Dernière modification 08/09/2023

MEGA compilation de marques auto qui se copient

Il est parfois difficile de trouver l'inspiration ou de garantir le succès d'un futur modèle. Pour pouvoir mieux arriver à leurs fins, les marques se retrouvent parfois à pomper un peu sur le voisin ... Voici donc quelques exemples sachant que vous êtes invité à en signaler d'autres pour qu'ils soient ajoutés sur cette page.

A lire aussi : quand les Chinois copient les occidentaux




Le Toyota Century se prend à la fois pour une ROlls Culinan, mais aussi avouons-le, pour un Cadillac sous certains autres angles ...



Certes proches, les marques BMW et Mini ont des similitudes en terme de style (baroque) qui sont très étranges ... Bien entendu, il semble que le Mini Countryman 3 s'inspire de cette tendance commune avec la marque à l'hélice (jusqu'à reprendre les mêmes combinaisons de couleurs, ici du bleu et du bronze/doré). Ce mélange des genres me semble toutefois un peu décalé dans une auto ...








La Cupra Born s'est faite littéralement pomper par la marque BYD et son Atto3. On peut dire qu'ils n'ont pas eu de scrupules ni même froid aux yeux ... Même les montants de custodes ont été repris !








Ils ont un designer en commun et on peut dire que cela se voit ... (DS7 et Scenic 5 E-Tech)



Le Scenic 5 tire aussi de son inspiration sur le Qashqai dont le succès commercial reste solide (ceci expliquant peut-être cela ... Renault souhaite asseoir le succès de ce modèle en ne prenant aucun risque)




Les CLS et CLA ont été très appréciées des stylistes de chez Hyundai ... Ils sont toutefois allé jusqu'à caricaturer à l'extrême ce format de berline coupé



Pour l'arrière Porsche a été un repère, que ce soit pour la poupe dans son ensemble ou encore la manière d'intégrer le nom du modèle en relief



Difficile de ne pas faire de lien entre l'Aiways U5 et le Mitsubishi XForce ...



Ayant changé de bord en passant de Stellantis à Renault, Gilles Vidal y a toutefois gardé sa patte. Ici les jantes asymétiques des 408 et Scenic 5



Le Countryman 3 a largement puisé son inspiration sur le Defender concernant l'élément de style plastifié sur le vitrage latéral



Certains disent que le Ferrari Purosangue s'est inspiré de Mazda ...




Le Countryman 3 est une véritable mine de plagiat, ici les aérateurs qui semblent s'inspirer de ceux de l'EQC de Mercedes





L'éclairage d'ambiance de Tesla ressemble comme deux goûtes d'eau à celui de Mercedes ... A savoir ceinturer l'habitacle d'une manière très spécifique avec un bandeau de Led



Tesla s'est inspiré de l'idée de Mercedes pour améliorer l'aérodynamisme des jantes sans que cela ne se voit trop. Avouons que tout le monde fait un peu de cette manière et que Tesla n'est pas le seul à avoir pompé la chose. Il s'agit donc de remplir la jante avec un maximum de matière noire pour qu'elle se voit le moins possible




La légende dit que la Prius s'est inspiré de Ferrari pour corriger le physique ingrat de ses générations passées ...


Audi a été l'un des tout premiers à proposer des formes de carrosserie aussi tranchante au niveau du profil. Les concurrents ont plutôt apprécié ! Voyez donc les 208 et Tucson par exemple







Le Renault Rafale est issu de la même boîte crânienne que les 3008 et 408, on comprend donc mieux pourquoi l'affiliation est aussi criante !






L'Austral semble aussi avoir tiré de son inspiration de l'Enyaq coupé



Le Scenic 5 E-Tech reprend des éléments qui semblent appartenir à Peugeot. Encore une fois les deux modèles sont issus du même designer



Appartenant au même groupe (Daimler), il est quand même étonnant que Mercedes tolère une aussi grande proximité physique entre les modèles .. L'image de l'étoile me semble être en jeu



Déjà copié par l'Insignia Grand Sport (voir plus bas), Volvo a aussi voulu reprendre ce gimmick très typique intriduit par BMW en 2018


Difficile de ne pas faire un rapprochement entre le museau de la MG ZS phase 2 et celui des Tesla Model 3 et Y ...


Sur la phase 1 le MG ZS se la jouait CX-5 à fond ... J'ai pour ma part été choqué lors de sa découverte au salon de Bruxelles 2020. Même la signature lumineuse cherche à copier !


L'idée d'avoir des jantes (ici façon tôle) de type rétro sur sa Coccinelle de 2011 a donnée des idées aux autres ...


Cela fut aussi repris sur le Combi


Le Kangoo Van a gagné en prestance avec son petit côté rétro


Land Rover emploie aussi les jantes tôles (+ peinture blanche) pour favoriser le style rétro
A lire aussi : les marques qui font du néorétro



Mini a peint les jantes en blanc pour rappeler le passé, ce qui donne un résultat plutôt convaincant et très conservateur


Audi a tenté la chose sur son A1 mais ça n'a pas du tout marché ... Contrairmenet à la Mini, elle n'emploie pas un style rétro






Mercedes a repris l'idée du capot transparent inauguré par le Defender


Les designers du Marvel R semblent être particulièrement fans du Q5 II ... La ligne de force latérale et ondulée est très typique, la reprendre est donc risquée si on ne veut pas passer pour un copieur


C'est un exemple qui commence un peu à dater mais il est évident que Porsche a inspiré beaucoup de concurrents avec son aileron déployable qu'on pourra qualifier d'inutile en terme d'aéro tellement il est symbolique. Même Tesla a succombé avec son Model X



Mieux qu'un copie, la Sandero est une Polo revue et corrigée de l'arrière en terme de proportions ! Voyez la fidélité de le reproduction avec même le report d'une ligne de force qui traverse la malle de part et d'autre et qui finit sous les optiques ... C'est stupéfiant !


On peut dire que Dacia s'est inspiré du Volvo XC90 V8 dont la couleur officielle est le rouge pour elle aussi


Avouons aussi qu'à l'avant il y a des liens troublants au niveau de la signature lumineuse non ?

.
BMW a semble-t-il tapé dans l'oeil des designers de Dacia, en panne d'inspiration a priori ...


C'est tellement poussé qu'ils sont même allés jusqu'à faire un clin d'oeil avec les boutons du bas (qu'ils ont quand même inversés verticalement histoire de ...)



Le volant aussi semble avoir plu à l'équipe, avec une architecture très proche (forme et entourage chrome) et des boutons très proches dans la manière des les présenter et regrouper


A n'en pas douter, la dernière Astra cherche à piquer la place de la Golf ... Même la couleur officielle de lancement est similaire ! Bref, observez et voyez à quel point tous les codes sont respectés


L'intérieur n'a pas non plus échappé au pompage ... Stupéfiant quand même non ? Et après on parle des Chinois ? Pas besoin d'eux pour avoir de belles copies !


On peut dire que la dernière Mégane fait pas mal de clins d'oeil à Porsche ...


Certes c'est Ferrari qui a inauguré ce genre de bouton, mais Porsche et Renault le disposent de manière assez proche


On peut dire qu'Audi a inspiré Mercedes pour l'intégration de ses écrans. En effet, la marque aux anneaux a été la première à imaginer un tableau de bord d'une texture similaire à un écran pour justement les intégrer de manière optimale


Pour le restylage de l'Insignia Grand Sport, la marque s'est largement inspirée de la Série 3 avec ces appendices très identitaires. N'omettons pas non plus l'appellation Grand Sport qui rappelle un poil les Gran Coupe de BMW ...


Les Français ont semble-t-il apprécié la stratégie d'Audi, car au delà de pomper les grandes lignes de la nomenclature (E-T...), ils ont aussi la même stratégie qui vise à amalgamer les technologies hybrides et électriques sous une même bannière ... Bon, avouons qu'Audi a changé de braquet en remplaçant E-Tron par TFSIe pour les hybrides


Lors d'un salon de Francfort j'ai été totalement surpris par ce que Volkswagen avait réservé à Peugeot ... En effet, en voyant cette Golf 7 qui reprend presque en tout point le style de la 308 GTi, il m'a semblé que la marque allemande voulait faire comprendre au lion qu'ils n'étaient pas dupes concernant l'inspiration du style de la dernière compacte Peugeot. Bref, c'est un peu la gueguerre ...




Décidément VW en veut aux Français pour vouloir autant les plagier sur ses déclinaisons sportives. Ici la Golf R qui se prend pour une Clio 4 RS restylée (antibrouillards employant une sorte de damier pour rappeler la course)


Fiat ne s'en est pas pas caché, la Grande Punto (devenue Punto tout court au énième restylage) s'est inspirée de la Maserati GranSport 3200 GT. La version restylée va même jusqu'à imiter l'intégration des clignotants. Mais comme on reste dans la même famille pas de procès à craindre ! Surtout que le designer est commun aux deux, à savoir Giugiaro (merci à Mama4 dans la section commentaires). Merci aussi à Clemlaf2  pour la suggestion


Ca n'est pas passé inaperçu, le Tucson s'est fait accuser par beaucoup d'avoir pompé le Mercedes EQC dans sa manière d'intégrer les optiques. Mais il faut avouer que c'est mieux réalisé sur le Hyundai .. Vous pourrez aussi remarquer des similitude plus bas, avec une sorte de lamelle métallisée qui a une forme très similaire sur les deux engins


Sans pouvoir l'affirmer, la Twingo 1 se serait finalement grandement inspirée de la Honda Today ... Merci aux contributeurs d'avoir suggéré l'idée. Notez que les optiques viennent s'intégrer dans le plastique noir des boucliers de la même manière (encore plus flagrant sur la Twingo phase 1 qui avait des pare-chocs tout en plastique comme sur la Today)


Etrangement, Peugeot a choisi une couleur jaune / vert fluo pour sa 508 PSE, une hybride sportive qui rappelle un peu le concept de Panamera hybride, elle aussi une berline performante hybride sortie quelques années plus tôt ...


Bien entendu c'est un peu moins raffiné chez les Français, qui ont tout bariolé de fluo, jusqu'à même l'intérieur que je ne montre pas ici


Il semble que les équipes de designers BMW ont apprécié les optiques de la nouvelle Octavia, la Série 5 bénéficiant quelques mois après d'un restylage qui semblait reprendre un peu de la philosophie du regard .. C'est hypothétique mais loin d'être impossible, et ce qui est certain c'est que l'Octavia s'est présentée au public plus tôt que la BMW. Même les jantes semblent proches ..


2008 et Rav 4 semblent presque être cousins ... Le lien entre les deux ? Aisin (dont 30% appartient à Toyota) : celui qui développe l'hybride de Toyota et de PSA. A croire qu'ils sont devenus suffisamment amis pour se pomper (dans le sens de copier ...) sans engendrer de  procès


Difficile de ne pas penser à la Tipo quand on voit cette génération d'Octavia. En tout cas ça m'a frappé à sa découverte en vrai ...


A priori chez Skoda on aime le travail des designers italiens ...


Comme beaucoup l'ont dénoncé, BMW se serait donc un peu inspiré de Lexus pour la signature lumineuse de la Série 3 (qui annonce le nouveau style de la marque et qu'on voit aussi sur le X4 et Série 8) ... Série 8 qui peut aussi faire penser à une certaine Lexus LC, décidément !


Le Qoros 7 semble presque avoir piqué un optique dans la banque d'organes de Volkswagen ...


Chez Skoda on a eu le coup de coeur pour le style Volvo il me semble ...


La ressemblance entre les Kia Proceed et Panamera Sport Turismo est unanime. Même la forme des pots semble un peu inspirée. En ce qui concerne toutefois la découpe des vitres, la Kia ressemble cette fois un peu plus à une CLA shooting break



BMW a semble-t-il apprécié l'idée de Volvo concernant le levier en cristal sur les plus hautes versions du XC90 de 2014, le voici apparu sur le X5 IV de 2018


Même si parfois il y a des hasards, la césure de la Série 3 G20 fait quand même drôlement penser au style Peugeot non ?


Le Tarraco s'est semble-t-il servi chez Hyundai (Tuscon) pour la panne d'inspiration


Entre le Hyundai Kona et le BMW X2 il y a comme d'étranges airs de famille ...


Sur la dernière Z4, on peut voir quelques liens avec l'AMG GT non ? ... Je vous avoue ne pas y avoir pensé, c'est un commentaire vu sur Facebook de la part d'un internaute sur les photos officielles qui m'a mis la puce à l'oreille


Dois-je ajouter un descriptif pour que vous compreniez où se situe l'inspiration de Dacia ? Notez quand même qu'ils ont fait l'effort de faire une rotation de 45° pour le motif en croix


Si certains affirment que VW a copié Renault, il faut toutefois rappeler que VW annonçait déjà cette calandre avant les années 2010 ... Des concepts ont aussi suivi. Il semble plutôt que Renault ait voulu suivre ces codes pour être dans la tendance.


A n'en pas douter, le Seat Arona a un peu pompé le Captur ... Vu le succès du Renault en Europe on comprend pourquoi !


En une seule fois, la LS500 arrive à pomper la Panamera et la Classe S ... Pour l'extérieur c'est la Panamera (forme du contour des vitre un peu façon goute d'eau ainsi que les hanches prononcées à l'arrière) et pour l'intérieur c'est là ...


... Mercedes classe S



hasard ou coïncidence, il semble que l'E-Pace se soit un poil inspiré de la DS5 ...


Dans le genre je copie sans scrupule, Faraday est vraiment au top ... En effet, le concept global de tesla est repris, jusqu'à même choisir le nom d'une personne qui a marqué l'histoire dans le domaine de l'électricité ! Tesla est un ingénieur inventeur et Faraday un physicien ... De plus, le concept de voiture électrique haute performance rappelle largement Tesla. Bref, Faraday est à la limite de l'insolence et nargue clairement Elon Musk.


Niveau habitacle on peut dire que Tesla s'est fait remarquer chez la concurrence, voyez par vous-même en bas









Je vais faire mal à une légende, mais il semblerait que la Chiron se soit inspirée de la GTA Spano (2010) concernant le profil typique en C ... Aïe



La Chiron n'aurait-elle pas non plus piqué quelques idées chez Renault ? C'est franchement troublant ...


Du côté de l'Alpine, certains éléments de style peuvent faire penser à Porsche ... Observez un peu l'aérateur arrière du moteur, on croirait voir un "morceau de Porsche". Clin d'oeil de la part de Renault ou simple hasard ?


Chez SsangYong on a semble-t-il trouvé l'idée de Renault plutôt bonne ...


La Toyota CH-R reprend presque sans complexe le style de la Hyundai Veloster


En ce qui concerne l'arrière c'est du côté d'Honda et sa Civic que Toyota semble s'être inspiré


Et pour finir, histoire d'achever le CH-R, il semble que l'intérieur soit directement inspiré de celui de l'i8 de BMW ...


Il y a comme un air de Classe A (CLA / GLA et Classe B même) dans la Kia Stinger non ?


L'Audi A6 a inspiré pas mal de concurrents, notamment ici la Stinger de Kia qui reprend la manière d'intégrer le bloc qui intègre la poignée de porte


Chez Citroën on a repris à son compte la manière dont s'ouvre le coffre des SUV Audi, à savoir un hayon qui emporte aussi toutes les optiques arrière (c'est un Q5 en gris)


C'est encore plus flagrant sur la DS7 Crossback, on croirait même un Q5 vu d'ici !



Suis-je le seul à trouver que la face avant de la DS7 Crossback ressemble beaucoup à celle des SUV d'Audi ? Même la forme de la calandre (faisant penser à un bouclier, le fameux Single Frame) semble avoir été reprise



Quand on voit le Skoda Kodiaq il est très difficile de ne pas penser aux optiques à deux étages du C4 Cactus ... Notez que c'est le Nissan Juke qui a joué le premier au jeu du double étage.




Ici c'est Peugeot qui s'inspire du groupe Volkswagen en dotant le 3008 II d'un cockpit virtuel 100% digital. Il semble en effet que le groupe allemand tire parfois vers le haut tout le reste de la production automobile (rappelez-vous des feux de jour à led ...). Bon il faut tout de même reconnaître que c'est Land Rover qui a le premier employé cette technique sur le Range.


Chez Ligier on n'a pas froid aux yeux en tentant de rendre cette  voiture sans permis aussi sexy qu'une DS3 !


Ford est l'ancien propriétaire d'Aston Martin et ça se voit ! Seraient-ils dégoutés d'avoir cédé la marque au point de pomper aussi grassement le design de la prestigieuse marque anglaise ?


L'Insight a essayé de faire aussi bien que la Prius en s'en inspirant largement ! Mais ce fut sans succès : le système hybride est ici moins pointu (pas de 100% électrique possible) ...


Comme l'a suggéré Mama4 en bas de page le Rezzo semble s'être inspiré du Scenic 1 pour le vitrage latéral ...


C'est bien connu, la Swift est la Mini japonaise


On peut dire que Tesla a lorgné du côté des Anglais pour designer sa Model S ... C'est même stupéfiant depuis cette vue de trois quarts arrière


Sans arriver à performer aussi bien, Toyota a tenté de sortir sa propre Fortwo : c'est IQ. Elle se révèle plus maline et polyvalente mais sa taille supérieure semble l'avoir un peu pénalisée


Beaucoup (mais pas moi ...) estiment que le Q2 s'est en partie inspiré du C4 Cactus


Entre Mercedes et BMW c'est une vraie histoire de "pompage", sans vouloir jouer avec les mots ... Si je donne ici un exemple où c'est Mercedes qui pompe (X6 > GLE Coupé / X4 > GLC Coupé), il est aussi arrivé l'inverse. BMW a renommé sa série 3 coupé en Série 4 (comme A4 et A5), la marque à l'hélice a aussi repris à son compte les berlines 4 portes coupé (Série 4 gran coupé qui s'inspire de l'A5 Sportback). BMW a aussi élaboré son premier X5 sur le succès du premier ML. Bref, c'est chacun son tour et ils semblent bien s'entendre ...


Entente entre constructeurs ?

Parfois les similitudes entre certains modèles semblent même découler d'une entente entre les marques automobiles ... Voici quelques exemples très troublants !


Dans le genre troublant les Série 4 Gran Coupé et A5 Sportback sont presque des copies avec deux badges différents. Tout d'abord elles incarnent toutes deux un segment particulier, celui des "coupés" 5 portes. Les deux ont un empattement de 2.81 mètres, leur coffre est de 480 litres, toutes deux choisissent le hayon pour l'ouverture du coffre et leur moteur est logiquement placé de la même manière : longitudinale. Deux petite distinctions toutefois, l'A5 est plus longue d'environ 7 cm et sa stratégie est différente en deux roues motrices (entrées de gamme) puisque l'A5 choisit le train avant et la BM le train arrière.


Dans le même genre, les X4 et GLC coupé font aussi assez fort ...


Leur format est identique, elles dérivent toutes les deux d'une citadine polyvalente, elles ne sont disponibles qu'en deux roues motrices, elles sont sorties la même années. Bref, PSA et Renault doivent certainement se rencontrer de temps à autre pour se mettre d'accord sur certaines choses ... Ou alors le hasard est troublant ! Bien entendu, il faut avouer que l'inspiratrice originelle est la Juke de 2010, dont dérive le Captur au passage (qui lui-même dérive des Clio 3 et 4).


A lire aussi : les copies chinoises



Merci à tous de signaler d'autres modèles qui vous viendraient en tête, ils seront ajoutés par la suite

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Julien24 (Date : 2023-09-06 13:33:04)

Bonjour, merci pour cet article

Pour ma part, il me semble que l’équipe design en charge du Grecale chez Maserati a visiblement apprécié le design du Ford Puma, surtout en ce qui concerne les optiques avant.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-07 16:57:07) : A mon tour de vous remercier.
    C'est en effet pertinent comme comparaison, et je trouve d'ailleurs le museau du Grecale trop gentil pour incarner le style d'un SUV sportif.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 51 commentaires :

Par mama4 (Date : 2023-08-03 20:31:25)

Dans le même registre je trouve également une certaine ressemblance entre les 106/Saxo, la Clio 1 et la Fiesta (les 2 générations entre 1989 et 2002)


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-05 02:37:10) : 106 et saxo c'est normal puisque c'est un partage au sein du même groupe.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-05 10:16:02) : @Arkane : Mama4 n'a pas 'comparé' ni 'différencié' la 106 et la saxo, relis bien, il a écrit "entre les 106/Saxo, la Clio 1 et la Fiesta..."
    -> 106 "barre de fraction" puis "virgule" la Clio et la Fiesta : la barre de fraction signifie kif-kif 106/Saxo. 🙂

    On a eu une Saxo essence un temps, elle est bien appréciée en diesel dans ma campagne.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-05 10:33:22) : A oui vu sous cet angle 😅

    Je comprends mieux 🤣 merci ray de cet éclaircissement !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-07 11:41:32) : Me suis aussi fait avoir comme Arkane ... Comme quoi c'était un peu ambigu !

    @Mama : beaucoup de nouvelles choses étaient prévues pour cet article pour la prochaine mise à jour ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2023-08-02 17:29:10)

Je trouve que les ZX, Astra F et Ibiza 2 ont des airs de Fiat Tipo (1988) de profil et de R19 de derrière.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-03 11:32:35) : Tout à fait d'accord sauf pour la R19 qui se distingue un peu des autres je trouve.
    Je vous vois plus rarement Mama, n'hésitez pas à critiquer l'orientation du site si jamais elle ne vous convenait plus ...
  • Par mama4 (2023-08-03 18:09:10) : C'est l'arrière des ZX, Astra F et Ibiza 2 qui est inspiré de la R19 je trouve, et je trouve que le profil des 3 premières est inspiré de la Fiat Tipo de 1988.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par travail (Date : 2023-03-03 03:23:03)

à mon humble avis les constructeurs automobiles allemands à savoir BMW audi( Volkswagen group) et (Daimler group)Mercedes sont ceux qui innovent le plus sur le chapitre du confort de la technologie embarqueé et la securité en sommes ces trois entreprises proposent des technologies en avance sur la concurrence et reprise par le reste du secteur devenant même par la suite une norme dans le secteur exemple Mercedes pour le frain à main électrique le coussin gonflable l'ABS l' ESP...BMW pour le feux aux xénon et le phares laser.audi premier constructeur à implanter des diodes ( led) sur sa sportive r8 à l'époque 2006 même ou la réglementation ne saurait imaginé que ça deviendrait une norme pour le futur en 2023 les phares Matrix led ou matricielles les feux clignotants sequentiels ou dynamiques et l' intégration du système multimédia place au dessus de la console centrale.ils prédisent toujours l'avenir de l'auto classe s a8 et série 7


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-08 14:39:41) : Tout à fait vrai, surtout à l'époque actuelle. Fut un temps o d'autres marques moins prestigieuses apportaient des innovations.
    Cet article devrait vous "concerner".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par travail (Date : 2023-03-03 02:51:38)

Salut vous avez oublié de mentionner Audi pour les feux à diodes, matriciels Oled et et les clignotant dynamiques ou progressif repris par le reste du secteur auto ou l'intégration de l'ecran de control jonché au dessus de la console centrale également inauguré par Audi dans sa A8 de deuxième génération et devenu une tendance voir une mode pour les autres constructeurs automobiles


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-08 14:36:59) : Très sympa ces suggestions ;-) Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par riton (Date : 2022-04-08 08:21:09)

Pour la Mercedes AMG GT j'ai toujours trouvé qu'elle avait un gros air de famille avec la jaguar f type. Pas sur de qui a copié qui en premier par contre...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 17:49:23) : A priori c'est le format qui induit des proportions typiques et qui rapprochent ces deux autos.
    Je ne suis pas certain qu'il y ait eu volonté de copie chez l'un comme chez l'autre, et ce malgré qu'ils se regardent de très près c'est certain !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cournil (Date : 2021-09-21 12:46:06)

Bon. En gros toutes les autos se ressemblent...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-21 12:50:49) : C'est en partie la logique imposée par le coefficient de pénétration dans l'air : la forme ultime serait la forme d'un ½uf, en gros.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 17:52:41) : Vous prétendez donc que je vois la copie partout ? Oh la mauvaise fois ... ;-)
  • Par Cournil (2021-09-21 19:21:46) : 🤭🤭🤭 pas du tout!
    En tout cas, ça me rassure mes 2 autos (alfa 159 sw et Jeep cherokee xj) ne sont pas dans l'article, donc on peut dire que ces modèles sont des icônes, jamais égalés... Oula ça risque de tailler et critiquer dans les commentaires...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-22 08:30:42) : Mais non, ce sont deux très bonnes bagnoles ! A la fois rares et charismatiques ...
    Et c'est sans fayoter, c'est pas mon genre ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-09-06 10:03:46)

Et je trouve que la 2CV s'est inspirée de la Volkswagen (Coccinelle bien sûr).



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cochonnet (Date : 2021-07-20 15:20:10)

La similitude entre l'arrière de la Tipo actuelle et celui de la Focus 4 est encore plus troublante qu'avec la Fabia...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:55:02) : Ca rejoint le groupe des feux boomerangs en effet ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-04-20 11:00:32)

Je trouve que la Yaris 3 est aussi moche que la 207 (Quand j'ai dit que la Yaris 3 était plus jolie pour moi je me suis trompé), point barre !


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-20 12:10:24) : Heu ... Vous commencez à nous développer un Alzheimer mon cher Mama ?
  • Par mama4 (2021-04-20 13:38:32) : Non, je ne suis pas malade du tout, je dis simplement que je trouve la Yaris 3 aussi moche que la 207 (quand j'ai dit que la Yaris était plus jolie je me suis trompé), point final !
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-20 14:23:17) : Troll ?
  • Par mama4 (2021-04-20 14:24:59) : Non, c'est pas un troll, mais c'est mon vrai avis, je trouve que les deux sont aussi moches.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-20 15:35:51) : On avait compris, pas besoin de le réécrire 36 fois.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-04-18 19:35:20)

Le concept Citroën Survolt de 2010 a peut-être donné quelques idées à Bugatti.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-20 11:56:40) : C'est bien trouvé ... Merci pour la trouvaille !
    On parle donc de la Divo c'est ça ?
  • Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-23 13:22:36) : Je pensais à la Chiron classique. La Survolt est aussi ancienne que la Spano et sa courbure en C de profil rappelle encore plus la Chiron dans sa forme que celle de la Spano.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-04-18 15:16:38)

Oui on a tous des goûts différents, mais moi je trouve que les deux sont moches (même si au début j'ai dit que je trouvais la Yaris plus jolie), point barre.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-20 11:47:04) : Faut pas non plus bloquer dessus hein ! ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-04-17 19:33:58)

Personnellement, je pense aussi que Renault a eu connaissance de la Honda Today et que Le Quément s'est inspiré de la petite Honda.

Cela dit, je n'irais pas jusqu'à trainer Renault dans la boue (je ne dis pas ça pour vous Admin mais pour ceux qui seraient tenter d'hurler au bête pompage) car la Twingo I pousse plus loin le concept de la Honda Today. Le thème de la rondeur est généralisé à l'ensemble de la silhouette avec des proportions plus rondes et compactes, un arrière assez sympa arborant des feux ronds, des loquets de porte en demi-lune qui donnent un profil lisse.

A contrario, le profil et l'arrière de la Today sont bien plus génériques, si ce n'est assez basiques.
Bref, la Twingo en a ressorti le concept mais c'est plus soigné.

Alors que pour le coup, la Twingo III ressemble beaucoup à une 500 mais en moins bien proportionné cette foi.

(Ce commentaire est sans doute biaisé et peu objectif car la Twingo I est pour moi un objet de famille, c'est une des -très- rares voitures contemporaines auxquelles j'éprouve un tel attachement).



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-04-16 21:46:17)

Au début je disais que je trouvais que la Yaris 3 était plus jolie que la 207, mais en fait je me suis ravisé et finalement je trouve que les deux sont moches.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-17 18:54:59) : Schtroumph grognon ? 😊😊😊
  • Par mama4 (2021-04-17 22:32:22) : Non je ne suis pas un Schtroumpf, je dis juste que je trouve que la Yaris 3 est aussi moche que la 207, même si au début j'ai dit que je trouvais la Yaris 3 plus jolie.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-18 09:17:40) : Les gouts et les couleurs ne peuvent pas se discuter. Il en faut pour tous le mondes.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-18 10:54:22) : La beauté est une donnée/impression subjective, moi par exemple je les trouve assez sympas ces deux trottinettes et d'ailleurs je cherche une Yaris d'occase.
    Je trouve ma femme relativement belle (et confortable) aussi mais je préfère que les autres la trouvent plutôt moche, ça me tranquilise. 🙄😊😊😊
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-18 21:57:03) : Effectivement il n'y a rien de plus subjectif que la beauté.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-20 10:57:11) : Pour ma part je dirais qu'il y a une part d'OBJECTIVITE dans la beauté.
    Et finalement ce sont les variantes de la beauté qui sont subjectives ;-)
    Car beaucoup de choses sont objectivement moches, c'est unanime.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-04-15 20:31:31)

Et la Yaris 3 qui ressemble à une 207 en plus joli (pour moi).


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par mama4 (2021-04-15 20:39:02) : Quoique en fait je ne la trouve pas plus jolie, mais au même niveau finalement.
  • Par mama4 (2021-04-15 20:40:08) : En fait, je trouve que les deux sont aussi moches.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-15 21:14:29) : Hihi ! Plus ça va moins ça va donc ?
    Si en plus "elles" sont chaussées en pneus Sava*...

    * pneus Sava = pneus savonnettes = Sava pas.
    😊😊😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-16 16:15:19) : MDR Mama !
    Il m'a bien fait marrer à devenir aussi instable pour une poignée de minutes.
    Franchement, et sans faire de peine à Ray qui veut acquérir une Yaris 3, je trouve la 207 vraiment plus jolie ;-)

    @Ray : quel joueur de mot compulsif ! Savapludutoulà.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-16 18:55:06) : Y'a une 207 hybride comme la Yaris avec le même système que chez la Toyota ?
    Jolie ou pas c'est pour ma femme, m'en tape du look surtout qu'elle va y faire des rayures pire qu'un zèbre, alors... 🙄
    Y m'faut une petite crit'air 1 d'occase pour remplacer la "2 saucisses" à cause de la mère/maire Hydalgo, c'est tout. 😠🤫
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-17 12:50:08) : 😂 Mama4 n'est pas tout seul...
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-17 12:53:24) : A RAY : achète une smart fortwo brabus, tout petit, tout mignon, consommation ridicule, fortwo 2 qui se trouve facilement.
    Ou bien une dacia spring ... 😂
  • Par mama4 (2021-04-17 17:01:34) : Sincèrement, je trouve la Yaris 3 aussi moche que la 207, même si j'ai dit au début que je trouvais la Yaris 3 plus jolie.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-17 19:05:36) : À mama4 : Haha ! On s'en sortira pas !... 😊😊😊

    À Divx : lui faut une hybride essence (même système que la Yaris) ou une essence crit'air 1 même volume que la 206 (dimensions voiture et volume coffre) pas plus de 9000 euros, conditions impératives.
    Pas trop le choix et "on" aimerait bien l'hybride Yaris.

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-17 19:53:34) : Question bête : pourquoi nécessairement une hybride ?

    Sinon en petites hybrides je ne connais que de nom la honda jazz. Autre hybride pas bien grosse et plaisir, le coupé honda crz.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-04-15 18:46:27)

Et je trouve que la Clio 3 s'est inspirée de profil de la 206, et de l'arrière de l'Astra H (3ème génération) ou de la Nissan Almera 2 (2000-2006).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par mama4 (2021-04-15 19:12:56) : *à l'arrière et pas de l'arrière.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-16 16:11:27) : Pas bête en effet. Le côté plongeant et dynamique de la 206 est en effet apparu sur la Clio peu de temps après, hasard douteux comme vous le dites.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-04-15 18:41:18)

Je trouve que le Koleos I s'est inspiré d'un ancien Lexus RX (le 2, celui produit de 2003 à 2009).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-16 16:10:16) : En effet, je vois un peu l'idée, ce côté un peu perché "déconnecté des roues" non ? Bref, un genre un peu "baleineau".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-04-15 18:37:01)

Normal que la Grande Punto ressemble de face à la Maserati, elles ont toutes les deux été dessinées par Giugiaro.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-16 16:08:09) : Info qu'il me faut rajouter donc ...
    Merci Mama ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Clemlaf2 (Date : 2021-04-06 10:17:28)

Alors moi, je ne suis pas d'accord ! Il manque la similitude entre la Fiat punto et la Maserati. Des soeurs jumelles ! Sauf peut-être niveau motorisation et tenue de route, on est plus dans la comparaison entre une F1 et une 2cv...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-06 10:39:16) : Qu'est-ce qu'on doit déduire de ce commentaire ? Du troll ? de l'ironie ? Un tentative d'humour ?
    Je ne saisis pas bien hélas ...
  • Par Clemlaf2 (2021-04-06 12:25:24) : Ben juste que la punto de 2006 a copié la calandre de la maserati de l'époque. Ca a permis à fiat de sortir de la crise des années 2000... du coup, c'est juste de l'humour raté dans ce cas là...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-07 11:50:34) : Donc ce n'est pas de l'humour mais une vraie info.
    Et dans ce cas pardonnez un peu ma méfiance mal placée ;-)
  • Par CocoNat's (2023-09-06 12:17:51) : D'ailleurs, je réagis en indiquant une petite coquille.
    C'est la 3200Gt (moteur V8 bi-turbo maserati) qui est ici présentée dans l'article.
    Évoluée en 4200 par la suite pour l'homologation US (perte des feux boomerangs et moteur 4.2 d'origine Ferrari entre autres). La GranSport étant une déclinaison plus "sportive" de la 4200.
    Il n'existe donc pas de GranSport 3200 :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BZH56 (Date : 2021-04-04 19:54:56)

Les phares de la Twingo qui empiètent à la fois sur la capot et le pare-choc, c'était déjà le cas sur la Fiat Ritmo.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-05 13:08:47) : Mazda az1 et j'en passe, de toute façon on se copie tous un peu.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-06 10:38:15) : C'est la concomitance de toutes les similitudes qui amènent de la consistance ... Bien entendu je ne m'attache pas uniquement à ce paramètre. C'est un peu la goute qui fait déborder le vase en quelque sorte.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2021-04-02 14:19:57)

Cet article me fait penser à ces gens qui voient des liens de famille entre personnes qui n'en ont pas genre enfants adoptés, ou issus de PMA etc
bref tout ça pour dire que quand on veut trouver des similitudes entre des choses : on en trouve toujours.
Par exemple pour la comparaison entre Porsche et Peugeot pour les insert jaunes, vert fluo : OK mais si toutes les voitures qui ont un insert de couleur ont pompé Porsche on n'en sort plus… D'ailleurs Porsche n'a-t-il pas pompé sur d'autre ??


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-02 21:42:00) : Le concept car wrx sti avait aussi du fluo ici et là.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-03 10:51:49) : Sur ce genre d'article spéculatif on aura toujours une part subjective invérifiable. Je sais bien que certaines de mes idées sont un peu fragiles mais dans l'ensemble ça me paraît quand même consistant.
    Je vous invite à dénoncer précisément les exemples qui ne vous paraissent pas viables.
    Sachez bien que les constructeurs passent leur temps à s'observer les uns les autres, c'en est même une obsession. Il n'y a que très peu de place au hasard quand les choses se ressemblent ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-03-13 22:19:29)

De face il y a une ressemblance entre la Daewoo/Chevrolet Kalos et la Fiat Idea, et la raison : elles ont toutes les deux été dessinées par Giugiaro.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 18:04:11) : Intéressant tout ça ...
    Ca donne l'idée d'un article sur les designers et leurs oeuvres, cela afin de voir si il y a des points communs à retrouver sur les différents modèles.

    Merci encore ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean Luc (Date : 2021-03-02 22:22:53)

La Renault twingo a été copiée sur la Fiat 500. D’ailleurs,lorsque j’apperçois une twingo je crois voir une Fiat 500 ........ Renault copieur !!!!!!
Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-03 07:26:33) : La Twingo et née bien avant la fiat 500.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-03 11:31:14) : @Taurus : il parle de la Twingo 3, et au final la 500 est née bien avant la Twingo ;-) N'omettez pas la toute première génération !
    Je vais d'ailleurs l'ajouter à cette liste.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-03-01 22:19:06)

Et l'arrière de la Kia Rio 3 (2011-2016) qui peut faire penser à celui de la Daewoo Lanos à hayon.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-03 11:19:39) : Merci encore pour ces suggestions ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2021-03-01 22:16:50)

L'arrière de la Série 3 E90 ressemble fortement à celui de la Daewoo Lanos à coffre.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-03 10:39:48) : En effet, on peut y voir un petit air de famille en cherchant un peu. Et ça serait donc une E90 phase 1 avec les phares tuning bicolore ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-12-18 12:49:16)

La partie arrière du Seat Toledo III fait penser à celle de la Renault Vel Satis (forme de la lunette arrière + coffre court).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 09:53:01) : En effet, l'espèce de forme en boomerang ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2020-09-29 20:29:04)

C'est une impression ou la photo des Jaguar XF et Tesla Models S est la même qui englobe les deux voitures ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-30 10:28:37) : Non, je les ai fusionnées. Et a priori j'ai tellement bien fait le boulot (ma modestie est sans limite ...) qu'on dirait qu'elles ont été prises en même temps !
  • Par mama4 (2020-09-30 15:06:49) : Ok.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par David (Date : 2020-09-16 23:41:20)

Je trouve que la Hyundai I30 actuelle c'est fortement inspiré des VW Golf 7 et Peugeot 308 sur le profil.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-18 12:26:32) : Je ne trouve pas vraiment mais il est intéressant de savoir que certains le pensent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-03-05 00:36:07)

Vous ne trouvez pas que la calandre des nouvelles peugeots (surtout 508 208) ressemble a la Single Frame?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-05 11:46:01) : On peut dire de cela de beaucoup d'autos en réalité, car single frame veut dire une seule partie. Et toutes les calandres (à la mode) le sont désormais.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2019-12-11 17:37:30)

La Hyundai I20 première génération ressemble fort à la Corsa D.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-12 09:52:32) : Les optiques arrière principalement c'est ça ?
    Sinon je n'avais jamais fait la parallèle ...
  • Par mama4 (2019-12-15 17:42:06) : En 5p la ligne des deux voitures se ressemblent fort..
  • Par Xavier (2020-06-19 11:56:30) : En 3/4 arrière sur le modèle 5 portes c'est flagrant, la découpe des portières arrières sont les mêmes !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 (Date : 2019-12-05 00:34:02)

La 308 2 ressemble un peu trop à une golf (de profil)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-07 11:35:44) : Je n'ai jamais vraiment trouvé mais vous n'êtes pas le seul à le dire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Itsme (Date : 2019-04-26 12:05:21)

Très bon article, j’ajouterai peut être l’Opel Adam qui a littéralement pompé le design de la Fiat 500 sans pour autant connaître le même succès commercial


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-27 10:25:27) : Merci à vous pour votre sympathie. Il semble toutefois que la Twingo 3 ait fait pire que l'Adam !
    Et d'ailleurs on peut dire que celles qui cherchent à copier la 500 sont frappées d'une malédiction puisqu'elles font toutes des bides au niveau commercial.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2019-02-27 17:19:12)

Je trouve aussi que Peugeot s'est inspiré de la Clio 1 pour la 306


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-28 10:35:37) : Je ne partage pas cet avis mais il est toujours intéressant de connaître ceux des uns et des autres.
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-07 23:37:04) : A vrai dire la 306 ressemble surtout à la R14

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-11-10 21:26:12)

Et avec les Astra F et ZX j'aurais aussi rajouté la Seat Ibiza 2


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-11 08:08:26) : Il y a clairement une ressemblance, mais peut-être pas suffisamment pour intégrer cet exemple ici il me semble.
    Mais merci à vous pour toutes ces suggestions qui sont généralement très pertinentes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-11-07 22:30:07)

Je trouve également des similitudes entre l'Opel Vectra C (3) et la Toyota Avensis 2


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 10:44:22) : Je ne trouve pas flagrant même si on peut y trouver quelques affiliations.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-11-04 21:17:24)

Et l'avant de la Fiat Punto 2 restylée (2003) qui ressemble bcà l'avant de la Polo 3 restylée (1999)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-05 11:34:56) : Peut-être un peu en effet. Le "chromage" accentué des optiques et l'expression du regard sont en effet assez proches.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jibix (Date : 2018-09-27 23:11:41)

Je trouve que l’Opel Astra F (la 1ère du nom) ressemble beaucoup à la Citroën ZX.
Pareil je trouve que Peugeot avec sa 205 à lorgné du côté de la R14


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-28 11:44:14) : Merci pour ces suggestions que j'ajouterai peut-être. Ces deux exemples sont en effet pas trop mal.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jenis (Date : 2018-08-30 08:57:04)

La Ford Focus IV a eu des inspirations d’ailleurs aussi.
Ce que dit pas l’article c’est également les feux arrière de la Fiat Tipo qui ont été copiés.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-08 11:43:17) : Il y a quelques airs en effet ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-06-26 21:21:32)

Et avant de voir mon commentaire, vous le connaissez déjà le Ford Courrier?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-27 09:16:38) : Je suis résident français et il m'arrive de sortir de chez moi, donc oui ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-06-25 18:16:38)

Je trouve q'il y a un air de ressemblance entre le Renault Express et le Ford Courrier, au moins les utilitaires et les anciens modèles sont acceptables ici?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-26 10:19:03) : A ce compte là on peut dire que tous les utilitaires se ressemblent. Il n'y a que peu de marge de manoeuvre possible au niveau du style (qui plus est est secondaire ici).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-06-21 18:20:41)

Les Corsa /Punto 2 seront ajoutée?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-06-19 17:15:57)

Et les feux arrières de la Corsa C qui ressemblent à la Punto?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-20 08:24:06) : J'ai plein d'exemples à ajouter sur cette page, à voir pour la Corsa en effet ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par stéphanie (Date : 2018-05-18 13:01:36)

Je suis toujours prudente avec les ressemblances que l'on voit ou cherche à voir partout.
J'ai une collègue qui a deux fils, dont un adopté...le nombre de fois qu'on lui dit que ces enfants se ressemblent comme deux gouttes d'eau !!
Quand on veut trouver des points communs sur des choses somme toute globalement dans les grandes lignes identiques, on en trouve toujours sans que ce soit forcément fondé.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-19 07:50:32) : Même si ce n'est pas fondé il est toujours rigolo de voir les similitudes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-11-29 22:01:16)

Et je fais encore une fois référence à des modèles assez anciens, mais le Nissan Tino ressemble fortement au Scénic 1. et le Daewoo Rezzo à aussi copié un peu le Scénic.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-30 10:42:56) : Merci encore, tout cela sera ajouté ! Il faut bien récompenser les internautes actifs comme vous !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-11-20 16:45:44)

Je parle de modèles assez anciens, mais je trouve que la Seat Leon 1 ressemble pas mal à la Mégane 1. et c'est assez flagrant au niveau des portes arrières.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-21 08:45:04) : Je n'y avais jamais fait attention mais en effet, on peut y voir dans les courbes certaines choses communes. Mais ça reste quand même relativement limité non ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tay (Date : 2017-08-04 03:07:57)

Il y a aussi le fait que Hyundai est copié trait pour trait la Toyota Prius pour créer sa Ionic.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-04 09:30:17) : Certes il y a un air de famille (toit plongeant), mais dans ce cas c'est plutôt le Honda Insight que j'aurais cité.
  • Par Tay (2017-08-07 11:37:55) : Dans ce cas j'aurais citer les 2 pour avoir copier le design de Toyota,à croire qu'ils ont fait un partenariat avec Toyota ou le même fournisseur tout les 3.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-05-31 21:24:34)

A mon gôut le plus choquant reste la Tesla S par rapport à la Jaguar. A tel point que de loin en éloignement on a du mal a les distingué du premier coup d'oeuil.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mendo (2017-06-01 00:25:11) : Surtout venant d'une marque de ce standing là !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-01 08:51:05) : Il faut dire que les clichés pris de la même perspective mettent bien en évidence la ressemblance.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alonzo (Date : 2017-05-27 15:42:27)

On peut aussi faire un lien entre les feux leds en forme de C de la VW XL1 sortit en 2011 que renault a repris quelques années plus tards avec le talisman et la Mégane


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-27 17:22:20) : Plutôt bien vu en effet ... Je vais peut-être l'intégrer prochainement à l'article.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-03-17 14:57:20)

Je fais référence à des modèles assez anciens, mais je trouve que la FIAT Brava et la Citroën Xsara se ressemblent pas mal, sauf que la Brava a un avant qui démarre plus bas...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-18 12:34:31) : Je n'avais jamais fait le lien mais il est vrai qu'on peut trouver un point commun à ces deux autos, qui sont donc toutes les deux pénalisées par des proportions douteuses de trois quarts.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2017-01-10 00:28:20)

Tous les moyens sont bons pour piquer de bonnes idées chez le concurent:
Parmi ceux-ci on peut citer tous les espions photographes d'origine asiatique (loin de moi l'idée d'un quelconque racisme) qui écument les salons automobiles afin d'être au fait des dernières nouveautées sur des modèles en plein lancement et ce surtout si aucun véhicule n'est encore disponible ou visible sur les routes. C'est d'ailleurs assez amusant de les voir opérer, c'est tout juste s'ils ne se couchent pas sous les voitures.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-10 00:32:39) : En lisant en détail votre rubrique Admin j'ai vu que la seule chose que Tesla n'a pas piqué chez Jaguar c'est ........ le double échappement!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-10 09:59:45) : C'est très rigolo que vous me parliez de ça car j'ai déjà vu des photographes asiatiques (justement !) se faire littéralement chasser de certains stands par des gros bras (vu sur stand Audi Mondial 2014 journées presse si je me rappelle bien). Il y a d'ailleurs des videurs qui ont la mission de les repérer.
    La personne prenait des photos des soubassements d'une S1, et en particulier du bas du bouclier qui intègre des appendices aérodynamiques. Il regardait comment cela était fixé ...
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-10 10:07:27) : Moi j'en ai vu à Genève, ils étaient finalement assez discrets, jamais plus d'un à la fois et surtout à l'intérieur des habitacles, possible qu'ils aient été repérés par des surveillants.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-10 15:00:18) : Après il n'est pas toujours évident de reconnaître un journaliste d'un "espion" ...
    En ce qui me concerne j'ai déjà été repoussé de certains modèles récents suite à des photos que je prenais de près (Chez Ford notamment avec la Mustang il y a quelques années). On m'a précisé que c'était pour des question de contrefaçon et qu'il ne fallait pas que je prenne des détails de près au niveau de l'habitacle.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-10 19:30:51) : Ah oui!, personnellement ça ne m'est jamais arrivé à Genève où je vais pourtant souvent, et dieu sait que je mitraille.
    Après tout s'ils ne veulent pas qu'on copie, qu'ils n'exposent pas!
    De toute façon chaque constructeur (et Honda aussi, sauf pour le design où ils ont vraiment leur style à eux) copie en ce sens qu'ils se procurent très rapidement un modèle concurent pour le désosser complètement jusqu'à la dernière vis.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Psycho (Date : 2016-09-07 16:26:34)

Je trouve qu'il y a également un air de ressemblance entre C4 II et 308 II..


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-12-13 10:32:32) : En effet, les proportions générales sont très proches ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous satisfait de votre concessionnaire ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales