Avis Mazda CX-3 2015
3.7/5 87 avis

87 avis MAZDA CX-3 (2015)

Avis CX-3 filtrés par motorisations

Accessibilité moteur : 1 n'aime pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR MAZDA CX-3

Critique sur la Mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 150 ch Selection BVA, 28 000 km, 2016

14.5/20

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Mazda CX-3 (Poster mon avis)

Posté le : 2018-10-18 13:28:17

Qualités : Cette voiture est tout aussi attachante qu'agaçante.
Attachante pour toutes les qualités qu'on lui connait et reconnait, la richesse de ses équipements, son look/design, etc etc...
Agaçante pour tout les défauts qu'on lui connait également, mais aussi pour plein de petits défauts et détails dont on parle beaucoup moins.
C'est la première fois dans ma longue carrière d'automobiliste ou je suis constamment partagé entre le désir de la garder et l'envie de la revendre !
Je precise que je suis inspecteur V.O et que je teste et essaye des véhicules toute la journée.

Note de cœur : 16/20
Note de raison 13/20
Moyenne : 14,5/20

Défauts : Consommation :
Je suis surpris de lire ici les consommations moyennes. Pour ma part, en utilisation sur autoroute aux vitesses réglementaires (140 maxi) et au régulateur, la voiture n'est jamais tombée en dessous des 8,2 L. En trajet urbain/extra urbain (région parisienne), la consommation est plutôt de 8,7 à 9,1 L selon la conduite.

GROS DEFAUTS

Peinture :
La qualité de la peinture est extrêmement mauvaise. ULTRA sensible aux microrayures, ultra sensible aux fientes d'oiseaux qui marquent le vernis en moins de 2 heures (vécu). La profondeur du vernis et son glossy est très moyen et dans certaines conditions d'éclairage sur un noir, on a l'impression plutôt d'un voile légèrement opaque que d'un vernis bien transparent et bien glossy.
Enfin, le pire, sa résistance aux impacts ! Apres 28 000 kms d'utilisation "normale" a des vitesses "normales" sur des routes "normales" le capot et le PC avant sont intégralement criblés d'impacts laissant apparaitre l'apprêt blanc !
Je déconseille absolument la couleur noir pour cette voiture.

Tenue de route et comportement du train avant :
Là, le bas blesse vraiment. Sur route trépidante/dégradée (vieille rue pavée, succession de déformation sur la chaussée), j'ai très clairement le sentiment que les amortisseurs avant décrochent totalement même à très faible vitesse et ne semblent plus capables de maintenir les roues au sol. Résultat ressenti : des roues avant qui semblent se mettre à sautiller et un bruit de vieille voiture qui glingue de partout tout en répercutant ces sautillements dans le volant. C'est peut-être dû également aux jantes de 18 pouces et/ou les pneumatiques de la finition Sélection.

Difficile d'être certain de l'origine de ce problème tel que je le décris toutefois, Mazda à annoncé que les lois d'amortissement ont été revues sur les modèles 2018 pour, dixit "mieux coller la voiture à la route".

PETITE REVUE DE DETAILS

Lecheur intérieur des vitres arrière :
Dû a un mauvais assemblage/ajustement, les vitres arrières en position fermée se décollent du lecheur de vitre. Le résultat est un bruit d'air qui commence à se faire entendre au delà de 100 km/h. Ce problème est facile à résoudre mais nécessite toutefois la dépose des garnitures de portes.

Insonorisation perfectible :
aucune insonorisation n'est présente sur le plancher de coffre, ni au niveau du hayon. Ces deux éléments sont pourtant très sensibles aux bruits extérieurs avec notamment la présence du silencieux d'echapemment sous le coffre. Insonoriser ces deux éléments avec des produits spécifique augmente vraiment le silence et le confort dans l'habitacle.
Sur les modeles 2018, Mazda annonce également un renforcement de l insonorisation.

Boite à gant :
La qualité du plastique utilisé pour la boite à gant est lamentable. la marque premier prix de notre constructeur national fait mieux sur des véhicules à 9 000 euros !

Reglage du volant :
Du à la conception de la pièce qui permet de régler et de verrouiller le volant dans la position désirée, au moment du verrouillage, le bloc volant et son capotage (la pièce qui part du volant et rentre sous le bloc compteur) se mettent de travers dans 2 axes : l'ensemble à tendance à vouloir se décaler d'un coté, le capotage ne se retrouve donc plus centré dans son emplacement prévu sous le bloc compteur, et il a aussi tendance à se relever d'un coté !
C'est léger, ça ne saute pas aux yeux du premier coup, mais c'est bien réel.

Pedale de frein :
A certains régimes moteur (+/- 3000 tours), notamment en deceleration les vibrations de ce dernier se font sentir dans la pédale de frein. Ca n'a rien à voir avec un quelconque voile de disque et c'est un peu déplaisant.

GPS :
Le gps est d'une lenteur parfois déconcertante surtout en ville. Il n'est pas rare de rater la bonne rue à cause de ces lenteurs. Mon ancienne voiture datant pourtant des années 2000 (conception) faisait bien mieux.

Ecran tactile :
L'écran se verrouille au roulage est c'est totalement absurde. Jusqu'en début 2016 il existait un menu de paramettrage divers caché. Ce menu permettait entre autre de gérer cette fonction. Mazda a totalement verrouillé le système et a supprimé l'accès à ce menu (ou a purement supprimé le menu) pensant probablement qu' en tant qu'adultes responsables et propriétaire de notre voiture, nous n'avions toutefois pas le droit d'accéder à ses fonctions !

Plastique :
Un peu trop de plastique durs dans l'habitacle, comme par exemple la partie haute du tableau de bord. Pour un véhicule qui se veut un peu haut de gamme à défaut d'être premium c'est un peu dommage. J'aurais préféré ne pas avoir de lecteur CD que plus personne n'utilise autourd'hui au profit d'un simple vide poche qui aurait été le bienvenu dans cet habitacle ET avoir un tableau de bord dans un matériau plus "noble"

Plage arrière :
La qualité de la plage arrière, son revêtement, les deux petits bouts de feutrine collés à la néoprène de chaque coté (et qui d'ailleurs, couinent sur le plastique) n'est digne de rien et fait penser à un bricolage d'enfant de 5ème en cours de travaux manuels.

Cric :
Avec la généralisation des kit de réparation, Mazda à jugé opportun de supprimé aussi le cric. L'emplacement existe mais il est donc vide. l'absence de cric, même si il n'est pas utilisé tous les jours, le jour ou on en a besoin, ça fait vraiment défaut !

Klakson :
On aurait aimé un "vrai" klakson bi-tons digne d'un haut de gamme, plutôt que ce ridicule "muut-muut" qui n'effraierait même pas un oiseau sur le bord de la route !

OPTIONS INDISPENSABLEs A MON SENS :

- Rétroviseur intérieur electrochrome (il existe également en version home link)
- relais de rabattage automatiques des rétroviseurs à la fermeture du véhicule (désormais d'origine je crois sur certaines versions 2018)
- accoudoir central, mais qui contrarie un peu l'accès à la molette de fonctions et au levier de frein a main

Consommation moyenne : 8,7

Problèmes rencontrés : Climatisation :
Jusqu'au premier semestre 2016 de fabrication, l'évaporateur était défectueux, et se mettait à fuir au bout de quelques mois d'utilisation. Ce problème est parfaitement identifié. Au lieu de faire un rappel constructeur, les concessionnaires ont pour consigne de changer l'évaporateur en cas de problème au coup par coup.

Note : 14,5/20

Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)

• Par citron - (2018-12-12 16:07:48) : je pense que le problème de conso ,alors que d'autres la trouvent mesurée;
    vient sans doute de la boîte auto.....
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-03 01:16:33) : Pardon, il m'arrive encore d'utiliser un lecteur CD aujourd'hui. Quant à l'écran non tactile quand on roule je trouve l'idée excellente pour la sécurité, toutes les fonctions sont d'ailleurs accessibles via la molette.
  • Par Samy9728 - (2020-04-04 18:41:59) : Cet avis ne me semble pas très crédible. C'est à croire que vous n'avez pas essayé le véhicule avant de l'acheter ?
  • Par loloTS - (2021-02-02 19:16:47) : Merci...

Critique sur la Mazda CX-3 1.5 Skyactiv-D 105 ch Boîte manuelle, 61000 km acheté en 2019 avec 33450 km,2017, 18 pouces, finition Sélection

Posté le : 2022-09-12 10:40:29

Qualités : Extérieur :
• Look général, la calandre et les optiques,
• Rétroviseurs extérieurs implantés sur les portières ce qui permet de limiter les angles morts créés par ceux-ci s’ils étaient implantés sur la caisse au niveau du montant A,
• Roues chaussées en 18 pouces plus confortables que celles du Captur « initial paris »,
• CX-3 chaussée en 18 pouces plus confortable que la Mazda 2 chaussé en 16 pouces,
• Porte à faux arrière assez court lors des manœuvres,

Intérieur :
• Magnifique tableau de bord, volant et compteurs,
• Position entre volant/siège/pédalier facile à trouver malgré mes 1 mètre 90,
• La forme des sièges semi-baquet maintiennent bien,
• La position des régulateurs et limiteurs de vitesse sur le volant ainsi que leurs maniements,
• Affichage tête haute aussi bien utile de jour que de nuit,
• La puissance d’éclairage des feux de routes,
• Possibilité avoir l’écran tactile à l’arrêt ; je trouve sécuritaire le fait qu’il ne le soit plus en roulant,
• La position de la molette idéalement placée entre les deux sièges, la simplification des commandes et la présence du repose poigné,
• Présence de matériaux solides et bien assemblés (beaucoup de bruits parasites dans le Captur « initial paris » essayé => contres portes, tablette, console centale),
• Le siège réglé à ma taille ; je me glisse sur la banquette arrière avec un peu de difficulté à cause du manque d’espace entre le montant B et le bas de banquette au niveau du seuil, par contre je loge derrière le siège conducteur ; ma tête ne touche pas le plafonds contrairement au Captur,
• Moteur inaudible au démarrage (mais le moteur fait du bruit lors des accélérations ; sans doute dut à la chaîne) puis de nouveau silencieux à vitesse stabilisée,
• Maniement du levier de boîte de vitesse ferme, mais bien guidé avec une course assez courte.

Défauts : Extérieur :

• Porte à faux avant trop long, position des capteurs trop haut ; ils ne perçoivent pas les trottoirs,
• Peinture métallisée fragile, se raille facilement et présence d’impact sur le pare-chocs avant suite projection de graviers,

Intérieur :

• La sensation des sièges chauffants ne m’aie pas du tout agréable, comme si je recevais des coups d’électricité dans les reins ; j’aurais préféré des sièges ventilés,
• Très peu de rangements (je ne suis pas Américain, je n’ai pas besoin de portes bouteilles / portes gobelets, mais d’un rangement avec un couvercle, chose que je trouvais dans ma Clio),
• Visibilité ¾ avant et latérale trop faible à cause de la hauteur de la caisse (difficile à jauger pour prendre un virage avec un trottoir haut pour ne pas que çà frotte),
• lors de l’utilisation des feux de croisement en manuel (je n'utilise pas le mode Auto); il n’y a pas de voyant au tableau de bord alors qu’il est présent en mode auto,
• Le système Bose n’est pas terrible (ou alors je n’arrive pas à le régler) et le subwoofer sous le planché du coffre prend la place d’un pacte d’eau alors que le coffre n’est déjà pas si grand que çà,
• Les aspects carbone sur les contres portes et sur le volant auraient pu être remplacer par un aspect alu,
• Le climatiseur est vraiment moyen ; les crans entre chaque réglages des molettes de t°C/ventilation/diffusion d’air ne sont pas assez fermes ; dans la précipitation, il m’arrive de sauter deux crans. Le réglage de la t°C est moyen (chaque crans correspond à 1°C mais entre 21°C ou il fait froid et 22°C ou il faut chaud, il y a un problème. Correction faite par le SAV). Lorsque la diffusion d’air est sur auto ; seul la soufflerie de devant est active (ni ceux aux pieds, ni ceux aux pare-brise ne fonctionnent, à la différence du Scénic de mon père),
• Le système i-stop fonctionne bien mais Attention lors d’un arrêt à un feu et que celui-ci passe soudainement au vert ; débrayer puis passer la première ne redémarre pas le moteur, je suis obligé de débrayer de nouveau pour que le moteur redémarrage, (on dirait que le système doit être arrêté quelques secondes avant de pouvoir être réactivé, et si je demande au système de se réenclencher trop tôt, il ne le fait pas),
• Lors d'un plein, j’attendais mon tour à la station et j’étais sur la réserve, l’i-stop s’est activé et je n’ai pas réussi à redémarrer le moteur. J’ai débrayer plusieurs fois et rien n’y a fait, j’ai appuyé sur le bouton de démarrage à 3 reprises pédale appuyée avant qu’il ne redémarre,
• Lorsqu’il fait chaud dans l’habitacle, l’écran du GPS n’est pas du tout réactif, voir peut devenir noir et cherche à activer l’affichage pendant 10 secondes ; il manque un système de refroidissement actif lié au climatiseur ou bien, plus d’ailettes dans le cadre de l’écran pour un refroidissement passif plus rapide,
• Les indications du GPS sur la sortie d’un rond-point sont juste ; au contraire de ce que m’indique l’affichage tête haute (ex : sur un rond-point avec 6 sorties possibles, sur le GPS décrit toutes les sorties et la direction à suivre d'une autre couleur ; sur l’affichage tête-haute, il n’y a que le chemin à suivre sans la schématisation des autres sorties, pour peu qu’il y a deux sortie proches, soit je me trompe de sortie soit je fais un tour de rond-point gratuit),
• La voix du GPS m’indique trop d’éléments inutiles (au lieu de dire « au prochain carrefour, tournez à droite » ; il me dit « au prochain carrefour, dans 150 m, tournez à droite et suite la route départementale XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,
• Mesdames, Messieurs les constructeurs ARRETEZ de mettre dans l’habitacle du plastique noire brillant ; en plus d’être lais, les traces de doigts persistes et la poussière se colle,
• La boîte à gants ne présente pas de lumières et ne possède pas de ralentisseur à l’ouverture,

Problèmes rencontrés : - Le climatiseur défectueux et pris en garantit,
- L'injection défectueuse. Voiture hors garantie, 100% de la somme prise en charge par le garage ; me restait le prix de la vidange.
- Depuis début 2022, le siège passagé tremble à 110 km/h, le garage me précise qu'il s'agit d'une soudure sur la structure du siège qui est cassée => j’attends un devis et la valeur de prise en charge.
- Le climatiseur fait encore des siennes, une ailette serait bloquée à parement.

Prix assurance : 600/an chez MAAF 50% de bonus

Après avoir essayer différentes voitures pour remplacer la clio. Dans l'ensemble une bonne remplacente de ma Clio.
Je recommande le garage Mazda Angoulème.

Avis sur la Mazda CX-3 1.5 Skyactiv-D 105 ch Boite manuelle 88000 km décembre 2016

Posté le : 2022-08-26 11:16:43

Consommation moyenne : 5.3 litres

Problèmes rencontrés : Ceinture sécurité Volant moteur
Fuite radiateur
Système GPS defaillant

Prix assurance : 1000 euros/an (Assureur : Macsf) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 20)

Voiture jolie et confortable, sobre.. mais avec trop de problèmes et surtout un SAV Mazda catastrophique, qui rechigne à prendre en charge des réparations sous garantie, des prestations mécanique lamentables..indigne du standing que la marque veux sr donner. C'est ma 3iem Mazda et surtout la dernière

52 avis CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch Essence

Avis TOYOTA C-HR 2016 76
Avis VOLKSWAGEN T-Roc 2017 102
Avis VOLVO XC40 2017 25

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA CX-3

Les avis mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch - Vos commentaires - avis mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 150 ch - Avis fiabilité mazda CX-3 - mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch vos impressions et commentaires - mazda CX-3 toutes vos remarques.

Sujets pris au hasard

Tâches de résine qui accrochent
---------------------
Explication sur la perte d'autonomie des voitures électriques en hiver
---------------------
Améliorer la tenue de route de son auto
Nombre de diesels en Europe
---------------------
Tâche de résine sur carrosserie
Arbres à cames en tête
Problème embrayage