Mazda prépare une surprise pour la fin de l'année : l'arrivée en Europe de sa nouvelle berline électrique, l’EZ-6. D'abord dévoilée au Salon de Pékin, cette voiture développée en partenariat avec le constructeur chinois Changan, semblait initialement destinée au marché chinois. Mais voilà, Mazda a décidé de voir plus grand (ou plutôt elle cherche à multiplier les marchés pour espérer en écouler plus ...), et l'EZ-6 pourrait bien débarquer chez nous plus tôt que prévu.
Cette grande berline de 4,92 mètres, qui est en réalité une version recarrossée de la Deepal SL03 de Changan, pourrait pourtant avoir du mal à trouver sa place en Europe. Pourquoi ? Eh bien, parce que les grandes berlines non-premium n’ont plus vraiment la cote chez nous. On le voit déjà avec des modèles comme la Volkswagen ID.7, qui peine beaucoup à séduire. De plus, l'image d'une voiture chinoise rebadgée en japonaise ne devrait pas forcément être très bien vu (bien que beaucoup de clients soient peu ou pas informés sur ce genre de détails).
Mazda semble miser sur le fait que l'EZ-6 est électrique pour faire la différence, mais ce n'est pas non plus la garantie d'un succès. D'autant plus que la voiture, fabriquée en Chine, ne pourra pas bénéficier du bonus écologique en Europe. C’est un sacré handicap, surtout dans un marché où les subventions peuvent vraiment faire pencher la balance pour les acheteurs.
Alors, qu’est-ce qui pousse Mazda à tenter le coup ? Peut-être l'espoir de capter un segment de marché en pleine mutation, ou bien de se positionner face à des concurrents qui tardent à proposer des alternatives convaincantes. Mais soyons réalistes : importer une grande berline électrique chinoise en Europe, sans le soutien des aides gouvernementales, c’est un pari risqué, pour ne pas dire sans espoir.
Voilà un intérieur qui fait plaisir à voir ! Moderne et pratique, il est pour moi l'exemple type de ce qu'il faut faire aujourd'hui ...
Et honnêtement, si Mazda pense que l'électrique suffira à compenser le désintérêt croissant des Européens pour ce type de format, ils pourraient bien se heurter à une réalité commerciale difficile. L'EZ-6 va devoir prouver qu'elle a quelque chose de vraiment unique pour convaincre, car pour l'instant, le tableau n'est pas franchement rose.
Bref, en cumulant un gabarit totalement délaissé par les Européens, un groupe motopropulseur qui l'est presque tout autant (sachant en plus que les grandes routières sont mal vues quand elles ne sont pas en diesel, les idées du passé persistent) et l'absence de bonus, on peut dire que Mazda coche toutes les cases pour échouer lamentablement. La MX-30 n'est-elle pourtant pas un douloureux rappel sur le fait que rien n'est joué d'avance ?
Ecrire un commentaire
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Fiches Mazda
|
|
Avez-vous déjà roulé sous l'emprise de l'alcool ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales