Avis Mazda 3 2013-2019
4.2/5 90 avis

90 avis MAZDA 3 (2013-2019)

Avis 3 filtrés par motorisations

(5 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts 3 signalés par les internautes via les 91 avis postés :

Parmi les essais de la Mazda 3 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la 3.

Comportement routier : 29 aiment

Visibilité avant : 1 aime 3 n'aiment pas

Volume du réservoir : 11 n'aiment pas

Nombre de rangements : 2 aiment 3 n'aiment pas

Roue de secours : 9 n'aiment pas

Puissance moteur et relances : 16 aiment (Sont concernées : 2.0 Skyactiv-G 165 ch année 2015, 8500 kms , finition dynamique, 2.0 Skyactiv-G 165 ch BVM6 - Dynamique - Blue Reflex Mica - 59180K - janvier 2016, 2.0 Skyactiv-G 120 ch 2016 elegance, 2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM, 10.000 kms, janvier 2017, 2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 6- 5200 KM - Dynamique - Machine Grey Année 2017, 2.2 Skyactiv-D 150 ch BVM6, 56.000 km, 2014, dynamique, 4 portes (sedan), 2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 16OOOKM 2017 versions sky cruise voiture belge, 2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 - 42666 km - 2015 - Elégance , 2.2 Skyactiv-D 150 ch 106000km mazda 3 de 2015 150CV 2.2L, 2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM, 64000km sans souci majeur, année 2014, finition Élégance, 2.0 Skyactiv-G 120 ch MAZDA 2.0 120 CH Boite auto 6 rapport 65000 km, 2.0 Skyactiv-G 120 ch manuelle, 145000 , 2016, dynamique, Boite mécanique, 25000km par ans 2020, moteur ES 180ch, finition Sportline, 2.0 Skyactiv-G 120 ch Année 2017 BVM, 73000 km, jantes 18, 2.2 Skyactiv-D 150 ch, 2.0 Skyactiv-G 165 ch Manuelle, 85000kms, 2017, 18', Signature) 7 n'aiment pas (Concerne : 2.0 Skyactiv-G 120 ch BM 6 - Finition Elegance - année 2014 -13000 Km, 1.5 Skyactiv-G 100 ch 6MT -- Sense -- 08/14 -- 61000km, 2.0 Skyactiv-G 120 ch 9800,2016, dynamique, 1.5 Skyactiv-G 100 ch 4 portes (Sedan) Finition élégance, BVM6, 4800 km, 2016, jantes 16", couleur Deep crystal blue (bleu nuit brillant), 1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM 6 - 25000 km - 06/2015 - jantes alu - 205/60/16 - Sense Edition , 2.0 Skyactiv-G 120 ch Mazda 3 Signature, 2018, 10 000 km, 2.0 Skyactiv-G 120 ch Boîte manuelle, 36000km, signature de 2018)

Couple moteur : 14 aiment (Sont concernées : 2.0 Skyactiv-G 120 ch, 2.2 Skyactiv-D 150 ch 12000 km année 2015, 2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 rapports, finition Dynamique, modèle 2015, 23.000Km, 2.2 Skyactiv-D 150 ch BVM6, 56.000 km, 2014, dynamique, 4 portes (sedan), 2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 - 42666 km - 2015 - Elégance , 1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM 6 - 25000 km - 06/2015 - jantes alu - 205/60/16 - Sense Edition , 2.2 Skyactiv-D 150 ch Manuelle, 94000km, 2015, jantes alu 18", Mazda3 Revolution, 2.2 Skyactiv-D 150 ch BM 6 rapports, finition Dynamique, modèle 2017, 28000 Km, boite manuelle.2019.jantes 18.sportline.122cv M hybrid, 2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM, 64000km sans souci majeur, année 2014, finition Élégance, 2.2 Skyactiv-D 150 ch, 2.0 Skyactiv-G 120 ch Boîte manuelle, 36000km, signature de 2018, 2.2 Skyactiv-D 150 ch, 2.0 Skyactiv-G 165 ch) 4 n'aiment pas (Concerne : 1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM 6 - 25000 km - 06/2015 - jantes alu - 205/60/16 - Sense Edition , 1.5 Skyactiv-G 100 ch Boite manuelle, 7100 km, année 2017 finition harmonie, 2.2 Skyactiv-D 150 ch, 1.5 Skyactiv-G 100 ch Mazda 3 Sedan élégance BVM 2014 108.000km 1.5 100CV)

Capacité de tractage : 1 aime 1 n'aime pas

Prix pièces détach. : 1 aime

Coût assurance : 1 n'aime pas

Accessibilité moteur : 1 aime 1 n'aime pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR MAZDA 3

Critique sur la Mazda 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch Mazda 3 Sedan élégance BVM 2014 108.000km 1.5 100CV

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Mazda 3 (Poster mon avis)

Posté le : 2021-10-29 00:23:40

Qualités : Design de la berline sedan.
Ligne fluide et élégante.
Châssis bien balancé.
Agrément de conduite général.
Bon compromis amortissement/tenue de route.
Consommation réduite.
Finition épurée et qualité des matériaux en hausse. ​
Poids contenu (1190kg à vide).
Souplesse du moteur.
Boite de vitesse.
Sentiment de sécurité à son bord.
Confort des sièges et pneus en monte 16 pouces (205/60/r16). Freinage consistant, bien adapté à la voiture.
Rapport prix/équipement.
Fiabilité des moteurs essence Mazda (Skyactiv G)

Défauts : Mériterait plus de couple.
Insonorisation perfectible à 130km/h.
Peinture fragile (comme la concurrence aussi en général).

Problèmes rencontrés : Rien à signaler depuis que je possède ce véhicule.
Entretiens courants réalisés.
Fiabilité jusqu'ici exemplaire.

Prix assurance : 530 euros/an

Véhicule acheté en seconde main à un garage professionnel, en Belgique. La voiture me donne jusqu'ici entière satisfaction et répond parfaitement à mes attentes au quotidien.

Elle vient remplacer une Honda Civic I-Dtec 120cv, dont je me suis séparé car mes déplacements se sont réduits, que je n'avais plus l'utilité d'un diesel et que je souhaitais retrouver un moteur essence, atmosphérique de préférence et une berline compacte japonaise. C'était aussi l'occasion de renouer avec la marque Mazda, chez qui la Mx5 ND 1.5l 131cv m'avait laissé un très agréable souvenir lorsque j'en avais pris le volant il y a déjà quelques années : une pépite, soit dit en passant, que je ne peux que conseiller à un futur acheteur en quête de plaisir automobile raisonnable au rapport prix/équipement/agrément tout bonnement excellent (fin de l'aparté).

En comparant la Honda Civic et la Mazda 3, je dirais que la Honda avait pour elle qu'elle était plus spacieuse, astucieuse dans ses rangements (portes, magic seats), qu'elle possédait davantage de couple (diesel oblige) ainsi qu'un meilleur rapport encombrement/habitabilité. En revanche, la partie dynamique (équilibre, légèreté, tenue de route, boite de vitesses, freinage) et la rétro vision sont à l'avantage de la Mazda. En terme de consommation, comme j'avais tendance à solliciter gaiement le turbo de la Civic et que la Mazda 3 m'apaise davantage à son volant, je dirais qu'elle est équivalente au regard de ma conduite (mais le diesel savait se montrer plus sobre bien évidemment). Attention à la réserve, très importante, de la Mazda 3. Son réservoir fait bien 51 litres. Lorsque le témoin d'alerte de la jauge du carburant s'illumine et vous indique d'aller refaire le plein, il reste encore environ 10 litres d'essence dans le réservoir, de quoi parcourir encore pas mal de km avant de tomber en panne sèche.

Ce que je retiendrais de la Mazda 3, c'est avant tout sa ligne élégante et harmonieuse (KODO design) des designers de chez Mazda ainsi qu'une finition épurée, venant trancher avec le style plus manga de la génération précédente. C'est un sentiment de sécurité et de calme qui prédomine à son bord, en harmonie avec la souplesse et la linéarité de son moteur atmosphérique. Son poids contenu et sa boite de vitesse bien guidée, aux verrouillages francs, ajoutent au plaisir d'en prendre le volant. La puissance contenue, à aller chercher en haut du compte tours, n'incite pas forcément à une conduite musclée. Ce n'est pas là sa vocation. Elle sait se montrer dynamique et engageante à la demande, mais elle n'en a pas besoin pour distiller un bon agrément de conduite. Son train arrière enroule légèrement dans les virages lorsqu'on la bouscule, ce qui est assez ludique sur une compacte traction. En conduite douce, aux limitations de vitesse et lors de parcours favorables, il est tout à fait possible de descendre régulièrement sous la barre des 6 litres/100km. Sa fiabilité et la fiabilité générale des moteurs essence Skyactiv G est aussi à mettre en avant, tout comme sa distribution par chaine, facilitant son entretien. Ce site héberge d'ailleurs un excellent article sur le sujet. Sur ce plan, aucun frais imprévu ne s'est signalé jusqu'ici sur sa route, juste les entretiens courants et pièces d'usure.

Il faut cependant signaler que le moteur est à la peine lors de fortes montées sur autoroute et qu'il est alors nécessaire de rétrograder et de passer de la 6ème en 4ème, pour pouvoir conserver sa vitesse de croisière et se relancer correctement dans ces circonstances. Ce petit moteur est très souple, ce qui est appréciable, mais il manque de couple. Cela est imperceptible sur terrain plat, mais en côtes, le constat est différent. Cela n'enlève rien à ses qualités et est clairement suffisant au quotidien en général, mais c'est un élément à prendre en compte au moment d'acheter le véhicule dans cette motorisation. Si la fiscalité automobile vous le permet, je ne peux que vous conseiller d'opter pour le moteur 2.0l en version 120cv, presque aussi sobre et possédant davantage de couple et tout autant de souplesse, le rendant plus agréable à l'usage. Concernant la peinture, comme pour la majorité des constructeurs actuels, elle est assez fragile. Un autre petit grief reste l'insonorisation à allure autoroutière, à 130km/h, où la Mazda 3 se fait plus bruyante que la concurrence, surtout dans la phase 1 de sa 3ème génération (2013-2016). Un effort est réalisé par la suite sur le modèle restylé en phase 2, à partir de fin 2016, début 2017 (ce point étant encore amélioré nettement sur la dernière génération).

En résumé, cette Mazda 3 en version 1.5l 100cv est une bonne livrée, souple, équilibrée, au moteur sobre et fiable, qui saura assumer le quotidien de façon satisfaisante pour qui pourra s'affranchir de l'absence d'un turbo et n'aura pas peur de rétrograder pour la relancer lorsque nécessaire. Elle est honnête dans ce qu'elle offre et ses prestations sont dans la bonne moyenne du segment. Plus longue et encombrante qu'une Golf ou une 308, elle n'en demeure pas moins un choix judicieux et atypique dans le segment concurrentiel des compactes.

• Par Pierre - (2021-12-25 16:27:23) : Bonjour je possède la mazda 3 rouge signature boîte auto avec monde sport superbe voiture
  • Par Julien - (2022-02-21 10:33:13) : Bonjour Pierre. Les Mazda 3 sont vraiment de bonnes voitures avec une ligne réussie, aussi bien en hatchaback qu'en sedan. Vous en possédez une en boîte automatique ? Que pensez-vous de cette boîte ? Vous donne-t-elle entière satisfaction ? Les journalistes la critiquent souvent en mettant en avant son manque de réactivité par rapport aux boîtes doubles embrayages de la concurrence et son manque de sobriété par rapport à la boîte manuelle. Les retours des utilisateurs semblent plus positifs en général, parlant de douceur dans la conduite, à défaut de sportivité. Qu'en dites-vous ? Cordialement.

Critique sur la Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch Manuelle, 85000kms, 2017, 18', Signature

Posté le : 2022-07-18 18:04:56

Qualités : Conduite, moteur, Rapport Consommation/Puissance, Rapport Prix/Équipements, Facilité d'entretien.

Défauts : Taille Réservoir. Bruits roulements et d'air un peu élevé sur autoroute. Peinture fragile (couleur Sonic Silver Métallic).

Consommation moyenne : 7.2L/100 conduite normale pneumatique été 7.8L/100 conduite normale pneumatique hiver 8.1L/100 E85 conduite normale pneumatique été

Problèmes rencontrés : RAS

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : Olivier Assurance) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0.85)

J'ai acheté ce véhicule après une KIA ceed 1.0 120cv 2016 UEFA (très bon véhicule au demeurant mais manque de puissance pour moi)

Pour info j'ai testé tous les véhicules suivants avant d’arrêter mon choix. J'ai essayé pas mal de compacte de différentes marques et dans les même gammes de prix 25k-28K¤ (prix neuf). Et la Mazda3 proposait le meilleurs compromis performance, confort, prix.
VW Golf c'était nul. Moteur pas top (1.0 115cv) pas d'options (dans cette gamme de prix encore une fois). Bref à éviter pour moi. J'ai un copain qui une une 1.5 130cv avec quasi full option et c'est vraiment bien mais à plus de 35K¤...
Peugeot 308 c'était mieux. Kia bien mais motorisation (1.0 120cv) trop faible et Toyota cher (hybride) mais super (en 184cv).
J'ai suis également monté dans la dernière Classe A pack AMG 180 et le compromis est pas vraiment top (surtout que le modèle en question coûte + de 36k¤ )... L’intérieur et la finition sont supers (assemblage, ambiance et matériaux) mais moteur/boite Renault (Renault font de très bon moteurs mais dans une Mercedes ça fait un peu tâche) et pas confortable du tout (trop raide). J'ai pas compris pourquoi mettre des sièges AMG ultra raide (très beaux par contre en alcantara) avec un châssis bien raide mais un moteur qui n'est pas du tout sportif avec 8.8s pour le 0/100.

Concernant cette MAZDA3, c'est vraiment un très bon véhicule.
Pour commencer par son look extérieur que je trouve sublime (c'est très subjectif). Elle sort du lot et ça change de tout ce qu'il se fait de nos jours. Je trouve que tous les véhicule se ressemble aujourd'hui : (. Les jantes en 18' sont très sympas également.
A l’intérieur le design est (trop) sobre et tout est bien assemblé. Les sièges maintiennent bien et sont très confortables. Certains matériaux auraient peut-être mérités un peu plus de soins (mais bon, pour un modèle à 26k¤, on peut pas trop en demander).
Les options sont bien notamment le volant et les sièges avants chauffants (dans cette gamme de prix c'est très bien) ainsi que le HUD et l'anticollision automatique qui rendra des services à pas mal de monde je pense.
A la conduite c'est très bien. Le 2.0 se conduit tout seul. En ville, on passe les rapports, en travaillant une des meilleures boites que j'ai pu essayer (courte, précise et ultra souple), entre 1500 et 2000tr/mins sans soucis. On est à 50km/h en 5ème voire 6ème et le moteur ne bronche pas. Faut jouer de la boite pour aller chercher la puissance haut dans les tours et c'est plutôt fun : ).
La direction est ferme comme il faut (pas électrique et je préfère). Le châssis va comme un gant au 165cv. Le moteur est très linéaire par contre. Cela pourra déplaire à certains qui pourraient préférer des moteurs plus démonstratifs. Il faudra alors aller chercher un moteur turbo... Mais cela serait dommage de passer à côté de ce moteur qui est d'une souplesse incroyable (merci la cylindrée de 2L et l'atmo ;) ) et unique sur la production mondiale. De toute façon dans une compact de 165cv on demande plus de la souplesse que de la sportivité (selon moi).
J'ai installé Android auto pour environ 100¤ (prix du boitier) sur le véhicule car Mazda a développé le retrofit pour les modèle à partir de 2013 il me semble. C'est vraiment un plus. En concession, cela doit couter plus cher par contre...
Pour l'entretien, que je fais moi même, c'est bien pensé avec une trappe d'accès rapide. On a pas à démonter tout le cache moteur pour accéder au filtre et à la vis de vidange.
Seul bémol de ce véhicule se sont les bruits d'air et de roulement (normal avec du 18'). La KIA était moins bruyante. Mais cela reste dans la norme.
Le réservoir semble petit (50L selon la fiche technique mais je mets rarement plus de 35-40L même en réserve ++)
J'ai installé un boitier Ethanol (1200¤) depuis peu et la consommations s'est établie à 8.1L/100. Pour information, je roulais avec un mélange (rapport 9L de E85 et 10L de E10) depuis un an avant l'installation d'un boitier sans soucis. Cela vous permet d'avoir un carburant à environ 1.4¤/L et la consommation ne change pas trop.

Avis sur la Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch

Posté le : 2022-06-22 12:08:27

Qualités : Mazda 3 de 2015 en boite manu, jantes alu de 18 pouces et finition Élégance. 75000 kms au compteur.
Amortissement sur route dans la norme.(plus souple qu'une civic mais plus raide qu'une peugeot).
Moteur puissant et coupleux pour une essence!. On peut démarrer en 3ème sans soucis!. Sa pousse fort en 2ème
(faut monter un peu dans les tours!) On n'a pas de turbo donc pour les amateurs de poussées sportive passer
votre chemin. Moteur linéaire qui permet malgré tout d'être à la hauteur des BMW et autres Audi puissantes.
Conso maitrisée 6.5L/100 kms grace au skyactive (gros condensateur qui récupère l'énergie cinétique des
rétrogradages). La voiture est bien équipée: Phare bi-zénon, affichage tête haute, sièges chauffants...
regarder sur le net pour trouver tout l'équipement de série en finition élégance.
Le système Sono BOSE est performant et le système informatique de bord (écran, applications, connexions des
smartphones en Bluthooth est performant aussi.
Le coffre est relativement grand et les sièges rabattables permettent d'agrandir l'espace.
Voiture qui à de la gueule! on en voit peu sur les routes et la fiabilité est présente (40000 kms fait depuis
2 ans) et aucun soucis!. Je fait l'entretiens de base moi-même (vidanges, plaquettes de freins...).
Aujourd'hui même à 2€ le Litre de SP 95E10 je la garde!. Car j'en suis très content.

Défauts : Passage de la seconde qui "accroche" un peu parfois (faudrait peut-être changer l'huile de boite).
Insonorisation arrière pas très performante (j'ai rajouter du capitonnage dans le coffre) et le résultat à
été net. (amélioration).

Consommation moyenne : 6.5L/100 kms

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)

7 avis 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch Essence : les plus complets

Avis OPEL Astra 5 2015 75
Avis RENAULT Megane 4 2015 335
Avis VOLVO V40 2012 110

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3

Les avis mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120 ch - Vos commentaires - avis mazda 3 1.5 Skyactiv-D 105 ch - Avis fiabilité mazda 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch - mazda 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch vos impressions et commentaires - mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120 ch toutes vos remarques.

Sujets pris au hasard

Voyant de direction assistéeaprès le démarrage
Comparatif habitabilité voiture
Voitures électriques monospaces
---------------------
Histoire d'une compacte légendaire la Golf
---------------------
Comment marche un bi turbo ?
---------------------
Avantage de l'occasion sur le neuf
---------------------
Booster sa voiture au nitro
Land Rover Range Rover
Critique Range Rover Sport SVR