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C'est un phénomène qui devient assez répandu dans la gamme des voitures électriques, à savoir une petite batterie en LFP (Lithiuim Fer Phosphate) pour l'entrée de gamme et une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) pour les versions plus haut de gamme. Mais pourquoi y a-t-il des chimies différentes et pourquoi ce sont les petits budgets qui héritent des LFP pourtant plus durables ?
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L'entrée de gamme profite de la chimie LFP car, comme vous vous en douterez, cette dernière est moins coûteuse à produire. Les batteries LiFePO4 (LFP) coûtent moins cher que d'autres types de batteries lithium-ion en raison de l'utilisation de matériaux abondants comme le fer et d'une conception plus simple, avec moins de cobalt, ce qui en fait une option économique
Hélas, comme sa densité énergétique est moins bonne (il faut plus de poids et de volume pour atteindre une même capacité par rapport à une NMC), elle sera parfois aussi encombrante et lourde qu'une NMC à capacités (kWh) moindres.
C'est donc l'une des principales raisons pour laquelle les entrées de gamme ont une batterie LFP et non pas les hauts de gamme, car la place pourrait manquer dans le deuxième cas.
Sur les voitures électriques premier prix on a donc une batterie LFP moins chère et plus encombrante et sur les hauts de gamme une batterie tout aussi lourde mais qui est plus dense. Il serait idiot d'installer une NMC de plus petite taille sur les entrées de gamme car on n'exploiterait pas toute la place du plancher (emplacement batterie) et cela coûterait plus cher
Enfin, en procédant ainsi on obtient la même durée de vie entre ces deux types de batteries, car la LFP est un peu plus durable mais cela sera compensé par le nombre de cahrges/décharges plus importants en nombre pour un même kilométrage et nécessité de la charger à 100% de temps en temps.
A lire : mieux vaut une grosse ou une petite batterie pour sa voiture électrique ?
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