Elon Musk, l'homme derrière Tesla et SpaceX (si on devait le rappeler), a encore fait parler de lui, mais cette fois dans un contexte pour le moins inattendu. Lors d'une interview avec Donald Trump sur X (anciennement Twitter), Musk a exprimé un soutien inattendu à l'industrie pétrolière, affirmant que "le gouvernement est trop méchant" à l'égard du pétrole et du gaz. Pour quelqu'un qui a bâti son empire sur les voitures électriques et les énergies renouvelables, ces propos ont surpris plus d'un.
On apprend aussi ce jour que Trump annonce vouloir proposer un poste de ministre à Musk, et ces deux là semblent donc être devenus de très bons amis (je vois déjà arriver les commentaires très négatifs sur le sujet, faites-vous plaisir ce site est ouvert à toutes les idées [tant qu'elles sont dans le cadre de la loi, qui est de plus en plus restrictive hélas], même si je me réserve le droit de les réfuter sous forme de débat, et les habitués savent que je suis tenace ;-).
Mais contrairement à ce que certains pourraient penser, Musk n'est pas hypocrite, il est simplement pragmatique et lucide (sur ces aspects en tout cas ...). Il reconnaît que, malgré tous les efforts pour une transition énergétique rapide, nos sociétés modernes dépendent encore énormément du pétrole. Cette dépendance ne va pas disparaître du jour au lendemain. Musk a raison de dire que l'économie "s'effondrerait" si les entreprises pétrolières et gazières étaient contraintes de fermer du jour au lendemain. C'est une réalité que beaucoup préfèrent ignorer, mais qui reste incontournable. Et si certains disent qu'il est incohérent et qu'il part dans tous les sens (allant jusqu'à être imprévisible et instable), c'est plutôt que ces mêmes personnes n'arrivent pas à comprendre sa vision plus globale, pragmatique et cohérente des choses (sans vouloir l'aduler, mais l'objectivité et les faits vont pour le moment en son sens même si il vous horripile !). Musk est loin d'être une girouette bien au contraire, il arrive à mettre en œuvre des projets de longue date qui nécessitent une constance et une vision stable.
Musk sait que la transition écologique est un processus complexe et long. Les technologies nécessaires pour remplacer complètement les combustibles fossiles sont encore en développement, et même si elles progressent rapidement, il faudra du temps pour qu'elles puissent être adoptées à grande échelle. En attendant, le pétrole reste indispensable. Et c'est précisément cette reconnaissance de la réalité qui montre que Musk garde les pieds sur terre, même s'il continue de pousser pour une transition plus rapide.
Cependant, cette prise de position est délicate, surtout pour quelqu'un dont l'image publique est étroitement liée à l'écologie (souvent caricaturée et simplifiée par les critiques et observateurs moins compétents). Musk a tenté de nuancer ses propos en rappelant que l'objectif reste de se détourner des combustibles fossiles, mais à un rythme réaliste. Il a souligné que la qualité de l'air deviendra un problème si l'on continue sur la voie actuelle, mais il semble conscient que forcer un changement trop rapide pourrait être contre-productif.
De son côté, Donald Trump n'a pas manqué de faire des commentaires provocateurs, en plaisantant sur la montée du niveau des mers et en rappelant que les Tesla fonctionnent encore majoritairement grâce à l'énergie produite par des combustibles fossiles. Un rappel ironique, certes, mais qui pointe du doigt une vérité que Musk n'ignore pas (et surtout cela ne remet pas en cause les bienfaits de l'électriques, quoi qu'on veuille en penser).
N'omettons pas non plus de préciser que Musk a besoin d'énormément d'énergie pour développer son intelligence artificielle, et plus globalement pour la philosophie générale de ses projets pharaoniques qui sont souvent mal vus dans notre pays habitué aux projets les moins ambitieux (ce qui n'était pas le cas dans un passé plus lointain [pré-90] où la France dominait sur bien des industries ... Nous avons depuis été formatés à voir de manière péjorative tout grand projet d'envergure).
En conclusion, si les propos de Musk peuvent sembler contradictoires à première vue, ils révèlent en fait une compréhension nuancée des défis auxquels nous faisons face. Il est conscient que pour réussir cette transition, il faut être réaliste et patient. Forcer les choses pourrait bien être contre-productif, car comme avec un enfant qu'on essaie de forcer à goûter quelque chose de nouveau, la contrainte ne mène qu'à plus de résistance.
Ecrire un commentaire
Fiches Tesla
|
|
Quelle carrosserie appréciez-vous le plus ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales