Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch 2017

Avis Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch Manuelle, 85000kms, 2017, 18', Signature

Posté le : 2022-07-18 18:04:56

Qualités : Conduite, moteur, Rapport Consommation/Puissance, Rapport Prix/Équipements, Facilité d'entretien.

Défauts : Taille Réservoir. Bruits roulements et d'air un peu élevé sur autoroute. Peinture fragile (couleur Sonic Silver Métallic).

Consommation moyenne : 7.2L/100 conduite normale pneumatique été 7.8L/100 conduite normale pneumatique hiver 8.1L/100 E85 conduite normale pneumatique été

Problèmes rencontrés : RAS

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : Olivier Assurance) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0.85)

J'ai acheté ce véhicule après une KIA Ceed 1.0 120cv 2016 UEFA (très bon véhicule au demeurant mais manque de puissance pour moi)

Pour info j'ai testé tous les véhicules suivants avant d’arrêter mon choix. J'ai essayé pas mal de compacte de différentes marques et dans les même gammes de prix 25k-28K¤ (prix neuf). Et la Mazda3 proposait le meilleurs compromis performance, confort, prix.
VW Golf c'était nul. Moteur pas top (1.0 115cv) pas d'options (dans cette gamme de prix encore une fois). Bref à éviter pour moi. J'ai un copain qui une une 1.5 130cv avec quasi full option et c'est vraiment bien mais à plus de 35K¤...
Peugeot 308 c'était mieux. Kia bien mais motorisation (1.0 120cv) trop faible et Toyota cher (hybride) mais super (en 184cv).
J'ai suis également monté dans la dernière Classe A pack AMG 180 et le compromis est pas vraiment top (surtout que le modèle en question coûte + de 36k¤ )... L’intérieur et la finition sont supers (assemblage, ambiance et matériaux) mais moteur/boite Renault (Renault font de très bon moteurs mais dans une Mercedes ça fait un peu tâche) et pas confortable du tout (trop raide). J'ai pas compris pourquoi mettre des sièges AMG ultra raide (très beaux par contre en alcantara) avec un châssis bien raide mais un moteur qui n'est pas du tout sportif avec 8.8s pour le 0/100.

Concernant cette MAZDA3, c'est vraiment un très bon véhicule.
Pour commencer par son look extérieur que je trouve sublime (c'est très subjectif). Elle sort du lot et ça change de tout ce qu'il se fait de nos jours. Je trouve que tous les véhicule se ressemble aujourd'hui :(. Les jantes en 18' sont très sympas également.
A l’intérieur le design est (trop) sobre et tout est bien assemblé. Les sièges maintiennent bien et sont très confortables. Certains matériaux auraient peut-être mérités un peu plus de soins (mais bon, pour un modèle à 26k¤, on peut pas trop en demander).
Les options sont bien notamment le volant et les sièges avants chauffants (dans cette gamme de prix c'est très bien) ainsi que le HUD et l'anticollision automatique qui rendra des services à pas mal de monde je pense.
A la conduite c'est très bien. Le 2.0 se conduit tout seul. En ville, on passe les rapports, en travaillant une des meilleures boites que j'ai pu essayer (courte, précise et ultra souple), entre 1500 et 2000tr/mins sans soucis. On est à 50km/h en 5ème voire 6ème et le moteur ne bronche pas. Faut jouer de la boite pour aller chercher la puissance haut dans les tours et c'est plutôt fun :).
La direction est ferme comme il faut (pas électrique et je préfère). Le châssis va comme un gant au 165cv. Le moteur est très linéaire par contre. Cela pourra déplaire à certains qui pourraient préférer des moteurs plus démonstratifs. Il faudra alors aller chercher un moteur turbo... Mais cela serait dommage de passer à côté de ce moteur qui est d'une souplesse incroyable (merci la cylindrée de 2L et l'atmo ;) ) et unique sur la production mondiale. De toute façon dans une compact de 165cv on demande plus de la souplesse que de la sportivité (selon moi).
J'ai installé Android auto pour environ 100¤ (prix du boitier) sur le véhicule car Mazda a développé le retrofit pour les modèle à partir de 2013 il me semble. C'est vraiment un plus. En concession, cela doit couter plus cher par contre...
Pour l'entretien, que je fais moi même, c'est bien pensé avec une trappe d'accès rapide. On a pas à démonter tout le cache moteur pour accéder au filtre et à la vis de vidange.
Seul bémol de ce véhicule se sont les bruits d'air et de roulement (normal avec du 18'). La KIA était moins bruyante. Mais cela reste dans la norme.
Le réservoir semble petit (50L selon la fiche technique mais je mets rarement plus de 35-40L même en réserve ++)
J'ai installé un boitier Ethanol (1200¤) depuis peu et la consommations s'est établie à 8.1L/100. Pour information, je roulais avec un mélange (rapport 9L de E85 et 10L de E10) depuis un an avant l'installation d'un boitier sans soucis. Cela vous permet d'avoir un carburant à environ 1.4¤/L et la consommation ne change pas trop.

Autres avis 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3