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Dernière modification 12/03/2024

Pourquoi faut-il que la batterie soit chaude (préconditionnement) pour les charges rapides ?


Une batterie au lithium-ion est plus efficace lorsqu'elle est chargée à des températures plus élevées (préconditionnement) en raison de la cinétique des réactions chimiques à l'intérieur de la batterie. Lorsque la température de la batterie est plus élevée, les réactions électrochimiques se déroulent plus rapidement, permettant ainsi une charge et une décharge plus rapides.

A lire aussi : fonctionnement et utilité du préconditonnement

Voici quelques raisons pour lesquelles une batterie au lithium-ion est plus efficace à des températures plus élevées :

  • Mobilité des ions : À des températures plus élevées, les ions lithium ont tendance à se déplacer plus facilement à travers les électrolytes, ce qui facilite le processus de charge et de décharge. Un peu comme une huile froide qui a figé (mettez votre huile au frigidaire pour voir), elle a perdu en fluidité et en capacité de solubilité
  • Formation de gaz : Lorsque vous chargez rapidement une batterie au lithium-ion, il se produit des réactions électrochimiques qui déplacent les ions lithium entre les électrodes. À des températures plus basses, la mobilité des ions lithium est réduite, ce qui peut entraîner une accumulation d'ions lithium métalliques sur la surface de l'électrode. Cela peut conduire à la formation de dendrites (cristallisations de lithium) et à des réactions chimiques indésirables, notamment la décomposition électrolytique, qui génère des gaz tels que l'hydrogène. L'accumulation de gaz peut entraîner une augmentation de la pression interne de la batterie, augmentant ainsi le risque d'éclatement.
  • Réduction de la résistance interne : À des températures plus élevées, la résistance interne de la batterie diminue, ce qui signifie que la puissance peut être délivrée plus efficacement.
  • Conductivité réduite : Les électrolytes dans une batterie au lithium-ion agissent comme un médium conducteur pour les ions lithium. À basse température, la conductivité des électrolytes diminue, ce qui entraîne une résistance accrue aux flux d'ions. Cela limite la vitesse à laquelle les ions lithium peuvent se déplacer à travers la batterie pendant la charge, ce qui rend difficile la charge rapide sans générer de chaleur excessive.
  • Activation des réactions chimiques : Les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie nécessitent une certaine quantité d'énergie pour se produire. À des températures plus élevées, cette énergie d'activation est plus facilement atteinte, ce qui accélère les réactions chimiques et permet une charge plus rapide.

Cependant, il faut savoir que des températures extrêmes peuvent endommager la batterie et réduire sa durée de vie. Les fabricants de batteries au lithium-ion conçoivent souvent des systèmes de gestion thermique pour maintenir la température de fonctionnement optimale de la batterie, maximisant ainsi son efficacité tout en la protégeant contre les dommages.

A lire : le fonctionnement d'une batterie au lithium


Pourquoi on peut décharger fortement la batterie même à froid ?

Si charger avec de grandes intensités à froid est un problème, vous pourrez en revanche exploiter quasiment la pleine puissance, à savoir la décharger sous de manière rapide et intense, ce qui paraît un peu contre-intuitif (si on ne peut pas la charger fortement à froid ça devrait être la même chose pour la décharge).

Lors de la décharge rapide d'une batterie froide, la résistance interne de la batterie peut rester relativement faible, permettant ainsi un flux d'énergie relativement élevé. Cependant, la capacité de la batterie peut être réduite à des températures plus basses en raison de la cinétique des réactions chimiques, ce qui signifie qu'elle ne peut pas délivrer autant de kWh qu'à des températures plus élevées.

Pour résumer, charger rapidement une batterie au lithium-ion froide présente un risque accru de formation de gaz et d'éclatement en raison de la réduction de la mobilité des ions lithium et de la conductivité réduite des électrolytes à basse température. A contrario, la décharge rapide est possible, mais la capacité totale de la batterie sera limitée (efficience de la batterie réduite à froid).

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