Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 16/04/2014

Où sont produites les voitures françaises ?

Est-il encore nécessaire d'acheter français pour faire un geste patriote ? Préservons nous notre économie et les "nôtres" en achetant des Renault, Peugeot et Citroën ?


 

Lieux de production ou d’assemblage/Production
Cumul à fin 2012
(Chiffres CCFA)

Marque Modèle sortie nombre lieu de production
Peugeot 206 1998 7 962 700 France (Mulhouse), Chine, Iran
Renault Clio 2 1998 5 631 968 France (Dieppe, Flins), Turquie, Slovénie, Espagne, Argentine, Colombie, Mexique
Peugeot 405 1987 4 626 700 Iran
Renault Megane 2 2002 3 822 298 France (Douai), Espagne, Turquie, Brésil, Russie, Iran
Peugeot 307 2001 3 781 000 Argentine, Chine
Citroën C3 1 et 2 2002 et 2008 3 406 200 France (Aulnay, Poissy), Espagne, Brésil, Slovaquie
Citroën Xsara 1997 3 364 000 Brésil
Citroën C4 1 et 2 2004 et 2010 2 855 000 France (Mulhouse), Espagne, Chine, Russie, Argentine
Renault Clio 3 2005 2 837 373 France (Dieppe, Flins), Turquie, Slovénie, Espagne, Argentine, Colombie, Mexique
Renault Kangoo 1 1997 2 618 195 France (Maubeuge), Maroc, Argentine
Citroën Berlingo 1 et 2 1996 et 2008 2 585 000 Espagne, Portugal, Turquie, Argentine
Citroën ZX 1991 2 582 000 Chine
Peugeot 207 2006 2 504 900 Espagne, Slovaquie, Argentine, Brésil
Renault Twingo 1 1993 2 489 928 Slovénie, Colombie
Peugeot Partner 1 et 2 1996 et 2008 2 106 300 Espagne, Portugal, Turquie, Argentine
Renault Megane 3 2008 1 681 916 France (Douai), Espagne, Turquie, Brésil, Russie, Iran
Dacia Logan 1 2004 1 283 174 Roumanie
Renault Logan 2005 1 268 282 Russie, Brésil, Maroc, Colombie, Iran
Peugeot 308 1 2007 1 251 700 France (Sochaux, Mulhouse), Russie, Argentine
Citroën C5 2 2008 1 193 100 France (Rennes-la-Janais, Sochaux), Chine
Renault Twingo 2 2007 787045 Slovénie, Colombie
Renault Sandero 2007 690985 Brésil, Maroc, Colombie, Afrique du sud, Russie
Citroën C2 2003 690800 Chine
Renault Modus 2004 665339 Espagne
Renault Kangoo 2 2007 634677 France (Maubeuge), Maroc, Argentine
Dacia Sandero 1 2008 513580 Roumanie
Peugeot 3008 2009 441500 France (Sochaux)
Dacia Duster 2010 371238 Roumanie
Renault Espace 4 2002 364810 France (Sandouville)
Renault Laguna 3 2007 312935 France (Sandouville)
Renault Fluence 2009 294038 Turquie, Inde, Argentine
Peugeot 508 2010 254500 France (Rennes-la-Janais), Chine
Peugeot 208 2012 243600 France (Poissy, Mulhouse), Slovaquie
Renault Duster 2010 218967 Russie, Brésil, Colombie, Inde
Citroën DS3 2009 216100 France (Aulnay, Poissy), Espagne, Brésil, Slovaquie
Peugeot 5008 2009 215000 France (Sochaux)
Peugeot 807 2002 189400 France (Hordain)
Citroën Nemo 2008 182400 Turquie
Peugeot Bipper 2008 166900 Turquie
Citroën C8 2002 147500 France (Hordain)
Renault Clio 4 2012 98270 France (Dieppe, Flins), Turquie, Slovénie, Espagne, Argentine, Colombie, Mexique
Citroën DS4 2011 65600 France (Mulhouse), Espagne, Chine, Russie, Argentine
Peugeot 4007 2007 49000 Russie, Japon
Peugeot RCZ 2010 48800 Autriche
Citroën C-Crosser 2007 47800 Russie, Japon
Dacia Lodgy 2012 41442 Maroc
Citroën DS5 2011 34500 France (Rennes-la-janais, Sochaux), Chine
Renault Latitude 2010 29666 Corée du Sud
Citroën C6 2006 23400 France (Rennes-la-janais, Sochaux), Chine
Citroën C4 Air Cross 2012 21700 Russie, Japon
Dacia Sandero 2 2012 20007 Roumanie
Renault Wind 2010 12924 Slovénie
Peugeot 4008 2012 12200 Russie, Japon
Dacia Dokker 2012 8893 Maroc
Citroën C-Zéro 2010 5500 Japon
Peugeot Ion 2010 5400 Japon
Dacia Logan 2 2012 1657 Roumanie
Renault Zoe 2012 443 France (Flins)

Source des chiffres : CCFA ainsi que les constructeurs mentionnés dans la tableau.

Certains véhicules semblent avoir été regroupés comme le C4 Picasso qui semble inclus dans les C4 et le Xsara Picasso de la même manière dans les Xsara. Je n'ai pas spécifié les modèles français vendus uniquement à l'étranger (Peugeot 301 par exemple) à l'exception des Renault reprenant les noms de Dacia. Car les modèles de Dacia vendus en France sont vendus sous le blason Renault dans bien d'autres pays (Ici Dacia Logan, à l'étranger Renault Logan).
Notons aussi que la proportion fabriquée dans chaque pays n'est pas spécifiée. En effet, quand plusieurs nations sont spécifiées pour un seul et même modèle, il n'y a pas d'indication permettant de savoir la répartition de cette production.

Conclusion

En achetant français on achète en effet un peu moins français qu'auparavant ... Cependant, nos constructeurs n'ont pas vraiment le choix pour rester compétitifs face aux autres marques, il faut optimiser la production en l'effectuant de manière à obtenir la meilleure efficience (économique, pas écologique ni même sociale évidemment). Cela afin de réduire les coûts, et donc rester compétitif mais pas seulement ... Il faut aussi satisfaire les actionnaires qui veulent dégager des bénéfices.
Malgré tout, produire en France reste faisable et même économiquement viable puisque notre pays a une des meilleures productivité du monde (nombre de choses produites par individu dans un laps de temps, qui peut être accru grâce à l'utilisation de machines performantes, l'efficacité du personnel, un savoir faire pointu qui optimise la production etc ... ). C'est d'ailleurs en partie pour cela que Toyota produit encore des voitures chez nous, il ne s'agissait pas pour eux de perdre de l'argent juste pour une question d'image (image qui sert principalement pour vendre aux clients français, donc pas si importante pour Toyota).

Quoi qu'il en soit, il est aussi très important que nos marques restent puissantes économiquement, quitte à produire en partie ailleurs. Cependant, il faut pour cela que les marques restent françaises, ce qui n'est pas garanti quand on voit que PSA commence à devenir un peu chinois...

Pour finir, il faut savoir que les vrais débouchés pour les marques françaises (et toutes les autres d'ailleurs !), ne sont plus ne Europe puisque ce marché est destiné à stagner. Leurs regards se dirigent donc ailleurs, modifiant ainsi le mode de production et leur géographie. Pour preuve, certains modèles français sont désormais présentés en avant première à l'étranger. Le vieux continent commence un peu à s'essouffler même si l'Europe reste le continent où il y a le plus d'argent circulation au monde ...

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous un jour abandonner le diesel pour l'essence ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales