Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 08/04/2024

Pourquoi Tesla au point mort ?


C'est sans doute un sentiment que vous partagez avec moi, surtout si vous êtes au fait de l'actualité ou que vous avez une Tesla. Le constat est évident, depuis quelques années Tesla semble avancer beaucoup moins vite qu'auparavant, et on peut même parler de stagnation voir de pause. Mais avant de chercher des causes, établissons un petit état des lieux.

Etat des lieux

Justifions cette idée, à savoir que Tesla est au point mort depuis quelques temps.

Tout d'abord, on remarquera que la gamme évolue très peu, voire presque pas depuis la sortie de la Model 3 (présentée en 2016 je le rappelle). Les S, X, 3 et Y sont quasiment toujours les mêmes, et la Model 3 Highland n'est qu'un très léger maquillage qui ne peut cacher une base qui n'a absolument pas changé. Pire, bien des modèles perdent des options et régressent plus qu'ils ne progressent : perte des commodos, perte des radars, perte des inserts bois, vitesse de pointe amoindrie.
Concernant l'infodivertissement, es nouveautés autrefois nombreuses et ambitieuses ont laissé la place à des mises à jours qui corrigent plus les bugs qu'elles n'apportent de nouveautés.
Bref, ces derniers temps contrastent beaucoup avec l'époque où Tesla était motivé et o`la marque proposait régulièrement des nouveautés remarquables.
Même la fameuse Model 2 est aujourd'hui remise en cause. Et quant au Cybertruck, c'est beaucoup d'énergie dépensée pour une clientèle de niche (et il a tellement pris du retard qu'à sa sortie ce n'était presque plus une nouveauté).

Alors la question se pose : pourquoi ?

Pourquoi ?

Economies d'échelle en action

Rappelons à nos lecteurs que "changer" coûte très cher, la moindre modification sur les chaînes (sauf si c'est pour optimiser la chaîne de montage évidemment) coûte très cher. L'objectif d'un industriel est de fabriquer le moins de pièces différentes et de les fabriquer à des volumes les plus importants possibles. L'idéale serait de fabriquer une seule pièce rectiligne par milliards .. Hélas, pour un voiture il faut bien plus de diversité !
Tesla étant encore jeune, il faut plus de temps pour profiter des économies d'échelle, et c'est semble-t-il un moment qui arrive. Avec des millions de voitures produites, les économies d'échelle se font enfin sentir, à tel point que la marque dégage désormais de belles marges (même si elles ont été en partie tronquées par les baisses de prix, mais Musk était semble-t-il prêt à tout pour être gratifié du constructeur qui a le modèle le plus vendu au monde).
Le but est donc de toucher le moins possible aux produits pour qu'ils profitent un maximum de ce levier, et pour cela il faut que les produits stagnent ..

Autre chose à faire ?

Avec X / Twitter, on peut dire que Musk a un gros morceau de pain sur la planche. Et pour tout vous dire, Tesla est vraiment en second plan par rapport à X.
En effet, et il faut que vous le sachiez, X est le projet numéro un de Musk car c'est cette entité qui lui permettra de "dominer le monde". Oui rien que ça ... A terme, cette plateforme sera une sorte de service centralisé qui agglomère notamment des services financiers et banquiers. Ayant raté sa première tentative avec Paypal (le pauvre s'est fait fourrer par son associé, et le nom X était déjà destiné à Paypal à l'époque), il remet le couvert actuellement avec Twitter (qui lui sert de tremplin pour cette ambition débordante, la plus grande de sa vie à première vue).
Bref, il semble aussi qu'il faille faire un petit DCA avec Doge qui sera parmi les premières crypto monnaies à être actives dessus.

Une action à plomber ?

C'est une idée plus fragile et improbable car elle se place dans une temporalité plus réduite que ce dont je parle ici (à savoir Tesla au point mort depuis quelques années maintenant). Musk ayant dans l'idée de racheter un maximum d'actions Tesla, le fait de laisser traîner les choses ne peut "qu'aider" à dévaluer les actions.

Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Combien payez-vous votre assurance auto ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales