Toutes les fiches Ateca :
Seat Ateca 2.0 TDI 150 ch 2018

Avis Seat Ateca 2.0 TDI 150 ch ATECA FR TDI 150 BVM6 4Drive 2018

Posté le : 2019-01-12 12:15:41

Qualités : Chassis incisif. DCC (amortissement piloté) et les 4 roues motrices.
Direction précise, Bonne tenue de route. Confort avec l'amortissement piloté. Moteur volontaire.
Qualité de finition de l'habitacle, assemblage est parfait, rien ne bouge.
L'espace à l'avant comme à l'arrière est généreux.
Position de conduite avec les réglages typiques du groupe VW.
Le digital cockpit et le system multimédia sont réactifs et très intuitifs.
La finition FR.
Sur route comme autoroute les bruits d'air se vont très discrets.
Feux Full LED très performants.

Défauts : Moteur TDI 150ch suffisant, mais un peu asthmatique lorsque l'on veut conduire de manière soutenue. Dans ce cas là, le TDI 190ch ne doit pas être de trop.
La consommation un peu élevée.
La taille du coffre ridicule en 4 roues motrices (450L) quand on a deux enfants dont un bébé.
Les sièges qui peuvent paraître durs au bout de quelques heure de route.

Consommation moyenne : 7L/100Km

Problèmes rencontrés : Pas assez de recul, mais aucun problème après 6500 Km.

Prix assurance : 520 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 49)

Véhicule acheté en remplacement de la dernière Passat SW (2015) avec la même motorisation, le TDI 150ch.
Etant pas super embalé par les SUV, je m'étais même promis de pas en acheté, mais ma femme m'a fait craqué pour cet Atéca en finition FR. J'ai était étonné par son chassis très incisif surtout avec le DCC (amortissement piloté) et les 4 roues motrices. La voiture une fois en mouvement ne semble pas aussi lourde quelle en a l'air, la direction est très précise, les remontée d'information dans le volant en mode sport sont parfaites, la tenue de route est très bonne, le roulis contenu. Malgré les jantes de 19 pouces en 245 de large, le confort est plus que satisfaisant sur route dégradée avec l'amortissement piloté. Le moteur est volontaire et suffisant.
La qualité de finition de l'habitacle est un cran en dessous de la Passat (sur les parties basses), mais déjà très bon pour la catégorie, l'assemblage est parfait, rien ne bouge.
L'espace à l'avant comme à l'arrière est généreux, mais le coffre (en version 4Drive) est très juste pour quatre passagers dont un bébé. Il est facile de trouver sa position de conduite avec les réglages typiques du groupe VW. Les fauteuils sont confortables et prodiguent un bon maintien, mais sont beaucoup plus ferment que sur la Passat.
Le digital cockpit et le system multimédia sont réactifs et très intuitifs. Le Seat Sound System fait son effet mais manque de détail sur certaines parties du spectre sonore, je préférais la sonorité plus typée HIFI de la Passat.
La finition FR est splendide, les fauteuils tissu/alcántara et le volant cuir sont superbes. A l'extérieur, les appendices aérodynamiques et la peinture intégrale rouge velvet + jantes 19 pouces, rendent ce SUV visuellement plus sportif.
Sur route comme autoroute les bruits de d'air se vont très discrets.
Feux Full LED très performants, le jour et la nuit comparés aux feux halogènes de la Passat (Les feux LED étaient en option à l'époque).
En résumé, je pense que c'est tout simplement une bonne alternative au Karoq (plus sage mais plus habitable) ou au Tiguan qui lui est un peu plus onéreux à l'achat (+6500€ à équipement équivalent) mais un peu plus qualitatif.
Cependant pour faire de la longue route rien ne vaut le confort royal que propose une bonne berline. Je repartirai donc à nouveau sur une Passat SW lorsque le moment viendra de le remplacer.

Autres avis Ateca 2.0 TDI 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Ateca