Model Y : l'axe central de la stratégie de tesla ?

Dernière modification : 29/07/2025 - 2

En 2023, le Model Y est devenu la voiture la plus vendue au monde. Une première pour une voiture électrique et un événement qui a marqué un tournant dans l’histoire automobile. Ce succès a donné des idées à Tesla, qui semble aujourd’hui recentrer toute sa stratégie autour de ce modèle unique. Le Y se décline désormais dans tous les sens : version longue pour le haut de gamme, version dépouillée pour faire baisser les prix. À ce rythme, on pourrait presque parler de monoculture industrielle, tant le Model Y semble devenir la colonne vertébrale de l’offre Tesla.

Un Model Y rallongé qui fait de l’ombre au Model X

En Chine, Tesla vient de dévoiler une version longue baptisée Model Y L. Par rapport au modèle classique, l’empattement est allongé de 15 cm, atteignant désormais 3,04 mètres. La longueur totale grimpe à près de 4,98 mètres, ce qui place ce nouveau Y à un souffle du Model X. La hauteur aussi gagne quelques centimètres, et le poids dépasse désormais les deux tonnes (2 088 kg à vide). Côté mécanique, on reste sur une architecture à deux moteurs, avec une puissance totale de 340 kW, soit 456 ch, très proche du Model Y Performance.


Mais le plus marquant reste l’habitacle, réaménagé pour accueillir six places, avec deux sièges individuels à la deuxième rangée. Cette configuration, très prisée en Chine, permet au Y L de viser une clientèle familiale haut de gamme sans passer par les portes en élytre du Model X, qui deviennent de plus en plus anecdotiques dans la gamme. À terme, il n’est pas absurde d’imaginer que ce Y rallongé puisse tout simplement remplacer le X, dont les ventes se sont effondrées et dont l’architecture technique est désormais datée.

Une Tesla à bas coût... sur base de Y

Depuis des années, on parle d’un modèle Tesla à 25 000 dollars. Beaucoup s’attendaient à une toute nouvelle voiture, avec une plateforme dédiée et une silhouette différente. En réalité, la version abordable de Tesla sera une déclinaison du Model Y, allégée au maximum pour réduire les coûts. Elon Musk a lui-même confirmé que la production avait déjà démarré, avec un lancement prévu d’ici la fin de l’année.

Ce Model Y low-cost devrait coûter environ 20 % de moins à produire qu’un Y classique. Pour y parvenir, Tesla a sabré dans les équipements : suppression du toit panoramique, sièges simplifiés, absence de ventilation arrière, disparition du système audio haut de gamme et de certains capteurs. Le confort et la présentation seront revus à la baisse, mais la silhouette générale sera conservée. L’idée est de proposer un Y moins cher sans avoir à modifier les chaînes de production en profondeur.

L’autonomie devrait rester correcte, avec l’usage de batteries LFP issues des usines chinoises ou du Nevada. Le tarif visé tournerait autour de 35 000 dollars, ce qui permettrait de concurrencer directement les modèles chinois sans sacrifier la marge.

Un choix industriel logique

En concentrant ses efforts sur un seul modèle, Tesla simplifie sa production, réduit ses coûts logistiques, et exploite au maximum ses outils industriels (économies d'échelle maximisées). Le Model Y devient une sorte de couteau suisse électrique : version sport, version familiale, version économique, tout part de la même base. C’est une logique qu’on retrouve dans d’autres industries, notamment dans l’électronique grand public, avec un produit phare décliné en plusieurs finitions.


Ce choix est aussi une réponse à la pression concurrentielle, surtout face aux marques chinoises ultra-agressives sur les prix, Tesla joue la carte de la rationalisation, comme cela a toujours été mais en allant encore plus loin ici. Produire moins de modèles mais mieux maîtrisés. Et avec un Model Y qui plaît sur tous les continents, le pari semble cohérent.

La fin des autres Tesla ?

Ce recentrage interroge forcément sur l’avenir du reste de la gamme. La Model 3 restylée a été raccourcie pour éviter de trop empiéter sur le Y. La Model S et le Model X sont absents du catalogue européen, et le Cybertruck reste un produit marginal réservé à l’Amérique du Nord.

Le Model Y est en train de devenir le point d’ancrage de toute la stratégie Tesla. Un SUV électrique universel, décliné dans toutes les directions possibles, pour répondre à tous les segments de marché. À l’heure où les constructeurs doivent faire plus avec moins, ce genre d’approche semble avoir de beaux jours devant elle.


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