Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 03/09/2020

Boîte automatique ou manuelle ? Que choisir ...


Comme beaucoup de questions il n'y a pas de réponse unique, cela serait trop simple et réducteur ... Le Français moyen étant généralement contre (bien que ça change beaucoup), il ne va peut-être pas être facile de vous convaincre par le biais de cet article concernant les nombreux avantages des boîtes auto.

A lire aussi :

N'hésitez pas à partager votre point de vue en bas de page

Alors que la boîte automatique est présente dans quasiment toutes les voitures aux Etats-Unis (95% à vu de nez, la boîte mécanique est une espèce rare destinée à la jeunesse fougueuse qui aime le Nos, souvent sur des Japonaises)  et bien d'autres pays, elle ne se popularise en France que depuis quelques temps (comme souvent, on a un peu de retard en raisons de préjugés qui ont la dent dure). Chère et peu convaincante à ses débuts - on pouvait lui reprocher notamment d'enlever du plaisir à la conduite sur un continent où chacun a appris à conduire avec un levier de vitesse et n'a jamais connu que celui-ci - elle n'a donc pas connu chez nous un succès énorme.


Cependant, plus le temps passe, plus les ingénieurs trouvent des innovations et améliorent les systèmes. Peu à peu, les constructeurs mettent sur le marché des boîtes de vitesses automatiques qui valent le coup et peuvent remplacer la bonne vieille boîte manuelle sans rougir. On a pu, jusqu'à présent, utiliser des boîtes automatiques, robotisées et dernièrement à double embrayage.

Il faut tout d'abord distinguer les différentes technologies de boîtes avec comme principales déclinaisons les versions à variation continue, à convertisseur hydraulique (la plus répandue mais cela devrait changer avec les versions robotisée à double embrayage) et les versions robotisées simple et double embrayage. De plus amples détails techniques ici.

Les 3 principaux types de boîtes auto


Pour faire simple la version à variation continue (ex boîte CVT) ne donne pas l'impression de passer des rapports un peu à la manière d'un scooter et de son variateur (le variateur évolue progressivement et non pas par paliers, à savoir différentes vitesses), la boîte à convertisseur hydraulique représente la boîte automatique classique (ex : Tiptronic, les rapports glissent des uns vers les autres avec une petit temps mort où le moteur s'emballe un peu entre les vitesses, pour les plus vieilles), la boîte robotisée / pilotée (ex : la BMP6 de PSA, comme son nom l'indique c'est un robot qui passe les vitesses à votre place, c'est donc une boîte manuelle traditionnelle dont les vitesses sont passées par un mécanisme automatisé au lieu d'un levier de vitesses que vous manipulez vous-même. C'est donc une boîte classique qui équipe l'auto, moins cher à remplacer en cas de casse)


Enfin il y a la boîte robotisée à double embrayage (ex : boîte DSG. Pour faire simple il s'agit de deux demi boîtes robotisées simple embrayage collées l'une contre l'autre, chacune des boîtes a un rapport enclenché soit deux en même temps. C'est ce qui permet la rapidité exceptionnelle des passages de rapport. Une des deux s'occupe des rapports 1, 3 et 5 et l'autre des rapports 2, 4 et 6). Voila pour les bases, maintenant cela ne nous dit pas si il vaut mieux opter pour une manuelle ou une automatique, et puis quelle technologie choisir pour une boîte auto ...

Fiabilité : mécanique ou automatique ?


D'un point de vue logique, la fiabilité des boîtes mécaniques restera toujours supérieure dans le fait qu'elle sont plus simples et dotées de moins de pièces. En effet, les tâches confiées à la boîte automatique sont ici produites par l'Homme ... De plus, en cas de réparation les coûts seront aussi plus réduits.
Malgré tout, il faut distinguer la fiabilité de la robustesse. Car si une boîte automatique est forcément moins fiable (sans que l'écart ne soit vraiment énorme), elle aura tendance à être plus robuste face aux nombreux efforts à produire. Mais il faut préciser qu'on parle ici des boîtes à convertisseur, et non pas des robotisées qui sont au final des boîtes manuelles pilotées par un mécanisme d'automatisation.
En cas de forte charge et de grosse sollicitation de la mécanique, la boîte auto à trains épicycloïdaux vivra mieux les choses, a contrario une boîte mécanique pourra alors voir la rupture d'un de ses éléments : dents pignon, arbre qui se tord, synchros usés en cas de mauvaise manipulation etc.

A lire aussi : les types de boîtes auto les plus fiables

Franchir le pas ou pas ?

Une fois les mauvaises boîtes automatiques écartées (donc à essayer pour juger puisque les sensibilité diffèrent d'un individu à l'autre), il faut reconnaître que ce type de transmission change la vie ... C'est simple, tous ceux (ou presque) qui s'y sont habitué ne peuvent plus s'en passer (je faisais aussi parti des contres, j'ai vite été converti en essayant ... Depuis je n'ai que des boîtes auto dans ma "flotte").


Cependant il est toujours rigolo de revenir de temps à autres sur une manuelle, mais pas plus de 10 minutes (sauf pour celui qui aime faire des travers, une boîte mécanique reste un poil meilleure pour le feeling avec la possibilité de jouer de l'embrayage, mais c'est un contexte tout particulier et cela semble indiquer que vous avez un léger trouble de la personnalité).

Au quotidien on apprécie vraiment le côté relaxant et pratique d'une boîte automatique, surtout en ville où il faut continuellement débrayer / embrayer. Sans oublier que ça libère une main (pratique pour engloutir son goûter ou poser son coude à la portière de longues périodes. Et donc pas pour le téléphone hein !).

Et ne croyez pas que cela enlève toute sportivité au véhicule, prenez une Bmw Série 3 330d en automatique (classique) et vous aurez de quoi vous amuser (un joujou que j'ai depuis 10 ans sans arriver à m'en lasser, et pourtant la Steptronic 6 paraît un peu archaïque face aux versions à 8 rapports sorties plus tard). Le must reste bien évidemment la boîte robotisée à double embrayage dont les passages sont quasi instantanés (ce n'est qu'une histoire de passe passe entre deux boîtes) avec une surconsommation nulle voire même inférieure à une boîte manuelle (ça l'est presque systématiquement de nos jours) bien que les boîte à convertisseur modernes soient largement dans le coup sur ces deux  aspects : rapidité et sobriété. En plus, toutes les boîtes automatiques proposent désormais un mode manuel qui est fort utile dans certaines situations, comme par exemple en montagne afin de contrôler le frein moteur en descente, quand on veut tracter ou alors lorsque l'on veut conduire plus sportivement.
En conclusion le choix d'une boîte automatique se fait selon le tempérament mais il ne faut surtout pas faire l'erreur de juger sans connaître, ce que beaucoup font ...

Les autres avantages de la boîte


Avoir une boîte automatique permet d'être certain de bien utiliser la mécanique. Sur une manuelle, les conducteurs qui emploient mal leur transmission peuvent à la fois induire une usure précoce de l'embrayage tout comme comme endommager la boîte (faire craquer les vitesses et plus généralement la faire souffrir en ne manipulant pas  bien l'ensemble des commandes) ou encore fatiguer le reste de la chaîne de transmission. En occasion il est donc plus serein d'acheter une voiture à boîte auto qu'une manuelle ...


Parfois, la présentation intérieure est favorisée en boîte automatique, le meilleur exemple est celui de la Classe C qui se révèle bien moins séduisante dans sa configuration mécanique ...

N'oublions pas non plus que pour profiter des aides à la conduites les plus avancées, à savoir les "pilotes automatiques" il faut nécessairement une boîte automatique. Le calculateur ne peut en effet piloter un embrayage et une boîte mécanique qui n'est lié qu'à une tringlerie et un pommeau ...


Enfin, c'est la même chose avec les véhicules hybrides, qui imposent souvent la boîte automatique pour des raisons techniques encore une fois. Je ne parle évidemment pas des micro hybride de 48V ...


Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Avec les radars pensez-vous que les autorités cherchent à :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales