Toutes les fiches CX-3 :
Avis Mazda CX-3 2015
3.8/5 92 avis

92 avis MAZDA CX-3 (2015)

Avis classés par moteur :

Accessibilité moteur : 1 n'aime pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR MAZDA CX-3

Critique sur la Mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 150 ch Selection BVA, 28 000 km, 2016

14.5/20

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Mazda CX-3 (Poster mon avis)

Posté le : 2018-10-18 13:28:17

Qualités : Cette voiture est tout aussi attachante qu'agaçante.
Attachante pour toutes les qualités qu'on lui connait et reconnait, la richesse de ses équipements, son look/design, etc etc...
Agaçante pour tout les défauts qu'on lui connait également, mais aussi pour plein de petits défauts et détails dont on parle beaucoup moins.
C'est la première fois dans ma longue carrière d'automobiliste ou je suis constamment partagé entre le désir de la garder et l'envie de la revendre !
Je precise que je suis inspecteur V.O et que je teste et essaye des véhicules toute la journée.

Note de cœur : 16/20
Note de raison 13/20
Moyenne : 14,5/20

Défauts : Consommation :
Je suis surpris de lire ici les consommations moyennes. Pour ma part, en utilisation sur autoroute aux vitesses réglementaires (140 maxi) et au régulateur, la voiture n'est jamais tombée en dessous des 8,2 L. En trajet urbain/extra urbain (région parisienne), la consommation est plutôt de 8,7 à 9,1 L selon la conduite.

GROS DEFAUTS

Peinture :
La qualité de la peinture est extrêmement mauvaise. ULTRA sensible aux microrayures, ultra sensible aux fientes d'oiseaux qui marquent le vernis en moins de 2 heures (vécu). La profondeur du vernis et son glossy est très moyen et dans certaines conditions d'éclairage sur un noir, on a l'impression plutôt d'un voile légèrement opaque que d'un vernis bien transparent et bien glossy.
Enfin, le pire, sa résistance aux impacts ! Apres 28 000 kms d'utilisation "normale" a des vitesses "normales" sur des routes "normales" le capot et le PC avant sont intégralement criblés d'impacts laissant apparaitre l'apprêt blanc !
Je déconseille absolument la couleur noir pour cette voiture.

Tenue de route et comportement du train avant :
Là, le bas blesse vraiment. Sur route trépidante/dégradée (vieille rue pavée, succession de déformation sur la chaussée), j'ai très clairement le sentiment que les amortisseurs avant décrochent totalement même à très faible vitesse et ne semblent plus capables de maintenir les roues au sol. Résultat ressenti : des roues avant qui semblent se mettre à sautiller et un bruit de vieille voiture qui glingue de partout tout en répercutant ces sautillements dans le volant. C'est peut-être dû également aux jantes de 18 pouces et/ou les pneumatiques de la finition Sélection.

Difficile d'être certain de l'origine de ce problème tel que je le décris toutefois, Mazda à annoncé que les lois d'amortissement ont été revues sur les modèles 2018 pour, dixit "mieux coller la voiture à la route".

PETITE REVUE DE DETAILS

Lecheur intérieur des vitres arrière :
Dû a un mauvais assemblage/ajustement, les vitres arrières en position fermée se décollent du lecheur de vitre. Le résultat est un bruit d'air qui commence à se faire entendre au delà de 100 km/h. Ce problème est facile à résoudre mais nécessite toutefois la dépose des garnitures de portes.

Insonorisation perfectible :
aucune insonorisation n'est présente sur le plancher de coffre, ni au niveau du hayon. Ces deux éléments sont pourtant très sensibles aux bruits extérieurs avec notamment la présence du silencieux d'echapemment sous le coffre. Insonoriser ces deux éléments avec des produits spécifique augmente vraiment le silence et le confort dans l'habitacle.
Sur les modeles 2018, Mazda annonce également un renforcement de l insonorisation.

Boite à gant :
La qualité du plastique utilisé pour la boite à gant est lamentable. la marque premier prix de notre constructeur national fait mieux sur des véhicules à 9 000 euros !

Reglage du volant :
Du à la conception de la pièce qui permet de régler et de verrouiller le volant dans la position désirée, au moment du verrouillage, le bloc volant et son capotage (la pièce qui part du volant et rentre sous le bloc compteur) se mettent de travers dans 2 axes : l'ensemble à tendance à vouloir se décaler d'un coté, le capotage ne se retrouve donc plus centré dans son emplacement prévu sous le bloc compteur, et il a aussi tendance à se relever d'un coté !
C'est léger, ça ne saute pas aux yeux du premier coup, mais c'est bien réel.

Pedale de frein :
A certains régimes moteur (+/- 3000 tours), notamment en deceleration les vibrations de ce dernier se font sentir dans la pédale de frein. Ca n'a rien à voir avec un quelconque voile de disque et c'est un peu déplaisant.

GPS :
Le gps est d'une lenteur parfois déconcertante surtout en ville. Il n'est pas rare de rater la bonne rue à cause de ces lenteurs. Mon ancienne voiture datant pourtant des années 2000 (conception) faisait bien mieux.

Ecran tactile :
L'écran se verrouille au roulage est c'est totalement absurde. Jusqu'en début 2016 il existait un menu de paramettrage divers caché. Ce menu permettait entre autre de gérer cette fonction. Mazda a totalement verrouillé le système et a supprimé l'accès à ce menu (ou a purement supprimé le menu) pensant probablement qu' en tant qu'adultes responsables et propriétaire de notre voiture, nous n'avions toutefois pas le droit d'accéder à ses fonctions !

Plastique :
Un peu trop de plastique durs dans l'habitacle, comme par exemple la partie haute du tableau de bord. Pour un véhicule qui se veut un peu haut de gamme à défaut d'être premium c'est un peu dommage. J'aurais préféré ne pas avoir de lecteur CD que plus personne n'utilise autourd'hui au profit d'un simple vide poche qui aurait été le bienvenu dans cet habitacle ET avoir un tableau de bord dans un matériau plus "noble"

Plage arrière :
La qualité de la plage arrière, son revêtement, les deux petits bouts de feutrine collés à la néoprène de chaque coté (et qui d'ailleurs, couinent sur le plastique) n'est digne de rien et fait penser à un bricolage d'enfant de 5ème en cours de travaux manuels.

Cric :
Avec la généralisation des kit de réparation, Mazda à jugé opportun de supprimé aussi le cric. L'emplacement existe mais il est donc vide. l'absence de cric, même si il n'est pas utilisé tous les jours, le jour ou on en a besoin, ça fait vraiment défaut !

Klakson :
On aurait aimé un "vrai" klakson bi-tons digne d'un haut de gamme, plutôt que ce ridicule "muut-muut" qui n'effraierait même pas un oiseau sur le bord de la route !

OPTIONS INDISPENSABLEs A MON SENS :

- Rétroviseur intérieur electrochrome (il existe également en version home link)
- relais de rabattage automatiques des rétroviseurs à la fermeture du véhicule (désormais d'origine je crois sur certaines versions 2018)
- accoudoir central, mais qui contrarie un peu l'accès à la molette de fonctions et au levier de frein a main

Consommation moyenne : 8,7

Problèmes rencontrés : Climatisation :
Jusqu'au premier semestre 2016 de fabrication, l'évaporateur était défectueux, et se mettait à fuir au bout de quelques mois d'utilisation. Ce problème est parfaitement identifié. Au lieu de faire un rappel constructeur, les concessionnaires ont pour consigne de changer l'évaporateur en cas de problème au coup par coup.

Note : 14,5/20

Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)

• Par citron - (2018-12-12 16:07:48) : je pense que le problème de conso ,alors que d'autres la trouvent mesurée;
    vient sans doute de la boîte auto.....
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-03 01:16:33) : Pardon, il m'arrive encore d'utiliser un lecteur CD aujourd'hui. Quant à l'écran non tactile quand on roule je trouve l'idée excellente pour la sécurité, toutes les fonctions sont d'ailleurs accessibles via la molette.
  • Par Samy9728 - (2020-04-04 18:41:59) : Cet avis ne me semble pas très crédible. C'est à croire que vous n'avez pas essayé le véhicule avant de l'acheter ?
  • Par loloTS - (2021-02-02 19:16:47) : Merci...

LES 2 DERNIERS AVIS

Consommation moyenne : 7 litres

Problèmes rencontrés : AUCUN

Prix assurance : 650 euros/an

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Avis sur la Mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch Sélection de 2021, Boîte Auto, 18 pouces. 40000 kms

Posté le : 2023-11-28 20:15:28

Qualités : Esthétique, extérieur et intérieur.
Qualité des sièges
Moteur sympa et rageur
Consommation normale sur route et voie rapide (autour de 6,5 litres/100)
Confort et silence en ville
Direction précise et informative
Freinage correct

Défauts : Pneus Toyo d'origine (proxes R52 ) indignes du châssis. Ils sont DANGEREUX sous la pluie, aucun grip.
Confort sur revêtement dégradé en 18 pouces.
Boite parfois un peu courte, rétrogradations parfois surprenantes
Électronique un peu étonnante, datée
Coffre petit (mais je le savais)

Consommation moyenne : 6,5 sur route et voie rapide a 110 Autour de 7 sur autoroute et plus de 7,5 en ville

Problèmes rencontrés : Bruits de mobilier que le concessionnaire a du mal à localiser (vibrations au démarrage à froid)
Pneus, outre le fait qu'ils soient dangereux, se sont déformés. Je viens de changer les 4. La voiture est transfigurée.
La voiture s'est verrouillée toute seule, avec les clés a l'intérieur, a 150 kms de chez moi. Plus confiance dans le système. La panne était dûe à une serrure défaillante.

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : Groupama ) (type de contrat : Tous risques professionnel) (Bonus/Malus : 50)

Comme le contributeur dont l'avis figure en première ligne, je suis constamment en train d'hésiter entre satisfaction et détestation. Avant le changement de pneus, j'avais décidé de m'en séparer. Et là, je la redécouvre.
C'est étonnant comment un constructeur peut choisir un modèle de pneumatique aussi catastrophique en première monte.
Le réseau et mon concessionnaire en particulier, ne me paraît pas être à la hauteur. J'ai l'impression de toujours devoir batailler.

56 avis CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch Essence

Avis TOYOTA C-HR 2016 103
Avis VOLKSWAGEN T-Roc 2017 120
Avis VOLVO XC40 2017 38

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA CX-3

Mots clés relatifs à cette page

Les avis mazda CX-3 1.5 Skyactiv-D 105 ch - Vos commentaires - avis mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch - Avis fiabilité mazda CX-3 - mazda CX-3 vos impressions et commentaires - mazda CX-3 toutes vos remarques.

Articles Mazda

Infos Mazda