Avis Seat Ateca 2016
3.8/5 94 avis

94 avis SEAT Ateca (2016)

Avis Ateca filtrés par motorisations

0 avis sur la 2.0 TSI Cupra 300 ch

(3 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts Ateca signalés par les internautes via les 94 avis postés :

Parmi les essais de la Seat Ateca effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Ateca.

Roulis : 1 aime 1 n'aime pas

Position de conduite : 2 aiment 1 n'aime pas

Volume du réservoir : 2 n'aiment pas

Nombre de rangements : 8 n'aiment pas

Roue de secours : 1 aime 2 n'aiment pas

Puissance moteur et relances : 9 aiment (Sont concernées : 2.0 TDI 190 ch Bva FR. 2018. , 1.4 EcoTSI 150 ch Finition Style, boite manuelle, 04/2017, 17000 kms, 1.4 EcoTSI 150 ch Dsg7, 4000km, 2018, 18 ", Excellence., 1.4 EcoTSI 150 ch Dsg7, 4000km, 2018, 18 ", Excellence., 2.0 TDI 190 ch toutes options disponibles sue un Xcellence, 2.0 TDI 150 ch ATECA FR TDI 150 BVM6 4Drive 2018, 1.4 EcoTSI 150 ch DSG 7 kilometrage 83000 km finition excellence de novembre 2016 le premier livré dans le département 72 SARTHE , 1.5 EcoTSI 150 ch BVM6, 45000km, Novembre 2018, Excellence/MY19, 1.4 EcoTSI 150 ch boite manuelle, 53 000km, jantes alu, style 2017) 1 n'aime pas (Concerne : 2.0 TDI 150 ch ATECA FR TDI 150 BVM6 4Drive 2018)

Couple moteur : 2 aiment (Sont concernées : 2.0 TDI 190 ch Excellence toutes options, 2.0 TDI 150 ch Dsg7) 2 n'aiment pas (Concerne : 2.0 TDI 190 ch Bva FR. 2018. , 1.5 EcoTSI 150 ch Février 2019 6500 kilomètres excellence bmv6 jantes 19)

Capacité de tractage : 1 aime

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 3 aiment 2 n'aiment pas

Rapport qualité/prix : 3 aiment

Style : 4 aiment 1 n'aime pas

Résistance peinture : 1 aime

Eclairage : 4 aiment

AVIS LE PLUS COMPLET SUR SEAT Ateca

Critique sur la Seat Ateca 1.4 EcoTSI 150 ch

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Seat Ateca (Poster mon avis)

Posté le : 2017-10-03 21:06:23

Qualités : Qualité routières, confort (aussi bien suspension que sièges), optimisation de l'espace, excellente boite DSG, excellente ergonomie, équipements.

Défauts : GPS pénible

Problèmes rencontrés : rien, mais la voiture est récente

On voit finalement assez peu d'Ateca sur nos routes, et pourtant il s'agit de mon point de vue d'une voiture remarquable. Les délais de livraison assez invraisemblables jusqu'à récemment y sont sans doute pour beaucoup.
Après 3 mois d'utilisation, je voulais apporter mon éclairage de nouveau propriétaire, éclairage qui je l'espère sera utile à ceux qui souhaitent acquérir un véhicule dans ce segment et hésitent encore.
Pour fixer les choses, il s'agit du modèle 1.4 TSI 150 cv Style DSG, un moteur essence donc, dans une finition intermédiaire agrémentée de pas mal d'options : sellerie alcantara noire, pack full drive assist (qui inclut le régulateur de vitesse adaptatif, la conduite automatique en embouteillage, le maintien automatique dans la voie de circulation, la gestion automatique des feux, l'alerte de déplacement transversal à l'arrière du véhicule en cas de sortie de stationnement en marche arrière et j'en oublie sans doute), molette de changement rapide des modes de conduite, caméra à 360° , plancher de coffre à 2 niveaux, hayon électrique, sièges avants chauffants, dégivrage électrique du pare-brise et pneus toutes saisons.
Tout d'abord, je reviens sur l'esthétique du véhicule, parce que je ne sais pas pour vous, mais moi, il me faut parfois du temps pour que mes premières impressions sur un nouveau modèle se confirment, ou pas. Par exemple, à sa sortie, je le trouvais le dernier Kia Sportage plutôt pas mal, mais maintenant il me semble un peu trop massif et « globuleux ». Bref, pour en revenir à mon Ateca je trouve qu'il convient à qui recherche un véhicule à la fois sobre, élégant et assez discret. Il ne conviendra certes pas à ceux pour qui un style plus « exubérant » comme celui (très réussi au demeurant) de la 3008 est un critère de choix important. Les proportions de l'Ateca sont bien équilibrées. Les feux full led à l'avant et à l'arrière apportent une touche de raffinement bienvenue. Curieusement, je le vois maintenant plus comme une Leon surélevée que comme un SUV. Cela tombe bien, la Leon est justement une voiture dont j'apprécie les lignes et que j'aurais également pu acquérir à la place en version ST (break) si son contenu technologique avait été le même au moment de mon achat (ce n'est le cas que depuis peu)
Coté consommation, en ville je tourne à environ 8.5 l/100, sur des parcours mixtes ville autoroutes, je suis à 7.4 l/100, sur route à environ 6.5 l/100. Cela me semble normal compte tenu de la puissance et du poids et de l'aérodynamique du véhicule.
Je vous parle maintenant du principal, c'est-à-dire de mon expérience du véhicule « rangée » en terme de qualités et de défauts. J'avais de fortes attentes vis-à-vis de l'Ateca suite à ce que j'en avais lu dans la presse, et surtout suite à mon essai en concession. Vous verrez que je ne suis pas déçu.
Les qualités d'abord : il y en a beaucoup et dans des domaines importants.
Coté tenu de route et touché de route, c'est carrément très bon et la différence avec la conduite d'une berline n'est pas très marquée. La direction est légère mais précise. Il n'y a pratiquement pas de roulis dans les virages, et l'on se sent toujours en sécurité à moins d'attaquer vraiment très fort, ce qui à mon avis n'est pas la vocation de ce genre de voiture. Le rayon de braquage n'est pas trop important. Le freinage est très efficace.
Coté moteur, que du bon également. Dès qu'on sort du mode « éco » (indispensable en ville pour ne pas trop consommer) pour passer en drive, les 150 cv s'expriment librement avec une boite DSG qui passe les vitesses sans aucune hésitation. En cas de besoin d'accélération marquée (pour doubler sur une départementale par exemple), les palettes donnent instantanément de la puissance, on si l'on préfère, un petit cran à droite sur le levier de vitesse permet de passer instantanément en mode sport. En dehors de ces phases d'accélération, le moteur reste tellement silencieux que s'en est impressionnant (il faut dire qu'avant, j'avais un diesel).
Pour en revenir à la boite DSG, c'est ma première voiture avec boite auto ou robotisée et vraiment je ne peux que conseiller. Je n'imaginais pas combien c'était appréciable et reposant en ville, sur les longs trajets et pendant les embouteillages.
Sur le sujet de la réduction de la fatigue pendant les longs trajets, je dois aussi louer le confort des suspensions de l'Ateca qui est tout à fait remarquable en toutes circonstances (en tout cas avec les pneus de 17 pouces qui équipent le mien) : les petites irrégularités sont bien lissées, les mauvaises routes sont nettement plus supportables, les ralentisseurs sont absorbés en douceur et sur autoroute on a droit à un magnifique effet « tapis volant ». Je voudrais d'ailleurs tordre le cou à une idée préconçue sur les Seat qui voudrait que leurs suspensions soient raides : ce n'est pas du tout le cas sur ce modèle. Je peux comparer avec les marques Renault ou Ford qui sont censées être plutôt bonnes en la matière et je dirais que c'est la voiture la plus confortable que j'ai jamais eu. Bon point aussi pour les sièges qui offrent un bon confort d'assise, y compris à l'arrière et un bon maintien latéral à l'avant.
Sur autoroute, j'apprécie énormément le régulateur de vitesse adaptatif. La différence entre un régulateur de vitesse simple et un régulateur de vitesse adaptatif est la suivante : on n'utilise quasiment jamais le premier parce que les conditions sur la route ne sont presque jamais adéquates, on utilise le second quand on veut, et sans restriction. Bien sûr, il faut faire un effort sur soi pour ne pas se reposer entièrement sur les automatismes car on ne sait jamais, mais quel confort !
La gestion des feux totalement automatisée jusqu'à l'alternance phares/feux de croisement est également une chose dont je ne pourrais plus me passer.
Autre équipement très pratique au quotidien : le frein de parking automatique à chaque arrêt (stop, feux rouge…). Pour faire simple, quand on s'arrête à un stop, il suffit de revenir appuyer un peu sur la pédale de frein et on verrouille le frein de parking. Pour repartir, quand on appuie sur l'accélérateur on relâche le frein automatiquement. C'est juste génial, mais pourquoi diable ma précédente voiture (un Grand Scenic d'avant dernière génération) qui disposait pourtant d'un frein de parking électrique n'en était-il pas doté ?
L'ergonomie est excellente et on se sent à l'aise en peu de temps : la position de conduite est parfaitement ajustable, l'accoudoir avant central est réglable dans tous les sens, toutes les commandes tombent sous la main, et aucun des réglages ne repose à 100% sur le bel écran tactile, ce qui de mon point de vue serait dangereux (merci les touches de raccourci judicieusement placées !) Les compteurs sont certes analogiques, mais parfaitement lisibles et d'un design sportif plutôt sympa.
Pour se garer, la caméra à 360° est juste incroyable. Ceux qui pensent que c'est un gadget devraient vraiment l'essayer.
Concernant l'espace à bord, là aussi et bien que l'encombrement extérieur soit très limité (4,36 m) on a beaucoup de place aux jambes à l'arrière et la garde au toit convient très bien aux grands à l'avant comme à l'arrière. Le coffre est à la fois d'une contenance très correcte (510 l) est et parfaitement logeable car très rectangulaire. Le plancher à double fond est un plus, car il permet d'avoir un plancher plat quand vous baissez les sièges arrières (directement à partir du coffre) et permet de ne pas avoir à se pencher quand vous déposez un objet lourd dans le coffre.
La qualité perçue est très bonne : les ajustages sont sans défaut, les plastiques moussés sont bel et bien présents à part sur le base de la console centrale ce qui n'est pas gênant du tout à l'usage. Personnellement je trouve le dessin du tableau de bord à l'image du reste du véhicule : sobre et élégant (je sais que certains le trouve trop stricte, voire triste parce que tout noir) C'est d'ailleurs le même que sur la Leon.
Je termine mon concert de louanges avec le système audio de bonne qualité (le Bose installé chez Renault avait un bien moins bon rendu), très pratique à utiliser et très complet : on peut y brancher une clé USB, une carte SD et il y a un lecteur CD dans la boite à gants. Les fichiers audio sans perte type FLAC sont lus ce qui est un très bon point pour la qualité audio. Le signal des radios est très facilement capté. Le kit main libre du téléphone avec commandes vocales est également très bon.
Après tous cela, vous allez me dire, il y a bien des défauts ?
Il y en a quelques uns en effet, mais à mon avis, ils sont plutôt de l'ordre du détail et ne suffisent pas à contrebalancer tout ce qui précède.
Je parlais de la boite à gants : et bien justement, du fait de la présence du lecteur de CD elle est bien petite… Ceci aurait pu être compensé par un tiroir sous le siège passager, mais pas de chance, il n'y en a qu'un sous le siège conducteur (en soi, c'est bizarre)
Le GPS n'est franchement pas terrible : pour entrer une adresse complète, il faut passer par le menu options, les POI ne sont pas simples à trouver, il n'y a pas de vue en 3D (ça, je l'avais sur celui de mon Grand Scenic…), en rase campagne ou sur autoroute la vue du dessus passe encore, mais en ville, on est obligé de se fier à un petit écran entre les compteurs pour les changements de direction. Pas pratique. Les zones de contrôle radar et les endroits dangereux ne sont pas signalés. La voix synthétique est particulièrement artificielle ce qui est désagréable. Cerise sur le gâteau, si vous n'avez pas coché la case mise à jour des cartes sur votre bon de commande au moment de l'achat de la voiture, vous ne pouvez pas prétendre à des mises à jour régulières. Vous devrez acheter des cartes au coup par coup ce qui revient plus cher au final.
Heureusement, le véhicule est équipé d'Android Auto et d'Apple Car Play. Bref, le mieux est d'utiliser votre smartphone, de préférence avec Waze qui sera renvoyé sur le grand écran et vous oublierez tous les désagréments du GPS fourni. Un point à surveiller tout de même : si vous lisez de la musique en parallèle avec une clé USB, votre Waze risque de beuguer et de perdre sa destination en cours de route. Je ne rencontre plus le problème depuis que j'ai mis ma musique sur une carte SD. Sans doute le bug apparait-il quand on utilise les 2 prises USB en même temps.
Coté confort, excellent par ailleurs, le support lombaire n'est à mon avis pas assez marqué, même en poussant le réglage au maximum. En cas de long trajets, cela peut gêner.
A propos de prises, une prise 12v à l'arrière aurait été bienvenue pour par exemple brancher un lecteur de DVD pour enfant ou un aspirateur auto.
Au chapitre aides à la conduite, je ne suis pas vraiment convaincu par la conduite semi-automatique en embouteillages car la gestion de la direction se déconnecte régulièrement (message sur le tableau de bord demandant de reprendre le contrôle)
Dernier point, compte tenu de l'espace généreux aux jambes à l'arrière, la banquette aurait pu être coulissante pour permettre d'agrandir ponctuellement le coffre.
A part cela, je ne vois rien d'autre coté points négatifs !
Pour conclure, je dirai que cette voiture est un très bon choix et pour un prix raisonnable comparée aux concurrents. J'avais quelque peu hésité avec le 3008 en version essence 130cv mais la différence de prix faisait qu'à budget égal, je devais me passer de la boite auto et de pas mal d'équipements. Même si l'intérieur de la Peugeot me plaisait bien, certaine choses me gênaient par ailleurs comme le coté « engoncé » du poste de conduite dû à la console centrale trop large, quelques doutes sur la position de conduite, ou la banquette arrière que je trouvais vraiment peu confortable. Les moteurs essence des marques généralistes hors groupe VAG, Peugeot ou Ford étant à mon avis nettement moins bons, le choix de l'Ateca s'imposait (je n'ai pas retenu le Ford Kuga qui est très encombrant pour un espace intérieur équivalent et un coffre plus petit et dont la finition est très discutable)

• Par st675 - (2017-10-03 15:16:13) : Merci pour cet tableau / bilan extrêmement complet et nuancé. Exercice sans doute chronophage, mais ô combien utile pour un éventuel acquéreur. L'essai par caradisiac (of course) reçoit ici un complément très précieux.
    Félicitations pour cet altruisme
  • Par Van Lock - (2017-10-21 12:54:56) : Merci pour cet avis très complet et fort intéressant pour les futurs acquéreurs.
  • Par Inner Body - (2017-10-21 13:54:19) : Bravo pour ces commentaires qui mle seront bien utiles dans la perspective de l'achat de son cousin le Skoda Karoq
  • Par Hervé - (2017-11-09 13:53:17) : Excellent avis détaillé, très sympa, merci !
  • Par CC - (2018-01-03 11:47:08) : Bravo pour ce compte rendu très complet.
    Je possède une ATECA Xcellence 150Cv essence et je suis tout à fait d'accord avec les commentaires.
    Consommation en mode cool 6,2 l, c'est un vrai bonheur cette voiture, j'ai l'impression de conduire un paquebot dans du velours. Voiture livrée en mai 03/2016, version carte GPS 03/2016 et impossible de mettre à jour via la concession.
  • Par Comon - (2018-01-14 21:31:22) : Tout est dit, et bien décrit. Je possède un ATECA 1.6l TDI 115 Style qui n'a certes pas les mêmes options que l'Xcellence, mais je dois dire que la vie à bord est très agréable et je reviens tout à fait l'avis ci-dessous.
    En complément avec le TDI115 conso entre 5 et 5.5l selon la route.
  • Par JR70 - (2018-02-10 15:13:17) : Bonjour, j'ai l'intention d'acheter la même version que la votre et votre feedback nous aide dans notre choix. 2 questions, vous avez le mode eco sur le style? Vous arrivez à avoir le waze sur l'ecran de votre ateca?
  • Par Horza - (2018-02-16 14:51:50) : Bonjour, oui, à ma connaissance il y a bien le mode eco sur le modèle Style.Vous pouvez éventuellement toujours vérifier en concession. Le spécificité sur mon Ateca est une molette sur la console qui permet d'accéder rapidement aux différents modes (option sur la Style) mais sinon les modes de gestion de la boîte sont accessibles via l'écran. Pour Waze, il suffit d'installer Android Auto sur votre téléphone puis Waze. À la première connexion (toujours via câble USB) il y a une procédure à suivre (mais c'est très bien guidé), ensuite c'est très facile à utiliser dès que le téléphone est branché (accessoirement il se recharge en cours d'utilisation ce qui est très pratique sur les longs trajets où le GPS du téléphone consommera beaucoup)
  • Par JCUBE - (2019-07-05 18:57:56) : bonjour
    tres bon compte rendu; l ATECA EXCELLENCE 150 CV DSG 7 est une excellente voiture; tous ceux qui ont essayé mon vehicule sont bluffés par ce SUV
    ANNEE 2016
    KILOMETRAGE 78000 KM
    1 SEUL SOUCI : 1 seul souci PB manette ouverture capot
    A NOTER AUSSI les excellents pneus de marque FALKEN
    CONSO MOYENNE longue durée: 5.8 litres en mode ECO

• Par le tirex - (2020-01-10 10:39:50) : je pense que tout est dit et c'est un excellent avis , clair , net et précis. Je viens de revendre mon Ateca 1.5 excellence ( 2 ans et 13000 kms ), et pris la même, coloris et moteur identique mais avec boîte auto en série FR. Comme je dis, quand la crème est bonne, on ne change pas de crèmerie. Au départ , j'ai hésité avec le Tiguan mais ayant eu la possibilité de rouler avec plusieurs modèles de l'entreprise, je ne regrette pas mon choix.J'ai pensé à la Cupra Ateca, mais avec le paquet cadeau taxe de l'étatj'ai vite jeté mon dévolu sur le Fr.
  • Par Horza - (2020-01-14 19:58:41) : Merci, content que mon avis soit toujours utile depuis tout ce temps !

Critique sur la Seat Ateca 2.0 TDI 190 ch 2.0 tdi 190cv dsg7 4drive

Posté le : 2022-07-22 18:56:53

Qualités : Finition et style de bonne facture
Très agréable à rouler
Équipement généreux

Défauts : Consommation un poile élevé
Fiabilité de l’ensemble très décevante :
Vérin électrique du coffre à 18000km

Pompe de gavage à 60000km
Pompe à eau et donc courroie de distribution à 92000km
Mecatronic de la boîte à 101000km
Boîte de vitesse à 103000km

Prix assurance : 570 euros/an (Assureur : Aviva) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 50)

Véhicule sympa à conduire et relativement confortable. Dommage que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous ,je dirais même très décevant sur se point. À cela vous rajouter un concessionnaire avec des délais CATASTROPHIQUES et une gestion client complètement à la rue mis à part Thomas qui se démène. Pour exemple panne du mecatronic le 2 janvier véhicule récupérer le 23 mars puis panne de la boîte mi avril véhicule récupérer le 19 juillet….
Heureusement le service client Seat France est réactif. Je dois préciser qu’ils ont réalisé une prise en charge partiel pour le mecatronic et la boîte (facture des deux qui s’élevait à 13500¤)

Avis sur la Seat Ateca 1.6 TDI 115 ch 110000

Posté le : 2022-07-21 21:33:03

Qualités : Confort
Agrément de conduite
Fiabilité Finition
Habitabilité Ergonomie
consommation

Défauts : Modularité limitée (pas de siège arrière coulissant)
Pas de prise 12V et USB à l'arrière (remédier sur la nouvelle génération)
Réservoir de 50l un peu juste. (autonomie de 900km grand max)

Consommation moyenne : 5.0 à 5.5l

Problèmes rencontrés : Pompe à eau

Prix assurance : 440 euros/an (Assureur : GENERALI) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Très content de mon Ateca 1.6 TDI 115cv acheté neuf en 2016.
110000km au compteur en 5,5 ans.
Un seul pb de pompe a eau (fuite) pris en charge par SEAT et la concession après le fin de garantie (dépassée de 1 semaine) avec changement du kit distribution suite à la nécessité du démontage de ce dernier pour changer la pompe à eau et sa courroie.
Rien à débourser, du travail de pro.
Véhicule très confortable, excellent compromis tenue de route et amortissement. Excellent châssis : pour preuve 98000km avec les pneus 4 saisons Good Year d'origine à l'avant et toujours pas changer ceux de l'arrière qui atteindront les 120000km en 6 ans sans problème.
Un plaisir de conduite dynamique, excellente précision du train avant, dommage que la 6ème soit un peu longue à l'usage sur 4 voies. Pas de souci sur autoroute à 130km/h par contre.
Bonne ergonomie des commandes, simple et efficace.

4 avis Ateca 1.0 TSI 115 ch Essence : les plus complets

1.0 TSI 115 ch (587/2)

47 avis Ateca 1.4 EcoTSI 150 ch Essence : les plus complets

1.4 EcoTSI 150 ch (12527/11)

4 avis Ateca 1.5 EcoTSI 150 ch Essence : les plus complets

Avis VOLKSWAGEN Tiguan 2 2016 77
Avis VOLKSWAGEN T-Roc 2017 102
Avis VOLVO XC40 2017 25

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Ateca

Les avis seat Ateca 1.0 TSI 115 ch - Vos commentaires - avis seat Ateca 2.0 TDI 150 ch - Avis fiabilité seat Ateca 2.0 TSI 190 ch - seat Ateca 1.5 EcoTSI 150 ch vos impressions et commentaires - seat Ateca 2.0 TDI 150 ch toutes vos remarques.

NEWS Seat

Infos Seat