation.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-19 10:38:12) : Merci beaucoup !
    Et vous me rappelez un point que je voulais parler et que j'avais omis lors de la rédaction, le recyclage massif des Model S et X pour les nouvelles générations (surtout la S qui est au catalogue depuis bien plus longtemps que la X). Pourtant il me semble que modifier quelques moules pour changer d'autres éléments de carrosserie ne les aurait pas ruinés.
    Personnellement j'attendais bien plus du nouveau modèle.

    J'aurais été curieux de voir les photos, car j’imagine bien que la Model 3 réserve encore beaucoup de surprises ...

    Je suis du même avis sur l'addiction de l'électrique, je n'arrive pas non plus à revenir en arrière.

    Et je pense comme vous que Tesla ne pourra pas continuer d'avoir ce succès en faisant ainsi. Car si les ventes se basent actuellement sur une réputation et une image de marque très fortes (merci les médias incompétents), la multiplication des plaintes et le bouche à oreille vont finir par répandre un tout autre son de cloche. Et si ça se trouve, dans 5 ans les Tesla seront la risée des automobilistes, un peu comme Renault avec la fiabilité : "quand tu pars en Renault tu reviens à vélo".

    Bon en gros faut vite que je revende ma Model 3 ;-)
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-25 15:52:35) : Ma nouvelle model s ou plutôt le dernier restylage, si c'est pour faire encore plus d'économie et vendre plus cher c'est gonflé mais si le client achète les yeux fermés...

    Je suis étonné qu'une model s dernière génération qui tourne facilement à + de 100k n'améliore pas ses finitions. Encore une pirouette d'économie à l'apparence qualitative.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cournil (Date : 2021-11-18 19:39:01)

Encore un article fort intéressant ! Bravo pour votre objectivité en tout cas, c'est rassurant.
Effectivement sur la modèle 3 de mon patron j'ai remarqué de vilaines formations de condensation vers le haut des vitres...et le logo est de travers. Je pense que comme vous le dites si bien, on ne devient pas constructeur de voitures haut de gamme en quelques années... et je ne pense que ce sont des voitures si durables que ça (notez le jeu de mots🤭🤭).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-19 10:18:19) : Merci beaucoup ça me fait grandement plaisir cher Cournil ;-)

    L'objectivité est l'une de mes seules motivations, donc n'ayez crainte pour sa persistance dans le temps (d'autres préfèrent plutôt favoriser les rentrées d'argent en copinant avec les constructeurs, avec à la clé des articles mensongers à la limite de l'escroquerie. Et c'est aussi mon dégoût pour cela qui renforce mes convictions). Après c'est à moi de faire attention de ne pas dire de bêtises, car l'erreur involontaire n'est jamais loin ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-11-17 15:42:06)

Waouh ! Je dois dire que je ne m'attendais pas à lire un article comme ça, je vous pensais plus retenu sur Tesla. J'ai dévoré l'article.
Tesla est devenu un sujet de société brûlant et je préfère maintenant ne plus y prendre part.

Je ne duis pas toujours de votre avis, le recul permet d'éviter les conneries mais je me suis fourvoyé plus d'une fois.
J'ai beau côtoyer des propriétaires de tesla, sur certains points je ne penserais même pas à y regarder parce que ça me semble impensable. Je vais donc vérifier vos dires ses prochains jours.

La crise sanitaire a poussé à une réévaluation personnelle et professionnelle. J'ai changé mes critères, mes priorités, ma vision d'ensemble a évolué.

Au début de votre article : "vendre le plus cher possible un produit dont le coût de revient est le plus bas possible" la règle propre a tout business quel qu'il soit.

Hs on.

En automobile, j'attends avec impatience une fiche sur la kia stinger, un essai de votre part. De mon côté, ma stinger est une incroyable découverte. Assassinée dès sa sortie en France par les taxes et malus, elle ne sera plus distribuée l'année prochaine du moins en France.
Dans mon cas, je profite des avantages de ma société luxembourgeoise.
Je dois dire qu'avec le temps je découvre encore des fonctionnalités, des petites choses étonnantes en bien ou en mal.
D'ailleurs mon modèle "tout neuf" profite d'une meilleure finition que les modèles précédents, un lifting dont je n'avais pas forcément connaissance.
J'ai pu comparer ma stinger à une autre faisant partie des premières produites.
L'écran sur la mienne est d'une résolution nettement supérieure, plus rapide et avec des petites différences d'interface, l'écran est 0lus grand.
Le cuir est plus cossu, aspect différent.
Le rétroviseur intérieur est sans entourage.
Le revêtement de ma planche de bord est dans la partie du milieu une sorte de cuir contre du plastique dur sur l'autre (le cuir synthétique fait plus qualitatif quand même).
Éclairage d'ambiance, quelques assemblages changent, j'ai vraiment l'impression que par rappirt à une 2017, les ingénieurs ont vraiment peaufinés leur modèle en écoutant les critiques. Ce n'est que du détail qui ne rend pas les premiers modèles obsolètes mais c'est mieux si on y regarde de plus près.
Je pensais vu le peu d'engouement sur les ventes de cette voiture que kia allait arrêter les frais alors que kia continue de la peaufiner.
Extérieurement, effectivement ce qui saute aux yeux c'est la signature lumineuse arrière et les sorties d'échappement plus grosses. Les phares avant sont en effet plus affinés mais je n'ai pas fait plus attention que ça.
Cette voiture m'enchante, elle a vraiment cette rage de vouloir sa place et elle est bourrée de qualités.
Le moteur manque juste de caractère, il est plein partout, permet de mouvoir sans problème la stinger mais manque une âme. Une déception que mon échappement à valve a légèrement masquée.
Vraiment je vous invite à l'essayer et la proposer en fiche, elle mérite d'être mieux connue et reconnue, c'est rare de nos jours une telle prise de risque réussie.

Hs off.



Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-18 10:09:52) : Eh bien mon cher Divx sachez que j'ai en grande partie réécrit cet article pour qu'il soit plus soft. Je n'imagine même pas ce que vous auriez pensé avec ma première mouture, presque digne d'être interdite aux moins de 16 ans ah ah ! J'ai ici été bien moins corrosif car en me relisant je me suis aperçu que cela pouvait parfois paraître un peu trop piquant et arrogant.
    Mais plus le temps passe et plus j'ai envie de prendre plaisir dans mes articles, et donc en gros me laisser aller ... Peut-être un peu trop ?
    Bref, pourquoi ne plus vouloir prendre part au sujet des Tesla ? Vous êtes entré dans des débats qui vont ont heurtés ?
    Sachez que depuis l'écriture de l'article quatre choses me sont venues à l'esprit que je vais ajouter dans l'article, je vous laisse aller les découvrir !

    "Vendre le plus cher possible avec un coût de revient le plus bas" est certes normal, mais ici c'est poussé à un niveau qu'on peut qualifier d'anormal. Si au restaurant je vous sert 30 grammes de viande et 50 grammes de pâtes, trouverez-vous ça normal ? Je suis désolé mais quand je rentre dans un Enyaq ou un EV6 j'ai l'impression d'en avoir bien plus par exemple, et pourtant ces autos ne coûtent pas plus chères ! Toute marque offre un minimum "d'amour" à ses clients. Et c'est pour cela que dans une Audi (exemple parmi plein d'autres) j'ai des matériaux qui ont coûté chers à la marque, et si on va au bout de votre logique ils auraient du mettre la même camelote que dans une Tesla. Non, les marques n'ont pas qu'une volonté de faire de l'argent (en tout cas d'aller jusque là), il y a aussi celle de flatter le client et de le combler. Il est donc anormal d'avoir la qualité d'une auto à 15 000 euros (et encore, une Sandero 3 a pas mal de leçon à donner à ma Model 3) dans une Tesla à 60 000. Une banale série 3 d'entrée de gamme à 35 000 euros est mille fois meilleures, et même un Captur à 20 000 euros surpasse la Tesla. Donc oui vous avez raison pour la formule, mais dans le cas de la Tesla Model 3/Y il faut le dénoncer, on se fait pigeonner sur la qualité de la marchandise à un niveau gravissime ! Et donc je persiste et signe deux fois dans mes affirmations, et ce malgré que votre affirmation générique soit bonne (c'est bel et bien propre à tout business).
    Pour la Stinger rien n'est certain désormais car elle n'a plus d'avenir en France et j'ai du retard sur des fiches vitales. Et de toute manière vous n'auriez pas grand chose à découvrir puisque vous l'avez possédée ;-)
    Et au passage votre Stinger surpasse en qualité d'habitacle n'importe quelle Tesla, et ils sont bêtes les Coréens de ne pas avoir réduit le coût de revient à ce niveau là non ? Ce n'est pas vous qui allez me contredire !
    Et au final faudrait vraiment que je sorte la fiche rien que pour que vous puissiez y mettre un avis,, car je vois que vous êtes plutôt inspiré de le faire ;-)
    L'infodivertissement était en effet son plus gros point faible, et il a été corrigé en grande partie depuis à vous entendre (j'ai connu la phase 1, inspectée de fond en comble dans les salons).
    La Stinger ne fait hélas pas une bonne carrière, car même aux USA (son pays de prédilection), les ventes semblent décevantes.
    Bref, en tout cas merci beaucoup pour vos réactions riches et généreuses ;-) Et pour vos changements de priorités, il semble que le Covid ait été pour vous un mal pour un bien (comme pour les enterrements, il y a des évènements qui permettent de remettre en ordre les idées ... Et c'est généralement très positif et constructif).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-18 18:57:04) : 'Taing, les pavés ! 😀
    Quand vous vous y mettez sur la Tesla ça monte en régime, en revanche sur la Peugeot 309 de 1989 (ma préférée 😋) c'est peanuts...
    En resumé : un coup t'es là sur la Tesla, pi tépula. 😂😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-20 10:36:49) : Ca inspire les Tesla ! La 309 j'en ai fait le tour depuis un bail, j'en ai fait des bornes dans cette Peugeot. Et d'ailleurs, encore une fois, quel espace dedans ... Pourtant l'auto n'est pas bien grande.
    Bref, tu veux que je tartine sur la 309 ? Attention car je vais te pondre un livre qui va te prendre 5h à lire ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-20 10:37:38) : Et puis t'as vu, je fais des pavés si gros que les internautes n'osent même plus rebondir dessus, de peur de devoir s'en retaper un ;-)
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-25 15:47:24) : Dès que la situation sanitaire s'est améliorée ma présence sur ce site a diminué.
    Le problème de la stinger c'est que c'est une kia, de l'aveu même de ma concession, elle a tout pour elle, hormis un déficit d'image et pour son prix de vente son statut n'est pas adapté.
    Il se murmure une version hybride phev et hybride légère sur le v6 pour relancer les ventes mais je doute que ça change grand chose.

    Pour revenir à Tesla, c'est déjà une fabrication américaine et il suffit de voir l'assemblage des dodge, chrysler, jeep en 2010 ... bien loin des standards européens. Malgré tout, ses constructeurs après la crise de 2008 se sont améliorés, et Tesla a continué sur une voie plus économique sans que ça freine ses ventes... bien au contraire même la présentation (ratée) du cybertruck multiplie les précommandes.
    J'avoue avoir encore du mal à comprendre l'engouement pour ce pickup loin d'être une révolution.

    Ceci dit, si ça marche, si le client continue de se jeter dessus malgré les critiques, Tesla continue avec sa formule.
    Kia s'est amélioré avec le temps et est plus apprécié que Hyundai le grand frère en Europe mais clairement il y a un déficit d'image, et inversement pour les français en corée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2021-11-17 14:25:33)

Salut
De mon point de vue
Quant j’achète une véhicule dites premium ou luxe , la première chose qui m’intéresse automatiquement c’est la qualité (plastique moussé, cuir, bouton etc...) et la qualité d’assemblage. Sans ça, c’est mort🙅♂
Y’avait un jour, on m’avait proposé une maserati levante mais quant j’ai regardé de plus près la qualité; j’ai reculé
Je supporte certaines erreurs chez les marques généralistes mais chez les marques dites premium et qui vendent leurs véhicules à un certain prix
Je ne badine même pas avec 🙅♂


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-17 15:48:14) : Et moi aussi normalement ... Ce qui m'a fait franchir le pas de la Tesla c'est vraiment tout un tas d'autres choses mises bout à bout (j'avoue toutefois j'ai failli craquer en la remplaçant par une M4 il y a peu).
    J'avoue aussi que le restylage et la réfection de la console centrale a sauvé les meubles (maintenant c'est relativement présentable, je n'aurais pas pu avec l'ancienne, sauf occasion à prix d'ami).
    Avez-vous déjà essayé une Model 3, LR a minima ?
    Attention car quand on y goute la perception de l'automobile change à jamais dans son esprit (les autres électriques ne m'ont pas fait le même effet, car la Tesla combine pas mal de choses déterminantes : châssis couplé à la puissance électrique qui est jouissif, infodivertissement, ne plus se ruiner à la pompe et pouvoir faire le plein chez soi.
    Enfin, il est rigolo d'espérer croiser des Porsche et Ferrari pour les faire complexer ;-) Hélas elles sont de plus en plus rares ...

    Pour revenir à la qualité, je pense en effet que la marque passe à côté de beaucoup de gens, mais elle n'avait pas trop le choix. Etant encore jeune, elle n'aurait pas pu proposer des tarifs digestes avec une qualité semblable aux Allemandes (et en plus il faut un savoir faire particulier pour y parvenir).

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quel est le moyen le plus efficace de réduire les bouchons ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales