Dernière modification 20/01/2023

Voitures de luxe / premium les plus vendues en France


Quelles sont les voitures premium et de luxe qui se vendent le mieux ? Pour les voitures de grand luxe / supercars voyez plutôt cet autre article. Nous nous limiteront ici aux marques : BMW, Mercedes, Audi, Porsche, Mini, Jaguar, Land Rover, Volvo, Infiniti, Lexus,

Voici donc un petit récapitulé des premium présentes dans le TOP 100 des ventes en France.

Premium les plus vendues en 2022

Modèle 2022
1 TESLA MODEL 3 17 005
2 MINI MINI 3 16 244
3 TESLA MODEL Y 11 892
4 MERCEDES CLASSE A 11 296
5 MERCEDES GLA 2 9 955
6 BMW SERIE 1 8 135
7 AUDI A3 7 951
8 MINI COUNTRYMAN 2 7 614
9 DS DS7 Crossback 7 071
10 VOLVO XC40 7 036
11 DS DS4 2 6 777
12 BMW X1 6 723
Modèle 2022
13 DS DS3 Crossback 6 567
14 AUDI A1 6 222
15 CUPRA FORMENTOR 5 751
16 BMW X3 5 658
17 AUDI Q2 5 425
18 AUDI Q3 SPORTBACK 5 224
19 AUDI Q3 4 763
20 BMW SERIE 3 4 517
21 MERCEDES GLC 4 404
22 VOLVO XC60 2 4 091
23 BMW SERIE 4 3 670
24 MERCEDES CLA 3 598

Premium les plus vendues en 2020

Modèle 2020
1 MERCEDES CLASSE A 14 893
2 MINI MINI 3 14 119
3 DS DS7 11 847
4 DS DS3 CROSSBACK 10 334
5 BMW X1 9 851
6 BMW Serie 1 9 644
7 VOLVO XC40 9 067
8 MERCEDES GLA 7 957
9 AUDI A3 7 309
10 AUDI A1 6 759
11 TESLA MODEL 3 6 477
12 AUDI Q2 6 114
Modèle 2020
13 MINI COUNTRYMAN 2 5 624
14 AUDI Q3 5 519
15 MERCEDES CLASSE B 5 015
16 MERCEDES CLA 4 927
17 BMW SERIE 3 4 602
18 BMW X3 4 543
19 MERCEDES GLC 4 469
20 VOLVO XC60 2 4 337
21 AUDI Q5 4 034
22 BMW X2 3 850
23 AUDI Q3 SPORTB 3 714
24 MERCEDES GLC COUPE 3 427

Premium les plus vendues en 2019

Modèle 2019
1 MERCEDES CLASSE A 20 051
2 MINI MINI 3 16 880
3 DS DS7 CROSSBACK 14 099
4 BMW X1 12 191
5 AUDI Q3 10 651
6 AUDI A3 9 552
7 AUDI A1 9 341
8 DS DS3 CROSSBACK 8 795
9 VOLVO XC40 8 238
10 MERCEDES CLASSE C 8 194
11 BMW SERIE 1 8 192
Modèle 2019
12 AUDI Q2 8 122
13 MERCEDES CLASSE B 7 851
14 MERCEDES GLA 7 639
15 MINI COUNTRYMAN 2 7 279
16 TESLA MODEL 3 6 455
17 BMW X3 6 148
18 BMW X2 6 010
19 MERCEDES GLC 5 975
20 VOLVO XC60 2 5 897
21 MERCEDES CLA 5 864
22 AUDI Q5 5 256

Premium les plus vendues en 2018

Modèle 2018
1 MINI MINI 3 16 943
2 MERCEDES CLASSE A 15 514
3 BMW X1 12 253
4 BMW SERIE 1 10 362
5 DS DS7 10 361
6 AUDI Q2 9 187
7 AUDI A3 8 970
8 MERCEDES CLASSE C 8 915
9 MERCEDES GLC 8 859
10 MERCEDES GLA 8 199
Modèle 2018
11 AUDI A1 7 784
12 DS DS3 7 234
13 MINI COUNTRYMAN 2 7 021
14 MERCEDES CLASSE B 6 512
15 AUDI Q5 6 134
16 VOLVO XC60 2 5 681
17 AUDI Q3 5 278
18 BMW X3 5 145
19 BMW X2 5 142
20 MERCEDES CLASSE E 5 016

La Mini, que certains n'estimeront pas comme une premium, est la plus vendue depuis des lustres. Seule l'A3 a réussi à la détrôner deux années de suite lors de la sortie de la troisième génération. La Classe A lui colle aux basques malgré une carrière qui commence à devenir un peu longue. Il faut dire que la Mercedes est particulièrement réussie si l'on omet ses aspects pratiques en dessous de la moyenne. Notez aussi la très bonne performance du X1 qui fait un véritable carton.

Premium les plus vendues en 2017

Modèle 2017
1 Mini Mini 3 17 253
2 Mercedes Classe A 13 459
3 BMW X1 12 090
4 Audi A3 12 013
5 DS DS3 11 975
6 BMW Serie 1 10 898
7 Mercedes Classe C 10 160
8 Audi Q2 9 752
9 Audi A1 9 523
10 Mercedes GLA 8 981
Modèle 2017
11 Audi A4 7 690
12 Mercedes GLC 7 235
13 Audi Q3 7 189
14 Mercedes Classe B 6 857
15 BMW Serie 2 Active Tourer 6 149
16 Audi Q5 5 782
17 Mercedes Classe E 5 599
18 Mercedes ClA 5 556
19 DS DS4 5 479
20 Mini Countryman 2 5 222

Premium les plus vendues en 2016

Modèle 2016
1 Mini Mini 17 068
2 DS DS3 14 642
3 Audi A3 14 262
4 Mercedes Classe A 13 052
5 Audi A1 11 394
6 Audi A4 10 382
7 Mercedes Classe C 10 181
8 BMW Serie 1 10 104
9 BMW X1 9 893
10 Audi Q3 9 288
11 DS DS4 8 113
Modèle 2016
12 Mercedes Classe B 7 700
13 Mercedes GLA 7 330
14 BMW Serie 2 active Tourer 6 115
15 Mercedes GLC 5 914
16 BMW Serie 3 5 670
17 Land Rover Range Rover Evoque 5 602
18 Volvo XC60 5 363
19 Mercedes CLA 5 212
20 BMW Serie 2 active Gran Tourer 4 739
21 Audi Q5 4 492

Premium les plus vendues en 2015

Modèle 2015
1 DS DS3 16 827
2 Mini Mini 3 15 138
3 Audi A3 13 864
4 Mercedes Classe A 12 414
5 Audi A1 10 695
6 BMW Serie 1 9 966
7 Mercedes Classe C 9 305
8 Audi Q3 8 878
9 Mercedes Classe B 8 868
10 DS DS4 7 942
11 Mercedes GLA 7 348
Modèle 2015
12 BMW Serie 2 Active Tourer 6 684
13 Audi A4 6 303
14 BMW Serie 3 6 176
15 Mercedes CLA 5 714
16 DS DS5 5 488
17 Volvo XC60 5 057
18 Mini Countryman 4 941
19 Land Rover Range Rover Evoque 4 808
20 Audi Q5 4 737
21 BMW Serie 4 4 724

Premium les plus vendues en 2014

Modèle 2014
1 DS DS3 17 471
2 Audi A3 15 955
3 Mercedes Classe A 12 451
4 BMW Serie 1 10 661
5 Audi A1 10 553
6 Mercedes Classe B 9 642
7 DS DS4 8 661
8 BMW Serie 3 8 113
9 Mini Mini 8 068
10 Audi Q3 7 562
11 Mercedes Classe C 7 531
Modèle 2014
12 Audi A4 7 210
13 Mini Countryman 6 435
14 BMW X1 6 021
15 Mercedes GLA 5 642
16 DS DS5 5 614
17 Land Rover Range Rover Evoque 4 574
18 Volvo XC60 4 567
19 Audi Q5 4 518
20 BMW Serie 4 4 139
21 Mercedes Classe E 4 011

Premium les plus vendues en 2013

Modèle 2013
1 DS DS3 19 672
2 Audi A3 14 578
3 Mercedes Classe A 14 085
4 BMW Serie 1 13 068
5 Mercedes Classe B 12 301
6 Audi A1 12 288
7 DS DS4 11 740
8 BMW Serie 3 11 346
9 Mini Mini 8 888
10 DS DS5 8 365
Modèle 2013
11 Audi Q3 8 101
12 BMW X1 7 330
13 Audi A4 7 177
14 Mini Countryman 6 907
15 Mercedes Classe C 6 008
16 BMW X3 5 266
17 Audi Q5 4 933
18 Land Rover Range Rover Evoque 4 776
19 Mercedes Classe E 4 545
20 Audi A5 4 507

Premium les plus vendues en 2012

Modèle 2012
1 DS DS3 25 107
2 Mini Mini 21 483
3 Audi A1 14 227
4 DS DS4 14 143
5 Mercedes Classe B 13 881
6 BMW Serie 1 12 571
7 BMW Serie 3 11 666
8 DS DS5 10 943
9 Audi A3 9 815
10 Audi A4 9 741
11 Mercedes Classe C 9 624
Modèle 2012
12 Mercedes Classe A 8 647
13 Audi Q3 7 645
14 BMW X1 6 942
15 BMW X3 6 388
16 Audi A5 6 238
17 BMW Serie 5 5 478
18 Land Rover Range Rover Evoque 5 205
19 Audi Q5 5 077
20 Audi A6 5 065
21 Mercedes Classe E 4 627
22 Volvo XC60 3 781

Premium les plus vendues en 2011

Modèle 2011
1 DS DS3 33 015
2 Mini Mini 21 702
3 Audi A1 13 372
4 Audi A4 12 092
5 Audi A3 11 210
6 Mercedes Classe C 10 950
7 BMW Serie 1 10 850
8 DS Ds4 10 757
9 BMW X1 9 516
10 BMW Serie 3 9 265
Modèle 2011
11 Mercedes Classe A 8 761
12 Mercedes Classe B 6 951
13 Audi A5 6 761
14 Mercedes Classe E 6 457
15 BMW Serie 5 6 164
16 Audi Q5 5 616
17 BMW X3 5 470
18 Volvo XC60 4 200
19 Audi A6 4 141

Premium les plus vendues en 2010

Modèle 2010
1 DS DS3 26 417
2 Mini Mini 18 007
3 BMW Serie 3 14 968
4 Audi A3 14 288
5 BMW Serie 1 13 064
6 Audi A4 12 295
7 Mercedes Classe A 11 387
8 Mercedes Classe C 10 669
Modèle 2010
9 Mercedes Classe B 9 047
10 Audi A5 7 677
11 Mercedes Classe E 7 351
12 BMW X1 6 605
13 Audi Q5 5 960
14 BMW Serie 5 5 617
15 Audi A1 4 507
16 Volvo XC60 3 314

Premium les plus vendues en 2009

Modèle 2009
1 Mini Mini 17 765
2 Audi A3 16 042
3 BMW Serie 1 15 928
4 BMW Serie 3 15 001
5 Audi A4 13 943
6 Mercedes Classe C 12 820
7 Mercedes Classe A 12 050
Modèle 2009
8 Mercedes Classe B 11 147
9 Mercedes Classe E 6 219
10 Audi Q5 6 055
11 Audi A5 5 266
12 BMW Serie 5 3 565
13 Volvo XC60 3 485
14 Audi A6 3 242

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Michael (Date : 2021-08-17 10:31:29)

Chacun à sa vision du premium et du luxe. Pour les constructeurs allemands, ils abusent du terme premium pour vendre en masse des véhicules rarement puissamment motorisés. La nuance vient du choix conséquent mais dans les chiffres se sont bien les moteurs les moins puissants qui se vendent, du moins en Europe, pour avoir travaillé en tant que commercial chez plusieurs concessions de différentes marques comme mercedes et bmw.

Malgré tout c'est bien l'image renvoyée qui est la première motivation d'achat.

Maintenant chacun est libre de faire son choix, l'offre est abondante. J'ai travaillé à mes débuts dans une concession Volkswagen/skoda en étant sidéré par la politique de la maison. Une politique qui se constate finalement tout aussi bien chez d'autres constructeurs avec quelques nuances.
Je suis passé chez mercedes puis renault, peugeot, un indépendant refourge tout se disant premium (une bonne école), un indépendant spécialiste du luxe/supercar frontalier vendant cette fois des véhicules répondant à de sérieux critères et avec une politique sévère sur les clients non déterminés (excellente expérience) pour partir chez toyota/lexus puis chez bmw/mini, mutation dans une autre concession du groupe plus grande proposant aussi les motos du groupe.
Le salaire, les horaires, l'ambiance, la qualité d'accueil et de service font que je reste au sein de cette équipe.
Je ne roule pourtant pas personnellement en bmw, non plus en mini. Professionnellement, je peux emprunter certains modèles, comme à chaque fois, des véhicules de direction/essai/courtoisie.

Au début j'étais passionné et un passionné trouve du charme dans les défauts, une explication dans chaque dysfonctionnement, l'utilisation massive du oui mais.
Maintenant je suis toujours passionné mais sur d'autres critères sans pour autant que cela soit mieux, seulement que je ne recherche plus l'image renvoyée comme c'est majoritairement le cas.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 11:29:27) : Le souci est plus lié aux normes qu'aux marques allemandes ... Dans les années 90 les Série 3 n'avaient par exemple presque que des 6 cylindres.

    Et puis même si certaines versions sont un peu limitées en puissance (pour les normes), on reste quand même sur des bases nobles à moteur longitudinales (sauf petits modèles désormais).

    En tout cas merci pour le partage très intéressant de vos pensées et expériences ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par PAPY9595 (Date : 2019-12-26 19:00:58)

Trop fort le Bobby avec sa MAZDA ( qui ne peut déja pas soutenir la comparaison avec nos voitures frnacaises donc encore moins avec du premium...)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par luc (2020-01-28 09:08:03) : t'as pas tout compris, je pense que ce qu'il veut dire LE BOBBY c'est que l'on catégorise des voitures en premiums alors qu'au final elle coute moins chère que certains modèles courant du quotidien…
    moi le premier voir une série 1 en premium ça me choque aussi

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bobby (Date : 2018-06-05 13:09:21)

Voiture de luxe et on voit des mini, des série 1, des a3, des classes C ???
C'est une blague ?!
Une série 1 coute moins chère que ma mazda actuelle à l'achat et a un équipement ridicule !


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-06 09:59:52) : Elles sont catégorisées comme premium dans l'article, nuance. Et je voulais aussi qu'il y ait ici des modèles un minimum répandus, ça ne mange pas de pain d'avoir ces infos.
    La série 1 est un mauvais exemple car c'est la seule compacte au monde à être architecturée comme les voitures les plus luxueuses de la planète ... Donc on peut vraiment parler de compacte luxueuse (bien que l'entrée de gamme soit dépouillé, c'est un autre problème). Votre Mazda 3 a en revanche un moteur placé transversalement.
  • Par Bobby (2018-06-06 19:10:46) : Je n'ai jamais dit que j'avais une Mazda 3. Quand on veut jouer sur la nuance ce serait bien de ne pas faire dire aux gens des choses qu'ils n'ont pas dit ! En outre le luxe defini quelque chose de cher et basé sur le superflu dons si c'est depouillé comme vous le dites ce n'est pas par definition luxueux. Quand au premium c'est surtout le mot fourre-tout qui ne veut rien dire pour parler des marques allemandes en se donnant un air branchuouille 😋
  • Par Bobby (2018-06-06 19:14:56) : Car oui : votre article s intitule voiture de luxe.premium les plus vendues. Donc vous parlez bien de voiture de luxe !
  • Par el nino (2018-07-20 07:59:16) : cette histoire me rappelle le squetch de Gad Elmaleh en agent immobilier : "le luxe absolu dans le dépouillement le plus total"
  • Par C Claude (2021-07-20 18:11:03) : Bonjour,
    Sur le titre de l'article - "voitures de luxe/premium", pour éviter toute ambiguïté, je titrerai - en français ;-) "haut de gamme" (un peu "old fashion") ("high end" en anglais).
    Effectivement la grande majorité des classe A, A3, série 1, ... vendues ne correspondent pas aux critères factuels/objectifs de "haut de gamme", qui sont (à mon sens):
    - prestation s/performa nces supérieures aux voitures de constructeurs "généralistes": puissances moteurs élevée (> 200 CV), freinage, confort, isolation phonique, tenue de route, ... remarquables, avec des équipements les plus avancés techniquement (conduite autonome niveau 3, ...)
    - luxueuses avec une sellerie cuir haut de gamme, auto radio Hi-Fi, ...
    - distinctives aussi au niveau des formes, en terme de finition, en terme de qualité supérieure de la peinture, ...
    Si l'on veut que les termes "haut de gamme" ou "premium" aient un vrai sens...
    Bien sur les constructeurs abusent du terme premium pour vendre - au mieux du rêve, au pire du vent, marketing, marketing ...
    Merci pour les chiffres de volumes qui permettent de resituer objectivement le vrai premium du faux ...


(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des chiffres consommation annoncés par les constructeurs ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales