Dernière modification 01/05/2023

Evolution du prix du Diesel / Gazole


Evolution du prix du gazole par mois (44 derniers)



 
Evolution du gazole en euros
Aout 2019 1.41
Septembre 2019 1.44
Octobre 2019 1.44
Novembre 2019 1.44
Decembre 2019 1.46
Janvier 2020 1.47
Fevrier 2020 1.4
Mars 2020 1.29
Avril 2020 1.21
Mai 2020 1.17
Juin 2020 1.21
Juillet 2020 1.24
Aout 2020 1.23
Septembre 2020 1.2
Octobre 2020 1.2
Novembre 2020 1.21
Decembre 2020 1.26
Janvier 2021 1.3
Fevrier 2021 1.35
Mars 2021 1.38
Avril 2021 1.37
Mai 2021 1.39
juin 2021 1.41
Juillet 2021 1.44
Aout 2021 1.43
Septembre 2021 1.45
Octobre 2021 1.54
Novembre 2021 1.55
Decembre 2021 1.53
Janvier 2022 1.63
Fevrier 2022 1.71
mars 2022 2.03
avril 2022 1.86
mai 2022 1.88
juin 2022 2.07
juillet 2022 1.97
aout 2022 1.85
septembre 2022 1.72
octobre 2022 1.87
Novembre 2022 1.85
Decembre 2022 1.76
Janvier 2023 1.91
Fevrier 2023 1.84
Mars 2023 1.82

Evolution du prix du gazole par semestre (44 derniers)



 
Evolution du gazole en euros
1er Semestre 2001 0.81
2eme Semestre 2001 0.78
1er Semestre 2002 0.76
2eme Semestre 2002 0.79
1er Semestre 2003 0.81
2eme Semestre 2003 0.77
1er Semestre 2004 0.84
2eme Semestre 2004 0.93
1er Semestre 2005 0.98
2eme Semestre 2005 1.07
1er Semestre 2006 1.09
2eme Semestre 2006 1.07
1er Semestre 2007 1.05
2eme Semestre 2007 1.14
1er Semestre 2008 1.3
2eme Semestre 2008 1.23
1er Semestre 2009 0.98
2eme Semestre 2009 1.03
1er Semestre 2010 1.13
2eme Semestre 2010 1.17
1er Semestre 2011 1.33
2eme Semestre 2011 1.34
1er Semestre 2012 1.41
2eme Semestre 2012 1.38
1er Semestre 2013 1.36
2eme Semestre 2013 1.34
1er Semestre 2014 1.32
2eme Semestre 2014 1.26
1er Semestre 2015 1.19
2eme Semestre 2015 1.11
1er Semestre 2016 1.07
2eme Semestre 2016 1.14
1er Semestre 2017 1.23
2eme Semestre 2017 1.23
1er Semestre 2018 1.41
2eme semesttre 2018 1.46
1er semestre 2019 1.44
2eme semestre 2019 1.43
1er semestre 2020 1.29
2eme semestre 2020 1.22
1er semestre 2021 1.37
2eme semestre 2021 1.49
1er semestre 2022 1.86
2eme semestre 2022 1.84

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Lefreu (Date : 2023-04-02 14:17:15)

En 2013.2014 le baril de Brent tournait à 110e et le litre de G.O à 1,30 e
Aujourd’hui le brent est à 85e et le litre de G.O. est à 1,90 e...

Quelqu’un a une explication crédible...!?

Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-02 15:15:06) : Géopolitique américaine. Embargo sur la Russie, gros fournisseur de gasoil. Spéculation à la hausse en restreignant les quantités.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-02 15:51:01) : Ne pas oublier non plus :

    - l'augmentation des coûts de raffinage qui tirent vers le haut les prix du carburant quel que soit le niveau du cours de pétrole.
    - les coûts de logistique et de distribution qui ont également augmenté, ce qui influe aussi sur le prix des carburants à la pompe.

    Et puis bien sûr les acteurs du raffinage et de la distribution qui essaie(rai)ent* bien évidemment de profiter* de la situation pour augmenter* leurs profits*.

    (*+*+*+*) Ah oui ?! Sans déconner, tu crois ?! 🙄
  • Par Lefreu (2023-04-02 18:00:57) : Ray Kourgarou...votre 3eme hypothèse me parait la bonne avec en complément l’état qui se remplit les poches par la même occasion...ON NOUS PREND VRAIMENT POURCDES DINDONS....!!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 12:05:47) : J'ajouterai aussi la valeur de l'Euro qui a p^ris un coup dans l'aile.

    Et oui, nous sommes bel et bien devenus des dindons, et l'actualité montre qu'il reste même encore de la marge (on passera alors du dindon au cafard).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-06 09:45:16) : M.Lefreu: l'état ne, mais rien dans les poches, cet argent et Remi en circulation par tout le social, et surtout pour tous les gens qui ne semblent pas avoir envie de travailler, d'autant plus qu'ils sont des millions.
  • Par Lefreu (2023-04-06 12:09:56) : Taurus...renseignez vous avant d’écrire...!!!
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-08 09:47:35) : Que les ministres soient trop payé pour les services, je suis d'accord, mais que ceci puise dans l'argent cela et complètement absurde. ont et pas encore dans une république bananière.
  • Par Lefreu⁹ (2023-04-08 17:07:29) : Monsieur Taurus...apprenez a lire, je ne parle pas des poches des ministres mais des "poches" de l’état pat l’intermédiaire des taxes de toutes sortes sur les produits pétroliers...!!!
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-11 09:32:50) : Les poches comme vous dite sont celle des voleurs l'état lui a une caisse qu'il essaie de remplir pour le paiement de tout le social et fonctionnement de l'État.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 26 commentaires :

Par (Date : 2022-11-08 10:48:54)

BON TRAVAIL JE VOUS ENVERRAIS MES CONCLUSIONS


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-15 11:01:21) : Comment ? Quoi ?...
    Quelles conclusion ? A propos de quoi ?
  • Par Tessarg (2022-11-16 16:46:48) : Mort de rire!😂😂🤣😭

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bertille (Date : 2022-10-13 14:32:57)

Merci pour tout


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-14 14:51:09) : Une mise à jour serait toutefois à faire ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par grd (Date : 2022-10-13 14:30:30)

Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Anne-Lise Benard (Date : 2022-08-25 16:11:59)

Bonjour,

Pourriez-vous nous préciser la ou les sources que vous utilisez pour l'obtention de ces valeurs ?

Merci de votre éclairage!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-26 11:02:53) : Site officiel du gouvernement ;-)

    Je n'ai pas l'url exacte de là où je réponds (sur un autre PC).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GO (Date : 2022-03-31 10:40:32)

Mais comment expliquer l'écart qui était à l'avantage du Gasoil il y a quelques mois et au contraire à son désavantage aujourd'hui (le Gasoil est devenu parfois le plus cher des carburants)


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-31 13:14:39) : Bonjour,

    Si en temps normal le gaz oil est disponible sans tension d'approvisionnement, en regard d'une demande majoritaire par rapport aux autres carburants liquides, son prix plus faible à la pompe pour un usage routier en voitures particulières et autres non professionnel est lié à une taxation avantageuse. Ainsi les autres formes de gaz oil à usage professionnel ou domestique, le fameux "rouge" et le "bleu" detaxé sont encore moins cher pour cette histoire de taxe.

    Là avec la conjoncture actuelle de reprise économique d'une part, et de guerre en Ukraine, la demande en gaz oil a explosé , tandis que l'offre diminuait. A savoir que nous importons de gaz oil russe par exemple...., d'autre part ce carburant est essentiel aux transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux, il est indispensable aux engins agricoles et de travaux publics, il est incontournable pour les groupes électrogènes en fonction source normale, remplacement ou secours, côté usage industriel c'est pas moins, bref aujourd'hui sans lui c'est la grosse dèche.

    Donc voilà grosse demande d'un côté, faiblesse de l'offre de l'autre, les prix montent. Cela permettra peut être à certains "progressistes libéraux" de réfléchir à leurs projets de delocalisations de nos raffineries.....🙄, certaines telle la raffinerie Shell de Petit Couronne (76) ayant fermé sans trop de soutien de nos politiques.

    Cordialement
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-31 16:25:53) : Excellente réponse de Fab, demande importante et production (ou achats aux russes) en diminution = augmentation du prix.
    D'où l'expression "tout ce qui est rare est cher".

    Vous verrez bientôt pour l'eau : déjà quelques petits conflits sont en gestation voire démarrés, les prochaines guerres seront pour l'eau et si je peux me permettre un jeu de mots "les conflits pour l'eau seront difficiles à éteindre".
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-02 10:52:34) : Pas mieux que Fab pour l'explication et que Ray pour le jeu de mots ;-)

    En gros le gazole est plus utile (ou plutôt utilisé) que l'essence, car tout engin lourd (comme dit Fabi) l'emploie (tout ce qui fait marcher la société moderne en gros). Du coup la demande est plus forte que sur l'essence (qui se contente de faire avancer les particuliers principalement). Chez nous c'est pire car nous sommes un pays particulièrement diesélisé côté particuliers. On a donc une demande plus forte sur le diesel.
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-04 01:48:50) : Pas que... Aux Etats-Unis, le gasole est plus cher que le "regular" (le sans-plomb local à 91 RON):

    1,33 ¤ versus 0,99 ¤ le litre, toutes conversions faites.

    De plus, contre toute attente, avec de plus en plus de voitures particulières, ce pays-continent se diésélise.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pss (Date : 2022-03-30 17:03:13)

Personne ne veut comparer le prix du diesel ou essence avec le prix du baril de pétrole. Par exemple $147.27/bl en 2008 et 1.25¤/l diesel. Aujourd'hui $100/bl et 2.3¤/l. qui s'enrichit entre les deux? qui se fiche de qui?


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-30 17:36:24) : L'Euro a beaucoup perdu, voire même il s'effondre vue la rapidité de la baisse. Mais malgré tout, vous mettez le doigt sur quelque chose de très juste, et vous n'êtes pas le premier que j'entends dire ça. Car la baisse de l'Euro reste dans des proportions bien plus réduites que la hausse du carburant.

    La subtilité se situe (enfin il me semble) au niveau de la provenance des carburants. L'Europe est ici très mal en point à cause du conflit avec la Russie. En nous privant de leurs ressources (proches et donc parmi les plus importantes en terme de volume d'importation), on a fait chuter l'offre localement. Et qui dit chute de l'offre dit explosion des prix.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-30 20:39:39) : Heu... le baril debut mars était plutôt à 130 euros et depuis il 'valse' entre 125¤ et 112¤ au plus bas

    Au 15 juillet 2008 : 1 EUR = 1,6038 USD (plus haut cours depuis le 4 janvier 1999

    Ces derniers jour : 1 EUR = 1,11 USD

    Le taux de change n'est plus du tout le même qu'en 2008 et le pétrole se paye TUJOURS en dollars, plus l'euro est faible par rapport au dollar plus nous payons cher le pétrole comme l'a indiqué l'Admin (qui s'en tamponne car il roule en voiture Enedis (ex EDF).
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-31 00:13:50) : L'Admin' roule au nucléaire? C'est très vilain!
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-31 12:53:10) : @ Olive :
    Oui, "l'Ad- Ministre à c't'heure" roule au jus d'uranium (et non de géranium ce qui pourrait se faire en utilisant ce végétal pour 'faire' de l'ethanol) 🙃😁

    Pour les ceusses que ça intéressent de voir en "direct live" l'évolution du prix du baril y'a ça, entre autres :

    https://prixdubaril.com/

    Ça baisse un peu depuis quelques jours, si ça ne remonte pas d'ici une semaine ou deux les carburants devraient logiquement baisser (un peu) de prix aussi.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-02 09:58:16) : Rouler au nucléaire semble finalement moins pire que n'importe quoi d'autre ;-)
    J'étais aussi anti-nucléaire, mais c'est semble-t-il le moins pire pour cette société énergivore.
    Jancovici a fini de me convaincre.
    Mais il faut reconnaître que c'est loin d'être idéal, et de toute manière toute génération d'énergie en masse amène des situations malsaines (on a donc le choix entre de la vodka et de la bière, je choisis donc le moins pire avec la bière).


    Ray a fini d'expliquer le pourquoi du comment, l'Euro se casse la figure et les pénuries plus ou moins localisées (en Europe on souffre plus qu'ailleurs avec le conflit) font exploser logiquement plus ou moins les prix.
    Chez nous le diesel est encore sous pression car nous sommes dans un pays où les particuliers roulent encore majoritairement avec ce carburant (beaucoup de demande se cumule : pros et particuliers).

    Et enfin il faut aussi comprendre qu'il y a plein de subtilités et données qui nous échappent ... Et qui échappent même à certains initiés.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-02 11:54:21) : Je me pose une question :
    dans Fast and Furious, quel carburant utilise Vin Diesel ???
    😂😂
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-04 12:31:27) : Rouler au pétrole, c'est la mort à tout de suite!

    Rouler au charbon (Allemagne, etc...), c'est juste déplacer le cercueil!

    Rouler au nucléaire, c'est la mort à demain!

    Chaque automobiliste maquille sa bonne conscience sur des solutions, à tout le moins en France, ni faites, ni à faire.

    Dans l'intervalle, les promoteurs "khmers verts" de la solution électrique font semblant de ne pas bien comprendre tandis que finalement, les solutions carbonnées ne sont pas prêtes de disparaître.

    D'ailleurs, aux USA, malgré un Diesel plus cher à la pompe (US $ 1,485 le litre de GO versus $ 1,10 le litre de "regular" ), il y a une recrudescence des voitures particulières cubant au gasole.

    Quand l'éthanol sera issu de la seule transformation de la biomasse (les déchets végétaux), il y a aura un peu plus de cohérence avec sa "bonne" conscience.

    Ainsi, l'usage d'un "traîne-cul" à user, dont la facture de l'emprunte carbone a déjà été soldée, peut finir ses derniers tours de roues en turbinant à l'alcool.

    De même, l'hydrogène - dont on ne parle jamais ici ?- est LA solution de l'avenir: il n'y a que de la vapeur d'eau en sortie d'échappement.

    Comme l'alcool précité, il devra être non issu du pétrole.

    Mévoilà, il est urgent d'attendre!

  • Par Carlito (2022-06-21 18:31:25) : Le problème c est la spéculation a outrance avec la complicité des médias

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Chien (Date : 2022-01-12 19:35:25)

Comment est ce possible de chiffrer le gasoil en euros en 1999 !! L'euro est arrivé en 2002...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-13 14:49:39) : Et pourtant ...

    Et d'ailleurs, comment on peut aujourd'hui convertir les Euros en Francs puisque les Francs n'existent plus ?...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-13 18:55:04) : Parce qu'il existe des tables de conversion qui permettent de faire une comparaison par rapport au salaire moyen et au coût de la vie entre franc/euro même avant l'apparition de l'euro.

    ATTENTION ! Il ne faut pas confondre le franc ou euro "courant" et franc ou euro "constant" ; voir les travaux de Jean Fourastié qui a mis en lumière qu’il existait une différence fondamentale entre le prix 'courant' et le prix 'constant'.

    À noter qu'en 1999 le prix de litre de gazole était à 6.60 francs (= 1 euro) pour un smic équivalent à 1050 euros

    En 2020 le litre de gazole est environ 1.55 euro pour un smic à 1540 euros

    Si on fait le ratio brut c'est kif-kif bourricot :
    - 1050:1 = 1050 donc j'achetais 1050 litres avec un smic en 1999
    - 1540:1.50 = 1026 donc j'achètais 1026 litres avec un smic en 2020

    MAIS en 1999 le smic c'était sur 39 heures et en 2020 sur 35 heures par semaines ce qui implique qu'il fallait travailler plus pour payer son litre de carburant avant 2000 qu'après ! (Pour le litre de rouge j'ai pas calculé 🙄🤔).

    J'ai fait ça à la louche, j'ai pas trop le temps de tout vérifier mais en gros... je dois pas être trop loin du compte.
  • Par Momo (2022-03-05 11:09:09) : Quel mensonge de ta part le prix du gasoil en 1999 était à peine de 0¤75
  • Par Viet (2022-03-30 12:23:43) : C'est bien de faire des calculs mais il ne prend pas tout les paramètres. (Inflation de l'immobilier,de la nourriture, des taxes...)

    L'inflation de ton SMIC ne suffit pas aa compenser les autres inflations et supression d'aides sociales. Sinon les riches ne s'enricheraient plus et il y aurait moins de pauvreté.

    Hors plus de gros riche, plus de pauvre, plus de très pauvres.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stéphane (Date : 2021-10-19 15:05:01)

Bonjour
Une question me taraude, l'augmentation du prix des carburant serait liée a plusieurs facteurs qui ont été évoqués dans tous les commentaires, mais le fait que la demande européenne voir mondiale va baisser drastiquement au vu des futures réglementations concernant les VT a l'horizon 2030, cela n'inciterait pas les grandes "majors" compagnies pétrolières a réduire leurs budgets recherche (de nouveaux gisements) et donc d'avoir une production en déclin ce qui ne favorise pas (selon moi) une baisse du cours du baril.Cdlt


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 12:05:17) : C'est une analyse que je développe ici.
    En gros la baisse des volumes d'extraction du pétrole va mener à des crises (baisse de la demande) qui elles-mêmes vont mener à une baisse du pétrole.
    Jancovici est à l'origine de cette réflexion.

    Dans votre cas vous parlez donc d'une baisse de la demande liée à un changement de technologie.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-21 23:59:18) : Plusieurs labos privés travaillent depuis des années sur "l'énergie libre" et ce dans plusieurs pays (et très sérieusement).
    Les "pétroliers' et gouvernements associés ont depuis Tesla parfaitement enterré le concept pour évidemment des raisons financières mais ça travaille, ça travaille... ça finira par sortir un jour.
    Quand ? C'est là le 'hic', probablement lorsque ce ne sera plus possible de 'tenir' le monde toutes les énergies fossiles épuisées au risque du collapsus général.

    Au début il y a eu le feu de bois
    Ensuite la bougie puis la lampe à la graisse animale, à l'huile de phoque, de baleine
    Puis la lampe à naphta-pétrole
    Puis l'électricité produite par l'intermédiaire du fossile (charbon, pétrole, gaz...)
    Déclinaison de l'électricité par le solaire et l'éolien
    Maintenant reste plus que l'espoir que les découvertes de Tesla soient remises au jour (sorties des coffres) ou re-découvertes...
    Sinon on est foutus et au mieux de retour au moyen-âge (pour ceux qui survivront).

    Non, non, je suis pas cinglé, les recherches ont bien lieu sur l'énergie libre et le 'moteur quantique' qui produirait plus d'énergie qu'il n'en consommerait, mais les "pétroliers" ne lacheront pas comme ça : le fric, le pognon plutôt que la survie de la planète.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2020-01-08 09:22:12)

En même temps les prix montent mais je ne vois toujours personne changer un peu ses habitudes... donc pourquoi ne pas en profiter...le français est un mouton de Panurge.
On utilise la voiture pour tout pour rien, on ne coupe pas le moteur, on roule comme un c... etc etc et après on vient se plaindre que le carburant coute cher !
Allez voir devant une école à midi, tiens. Regarder donc les voitures à l'arrêt depuis plus de 15 minutes moteur tournant, regardez toutes ses voitures vident alors que le voisin vient chercher son gamin aussi (covoiturage nan ??), il y a un ramassage scolaire, une cantine… et accessoirement le gamin a des pieds aussi et peut marcher...
Tiens illustration : ce matin 7h la station service devant mon boulot : une queue depuis le boulevard pour aller chercher du carburant… ben oui la presse a dit ouhlala pénurie… A cette heure là, d'habitude, la station est vide !
Moutons de Panurge !


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 19:56:30) : @Ray : je ne connaissais pas cette règle ....

    Pour ma part j'aurais tendance à voir les choses d'un autre angle. Car si il est vrai que les idiots courent les rues, avec leur comportement d'une bêtise sans limite. Quand je vois certains au téléphone feux éteints à la tombée de la nuit, dans une voiture grise (c'est du vécu, et j'ai tendance à les voir se multiplier) j'ai des envies très négatives ;-) Du genre instinct primaire façon Bigard !
    Bref, pour contrecarrer cela les feux de jour sont arrivés (et avec Audi on peut dire qu'on est devenu visible ! Rappelez-vous des premières led Audi, ça perçait les rétines).

    Je vois donc la même chose avec votre problème, des gens qui ont mis dans les mains du peuple et de la masse ces machines roulantes et polluantes. Ils connaissaient les comportements des Hommes (ainsi ce que ça allait faire sur la planète, on le sait depuis des lustres), et donc les conséquences que vous décrivez devaient arriver.
    La faute n'en revient finalement pas à la petite gente (bien que les écervelés donnent envie de les réincarner en moineau, place qu'ils mériteraient plus) mais bel et bien à ceux qui ont autorisé sans limite ni règle la démocratisation de ces engins. Car depuis l'apparition de l'auto il y a bel et bien des pouvoirs en place complexes qui avaient la responsabilité d'assurer une pérennité dans le temps concernant notre environnement et les ressources (le pétrole est si précieux, il est finalement diabolisé à tort car à la base il est une aide fabuleuse. En le consommant de manière intelligente et efficiente, l'Homme aurait pu aller beaucoup plus loin, et surtout beaucoup plus longtemps ...).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-10 19:40:16) : Tout à fait d'accord d'autant plus que le fait de faire tourner son moteur à l’arrêt est sanctionné d’une contravention de 4e classe. Soit une amende forfaitaire de 135 ¤, pouvant être minorée à 90 ¤ ou majorée à 375 ¤, voire 750 ¤ selon les cas.

    Cette subtilité très peu connue des conducteurs existe depuis la publication d'un arrêté en 1963. Le texte exige que les voitures en stationnement aient leur moteur arrêté, « sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».

    Mais que fait la police me demanderez-vous ?

    - et bien paraît-il qu'il y aurait de plus en plus de verbalisations concernant ce sujet... (encore faut-il que les fl.. heu, policiers, n'aient pas autre chose à faire).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-11 00:11:00) : +1 pour le coup de la voiture grise la nuit sans éclairage, mais j'ai mieux, vécu il y a quelques semaines :
    Un scooter noir, sans lumières vers 21h00, "piloté" par un abruti, habillé tout en noir du bonnet de laine aux basquets qui m'a refusé la priorité et qui en plus m'a "engueulé du poing tendu" en me passant au ras de l'étoile de ma Mercedes blanche bien éclairée. Heureusement que j'ai une aide au freinage d'urgence sur mon tacot et que je ne roulais pas vite... pfiuuuu.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-13 09:38:23) : Mon cher Ray j'ai hélas du légèrement modifier votre message ;-) Pas envie d'avoir de souci car ça peut être très mal interprété !
  • Par vincent (2020-01-14 09:03:47) : Personnellement pour faire beaucoup de route par jour je outre qu'il est de bon ton en France de se plaindre de la répression policière par contre nos routes n'ont jamais été un tel bo...del.
    On ne respecte plus les stops, ni les cédez le passage, les clignotants c'est optionnel, les distances de sécu n'en parlons même plus… les phares c'est quand on a envie aussi, le portable, les stationnements, les places handicapés etc etc …
    Un bon GROS ménage s'impose !!
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-14 14:07:12) : Le français est le champion du monde de la critique. Il se plaint tout le temps.

    75% des automobilistes journaliers roulent seuls dans leurs autos.
  • Par Lola (2021-01-17 06:28:48) : après lecture de vos réactions, je ne peux que confirmer. J'ai même vu mieux, un abruti sortant du MacDo avec dans une main son burger et dans l'autre son gobelet de soda, le top de l'acrobatie téléphone coincé sur l'épaule en "évoluant" dans un rond point. Difficile à croire, mais vrai de vrai. Un autre exemple, stop non respecté et j'ai freiné de justesse, ne pouvait pas faire autrement que de laisser passer j'ai juste levé les mains, manière de dire "mais c'est quoi çà" réponse magnifique du mec un joli bras suivi gracieusement d'un doigt d'honneur. Normal je suis une femme au volant et c'est moi qui ne sais pas conduire bien sûr. Vous avez raison, les policiers n'ont pas que çà faire. Non seulement il y a des abrutis mais surtout ne faites pas de remarques surtout si vous êtes une femme car sinon attention au matraques, et c'est également du vécu. Le mec me fait une queue de poisson, j'ai failli me mettre dans le fossé, un coup de klaxon, le mec s'arrête pile devant moi, sort de son bahut avec une matraque et me menace "sort de ta caisse, je vais te casser la gu... Heureusement, les personnes derrière moi son venues à mon secours. Donc maintenant je vais oublier mon klaxon, trop eu peur. Voilà la beauté du monde. Après il y a des journées pour la civilité ou la courtoisie au volant, là par contre çà me fait bien rire.
  • Par Vincent (2021-07-29 10:44:44) : C'est fou le nombre de mecs très courageux et bagarreur...quand c'est une femme au volant de l'autre côté...
  • Par Franck (2021-09-29 14:14:45) : Quant au prix de l'essence, je serais tout à fait ok avec l'augmentation du prix, si seulement les taxes étaient utilisés correctement. Pourquoi manque t'il toujours autant de stations hydrogènes et de chargeur électrique. Pourquoi les voitures électriques sont elles aussi chères par rapport aux voitures diesel ou essence ? et pourquoi doit ont discuter avec autant de gens qui trouvent que l’éolienne ce n'est pas beau et cela n'est pas écolo. Vive le nucléaire, disent t'ils presque... et je ne veux pas entendre ceux qui me disent, si elle était dans ton jardin tu ne dirais pas cela... je n'ai jamais vue un parc d'éoliennes dans le jardin de qui que cela soit. N’a-t-on vraiment pas assez de territoires et de mer inoccupé?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Philou63 (Date : 2019-05-09 23:19:35)

Merci pour ces graphismes qui m'ont apportés réponse à ma réflexion que je vous fais partager
En 2007/2011 le baril de pétrole frisé les 100 dollars et le gazole était au alentour des 1,02/1,10¤, aujourd'hui le baril est a 65¤ et le gazole a la pompe 1,46¤, la différence est dans la poche de qui !?? je vous laisse réfléchir !!!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-10 10:32:22) : Nous sommes bien les dindons de la farce comme vous le démontrez ...
  • Par pagan (2019-05-28 21:53:24) : vos salaires n'ont pas augmente depuis 2007? Et le prix des services, etc..Sachez que le prix de l'essence et du gasoil, sur 20 ans a augmente moins que le smig.
  • Par littlemoi (2019-06-07 20:34:08) : pour reprendre l'idée de pagan … oui tout augmente… mais soyons clair :
    1998 smic brut horaire 6.13eur
    1998 litre de gazole 0.65eur

    2018 smic brut horaire 9.88eur
    2018 litre de gazole 1.46eur

    61% d'augmentation pour le smic 125% pour le gazole.

    dit comme ca c'est pas évident que le carburant a moins augmenter que le smic… mais je ne doute pas qu'un esprit supérieur et aussi bien informé que le votre n'est pas une pirouette ;p
    mr pagan je sais compter
  • Par Pat (2019-06-08 18:32:29) : Nous étions en France en 98
  • Par dommage (2019-08-16 11:07:35) : bizarre m. pagan ne veut plus défendre l'argument des salaires apres les chiffres de littlemoi? ahahah :D

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jesuisnormal (Date : 2019-02-21 21:23:04)

Oui mais bon, j'ai 2 voitures diesel de 21 ans et 18 ans totalisant 350 000 km chacune !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 15:58:48) : Vous réagissez à quelque chose en particulier ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fabien54 (Date : 2018-12-24 10:41:26)

Je pense surtout qu'avant de râler pour tout pour rien bon nombre de citoyens français devrait se poser quelques questions.

Je prends un exemple : mon voisin : militant gilet jaune de la première heure : un couple + un enfant, trois voitures : un 5008 flambant neuf acheté à crédit alors que leur ancien modèle récent fonctionnait très bien, un c4 et un scénic. Il y a encore peu, il avait un 4x4 en plus pour la chasse.
La gamine est intégralement vêtue de marque et ne porte jamais trois fois les mêmes vêtements.
Fumeur tous les deux.
Chasseur et pêcheur équipé intégralement en matos dernier cri-remorque énorme exprès pour la pêche etc.
5 tatouages sur le bras pour Monsieur et il va attaqué le second...
4 TV dans la maison, deux tablettes tactiles, trois smartphones dernier cri.
3 chiens.
Incapables de marcher deux minutes pour aller chercher le pain ou autre : on prend le 5008 diesel c'est mieux ! et on se stationne en centre-ville où c'est payant plutôt que de marcher un peu et avoir un stationnement gratos en périphérie.

On va a europapark deux à trois fois par an, on est en vadrouille "détente" tous les week-end. On change de portable tous les six mois. On collectionne les pv pour excès de vitesse.

et l'autre jour on m'explique que vivre en France c'est compliqué, que c'est dur de boucler le mois, etc. etc., Que se chauffer c'est pas évident.
Que la voiture est un gouffre financier ("on vient de mettre quatre pneux neige neufs sur le 5008, c'est de la sécurité ça : une blinde ça nous a couté !! honteux !" le gouvernement nous prend pour des vaches à lait. ouais mais les quatre jantes alu neuves CESAM qui allaient avec, étaient-elles obligatoires ? Ben oui les jantes tôles ça fait paysan !, vous en aviez déjà sur l'ancien, pourquoi ne pas voir repris les mêmes. Ben non je ne les aime plus, mais je les garde j'ai la flemme de les revendre).

et c'est la meilleur, ils ont un meilleur train de vie que nous et des meilleurs payes, mais nous on est heureux de ce qu'on a et on s'en contente, en dépensant intelligemment !!

Ils mettent la voiture au garage même pour une simple ampoule et une vidange car Monsieur n'a pas le temps...mais perdre une journée à faire la queue pour s'acheter le maillot deux étoiles de l'équipe de France : il l'a.

Pardon mais il faudrait peut-être revoir ces priorités dans la vie ! Alors je prends cet exemple mais j'écoute les collègues etc et c'est beaucoup ça.
Ah oui on part deux à trois fois en vacances par an c'est indispensable, mais quand le chauffe-eau vient à griller on se plaint de ne pas avoir un rond pour le changer !

Je ne dis pas que je partage forcément toutes les initiatives de notre Gouvernement, ni ne cautionne cette hausse du carburant mais au bout d'un moment le français devrait peut-être se remettre en cause aussi car comme le dit également Hugues du Var la France n'est pas si atroce que ce que l'on veut nous faire croire.


Il y a 13 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 11:02:40) : Eh bien je vois que c'est l'amour fou dans le quartier ;-)
    Si tout cela est vrai, alors oui je suis plutôt du même avis.
    Mais je doute qu'il faille forcément amalgamer cette famille avec le reste des gilets jaunes.
  • Par Ceif (2018-12-26 22:35:37) : Je crois que cette famille habite le même quartier que toi un des beaux quartiers de Neuilly la ville des volleurs ou personnes ne prends les francais dans son coeur , les gilet jaune c'est france profande y'a la classe moyenne et les pauvres. .oui tu peux trouvé quelqu'un qui y'a des moyens mais il prends la responsabilité d'être solidaires et de prendre des coups dans la rue pour les autres . Tu essaye de casser mais on a pitié de toi ...
  • Par (2018-12-27 10:46:49) : Pour info, je vis dans un ptit bled en Meuse, de 200 âmes, il y a plus de vaches que d'habitants... et oui : ce que je dis est 100p100 authentique !
    Neuilly, je n'y ai même jamais mis un pied de ma vie ! Laissez-moi rire. et je suis au smic donc bon…
    Je ne veux "casser" personne, d'ailleurs cette agressivité quotidienne devenue monnaie courante des français me gonfle passablement. Cette volonté d'opposer les gens : "riches" "pauvres" "tu" "on". Comme je l'ai dit, je suis smicard et mon épouse au chômage depuis trois ans et demi.
    Vous sous-entendez que "On" serait une majorité en opposition à ma position, mais pardon de vous rappeler à la dure réalité, mais prenez les chiffres les plus optimistes que vous voulez sur le nombre de présents aux manifestations et rapportez les au plus de 67 000 000 d'habitants en France et vous verrez qui est la majorité.

    Par contre, ce que je dis et désolé d'avoir une opinion et que ça ébranle certains : c'est que le français devrait peut-être EGALEMENT se remettre en cause, plutôt que de toujours critiquer l'Etat et la France.

    Oui le prix des carburants augmentent, oui on voit des choses aberrantes de nos hautes sphères, mais quand on voit des personnes en pleine force de l'âge prendre la bagnole pour tout pour rien pour 800 m, alors qu'ils peuvent marcher ou la laisser tourner 10 minutes parce qu'on papote avec un pote dans la rue etc et qu'ils viennent après se plaindre du prix du carburant : je rigole.
    Quand je vois et pas plus tard que ce matin, un collègue au café me dire qu'à Noel ça a été ceinture pour les gosses, parce que Noel ça coute cher alors que cet été il était tout fier de nous dire qu'il venait de s'acheter un SUV BM flambante neuve, à crédit, sur tant d'années, avec option pack sport et que papa vient d'acheter le dernier portable à la mode y a peux, je ne peux m'empêcher de me dire qu'on peut revoir ses priorités dans la vie.

    Quand je vois encore ce matin également des bagnoles me doubler à plus de 120kmh alors que c'est 110 en temps normal et que ya du brouillard à mort, mais le gilet jaune en évidence sur le tableau de bord, je ne peux que m'étonner et me dire que l'essence est chère certes, mais on a les moyens de la cramer inutilement, de risquer un accident (et un dépannage, des réparations, un malus) et de risquer un PV… mais une fois le PV pris ou la bagnole au fossé on va se plaindre.

    Je vois plus bas une personne dire "Quand Machin viendra vous livrer votre machine à laver en vélo, vous rigolerez moins.". Mais justement enlevons nos ½illères francofrançaise et regardons autre part. Tiens le Canada par exemple, Montréal, là-bas les déménagements sont autorisés une période dans l'année. Le français louerait un bon gros camion diesel, se stationnerait sur le trottoir en centre-ville, X heures de bouchons etc et se plaindrait de la municipalité et des forces de 'l'ordre qui gèrent ça à la n'imp…
    Ah mais mince à Montréal et bien ils déménagent avec des vélos tiens, incroyable ! et ça marche super. C'est fou. comme quoi quand on veut évoluer on le peut.


    Bonne fin de journée à tous
  • Par solitaire2511 (2019-01-10 11:32:26) : Ou je sui bien d'accord avec vous ce sont les "priorités" et surtout le nombres de voitures par ménage ! Idem chez moi, nous sommes une des rares habitations avec 1 voiture pour 2 adultes et 1 enfant... on se débrouille là ou la majorité ont pas deux mais 3 voitures par ménage... ben oui, Mr, Madame et une pour le(s) enfants(s) et encore je ne parle pas du nombres de ces véhicules qui sont de société... c'est une HONTE !! A cela j'ajoute que mes deux plus proche voisin prennent 6 places de parking à eux seul dans la rue et après on se plains du manque de place sur l'espace public. Pour ma part la solution idéale serait de taxer de façon exponentielle chaque voiture supplémentaires du ménage et aussi arrêter cette aberration avec les véhicules de société.
  • Par vincent (2019-01-22 14:12:50) : J'avoue que cette prétention des gilets jaunes à se présenter comme représentant le peuple et surtout la majorité du peuple commence à passablement me gonfler également.
    Pour le reste je ne peux qu'applaudir ce discours activiste plutôt qu'attentiste d'un français qui n'estime pas que tout lui est dû par l'Etat.

    eyh oui on vit une transition, il est peut-être temps de s'en rendre compte quand bien même elle peut être difficile…

    si nous avions fait cela à travers les siècles nous en serions à vivre encore dehors, sans feu, car tout était mieux avant.
  • Par Polo (2019-02-27 18:01:32) : Jalousie...
  • Par marc (2019-03-06 10:00:54) : Ce qui est bien en France c'est que tu ne peux pas parler automobile ou avoir un débat de fond sans qu'il y ait un ptit malin de la première heure qui te dis "oui ben t'es jaloux".
    Jaloux de quoi ? D'un gars avec des tatouages et trois monospaces, nan mais sérieux ?!
    Le type n'a pas creusé une demi seconde le fond du discours et c'est arrêté à "ah oui il critique donc il est jaloux"...

    Vive la France ! Comme l'a dit je ne sais plus quelle humoriste, il y a peu: France pays des Lumières mais y a bien longtemps qu'il y a des coupures d'électricité !
  • Par lynx (2019-04-21 08:52:33) : Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit, Ajoutons qu" aux états unis pour une personne âgée, c'est 500¤ par mois pour avoir une sécurité sociale et ne parlons pas des études des enfants qui les endettent pour 20 ans!! Quand je manque d’argent, je ne me pleins qu' a moi même et s'il le faut je me sors les doigts...Il y en à mare des râleurs qui ne comprennent rien à l'économie et au monde dans lequel on vit et qui en veulent toujours plus sans rien faire. Les mêmes peut être qui restent à gauche sur l'autoroute et qui ne mettent pas leur clignotant Et j' en passe.
    Je sais ce n'es pas un endroit pour ça,mais les incivilités sur la route sont la conséquence du manque d'éducation et ça ne va pas s'arranger les parents en présence de leurs enfants préfèrent dialoguer avec leur smartphone!!!
  • Par Vincent (2019-04-23 13:55:44) : J'ajouterai même - en réaction au message de Marc - qu'il n'y a qu'en France qu'on voit, comme j'ai pu le voir de mes yeux ce samedi sur Paris, des gens qui se baladent en manif' avec une pancarte "on veut vivre, pas survivre" dans une main et un smartphone dernière génération dans l'autre et plus de 500¤ de fringue de marque sur le dos !
  • Par (2019-08-24 23:06:23) : Oui on est en droit de se plaindre en France ! Quand Macron dépense 500 000¤ pour de la vaisselle , quand députés et sénateurs se gavent ( ministres itou ) , quand de Rugy se goinfrait avec ses amis au frais du contribuable , ET QUE L'ON NOUS DIT QU'IL N'Y A PLUS D'ARGENT
  • Par Vincent (2019-09-20 13:11:06) : oui se plaindre mais pas pendant les périodes de congés estivales…
    Mais à part ça "rien ne fera fléchir le mouvement…"
    1er juillet 8h du mat' : "salut les gars on part tous on se revoit en septembre hein ?!" "bonnes vacances !!"
    et mi septembre après s'être tous échangés les photos de vacances "eyh les gars on disait quoi au fait ?" "ah oui Gilets jaunes", "c'est un scandale, on ne lâchera rien", "les français se meurent..."
    Pardon mais depuis le début j'ai du mal avec la mentalité et la logique du mouvement !
  • Par Kii25 (2019-10-13 07:33:24) : Déjà, le problème est que 99% des français votent et ont des opinions sans intéresser un minimum à l’économie.
    On a payé depuis la loi bancaire de 1973 plus de 1500 milliards d'euros d'intérêts. Chaque année, 46 milliards partent uniquement pour enrichir des placements privés!!!!!
    Donc, vous avez voté Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron, TOUS ont laissé en place la loi de 1973 mise en place par pompidou et promulguée par Giscard. Il n'y a pas 50 candidats ayant dénoncé cette loi.
    Par ailleurs, vous laissez l'état loger des migrants "gratuitement" (ou plutôt à vos frais) alors que tout le monde n'a pas de boulot. Vous avez voté depuis 1974 pour les mêmes qui ont laissé faire. Vous direz que ces gens font le boulot que les français ne veulent pas faire? Faux, ils font le boulot que les français ne veulent pas faire AVEC LE SALAIRE PROPOSÉ qui est au minimum.
    Vous avez voté pour l'euro? Les prix ont flambé¨
    Vous êtes pro Union Européenne? Bah oui, il n'y a plus de frontières donc Peugeot peut produire les 208 en Tchéquie à bas coût, puis les vendre en France sans taxes de douane. Le protectionnisme est la seule chose qui protégeait les emplois en France, vous avez voté pour ceux qui ont ouvert le pays à tous les vents.
    Donc, oui, le gasoil monte, mais il faut bien payer des intérêts pour que le banquier puisse chauffer sa piscine, il faut bien loger le migrant qui ne va rien faire de ses journées ou bien encore payer les chômeurs licenciés suite à la délocalisation de leur usine qui va produire ce que vous achetez ailleurs. Un peu de culture et de lecture de Maurice Allais ne ferait de mal à personne dans ce pays.
  • Par Ardenlor (2020-07-07 18:25:36) : Je crois que ton commentaire Kii25 a très bien résumé mon fond de pensé ! rien à ajouter d'autre !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kdstm (Date : 2018-12-01 21:49:13)

Qui va m'acheter ma voiture diesel aujourd hui il me reste 4 ans credit, faut t il la bruleur ou la mettre dans un mur


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-03 10:06:08) : Gardez-là c'est le mieux. Et ne la voyez pas comme une mauvaise voiture, le diesel est encore attractif bien que les médias fassent tout leur possible pour vous faire croire l'inverse ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-11-28 11:09:48)

Pouvoir d'achat les fumeurs 1 paquet par jour = 2500¤....les taxes sur l'essence deviennent dérisoires....le tatouage ce n'est pas donné non plus...les portables et toutes les connections qui vont avec.

En faisant un minimum attention le pouvoir d'achat est résolu et je peux ajouter la baisse des cotisations sur le salaire et 1/3 en moins de la taxe d'habitation.
Et si comme moi vous avez cette démarche et bien j'ose le dire vous êtes heureux et vous avez de l'argent pour vos projets.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-28 14:51:15) : Argumentaire plutôt bancal il me semble ... Mais je peux me tromper.
  • Par PATRICK (2018-11-29 12:36:26) : Du concret source INSEE du 1er janvier 1998 au 27 novembre 2018 inflation 33.15%
    donnez moi une entreprise ou employeur qui a augmenté ses salariés d'autant
    bien sur je ne parle pas des augmentations dans le cadre des changements de postes ou de niveau au sein de l'entreprise ou administration
    mais emploi de base 1998 et emploi de base 2018
    et merci pas le cigarettes les tatouages et toutes ces conneries peut être pas toutes car les fumeurs sont bien taxer si en plus il faut rajouter la taxe des cigarettes sur une autre taxe. le gouvernement en a bien besoin alors......
  • Par chipo 93 (2018-11-30 20:55:05) : bravo
    c est exactement çà
  • Par peut être (2018-12-01 11:45:39) : argumentaire bancal peut être mais peut être que tout le monde veut tout tout de suite et ne sais plus attendre et les priorités ne sont plus les mêmes que nos anciens ==> smartphone (je ne parle pas du téléphone basic )les box les chaines privées ainsi de suite pour un frigidaire ou une machine à laver ils attendaient bien sagement puis les crédits à la consommation sont arrivés avec leurs bonnes mais surtout mauvaises d'où des surendettement.
    je ne me plains pas j'ai tout ce qu'il faut chez moi mais j'ai toujours privilégié la nourriture sur ma table quitte à abandonner des abonnements payant. Après chacun vois midi à sa porte
  • Par Kdstm (2018-12-01 21:57:48) : Vous parlez augmentation salaire par baisse de taxe patronal ok j ai vu une personne sur sa fiche de paye elle gagne 30 euros de plus mais combien essence demain elle va mettre en plus pour aller bosser,on parle baisse de la taxe d habitation mais pas de la fonciere qui a augmenter

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PATRICK (Date : 2018-11-28 09:52:12)

Tous à vos calculettes 0.66¤ le litre en 1998 1.41¤ en 2018 oups plus de 100% d'augmentation
quel salaire a augmenté d'autant en 20 ans pas le mien
la baguette de pain + 35% depuis 2002 et tout le reste on veut nous dire que le pouvoir d'achat ne baisse pas je ne comprend plus rien ou je suis vraiment c.... faut qu'on m’explique


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-29 08:32:14) : En fait pour arriver à ces conclusions (qui peuvent paraître douteuses et fumeuses pour certains), les "spécialistes" comparent les valeurs par rapport aux SMIC présent et passé (ce qui est idiot, il faut se baser sur le salaire médian il me semble).
    Il faut aussi prendre en compte que l'argent en 1980 n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui (inflation), et que donc comparer des valeurs d'aujourd'hui avec celle d'hier consiste un peu à comparer des pommes avec des cerises ...
    Pour ma part je pense que tout cela est très difficile à évaluer (si on se fait avoir ou pas ...) et il semble que le pouvoir en place a tout intérêt à nous faire croire qu'on est tous très heureux et richement doté de pouvoir d'achat.
    Votre démonstration montre quand même qu'il y a une hausse des prix un peu plus importante qu'on veut bien nous l'admettre ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Le français (Date : 2018-11-18 15:20:51)

Pauvre France, elle est malade de son indifférence,de son incompréhension,les années 60/70 tout voiture et part la hausse des loyers en 1980 dans les centres villes et certaines banlieues ont fait émigrés une population dans les campagnes en fessant des cités dortoirs.Ainsi la délocalisation des entreprises vers les étrangers pour faire encore plus de profils au dépriment des salariés français,on paye ces 50 années où la finance est roi.Maintenant on fait payer aux peuples les erreurs de nos dirigeants.Voila pourquoi la voiture est un gouffre veulontairement fait par les contruiteurs pour vendre plus automobiles de mauvais qualités, quelques gaspillages, voilà pourquoi on n'arrive là Aujourd'hui.On est étranglé de tout les côtes par les frais que on nous imposé.on produit beaucoup de trop et on peut pas tout consommé et on jeté beaucoup,la raison de la maladie de la France.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par gilet jeune (2018-11-19 12:34:45) : ton pseudo colle pas avec la compréhension et l'orthographe du texte! va te coucher t'as trop manifesté!
  • Par Petit gilet jaune (2018-11-20 14:13:47) : Même si orthographe du texte,la compréhension est très claire, c'est un jeu de mots pour faire réagir, c'est bien codé ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hbourj (Date : 2018-11-11 01:03:25)

En fait les gens ont été habitués à un carburant peu cher. En 1985, une heure au smic permettait de s'acheter un peu plus de 3 litres de super, le carburant le plus taxé.
Actuellement suite aux dernières augmentations, une heure au smic permet d'acheter plus de 6 litres de carburant à 1,60 euros du litre.
En 1985 le carburant avait une grande place dans le budget d'une voiture. Les voitures étaient bien moins chères à l'achat et en entretien.
Aujourd'hui on n'a plus du tout les mêmes voitures, elles sont donc beaucoup plus chères par rapport au revenu. Leur entretien est aussi beaucoup plus cher, pièces et main-d'oeuvre.
Du coup le carburant est devenu un poste relativement bien moins important.
Mais personne n'ira manifester contre le prix élevé de l'achat et de l'entretien des voitures.
Alors que c'est de très très loin ce qui a le plus augmenté.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-11 09:45:58) : Votre analyse est très intéressante La part que les Français peuvent mettre dans le carburant est en efffet bien plus réduite puisque tout le reste a explosé. Notamment le besoin primaire qu'est l'habitat, et qui dépouille donc la population de la majorité de son pouvoir d'achat.
    Et concernant l'auto, il est vrai que leur prix a aussi explosé avec les années.
    En revanche, pour un SMIC net de 7.52 euros, je trouve plutôt 4.7 litres et non 6 (donc si le SMIC a quasiment doublé, on ne peut en revanche pas acheter deux fois plus de carburant). Il n'est pas vraiment logique de faire le ratio avec un SMIC brut.
    Enfin, il n'est pas aisé de comparer des époques éloignées, même en faisant des ajustements liés à l'inflation et la hausse des salaires. Et donc qu'en gros aucune étude comparative ne me paraît être totalement juste (il y a tellement de paramètres qu'il faudrait ajuster et pondérer ... Et du coup est-ce réellement possible ?). Il faudrait d'ailleurs plutôt étudier la salaire médian ou le salaire moyen de la population plutôt que le SMIG / SMIC uniquement. C'est donc très technique en réalité, nos vies ne sont pas les mêmes, et donc les besoins primaires aussi (ex : Internet est devenu un besoin primaire alors qu'il ne l'était pas il y a encore quelques années).
  • Par Noisette (2018-11-12 18:50:00) : Tout à fait d'accord avec votre analyse. Le mal être actuel n'est pas dû qu'au coût de l'essence ou gasoil, mais à toux les prix qui explosent, loyers, prix d'achat d'un logement, assurances, mutuelles, fruits légumes et tous les produits à la consommation. Et puis depuis quelques années on nous oblige à détenir téléphone portable, ordinateur puisqu'il en faut pour toutes les démarches administratives, et c'est très cher.
  • Par MILOU001 (2018-11-15 16:49:58) : Concernant portable et ordinateur, je ne suis pas d'accord. La détention de ceux ci s'est faite avant que l'administration s"y mette.
    Un forfait internet pour une vitesse réduite était de 520 et plus, aujourd'hui on a la fibre pour 25 ¤
    Le forfait portable était de 40 ¤, il est maintenant de 10 ¤ en promo, Europe et Internet 4 G inclus.
    Et nous avons accès gratuitement à Wikipedia monde alors qu'il fallait investir dans un dictionnaire, dépassé dès qu'on l'avait
  • Par Fred (2018-11-19 18:06:28) : Dans les calculs comparatifs smic et litre de diesel vu la forte variation de la consommation des moteurs il serait plus logique de ckmparer smic et km parcourus
  • Par Philouc (2018-12-08 16:53:57) : Je réagis un peu tardivement à ce post, mais je tenais à refaire le calcul en prenant en compte la remarque de Fred sur les km parcourus et l'Admin sur le salaire net.

    En 1985:
    3.28 l'heure de smic net en euro
    0.873 eur pour 1 L d'essence
    donc une heure de smic = 3.75 litres d'essence

    En 1985 il fallait consacrer 2,41 heures de SMIC pour faire 100 km, sur la base d'un véhicule consommant 9L au 100/km (9L= voiture a essence économique en 1985)

    En 2018
    7,52 l'heure de smic net en euro
    1,42 eur pour 1 L d'essence
    donc une heure de smic = 5.3 litres d'essence

    En 2018 il faut consacrer 1,22 heures de smic pour faire 100 km sur la base d'un véhicule consommant 6,5 L au 100/km (6,5 L = voiture a essence économique à notre époque)

    Conclusion: pour la même somme d'argent, 33 années plus tard on peut faire le double de km !!

    Toutefois si une frange assez limitée de la population touchait le SMIC à l'époque, désormais beaucoup plus de monde ont un salaire proche du SMIC ou même inférieur et doivent dans le même temps parcourir beaucoup plus de Kms pour aller travailler.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vieux diplômé en économie (Date : 2018-11-10 10:57:30)

Je suis scandalisé quand j’endends E.LeChypre de BFM télé ,dans le live BFM ,que le prix des carburants ne sont pas actuellement les plus chers que nous ayons connus ,ils valent aujourd’hui 15% moins cher qu ‘en 2013 ,en EURO CONSTANTS ,ce Monsieur ce moque de qui ?
Les salaires sont aussi en euro constants ,le coût de la vie en 2018 est aussi en baisse en euro constant ?
A vouloir être d’accord avec tout ce que fait le gouvernement actuel certaines télévisions ,nous abreuvent de sottises monumental es,toujour s sur BFM ,le pouvoir d’achat a augmenté en octobre ,pour qui et de combien ? La définition du pouvoir d’achat est d une rare simplicité,ce n est absolument pas l’augmentation de la dernière ligne du bulletin de salaire,c’est ce que l’on peut acheter ,payer ,y compris impôts et taxes ,avec le montant de cette dernière ligne du bulletin de salaire ,Alors amusons nous à prendre en compte l’inflation ,l’aug de la Csg plus tout le reste et là vous verrez une baisse notoire du,pouvoir d’achat de la plus grande majorité des français ,a oui j oubliais la baisse de la taxe d habitation,?,,Vous en avez vu la couleur? Et qui a eu une baisse de la taxe d’habitation? En attente de la hausse du foncier.
Et dires que l’on nous intoxique avec l’augmenta du pouvoir d’achat ,et de la BAISSE des prix du carburant en Euro constant .
Bravo messieurs ,


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-11 09:33:09) : Plutôt d'accord sur l'ensemble de votre analyse, et en gros on peut faire dire un peu ce qu'on veut aux chiffres si on se limite à prendre ceux qui vont dans le sens ou l'on veut aller.
    De plus, se baser sur 2013, une année qui a connu des prix particulièrement élevés à la pompe, est plutôt favorable pour donner lieu à ce résultat. Voir ici. En comparant à 2008 ou 2015 ça n'aurait pas été la même chose ...
  • Par lepatou (2018-11-17 10:54:24) : Pour répondre au "vieux diplômé en économie" je peux lui confirmer (preuves à l'appui si nécessaire) que j'ai bénéficié de 30% de réduction de la taxe d'habitation en 2018 et que je bénéficierai de 30% de réduction supplémentaire en 2019. Encore faut-il en faire la demande...
  • Par Chris (2018-11-24 10:07:46) : Bonjour
    Je vous confirme que je n'ai rien demandé et que ma taxe d'habitation a quand meme baissée... plusieurs de mes amis me disant que la leur n'avait pas changé, je leur ai demandé de regarder au dos en bas de leur avis de taxe d habitation, 'ont confirmé a posteriori qu'ils avaient bien beneficié d'une baisse. Les seuls cas ou il n'y a pas de baisse c'est pour les 20% les plus aisés et ceux dans les villes ou un maire a augmenté cette taxe de 30% (profitant de l'aubaine)
    Restons rationnels et factuels
    Bonne journee a tous
  • Par (2018-11-28 11:22:15) : Tout à fait d'accord avec Lepatou car effectivement je suis dans le même cas. Vous pouviez déjà bénéficier en 2018 de la baisse de la taxe d'habitation
  • Par Max (2018-12-18 13:22:44) : Que de compétences en-73,le baril etait a,2,68D/en 81/40D/en8 6/9D/en92/ 35D/en2001/32D/en2007/72D/en2008/le17/3/111D/puis/108/111/120/130/140etaout2008/147Dollards/et personne n'a rouspété il y avait le mondial du footre je crois l'opium du peuple triste France

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Conducteur landa (Date : 2018-11-07 20:44:19)

En 2002 le passage à l'euro 80 cts le litre de gazole en 2018 1,60 le litre donc mathématiquement en 16 ans 100% d'augmentation. Quelles sont les salaires qui ont augmentés de 100%??????


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 08:23:53) : C'est franchement scandaleux en effet, le peuple français se fait clairement rouler dans la farine par ses dirigeants.
  • Par (2018-11-28 11:25:32) : Et vous pas très factuel
  • Par Hugues du Var (2018-12-01 18:47:05) : Effectivement on peut toujours trouver des chiffres et leur faire dire tout et son contraire 2001 avant passage à l euro une baguette valait 3 francs dans la nuit du passage à l euro j ignore ce qui c est passe mais le matin on m a demande 0,75¤.... Soit près de 66% en quelques heures.Depuis nous avons dépassé l euro.
    Ceci étant cessons de râler nous vivons dans un pays ou il fait bon vivre, la France ne l'oublions pas est le pays où les aides sous de multiples formes sont généreusement données.tout n'est pas parfait mais nous avons un systeme de santé qui permet d être bien soigné quasi gratuitement.Pour nombre d entre nous des allocations ou aides sont offertes. Voyagez [sans aller bien loin] regardez,questionnez et écoutez les reponses.Nous sommes envies car beaucoup aimeraient pouvoir bénéficier de tout cela, sans oublier que nous pouvons aussi nous exprimer en toute liberté et sans crainte.
    Tout n est pas parfait et certains souffrent mais nous sommes loin du libéralisme tant décrié et reproche à nos dirigeants. Supprimons les taxes et supprimons les aides et la nous serons dans une société libérale pure et dure. Pas sûr des lors que le cout de l essence soit une priorité ....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mouss 52 (Date : 2018-11-06 17:11:09)

Prix du baril en 2007 et aujourd'hui: le même,en dollars ,pas en euros! Le taux de change ,ça existe....


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 08:29:02) : On se fiche ici du baril en dollar puisqu'on se concentre sur le prix à la pompe ... En gros on veut savoir ce que paie le Français quand il fait le plein, pas vraiment ce que vaut le baril en dollar (le conducteur lambda s'en contrefiche).
    Après je veux bien admettre qu'il est intéressant de disséquer ce qui détermine le prix à la pompe, mais ce n'est pas ici le propos et ça ne vaut pas la peine d'être méprisant avec ce genre de formule.
  • Par fabio (2018-11-17 09:23:29) : Je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant dans cette constatation, c'est un fait.
  • Par Chris (2018-11-24 10:16:45) : Effectivement c'est un fait, le baril se paye en dollars, certains partis politiques veulent faire croire que le pays pourrait se recroqueviller sur lui meme et vivre avec ses seules regles, c'est illusoir et impossible... D'ailleurs le baril meme ds ce cas resterai en dollars...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ALP 29 (Date : 2018-11-06 10:05:52)

Ce qui me gêne dans ces augmentations répétées,c'est l'aplomb avec lequel le gouvernement nous ment.Près de 80% des travailleurs prennent leur voiture pour se rendre a leur travail et pour beaucoup c'est même un outil de travail.Transition écologique dites vous?.Avant d'imposer on propose une alternative crédible et accessible, or aujourd'hui il n'y en pas. L'objectif est de remplir les caisses de l'etat par tous les moyens et notamment en culpapilisant les automobili stes,faisa nt fi des particularités géographique des lieux de vie des françaises et des français.TOUT le monde ne vit pas a Paris et heureusement .Que nos élites fassent preuve d'intelligence et tout ira mieux.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2018-11-06 13:16:43) : Nos fameuses élites savent bien tout ça mais ils ne font rien pour faciliter notre vie d'automobilistes, au contraire les coups de bâtons pleuvent.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 08:55:02) : Le pire c'est que le président justifie la chose en disant qu'il ne veut pas taxer le travail. Mais comme vous le dites, le carburant est directement lié au travail ...
    Je pense qu'on serait tous prêts à subir des contraintes si elles étaient justifiées et légitimes, mais là on nous prend vraiment pour des buses, avec limite du sarcasme ...
  • Par Belimontis (2018-11-09 09:42:06) : 80% des travailleurs prennent leur voiture alors que 77,5% des français sont citadins. Le 1er problème ne serait il pas là ? Notre totale dépendance à l'automobile. J'ai vécu 22 ans dans une ville de 60000h,la voiture était parfaitement inutile. Aujourd'hui, je vis dans un village de 250h proche d'une petite ville de 20000h avec peu de transports en commun mais une gare. Certes, j'arrive plus tôt à mon travail (30mn) mais je n'ai que 20kms AR à faire au lieu de 80 si je n'utilisais que ma voiture. Et étant donné les bouchons du matin et du soir, je ne perds pas de temps en train. Et puis combien on râler lorsque la vitesse est passée de 90 à 80km/h ? Pourtant, on consomme moins en roulant légèrement moins vite. On veut tous que ce monde aille mieux mais on refuse de faire le moindre effort.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stik (Date : 2018-11-01 21:46:34)

Vous remarquerez que c'est toujours la règle de trois qui est appliquée comme pour aller faire vos courses. Incroyable et tout le monde accepte sans rechigner comme de bons petits toutous. Après vous irez dire que c'est pas la faute de l'euros.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-03 09:18:33) : Je connais la règle de trois mais je n'arrive pas à faire le lien avec le prix du gazole.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-10-25 20:51:53)

La voiture est bruyante et polluante et genante pour les piétons et les cyclistes une augmentation est normale


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-26 07:03:22) : Une baisse du SP95 et 98 n'aurait pas été tout aussi intelligente ? Vous êtes le citoyen idéal pour le gouvernement semble-t-il, celui qui réclame de payer plus tout en remerciant ...
  • Par (2018-10-26 21:41:33) : Non le gouvernement ne s est pas gérer son budget il lui faut toujours plus d'argent alors autant le prendre par les taxes sur ol'essence
  • Par Bob (2018-10-31 18:56:19) : Quand Machin viendra vous livrer votre machine à laver en vélo, vous rigolerez moins.
    On devrait faire quelque chose contre les cyclistes qui roulent en double file, ceux qui passent au rouge et ceux qui n'utilisent pas les pistes cyclables quand il y en a. Si un automobiliste percute un cycliste en double file sans lumière la nuit après un virage on va blamer l'automobiliste et dire qu'il devait rouler trop vite. Mais bon, c'est plus simple de laisser un radar sur le bas coté qui verbalise sans intervention humaine
  • Par cheng57 (2018-11-05 07:09:48) : le prix du baril 80 dollar. on nous serine donc que l augmentation des carburants est du a ce prix du brent.hors le prix du baril etait a 110 dollar il y a 4 ans,et le prix des carburants bien moindre.alors??..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flo (Date : 2018-10-20 18:23:44)

Trop cher il faut augmenter la production pour permettre aux autres pays d’exister !!! Ok


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-25 13:03:34) : Je n'ai pas totalement saisi ...
  • Par Bob (2018-10-31 18:52:00) : l'augmentation est dûe aux taxes et non à la baisse de l'offre

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cpc45 (Date : 2018-10-19 00:52:58)

En 2007 le prix du baril était identique à celui d’aujourd’hui ,or le prix du gazole en 2007 était à 1,25 le litre 🤨 .
CQFD .........ON PREND VRAIMENT LES FRANÇAIS POUR DES 🔔.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-19 07:30:35) : Il me faut mettre à jour ces pages au passage. Mais il est vrai que depuis peu on se fait un peu abuser du pouvoir et pas seulement au niveau du carburant : malus durcit + malus en occasion, les 80 km/h qui ont doublé les contraventions et le prix du carburant abusif pour nous forcer à acheter de l'électrique et de l'hybride (même objectif que le prix du carburant). Résultat les recettes de l'Etat ont explosé (contravention + TIPP) et les français ne se sont jamais fait autant dépouiller. Le pouvoir peut aussi en déduire qu'il peut abuser du peuple sans qu'il ne réagisse vraiment, et qu'on risque donc de voir encore de "belles choses" arriver.
  • Par (2018-10-23 12:13:08) : les 80 km:h pas d'accord c'est les excès de vitesse qui alimentent les radars pas l'inverse !!!!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-25 13:18:08) : Ce sont les limites qui produisent les excès. Et quand elles ont intenables et abusives je trouve déplacé de faire culpabiliser les automobilistes ...
    Si on va au bout des choses, je mets la limite à 10 km/h, l'Etat pourra alors s'appuyer sur votre démonstration en disant que "c'est les excès de vitesse qui alimentent les radars pas l'inverse !!!!!".
  • Par Pseudo1 (2018-11-06 01:49:35) : 1,25¤ le litre en 2007 avec un baril au même prix ?
    Avec l'inflation on arrive à 1,46¤. "CQFD"
  • Par Belimontis (2018-11-09 09:45:29) : Respectez les limitations. Je roule trop vite mais c'est pas ma faute. Mentalité bien française. Et puis rouler moins vite fait moins consommer donc coûte moins cher.
  • Par Hbourj (2018-11-14 16:15:48) : L'argument des 10 km/h à propos des limitations est exagéré.
    En pratique, rouler à moins de 80 km/h, c'est ce qu'on faisait déjà sur la majorité des routes.
    Les gens croient que les lignes droites des grandes routes sont moins dangereuses. C'est pourtant là que les accidents graves sont les plus fréquents, à cause de l'excès de confiance.
    L'abaissement de la limite de vitesse à mis un frein à l'augmentation des vitesses moyennes pratiquées par les automobilistes.
    Mais les statisticiens en accidentologie savent que ce qui fait le plus baisser la vitesse moyenne, et, avec, le nombre de morts, c'est, très très nettement, l'augmentation de prix des carburants.
    On peut à l'opposé augmenter les limites de vitesses et détaxe les carburants. Mais alors, il faut, comme aux USA, multiplier par dix les amendes. Et, comme en Finlande, proportionner les amendes d'excès de vitesse au revenu.
    C'est une logique brutale très contraire à notre culture latine.
    Les USA ne taxent pas les carburants. Mais 59 % de l'impôt sur le revenu, fédéral, va à l'armée pour contrôler les régions pétrolières. Et les USA sont sortis des accords destinés à réduire les émissions de CO2 en vue de freiner le réchauffement.
    La réalité c'est que en faisant comme ça, on piétine notre avenir. Extraction sauvage du pétrole, guerres, réchauffement. Excellent !
    Nous n'hésitons pas de la terre, nous l'empruntons à nos enfants.
  • Par Lemalin (2018-11-18 19:42:39) : Bonjour comme tout le monde je fait mon plein pour aller au travail faire mes courses mes loisir ect...
    C'est dernier jour ont eu lieu des manifestations sur le coût du gasoil !
    Résultats des accidents un mort et je passe !
    En conclusion les manifestations ont tous simplement fait plus de votre que de bien de plus ça a juste ennuyer le contribuable qui n'a pas manifesté et qui n'y peut rien !
    La solution au problème la voici !!!
    Il y a quelle année un homme a trouvé comment ne pas polluer est ce ruiner résultats il est mort on ne c'est comment et pourtant il avait la solution !!!
    Mr Stanley Allen Meyer !!!
    A nos jour avec la technologie que nous avons ont peu tout simplement reproduire ce qu'il a fait !
    Énergie propre et renouvelables pour ce qui est des taxe pour l'état il faut simplement trouver une façon que tout le monde si retrouve !
    J'espère voir juste !😉
  • Par Hbourj (2018-11-19 20:10:35) : En fait le moteur à eau, c'est la plus grande manipulation de pigeons qui a pu avoir lieu.
    Doper des moteurs à l'eau, ça complique la mécanique, et il y a des pannes quand il gèle, du coup ce n'est pas si formidable. Passe encore.
    Mais croire qu'on peut décomposer l'eau juste à l'aide d'une réaction catalytique durable, c'est de la fumisterie. En obtenant de l'hydrogène, il oxyde violemment une anode qui s'use à toute vitesse.
    Son truc délivre une puissance ridicule qui diminue très vite. La réaction chimique est connue. Elle est faible et peu durable. C'est de la chimie de base.
    Comme l'homéopathie, l'effet placebo ne remplace pas un traitement puissant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Entre gendarmes et policiers, qui vous semblent les plus compétents ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales