Dernière modification 23/05/2023

Pourquoi charger à 100% nuit à la batterie de votre voiture électrique ?


Laisser une batterie lithium-ion constamment chargée à 100% peut entraîner une augmentation du stress chimique, de la dégradation des matériaux actifs et de la formation de dépôts indésirables, ce qui peut réduire la durée de vie de la batterie.

Il est donc recommandé de charger la batterie à des niveaux raisonnables et de la décharger régulièrement pour maintenir une utilisation saine de la batterie et prolonger sa durée de vie. Les systèmes de gestion de batterie (BMS) modernes sont conçus pour aider à maintenir la batterie dans des plages de niveau de charge optimales, en évitant les conditions extrêmes de tension qui pourraient nuire à la batterie.

A lire : que faire pour préserver le plus longtemps possible sa batterie lithium ?

Voici un peu plus de détails sur les dégradations liées à des niveaux de charge excessifs.

Réaction chimique

Quand une batterie lithium-ion est chargée des réactions chimiques se produisent dans ses électrodes, impliquant la migration des ions lithium (voir ici pour connaître le fonctionnement et comment charge une batterie au lithium). À mesure que la tension de la batterie augmente, la concentration de lithium dans les électrodes augmente également. À une tension de 100%, les électrodes sont saturées en lithium, ce qui peut entraîner des effets indésirables.

A lire : en savoir plus sur les dégradations des batteries lithium et les différents phénomènes physiques internes


Formation de dépôts de lithium

Lorsque la batterie est maintenue à un niveau de charge élevé, le lithium a tendance à former des dépôts métalliques sur la surface des électrodes, en particulier sur l'électrode positive (cathode). Ces dépôts peuvent entraîner des problèmes tels que la croissance de dendrites de lithium, qui sont des structures de croissance anormales, pouvant causer des courts-circuits internes et des dommages à la batterie.


Dégradation des matériaux actifs

Lorsque la batterie est maintenue à une tension élevée (= charge élevée), les matériaux actifs dans les électrodes peuvent subir une dégradation accélérée. Cela peut entraîner une perte de capacité de la batterie et une diminution de sa performance générale au fil du temps.

Échauffement excessif

Charger avec de fortes puissances sa batterie jusqu'à 100% peut induire des chaleurs importantes qui vont dégrader la chimie interne de la batterie. Il faut en effet savoir que c'est avant tout le chaud qui a un impact négatif sur les batteries.



Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous quelle image dégage quelqu'un qui roule en gros 4X4 en ville ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales