Dernière modification 23/05/2023

Quels sont les problèmes environnementaux et sociaux liés à la production de batteries Lithium ?


La production de batteries lithium-ion, et c'est bien connu des détracteurs des voitures électriques, peut poser certaines problématiques sociales et sanitaires. Dans un but de récapituler les choses voici quelques-unes des principales préoccupations associées à la production de batteries lithium :

Extraction des matières premières

L'extraction des minéraux nécessaires à la production de batteries lithium-ion peut entraîner des conséquences sociales et environnementales, comme n'importe quelle matière première qui nécessite de gros forages et des mines de grande ampleur. Par exemple, l'extraction du lithium, qui se trouve principalement dans des pays tels que la Bolivie, le Chili et l'Argentine, peut entraîner des conflits liés à l'accès aux ressources, des problèmes d'expropriation de terres autochtones et des impacts environnementaux, tels que la pollution de l'eau et la dégradation des écosystèmes. Les activités minières peuvent impliquer le défrichage des terres, la fragmentation de l'habitat, la déforestation, l'élimination des couches de sol fertile et la perturbation des cours d'eau. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la biodiversité, la faune, la flore et les écosystèmes locaux.
L'extraction du lithium nécessite aussi une quantité importante d'eau pour les processus de traitement et de concentration des minerais. La production demande aussi des procédés énergivores, tels que le broyage, la purification et la transformation chimique. Les activités minières peuvent entraîner la pollution des sols et des eaux environnants. Les déchets miniers, les produits chimiques utilisés dans le traitement des minerais et les rejets de substances toxiques peuvent contaminer les sols, les rivières et les nappes phréatiques, affectant ainsi la qualité de l'eau potable et les écosystèmes aquatiques.


Conditions de travail

La production de batteries lithium-ion implique des conditions de travail parfois précaires dans les usines et les mines, en particulier dans les pays où les réglementations du travail peuvent être moins strictes. Les travailleurs peuvent être exposés à des risques pour leur santé et leur sécurité, tels que l'inhalation de produits chimiques toxiques ou le manque de protection adéquate contre les accidents (notamment effondrements et éboulements dans les galeries minières). On pense surtout au cobalt qui est extrait à 60% dans la République démocratique du Congo, laquelle exploite de manière peu humaine sa main d'oeuvre, avec notamment le travail de jeunes enfants.


Gestion des déchets

Les batteries lithium-ion contiennent des matériaux potentiellement dangereux, tels que le lithium, le cobalt et le nickel. La gestion inadéquate des déchets de batteries peut entraîner des risques environnementaux et sanitaires, notamment la pollution des sols et de l'eau par des substances toxiques. Il est donc vital de mettre en place des systèmes de collecte, de recyclage et de gestion appropriés pour minimiser les impacts négatifs.
Heureusement, la valeur importante des batteries (qui vont être réutilisées dans des centrales électriques pour stocker l'énergie produite), même usées, devrait éviter qu'on ne les retrouve dans la nature, bien que certaines sociétés ne gèrent pas toujours bien la chose (il y a l'exemple en Chine de milliers de vélos électriques abandonnées sur des terrains vagues en attendant de trouver une solution ...).


Impact sur les communautés locales

La production de batteries lithium-ion peut avoir des répercussions sur les communautés locales, notamment en termes de déplacement, de perturbation des modes de vie traditionnels, d'accès aux ressources naturelles et de dépendance économique à l'égard de l'industrie extractive. Par exemple, dans certaines régions du Chili et de l'Argentine, où se trouvent d'importantes réserves de lithium, des communautés autochtones ont été déplacées de leurs terres traditionnelles pour faire place aux opérations minières (rappelant un peu le thème du film Avatar). Cela peut entraîner la perte de leurs moyens de subsistance, de leur culture et de leurs liens communautaires. Déraciner des Hommes est sans doute l'un des pires crimes qui puisse être ...

Et maintenant ?

Il faut savoir que des initiatives sont en cours pour améliorer les pratiques sociales et environnementales de l'industrie des batteries lithium-ion, notamment en encourageant la traçabilité et la transparence de la chaîne d'approvisionnement, en promouvant des conditions de travail sûres et équitables, et en mettant en œuvre des systèmes de recyclage efficaces pour réduire les déchets.
Le but n'est pas d'être humaniste (les industries et grandes firmes se fichent de l'Homme) mais plutôt de travailler leur image afin de mieux vendre leur produits ... Sachez donc que si les consommateurs se soucient de cela, alors ces sociétés feront en sorte de faire les choses plus proprement. Hélas, le consommateur moyen, avec les difficultés qui l'accablent de plus en plus, semble de moins en moins se soucier du malheur des autres. La Bible elle-même nous atteste que le coeur du plus grand nombre finira par se refroidir de par l'accroissement des iniquités.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-05-31 02:24:13)

Article sobre, documenté, profond. Merci

« La lucidité est la blessure qui se rapproche le plus du soleil »
« Soleil de Justice » ?

Il semble que nombre de ceux qui osent une approche teintée de lucidité et de générosité à l’égard de ce monde sont les individus qui parviennent à se relier à la notion de « tout autre » à se référer à une forme de transcendance. Sans toujours l’exprimer à travers l’impuissance des mots

C’est aussi remarquable qu’inquiétant, car ils ne sont pas « Légion »
Ce monde auquel nous appartenons physiquement ne nous permet pas d’y puiser les seules forces qui permettraient d’y faire face sans un point d’appui fixe extérieur : se serait permettre de retourner sa propre énergie contre lui même.

J’en vois là qui ricanent en observant ici les influences conjuguées, que dis je, l’hybridation trouble et équivoque du spirituel avec le spiritueux, ce dernier obtenant une primauté sans partage.

« La clé de la sagesse serait à chercher du côté de l’abbaye de Thélème et du voyage vers le pays de la Quinte Essence pour obtenir l’oracle de la Dive Bouteille pour aller au fond des choses, rechercher la quinte-essence, découvrir le pourquoi ou le comment.
Dans le palais de la Quinte Essence se trouve une porte sur laquelle est gravée la fameuse sentence : « In Vino Veritas », dans le vin la vérité. Non pas parce que sous l’emprise du vin nous dirions davantage la vérité mais parce que dans la Dive Bouteille, c’est à dire l’esprit de l’homme, il doit y avoir la vérité ou un moyen de la trouver. Et l’oracle de cette Dive Bouteille est : TRINCH, trinque en allemand. C’est-à-dire échange avec l’autre ce qu’il y a dans le verre, le vin de la connaissance. »
Bon courage à tous
Et à la vôtre


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-01 15:20:00) : Merci beaucoup Kangourou !
    J'avouerai quand même que la subtilité de vos écrits ne les rend pas accessibles à tous ;-)

    Mais je sais qu'il y a des prétendants de haut niveau pour vous décrypter sur le site ...
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-02 00:31:46) : Je sais, je sais … Cher Admin

    Mieux vaut entendre ça que ...

    Mais en réalité personne à part Ray Kourgarou pour admirer le défi porté par mon fameux (?) moteur à eau gazeuse…

    J'essaie de ne pas abuser de votre hospitalité Bien à vous
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-02 09:20:03) : @ Vrai Kangourou (qui, s'il demeurait au Havre, aurait commis une erreur sur son pseudo qui devrait être "Havrais Kangourou") :

    Moteur à "eau gazeuse" oui, à "alcool non" !!

    Laissons les betteraves et les céréales françaises vivre leur vie plutôt que les distiller pour nourrir nos fumants engins de déplacement et gardons-les plutôt pour nourrir nos populations.

    Récupérons plutôt les flatulences des bovins (et des amateurs de cassoulet) pour faire fonctionner des moteurs à gaz !
    En France nous avons des montagnes et donc les pets des vaches de Savoie, des Pyrénées, issus de près de leur périnée et du pré 'où qu'elles broutent' sont exploitables car comme on le sait depuis 1931 et la publication du roman d'Henri Pourrat, le Gaspard des montagnes...
    😜🤪😇

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous pour un bridage des voitures à 130 km/h

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales