Dernière modification 02/07/2019

Les modèles recyclés : fausses nouveautés

C'est une tendance chez certains constructeurs, on ne renouvelle vraiment un modèle que toutes les deux générations. Le but étant évidemment de faire des économies en réduisant les coûts de développement, sans oublier le gain de temps. Sachant que la conception d'une voiture dépasse le milliard, il reste avantageux de moderniser une plateforme existante plutôt que d'en redévelopper une. Voici donc quelques modèles phares qui ont été plus des restylages que de réelles nouveautés, et vous pourrez constater que certaines marques semblent apprécier plus que d'autres. N'hésitez pas à proposer d'autres modèles, je tâcherai de les ajouter.
Pour information, c'est souvent un empattement très similaire (voire identique) qui trahit généralement deux générations reposant sur une même base. Et pour les plus curieux, pensez à comparer les intérieurs, vous remarquerez que l'emplacement des éléments clés est repris (aérateurs, écran multimédia, compteurs etc ..).

Années 90



La Mégane 1 n'est finalement qu'un vestige de la Renault 19, elle-même issue de la Renault 11 ...


Voici les Fiesta 3 et 4, et il n'y a pas besoin d'être extralucide pour constater qu'il s'agit de la même recette (et donc ici la même gamelle)



La 607 semble franchir un cap mais pourtant elle reprend be let bien la structure de la vieillissante 605 qui elle-même est partagée avec la très démodée XM


Chez Volkswagen c'est une habitude. Les Golf 3 et 4 sont "étrangement" similaires ...

Années 2000 - 2010


Audi n'a fait que peu d'efforts pour distinguer ces deux générations d'A4 B6 et B7 (reprises d'ailleurs pour la Seat Exeo)


Réutiliser un châssis est un grand classique employé par quasiment tous les  constructeurs. Ici les A6 C6 et C7


Sur le segment des voitures à bas coût il est d'autant plus vital de maximiser les économies et donc de réduire le coût de revient par le biais d'économies d'échelle. Ici la C1, mais c'est pareil pour les 107/108 et Aygo


Sur ces deux générations de Z4 c'est l'intérieur qui trahit leur lien de parenté



Les SLK 2 et 3 (devenue SLC lors du restylage de la 3) sont indubitablement basé sur le même châssis.



Les Boxster 1 (986) et 2 (987) ne cherchent pas vraiment à cacher leur lien de parenté ...


Si la SL R230 de 2001 a vécu jusqu'en 2012 grâce à de nombreux restylages, il semble plus qu'évident que la R231 a repris une grande partie de sa plateforme (vu les nombreuses similitudes extérieures et intérieures, et ce malgré un empattement un peu allongé). Notez toutefois que l'aluminium a été introduit en masse pour réduire son poids. Il semble aussi au passage que la R230 avait aussi pioché dans les entrailles de la R129 de 1987 ... On peut donc en conclure que la SL a un long passé au niveau de sa partie technique, et que surtout on ne reconçoit pas de A à Z un châssis qui est sain, même si il a plus de vingts ans.


Voici une autre vue


Chez Ferrari on n'hésite pas à reprendre la recette des marques généralistes ! Ici les F360 Modena et F430



Voici des clichés de l'intérieur pour vous montrer à quel point les similitudes sont nombreuses


Les 458 Italia et 488 GTB reposent aussi sur le même châssis. Il faut donc attendre deux générations (10 ans) pour voir débouler un modèle 100% inédit. Pas top quand on doit allonger plus de 200 000 euros (mais ce serait alors bien plus cher si ils repartaient d'une feuille blanche à chaque fois) ...



Les FF et GTC4 Lusso ont bien évidemment plus qu'un air en commun ...



La 812 Superfast recycle en grande partie la F12



Avec seulement 500 millions d'euros de développement sur cette Panamera II, il est clair que l'ancienne structure a servi de base. Vos yeux pencheront aussi certainement pour cette solution ... Et si il s'agit désormais d'une plateforme modulaire MSB développée par Porsche, et bien elle découle directement du châssis de la première Panamera.



Le Cayenne II repose sur la plateforme MLB tandis que le Cayenne II sur la MLB EVO. La deuxième étant une version allégée de la première, c'est donc presque la même chose. Bref, on est très rationnel dans le groupe VW, et surtout on aime les économies d'échelle et le profit (comme les autres bien entendu ..)




Le Macan est un descendant du Q5 techniquement parlant. Avec le SQ5, Audi a bien vu que le marché qui s'ouvrait était énorme. La marque Porsche du même groupe a donc été fournie en châssis par Audi, ce qui permet d'économiser des centaines de millions d'euros, voire un petit milliard .... Dans le cas contraire, le Macan aurait donc valu beaucoup plus cher (n'oublions pas non plus que Porsche est une marque reine concernant les marges, certainement grâce à ce genre de procédé que seul un grand groupe peut profiter)


Les CX-5 de 2012 et 2017 sont plus que ressemblants ... Celui de 2017 reprend évidemment la plateforme de l'ancien


L'histoire ets exactement la même avec les CR-V de 2012 et 2017 ... Les Japonais sont synchronisés !


Les Lexus RX de 2010 et 2015 sont deux générations qui s'appuient sur la même base technique


Les S-Max 1 et 2 sont finalement un seul et même véhicule. C'est la même chose pour les Galaxy de la même génération


Les Touran de 2003 et 2010 sont évidemment presque les mêmes, ça se voit beacoup


Les deux premières générations de Duster partagent la même plateforme malgré que 100% des pièces de carrosserie soient nouvelles (ou plutôt légèrement modifiées ...)


Comme les IX35 et Tucson, les deux premières générations de Sportage sont sur la même base. Notez toutefois que des efforts ont été faits côté châssis pour améliorer les choses, le Sportage II est franchement plus agréable à mener (notez d'ailleurs que l'empattement change de 3 cm, ce qui est un signe de modifications importantes)


Vous ne rêvez pas, la XF décline de la S-Type pourtant assez différente en terme d'allure. Les deux proviennent d'une base de Lincoln LS du début des années 2000


Les deux premières générations de Smart ont été conçues sur la même base




Golf 5 et 6 même combat !


Les Passat B6 et B7 ne sont qu'une seule et même voiture


Chez BMW on aime aussi beaucoup le recyclage, la série 3 étant un exemple parfait ! Ici les E36 et E46



La Seat Exeo a presque tout repris de l'Audi, et ça se voit beaucoup ...


E90 et F20 sont clairement des soeurs presque jumelles.



Les générations 2 et 3 du X5 (E70 et F15) ont une base commune


Pour la Civic il n'y avait même pas à se pencher sur la fiche technique pour le deviner. Même l'intérieur est assez conservateur.


Les générations 2 et 3 de la Hyundai i30 sont communes à un seul et même châssis (certes retravaillé)


La petite Panda ne cache que très peu son petit jeu.



Les Mini 1 et 2 (en omettant de compter l'originelle) sont tellement proches qu'elles en deviennent difficiles à reconnaître


Tout comme la dernière Astra, la Corsa n'est qu'une sorte de gros restylage de l'ancienne.


Même si la marque explique que la plateforme est totalement nouvelle, il est évident (de par ses proportions presque identiques et son défaut qui subsiste : mauvais rapport encombrement / habitabilité) que les plans de l'ancienne ont été en grande partie repris (la Cruze exploite aussi ce châssis). La différence ici est que l'aménagement permet d'introduire des batteries pour une version hybride. L'Ampera II se base d'ailleurs aussi sur cette plateforme.



La Fabia III reprend le châssis de la Polo V qui s'éteindra peu de temps après ou profit de la Polo VI


Les Fiesta 6 et 7 ont le même châssis et ça se voit


Les Rio 3 et 4 sont de la même lignée technique


Idem avec les Kia Picanto 2 et 3


Les deux dernières Kia Soul sont aussi très proches ...


Du côté des Françaises, il y a aussi pas mal d'exemples comme les 307 et 308.


207 et 208 reprennent aussi cette stratégie


Chez Renault, les Clio 3 et 4 sont issues de la même soupe


La Micra IV reprend à son compte une bonne partie de la structure de la Clio 3. L'empattement a toutefois été revu à la baisse et les boîtes / moteurs sont ceux de la Clio 4. Notez que ce châssis s'est décliné en une multitudes de modèles (Modus, Juke etc.)



Comme quoi avec une même base on peut faire des engins bien différents stylistique

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-09-30 02:56:41)

Savez vous que la clio « originale » reprend la plateforme de la super 5? Je l’ai appris sur caradisuac en lisant un article sur les clios

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-30 02:58:56) : Et de plus ce serai un chassis dérivé des R9/R11 donc on peut dire que la clio 1 partagais aussi son chassis avec les compactes renault de l’epoque (renault 9 et 19,elle qui est presque un clone de la megane originale)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-30 10:33:26) : Si je ne dis pas de bêtise, la Mégane 1 est une R19 recarrossée ;-) (histoire de prolonger un peu l'histoire)
    Concernant la Clio 1, elle remplace justement la Super 5, c'est donc peu étonnant.
    Et puis de toute manière il faut voir l'auto comme une évolution lente, jamais on ne repart de zéro même si on cherche à nous faire croire le contraire (sauf cas particuliers comme les nouveaux véhicules électriques à l'architecture très différente).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-01 23:49:32) : Ma superbe 309GR est sur base chassis de 205 je crois... 🤔
    J'aimerais que ma femme soit sur base chassis d'Adriana Karembeu, mais... non. Pas d'bol. 😋😋

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 35 commentaires :

Par mama4 (Date : 2020-06-12 10:56:02)

Et la Felicia de 1994 qui reprend la plate-forme de la Favorit.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-16 09:31:48) : Merci à vous Mama pour toutes ces contributions ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2020-06-11 18:19:31)

Et le Galloper qui reprenait la carrosseri e/moteur/p late-forme du Pajero 1 de 1982.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-12 10:14:57) : Merci pour l'info ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2020-06-11 12:10:19)

Et la Xsara reprenais aussi la plate-forme de la ZX.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-12 10:08:42) : Partagée aussi avec la 306 si je me rappelle bien.
  • Par mama4 (2020-06-12 10:54:41) : Oui, tour à fait.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-04-27 02:29:45)

La 205 reprend l’empattement de la 104,et aussi ses mecaniques d’apres Caradisiac..


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-27 12:40:45) : Merci pour la précision Kadir.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-27 19:37:12) : En effet, les premières 205 sorties en 1983 avaient le même moteur de la série X (954cm3, 1124cm3 , 1360cm3) que la 104 qui l'a précédée, et les performances étaient sensiblement les mêmes (environ 130 à 135km/h pour le petit 45ch).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-28 15:04:35) : De toute manière, chaque nouveau modèle reprend toujours beaucoup de l'ancien (ce sont aussi des comptables les constructeurs ... Et de toute manière ils n'auraient pas duré longtemps si ça n'avait pas été le cas).
    Mais merci à vous deux pour ces précisions et infos plus approfondies ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-29 14:06:35) : Heureusement de temps en temps "ils" étudient un nouveau châssis et une nouvelle motorisation, sinon on serait encore au fardier de Cugnot ! 😁😁😁😁
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-29 17:24:11) : Pour en revenir au moteur Peugeot de la série X (monté sur toutes les 104 et les premières 205) il avait une particularité que n'avaient plus les moteurs de la série TU par la suite:
    Ils étaient "couchés" de 72° dans le compartiment moteur dans le but de pouvoir reçevoir la roue de secours sur le filtre à air et faire de la 104 "la quatre portes la plus courte d'Europe" (c'était la pub de lancement de lépoque), une vraie plaie ce moteur, j'ai eu à travailler dessus, régler le jeu des culbuteurs et soupapes, changer un joint de culasse n'étaient vraiment pas évident car l'accessibilité au haut moteur était limitée, il fallait carrément enlever le capot pour accéder mieux par les côtés ... voire par le dessous pour les soupapes d'échappement.
    Cette 104 avait aussi la désagréable tendance à rouiller et était éligible au fameux traitement Dinitrol (seuls les derniers millésimes ont commencé à bénéficier d'un traitement antirouille en usine), de plus le circuit d'huile moteur était commun à celui de la boite de vitesse ce qui fait qu'une vidange nécessitait pas loin de 6 à 7L tous les 10000km.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-04-19 00:29:08)

Les nouvelles compactes de la Team VW( vw,audi seat etc..) reprennent tous la plateforme de leurs prédécesseurs


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-19 10:01:04) : Avec de petites évolutions. Les châssis développés pendant les années 2000 sont tellement bons en terme de sécurité et de comportement qu'il n'est plus nécessaire d'induire des révolutions techniques sur les nouveaux (on les adapte principalement pour y mettre des batteries et gagner du poids).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-03-16 02:43:22)

La saxo n’est pas totalement nouvelle face a l’AX,elle reprend entre autre sa plateforme


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-16 18:10:29) : Exactement, mais elle ne reprend pas non plus totalement l'AX (il faudrait toutefois que j'aille voir de plus prêt avant d'affirmer trop vite ..).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-03-11 03:23:37)

Je sais pas si j’ai raison mais pour la golf 3 et 4 j’ai des doutes car niveau sécurité la 4 fais un pas en avant il suffit de regarder sur youtjbe


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-11 09:39:17) : C'est pourtant voyant comme le nez au milieu de la figure, et au volant on sent bien que c'est la même tambouille : les deux sont assez pataudes.
    Elles sont très similaires et la Golf 4 n'est qu'un restyling, à tel point que la Golf 4 cabriolet est une reprise de la Golf 3 avec les optiques de la Golf 4 à l'avant. Certes il y a 3 cm d'écart en empattement mais ça arrive souvent quand on reprend une même plateforme.
    Bref, attention aussi de comparer deux crash-test similaires ! Si vous comparez un choc américain à un européen il y aura de grosses différences ... Aux USA c'est bien plus dur, et les autos sont bien plus déformées. Il faut aussi savoir qu'on peut ajouter des renforts sur une même plateforme d'une génération à l'autre. Et que globalement il y a aussi parfois quelques petites évolutions au niveau structurel (mais ça reste très anecdotique).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-03-11 03:19:26)

On dirait pas mais la c5 de 2008 reprend la plateforme de la version 2001 mais sinon tout est nouveau (sauf certains moteur)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-11 09:30:31) : Oui, je ne l'ai pas mis dans l'article ?... A vérifier de mon côté.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-07-24 02:24:21)

Apparement la 807 reprend la plateforme de la 806?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 10:53:04) : Très probablement en effet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-07-15 17:05:02)

La c4 2010 reprend le châssis de la C4 2004 (la seule nouveauté c’est l’habitacle plus moderne sur 2e génération)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-15 19:04:06) : Message en doublon ;-)
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-16 21:59:36) : Mon portable a deconné 😂

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-07-14 20:41:22)

La c4 2 reprend la plateforme de la c4 mais l’habitacle est nouveau


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-15 18:43:56) : C'est vrai, mais en même temps la plateforme PF2 de PSA a servi à tellement de modèles ...
    Encore merci pour cet apport Kadir ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Omar1x (Date : 2019-07-02 17:35:04)

Merci pour vos articles intéressants.
Pour le commentaire de la BMW série 3, il s'agit en fait de la F30 et non pas la F20 comme signalé dans votre commentaire.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-03 10:17:12) : Bien joué ;-) On finit par s'y perdre avec tous ces noms de code, et l'erreur d'inattention n'est jamais loin non plus.
  • Par AMG (2020-02-12 15:42:30) : PAS FAUX

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-06-27 01:52:33)

La fiesta de 95 ressemble trop à celle d’avant...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-27 17:45:00) : A ajouter dans l’article donc ;-) C'est en effet un gros restylage à moitié caché.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-06-24 17:41:03)

Audi a6 2011 reprend beaucoup d’élements De la version 2004


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-25 12:53:25) : C'est un modèle que je n'ai pas vraiment scruté ... Votre commentaire m'incite à le faire et il semble que ce soit largement possible vu la grande proximité visuelle de ces derniers.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ted Débile (Date : 2019-06-20 22:47:46)

On peut aussi rajouter la Renault Zoé de seconde génération.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-21 11:35:04) : En effet !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-06-09 01:05:38)

La classe g2 n’est qu’un enieme restylage de l’originale


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-09 16:04:55) : Et ça se voit beaucoup !
    J'évite ici de mentionner les restylages, trop évidents.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-06-08 01:30:01)

La première 508 a des éléments de la c5 2008, donc de la 407


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-09 15:41:26) : Merci pour touts ces petites attentions Kadir ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 (Date : 2019-06-04 04:07:35)

Touran 2010 était un gros restylage de 2003


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-04 04:08:49) : *celle de
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-05 08:42:56) : Comme avec l'A4 c'est un restylage qui ne me semble pas aussi important que cela.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-06-04 04:04:37)

La Audi a4 de 2004 était annoncé comme un nouveau modèle alors que c’etait un gros restylage


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-05 08:42:19) : Pas si gros que cela le restylage. Vous auriez aussi du me parler de l'Exeo ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-05-22 22:52:16)

Clio 4 et 5 sont des clones


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-23 15:16:37) : En effet, je vous ai déjà répondu sur l'autre commentaire (faites F5 pour voir votre commentaire une fois que vous l'avez posté).
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-29 02:46:37) : Oups...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2019-05-21 15:10:58)

Etant plus jeune, j'avais eu l'occasion de monter dans une LOTUS : de bons nombres de pièces du tableau de bord étaient TOTALEMENT identiques à ceux de l'opel VECTRA familiale...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-23 12:25:07) : Ca casse toujours un peu le mythe mais au final ça tient plus du psychologique qu'autre chose. LE problème était bien évidemment encore plus connu sur des Ferrari (encore moins pardonnable).
    C'est le seul moyen de proposer des voitures plaisir sans avoir à les vendre 500 000 euros (rien que concevoir un commodo ou bouton coute très cher : recherche et développement / mise en oeuvre de l'industri alisation) , et prendre dans la bande d'organes d'une marque partenaire est assez courant (on le voit aussi sur certaines voitures sans permis).
    Merci encore pour cette anecdote.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-05-14 03:36:28)

La 108 n’est pas totalement nouvelle


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-15 09:26:24) : Tout à fait, il reste en effet tout un tas de modèles à ajouter.
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-16 03:19:06) : Surtout les citadines

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Max (Date : 2018-11-18 17:58:22)

Fiesta des annee 90(2eme ou 3eme génération)
Copie conforme avec la MAZDA 121


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 09:17:14) : Tout à fait, on peut même y voir u air de Corsa B au niveau des optiques avant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-06-03 18:21:00)

Toujours pas ajouté les Fiesta 1989/1996?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-05-30 11:44:03)

J'attends l'ajout des Fiesta 89/96.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-05-29 11:55:35)

Toujours pas ajouté?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-29 11:56:29) : Attention Mama, merci d'éviter d’insister au delà du raisonnable ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-05-28 20:12:05)

Et les Ford Fiesta de 1989/1996.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-29 09:34:51) : Merci, je regarderai ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-01-15 16:23:49)

Les Touran 2003/2010 seront ajoutés quand?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-16 17:04:33) : Ils ont été ajoutés, merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-01-08 12:29:05)

Oui mais le Touran sera ajouté quand?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-09 09:41:04) : Vous savez bien que je finis par le faire dans des délais raisonnables.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-01-07 17:18:12)

Et le Touran de 2010.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-08 10:42:55) : En effet ... A ajouter.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-11-22 22:57:56)

Il y a aussi la dernière génération de Renault Trafic (et Opel Vivaro) de 2014 qui est sur la même base que l'ancien mais je ne sais pas si ça marche vu que c'est un utilitaire?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-23 09:41:32) : J'ai en effet évité les utilitaires ici.
    S'agissant de véhicules très pragmatiques, la reprise d'anciens châssis est plutôt normale et même souhaitable pour pouvoir proposer des tarifs agressifs.
  • Par mama4 (2020-05-22 14:23:53) : Je me corrige (mieux vaut tard que jamais !), le Trafic de 2014, même si il ressemble à l'ancien, est sur une nouvelle plate-forme, et le Talento Fiat de 2016 est aussi un clone du Trafic 3, le Nissan a changé de nom sur la troisième génération, il est passé de Primastar à NV300. Mitsubishi va lancer l'Express pour l'Océanie qui est aussi un clone du Trafic. En ce qui concerne le Vivaro, suite au rachat d'Opel par PSA en 2017, le Vivaro est devenu un clone des Expert/Jumpy/Toyota ProAce en 2019.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lievin (Date : 2017-11-05 23:09:37)

Bon article, incontestable...avec quelques nuances toutefois, même si certains carrossages sont presque identiques entre l'ancienne version et la nouvelle, des avancées techniques non visibles existent parfois qui justifie le nouveau modèle bien meilleur que le précédent (l'exemple du Porsche 911 qui a été entièrement repensée...de fond en comble pour le dernier modèle 911 sans changement de carrosserie, c'est pourtant une nouvelle voiture ! qui lors des essais a marqué sa différence avec sa devancière sur des éléments importants)
et la différence de prix avec la même plate forme peut en partie se justifier entre une Audi Q5 et le Porsche Macan si je ne me trompe pas, hors la plate forme (et le moteur si essence) la différence de prix peut en partie se justifier même si les marges chez Porsche sont supérieures à celles de chez Audi, mais sur quels modèles ? sans doute est-ce la 911 qui fait le grand écart dans la marge ? ...), ce dernier,le Macan étant encore plus abouti et plus attractif, meilleur globalement que sa concurrente Audi...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-06 17:23:51) : Merci pour cette réflexion.
    Il est toutefois toujours intéressant de voir quels modèles exploitent en grande partie la plateforme de leur ainée.
    Pour la 911 il aurait fallu être un peu plus précis. Vous parlez des modèles 997 et 991 ? Car la 991 vient d'être restylée, vous ne parlez pas de ça ?
  • Par Lievin (2017-11-06 17:28:35) : je vous répondrai au plus vite avec plus de précisions après avoir retrouvé mes esprits (sourire) désolé et/ou l'article d'essai sur cette 911 (...) qui confirmait avoir été repensée malgré les apparences...@bientôt merci
    Lievin

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jaundeuf (Date : 2016-05-12 13:43:50)

Tres bon article.

Pour ma part, je ne trouve pas cette methode derangeante dans la forme, si l'on juge une plateforme tellement fiable qu'il serait dommage de pas en faire profiter la generation suivante (methode Dacia).

Biensur, on a compris que ça fait surtout la belle affaire au constructeur. Et c'est justement là qu'arive l'abus comme par exemple lorsqu'une plateforme n'est pas si bonne que ça mais qu'elle sera repris pour le modele suivant (Opel Astra/Chrysler voyager) ou bien pire lorsque le prix d'achat neuf est tellement élevée que ça en devient vulgaire et insultant de faire appel a cette methode (effarant la Ferrari F360/F450)

Bref une methode qui peut apporté beaucoup a la fiabilité (descendante) de nos voiture mais qui peux vite avoir son revers de medaille lorsqu'elle est usé a tout va. A surveiller lors de l'achat neuf.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-13 12:45:10) : Vous avez raison. Et même mieux, si les constructeurs ne faisaient pas ça le prix moyen des voitures serait plus élevé. Cela serait d'autant pire pour Ferrari qui développe des voitures techniquement très abouties pour très peu de monde.
    Donc ce n'est pas vraiment un mal comme vous le dites ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2016-03-03 17:53:01)

Juste pour infos la Vw Golf 3 et la 4 ne partage pas la même plateforme. Et il me semble de même pour certaine génération de série 3 même si il y a en effet une grande ressemblance. Par contre la nouvelle Audi A4 repose sur la même plateforme que la génération précédente c'est à dire la MLB


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2016-07-06 20:08:21) : Oui tout à fait et les BMW E 36 et E 46 ne partagent pas la même plateforme

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales