Moteurs PEUGEOT 2008 2 (2020)



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1.5 BlueHDI 130 ch Le Diesel a beau avoir une réputation qui a été saccagée, il n'empêche qu'il reste tellement avantageux que c'est vers ce dernier que je me dirigerais ... Le 130 ch permet en effet de cumuler une bonne puissance et une consommation réduite (voire de moineau si vous jouez à l'éco-conduite). De plus il gère mieux la prise de charge et se révèle parfois plus calme que le 1.2 Puretech de trois cylindres seulement (toujours moins équilibré un moteur ayant un nombre de cylindres impair).

- Les moins bonnes

Pas de versions/moteur à éviter

1.5 BlueHDI 100 ch Diesel
 

180 km/h
11.4 s
250 NM

Puissance fiscale : 5 CV
Conso. 5.1 litres
118 g/km (WLTP)
Si ce moteur a plus à offrir que le Puretech de même puissance grâce à un couple plus favorable, on a hélas des performances légèrement inférieures (0 à 100 et pointe) en raison d'un étagement de boîte qui ne lui est pas forcément des plus avantageux ... En revanche, en reprise on sent clairement le couple supérieur de ce moteur, qui le rend donc plus agréable à mener que les petits Puretech de 1200 cm3 (surtout en charge). Mais il ne faut pas non plus rêver, 100 ch restent un peu juste sous le capot du 2008 (sauf à vide où ça reste acceptable). Ici on a uniquement le choix d'une boîte mécanique, c'est le 130 ch plus haut en gamme qui se charge d'automatiser le tout. Pour finir sachez que la 1.5 BlueHDI est un poil moins agréable que l'ancien 1.6.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1499 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (215/65 R 16 : Tendance au roulis)


Consommation 1.5 BlueHDI 100 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4.8 l/100km (1.5 BlueHDI 100 ch 2008 II GTLine de 2020 100cv 22 000km)
  • 5 /100 (1.5 BlueHDI 100 ch bte 6 vitesses - 2500km - année 2020)

DERNIER problème signalé :

  • Mon volant se pèle dans la partie basse, pourtant la moins sollicitée. Volant changé a 17 000km et maintenant a 22000 km le même phénomène se produit sur le nouveau volant. (1.5 BlueHDI 100 ch 2008 II GTLine de 2020 100cv 22 000km)

Autres modeles ayant le même moteur : Berlingo - C3 - C3 Aircross - C4 Cactus - DS3 Crossback - 208 - 308 - Rifter -

Exemples de concurrentes : DS3 Crossback 1.5 BlueHDI 100 ch, Duster 2 1.5 dCi 90 ch, Arona 1.6 TDI 95 ch, Captur II 1.5 Blue dCi 95 ch, T-Cross 1.6 TDI 95 ch, C3 Aircross 1.6 BlueHDI 100 ch, Mokka 1.5 diesel 110 ch.



1.5 BlueHDI 110 ch Diesel
 

201 km/h
9.5 s
250 NM

Conso. 5.1 litres
118 g/km (WLTP)
C'est courant 2020 que le 1.5 BlueHDI 100 ch est passé à 110 ch. Je n'explique toutefois pas pourquoi, si ce n'est une éventuelle erreur de Peugeot (qui annonce sur les fascicules une puissance de 100 ch, tout cela manque de sérieux), ce bloc gagne 21 km/h en pointe ... Cela paraît trop important pour les 10 ch supplémentaires. La remarque vaut aussi pour le 0 à 100 km/h.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1499 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (215/65 R 16 : Tendance au roulis)


Consommation 1.5 BlueHDI 110 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4.9 /100 (1.5 BlueHDI 110 ch BV6, 19000 kms, 2021, Allure)
  • 5.2 litres (1.5 BlueHDI 110 ch gt hdi 110 mars 2021 19000 km boite manu...)

DERNIER problème signalé :

  • Petit bug de l'écran (il ne s'allumait pas) vite réglé par mes soins : juste changer le fusible (faux contact) (1.5 BlueHDI 110 ch BV6, 19000 kms, 2021, Allure)

Autres modeles ayant le même moteur : C3 Aircross - C4 - DS3 Crossback -

Exemples de concurrentes : X2 16d 116 ch, XCeed 1.6 CRDI 115 ch, Puma 1.5 Diesel Ecoblue 120 ch, Karoq 1.6 TDI 116 ch, Arona 1.6 TDI 115 ch, DS3 Crossback 1.5 BlueHDI 100 ch, T-Roc 1.6 TDI 115 ch.



1.5 BlueHDI 130 ch Diesel
 

195 km/h
9.3 s
300 NM

Puissance fiscale : 5 CV
Conso. 5.2 litres
129 g/km (WLTP)
C'est le moteur qui se charge de motoriser le haut de gamme diesel du 2008. Avec ses 130 ch et sa consommation de moineau, il ne peut qu'enchanter ! A cela s'ajoute un bruit qui reste relativement contenu et limité. L'avantage de l'essence a alors tendance à se réduire, surtout qu'ils sont assez bruyants en 3 cylindres. Pour finir sachez que la 1.5 BlueHDI est un poil moins agréable que l'ancien 1.6.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1499 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/60 R 17 : Petite tendance au roulis)


Consommation 1.5 BlueHDI 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.5 litres (1.5 BlueHDI 130 ch Gt eat8 130cv, 12500 kms)
  • 5.5 litres (1.5 BlueHDI 130 ch)
  • 5.5 litres (1.5 BlueHDI 130 ch)
  • 5.3 litres (1.5 BlueHDI 130 ch Eat 8, 9500 kms, du 01/2021, finition GT)

DERNIER problème signalé :

  • Colonne de direction à changer (1.5 BlueHDI 130 ch Gt eat8 130cv, 12500 kms)

Autres modeles ayant le même moteur : Berlingo - C4 - C4 Picasso Spacetourer - C5 Aircross - DS3 Crossback - DS7 Crossback - 3008 - 308 - 5008 - 508 - Rifter -

Exemples de concurrentes : DS3 Crossback 1.5 BlueHDI 130 ch, Kona 1.6 CRDI 136 ch, Puma 1.5 Diesel Ecoblue 120 ch, C3 Aircross 1.6 BlueHDI 120 ch, Compass 1.6d Multijet 120 ch, XCeed 1.6 CRDI 136 ch, Tucson 1.6 CRDI 48V 136 ch.




1.2 Puretech 100 ch Essence
 

188 km/h
10.9 s
205 NM

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 6.8 litres
124 g/km (WLTP)
Sans être un foudre de guerre, ce moteur s'avère être être suffisant pour une utilisation quotidienne dans un rayon limité. Il pourra aussi parfois prendre la route vers des contrées plus éloignées, mais ce ne sera pas idéal dans le cas où vous embarquerez de la charge. Il montre alors rapidement ses limites et il faudra le cravacher dans les côtes. Le bruit du 3 cylindres se fait aussi assez entendre en charge en raison d'une insonorisation de la mécanique assez précaire. Seule la boîte mécanique est proposée, mais elle a comme avantage d'avoir 6 rapports à défaut d'être agréable à manipuler.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1199 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (215/65 R 16 : Tendance au roulis)


Consommation 1.2 Puretech 100 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.5 litres (1.2 Puretech 100 ch automatique, 30000km, 2017)

DERNIER problème signalé :

  • Aucune pour l'instant (1.2 Puretech 100 ch automatique, 30000km, 2017)

Exemples de concurrentes : Duster 2 1.0 TCE 100 ch, Captur II 1.0 TCe 100 ch, DS3 Crossback 1.2 Puretech 100 ch, C3 Aircross 1.2 PureTech 110 ch, Mokka 1.2 Turbo 100 ch, Countryman 2 1.5 One 102 ch, T-Roc 1.0 TSI 110 ch.



En savoir plus sur le 1.2 Puretech :
Apparu en 2015, ce moteur remplace le 1.6 VTi atmosphérique dont l'architecture technique n'est plus en accord avec la règlementation limitant le CO2. En contrepartie, injection directe oblige, ce moteur apporte avec lui son lot de NOx et de particules fines ... Doté de puissances allant de 68 ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Des soucis ont touché les versions turbocompressées, avec une tendance à s'encrasser qui mène à de ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.2 Puretech ...


1.2 Puretech 130 ch Essence
 

198 km/h
8.9 s
230 NM

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 7.2 litres
129 g/km (WLTP)
Même si ce moteur propose des performances supérieures au diesel sur la papier, dans les faits le diesel paraît plus volontaire grâce à son couple bien supérieur et perché moins haut dans les tours. On regrettera aussi une sonorité qui devient trop présente à haut régime en raison d'une insonorisation mécanique moyenne couplé au tempérament naturel des 3 cylindres (moins équilibrés).


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1199 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 à convertisseur)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (215/65 R 16 : Tendance au roulis)
    17 pouces
- (215/60 R 17 : Petite tendance au roulis)


Consommation 1.2 Puretech 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • trop élevée (1.2 Puretech 130 ch 16000 2020)
  • entre 5.8 et 6.5 L/100 un peu plus si beaucoup de ville sans dépasser 7L (1.2 Puretech 130 ch EAT8, 42000km, 06/2020, GT LINE)
  • 7 l 500 (1.2 Puretech 130 ch 34000km 2020 GT LINE EAT8)
  • 5.7 Litres /100 (1.2 Puretech 130 ch Boite manuelle 23500 Km Allure Ann. 01/2020)

Autres modeles ayant le même moteur : Berlingo - C3 Aircross - C4 - C4 Cactus - C4 picasso spacetourer - C5 Aircross - Ds3 - DS3 Crossback - Ds4 - DS7 Crossback - 208 - 3008 - 308 - 5008 - Rifter -

Exemples de concurrentes : Qashqai 3 1.3 MHEV 140 ch, Countryman 2 1.5 Cooper 136 ch, CX-30 2.0 e-Skyactiv-G 122 ch, Puma 1.0 Ecoboost 125 ch, Grandland X 1.2 ECOTEC Turbo 130 ch, XCeed 1.0 T 120 ch, X2 18i 140 ch.



1.2 Puretech 155 ch Essence
 

208 km/h
8.2 s
240 NM

Puissance fiscale : 8 CV
Conso. 7.4 litres
129 g/km (WLTP)
Si il y a quelques années on avait plutôt un 1.6 THP pour ce genre de puissance, il faut hélas faire avec le petit 1.2 3 cylindres ... Non pas que ce moteur soit mauvais, mais à ce niveau de prix (seul moteur avec l'électrique à permettre la finition GT) on pourrait quand même prétendre à un peu plus d'agrément mécanique que ce 1.2 3 cylindres qui vibre et qui est un peu trop surmené. Il peut en plus faire douter sur la pérennité de sa fiabilité sachant que les 3 cylindres doivent assumer à eux seuls 155 ch. Notez qu'il fait mieux que l'électrique en termes de performances, indiquant encore une fois que c'est bien la puissance qu'il faut regarder et non uniquement le couple.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1199 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/60 R 17 : Petite tendance au roulis)


Consommation 1.2 Puretech 155 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.7 l/100 (1.2 Puretech 155 ch Finition GT Boite auto EAT - 8 Septembre 2021)
  • Entre 5 et 6 litres sur route et 8 et 10 en ville. (1.2 Puretech 155 ch Boite eat8 avec 5000km de juin 2020 en finition gt line)

DERNIER problème signalé :

  • Commodo rétroviseur hs remplace par la garantie. (1.2 Puretech 155 ch Eat8, 10000km , 2019 , black Diamond, gt )

Autres modeles ayant le même moteur : C4 - DS3 Crossback -

Exemples de concurrentes : DS3 Crossback 1.2 Puretech 155 ch, XCeed 1.5 T 160 ch, GLA 2 200 163 ch, Arona 1.5 EcoTSI 150 ch, XC40 T3 156 ch, Formentor 1.5 TSI 150 ch, Duster 2 1.3 TCE 150 ch.



E-2008 136 ch Electrique
 

150 km/h
8.8 s
260 NM

Puissance fiscale : 4 CV
Conso. 17.5 kWh/100km
: 46 kWh (utile)
260 km
d'autonomie
: 100 kW max.
: 11 kW max.

Comme souvent, c'est la version électrique qui procure les meilleures sensations au volant. Et si le poids est un réel désavantage (environ 300 kg de plus quand même !), il a induit un typage des trains roulants un peu plus ludique (plus ferme), ce qui favorise un peu plus le plaisir de conduite vis à vis des thermiques. Il est toutefois dommage que l'autonomie fonde aussi vite sur autoroute, et ça anéantit totalement ses prétentions de polyvalence (il ne conviendra pas dans le cas où le 2008 est la voiture principale du foyer). N'oublions pas non plus le prix qui reste très épicé pour le niveau de gamme. Les 46 kWH disponibles ne permettent en effet pas de faire grand chose sur longs trajets autoroutiers (on arrive vite à 25/30 kWh / 100 km sans faire le fou ...).


Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport
- (Electrique)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/60 R 17 : Petite tendance au roulis)


Consommation e-2008 Electrique 136 ch (5 DERNIERS témoignages) :

    DERNIER problème signalé :

    • Y a que des défauts (e-2008 Electrique 136 ch)

    Exemples de concurrentes : Mokka Mokka-e Electrique 136 ch, DS3 Crossback E-Tense Electrique 136 ch, Kona Electrique 39 kWh 136 ch.



    Mauvais Polyvalent
    Limité Performant
    Correct Sportif








    Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 2008 2


    Moteur :

    Utilisation :

    Autres infos utiles décrivant votre auto :
    (Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


    N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

    Qualités :



    Défauts :



    Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



    Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



    Note :

    /20

    Assurance :

    Tarif payé :    euros/an

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