Voitures de luxe / premium les plus vendues en France

Quelles sont les voitures premium et de luxe qui se vendent le mieux ? Pour les voitures de grand luxe / supercars voyez plutôt cet autre article. Nous nous limiteront ici aux marques : BMW, Mercedes, Audi, Porsche, Mini, Jaguar, Land Rover, Volvo, Infiniti, Lexus,
Voici donc un petit récapitulé des premium présentes dans le TOP 100 des ventes en France.
Premium les plus vendues en 2022
Premium les plus vendues en 2020
Premium les plus vendues en 2018
|
Modèle |
2018 |
1 |
MINI MINI 3 |
16 943 |
2 |
MERCEDES CLASSE A |
15 514 |
3 |
BMW X1 |
12 253 |
4 |
BMW SERIE 1 |
10 362 |
5 |
DS DS7 |
10 361 |
6 |
AUDI Q2 |
9 187 |
7 |
AUDI A3 |
8 970 |
8 |
MERCEDES CLASSE C |
8 915 |
9 |
MERCEDES GLC |
8 859 |
10 |
MERCEDES GLA |
8 199 |
|
Modèle |
2018 |
11 |
AUDI A1 |
7 784 |
12 |
DS DS3 |
7 234 |
13 |
MINI COUNTRYMAN 2 |
7 021 |
14 |
MERCEDES CLASSE B |
6 512 |
15 |
AUDI Q5 |
6 134 |
16 |
VOLVO XC60 2 |
5 681 |
17 |
AUDI Q3 |
5 278 |
18 |
BMW X3 |
5 145 |
19 |
BMW X2 |
5 142 |
20 |
MERCEDES CLASSE E |
5 016 |
La Mini, que certains n'estimeront pas comme une premium, est la plus vendue depuis des lustres. Seule l'A3 a réussi à la détrôner deux années de suite lors de la sortie de la troisième génération. La Classe A lui colle aux basques malgré une carrière qui commence à devenir un peu longue. Il faut dire que la Mercedes est particulièrement réussie si l'on omet ses aspects pratiques en dessous de la moyenne. Notez aussi la très bonne performance du X1 qui fait un véritable carton.
Premium les plus vendues en 2017
|
Modèle |
2017 |
1 |
Mini Mini 3 |
17 253 |
2 |
Mercedes Classe A |
13 459 |
3 |
BMW X1 |
12 090 |
4 |
Audi A3 |
12 013 |
5 |
DS DS3 |
11 975 |
6 |
BMW Serie 1 |
10 898 |
7 |
Mercedes Classe C |
10 160 |
8 |
Audi Q2 |
9 752 |
9 |
Audi A1 |
9 523 |
10 |
Mercedes GLA |
8 981 |
|
Modèle |
2017 |
11 |
Audi A4 |
7 690 |
12 |
Mercedes GLC |
7 235 |
13 |
Audi Q3 |
7 189 |
14 |
Mercedes Classe B |
6 857 |
15 |
BMW Serie 2 Active Tourer |
6 149 |
16 |
Audi Q5 |
5 782 |
17 |
Mercedes Classe E |
5 599 |
18 |
Mercedes ClA |
5 556 |
19 |
DS DS4 |
5 479 |
20 |
Mini Countryman 2 |
5 222 |
Premium les plus vendues en 2016
|
Modèle |
2016 |
1 |
Mini Mini |
17 068 |
2 |
DS DS3 |
14 642 |
3 |
Audi A3 |
14 262 |
4 |
Mercedes Classe A |
13 052 |
5 |
Audi A1 |
11 394 |
6 |
Audi A4 |
10 382 |
7 |
Mercedes Classe C |
10 181 |
8 |
BMW Serie 1 |
10 104 |
9 |
BMW X1 |
9 893 |
10 |
Audi Q3 |
9 288 |
11 |
DS DS4 |
8 113 |
|
Modèle |
2016 |
12 |
Mercedes Classe B |
7 700 |
13 |
Mercedes GLA |
7 330 |
14 |
BMW Serie 2 active Tourer |
6 115 |
15 |
Mercedes GLC |
5 914 |
16 |
BMW Serie 3 |
5 670 |
17 |
Land Rover Range Rover Evoque |
5 602 |
18 |
Volvo XC60 |
5 363 |
19 |
Mercedes CLA |
5 212 |
20 |
BMW Serie 2 active Gran Tourer |
4 739 |
21 |
Audi Q5 |
4 492 |
Premium les plus vendues en 2015
|
Modèle |
2015 |
1 |
DS DS3 |
16 827 |
2 |
Mini Mini 3 |
15 138 |
3 |
Audi A3 |
13 864 |
4 |
Mercedes Classe A |
12 414 |
5 |
Audi A1 |
10 695 |
6 |
BMW Serie 1 |
9 966 |
7 |
Mercedes Classe C |
9 305 |
8 |
Audi Q3 |
8 878 |
9 |
Mercedes Classe B |
8 868 |
10 |
DS DS4 |
7 942 |
11 |
Mercedes GLA |
7 348 |
|
Modèle |
2015 |
12 |
BMW Serie 2 Active Tourer |
6 684 |
13 |
Audi A4 |
6 303 |
14 |
BMW Serie 3 |
6 176 |
15 |
Mercedes CLA |
5 714 |
16 |
DS DS5 |
5 488 |
17 |
Volvo XC60 |
5 057 |
18 |
Mini Countryman |
4 941 |
19 |
Land Rover Range Rover Evoque |
4 808 |
20 |
Audi Q5 |
4 737 |
21 |
BMW Serie 4 |
4 724 |
Premium les plus vendues en 2014
|
Modèle |
2014 |
1 |
DS DS3 |
17 471 |
2 |
Audi A3 |
15 955 |
3 |
Mercedes Classe A |
12 451 |
4 |
BMW Serie 1 |
10 661 |
5 |
Audi A1 |
10 553 |
6 |
Mercedes Classe B |
9 642 |
7 |
DS DS4 |
8 661 |
8 |
BMW Serie 3 |
8 113 |
9 |
Mini Mini |
8 068 |
10 |
Audi Q3 |
7 562 |
11 |
Mercedes Classe C |
7 531 |
|
Modèle |
2014 |
12 |
Audi A4 |
7 210 |
13 |
Mini Countryman |
6 435 |
14 |
BMW X1 |
6 021 |
15 |
Mercedes GLA |
5 642 |
16 |
DS DS5 |
5 614 |
17 |
Land Rover Range Rover Evoque |
4 574 |
18 |
Volvo XC60 |
4 567 |
19 |
Audi Q5 |
4 518 |
20 |
BMW Serie 4 |
4 139 |
21 |
Mercedes Classe E |
4 011 |
Premium les plus vendues en 2013
|
Modèle |
2013 |
1 |
DS DS3 |
19 672 |
2 |
Audi A3 |
14 578 |
3 |
Mercedes Classe A |
14 085 |
4 |
BMW Serie 1 |
13 068 |
5 |
Mercedes Classe B |
12 301 |
6 |
Audi A1 |
12 288 |
7 |
DS DS4 |
11 740 |
8 |
BMW Serie 3 |
11 346 |
9 |
Mini Mini |
8 888 |
10 |
DS DS5 |
8 365 |
|
Modèle |
2013 |
11 |
Audi Q3 |
8 101 |
12 |
BMW X1 |
7 330 |
13 |
Audi A4 |
7 177 |
14 |
Mini Countryman |
6 907 |
15 |
Mercedes Classe C |
6 008 |
16 |
BMW X3 |
5 266 |
17 |
Audi Q5 |
4 933 |
18 |
Land Rover Range Rover Evoque |
4 776 |
19 |
Mercedes Classe E |
4 545 |
20 |
Audi A5 |
4 507 |
Premium les plus vendues en 2012
|
Modèle |
2012 |
1 |
DS DS3 |
25 107 |
2 |
Mini Mini |
21 483 |
3 |
Audi A1 |
14 227 |
4 |
DS DS4 |
14 143 |
5 |
Mercedes Classe B |
13 881 |
6 |
BMW Serie 1 |
12 571 |
7 |
BMW Serie 3 |
11 666 |
8 |
DS DS5 |
10 943 |
9 |
Audi A3 |
9 815 |
10 |
Audi A4 |
9 741 |
11 |
Mercedes Classe C |
9 624 |
|
Modèle |
2012 |
12 |
Mercedes Classe A |
8 647 |
13 |
Audi Q3 |
7 645 |
14 |
BMW X1 |
6 942 |
15 |
BMW X3 |
6 388 |
16 |
Audi A5 |
6 238 |
17 |
BMW Serie 5 |
5 478 |
18 |
Land Rover Range Rover Evoque |
5 205 |
19 |
Audi Q5 |
5 077 |
20 |
Audi A6 |
5 065 |
21 |
Mercedes Classe E |
4 627 |
22 |
Volvo XC60 |
3 781 |
Premium les plus vendues en 2011
|
Modèle |
2011 |
1 |
DS DS3 |
33 015 |
2 |
Mini Mini |
21 702 |
3 |
Audi A1 |
13 372 |
4 |
Audi A4 |
12 092 |
5 |
Audi A3 |
11 210 |
6 |
Mercedes Classe C |
10 950 |
7 |
BMW Serie 1 |
10 850 |
8 |
DS Ds4 |
10 757 |
9 |
BMW X1 |
9 516 |
10 |
BMW Serie 3 |
9 265 |
|
Modèle |
2011 |
11 |
Mercedes Classe A |
8 761 |
12 |
Mercedes Classe B |
6 951 |
13 |
Audi A5 |
6 761 |
14 |
Mercedes Classe E |
6 457 |
15 |
BMW Serie 5 |
6 164 |
16 |
Audi Q5 |
5 616 |
17 |
BMW X3 |
5 470 |
18 |
Volvo XC60 |
4 200 |
19 |
Audi A6 |
4 141 |
Premium les plus vendues en 2010
|
Modèle |
2010 |
1 |
DS DS3 |
26 417 |
2 |
Mini Mini |
18 007 |
3 |
BMW Serie 3 |
14 968 |
4 |
Audi A3 |
14 288 |
5 |
BMW Serie 1 |
13 064 |
6 |
Audi A4 |
12 295 |
7 |
Mercedes Classe A |
11 387 |
8 |
Mercedes Classe C |
10 669 |
|
Modèle |
2010 |
9 |
Mercedes Classe B |
9 047 |
10 |
Audi A5 |
7 677 |
11 |
Mercedes Classe E |
7 351 |
12 |
BMW X1 |
6 605 |
13 |
Audi Q5 |
5 960 |
14 |
BMW Serie 5 |
5 617 |
15 |
Audi A1 |
4 507 |
16 |
Volvo XC60 |
3 314 |
Premium les plus vendues en 2009
|
Modèle |
2009 |
1 |
Mini Mini |
17 765 |
2 |
Audi A3 |
16 042 |
3 |
BMW Serie 1 |
15 928 |
4 |
BMW Serie 3 |
15 001 |
5 |
Audi A4 |
13 943 |
6 |
Mercedes Classe C |
12 820 |
7 |
Mercedes Classe A |
12 050 |
|
Modèle |
2009 |
8 |
Mercedes Classe B |
11 147 |
9 |
Mercedes Classe E |
6 219 |
10 |
Audi Q5 |
6 055 |
11 |
Audi A5 |
5 266 |
12 |
BMW Serie 5 |
3 565 |
13 |
Volvo XC60 |
3 485 |
14 |
Audi A6 |
3 242 |
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Michael (Date : 2021-08-17 10:31:29)
Chacun à sa vision du premium et du luxe. Pour les constructeurs allemands, ils abusent du terme premium pour vendre en masse des véhicules rarement puissamment motorisés. La nuance vient du choix conséquent mais dans les chiffres se sont bien les moteurs les moins puissants qui se vendent, du moins en Europe, pour avoir travaillé en tant que commercial chez plusieurs concessions de différentes marques comme mercedes et bmw.
Malgré tout c'est bien l'image renvoyée qui est la première motivation d'achat.
Maintenant chacun est libre de faire son choix, l'offre est abondante. J'ai travaillé à mes débuts dans une concession Volkswagen/skoda en étant sidéré par la politique de la maison. Une politique qui se constate finalement tout aussi bien chez d'autres constructeurs avec quelques nuances.
Je suis passé chez mercedes puis renault, peugeot, un indépendant refourge tout se disant premium (une bonne école), un indépendant spécialiste du luxe/supercar frontalier vendant cette fois des véhicules répondant à de sérieux critères et avec une politique sévère sur les clients non déterminés (excellente expérience) pour partir chez toyota/lexus puis chez bmw/mini, mutation dans une autre concession du groupe plus grande proposant aussi les motos du groupe.
Le salaire, les horaires, l'ambiance, la qualité d'accueil et de service font que je reste au sein de cette équipe.
Je ne roule pourtant pas personnellement en bmw, non plus en mini. Professionnellement, je peux emprunter certains modèles, comme à chaque fois, des véhicules de direction/essai/courtoisie.
Au début j'étais passionné et un passionné trouve du charme dans les défauts, une explication dans chaque dysfonctionnement, l'utilisation massive du oui mais.
Maintenant je suis toujours passionné mais sur d'autres critères sans pour autant que cela soit mieux, seulement que je ne recherche plus l'image renvoyée comme c'est majoritairement le cas.
Il y a
1 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 11:29:27) : Le souci est plus lié aux normes qu'aux marques allemandes ... Dans les années 90 les Série 3 n'avaient par exemple presque que des 6 cylindres.
Et puis même si certaines versions sont un peu limitées en puissance (pour les normes), on reste quand même sur des bases nobles à moteur longitudinales (sauf petits modèles désormais).
En tout cas merci pour le partage très intéressant de vos pensées et expériences ;-)
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
Ecrire un commentaire
Sondage au hasard :
Que pensez-vous des chiffres consommation annoncés par les constructeurs ?