Dernière modification 04/06/2022

Faut-il vendre en urgence son hybride rechargeable ?


Ca y est, aussi éphémère qu'un papillon, l'hybride rechargeable commence déjà à tirer sa révérence ... La norme Euro 6e ayant été programmée pour la mettre à mort d'ici 2025 en employant un nouveau procédé rien que pour elles.

Il est donc déjà acté que cette technologie vit ses toute dernières années, et cela n'est pas si loin car l'horizon est 2025 ... Ca ne laisse que deux ans et demi au moment où ces lignes sont rédigées.
Pire, quand l'information se sera répandue, il y a fort à parier que les clients anticipent tout cela en stoppant net les achats d'hybrides d'ici 2023-2024 (ça reste de la spéculation à ce stade). Mais s'agissant de voitures qui dépassent les 40 000 euros, peu de gens veulent prendre le risque de subir une grosse décote.


Une baisse des ventes déjà entamée ?

La mauvaise presse sur les hybrides rechargeables (je ne parle pas de la presse à proprement dite, qui reste soumise aux marques sur le sujet, je parle plutôt des études négatives à leur encontre) semble déjà porter ses fruits ... En effet, il a été constaté une baisses des ventes sur le premier trimestre 2022 qui serait de l'ordre de 5%. Si ce n'est pas encore significatif (et possiblement liée aux pénuries qui ralentissent les ventes), ça casse toutefois une croissance qui était continue, et il semble donc possible qu'on ait atteint un pic qui commence alors à décroître.
Et puis il ne faut pas non plus oublier les nombreux déçus qui induisent un bouche à oreille très négatif sur la technologie (je vois pour ma part des occasions hybrides rechargeables qui ne trouvent pas acquéreurs ... Et s'agissant de jeunes occasions, il semble évident qu'il s'agisse de clients déçus qui cherchent à se débarrasser de la patate chaude).


Pourquoi vendre au plus vite ?

Avec la multiplication des ventes d'hybrides rechargeables en France (voir ici), qui a crue à la manière d'une courbe exponentielle, le nombre important de véhicules à débarquer sur le marché de l'occasion va possiblement faire chuter les prix à moyen terme. Si tout le monde cherche à s'en débarrasser en même temps, avec le succès croissant du 100% électrique, il y a fort à parier que vous perdiez beaucoup en décote.
C'est pour cela que je parle de vendre au plus vite, il vous faut anticiper cette période afin de maximiser le prix de revente de votre voiture.
Sachez bien que l'information va se propager comme une trainée de poudre, il faut donc absolument réagir vite. C'est en tout cas ce que je conseille même si l'avenir n'est jamais écrit d'avance ...


N'hésitez pas à partager vos sentiments sur le sujet, serais-je en train de faire paniquer les propriétaires d'hybride pour rien ?



Avis Hybride : les plus complets

(Tri par ordre de longueur de l'avis)

08/20

Avis Hybride : derniers écrits

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures hybrides

Hybrides Audi
Hybrides BMW
Hybrides Citroen
Hybrides Cupra
Hybrides DS
Hybrides Ford
Hybrides Honda
Hybrides Hyundai
Hybrides Jaguar
Hybrides Jeep
Hybrides Kia
Hybrides Land Rover
Hybrides Lexus
Hybrides Mercedes
Hybrides MG
Hybrides Mini
Hybrides Mitsubishi
Hybrides Nissan
Hybrides Opel
Hybrides Peugeot
Hybrides Porsche
Hybrides Renault
Hybrides Seat
Hybrides Skoda
Hybrides Toyota
Hybrides Volkswagen
Hybrides Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par jejeme69 (Date : 2022-06-07 09:34:28)

Ce qui est dommage avec les Hybrides Rechargeable c'est qu'elles sont principalements utilisées en tant que voiture de société afin de ne pas payer malus et autres taxes en tout genre. Du coup, bien souvent, les gens ne joue pas le jeu de l'hybride puisque l'essence leur est payée et que consommer n'est pas un "souci" pour eux. De ce fait, les HR roulent avec les batteries vides et un poids d'éléphant à trimbaler ...
Pour les interessés de l'HR, il est plus judicieux de partir sur une LLD, même si les montant de LLD sont juste exhorbitant pour le particulier ...
Dommage tout ça

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-07 13:55:07) : Bonne remarque qui tend à prouver que les HR ne sont que des techniques... fiscales et managériales. Une vrai politique écolo viserait à sortir du consumérisme et de la course à la puissance et à priver les "loueurs" ou "acheteurs pro" de leurs privilèges fiscaux.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 19:00:50) : A partir du moment où le produit est bancale à sa base, on ne peut que se retrouver avec plein d'effets pervers. Je suis un peu dur mais c'est la triste réalité. Il en faut du courage pour charger sa voiture tous les 35 km ... Avec une hybride t'as toujours l'impression de rouler en réserve tellement la batterie est courte (et on cherche à rester dessus le plus possible !).
    Bon après je suis mauvaise langue car je branche systématiquement ma voiture électrique quand je rentre. Mais au moins je ne suis pas obligé de le faire tous les jours, et surtout je n'ai pas dépensé un centime pour le carburant.

    Tout ce qui est LLD et LOA je fuis, à part affaire du siècle.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par ARV2 (Date : 2022-06-06 16:49:26)


Il serait intéressant de connaître quelle part est majoritaire dans l'hybridation rechargeable.

Est-ce ?

Hybride classique
Seulement thermique
Seulement électrique

Une hybride classique ne laisse souvent pas le choix. Il y a bien des petits bonus en tout électrique sur quelques kilomètres mais une hybride classique privilégie l'osmose des deux.

Une hybride légère épaule le thermique simplement sans proposer de bonus tout électrique.

Suivant la part majoritaire sur l'hybridation rechargeable, on saura si cette proposition est viable.

Pas encore eu l'occasion d'essayer une hybride rechargeable, je digère encore assez mal une hybride honda crz.

A débattre.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 17:57:34) : Sur l'hybride rechargeable c'est impossible car cela dépend de la fréquence de recharge. C'est donc tributaire des personnes (tempérament, moyens, rigueur etc.) et de leur contexte de vie (type d'habitation, voiture professionnelle ou pas etc.).
    Une hybride rechargeable nécessite un effort (contraignant quand la batterie est aussi petite, beaucoup de recharges fréquentes à la clé) et des initiatives pour être efficient.
    En fait, je pense que la peur irrationnelle des gens les poussent à vouloir garder un moteur thermique. Et finalement, s'ouvrir à l'hybride rechargeable c'est s'ouvrir à l'électrique mais avec un dispositif de secours pour palier à cette peur. Il est beaucoup plus rationnel de passer à du 100% électrique si on veut électrifier sa monture. Le pire étant que les conducteurs d'hybrides aiment surtout leur auto quand elle roule sur le mode 100% électrique ...
    Il aurait été intéressant de savoir pourquoi la CRZ vous a déçu, mais a priori ce serait pour l'agrément ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-06 14:01:56)


Bonjour,

Vendre sa voiture hybride rechargeable au plus vite.....??, en voilà une drôle d'idée..., c'est que nombres des personnes qui en possèdent une en sont très contentes, car si le concept en regard des attendus clamés n'est pas bon, cela n'empêche pas nombre de ces autos d'être bonnes, voir excellentes. De plus nombre de personnes rêveraient ou pour le moins souhaiteraient en avoir une...., ce qui classement crit'air 1 aidant leur ouvrira le temps venu, les portes de l'occasion.

Ce qui pourrait les annihiler à la revente serait soit un changement drastique de la réglementation en regard de leur classement co² ou crit'air, ou bien qu'il soit clairement démontré qu'elles ne tiennent pas dans le temps en terme de fiabilité de leur chaine de traction plus complexe...., et encore la rétroactivité n'est que rarement de mise en terme de réglementation pour notre pays, tandis que même quand des "superbouzes" sont sont signalées voir les 1,2 sochaliens ou à la sauce Billancourt, ça se vend toujours..... Dès lors donnant neuve satisfaction, elles auront une vie en occasion.

On peut aussi penser qu'une montée plus importante encore du prix des carburants viendrait influer leur attractivité...., mais là il y aura toujours des chalands pour penser qu'elles sont valables, vu les maintes discussions que j'ai eu à leurs propos, j'ai bien vu que ne pas défendre une hybride rechargeable vous fait illico passer pour un nul qui a rien compris..., et il fait pas bon aujourd'hui d'être minoritaire dans une discussion, si en plus vous roulez en électrique..., alors là vous risquez de prendre cher.

Leur fin effective sera donc l'avènement de la norme Euro 7 en 2025, qui combinée à l'effet continu de la réglementation CAFE européenne devrait mettre un terme à ce non sens. Si en plus les avantages fiscaux et autres bonus écologiques deviennent caduques, l'affaire sera close.

Donc oui, pour leur futur commercial en neuf ça sent la roussi, aussi bien M. TAVAREZ le patron de Stellantiss, que M. DUESMAN le patron d'Audi ont eu la dent dure à leurs égards dans leurs dernières déclarations, quant bien même l'auditeur averti y verra là un double salto de veste retournée du patinage médiatique...., mais l'état français leur coupe l'accès au bonus écologique à partir du 1er juillet 2022...., du moins pour la catégorie entre plus de 20 g et moins de 50 g de co²/km, car pour celles rentrant dans les moins de 20 g de co²/km et plus de 50 km en électrique pure, bingo !! bonus de 6000 euros.... :-), dès lors il faut s'attendre à voir débouler sur le marché des "super" hybrides rechargeables embarquant une vingtaine de kw/h de batterie pour atteindre ce score.

Si on regarde rapidement le marché du neuf, il est à remarquer que les hybrides rechargeables sont plus largement acquises au travers des flottes d'entreprise, qui y trouvent là chaussure à leurs pieds en terme de fiscalité et d'autonomie du véhicule et donc du salarié, car en prestation de service, il est courant de faire 200 à 300 km dans sa journée, ce qui en regard du parc électrique actuel et des possibilités réelles de recharge serait tangent en motorisation électrique pure. De plus on confit au salarié une hybride rechargeable avec sa carte de carburant grand rouleur (GR pour les intimes...) et le tour est joué, recharge, recharge pas..., tout le monde se met en mode "ballec". Avec la fin des avantages fiscaux, c'est donc plutôt là que le début de la fin va survenir, pas sur une prise de conscience de l'absurdité du concept.

Donc vendre dans l'urgence son hybride rechargeable...., je ne suis pas persuadé, éviter ou arrêter d'en acheter oui c'est du bon sens si vous n'en n'avez pas l'usage particuliers qu'elles impliquent.

bien à vous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-07 00:03:27) : Vous vous placez uniquement sur le plan fiscal, non le plan technique, sans apporter d'éléments de discussion nouveau.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 16:50:22) : Il faut en effet nuancer les choses ... A savoir que d'un côté on peut être très content de son produit, mais en même temps on peut aussi souhaiter ne pas se ruiner avec à cause d'un décote soudaine et abrupte. Garder une hybride rechargeable consiste à prendre ce risque, d'autant plus avec l'actualité mise en évidence dans cet article.
    L'Etat ayant souvent fait des coups assez traitres, rien ne permet de dire que les "cri'air" ne vont pas changer ;-)
    Vous dites que "Ce qui pourrait les annihiler à la revente serait soit un changement drastique de la réglementation en regard de leur classement co²", c'est pourtant ce que cet article dit (que vous aussi répétez), il va y avoir de gros changements avec à la clé une vision totalement changée de cette technologie dans la têtes des gens. Quand il y aura de gros malus sur l'hybride rechargeable (ou même la perte de bonus, ce qui arrive dès le mois prochain pour certaines), j'ai bien peur que tout le monde fuit cette technologie.
    Quant à la fiabilité ça reste confidentiel, mais là où je suis (aux première loges), j'ai pu constater que la grande majorité des hybrides qui avaient plus de 8 ans étaient rincées de chez rincées au niveau batterie, avec une autonomie qui s'est réduite à quelque chose d'anecdotique (qui ne justifie plus le surcoût et le surpoids embarqué).
    Pour le prix du carburant, il me semble que ça va surtout favoriser les 100% électriques, car quand on est écoeuré par le prix de l'essence on a envie de ne plus avoir affaire à elle du tout.

    Renier l'hybride rechargeable fait passer pour un regressiste qui n'a rien pigé ? Eh bien voila encore une sujet où a majorité est complètement à la rue .. Et même si je me retrouve seul face à un million de personnes qui ont tort (que j'estime qui ont tort tout du moins), ce qui est arrivé de nombreuses fois dans l'histoire, eh bien je resterai sur mes idées (à partir du moment où la réflexion sur le sujet me paraît limpide, car si je ne pige rien à la chose j'aurai tendance à suivre la collectivité).
    Donc même si il y a des milliers d'ânes qui ne pigent pas ce qu'ils cherchent à justifier, je ne me laisserai pas aller à les suivre sans être personnellement convaincu. Sachez aussi que beaucoup sont des moutons, ils ne pigent rien mais suivent des personnes qui sont influentes envers eux. Et puis franchement, l'Euro7 ne sera-t-il pas un allier de choix pour leur faire fermer le clapet ? Le système lui-même va les déloger de leur ignorance.

    Pour finir c'était aussi l'idée de l'article, à savoir que je ne dis pas que tout le monde va abandonner l'hybride à cause de son non sens (car ça se serait déjà produit), mais bel et bien à cause de la norme Euro 6e ...
    Et donc je persiste et signe, vendre son hybride aujourd'hui me paraît être judicieux pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque au niveau de la décote. J'ai bien peur que tout ce qui a un moteur thermique devienne plus rapidement obsolète qu'on ne l'imagine, avec une perte patrimoniale non négligeable pour ceux qui auront en leur possession une thermique de grande valeur (c'est le cas des hybrides rechargeables qui ont des tarifs assez élevés).
    Je ne garantis donc rien, je suis juste très méfiant car il y a des faits qui incitent à aller en ce sens.


    @Bug Haty : avouons que l'article aussi se concentre ici sur l'aspect fiscal ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lio (Date : 2022-06-06 11:54:19)


Je pense que le mieux est de rentabiliser la voiture au max plutôt que de vouloir la revendre à tout prix...
Les gens se laissent trop influencer par les gouvernements sur l'avenir de la voiture thermique. L'UE a déjà acté l'interdiction de la vente de VT neufs pour 2035 alors que les infrastructures et les VE sont encore loins d'avoir conquis une majorité de potentiels utilisateurs.
Personnellement, je roule avec une berline diesel de 5 ans qui fonctionne très bien et je compte pas la changer sous prétexte que le diesel est mis dans la case "à bannir" par l'UE . Je préfère franchement la faire encore rouler 5 ans de plus car je sais qu'elle en est capable si je continue à suivre le programme d'entretien et à en prendre un minimum soin.
C'est là tout le problème de l'écologie d'aujourd'hui!
Remplacer son véhicule, même hybride, trop vite n'a rien d'écologique... Que du contraire !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Grout (2022-06-06 13:57:24) : Et pour celui qui habite dans un immeuble à qui ça plait de rouler en hybride rechargeable ?
    De toute façon on perdra sur chaque voiture. Vous récidivez, je sais que vous n'aimez pas les hybrides rechargeables mais si vous voulez garder vos lecteurs, soyez moins sectaire.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-06 14:40:49) : Bonjour à vous,

    à lio
    Oui tout à fait nous sommes nombreux à avoir ce point de vue, faire durer son automobile est ce qu'il y a de mieux.
    Pour la décision finale de l'union européenne en regard des véhicules thermiques, c'est en cours car cela doit encore passer par un vote en commission plénière pour la décision finale, sachant que le 1er acte n'est passé qu'à une courte majorité, autrement dit ce n'est pas encore fait.

    à Grout
    Oui votre réflexion quant à l'accès à la prise de recharge est tout à fait juste, si en filigrane vous évoquez le point 1), ayant longtemps habité en cité HLM je rajouterai le point 2) :
    1) nombre de cités, résidences ou barres d'immeuble, où simplement rues d'immeuble sont totalement dépourvues de moyens de recharge ne serait-ce que de prises 230V 16A donnant possibilités de recharge par un câble de recharge occasionnel (CRO), donc quid de la recharge des autos 100 % électrique pour leurs habitants dès lors une hybride rechargeable ou non ou une thermique s'entend.
    2) on peut raisonnablement s'inquiéter des risques de malveillance sur son câble de recharge en laissant son auto recharger en espace publique en pleine nuit, déjà qu'en auto thermique pour une embrouille, un mot de travers ou pour le bon plaisir ça peut craindre.

    De fait j'ai pas l'impression que dans le cadre d'une électrification du parc auto, les personnes qui habitent ces lieux là, aient bien été pris en compte par nos décideurs politiques.

    Sectaire..., oui, oui....vite fait, le maître de la boutique est parfois vif et un peu chaud sur ce sujet comme d'autres, mais on peut discuter tout de même et puis ici vous intervenez quand et comme vous voulez sur n'importe quel sujet, et sous réserve de propos polis et respectueux, vous êtes libre de vous exprimer..., de plus votre adresse courriel n'est même pas exigée..., comme sectarisme j'ai vu mieux...lol

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 16:28:46) : Il y a en effet deux méthodes : utiliser l'auto jusqu'au bout ou faire un roulement en la revendant tous les deux ans pour en racheter une grâce à la grande valeur résiduelle.
    Pour ma part j'employais la première méthode en partant de l'occasion, le plus rentable qui soit si on choisit une voiture fiable.
    On peut toutefois comprendre que lorsqu'on achète une voiture neuve à plus de 40 voire 50 000 euros on n'ait pas le courage de la voir se dévaluer jusqu'à zéro. Surtout qu'avec la mutation technologique rapide, estimer garder une auto 15 ans est un risque non négligeable.
    Acheter neuf fait entre dans un cercle vicieux d'un point de vue environnemental, car le système économique va alors plus vous inciter à renouveler souvent, pour garder cette fameuse valeur (on ne peut pas tous se permettre de bruler des sommes aussi importantes pour une voiture).
    Pour ma part j'ai acheté neuf pour la première fois il y a un an avec une Model 3 Perf. Il fallait vraiment que l'engin ait de l'attractivité pour me pousser à faire ce que je m'étais promis de ne jamais faire (acheter neuf).

    Et finalement, en lisant la fin de votre texte, je me rends compte que je suis 100% en phase avec vous ... Vous n'êtes pas encore tombé dans le piège consumériste du système, qui sait quoi faire pour vous séduire et vous faire craquer.

    @Grout : ce n'est pas que je n'aime pas les hybrides rechargeables, c'est juste que ça me paraît tellement bourré de défauts et idiot que ça m'irrite de voir cette technologie plébiscitée. J'ai donc mis du coeur à mes articles en justifiant au maximum tout cela. Car cette animosité que j'ai envers cette technologie prend 100% ses racines dans des idées rationnelles et non pas un délit de sale gueule gratuit et irrationnel. Quant à être sectaire, je roule en 100% électrique donc bon. Je sortais en plus d'un V8 Ferrari atmosphérique (aux antipodes), donc on peut conclure facilement que j'ai une ouverture d'esprit qui reste acceptable. En revanche tout ce qui pue et qui n'est pas viable mon cerveau rejette tout de suite, il n'est hélas pas corruptible. Sachez bien que je cherchais un véhicule plaisir, si l'hybride avait été consistant j'aurais sauté sur la chose ! Mais après avoir bien assimilé les tenants et les aboutissants de la technologie (care j'ai étudié de près tous les systèmes, que vous retrouverez dans les articles explicatifs) j'ai vite compris que c'était vraiment "pérave" et sans intérêt. Sans oublier l'agrément qui reste très perfectible face à une 100% électrique ou une 100% thermique qui a un vrai moulin.
    Et personnellement, si j'étais en ville comme je l'ai vécu dans ma vie (car je n'ai pas toujours été un "cambroussard") je n'aurais ni eu F360, ni 330d ni Model 3. J'aurais une belle poubelle qui cote 1500 euros max ... Impossible de concilier passion automobile et vivre dans ce genre de milieu. Car ça reviendrait à laisser beaucoup de plumes pour un plaisir gâché et trop rare.

    @Fabi : c'est vrai que c'est une problématique difficile à résoudre, et Grout permet donc de remuer la vase qu'on a tendance à parfois oublier. Reste quand même la possibilité de faire son plein comme avant, au superchargeur du coin. Ils vont se multiplier car déployer un réseau de chargeurs reste très simple et peu couteux.

    En tout cas j'apprécie que que vous (les uns et les autres) n'hésitiez pas à dire ce que vous pensez sincèrement de moi, car oui je suis bourré de défauts et il faut me les rappeler afin de les juguler (en partie ;-). Maintenant cette vigueur est aussi liée au fait que je suis 100% sincère dans ma démarche, et quand je suis contredit je me sens parfois attaqué à tort. Les écrits ne comportent ni expressions ni intonations, on peut alors parfois mal interpréter les choses.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-05 11:34:16)


Vraiment excellent ! A contre courant, mais sérieusement argumenté, comme l'article sur le plugin hybrid... ça va mettre du baume au coeur aux gogos qui se sont ruinés pour "sauver la planète" !!! Je suis sûr que cet article va être lu par tous les services marketing des constructeurs en France, avec un sentiment de panique... Attention à vérifier vos freins quand vous partez en déplacement ! Un accident est si vite arrivé !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-06 17:11:35) : Bonjour,

    Voir les services marketing ou autres paniquer à lecture de cet article...., j'en doute, mais qu'une réorientation industrielle soit déjà en route depuis un moment en regard de cet aspect, c'est sur, car déjà avec la norme Euro 6 d dites "full" en place depuis le 1er Janvier 2021, le coup n'était pas passé loin.

    Quant aux "gogos", non difficile de voir raisonnablement sous cet angle les personnes qui ont opté pour de l'hybride rechargeable, de prime abord les désigner ainsi est irrespectueux, car de fait :

    - Nombre d'entre elles n'ont pas eu le choix, l'auto ayant été choisie dans un catalogue d'entreprise pour véhicule de fonction où pour des raisons fiscales (avantage et bonus) et de politique écologique (crit'air 1 et accès au zone à faible émission) elles n'avaient le choix que du modèle et de la marque pour de l'hybride rechargeable ou....de l'hybride rechargeable.

    - Pour des professionnels en libéral, VRP et autres, ce choix a été fait pour les mêmes motifs fiscaux et de politique écologique, sachant de plus que pour des raisons fondées en terme d'autonomie et possibilités de recharge, le 100% électrique n'était pas possible pour elles.

    - Pour les personnes qui ont à titre personnel fait ce choix, difficile de leur en vouloir, d'abord toutes les instances que cela soit coté gouvernemental que coté constructeurs ont mis un feu vert sur ce type d'automobile, bonus et fiscalité à l'appui, et de par ailleurs tout le monde n'est pas porté sur la technique automobile et ces aspects économique, technique ou sociétal, chacun de nous ayant ses propres limites tous domaines confondus, ces personnes ont donc opté pour de l'hybride rechargeable car cela correspondait, semble-t-il, d'abord à leur besoin.

    Cordialement
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-07 00:05:21) : Aucun argument technique, juste fiscal et politique.
  • Par Nico (2022-06-07 10:17:22) : A Bug Haty, deux commentaires pas super agréables quand aux autres lecteurs n'apportant pas d'argument techniques, où est votre post à ce sujet?
    Cordialement.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 15:05:31) : Encore merci Bug Haty ;-)
    J'aimerais pouvoir mettre en sueur les marques, ce serait rigolo ... Il reste toutefois possible qu'il soit zyeuté par ces derniers, Fiches-auto n'est pas aussi ridicule (en terme d'audience) que certains sembleraient le croire ;-)
    C'est plus dur ces derniers temps mais que voulez-vous, il n'est pas facile de rester au top éternellement (je me rappelle encore il y a quelques années être bien au dessus de Turbo ou encore automobile-propre .. La bonne époque où je me retrouvais dans le Top 5 des sites auto en France, en comptant Caradisiac et compagnie).
    En tout cas il me paraît certain que cela est pris au sérieux par les marques. Car comme vous le sous entendez dans d'autres posts, les "gogos" achètent sans réfléchir et se fient aux idées véhiculées par les moeurs (gros médias principalement). Si ils entendent que l'hybride est bon, alors ils sautent dessus sans réfléchir (ce qui est pourtant un devoir quand on est un "humain adulte"). Donc si ils entendent le discours inverse, ils vont avoir le même comportement mais dans le sens inverse : paniquer et revendre au plus vite.

    @Fabi : Vous faites bien de rappeler que certains ont été en partie contraint de choisir ce mode de propulsion.
    Une réorientation depuis longtemps ? Ca me paraît un poil optimiste même si ce sera difficile à vérifier. Une machine industrielle ne se pilote hélas pas comme un petit bateau à moteur, mais plutôt comme 10 Titanic collés les uns aux autres, avec des manoeuvres qui se mesures en demi-décennies plus les plus rapides. Et ça se voit assez rapidement que certains ont un gros train de retard .... Certaines marques n'ont presque pas de voitures électriques, et quand c'est le cas ce sont des choses obsolètes et très chères. Si les stratégies industrielles des marques étaient tous irréprochables en anticipant bien les choses, on aurait une offre bien plus consistante côté électrique. Et les durées dont on parle ici sont bien petites par rapport à la rapidité que peut avoir la machine industrielle. Janvier 2021 (ou même 2019) c'est encore aujourd'hui à cette échelle !
    Il me semble que les marques qui ont misé (beaucoup, voire trop) sur l'hybride croyaient qu'elles allaient pouvoir jouer à ce petit jeu très longtemps en accroissant la batterie de traction dès que les seuils de CO2 baisseraient. C'est tout bénef car on exploite encore l'ancien monde et le matériel existant pour 80% de la voiture. Les économies d'échelles sont préservées et il n'y a pas besoin de se ruiner en R&D (en gros ça favorise les marques moins dynamiques, qu'on peut presque appeler des entreprises zombies pour employer le bon jargon).
    Ici c'est bien différent, on parle de tests batteries vides ! Et c'est le genre de choses qui bouleverse pas mal la problématique et qui anéantit l'espoir de vendre en masse des hybrides.
    Et même si les marques ont voulu anticiper dès 2020 c'est presque déjà trop tard ... C'est encore en amont qu'il faut anticiper si on veut sortir les produits dans les temps. C'est tout le souci du monde industriel, il y a une inertie qui amène beaucoup de latence, et cela implique de devoir faire les bons choix très en avance quitte à prendre des risques (car plus on prend des décisions tôt, plus on a de chance de se tromper).

    @Nico : Ca ne me paraît pas si méchant, il est devenu assez courant de parler de bobos (ou "gogos" pour les moins fortunés ?) quand il s'agit de voitures chères ayant (en théorie) un dispositif permettant de moins émettre. Il est toutefois vrai qu'on y gagne plus à se respecter les uns les autres ... Je vois que Bug Haty a des écrits sulfureux qui amènent des réactions vives ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Avez-vous confiance aux garagistes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Sujets pris au hasard


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)