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Dernière modification 02/11/2023

Pourquoi faut-il (ou pas...) charger à 100% les batteries LFP ?


C'est une affirmation qu'on entend souvent, les batteries LFP Lithium Fer Phosphate doivent être rechargées régulièrement à 100%. C'est d'ailleurs ce qu'on peut lire sur le site de Tesla qui recommande à ses utilisateurs de charger régulièrement, et même possiblement quotidiennement, à 100%.

Toutefois, ce niveau de charge n'est-il pas nuisible à la batterie malgré tout ? Vous verrez dans cet article que finalement oui, une batterie LFP a la même logique de dégradation et d'usure que les autres chimies comme la NMC et autres chimies. Et même si le vieillissement est ralenti par rapport aux autres types, le fait d'atteindre la borne haute au delà des 90% de charge aura un impact significatif sur le nombre de cycles charges/décharges que pourra effectuer votre batterie.
Attention donc aux influenceurs ou spécialistes autoproclamés qui répandent cette fausse information.

Alors pourquoi est-il recommandé de la charger à 100% malgré tout ?

Pourquoi faut-il charger les batteries LFP à 100% ?


Tout d'abord, il n'est pas indispensable de le faire très souvent, et vous allez comprendre pourquoi. En effet, la seule raison qui justifie une charge à 100% de temps en temps est de calibrer le BMS pour qu'il estime au mieux le niveau de charge de la batterie (composée d'une multitudes de cellules disposées de plusieurs manière possibles)


A lire aussi : comment le BMS rééquilibre les cellules d'une batterie ?

Les batteries LFP ont une courbe de charge plus plate que les batteries NMC. Cela signifie que la tension de charge des batteries LFP reste relativement constante lorsqu'elles se rapprochent de leur capacité maximale. En revanche, les batteries NMC ont une courbe de charge plus volatile et accentuée, ce qui signifie que leur tension de charge augmente plus rapidement lorsqu'elles se rapprochent de leur capacité maximale. Le BMS a donc de meilleurs repères avec la NMC.


Plus la courbe est plate, plus il est difficile d'estimer son niveau de charge ... Et pour aider le BMS à avoir des repères un peu plus formels, on va charger au maximum les cellules pour obtenir des pics de voltage un peu plus nets et accentués. Surtout que ce n'est que vers la fin de charge que la courbe de voltage de la batterie remonte plus nettement. Et donc, comme les batteries LFP ont une courbe assez plate, il faut nécessairement les charger plus pour atteindre ces pics et avoir des repères plus nets pour le BMS, voilà pourquoi il "faut" charger de temps à autre les batteries LFP à 100%.
Pour ma part j'ai tendance à privilégier la batterie au calibrage du BMS, j'estime donc que charger sa batterie LFP à 100% doit être fait le plus rarement possible malgré ce que l'on entend. Aucune chimie actuelle permet de charger à 100% sans faire souffrir la batterie ...

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