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Dernière modification 15/06/2023

Les prestations des Tesla surestimées ?


C'est l'un des principaux vecteurs du succès de la marque, à savoir que les Tesla seraient des produits supérieurs et plus avancés que chez la concurrence. Je peux toutefois vous divulguer quelques éléments qui viendront modérer cette idée ... Voici une compilation !

Rappelons tout d'abord que les Tesla sont des voitures conçues avec intelligence et qui sont probablement les plus faciles à vivre au quotidien. Avec le temps qui passe, et malgré mon esprit très critique envers la marque, il n'y a que par une Tesla que j'envisage de remplacer ma Tesla ...
Car si il est vrai que la marque nous prend souvent pour des idiots avec des produits un peu chers face à ce qu'ils offrent vraiment, il faut rester honnête et objectif en rappelant à tous que leurs voitures sont de vraies réussites pour la vie au quotidien.

 

Technologie supérieure ?


Avant toute chose il faut savoir que Tesla est la marque la plus rationnelle qui soit, et cela n'est pas toujours un avantage pour le client. Pourquoi ? Car ils utilisent les solutions les moins chères possibles, avec comme obsession l'économie du coût de revient. La technique de la marque consiste toutefois à employer des astuces pour faire diversion et éviter que cela ne se voit trop ou que ça paraisse désuet. Par exemple, on vide l'habitacle de boutons et de fonctionnalités et on met un écran de très grande qualité d'affichage pour concentrer son attention dessus et oublier le reste, on retire les poignées de portes classiques pour les remplacer par un simple bouton et un système à bascule très simple à l'extérieur, on retire les commandes de ventilation pour les mettre sur l'écran (c'est moins bien mais comme ça fait futuriste ça passe ..) etc. Chaque chose retirée et chaque carence est ici compensée par une astuce intellectuelle, avec comme objectif principal de dématérialiser un maximum de chose (il coute moins cher de mobiliser des programmeurs que de fabriquer une pièce et mettre en place sa chaîne de montage, ce qui est le cas avec le système de ventilation d'habitacle par exemple, ou encore le dispositif d'angle mort qui se limite à l'emploi des caméras et d'affichages sur l'écran central tandis que les autres marques intègrent dans leurs rétroviseurs des capteurs et témoins lumineux).


Cette obsession finit toutefois par avoir quelques retombées positives pour les clients. Car parmi les frais que veut éviter Musk il y a ceux du service après vente, et donc pour limiter les pertes de ce côté là il a imposé dans le cahier des charges que les produits soient le plus fiables possibles (la simplicité et le retrait de bon nombre d'options de confort aident à y parvenir). De plus, écologiquement parlant c'est aussi plus positif, car il faut avouer que les autos devenaient de vraies calamités en terme de surabondance de matière et d'équipements.

Les Tesla sont donc des véhicules fiables bien que certains bruits de couloir (ainsi que le complexe Model X qui manquait de maturité) aient parfois terni cette image.

Infodivertissement

Fluidité, écran XXL et finesse d'affichage façon Retina, il semble donc bel et bien que l'infodivetissement de la marque soit un cran au dessus de ce que propose la concurrence. Que nenni ! Leur processeur Atom représente ce qu'il y a de plus basique dans le monde des processeurs, une sorte de Celeron des temps moderne qui rame, qui rame ...
Pour s'en apercevoir il suffit de dégainer le navigateur Internet d'une Tesla (ou même l'appli Youtube native), c'est si lent que ça en devient pour ma part presque impraticable ! Idem pour la gestion des clips de vidéo surveillance sentinelle, c'est assez mal fichu, lent et souvent pénalisé par des bugs ...

Sachez toutefois que cela est en grande partie corrigée depuis l'introduction récente des processeurs Ryzen. Il y a toutefois Ryzen et Ryzen, une vaste gamme de processeurs qui va du plus économique au plus performant ...

Notez enfin qu'il y a bien d'autres carences comme l'absence de caméra 360 (vital et indispensable quand on a connu une fois sur une auto) ou encore d'Apple Car Play et Android Auto. Mais le but est justement de vous imposer à utiliser l'infodivertissement de Tesla, alors la marque empêche toute concurrence de pouvoir s'y incruster quitte à ce que ça vous enlève des possibilités.

Données de conduite et consommation


A part un graphique très sommaire et peu informatif (malgré une allure qui laisse croire l'inverse), vous n'aurez que très peu d'informations sur la consommation de votre véhicule. C'est simplifié au maximum sans qu'il ne soit détaillés la consommation du chauffage et de la climatisation par exemple ... Sur un Ford Mach-e c'est plus complet par exemple.


Bien entendu, peu après l'article une mise à jour a visé à démonter mon argumentaire, pas sympa Elon de vouloir me décrédibiliser ...

Autopilot ?


Fer de lance de la marque, qui a comme principaux atouts un réseau de supercharge et un soi-disant autopilot plus avancé que la concurrence, il est finalement d'une banalité sans nom ...
En tout cas c'est le cas pour l'Europe où il se révèle plus incompétent qu'un vieillard ayant atteint le siècle d'âge.
C'est en tout cas le constat que je peux faire après un an et demi à le tester régulièrement. On finit alors vite par comprendre qu'il vaut mieux faire confiance à son banquier qu'à l'autopilot de Tesla, qui pourra vous envoyer dans le décor au moindre virage. Alors certes il marche correctement sur autoroute, mais quoi de plus facile pour l'algorithme que de fonctionner sur des portions aussi faciles à décrypter pour la machine.
Non, après les promesses de Musk, il est vraiment honteux pour la marque de proposer des prestations aussi pitoyables en 2023 (article écrit toute fin 2022).
Quant aux banals phares et essuie-glaces automatiques, ils sont très médiocres (ma Série 5 GT de 2012 l'enterre à ce niveau là par exemple).

Autonomie ?


Encore une fois rien de bien exceptionnel.. Car mis à part un peu de sobriété supplémentaire sur autoroute (largement exagéré par des médias que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtront) grâce à la réluctance variable, les Tesla ont des consommations d'une très grande banalité.
La chimie des batteries n'a aussi rien de différent par rapport à la concurrence, et seule la gestion intelligente par le BMS est potentiellement un peu meilleure chez la marque américaine. Et c'est ce qui semble pour le moment faire un peu la différence, à savoir que Tesla gère au mieux les cellules des packs batterie afin de limiter la casse côté SAV.



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