Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 15/02/2024

Tesla en difficulté ? Action qui chute ? Comme par hasard ...


Depuis quelques temps, Tesla, le géant de l'automobile électrique, fait face à une série de difficultés qui ont entraîné une chute significative de son cours de bourse. Cette baisse semble être étroitement liée aux manœuvres d'Elon Musk, fondateur et PDG de l'entreprise, qui cherche à accroître son contrôle sur la société en augmentant sa part d'actions. Il souhaite en effet revenir au premier plan et récupérer ses parts après avoir vendu pour plus de 10 milliards d'actions Tesla en 2022.

Attention, sachez que cette idée n'a d'autre fondement que celui de ma propre pensé. Ce ne sont que des supputations qui sont potentiellement erronées, je vous invite d'ailleurs à commenter en bas de page pour me ramener sur le droit chemin ou confirmer que cette idée est potentiellement lucide.

Un mal pour son bien ?

Musk, connu pour ses ambitions dans le domaine de l'intelligence artificielle, a exprimé son désir d'acquérir 25% des droits de vote de Tesla pour poursuivre ce projet précis (l'intelligence artificielle étant un secteur clé aujourd'hui, il sera décisif pour la marque Tesla). Actuellement, il détient près de 13% des actions de l'entreprise, et il lui manque donc encore environ 12% pour atteindre son objectif. Cependant, pour y parvenir, il avait besoin de 80 milliards de dollars à mi janvier 2024, une somme qu'il ne possédait pas. En faisant chuter le cours, la somme nécessaire devient de moins en moins lourde.


Pour faciliter l'acquisition de cette part supplémentaire, Musk semble utiliser des tactiques qui font chuter le cours de l'action Tesla. Des retards dans des projets clés tels que le Model Y Juniper et le Model 2, ainsi que des annonces menaçantes (en utilisant son bébé X / Twitter) concernant le lancement éventuel de son projet d'IA ailleurs, ont contribué à une certaine incertitude parmi les investisseurs, entraînant une baisse du cours de l'action (qui est comme par hasard profitable à Musk).

Ces manœuvres laissent entrevoir une stratégie potentiellement calculée de la part de Musk. Habitué à manipuler le marché financier (il a déjà été condamné et pourtant il continue de jouer sur le fil du rasoir très régulièrement), il semble agir de manière à faire baisser le cours de l'action de Tesla pour rendre l'achat des 12% supplémentaires plus abordable. Bien que ses méthodes puissent sembler controversées, Musk ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs. Il est pragmatique et n'a peur d'aucune

Pourtant, malgré ces difficultés temporaires, le potentiel de croissance de Tesla reste intact. Aucune des nouvelles négatives n'a un impact fondamental sur la solidité de l'entreprise, laissant présager une reprise possible du cours de l'action une fois que Musk aura acquis sa part de capital souhaitée.

Il reste à voir comment le marché réagira à ces développements et à quel point le cours de l'action Tesla fluctuera lorsque Musk aura atteint son objectif de 25% de participation dans l'entreprise. Une chose est sûre : avec Musk aux commandes, l'avenir de Tesla continuera d'être aussi fascinant que turbulent

Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous pour les radars automatiques ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales