Dernière modification 08/07/2024

Qu'est-ce qui favorise la vitesse d'usure des pneus ?


L'usure des pneus peut varier largement d'une auto à l'aitre et d'un conducteur à l'autre, avec une durée de vie très variable qui va du simple au quadruple comme vous pourrez le voir en suivant le lien.

Toutefois, beaucoup d'autres facteurs techniques influent sur la rapidité d'usure, voici une liste exhaustive qui vous permettra de mieux comprendre la problématique.

Type de sculpture

Le type de sculpture de la bande de roulement influence également l'usure des pneus. Des sculptures complexes peuvent s'user plus rapidement. À l'inverse, des sculptures plus simples peuvent offrir une durabilité accrue mais avec une performance réduite dans des conditions mouillées ou enneigées.


Les pneus tout terrain avec leurs sculptures complexes induisent une usure plus rapide sur le bitume

Géométrie

La géométrie de la suspension de votre véhicule a un impact significatif sur l'usure des pneus. Un réglage orienté vers l'efficacité peut entraîner une usure inégale et prématurée. Par exemple, un carrossage négatif excessif (où le haut des pneus est incliné vers l'intérieur) provoque une usure accrue sur les bords intérieurs des pneus. À l'inverse, un carrossage positif (où le haut des pneus est incliné vers l'extérieur) entraînera une usure sur les bords extérieurs. De même, un parallélisme incorrect (alignement des roues) peut provoquer une usure irrégulière, souvent visible sous forme de stries ou de zones lisses sur la bande de roulement. Il est crucial de vérifier et d'ajuster régulièrement la géométrie de votre véhicule pour éviter ces problèmes.


Certaines autos usent bien plus vite leur train avant par exemple, car il est réglé pour être plus efficace, on pourra penser aux Peugeot par exemple. Ce n'est donc pas toujours le signe d'une anomalie.

Type de gomme

Le type de gomme utilisé dans les pneus a une grande influence sur leur durabilité. Les gommes dures tendent à offrir une plus grande longévité grâce à leur résistance à l'usure (elle sont dures donc moins sujette à l'abrasion sur les "pigments" de la route), mais elles amènent moins d'adhérence (adhérence et usure sont intriquées), en particulier à basse température. Les gommes tendres, en revanche, offrent une meilleure adhérence et performance, surtout sur routes sèches, mais s'usent plus rapidement. Le choix entre une gomme dure ou tendre dépendra donc de vos priorités en termes de performance et de durabilité.
Notez qu'en vieillissant les gommes peuvent finir par sécher et durcir davantage, menant alors à un cercle vicieux : plus le temps avance plus elles sèchent, et plus elles sèchent moins elles s'usent. Moins elles s'usent et moins on arrivera au témoin d'usure rapidement, et donc on peut se retrouver avec des gommes qui ont perdu en efficacité mais qu'on ne change pas car les pneus ne sont pas assez usés pour le faire ...


Pneus à faible résistance

Les pneus à faible résistance au roulement sont conçus pour réduire la friction entre le pneu et la route, ce qui peut aider à diminuer l'usure. En réduisant la résistance, ces pneus améliorent également l'efficacité énergétique du véhicule, ce qui est particulièrement bénéfique pour les voitures électriques. Cependant, il est important de noter que ces pneus doivent être correctement entretenus pour maximiser leurs avantages en termes de durabilité et de performance.


Largeur des pneus

La largeur des pneus affecte également l'usure. Des pneus plus larges répartissent le poids du véhicule sur une plus grande surface, ce qui peut réduire l'usure si la pression de gonflage est correctement maintenue. Cependant, des pneus plus larges peuvent également entraîner une plus grande résistance au roulement, ce qui pourrait affecter l'efficacité énergétique. En revanche, des pneus plus étroits concentrent le poids sur une surface plus petite, ce qui peut accélérer l'usure si la pression de gonflage n'est pas adaptée.


Gonflage / pression


Un gonflage incorrect des pneus est l'une des principales causes d'usure irrégulière et prématurée. Des pneus sous-gonflés s'usent plus rapidement sur les bords extérieurs, tandis que des pneus surgonflés s'usent davantage au centre de la bande de roulement. Il est judicieux de vérifier régulièrement la pression des pneus et de la maintenir au niveau recommandé par le fabricant du véhicule pour garantir une usure uniforme et prolonger la durée de vie des pneus. Vous pourrez même aller légèrement au delà, avec par exemple 2.4 bars si il est recommandé de les gonfler à 2.2 bars.
Attention toutefois, un surgonflage peut mener à une réduction de l'adhérence en raison de la perte de souplesse du pneumatique au niveau de sa structure. Un sous-gonflage peut en revanche mener à un éclatement à plus haute vitesse.


Poids

Le poids du véhicule joue également un rôle clé dans l'usure des pneus. Les voitures électriques, par exemple, sont généralement plus lourdes que les véhicules à combustion interne en raison de leurs batteries. Ce poids supplémentaire peut entraîner une usure plus rapide des pneus. Toutefois, les pneus conçus pour les véhicules électriques sont souvent fabriqués avec des gommes renforcées et des structures adaptées pour gérer cette charge accrue. De plus, ces pneus sont souvent à faible résistance au roulement, ce qui réduit la friction et, par conséquent, l'usure, malgré le poids additionnel.

Chaleur

La chaleur est un facteur majeur qui accentue l'usure des pneus en rendant la gomme plus molle et donc plus susceptible à l'abrasion. Cette chaleur peut provenir de diverses sources, telles que la conduite sportive, qui génère une friction élevée, ou les hautes vitesses, qui augmentent la température des pneus par l'accumulation de chaleur due au frottement. Les canicules contribuent également à ce phénomène en augmentant la température ambiante, ce qui affecte directement la gomme des pneus. De plus, les freinages intenses chauffent les disques de frein, qui transmettent cette chaleur aux jantes et finalement aux pneus, exacerbant leur usure.

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