Dernière modification 01/05/2018

Panne toujours présente après passage chez le mécanicien : vos droits


L'obligation de résultat des garagistes

Que faire lorsqu'une panne n'a pas été résolue par votre garagiste ? En effet, il arrive parfois qu'une avarie censée être réparée revienne très rapidement après les opérations effectuées par le professionnel. Exemple, ma voiture cale de manière inopinée régulièrement et selon le garagiste c'est la (coûteuse) pompe à injection qu'il faut remplacer. Hélas, une fois l'auto reprise et 100 km parcourus, la voiture se remet à caler de manière soudaine ...
La pompe à injection a alors été remplacée pour rien, et pire, le soucis de base n'a donc pas été résolu ...

Litige avec un garagiste : les notions de base


Afin de rendre les choses plus simples en cas de litige, il est impératif que vous ayez un ordre de réparation établi avec la garagiste. Il met un cadre entre vous et le mécanicien, il détermine aussi avec précision les tâches à accomplir par le professionnel. Il faut à minima avoir un devis indiquant donc les opérations à effectuer (article 1134 du code civil). Sans cela, les contours sont flous et cela peut rendre difficile toute réclamation en justice. En effet, comment alors prouver que le mécanicien avait préconisé le changement de telle ou telle pièce ? C'est alors parole contre parole.
Ce document (l'ordre de réparation) doit être produit en deux exemplaires, et bien évidemment signé par chacune des parties.
Sachez enfin que, comme tout litige, il faut d'abord se rapprocher du mécanicien (mise en demeure RAR)  avant de saisir la justice. Si vous ne le faisiez pas, le tribunal vous débouterait. Cette règle incite les gens à tenter un arrangement avant de finir dans les tribunaux qui sont saturés.


Responsabilité du garagiste liée à son obligation de résultat

Le fait d'avoir une auto toujours ne panne après le passage chez le garagiste est directement lié à l'obligation de résultat du garagiste. Il faut donc comprendre que quand vous amenez votre auto chez un mécanicien et qu'il accepte de la réparer, cela induit implicitement l'établissement d'un contrat entre lui et vous. Les articles de loi sont les suivants : 1147, 1231, 1315 et 1710  issus du code civil.
C'est à dire que vous vous engagez chacun de votre côté à avoir des obligations. Pour vous ce sera donc de payer, et pour lui ce sera l'obligation de réparer et de rendre la voiture opérationnelle et dans le même état qu'apporté (pas de rayure ou autres dégâts).
Si la panne est toujours présente en vous rendant l'auto il n'a donc pas vaqué à ses obligations.


Moyen de preuve ?

Si le problème se produit peu de temps après la récupération de l'auto vous n'avez rien à prouver, c'est lui qui aura la charge de la preuve. En revanche, si cela revient bien plus tard, il faudra tout de même en apporter la preuve via une expertise contradictoire.

Comment réagir ?


Comme dit précédemment, la première chose à faire est de contacter le garagiste (en gardant une trace, d'où la mise en demeure en courrier RAR) pour lui faire part de votre demande. C'est à dire remettre l'auto en état à ses frais ou tout simplement le remboursement des opérations. Et si il y a un préjudice supplémentaire lié au fait que l'auto a des soucis, alors vous pouvez aussi prétendre à des dommages et intérêts (à justifier donc ...). Prenez bien en compte que la manière de rédiger ce courrier sera décisif pour que la mécanicien vous prenne au sérieux et croit que vous êtes prêt à aller au tribunal.
Si le garagiste répond et accepte alors le problème est réglé de la plus simple des manières. Si il fait la sourde oreille alors vous serez en droit de saisir le tribunal de proximité, d'instance ou de grande instance (selon la valeur du préjudice)
A savoir que pour un litige dont le coût est inférieur à 4000 euros, il faudra saisir le tribunal de proximité. De 4000 à 10 000 euros ce sera le tribunal d'instance sachant qu'au delà ce sera le tribunal de grande instance.
Si le problème a mené à un grave soucis de sécurité alors cela peut aller plus loin : le tribunal correctionnel (pénal).


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par ghiss (Date : 2022-09-21 05:02:40)

jai amener lautos voyant quelle faisait un bruit denfer ,ima dit que setait un tuyau qui etait p ourrie .Sest la quil me propose de changer le tuyau ok lon change de tuyau 1 semaine plus tard le tuyau debarque .il me dit quil etait trop court ,sest le tuyau neuf quil avait poser .il ma fait payer un rabout pour se tuyau......que faire jai payer je voulais mon autos ,.......

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-21 14:41:44) : Dans certains cas, plutôt qu'une expertise, la pédagagie du poing dans la gueule donne des résultats.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 62 commentaires :

Par Bob (Date : 2022-09-16 18:36:55)


Bonjour
Mon histoire encore en cours car je suis à l'instant en panne en pleine de route après un réparation de 1105e j'ai tomber 3 jour après le même en panne et aussi j pas l'assistance avec mon assurance alors h Apple le garage c'est quoi mes droit ??? Et comment je doit faire svp urgent ?!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-19 20:52:09) : C koi mes droit ? Ya la théorie, ya la pratique. L'automobliste est le moins protégé de tous... Vous avez les moyens d'un procès, d'une expertise, un an au moins à perdre... ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-20 15:23:13) : Vous pouvez exiger le remboursement des opérations faites pour rien ou que le mécano prenne à sa charge la réparation pour arriver à son obligation de résultat.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ptijack (Date : 2022-08-31 23:47:55)


Bonsoir voilà mon histoire !! J’ai acheté un wolksvagen crafter 2020 rwd donc jumelée avec 50000 km 15 jours après il avait des tremblements et un bruit de butée d’embrayage utilitaire garanti donc je me rend au garages wolksvagen pour la butée et c’est tremblement en roulant . 1mois après il me contacte en me disant le véhicule et près, je teste mon véhicule et toujours c’est tremblement il Essaye le véhicule avec moi et me dise effectivement ce née pas normal qu’il tremble comme sa ,donc déjà il avais pas essayé le véhicule on voit bien les professionnels merci wolksvagen !!!il me dit on va i regarder de plus près je leurs confie mon véhicule encore une fois. 10 jours après il me contacte et me dise que c’est tous ta fait normale que le véhicules tremble il sort d’origine comme sa là blague 🙃 j’ai contacter 6 wolksvagen qui me dit nan messieurs ce née pas normal on ne vent pas de véhicule qui tremble il me dit c’est n’importe quoi .mes la garanti et fini depuis 15 jours on m’a dit de ne pas prendre mon véhicules temps qui née pas réparé. je ne c’est plus quoi faire ou panser vous pouvez m’aider svp


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-02 09:31:58) : La profession est hélas truffée de gens incompétents qui ont une mauvaise volonté (c'est l'un des moteurs qui m'a poussé vers l'électrique, vouloir me débarrasser de tous ces mécanos chers et flemmards ! Moins ils en font mieux ils se portent, j'ai rarement vu une profession aussi négligente).
    Je sais que ça peut paraître étonnant de lire ça de la part d'un admin de site auto mais c'est hélas l'expérience qui parle ...

    Pour votre souci il faut le déterminer avec précision et ensuite on saura si on peut faire marcher la garantie contractuelle ou même la garantie légale.

    Votre description n'est pas assez complète pour que je puisse aider, mais vérifiez en premier les flectors et supports moteur. Sans omettre les cylindres ... Vibrations du à un cylindre qui ne s'allume pas ? Fixation du moteur ? Trains roulants ?...
    Il aurait fallu décrire les symptômes dans diverses situations : en charge, en décélération, en roue libre etc.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kiki02 (Date : 2022-08-05 10:50:21)


Bonjour, j’ai une clio 3 année 2006, 250000 km état impeccable. Au dernier contrôle technique 2020 le gars du contrôle technique m’avais dit que une voiture dans cet état à l’âge qu’elle a c’est rare et qu’avec les nouvelles directives elle passe nickel. Je l’ai toujours bien entretenu en temps et en heure, j’ai jamais mis d’essence des supermarchés toujours du diesel excellium ou premium de chez Total. Une fois par ans, je m’étais le petit bidon pour nettoyer le moteur dans le réservoir et je faisais mon plein. J’ai jamais eu de soucis avec et il y a quelques mois, vers février 2022 j’emmène ma voiture dans un garage Renault en Picardie car j’avais injection à contrôler qui s’afficher au tableau de bord. On me dit que c’est un injecteur, je dit ok pour le changement d’injecteur. Je récupère ma voiture à moins de 5 km plus tard le même message revient injection à contrôler, je contacte le garage et il me dit au téléphone que c’est probablement un autre injecteur, sans même avoir revu le véhicule. De retour sur Dijon, je lui dis que c’est pas normal, il s’est probablement trompé, ils ont peut-être pas changé celui qu’il fallait, il me dit que non et que c’est à ma charge.
J’ai contacté le service client Renault ils m’ont renvoyé un mail en me disant que ils avaient aucune autorité sur ce dossier que ça ne les concernait pas en gros et que il fallait que je règle ça avec le garage. Le garagiste n’a rien voulu savoir et donc de retour à DIJON, j’ai été au garage Renault le plus proche pour faire le changement des injecteurs car j’ai dit au nouveau garage, qu’il valait mieux qu’il me change les 3 autres que je sois tranquille parce que celui de Picardie m’a dit que en Générale ils préconisent le changement des 4 en même temps et quand j’ai dit pourquoi vous me l’avez pas proposé ??? Il m’a prétexté le coup de la facture pour ne pas me l’avoir proposé.
Ce nouveau garage à DIJON suite à ma mésaventure en Picardie me préconise de faire un diagnostique poussé à fin de savoir si il s’agit réellement de nouveau d’un injecteur défectueux. Au vu du tarif du diagnostic ayant déjà laissé presque 1700 euros de facture au premier garage en Picardie car j’avais fait avec les plaquettes de freins. J’ai dit non à dijon pour le diagnostic et qu’il me change les 3 autres injecteurs que je sois tranquille.
Le monsieur à l’accueil me dit que ce serait dommage de changer trois injecteurs si toutefois ce n’était pas ça et que ça coûte quand même très cher et que pour être sure que ce soit ça il m’offrait le diagnostic parce qu’il ne voulait pas que je paye encore une facture exorbitante pour rien. J’ai donc apprécié son geste et je les remercier vivement.
Ils ont fait le diagnostic il m’a appelé il m’a dit que finalement y avait pas besoin de changer les injecteurs que c’était une mauvaise programmation de l’injecteur qui m’avait changé en Picardie donc j’étais contente. Quelques jours après il me rappelle en me disant que effectivement il y’a bien un injecteur a changé donc j’ai dit bah on reste sur ce qu’on avait dit au départ, changé les 3 injecteurs. Il me parle de la courroie de distribution qui était à faire et j’ai dit bah ok si elle est à faire, facture finale environ 2448,31€ avec le contrôle technique à faire. Par la suite il m’appelle pour me dire qu’ils ont cassé un injecteur en voulant le retirer parce qu’il était très collé et que ils ont essayé d’enlever ce qui resté mais que ça se casser encore plus en morceaux et qui leurs faut une pièce pour déloger ce qu’il reste de l’injecteur et donc ils allaient commander cette pièce pour pouvoir le faire. Ils m’ont rappelé encore par la suite, pour me dire qu’après avoir testé la voiture, pendant le test elle a fait des accélérations toute seule et qu’après elle a calé et qu’elle voulait plus redémarrer qui se sont fait remorquer et qu’il fallait changer le turbo. Il me dit elle a sûrement dû vous faire déjà ce coup d’accélérer toute seule, j’ai dit non jamais quand je vous l’ai amené elle tourner comme une horloge. J’en revenais pas et comme il m’avait préconisé sur la première facture de changer les amortisseurs à l’avant j’ai dit qu’il me fasse les amortisseurs avec et qu’on en parle plus que je repartirais avec un véhicule nickel. Montant de la facture 2019,36€ pour le turbo + vidange et plus de 544€ pour les amortisseurs donc au total un peu plus de 5011,67 €
Il me rappelle pour me dire que en démontant pour le turbo ils ont vu 2 tuyaux qui fuit, 1 à gasoil est 1 à huile, je crois ? je sais pas trop ? Enfin ça fait donc 265 € en plus, j’ai dit c’est pas possible, c’est incroyable, je vous l’amène elle tourne comme une horloge et je viens juste pour 3 injecteurs avec courroie et contrôle technique et je me retrouve avec tout ça ! Bon au final j’ai dit faites-le, il me rappelle encore par la suite pour me dire que maintenant il y a un échangeur qui ne fait pas son travail et qu’il faut le changer que c’est comme si on essayer de gonfler un ballon avec un trou et ben ça se remplit pas. Le coût de l’échangeur est de 275 € j’en tombe des nues, j’ai dit maintenant ça va s’arrêter parce que à ce prix là, j’aurais pu en racheter une de voiture. J’ai encore dis OK pour ça et là maintenant il me rappelle et ils me disent que il y a un problème de cylindre, il y a un cylindre qui fait pas son travail et que dans le pire des cas il faut changer le cylindre ou le moteur mais que là on multiplie par deux la facture voir plus. Donc là j’ai dit on arrête, vous reprenez toutes les pièces que vous pouvez reprendre et on arrête les frais donc là je suis en attente de ce qu’il me reste à payer qu’ils auront pas pu reprendre en pièces. Sans oublier que en fait dans la facture des amortisseurs ils avaient oublié de compter un amortisseur et qu’il voulait me le facturer en plus moi j’ai dit non la facture des amortisseurs je l’avais déjà payé parce que au final je vais verser plus de 3000 € pour commencer à régler déjà une bonne partie. Bah comme j’ai dit l’erreur vient de vous, moi j’ai une preuve par mail comme quoi que il s’agissait des amortisseurs pour le montant qu’on m’a donné donc non.
Je leur ai dit que j’allais faire expertiser la voiture ils m’ont mis en garde que ils étaient sur que il n’avait fait aucune erreur et que il faudra que je paye le coût de cette expertise. Pouvez-vous me dire quelles sont mes recours et est-ce que cela vous paraît normal ce qu’il s’est passé ?
Par avance merci !


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-05 12:15:23) : ça prouve que ça ne sert à rien de garder une Clio au delà de 250000km. Une belle galère en perspective.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-05 16:07:51) : Il y a pas que dans les cirques que l'on trouvent des charlots. Dans les garages, et, surtout les agences cela ne manque pas.
  • Par Kiki02 (2022-08-06 07:41:40) : Mais vous n’avez rien à me conseiller, pour vous le garage a bien agi, ils auraient dû normalement détecter certaines choses avec le diagnostic qu’il m’avait offert, non ?
  • Par Kiki02 (2022-08-06 07:47:02) : Au final il me facture quand même presque 2800 euros pour ce qu’ils ont pas pu retirer et pour le moment je sais que y a les trois injecteurs et la courroie de distribution qu’ils ne peuvent pas reprendre mais tout le reste qui fait que ça se monte à 2800 euros je ne sais pas ce que c’est mais c’est pas la visserie qui fait la différence. Au final j’ai une voiture qui est finie et une facture de 2008 cents euros de pièces qui ne serviront jamais puisque la voiture est morte. Ils me disent que elle n’est pas en état de rouler alors que moi quand je l’ai emmenée, elle roulait parfaitement. Ils me disent que je dois la faire remorquer à mes frais.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-06 13:44:47) : vous avez les moyens d'un procès ?
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-06 14:29:30) : Bonjour,

    Quelle histoire...., j'ai eu un peu de mal à suivre le fil de ce qui vous est arrivé, car une telle accumulation de nanards sur une automobile cela n'est ni courant, ni banal.

    Difficile là dedans de dénouer la réalité de l'état de l'auto, de ce que ces "mécaniciens" y ont trouvés, il me semble tout de même que pour le moins il y ait là dedans une forme d'arnaque style : "on lui en met pour le max"... ou pour le moins de l'incompétence ou un manque de sérieux.

    La difficulté pour vous maintenant que l'auto a été bien démontée, trifouillée pour nous pas dire tripatouillée, puis plus ou moins bien remontées, d'ailleurs plutôt mal que bien puisqu'elle n'est plus en état de marche, va être de défendre et d'arguer votre cas en regard d'une auto dont l'état originel, donc avant qu'elle ne soit confiée à ces "mécanos", permettait son usage "normal".

    De fait sans preuve tangible de son état d'origine certes agée (16 ans 25o ooo km), elle roulait, mais suivant vos dires arguera un adversaire. Eux auront beau jeu de sortir à peu près ce qu'ils veulent à commencer par le résultat du diagnostique et ses codes "défaut"....., puis quelques pièces bien usagées (de votre auto..., ou pas...), cet état d'origine étant de fait comme "effacé" par ce qui a été "fait" et "défait" dessus.

    Après la suite d'évènements et de défaillances trouvées à partir d'un voyant moteur allumé, peuvent être également plausibles, mais professionnellement on va rarement de découverte en découverte fortuite lorsque l'on est compétent, on fait un diagnostique avec certains démontages et on déjà une bonne idée. De là on en parle avec son client, on explicite les tenants et aboutissants, et on mets des tarifs et des coûts sur la table. Et si on s'est trompé (ça arrive...) ce n'est pas au client de payer le prix de l'erreur.

    Donc maintenant que faire ??,
    > Expertise...., ouais , mais comment l'expert va dénouer le vrai du faux et de l'erreur là dedans vu ce qu'à subit votre pauvre Clio ?? je n'y vois pas là une solution.
    > Justice..., sur quelle base ?? vous avez de quoi monter un dossier, les preuves de l'état originel de l'auto, des documents, ordres de réparations, échange courriel ou autres ??
    Ce que vous pouvez faire, c'est rencontrer un avocat pour juste une consultation conseil, ce dernier pourra vous orienter, vu votre histoire cela risquera de passer par une médiation-conciliation, à moins que puissiez trouvez une négociation direct et simple avec vos interlocuteurs, mais je n'y crois pas trop.

    Vous souhaitant bon courage dans vos démarches
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-06 16:29:19) : J'ai pas dit qu'il avais bien agit. Un injecteur casse, ou le porte injecteur?. Le porte injecteur casser dans la culasse jamais vu, mais cela et pas trop difficile de l'extraire, Celui-ci et en acier doux, donc s'il et casse, dans le reste sortir l'aiguille plus le ressort reperce le trou de l'aiguille car trop petit, tarauder un filetage a l'intérieur visser un extracteur a inertie, ou' une tige fileter faire un montage pour l'extraction du porte injecteur, mais je connais pas la cassure ni a quelle hauteur dans la culasse.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Momo (Date : 2022-07-18 08:56:56)


Bonjour je me permets de vs écrire,suite à un changement de pompe à eau et thermostat chez Toyota pour ma voiture hybride, j'ai eu un problème de clime je reviens les voir ils l'annoncent 2500euro de réparation et que ça n'a rien avoir avec leurs intervention..que c'est deux circuits différents moi quand j'ai déposé la voiture le diag prouver que yavai pas ce problème..4 jrs après diag code défaut système demarage inverseur AC si vs pouvez m'aider ou m'orienter svp


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-20 15:50:59) : 2500e pour un thermostat, ou la clim cela s'appelle une arnaque.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-21 11:31:03) : Taurus n'a pas bien capté, les 2500 euros c'est pour le souci arrivé après.

    Bref, l'internaute ne fournit pas assez de données pour faire une analyse des choses. Que veulent-ils changer pour 2500 euros ? La clim n'a plus marché dès que vous avez repris l'auto ?

    Merci d'avance de témoigner sur la fiche avis/fiabilité du RAV4 pour que ce soit comptabilisé dans les chiffres de pannes de ce modèle.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-21 16:01:52) : J'ai inclus les deux problèmes par erreur, mais 2500 E pour un problème de clim cela et énorme. La panne et bien sur un circuit Independent du thermostat et pompe a eau, mais pour faire le travail ils ont put faire un problème ailleurs, très certainement un fil débrancher.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laly (Date : 2022-06-22 00:55:00)


Bonjour,

Je me permet pour vous écrire car j'ai besoin de conseils.
J'ai acheté ma voiture en concession il y a bientôt un an. Au bout de 5 mois, en pleine accélération il y a une perte de puissance le voyant moteur s'allume je ne roule pas plus vite que 50 km/h. J'appelle le garage Ford qui peut me l'a prendre que deux jours plus tard. Entre temps tout est ok sur la voiture. Au rendez vous,ils font des tests sur la voiture tout est ok tout va bien. Deux jours plus tard encore une fois en pleine accélération rebelote. Perte de puissance, voyant moteur qui s'allume la voiture ne roule plus qu'à 30 km/h. Le garage ne veut pas me l'a prendre ils ont pas le temps sauf que ma voiture est inutilisable j'appelle le dépanneur qui leur amène. Cette fois ci il l'a gardé un mois il change le moteur complet. Pas de soucis pendant 5 mois. Et voilà qu'il y a un mois en pleine accélération sur l'autoroute ça recommence sauf que cette fois ci j'ai failli avoir un accident. Je les rappelle donc il me reprenne ma voiture il me change une pièce sauf que deux jours après toujours le même problème. Dans mon malheur j'ai eu de la chance elle était encore sous garantie. Sauf que dans 15 jours je n'ai plus de garantie je me retrouve donc avec une voiture qui a toujours le même problème depuis un an. Que puis je faire ? Est ce que je peux me retourner contre eux ?

Merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-25 15:59:19) : Tout cela est hélas trop flou (causes et pannées précises) pour pouvoir répondre.

    Au delà de la garantie commerciale il y a la garantie légale (article 1641 du code civil). Donc même hors garantie commerciale il vous reste des débouchés.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maxime (Date : 2022-06-13 17:51:38)


Bonjour, j'ai laissé mon véhicule (une audi s3 sportback 2009 tfsi 2.0) à mon garage pour un défaut d’accélération, celui ci me répond que c'est un problème de sondes pmr et d'arbre a came. 750 euros de réparation, j'accepte, je récupère le véhicule et rien n'a changer, je la ramène et me dit que si c'est pas les capteurs c'est les pièces, il m'a expliqué ensuite qu'on changeait l’électronique avant de toucher au reste, il ne m'a jamais parlé que le problème pourrait persisté... que faire ? Est il en règle ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-20 15:58:43) : Il fait comme il veut en ce qui concerne sa stratégie, mais si il remplace pour rien il doit assumer la législation en vigueur et ne pas facturer. Enfin, ses tarifs semblent très corsés ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maxime (Date : 2022-06-13 17:48:45)


Sf


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-20 15:56:34) : 90

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mika (Date : 2022-05-23 20:45:31)


Bonsoir il y a un mois quand je passe les vitesses de mon seat alhambra elle s'enclenche bien mais bruit de casseroles et la voiture n'avance plus,remorquee au garage la première passe elle reroule, on m'annonce butée d'embrayage et comme il démonte tout on décide de changer butée et kit embrayage complet pour 800euros la voiture à 200000il n'a jamais été changé..ça se tiens.
Problèmes ce week-end là même choses avec les même caractéristiques j'ai regarder sous les roues pleins d'huile côté soufflet de boîtes. Qui devra payer les futurs travaux suite à cette erreur de diagnostic


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-25 12:40:52) : Bonjour,

    Ah quelle galère !!, il existe effectivement une obligation de résultat incombant aux professionnels de la réparation dont les garagistes et autres.

    Cette obligation est cadrée par le code civil et par une ordonnance ministérielle de 2016. Pour la démarche à suivre je vous invite à aller sur le site de L'INC (institut national de la consommation) où une page très complète aborde ce sujet.

    Il faudrait que dès maintenant vous prépariez un dossier avec ordre de réparation, échange de courriel, facture.....etc, qui vous sera utile à vous faire entendre à l'amiable, en conciliation ou en justice.

    D'autre part lors d'intervention réparation sur une auto mieux vaut éviter de faire le diagnostiqueur ou prescripteur envers le professionnel car suivant les cas cela peut se retourner contre vous. Le pro aura beau jeu d'arguer avoir répondu à une requête client venue parasiter son diagnostique, et si c'est écrit...., c'est cuit.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-26 14:12:43) : Merci à Fabi encore une fois.
    Tout le souci se situe au niveau des écrits, car dans la majorité des cas il n'y a pas d'ordre de réparation (je vois peu de mécanos en réaliser, et souvent tout est fait sur parole).
    Et donc dans votre cas il sera difficile d'imposer au mécano de prendre ses responsabilités, bien qu'il devrait accepter de prendre une partie des conséquences par souci d'honnêteté.
    Et franchement, on peut concéder au pauvre mécano que le problème avait plus de chances de provenir de l'embrayage que de la boîte.
    Si ça provient de la boîte il semble bêtement que le rapport ne s'engage pas bien avec friction des synchros (le bruit de casserole ?), ce qui serait tout simplement du à un souci de tringlerie.
    Si vous voyez de l'huile et qu'elle sent fort, alors c'est probablement de l'huile de boîte. Il faut vérifier le niveau pour voir l'étendu de la fuite. Difficile toutefois de faire le lien entre le bruit aléatoire et un souci de fuite de boîte.
    Si il ne s'agit que d'un soufflet crevé alors ce n'est pas grand chose, et c'est un souci qui se distingue de l'autre.

    Bon courage, et ayez un peu d'indulgence envers le garagiste qui a sans doute voulu bien faire et qui avait beaucoup de probabilités de viser juste. Et si votre embrayage était sur la fin alors ce n'est finalement pas si dramatique que ça (bien que ce soit plus facile à dire qu'à payer, je vous l'accorde ...).
  • Par Mika (2022-05-26 16:02:41) : En effet mon embrayage était vieillissant mais ne montrait en tous cas aucun signe de fatigue ,pour ce qui est de la panne il a dû forcément déposer la boîte et n'a ni constaté de fuite ni problèmes de tringlerie ou autres à ce moment. De plus le soufflet côté boîte à été changé en décembre suite au contrôle qui mentionnait une usure légère par ce même garagiste. Évidemment je préfère la façon douce plutôt que d'aller directement au conflit effectivement l'embrayage aurait tenu encore longtemps ou pas mais il est la si les réparations sont onéreuse je veux bien prendre à ma charge la pièce mais ayant déjà dépenser 450 en main d'œuvre je me dis que repayer pour de la main d'œuvre similaire serait injustifiée. Dans l'immédiat j'attend son verdict. Il m'a prêté une autre voiture et dis que l'on devrait s'arranger donc je croise les doigts !
  • Par Mika (2022-06-04 09:35:09) : Aujourd'hui soit deux semaines pour trouver "la panne" mon garage m'annonce cardan transmission hs pièces à 270€ cela vous semble t il plausible surtout que actuellement la voiture n'a pas refait le problème au garage un cardan hs peut til empêcher les vitesses de s'enclencher puis se remettre 🧐

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Papaguy (Date : 2022-03-28 10:51:22)


Bonjourj ai fait réparer ma Xsara Picasso HDi soit disant problème de pompe HP j ai payé 900€ elle a marché un après midi le lendemain impossible de démarrer le garage a trouvé d autres pannes en fait il me réclame 700€ don je ne suis pas d accord j ai intention de lui laisser pour la casse merci de votre réponse m.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-28 20:52:31) : Si vous avez l'intention de la laisser à la casse, problème résolu.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-29 14:55:01) : Utilisez vos droits, à savoir l'obligation de résultat du mécano (les articles donnent des précisions sur le sujet).
  • Par David (2022-06-11 06:25:17) : Bonjour
    En janvier 2021 mon Mecano me demande 3300€ pour réparation de ma voiture une panne d’injecteurs d’après lui.
    En décembre 2021 ma voiture retombe en panne des mêmes injecteurs, un des injecteurs est sorti de son emplacement
    Je lui téléphone il prend en charge la réparation de la voiture et il m’a expliqué qu’il a remet en place l’injecteur
    En mars 2022 la voiture retombe en panne d’après mon mécano d’un autre injecteur qui est sorti de son emplacement et il me dit veuillez faut payer pour qu’il fixe la totalité des injecteurs
    Je lui ai envoyé deux courriers LRA à chaque panne
    Que dois-je faire maintenant

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Malwina (Date : 2022-01-08 01:20:20)


Bonjour à tous, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire..
Je m’explique.
J’ai une Polo de 2003 essence, 200000km. Contrôle technique passé en octobre sans contre visite. Les seuls remarques étaient un essui glace à changer les phares trop opaques et le tube d’échappement je cite « pas de risque de chute ni de fuite ».
La voiture depuis un moment a quelque fois du mal à démarrer mais démarrait toujours au bout de 10min environ.. et parfois même du premier coup.
Début décembre, le 6 il me semble, je pose ma voiture dans un garage, pour changer les bougies et pour savoir d’où vient ce problème de démarrage.
Une semaine plus tard, je vais pour récupérer ma voiture, je paye les bougies et on m’annonce près de 1000€ pour l’échappement qui soit disant est mort et qu’il faut le changer. Je répète que le contrôle technique est passé sans contre visite même pas 1 mois avant.
Étant étudiante je refuse car pas les moyens de payer ça. Je demande tout de même si la voiture démarre, on me répond « ah oui du premier coup » ok. Je prend les clés je vais pour démarrer, et devinez quoi, la voiture ne démarre pas, même pas de bruit quand on tourne la clé.
Je retourne au garage leur annoncer qu’elle ne démarre pas. 2 mécanos viennent donc voir pourquoi. Après 30min on me dit que c’est parce que je n’ai plus d’essence (!?!??) sachant qu’en arrivant au garage je venais juste d’être en réserve. Enfin passons. Au total 2h passés dessus à nettoyer tout plein de pièces et recharge batterie, elle démarre (alléluia) je ne demandais que ça qu’elle rentre devant chez moi. Donc voiture démarré, reste au point mort puis le garagiste va pour refermer le capot, quand tout à coup son collègue arrive et prend la voiture, la fait tourner à 5mille tours moteur à froid !!!! Puis fait un tour comme un détraqué sur un petit parking. En revenant, je le vois s’approcher.. puis je vois qu’en roulant la voiture s’éteint. Je me dis il a dû éteindre le compteur, mais pas du tout. Ils re-ouvrent le capot et commencent à chercher qlq chose puis regarder au niveau des pedales sous le volant.. je demande ce qui y’a, on m’annonce que mes ralentisseurs sont morts. C’est une blague j’espère ?? Cela ne m’est jamais arrivé ma voiture n’a jamais calé toute seule et là on m’annonce ça, en gros dès qu’on lache l’accélérateur la voiture s’éteint..
ok donc ils essayent de faire un truc en vain car là propietaire du garage (très désagréable) les interrompt car je cite « on a pas le temps ». Donc ils me proposent de re laisser la voiture et régler ça, que ça prendra pas longtemps et que je revienne lundi. Ok je la laisse.
Lundi arrive, j’appelle le garage, on me dit qu’ils ont pas eu le temps.
Je t’appelle jeudi donc (je pense largement assez) et on m’annonce donc cette fois ci que le ralentisseur a été réglé mais que depuis mardi la voiture ne fait plus aucun signe. Elle ne démarre pas et apparament on ne peut même pas la brancher sur une valise.. (je re précise contrôle technique fait mi octobre) et on me propose tout content de me prêter un truc pour la remorquer jusque chez moi!!!! Donc de ce que j’en conclue c’est que la voiture a passé 3 semaines au garage est arrivé en roulant et là on m’annonce que la voiture est quasi bonne à mettre à la casse!?!!! Bien évidemment je refuse catégoriquement de la reprendre dans cet état. Période de fêtes, on me dit que là ils ont pas le temps de s’en occuper et que il faudra voir début d’année. Je passe à côté du fait que je me suis énervé et que la propriétaire m’a quand même accusé d’avoir un contrôle technique falsifiée et m’a rit au nez quand je lui ai dit que je ne reprendrai pas ma voiture dans cet état !!!!
Je n’y connais rien dans tout ça je sais que c’est long mais il fallait que tout soit clair .. svp aidez moi ceux qui ont eu la peine de tout lire..
je n’y connais rien je sais pas quoi faire vraiment.. j’ai pas les moyens de payer des vents et des milles.. je veux juste retrouver ma voiture dans le même etat que je l’ai emmené ! C’est à dire qui démarrait! Certes avec un peu de difficiles quelques fois mais tout fonctionnait!!
Merci à tous ceux qui m’aideront car là je suis fatigué je sais plus quoi faire …


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-12 15:56:53) : Je sui un peu dépité car j'avais répondu .. Mon message s'est semble-t-il perdu ou j'ai fait une mauvaise manip ...
    Bref, je vais faire court (contrairement à vous ;-).
    1) Amener une auto dans un garage dans ce contexte ouvre des portes à l'arnaque (les mécanos sont 90% du temps des semi escrocs, et c'est pour ça que je suis passé en partie à l'électrique). Leur offrir une perche n'est pas recommandé, il faut généralement déterminer un minimum ce qu'il faudrait changer même si je sais que ce n'est pas évident. Le coup de l'échappement en est la preuve
    2) Drôle d'histoire ce démarrage, ça semble indiquer une incompétence et un manque de sérieux flagrant, très mauvais point. LE régime élevé à froid le confirme définitivement
    3) C'est quoi des ralentisseurs ? (PS : je ne suis pas un touriste si ça peut vous rassurer ;-) mais je ne sais ce que c'est). Un souci de ralenti est lié à un capteur ou un papillon encrassé, mais peut-être que la panne d'essence a favorisé ça car le circuit avait de l'air à ce moment là
    4) Je vous invite à lire cet article pour les dégradations faites

    Vous êtes hélas tombé chez des homme préhistoriques au QI de 50 qui n'ont absolument aucune morale. Je sais que vos moyens sont petits mais pour contre-attaquer il faut utiliser a minima une aide juridique qu'on a souvent à droite et à gauche. Pour ma part j'irais chez un avocat mais le souci est que les preuves sont sans doute minces ... Avez-vous un ordre de réparation écrit qui mentionne les défauts et l'état de l'auto ? Personne ne le fait donc j'imagine que non.
    Je vous invite à transférer l'auto chez quelqu'un de compétent et de décrire avec exactitude votre expérience sur Google avis et les Pages Jaunes, ça lui fera grandement mal (n'oubliez aucun détail, car c'est fustigeant pour eux).
    Encore navré pour vous, mais je me doute que le souci est anecdotique, en espérant bien évidemment qu'ils n'aient pas fait plus de dégât volontaires ...
    Encore désolé ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MARIE (Date : 2022-01-06 10:27:47)


Désolee fausse manip , je termine mon post
toujours ma Renault Clio 4 , nouveau "Risque Casse Moteur" et là on nous annonce une sonde de température qui serait un peu défaillante . Ils effacent le message . entre temps la batterie continue de se décharger , ramenée chez Renault , il s'agit du compresseur de clim qui fait masse!!! . je refuse de le remplacer, trop cher donc ils le déconnecte²nt , nous avons donc le chauffage mais plus de clim. Depuis la batterie ne se décharge plus , mais "Risque Casse moteur" revient . Ayant récupéré le véhicule à mon domicile (120km) , je l'amène donc au garage Renault le plus proche ( pour moi je suis toujours chez Renault qq soit le lieu): nouveau diagnostic : la sonde de température en amont défectueuse, donc à changer . on m'annonce 300euros avec main d'oeuvre et la facture est finalement de 598euros parce qu il a fallu faire la vidange et un ajouter produit ultra nettoyant pour repartir à neuf . ok la voiture repart . Aprés une cinquantaine de km le "Risque Casse Moteur" se rallume avec un grand STOP annonçant "régulateur défaillant" puis tout disparaît et 2 jours plus tard c'est "Anti pollution à contrôler",... j ai l'impression que tout est déconnecté sur cette voiture et que le calculateur annonce tout et n'importe quoi. Le dernier garagiste m'annonce maintenant le FAP et peut être la deuxième sonde!!! ca devient ubuesque et je ne sais plus à quel garagiste envoyer une mise en demeure , le 1er? , le 2eme? , copie Renault sce Client ??? merci de votre aide et désolée par la longueur des explications ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-09 09:51:13) : Vous pâtissez du travail aléatoire et peu appliqué de ces gens ... Ce n'est pas à vous de payer pour ce qui a été fait pour rien, notamment le faisceau.
    Les messages de ce type peuvent arriver sur les Renault, sans pourtant qu'il n'y ait de grave danger à l'horizon.
    Les tarifs que vous indiquez sont quand même vraiment étonnants, 600 euros pour un capteur et une vidange c'est juste sidérant. Pourquoi ajouter du produit nettoyant ? Qu'ont-ils vu qu'ils n'ont pas dit ? Ou alors c'est du blabla pour justifier la facture.
    Peut-être que votre souci est du côté BSI qui perd la boule ? Rien n'est certain, mais il faut éviter de changer tout et n'importe quoi comme certains jouent au loto, et là c'est le garage qui en a la responsabilité.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MARIE (Date : 2022-01-06 10:14:17)


BONJOUR
cet été ma Renault Clio tombée en panne de batterie que nous changeons , meme chose 8 jours plus tard avec Risque Casse Moteur et une mise en sécurité totale, donc elle ne démarrait plus . remorquée chez Renault à 120 km de chez nous( ma fille s'en servait).apres 2 semaines de recherche de diagnostic on nous annonce "faiseau électrique cramé" 1200e plus ventilateur moteur également , total 1300e de réparations.
Nous repartons , " semaine suivantes , à nouveau "risque Casse moteur"



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Blh (Date : 2022-01-03 19:02:38)


Bonjour,
Après l’achat de ma Mini en occasion 13000km. Un voyant moteur se déclenche avec le message « groupe propulseur ». J’emmène le véhicule dans un garage BMW MINI by my car . On me change le socle moteur. (800€) Je récupère le véhicule, à peine deux jours plus tard, même message, même voyant moteur qui apparaît. On me diagnostique cette fois ci un souci avec le capteur arbre à came. Par précaution je fais au préalable un « diagnostic » avec un petit boîtier et une application. Code défaut P0366 et P0015 qui sont en effet liés à l’arbre à came.
Le capteur est changé (1000€). A peine sorti du garage malgré leur supposé test sur route. Le voyant réapparaît une 3e fois avec le même message. De la même manière je fais mon diagnostique et les memes codes ressortent (P0366 et P015). J’y retourne expliquant qu’il n’est pas normal qu’a peine sorti du garage, le voyant et le message réapparaissent. J’explique que le devoir de résultat n’est pas tenu et qu’ils doivent prendre à charge les réparations complémentaires. Ceux à quoi on me répond que le remboursement ou la prise en charge des réparations complémentaires n’est fait que si la pièce changée est défectueuse.
On me fait alors un nouveau devis pour réparer le souci lié cette fois au système de calage variable de l'admission (VANOS). 2700€

Est- il normal qu’ après 2 passages dans leur garage, le souci n’est toujours pas réglé et que pour le 3e devis ils m’indiquent qu’aucun remboursement ou prise en charge ne sera faite malgré le même problème persistant depuis le départ ?

Merci par avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-04 11:41:49) : Non mais comment n'avez-vous pas encore crié au scandale ! Ici la concession cumule à la fois de l'incompétence et de la malhonnêteté.
    Tout ce qui a été remplacé pour rien doit être remboursé, et leur règle interne on s'en contrefiche un peu, seule la loi compte.
    Imaginez quand même que vous les enrichissez, et cela d'autant plus qu'ils font mal leur boulot ! Si ils avaient changé la bonne pièce ils auraient perçu moins.
    Quant au capteur AAC à 1000 euros ça mérite presque une dénonciation à la DGCCRF. 2700 euros pour le vanos ?! ... Non mais sérieusement.
    Bref, en gros je veux vous faire prendre conscience que vous êtes victime d'abus manifestes et que cela mériterait presque une assignation au tribunal, ne serait-ce que pour le principe d'avoir subi autant de méprise et de surfacturations injustifiées.
    C'est une honte et c'est pourquoi j'évite à tout prix les concessions pour les réparations.
    Bon courage et ne vous laissez pas faire !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par David (Date : 2021-12-16 12:33:03)


Bonjour je dépose en octobre 2020 mon véhicule chez Carglass a la réception on m indique qu'ils ont cassé une pièce et sectionner l alimentation du capteur essuie glaces et feux la pièce n est plus disponible nul part et plus fabricable .a ce jour mon assistante juridique a pris le relais mais sans succès nous sommes toujours avec notre véhicule invendable et cassé ,que puis je faire ? Un expert est passé et à estimer la perte financière des options a 200€ ,vous comprendrez que cette somme est dérisoire au vue de la panne . cordialement


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-16 14:26:14) : Ce que je vais écrire ne fera pas avancer votre problème mais je l'ai déjà indiqué sur ce site :
    "Carglass" ne 'serait' plus agréé par de nombreuses compagnies d'assurances car leurs "prestations" 'seraient' non seulement d'un prix fort élevé dépassant largement la moyenne des prix pratiqués par d'utres entités mais aussi assez régulièrement soumises à contestation concernant la qualité du travail et donc comme chez vous la casse de certains composants faisant partie ou entourant le pare-brise et les vitrages.
    Ceci m'a été confirmé par mon assureur très récemment.
    Si vous avez vu les publicités les concernant (et vous les avez certainement vues) vous remarquerez qu'ils font de 'somptueux cadeaux' pour que vous fassiez réparer votre pare-brise chez eux, mais ils peuvent se le permettre au vu des tarifs qu'ils pratiquent semble-t-il.
    Avant de se ruer chez Carglass pour avoir une paire d'essuie-glace gratuite il vaut mieux appeler son assureur et lui demander dans quel centre 'homologué' faire pratiquer l'intervention pour que vous n'ayez à régler que la franchise prévue et non une somme supérieure que votre assureur ne prendrait pas en charge.

    Tout ceci étant écrit au conditionnel bien entendu mais j'ai quelques sources qui semblent confirmer cette 'hypothèse'.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-16 14:31:46) : Dans mon texte précédent il faut lire "centre agréé" à la place d'homologué.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-16 15:26:11) : Merci pour ces infos Ray, tu m'apprends des choses ...
    J'ajouterai que pour payer un budget pub aussi conséquent il faut bien trouver l'argent quelque part !
  • Par David (2021-12-16 19:51:21) : Bonjour effectivement ça ne m avance pas ! Je ne me suis pas ruée sur leur pauvre cadeau (a l époque degivreur Karcher ) que je n' ai j avais eu par la même occasion ni même la désinfection du véhicule comme stipulé dans le contrat .
    Le choix de l enseigne était question de praticité et validé avant travaux par mon assureur .a ce jour nous restons toujours avec ce véhicule endommagé et sans aucune indemnités .
    Bien à vous 😉
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-17 13:29:25) : Désolé pour vous. 🙄

    {Et si en plus (ou en moins si on peut dire) vous n'avez měme pas eu les 'cadeaux' c'est vraiment de l'arnaque totale 😀🤪}.

    À titre personnel j'ai dû récemment faire changer celui de ma mercedes et je suis allé chez "France Pare-Brise" (à Bergerac 24) et la prestation a été nickel.

    De plus comme j'habite à 30 km ils m'ont "prêté" (avec une petite participation de 2 € par 10 km) un véhicule tout neuf afin que je rentre chez moi l'après-midi et revienne le soir chercher mon véhicule avec un pare-brise parfaitement posé.
    Pas de petit cadeau chez eux mais un accueil très sympathique, du sourire et des réponses précises à quelques questionnements.
    Appel la veille vers 16h pour rendez-vous le lendemain à 13h30 et pare-brise changé dans l'après-midi, véhicule récupéré vers 18h00.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 12:08:21) : Moi aussi je carbure au France pare-brise ah ah, l'enseigne est peut-être plus présente dans nos campagnes, car Ray et moi sommes de vrais cambroussards (et heureux de l'être !).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par titannick (Date : 2021-12-14 16:59:08)


Bonjour, ma mère a fait reparer sa voiture boite de vitesse il y a 15 jours et aujourd'hui la panne est revenue quel est son recours
merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-15 10:47:32) : Est ce exactement la même panne ?

    Ensuite une fois certain que c'est bien la même panne, la loi impose aux garages une obligation de résultat.

    Si la même panne survient quelques jours après la réparation, la faute du garagiste est présumée, le propriétaire du véhicule n'a pas à la démontrer. Vous avez donc deux possibilités.

    La première est de demander une nouvelle réparation aux frais du garagiste.

    La seconde est de demander le remboursement de la première réparation.

    Engagez votre responsabilité contractuelle (loi : articles 1231 et 1231-1 du code civil), mise en cause puis mise en demeure si le garagiste ne réagit pas.
    Rapprochez vous de votre assurance pour conseils.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 14:53:15) : Comme dit Taurus les choses sont exprimées de manière trop succinctes pour pouvoir répondre.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-17 09:07:39) : Je n'ai rien dit?.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sebjam (Date : 2021-12-02 15:20:27)


Bonjour,

Il y a environ 3 semaines, je fais remorquer ma 306 HDi chez un garage car elle refuse de démarrer. Je la récupère 1 semaine plus tard, on m'explique que le régulateur de pression a du être changé car défectueux. Cela m'a un peu surpris car cette pièce a été changée en début d'année dans un autre garage. Je règle la facture et je rentre chez moi sans souci.

Une semaine après mon retour, j'ai de nouveau le même problème, impossible de démarrer. J'appelle le garage pour l'informer et je fais remorquer la voiture afin de régler ce problème qui réapparait après environ 50km parcourus.
Je le re-contacte cette semaine et ils me disent que c'est la pompe de gavage qui se grippe et qui est à l'origine de la panne; en précisant que ça se produit quand la voiture reste à l'arrêt pendant un certain temps. J'évoque le fait que le régulateur n'était peut-être finalement pas en cause mais ils maintiennent qu'il était défectueux.
Est-ce que je peux demander malgré leurs affirmations de prendre en charge cette nouvelle réparation ?

D'avance, merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-03 15:26:38) : Vous le pouvez certes, mais à partir du moment où ils nient les choses ça coince ... C'est alors à vous de prouver cela via une expertise, ce qui engendre beaucoup de contraintes pour une babiole. Je sais que cela est injuste, mais pensez aussi à vous infliger le moins de contraintes possibles ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hélène (Date : 2021-10-17 01:25:10)


Bonsoir,
Suite à l'allumage fixe du voyant moteur et sur "diagnostic de mon garagiste, je viens de faire changer le FAP de notre 5008 + entretien(vidange, filtre à huile et niveaux) pour un total de 829.76 euros.
Véhicule réparé et récupérer il y a trois jours. Aujourd'hui soit environs 300kms plus tard, le voyant est de nouveau allumé.
Je dois effectuer demain 300 kms de plus. J'avoue avoir peur de faire des dégats sur notre véhicule(indispensable étant en pleine campagne) en prenant la route demain (trajet que je ne peux remettre à plus tard).
Le garage ouvre lundi matin et j'irai. J'ai 2 questions pour vous.
Quelles sont les complications pour le véhicule en roulant comme ça ?
Si mon garagiste a fait une erreur de diagnostic, dois-je régler les prochains travaux, pièces ...
Merci de votre retour :)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 11:03:34) : Si le FAP se bouche trop il y a de vrais risques. Mais dans ce cas il devrait y avoir un voyant dédié, qui ressemble à un filtre justement.

    Si le mécano s'était trompé sur le FAP alors il doit vous le rembourser. C'est peut-être lié à un capteur de pression différentiel. Reste quand même à vérifier que le voyant moteur est lié au FAP ...
  • Par Hélène (2021-10-20 23:28:13) : Merci pur votre réponse.
    A priori, il s'agissait d'un code erreur.
    Voyant éteint par mon garagiste. Je reste vigilante ... à suivre !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jade (Date : 2021-10-11 23:32:58)


Je suis parti chez Renault avec boîte de vitesse à contrôler.
Diagnostic effectué je dois faire une réparation à 1586,66€
Suite à cette réparation ça finit par casser la boîte de vitesse aujourd'hui on me demande de rajouter 2100 et quelques euros, alors que de la base Renault ne m'a jamais de conseiller des quoi que ce soit remplacer une boîte de vitesse a presque 4000 € que faire comme poursuite


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 15:14:16) : De ce que je pense d'ici, vous avez affaire à des incompétents doublés d'arnaqueurs.
    Tout cela est bien trop nébuleux, qu'ont-ils fait pour 1586 euros exactement ?
    Qu'est-ce qui a cassé ? Quel type de boîte ?

    Si l'auto a moins de 5 ans Renault doit payer une partie de la facture (parfois toute la facture selon le kilométrage).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-09-05 15:52:19)


Je suis tombé en panne ,la pédalé embrayage s'enfonce et reste enfoncée,dans le vide,au garage, on m'a vise de changement de butée, de la plaque embrayage,d'un cable pour 810 euros. 3 jours après on m'annonce une barre de transmission à changer pour 510 euros et ensuite une boîte d'embrayage qu'on m'annonce à changer pour 500 euros( achat en casse 300 euros )
On me dit bénéficier de 10% en réalité cela me coûte 1800 en tout.
A peine fait 50 km, je tombe de nouveau avec la même panne et j'ai risque de faire un grave accident.la voiture est restée sur place. Quelle garantie j'ai. Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-07 09:54:33) : Commentaire farfelu, changer de garage.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Luciole (Date : 2021-03-30 22:22:07)


Je ai crevé mon pneu avant droit sur route donc je ai été chez norauto pour le réparé et en partant de norauto je ai crevé mon pneu avant gauche. Quel recours je peux avoir contre norauto ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-31 11:31:14) : Aucun.
    À moins d'attaquer monsieur Scoumoune pour agression pneumatiquesque caractérisée je ne vois pas.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-31 15:25:37) : 😂😂🤣
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-01 07:57:59) : N'importe quoi!.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-02 07:42:45) : Aurait-on affaire à un chti blagueur ?
  • Par Michel Jean (2021-04-06 19:44:19) : Norauto/o tu a ron ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Draoui (Date : 2021-03-24 15:56:27)


Je ne sais plus quoi faire je mexplique.
Jai acheté une audi tts 2010 boite stronic dans un garage de luxe avec une garantie de 6 mois il y a 2 ans et tout allait bien jusqu à aujourdui ou ma boite affiche en clignotant prnds au compteur. Jetais sur l autoroute au moment ou la boite a fait sa me forcant a me mettre sur la bande d arret d urgence. Je roulais vite.
Ma boite refuse d aller au dessus de la première.

Jappelle mon assurance et le depanneur me la depose dans le garage audi ou je vais pour l entretien depuis que je l ai acheté. La tts a 140mkms et vidange boite a 67mkms par l ancien gars et moi à 114mkms. Jai passé mon tts a 338ch stage 2 avec echappement milltek et kn.
Chez audi le stage 2 ne les a pas derangé et pour eu la boite est a changé et c un billet a 5 chiffres !
Pas de participation puisque stage 2 et audi ne detail pas la boite.
Le mecanicien me dit que ca vient du mecatronic ou de l un des 2 embrayages.
Je vais voir un garage vw et je commande les deux embrayages a 500 et le volant moteur bimasse a 400. Le mecatronic neuf avais un delai de 6 mois et 1600 sans la pose alors le mecanicien ma conseillé de voir pour une refection du mecatronic ce que jai fais pour 150 en angleterre. En remontant tout a marché nikel pendant 1000kms et maintenant sa recommence alors jai etais chez vw et le diag sort plein de defaut et vw me propose seulement le changement de boite.
Vw ne veut rien prendre en charge parce que jai refectionné mon mecatronic ailleurs et le mecanicien me dis que c de ma faute parce qu il ma donné un autre spécialiste mais 700 pour une réfection alors que en angleterre javais tout pour 150 (200 avec les frais de ports). Vw ne veut meme pas juste changer le mecatronic et pas de participation et retour case depart.
Mon tts est toujours chez vw et je ne sais plus quoi faire et je n ai plus d argent sur mon compte je suis a decouvert se moi si.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-25 10:20:41) : Le kit de réfection de mecatronic est facturé 500 euros.

    Le réseau vw/audi facture au plus fort. Rapprochez vous du spécialiste bva, "docteur bva".

    Ceci dit si vous n'avez plus d'argent sur vos comptes et que vous êtes à découvert, votre problème est tout autre : changer de voiture ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-29 16:53:20) : Merci à Divx ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Elshea (Date : 2021-03-22 16:13:00)


Bonjour,

Je vous explique mon problème : Au début du mois, alors que j'étais sur l'autoroute, le moteur de ma Nissan Micra a calé, et ce 4 fois de suite dès que je dépassais les 120km/h (avec un trajet d'1h, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais chez moi).

Voiture déposée dès le lendemain au garage, on me dit que c'est possiblement le filtre à gazoil ou alors le capteur PMH. Chose à laquelle je réponds que le capteur a déjà été changé en septembre dernier et que ça me parait bizarre que le problème vienne de là dans ce cas. Le garage garde ma voiture un jour et demi et quand je reviens la chercher, on m'explique qu'il s'agissait de recalibrage du capteur par rapport à sa poulie sur pompe d'injection (j'avoue je lis ce qui est noté sur la facture car je n'y connais rien). Je paye la facture de 210€ un peu mécontente car je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été fait dès septembre lors que le capteur a été changé.

Trois semaines se passent et ce matin quelle bonne surprise, le moteur cale de nouveau en sortie de rond point. En faisant quelques test j'ai compris que mon moteur calait dès que la voiture dépassait les 2000 tours/min. Résultat, la panne est toujours là et ma voiture est de retour au garage.

Ma question est donc là suivante : En sachant que le garagiste m'a dit que cette "nouvelle" panne devait venir d'un autre problème, a-t-il le droit de me demander de payer à nouveau pour la réparation d'une panne qui a déjà eu lieu trois semaines avant et qui était censée être réglée ?

En vous remerciant de m'apporter vos lumières sur ce problème.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-23 14:42:17) : Votre mésaventure est arrivée dans le même garage ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-24 11:59:07) : Le problème étant similaire, il semble que le garagiste n'ait pas atteint son devoir de résultat.
    De plus, calibrer un capteur PMH me semble étrange comme intitulé ...
    Ca ne se calibre pas vraiment, ça envoie juste des impulsions électriques (effet Hall) quand le repère du volant moteur passe devant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par AlexElo (Date : 2021-03-20 22:15:31)


Bonjour
Nous sommes face à un litige avec un garagiste suite à une réparation de notre véhicule.
Il s'agit d'une Peugeot 308 HDI ayant 229000kms.Nous roulions sur une voie rapide au moment où le voyant de température moteur s'est allumé nous demandant de nous arrêter, ce que nous avons fait. Après avoir attendu que le moteur refroidisse nous avons déposé la voiture dans un garage. Ce dernier a d'abord repéré une fuite du radiateur il a donc changé le radiateur et réalisé des essais puis a vu un problème de pression avec la pompe à eau et a donc changé le kit de distribution complet pour un total de 1900e. 15 jours et 250kms plus tard la voiture tombe de nouveau en panne sur l autoroute avec des symptômes strictement identiques. Le dépanneur la dépose donc dans un second garage,de la même marque que le premier pour pouvoir espérer bénéficier de la garantie constructeur sur les pièces changé.
Aujourd'hui leur expert nous indique qu il faut changer le moteur car le joint de culasse a probablement lâché par manque de refroidissement mais le garage refuse de prendre en charge la réparation. En effet il estime que la faute nous incombe car nous aurions rouler 20 kms après la 1ère panne .Mais dans ce cas pourquoi l avoir réparé la 1ère fois ?? Pourquoi avoir réalisé des essais pour faire monter en température la voiture...Devons nous faire appel à un expert indépendant ou saisir un avocat ?
L'argument du garage serait il valable pour un tribunal ??


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-21 14:31:50) : Quand un véhicule tombe en panne peu après une intervention du garagiste, l'obligation de résultat du professionnel induit qu'il est présumé fautif lorsqu'un dommage persiste ou survient après son intervention.

    Néanmoins il appartient au propriétaire de démontrer que l'élément du véhicule sur lequel le garagiste est intervenu est lié à la panne.

    Contactez votre assistance juridique (assurance), voyez avec eux pour une expertise de votre côté et voyez avec un cabinet d'avocats pour monter un dossier.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 17:36:54) : Pas évident à démêler ce souci en quelques lignes ...

    Je vois ici une bande de charlots, des mécanos qui changent au pif et un pseudo expert qui fait des diagnostics au doigt mouillé ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-27 08:54:28) : Y a t'il eu vraiment un expert?. Mais cela ressemble bien a des charlots, les garage en sons pleins. Surtout quand il savent pas reconnaitre le problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Drogo (Date : 2021-03-14 16:52:16)


J'ai fait faire une réparation par un mécanicien et suis tombe en panne complète 1/2 journée apres (30 Km) je me suis retourné contre ce mécanicien via la Protection juridique (a fuir !) d'une célèbre mutuelle ... un autre mécanicien va trouver un papier dans le réservoir ...Mon assurance demande une attention par ce mécanicien et la photocopie de sa pièce d'identité ! bien évidemment celui-ci refuse et mon assureur me menace de clore le dossier est-ce normal ? je ne peux pas demander la copie de sa carte d'identité !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 18:27:57) : rôle d'histoire cette carte d'identité, ce service juridique semble faire un peu défaut sur cette affaire.
    Une expertise contradictoire suffit même si personnellement j'éviterais ce genre de chose si le problème est bénin, à savoir peu couteux.
  • Par DROGO (2021-03-15 18:40:20) : Merci de votre commentaire ...Un avocat contacté via Wengo (pas top ! mais l'avocate oui !) me dit que pour la carte d'identité elle peut etre demandé dans le cas ou l'affaire se plaide devant le tribunal mais en dehors de cela (a l'amiable ) ce n'est pas possible ! l'expertise contradictoire ? oui mais c'est la suite logique de l'affaire : deux experts qui ensuite se réunissent et decident a l'amiable Mais je pense que tout est fait en amont , les assureurs s'entendent comme larrons en foire sur notre dos ! la mienne la MAIF n'a pas voulu s'en occuper et m'a envoyé deux lettres de rejet de la demande , je ne connais pas le nom de la personne qui s'occupe de mon dossier (quand j'appelle ...elle n'est pas la !) l'expert (MAIF) a établi un rapport erroné (mais l'essentiel : la panne en pleine campagne avec appel a un dépanneur a 23:00 alors que je viens de sortir du garage)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico78 (Date : 2021-02-19 11:33:11)


Bonjour,
Je vous adresse mon témoignage d’un problème avec le concessionnaire auprès duquel j’avais acheté ma voiture. Le 15/05/2019 j’ai fait réparer ma voiture suite à un problème avec la pédale de frein (elle restait enfoncée lorsque l’on appuyait dessus). Après 3 semaines d’immobilisation, et contre 2400€ de réparation, il me restitue mon véhicule. Le 13/01/2020, je dépose mon véhicule pour exactement le même problème. Il s’engage à me restituer mon véhicule rapidement car je leur ai indiqué que j’ai besoin de ma voiture pour travailler. Malgré plusieurs relances et une demande de devis, je n’obtiens pas de réponse claire ni même de devis. Ne pouvant travailler, je perds mon emploi. Je les contacte début février, exigeant qu’il répare mon véhicule. Je leur signifie que cette immobilisation prolongé (environ 3 semaines) m’a coûté mon emploi. Le premier réflexe qu’ils ont eu a été d’essayer de me vendre un véhicule d’occasion à 5000€. J’insiste pour récupérer ma voiture. Il m’indique qu’ils n’ont pas eu le temps de regarder ma voiture. Je leur ai demandé un devis chiffré, que je n'ai jamais eu. S'ils ne pouvaient pas prendre mon véhicule, il fallait me le dire, il y a un Norauto à 1km de la concession. Le 31 janvier j'ai perdu mon emploi et ils prétendent que j'ai donné un accord pour 3540,12€ le 14/02/2020. A aucun moment, je n’ai eu d’explication sur la panne ni obtenu le moindre devis chiffré. Il m’indique que j’ai signé un ordre de réparation, ce qui est faux car le document signé lors de la dépose du véhicule, mentionne le motif de dépose du véhicule mais absolument aucune liste de réparation ou de prix. Ma protection juridique m’a transmis un modèle de courrier recommandé les mettant en demeure de réparer le véhicule sous 8 jours à leur frais et précisant que je me réserve le droit pour demander des dommages et intérêts pour le préjudice subis. En réponse à mon courrier, la concession me demande un acompte de 2000€ sous 72 heures alors que je perçois 1000€ de Pôle emploi et menaces de facturer 30€/jour de frais de parking. Ils veulent me rendre, au bout de 5 mois un véhicule non réparé contre 356€ de diagnostic. C'est soi-disant le mécanicien expert du groupe VW qui s'occupe de ma voiture et il n'est pas capable de réparer une pédale de frein (pourtant réparer le 15/05/2019 par eux pour le même problème), étant d'après leur dirent, obligé d'appeler d'autres concessions pour trouver un mécanicien qui a déjà rencontré le problème. C'est une blague ?! Je fini par céder car le service client de SEAT refuse d’intervenir au prétexte que c’est un garage indépendant (c’est pourtant une concession SEAT). Le service réclamation de SEAT refuse de prendre en charge les réparations car selon eux, ce n’est pas la même panne puisque ce n’est pas la même pièce qui est défectueuse (alors que
personne en 5 mois n’a été capable d’identifier la panne, ni même de la réparer). Sur le site de la DGCCRF j'ai découvert que selon l'article 1146 et 1147 du Code Civil, si je dépose mon véhicule pour une même panne déjà réparé et payé (15/05/2019 : pédale reste enfoncée lorsque l’on appuis dessus et le 13/01/2020 : pédale reste enfoncée lorsque l’on appuis dessus), les réparations seront à la charge du garagiste. Lorsque j’ai récupéré mon véhicule le 13/05/2020, un employé de la concession m’a confirmé qu’il s’agit bien de la même panne et m’a conseillé de me rapprocher d’une association de consommateurs.
Pour résumer : depuis le 13/01/2020 j’ai un véhicule inutilisable, j’ai perdu mon emploi et ma couverture médicale (étant privé de mes traitements médicaux depuis environ 1 an, ma maladie génétique est en train de me tuer), mon véhicule se dégrade et doit passer au contrôle technique avant le 13/05/2021 (ce que je ne peux faire compte tenu de l’état du véhicule) et m’expose donc à être verbalisé. Malgré une dernière relance auprès du service réclamation de SEAT, ils maintiennent leur position. Je vis un calvaire depuis environ 1 an et la concession ainsi que les services clients et réclamation de SEAT s’en moque. Voilà comment ils se comportent avec un client fidèle depuis 13 ans.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-19 17:40:36) : A ce stade là il n'y a qu'une seule chose qui peut faire avancer le problème, saisir le tribunal (après mise en demeure) avec idéalement l'aide d'un avocat (aide juridictionnelle envisageable ?). Tout s'est très mal goupillé pour vous, et l'ensemble des protagonistes à qui vous avez affaire ne veulent surtout pas assumer leurs responsabilités.
    Il est un peu honteux que le garagiste ne se sente pas un peu concerné, ou au moins qu'il ne cherche pas à s'attacher à connaître la cause de cette récidive.
    Je ne peux que vous souhaiter bon courage ... Vous avez semble-t-il matière à récupérer des billes, et une mise en demeure annonçant une procédure a tendance à réveiller certains endormis.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-20 00:25:00) : Là il faut arrêté de discuter et effectivement voir un avocat, ne surtout plus essayé de négocier vu qu'il se fiche de vous.
    Si le garagiste n'assume pas ses responsabilités et se permet des libertés administratives, ça va saigner pour lui.

    Demandez de l'aide à votre assureur via l'assistance juridique, contactez un avocat en automobile.

    Bon courage.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kriss31 (Date : 2021-01-03 16:51:14)


Bonjour,
Voici ma mésaventure, avec mon véhicule Renault Scenic 3 de 2011, acheté d’occasion depuis fin 2018.
Il y a quelques jours sur autoroute en partant en vacances...le voyant stop s’est mis à clignoté en affichant risque casse moteur, contrôler injection. Perte de puissance ( il faisait nuit, 19h30, poids lourds...avec les enfants et le chat c’était angoissant)surtout dans en côte mais avant que la voiture s’arrête complètement on a pu atteindre une borne orange...dépanneuse, taxi et voiture dans une sarl Renault. Après diagnostic il me dit qu’un injecteur est à changer et qu’il serait aussi préférable d’envisager le changement de courroie car elle n’est pas très belle (mais rien d’urgent non plus...), je lui demande les devis et accepte les 2 devis, facture 1500 euros. Je récupère mon véhicule vendredi et samedi je prends la route pour rentrer de vacances mais au bout de quelques kilomètres inférieur à 30km je commence à sentir légèrement une odeur de chaud, et un bruit qui ne me plaît pas et là rebelote le voyant stop qui s’allume et risque casse moteur... D’après le dépanneur se serait la même chose mais sur autre injecteur, la voiture doit être livré lundi au même garage et retour en taxi(400km)...
je n’y connais pas grand chose en voitures. Mais n’y a t-ik pas l’obligation de résultats?? J’ai accepté les devis pour pouvoir avoir une voiture réparée!!!! Il me semble que lorsqu’il n’y a pas de résultats les frais des réparations ultérieures à la même panne sont pour le garagiste!!!
De plus après en avoir parlé avec plusieurs personnes, on m’a dit qu’il était généralement préférable de changer les 4, pourquoi le garagiste ne m’en a pas fait part, il m’a bien fait changer ma courroie alors qu’il n’y avait rien d’urgent!!! Je suis à 400km, seule avec mes enfants qui reprennent l’école lundi. Tout ça engendre des frais supplémentaires et une organisation pointilleuse d’autant plus que je n’ai pas beaucoup de moyen!!!
Je suis en colère et pour moi l’obligation de résultats n’est pas là!!! Que faire?? Je dois contacter le garage lundi, merci pour vos retours et conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-07 12:42:33) : Ce diagnostic me paraît un peu à côté des clous. Un injecteurs qui cafouille ça provoque à la limite des fumées ou des vibrations (si il n'injecte pas le cylindre concerné devient résistif, vous avez alors un trois cylindres très mal équilibré), mais delà à stopper le véhicule totalement ça me parait un peu beaucoup.
    1500 euros, c'est quand même pas cadeau franchement ...

    Il y a bien entendu obligation de résultat, et donc ce monsieur doit soit vous rembourser soit continuer seul pour arriver au résultat. Et en gros, tout ce qui est changé pour rien ne doit pas être facturé.

    Pour l'histoire des 4 injecteurs il y a deux écoles, et moi je fais partie de celle qui n'en remplace qu'un seul ...
    Je doute franchement que ce soit un problème d'injecteur, et il faudrait consulter les codes défauts dans l'OBD.

    Bref, il vous faut maintenant trouver un arrangement à l'amiable pour éviter que vous n'ayez à payer 1500 euros pour rien. Si aucun arrangement est possible il faut alors passer par la justice ou un conciliateur. En tout cas votre réclamation est des plus légitime.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Melanie (Date : 2020-12-22 00:20:16)


Bonsoir,
J ai depuis 2 ans axheter une 308 d occasion en concession Peugeot . Des le premier mois apres la vente les soucis commence perte de puissanxe lors de l accélération voyant moteur orange qui s allume ... en un an la coiture passera 6 fois au garage plusieurs pièces fut changé valeur totale d environ 1300 e. Malgres cela le probleme persiste je demande donc le prolongement de la garantie bien sure il le refuse direct. Suite a plusieurs pb avec le garage je dexide donc de deposer ma voiture chez une autre enseigne et la magie . Gros probleme moteur on me sort un devis de 2300e comprenant ttes pieces et main d oeuvre .
Que puis je daire contre l enseigne qui m a vendu la voiture, suite a ma visite dans l autre garage j ai a payer le temps passer dessus ! Comment faire pour que ces frais me soit rembourser ??? Ma voiture est de 2014 n a que 140000km et presente a ce jour des defauts qui comme la courroie ne devrait exister qu apres 10 ans de vie ou apres 180 000 km.
Je suis seul et pas tres forte nv recours ... Merci pour vos conseils


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 11:37:42) : Je ne peux hélas aider car les données sont trop parcellaires et floues (ce qui est normal, je ne vous jette pas la pierre).
    Pour déterminer des responsabilités il faut connaître tous les points techniques précis.

    Le souci est aussi lié à des mécanos véreux qui cherchent souvent à vous avoir. Je ne serais pas étonné que vous soyez le dindon de la farce, et sachez que moi aussi je dois me battre pour ne pas me faire arnaquer ... Cette profession est truffée de malhonnêtes, car il est très facile d'embrouiller son monde ne mécanique.

    L'idéal est de trouver un garage de confiance qui estimera avec justesse le coût des réparations. Là, franchement ça sent pas très bon ...
  • Par (2020-12-26 23:03:39) : Merci et oui je pence comme vous que ils me l ont mise bien comme il faut . Dsl mais c est ske je ressent . Et comme vous dites trouver un garage de confiance est tres compliqué et ca n ira pas en s ameliorant deja pour les hommes c est complique mais encore plus pour moi etant seul . Je n ai plus court comme me l a dit mon assurance de faire un recourt pour vice caché j ai plus qu a prier. En tout cas sacher que ce soit avec un professionnel ou particulier il n y a aucine confiance a faire . Et a savoir aussi que des que vous acheter une voiture interesser vs au campagne, je l ai su helas trop tard pour moi mais j espere que d autre ne se feront pas avoir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ben (Date : 2020-12-13 10:23:06)


Bonjour, mon vw t5 est allé chez Volkswagen à cause du moteur qui trembler, perte de puissance etc etc. Après 1 mois passé chez Volkswagen, j’ai eu une belle facture de 3000€. Je suis tombé en panne quelques jours après donc retour chez Volkswagen et maintenant ils me disent que qu’un des cylindre est fissuré donc je dois maintenant changer de moteur. Que faire? Que ce passe t’il avec les 3000€ de facture? Puis-je être remboursé? Si oui, comment? Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-14 15:20:15) : C'est un scandale franchement.
    Mettre 3000 euros de réparations sur un moteur HS est une honte.
    Il semble que ce soit une bande bande de bricoleurs ignares qui ont peut-être induit cette "surpanne".

    Maintenant, soit vous vous arrangez à l'amiable, soit vous mandatez une expertise contradictoire qui va tenter de retracer les faits pour établir les différentes responsabilités. Cette expertise pourra servir au tribunal (si contradictoire !).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laura (Date : 2020-12-09 10:39:36)


Bonjour,
j'ai une megane 3
En juillet 2020 je tombe en panne batterie Hs j'amène donc ma voiture au garage qui me dit au final que ce n'est pas la batterie mais alternateur et que celui ci a fait griller la batterie donc réparation faite .
Quelques jours après la réparation un voyant m'indique panne recharge batterie s'allume de temps en temps seteind je ramène dc ma voiture dapres le garagiste cest alternateur ss garantie il me rechange alternateur depuis le voyant batterie panne recharge s'allume constamment et reste allumer constamment je ramène donc ma voiture incapable de me dire ce qu'a ma voiture il l'amène au concessionnaire qui eux trouve un boîtier fusible électronique défaillant réparation 600 euros et quelques.....trouvant sa bizarre car la voiture n'a jamais eu de souci et je nest dc jalais eu ce voyant avant .. ..le garagiste me dit que ca n'a rien à voir c'est autres chose trouvant sa bizarre car je n'est jamais eu ce voyant avant leur réparation j'appelle dc le concessionnaire qui me dit il est possible que alternateur qui ns a mis ou une mauvaise manipulation peut faire griller le boîtier !! Ceux qui me confirme ceux que je pensais mais comment prouver en sachant que dans la même semaine il mont fait la vidange et mon mal fixer la durite essence partout la totale ....dc ça fait beaucoup en peu de temps ....car le problème quasi certaine qui vienne deux .....trop de chose en peu de temps ....


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-11 16:13:46) : Ce mécano semble donc à éviter ...
    Après je ne sais quoi ajouter, si ce n'est que c'est peut-être le mécano lui-même qui aurait grillé l'alternateur en inversant le branchement de la batterie au remontage. Le régulateur de tension aurait donc grillé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mylène (Date : 2020-11-18 05:06:00)


Bonjour,
J'ai fait changé mon contacteur il y a un an et un mois et demi pour la Somme de 447€. Le défaut c'est rallumé je n'ai pas pu me rendre au garage tout de suite a cause d'un congé maladie.
Et là le garagiste me dit que la garantie est dépassée d'un mois et demi. Or à aucun endroit sur ma facture il n'y a un an de garantie de marquer.
Quel recours puis je avoir?
Merci d'avance de votre retour,
Cordialement
Mylène


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-21 10:17:40) : Si la pièce a lâché peu de temps après le garagiste est en effet en obligation de faire marcher la garantie de cette dernière.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ali (Date : 2020-09-15 11:20:29)


Bonjours, ma voiture est tomber en panne il y a quelque mois, mon anti démarrage bloquer ma voiture, donc impossible de démarrer. Le dépanneur l'amène donc dans le garage, il me font donc un devis pour le calculateur électrique 1350€ en tout. Je fais la réparation, sachant que ma voiture a été garder 2 mois et sans pret de véhicule. Je récupère ma voiture et 2 semaine après le même voyant se rallume je la ramène au garage, ou la il me font changer la bobine de démarrage. Et la apres 1 semaine toujours le même voyant et la voiture qui ne démarre plus. Jai appeler le garage et le groupe France de la marque mais ils n'ont pas l'air de bouger. Que puis je faire dans ce cas ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-16 15:16:05) : La première chose est de déterminer la cause pour pouvoir établir les responsabilités.
    Si le garagiste a changé des choses pour rien vous devrez être remboursé.

    Bref, une expertise suivie de mises en demeure (à la marque ou mécano selon résultat et causes de la panne) peut être un bon début.

    Si vous souhaitez éviter ce genre de procédure il faudra alors continuer de tâtonner et de payer tout ce qui sera changé pour rien ...
  • Par Dudu (2020-10-06 16:09:27) : Bonjour,

    Mon garagiste refuse de reprendre en compte la nouvelle panne de casse de mes cardans gauches et droits, mon véhicule étant en panne encore une fois, il m’a déjà changé le gauche pris en garanti une première fois en un mois ! et réparation mais est de mauvaise foi quant à la casse maintenant du cardan droit sur l’autoroute, prétextant avoir tout bien réparé avec photos et vidéos à l’appui !!! Un vrai escroc. Je vais devoir donc payer 1300 euros pour tout refaire dans le garage où mon véhicule a été dépanné à 200 kms de chez moi pour pouvoir le récupérer. Comment peut-on laisser exercer de tels escrocs sans qu’ils n’aient la moindre inquiétude des procès ?! C'est un comble, une honte. La loi est très mal faite malgré leur soit-disant obligation de résultats ! La justice n’est pas à la hauteur dans notre pays. Ces professionnels méritent la fermeture de leur garage et le client/consommateur peut aller bien se la faire mettre profond au final ! On ne peut laisser un véhicule pendant des mois sans tourner, faute de quoi il va se dégrader beaucoup plus rapidement ! Je suis dégoûté, c’est une honte ! Je vous comprends donc parfaitement !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Matsboss (Date : 2020-09-09 23:20:45)


J'ai une fiat bravo 2 de 2008 1.6 mjt de 240 000, bref je vais en vacances avec et boum voyant moteur puis plus de puissance le moteur s'arrête..
Dépannage etc.. je trouve un garage qui me dit que la courroie à lâcher donc il me propose une réparation du moteur ( car il en trouver pas) donc il me répare tout changé le kit distrib. Je la récupère je paie 1700euros. Je parcours 600km et boum la courroie lâche ( d'après le dépanneur, où il y à la courroie il y a des fissures....
Quels sont mes recours ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ridadinho88 (2020-09-10 00:44:21) : Bonjour à tout le monde et désolé matsboss je sais pas comment poster mon problème
    Je suis propriétaire d'une c4 grand picasso 2l hdi 150ch année janvier 2013 boîte automatique exclusive
    J'ai 2 grand souci
    1 quand je prends la route et j'accélère où début la voiture vibre ou niveau volant et le message défaut moteur faite réparer le véhicule avec voyant moteur orange et le 2 ème voyant service qui apparaît 5 à 10 seconde et quand le moteur a chaud à l'arrêt ou feux rouge le voyant service apparaît 5 secondes et la voiture cal et c'est j'accélère le voyant disparu et la voiture ne cal pas et ça se répète plesieur fois j'ai fait un diagnostic le rapport 2 défaut
    1 code défaut P11AC régulateur début carburant
    2 relai principal
    Et le 2eme problème la voiture ne démarre plus il démarre que avec les câbles à l'aide d'un autre batterie et pas à la première fois à plusieurs reprises j'ai testé la batterie et l'alternateur et le démarreurs tout fonctionne je sais pas d'où vient le problème
    Je vous demande s'il vous plaît de m'aider à trouver d'où ça vient les 2 problème merci pour votre réponse d'avance cordialement

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-11 09:45:36) : @Matboss : si le montage n'a pas été fait correctement vous pouvez vous retourner contre le garagiste.

    @Ridadinho88 : Il fallait voir un peu plus bas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Daniel (Date : 2020-05-08 07:10:03)


Bonjour ça fait 2 mois que déposez ma voiture chez le garagiste à Flins sur seine e ja pas toujours réparé quoi faire svp merci beaucoup


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-08 14:29:49) : La première chose à faire est de lire le bon article ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par joanna (Date : 2020-03-18 13:21:00)


En novembre j'ai passé le contrôle technique de ma voiture, elle était en bon état. Quelques semaines plus tard, elle broute, elle accélère et décélère à son gré. Je l'amène donc une premier fois fin novembre à la réparation, elle y reste 3 semaines ( sans pré de voiture), on pense à un problème d'allumage ( à cause du voyant moteur). On me la rend en décembre, et rebelote le voyant moteur est là, à mon premier trajet jusqu'au travail. Je n'utilise plus ma voiture et je la ramène le plus vite au garage.Cet fois-ci il me dit que cela peut être un problème électronique,on décide de le changer. Je récupère ma voiture encore 3 semaines plus tard ( sans pré de voiture), mais le problème revient une nouvelle fois. J'ai donc payé deux réparations pour rien... Elle y repart, il la garde un moment et me la rendre sans avoir rien fait de plus, le problème est encore présent. Puis- je dans ce cas demander un remboursement ? sans passé au tribunal, car ma voiture ne roule plus , je suis obligé d'en acheter une nouvelle, et j'ai pas envie d'engager de nouveau frai (j'ai déjà perdu plus de 1200 euro avec les repartions infructueuses... )
Quels conseilles pouvez vous me donner


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-19 10:34:29) : Je ne sais même pas quoi répondre face à tant d'incompétence et de médiocrité. Oui vous pouvez exiger le remboursement, et le mécano peut alors remettre en place les pièces qui étaient encore fonctionnelles.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alis (Date : 2020-03-05 06:47:42)


Bonjour,
J'ai mis mon véhicule pour une révision (changement de tous les filtres ? au garage hier toute la journée. En la récupérant le soir elle s'avère qu'elle ne démarre pas, le garagiste regarde la voiture, branche la balise et ne constate rien et me demande de partir avec. Du coups je paye et repars avec le véhicule. Quelques kilomètres plus tard la voiture cale en plei' trajet 2fois de suite. Je rappelle le garage qui me demande d'éventuellement ramener le véhicule chez eux pour rechanger le filtre à gaz oil de mauvaise qualité pour eux... Sauf que le lendemain le véhicule ne démarre plus du tout devant chez moi. Quels sont mes recours ? Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dydy0510 (Date : 2020-01-07 18:23:14)


Bonjour, j ai un soucis avec mon opel zafira 2L DCI, j ai mon véhicule qui ne veux plus démarrer donc je l amène au garage en lui soupssonnant le demarreur,il me garde le véhicule 15 jours pour final me débrancher le poste et mon affichage électronique qui ma coûter 200e avec notre demarreur faible prévoir de le remplacer, pour qu au final au bout de 7 jours même problème il démarre plus. Donc sa veux dire que le garage n'a pas fait son boulot.
Qu est ce que je peux faire au niveau du garage


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 19:13:55) : Tout n'est pas très clair dans l'explication. Le démarreur tournait-il ?
    Je ne saisis pas l'histoire de l'électronique et son lien avec le problème de démarrage.
  • Par (2020-01-11 23:07:11) : Le demarreur fonctionnait très mal dou ma suspicion

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Poussin (Date : 2019-12-18 16:59:30)


Bonjour!

Suite à un problème sur mon Vw scirroco(Bloque a 3000 tr/min) j'amène le véhicule à un garage agréé volkswagen. BILAN: diagnostic/boitier papillon/test.. 700€
Petite surprise quand les même symptômes surgisse quelques dizaines de km plus tard!
J'imagine que les obligations de résultats du garage ne sont pas respectées??
Aujourd'hui le véhicule est de retour chez le garagiste.
Que faire maintenant? Par ce que, je m'y attend, avoir droit à un sketch du genre 《c'est une panne totalement différente》 Bien que les symptômes sont tout à fait similaire et qu'entre les deux "mise au garge" tout juste 50km on été fait..


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-19 10:45:23) : Pas évident tant qu'on ne connait pas le fond de l'histoire au niveau causes et effets.
    Mais pour le moment il semble quand même évident que le garage a fait un erreur. Mais dans ce cas, pourquoi ça a remarché quelques temps ? .... C'est un gros indice sur la panne à chercher.
  • Par Poussin (2019-12-19 15:03:50) : Du nouveau!selon Vw, les connectiques du faisceau était sale et causait la panne..
    Un boitier papillon pour rien! Suis-je en droit de demander un remboursement de la première facture qui s'élève tout de même à 700€

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par steven (Date : 2019-11-24 20:48:15)


Bonjour
j'aimerais que l'on puisse m'éclairer sur mon cas s'il vous plait. je possède une bmw qui produisait des légers a coups a un certain régime, j'ai donc confié le véhicule a un garage au mois de septembre 2019 qui l'a gardé pendant presque un mois en ayant fait un contrôle injecteur et un changement de capteur. Résultat 700 euros de facture et un véhicule qui semble fonctionner. un mois plus tard et a peine 1000 kilomètres rebelote même panne donc je re dépose le véhicule ou la il me change un capteur qui lui a par contre à solutionné le problème, mais il m'a réclamé 300 euros de facture que j'ai dû régler pour la récupérer( pas le choix j'en ai besoin) mais je lui ai fait par de l'obligation de résultat et il a rien voulu savoir. Donc suis dans mon droit de lui réclamer quelque chose? En vous remerciant.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 12:23:49) : Si des choses ont été changées inutilement oui, mais il reste à le prouver ...
    Le problème est-il maintenant solutionné ?
  • Par Poussin (2019-12-19 14:10:02) : Des nouvelles de Vw, aujourd'hui cest.. des connectiques du faisceau un peu sale!!
    Ai-je le droit dans ce cas de demander un remboursement de la première facture??

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par titus17 (Date : 2019-11-21 20:41:27)


Bonjour, je viens d'acheter un véhicule à une sarl auto. Une Peugeot 207 à 150000 Kms. depuis l'achat le voyant défaut moteur reste allumé. le vendeur a fait changer un debimetre, refroidisseur d'huile et le joint couvre culasse. Malgré tout ça, la panne est toujours d'actualité. ce vendeur n'a pu me fournir les factures qui ont été effectuées avant la vente, mieux encore je n'ai pas les termes de la garantie de trois mois. L'ayant sollicité, sa réponse a été claire "je ne veut plus m'occuper de votre cas". d'Après moi ça sent l’arnaque à plein nez. Quelle solutions puis-je envisager...Merci de votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-22 10:56:45) : Tant pis pour lui, il faut vous aider de l'article 1641 du code civil contre les vices cachés. L'auto n'aurait en plus jamais du passer au contrôle technique (voyant moteur).
    Reste maintenant à envoyer une mise en demeure, et si il ne répond pas favorablement il faudra mandater une expertise contradictoire qui fournira le moyen de preuve lors de votre passage au tribunal.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vivelafrance (Date : 2019-11-07 02:17:56)


Bonjour
j ai vendu en juillet 2018 un ford kuga de 2009 totalisant 12600kms le jour de la vente avec ct vierge et carnet d entretien ( entretien concession ford depuis achat neuf du vehicule ) je l ai achete a 114000kms au 1er proprietaire.
En septembre 2019 je recois une lettre du nouveau proprietaire me relatant plusieurs pannes peu de temps apres l achat soit 1 mois !
1 semaine apres je recois en recommande une convocation pour une expertise du vehicule pour vice cache ( probleme d anti demarrage aleatoire )

le jour de cette expertise mon expert , l expert de la partie adverse , le garagiste et l expert sont present mais pas la proprietaire .
et la on evoque les reparations effectuees :
batterie , demarreur , reprogramation clefs et bsi , prise en charge de la reparation du combine par ford . Pour conclusion le vehicule fonctionne depuis un controle de connectiques au niveau de la porte ou passe tous les fils ( cout 200 euros ) et le proprietaire a debourse 1700 euros avant sa pour la meme panne ! ( panne aleatoire de reconnaissance cle et demarrage)

Donc aujourd hui demande d annulation de la vente pour vice cache de son expert
pour information le 1 er proprietaire ( donc celui a qui j ai achete le vehicule a eu des symptomes a peu pres identiques de la panne a 110500 kms en 2017 ( reparee en concession ford en garantie) vu sa le jour de l expertise car suivi electronique du vehicule donc pas de details lors de mon achat juste la preuve du suivis d entretien .

Donc je viens vers vous pour savoir ce que je risque car je refuse l annulation de la vente car depuis celle ci le compteur a 23000 kms de plus et plus d un an avant de m alerte sur ses problemes et le vehicule a ce jour fonctionne parfaitement pour 200 euros et pour un simple faux contact dans un connectique ou des connectiques je supppose .

merci d avance pour vos retour


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-07 15:39:18) : Si le véhicule refonctionne le demande dereprise devient caduque. Pour ma part je dirais que le risque est nul. Et même si il tente sa chance au tribunal il risque d'être débouté.
    Un vice caché est un problème qui atténue l'utilisation de l'objet, ce qui n'est pas le cas ici puisque tout est ok.
    Pire, il faudrait que la personne prouve l'antériorité du problème, ce qui n'est pas aisé et n'a pas été fait lors de l'expertise passée.
  • Par Vivelafrance (2019-11-07 16:51:21) : Bonjour et merci pour votre réponse, c est ce que je pense également , mais c est compliqué car c est bien là 1 ère fois ou je suis confronté à un problème de ce type !
    Mon expert et mon assistance juridique refuse la demande d annulation de la vente donc j espère arriver à un arrangement avant d aller jusqu au tribunal car on est jamais sûr dans ses moments là !
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par angelbvs (Date : 2019-10-02 23:18:12)


Bonsoir, ma Peugeot 1007 est tombée en panne en plein boulevard il y a 4 semaines. Voyant neige qui s'affiche et impossible de passer les vitesses de la boîte automatique. Dès qu'on coupe le moteur impossible de redémarrer avant plus d'une heure. Le remorquage se fait chez Peugeot qui diagnostique un problème de calculateur. Ce dernier est changé au bout de 3 semaines car la pièce est longue à arriver. Facture 860 euros. Nous récupérons la voiture 3 semaines plus tard. Mon conjoint la ramène dans le garage souterrain et là même panne le jour même de sa sortie de garage. Voiture remorquée de nouveau. Au bout de quelques jours, j'ai enfin des nouvelles de ma voitures après plusieurs appels. Maintenant il faut changer lactionneur de passage de vitesse. Facture 1300 euros. Je trouve ça un peu fort quand même. Le problème n'est pas résolu est je dois repayer. Je ne trouve pas cela normal. La valise a encore parlé soit disant. Quel recours car je lui ai demandé de prendre en charge mais ne veut rien savoir. Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 09:19:38) : Je ne ferai hélas que répéter l'article.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sophie (Date : 2019-09-20 21:28:02)


Bonjour,
J'ai mon moteur de mon Opel corsa qui se met en sécurité des que j'atteins les 2000 tours.
Je suis allée au garage il me dit défaut pression de carburant, fait une analyse du filtre à gasoil et trouve de la limaille de fer diagnostic selon lui pompe de gavage facture 480€.
Une fois la réparation faite il m'appelle pour me dire que le problème est toujours présent et me parle soit de capteur d'arrivée de gazoil si c'est pas ça voir injecteurs et si défaut toujours présent il faudra changer la pompe à injection coût total environ 3000€.
Tout ça est tellement confu je lui dit de me rendre la voiture.
Dois je quand même payer la facture de 480€ quel recours puis je avoir vu que ma voiture a toujours le défaut.
Merci de votre réponse
Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-21 09:42:32) : La limaille ne provient pas d'une pompe de gavage HS mais d'une pompe à injection ...
    Donc dès le départ il fallait viser la pompe à injection.
    Du coup vous pouvez lui reprocher le changement inutile de pompe de gavage.
  • Par (2019-09-21 14:16:20) : Merci pour votre réponse.
    J'ai été récupérer ma voiture ce matin, résultat elle se met en défaut plus rapidement et fonctionne moins bien que quand je l'ai déposé.
    J'ai demandé qu'il me remet la pompe de gavage changée ce qu'il a refusé prétextant que c'est à lui de garder les pièces d'usure et non au client de les récupérer.
    J'envisage une expertise du véhicule pour justifier son mauvais diagnostic.
    N'ayant pas de protection juridique ça sera à mes frais mais je pense le seul moyen de prouver son erreur.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par chris (Date : 2019-09-16 18:42:01)


Bonjour

jachete mon meriva de 2014 en juillet 2018 chez opel le lendemain je ramene mon merivo electrovanne hs garantie donc rien a regler vidange effectuer juillet 2019 trois jours apres pedale d embrayage au plancher et impossible de passer mes vitesse remorquage direction opel il me redonne le vehicule il n ont fait qu une perge 90 euros a regler 3 jours plutard rebelote remorquage immobilisation du vehicule et au bout de 10 jours on me dit tout va bien elle n a rien votre meriva je la reprend effectivement elle va a nouveau et 3 jours plus tard rebelote et la ben on va changer l embrayage mais ca ne marche pas dans la garantie hors sur mon contrat ya ecris tout garante avc execption disque d embrayage ce ne sait plus quoi penser que puis je faire meme le remorqueur ma dit que j avais a faire a des rigolos car lui disait du debut qu il fallait faire l emetteur et recepteur d embrayage



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Citroen C4 (Date : 2019-08-23 11:00:32)


Bonjour,

Ma courroie d’accessoire a été changé il y a 8 mois de cela à 50Km de mon lieu d'habitation.
Lors d'un trajet proche de chez moi, la courroie d’accessoire s'est littéralement arrachée. J'appel la garagiste en expliquant le problème. Il souhaite voir le véhicule, hors je ne peux pas la déplacer car la voiture est immobilisée et mon assurance ne rembourse pas la totalité des frais de remorquages. Que puis-je faire? Faire appel à un expert ?

Merci pour votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-24 10:39:57) : Le remorquage sera à la charge du mécano si sa faut est avérée. Le problème est que c'est encore indéterminé et que donc il faudra faire l'avance de votre côté. Attention toutefois, si il touche à l'auto avant expertise on perdra potentiellement les preuves de son erreur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jeremy (Date : 2019-07-10 10:52:54)


Bonjour je possede une opel astra h 2008 1.7 cdti j'ai un souci jai une perte de puissance quand je monte une pente jai changer lelectrovanne du turbo ca a marcher un certain temp apres le defaut et revenu jai nettoyer la vanne egr quand jai brancher le boitier il maffiche erreur p0234 ( quand la voiture et a larret et que jaccelere je monte a 3500 tours laiguille descend tout seul et remonte ) merci davance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-10 19:50:43) : Ca semble donc provenir d'un pilotage de wastegate problématique ou d'un capteur de pression d'admission défaillant ... En tout cas c'est ce que je vérifierais.
  • Par jeremy (2019-07-10 20:06:27) : merci de votre reponse es ce que ca pourrais aussi provenir du fap merci davance
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-11 08:38:17) : J'en doute, les sondes de pression différentielle l'auraient détecté, et le code défaut serait différent il me semble.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ludovic63 (Date : 2019-07-07 15:48:26)


Bonjour,
voila je suis parti en vacances et a mon arrivée sur mon lieux de vacances ma voiture ( ford kuga 2.0 tcdi moteur Peugeot) fumée beaucoup on voyait mémé pas derrière moi .
je vais au garage du coin le lundi ou très vite me mette la valise, résultat suralimentation defecueuse , il me dit faut que l on recherche plus loin, il m appelle l âpres midi me dit turbo hs j ai dit ok changer le moi ( pas de devis pas d ordre de réparation) je récupère ma voiture vendredi , il me dit vous inquiété pas elle fume encore un peu car j ai pas eu le tps de nettoyer l échappement qui est plein d huile
bref je lui fait confiance je rentre et ma voiture fume de plus en plus et a 50 km de mon arrivée chez moi ( soi 550 km du mécano) voyant moteur allume et elle fume toujours aussi noire


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-07 18:14:34) : Pas évident à dire, mais une fumée noire n'indique pas vraiment un palier de turbo qui fuit (c'est plutôt blanc / bleu).
    De toute manière ça se voit un palier de turbo qui fuit quand il est démonté.
    Peut-être que votre catalyseur et FAP sont très encrassés, et que la sonde lambda est HS (trop salie).
    Une fumée noire indique généralement un manque d'air par rapport au carburant, donc soit une admission qui ne débite pas assez (filtre à air bouché, turbo qui n'envoie pas assez de comburant) soit une injection qui envoie trop de carburant. Il aurait fallu voir quels étaient les codes défauts, car le voyant moteur est très générique.
    Bref, de loin il semble que ce mécano soit un bricoleur du dimanche, voire un gros touriste pas très à cheval sur le professionnalisme ...
    N'hésitez pas à le rappeler car il a un devoir de résultat, vous avez une facture qui permet de l'incriminer.
  • Par ludovic63 (2019-07-11 16:25:04) : je reviens vers vous pour mon kuga donc peugeot a trouve une durite turbo hs ce que n avez pas vu l autre garage donc turbo changer pour rien je suppose et fap du coup encrasse car j ai roule 600 km comme ca pour revenir chez moi
    a votre avis je demande le remboursement de la facture du turbo?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Miko 4213 (Date : 2019-06-26 21:15:13)


Dans une concession de la marque du véhicule sur la route au retour de vacances panne d embrayage.
remplacé a la concession plus proche.
six mois plus tard,dans le garage de la marque proche de mon lieu d'habitation; lors d'une révision:embrayage défectueux!!
Es ce que la garantie fonctionne dans tous les garages de la marque ?
ou dans le garage de cette marque ou la réparation a été effectuée?
c'est a dire loin de mon domicile.
Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Davyd (2019-06-27 14:10:31) : Bonjour,

    Nous venons d'avoir le même problème concernant une durite de gazoile qui a lâché ... la concession vers chez nous, nous a soutenu que c'était la durite alors qu'elle venait d'être changé. J'ai donc soutenu que ça devait venir d’autre-chose (surement les injecteurs ...) la concession a rechangé la même durite me certifiant de prendre en charge si c'était autre chose.

    Nous tombons alors à nouveau en panne 3 mois plu tard à 400km, direction la concession la plus proche, la durites avait à nouveau cedée mais le garage découvre comme par hasard un défaut d'injecteurs expliquant que la durite avait dû être changé 3 fois en 6 mois ...

    Nous en sommes à 2100€ de réparation (dont 700€ de changement de durite inutile) ... pour une voiture en valant à peine le double.

    Donc même question que Miko, pouvons nous demander le remboursement des réparations de la concession vers chez nous ? alors même que je leur avais soutenu qu'il y avait surement un autre problème que la durite puisque à peine remplacée elle avait sautée !

    En vous remerciant par avance,

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-27 17:31:39) : Si c'est lié à un mauvais montage c'est celui qui a fait l'opération qui doit être incriminé, et c'est donc à lui qu'il faut faire réclamation.
    Mais si il fait la sourde oreille il faudra prouver par expertise contradictoire pour lui imposer de prendre en charge les frais.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Remi41 (Date : 2019-06-20 01:02:18)


Bonjour j'ai un gros soucis je suis tonber en panne sur l'autoroute le week-end du 10 juin en partant a la Rochelle le garage qui ma remorqué me dit c'est la van egr je lui répond non c'est impossible elle a été changé au mois de février. Donc la il me fait un odre de réparation et me di je vous envoie le devis mardi vue que le lundi étant férié et la il m'appelle en me disant que c'est le fafap a changé il me dit en neuf c 1800€ or taxe et si jan veut un d'occasion c'est 1100€ donc je le di ok pour le moin cher. J'appelle mon garage opel et il me dit fallait juste le nettoyer et sa repartait. Je dis sa au garage et me di c'est impossible qu'opel vous est di sa et juste derrière il me dit moi je le fais mes je prand 300€ après sa opel me demande de récupérer mon fap pour expertise et la l'autre garage me dit si vous voulez récupérer votre fap c'est 120€ quar il est consigné (c'est une pièce de ma voiture donc je vois pas pourquoi je payerai pour la récupérer surtout que sur le devis il a marqué fap adaptable et non standard) le vendredi matin je l'appel et la me di j'ai du commander une otre pièce quar votre voiture chauffe tro et hop 43€ hor taxe et la piece est pa sur le devis donc se matin je l'appel il me di c'est bon vous pouvez la récupérer je passe ma journée dans les transports et pris une journée de taf pour aller la chercher a nanteuil dans le 79 alors que j'habite dans le 41 j'arrive au garage et di j'ai fait les essais elle monte a 90 100 elle a du mal a monter dans les tours et me di il faudrait changer le truc d'admission kar sa doi etre sa qui doit déconne et me di c'est 800€ hor taxe je lui demande si je peux rentrer avec il me di oui donc je paye la facture 1160€ et je pare 50 minutes plus tard la voiture na plus de puissance et la s'arrête sur l'autoroute je la rallume et des que j'accélère elle qualle je rappelle un depanner il vienne récupérer la voiture et la il me dise c'est surmant la pièce qui vous on changé et c comme si c'était boucher et la il me di c quel garage qui vous la fais je lui di le non du garage et la il me di je touche pas a la voiture quar j'ai eu des soucis avec lui avec un otre client pour le même qua. Que dois-je faire svp quar ma voiture est a Poitiers et moi Vendôme dans le 41


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-21 10:40:26) : Cette étude de cas comprend trop de questions, je ne peux hélas consacrer autant de temps aux commentaires.
    De plus il y a des approximations et le texte est très difficile à lire. Ca fait quand même une phrase de près de 20 lignes ...
    En gros vous êtes tombé sur un mauvais garagiste.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hanane (Date : 2019-06-19 14:30:51)


Bonjour
J ai acheté un x5 en pensant que je devais changer boite de vitesse donc je me présente dans un garage muni de ma carte grise et il me dit qu il a ma pièce il me fait un devis je dépose ma voiture jusque ici tout va bien mais 2 heure après celui ci m appelle et me dit que c pas la bonne pièce mais qu' il va la démonter et qu' il me tient au courant (l huile c moi qui l'ai acheté chez BMW ). Un mois plus tard celui ci me dit que c le pond arrière et su il va trouver la pièce 4 mois plus tard toujours rien je lui est versé lors de la signature du devis 1490 euros et celui ci refusé de me rembourser partiellement car il estime que c son dû aider moi j ai l impression qu' on a profité de ma naïveté.
Merci d avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-20 11:47:06) : Franchement je ne comprends absolument rien ... J'en suis navré.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hélène (Date : 2019-05-25 12:40:27)


Bonjour, fin janvier de l'an dernier mon véhicule est parti au garage pour perte de puissance et déclenchement du ventilateur. Je souhaitais juste un devis, Le garage a changé sans mon accord ni oral ni signé, la sonde cht et a effacer les codes défaut. Montant 223€. M'appel pour me dire que le vehicule est pret, mon conjoint y va pour leur dire qu'il est interdit d'effectuer des travaux sans accord prealable surtout si supérieur a 150€. Le garagiste menace de ne pas nous rendre le véhicule. Mon conjoint fini par payer car sans véhicule pour travailler.. Un mois plus tard même problème, je coupe le moteur et tente de redémarrer, ça fonctionne. Je préviens le garage qui me dis de faire appel a une expertise pour faire un constat contradictoire. Le problème ne se présentant plus j'ai laissé tombé l'affaire..
Aujourd'hui, donc 1an et 3mois plus tard et 20 000km de plus, le problème reviens a nouveau. Son devoir de résultat peut il toujours être mis en cause?
Je ne souhaite plus faire réparer mon véhicule a ce garage, ai-je le droit de le faire réparer ailleurs et que la facture soit pour le 1er garagiste?

merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-27 12:06:36) : Dans la théorie ça resterait possible, mais dans les faits les moyens à mettre en oeuvre pour le forcer seront assez contraignants (pour un problème plus grave et couteux ça vaudrait le coup mais là ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 62) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Avez-vous peur de vous faire contrôler par la police même quand vous êtes en règle

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)