Suite de vos 2467 commentaires sur le sujet "Vice caché sur une voiture : vos droits" :



Par Alexia (Date : 2013-06-10 15:50:37)


Bonjour, je viens d'acheter une 307 il y a environ 2 semaines. Sur l'annonce il etait marque Controle technique OK mais lors de la cession le vendeur m'a dit qu'il l'avait fait il ya 1 an et m'assuré que la voiture navait aucun problème et que je pouvais lui faire confiance. En roulant pour rentrer chez moi je n'étais pas rassuré et j'ai décidé de faire un controle technique quand même: résultat: le controleur m'a dit qu'il sentait que c'est pas net sur le moteur malgré que le CT ne révélait rien et m'a conseillé d'aller chez peugeot. Ce que j'ai fait. Surprise: defaut calculateur moteur....pleins de réparations obligatoires à faire et plus de 800 euros de frais obligatoires avant de rouler sous peine de mettre ma vie en danger...
Que dois je faire? le vendeur ne veut rien entendre et dit qu'il est honnête et que la voiture ne présente pas de vices caché

Admin : quel est le problème au juste ? Je parle au niveau du calculateur. Ne vous a-t-il pas fourni le CT d'il y a un an pour prouver sa bonne fois ? Tant qu'il n'y a pas de vrai problème de fonctionnement visible je reste méfiant du devis de Peugeot ... Le vendeur est peut-être honnête et de bonne fois, ne bouclons pas cette "enquête" trop rapidement. Concernant la calculateur moteur ce n’est pas une pièce d'usure, résultat c'est un vice caché dont Peugeot doit assumer la responsabilité en partie (selon âge du véhicule).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Alexia (2013-06-11 11:52:25) : Merci pour votre réponse.
    Sur le compte rendu, il y'a 8 défauts intermittents et 2 permanents dont "electrovanne pression turbo Position de la vanne trop éloignée par rapport à la consigne" et "régulation pression turbo mesurée trop faible". Le cache moteur est aussi défaillant mais pas encore fait de devis, tellement je suis dépassée par tant de mauvaise foi!!!!. Les autres garagistes que j'ai contacté refusent de toucher le moteur et je n'ai d'autre choix que d'aller chez Peugeot. Moi je n'y connais rien en mécanique en plus...
    il ne m'a pas fourni de CT et j'ai marché à la confiance parce que jamais je ne penserai faire ça à quelqu'un et qu'il me semblait de bonne foi!!!!
    le véhicule date de 2005 donc je ne sais pas si la garantie peugeot marche encore! Si oui , dans quelles mesures je peux demander à faire marcher la garantie Peugeot?
    Merci encore.

    Admin : Peugeot ne prendra rien en charge vu l'âge du véhicule (légalement ils peuvent vous envoyer balader). A priori il y a vice caché (problème existant avant la vente). Essayez de vous faire reprendre le véhicule par le vendeur. Pour cela, rencontrez un expert indépendant qui vous expliquera toute la marche à suivre.
  • Par Alexia (2013-06-17 11:21:35) : Je vous remercie. J'ai contacté une mjd près de chez moi qui m'a conseillé de voir un conciliateur, que je rencontrerai la semaine prochaine.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Isabelle (Date : 2013-06-10 08:45:14)


Ma fille a acheter il y a 3 mois une fiat punto dans un garage avec une garantie d'un an. Depuis qu'elle l'a acheté, ils ont du changer la colonne de direction,le tableau de bord félé lors de l'intervention, 2 injecteurs qui étaient grippés, et depuis quelques jours elle entend encore un bruit donc il va falloir retourner chez le garagiste. Cette voiture lors de l'achat n'avais que 60000 kms et donc ma fille n'a parcourus que 5000 kms. Donc nous n'avons plus du tout confiance dans cette voiture et ma fille n'est pas du tout rassuré. Quel recours avons nous?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lucette (Date : 2013-06-07 20:44:42)


Je viens d'acheter il y a une semaine une fiat punto de 2000 avec 158 000 km, à un particulier. Quand je l'ai essayer la pétale d'embrayage grinçait, il m'a dit que cela dépendant des chaussures. Je pensais que changer le patin suffirait. Mon garagiste m'a annoncer que c'était l'embrayage à changer. Est ce un vise caché?? Que dois je faire, sachant que je l'ai payer en liquide?

Merci de m'aider



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par steph (Date : 2013-06-05 21:26:12)


Bonjour j'ai vendu ma 306 il y a 5 mois et je lai passer au contrôle technique , jusque la tout va bien, il y a une semaine les acheteurs mont envoyés un sms pour me dire que le train arriere est mort et que la voiture et inutilisable, (saché que je les ais croisés a un carrefour). ils me demandent de leurs acheter un train arriere, mais au contrôle il n'y avait rien. que dois je faire car il me menace d'aller plus loin juridiquement.

Admin : pour se retourner contre vous il faut que l'acheteur prouve que le problème était antérieur à la vente. Cependant, le contrôle technique semble prouver que le problème n'était pas présent à ce moment là ... Une histoire à démêler devant un expert a priori. En tout cas je doute d'une action judiciaire pour une voiture à petit prix. Et puis comme je vous dis, vous pouvez vous cacher derrière le CT car c'est un organe contrôlé, sauf si c'est un ami à vous qui l'a "arrangé" et qu'il a donc été faussé. Mais là c'est une autre histoire ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par matt212 (Date : 2013-05-31 15:08:58)


Bonjour, j'ai un modus de 2005 et dernièrement, le moteur a laché .Il a 126000 kms.On m'a dit que c'était les coussinets de bielle, donc il faut changer le moteur.Comment peut-on savoir si c'est un vice caché ?Si oui, quelles formalités dois-je faire ? D'avance , merci; On me propose aussi de remettre un échange tatndard.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par bilou (2013-06-24 12:47:41) : meme probleme avec un scenic pouvons nous nous mettre en contact;je viens d'acheter la voiture je n'ai fait que 5000kms. nombreuses factures d'entretiens
  • Par minette (2013-09-23 21:31:09) : j'ai acheter un senic a centrale auto et tout les moi je suis obliger de faire des reparrations depuis 1 ans j'en suis a + de 1000 euros et la j'ai le turbo qui va lacher quel recour svp

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jo (Date : 2013-05-28 23:20:19)


Bonjour

J'ai acheté une 207 1,6 HDI fin avril et aujourd'hui je me retrouve avec un problème de volant moteur.
Est-ce considéré comme un vice caché ?

Merci pour votre réponse



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jenny (Date : 2013-05-28 15:20:42)


Bonjour j ai acheté une Citroën c4 année 2004 le 6/04/2013 avec 160000 km aujourd'hui le 28/04/2013 mon garagiste constate que mon embrayage et mon volant moteur est mort je dois tout changer j ai fais que 3000 km avec la voiture quel est mon recours je l ai acheter a un garage sans garanti pour moi c'est un vice caché je l ai appeler il veut me le changer mais je dois payer ??? Pouvez vous m éclairer merci

Admin : le vice caché semble évident mais tant qu'il n'y a pas la preuve par un expert que le problème existait avant la vente, le vendeur n'a rien à vous devoir. Donc, soit vous payez la facture (sachant que c'est injuste), soit vous mandatez un expert indépendant qui expertisera la voiture et vous donnera tous les conseils. Généralement, si l'acheteur arrive à convaincre le vendeur qu'il démarrera une procédure judiciaire, le vendeur se plie aux demandes et reprend généralement la voiture (ou alors paie la facture). Démarrer une procédure est lourd et long. Tout accord à l'amiable est préférable. Malgré tout, ne vous laissez pas faire. Si vous avez les moyens et le temps à y consacrer n'hésitez pas, surtout si il s'agit d'un vendeur "véreux". Bon courage à vous !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par maria83 (2013-07-18 22:17:56) : bonsoir ,j'ai acheter une twingo mise en service en 95 et le jour même probleme de pédale d'embrayage qui a un jeux ,la vendeuse me dis que elle as pas fait attention et que c'était toujours comme sa ,je vais a feux vert faire voir la pédale d'embrayage et me resserre l'axe et me dise que si sa recommencer faudra changer le pédalier ok !! de la m'informe que les pneus arrière sont craquelez et que les phares sont cassée dans l'angle de chaque coin ,ok je le dit a ma vendeuse bien sure ,me dis je vais essayer de te trouver des pneus mes au bout de 3 jours elle me rappel pas et quand je l'appel me dis par sms que je la traque lol puis le lundi 15 juillet 2013 3 jours après la vente ,la twingo demarre plus ,on la pousse elle demarre en 2 eme ,je lui dit me dit c'est la batterie mes elle est neuf donc j'ai du laisser la Lumière ,je tiens pas cas ok , de la je fait vérifier l'alternateur tout vas bien ,et le mercredi 17 juillet 2013 ,la voiture démarre toujours plus!!! j'avais acheté des pinces ,je me fait aidez ,les pinces fonctionne pas et démarre toujours pas ,du coup après un mécano arrive et démarre la voiture me dit sa doit être les charbon du démarreur qui reste bloquez,hier je trouve un truc bizarre quand je retire la clef du contact mon poste s’arrête plus d'alimentation et des fois le poste reste allumer malgré que j'ai retiré la clef du contact ,je me demande si il y as pas un vis caché ,j’ai demandé l'annulation de la vente ,mes elle veut rien s'avoir du coup étant seule avec ma fille de 32 mois et 800 e rsa ,la une amie mas pretez 1000e pour acheter une voiture ,j'ai les boules ! j'ai appelez mon assurance protection juridique ,qui 'mont dit d'amener ma twingo a Renault et ils ont deja trouver que le support moteur arrière as un soucis ,j'ai constater mardi que le roulement aussi a un soucis et il y as un expert qui vas venir voire la twingo. en plus il n'y as rien sur le contrôle technique sur sa et ni a la contre visite qu'ils ont fait en mai 2013 ancien propriétaire et en juin le nouveaux et l'on mise en vente le 10 juillet sur le bon coin ,en signalant twingo en très bonne état aucun frais a prévoir !!! pas sérieux s’abstenir ,sa veux tout dire et je tombe en panne 3 jours après ,quand pensez vous ,je pense que l'on vas trouvez d'autre vice cacher a mon avis en 2 ans elle as deja eu 3 proprio + moi 4 merci a vous

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par charly (Date : 2013-05-26 18:36:17)


Bonjour, ma voiture a été accidentée il y a 2 ans (juste l'aile à refaire). elle a été réparée par un garage. je dois la vendre et je me demande si je dois le signaler au futur acheteurs. il me semble que si je ne le signale pas, ça ne peut pas être considéré comme un vice caché.
pouvez-vous me dire si selon la loi je suis en tort ou pas merci d'avance

Admin : ce type de réparation n'est pas à signaler obligatoirement. Le vendeur ne pourra pas se retourner contre vous. En revanche, si le châssis avait été touché et redressé, il vous aurait fallu le dire. Mais le mieux est toujours d'en parler, ça montrera votre honnêteté. L'acheteur sera alors plus en confiance.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Quentin 27000 (Date : 2013-05-24 13:43:51)


Bonjour
J'ai acheter une 306 Td de 1996 avec une kilométrage de 158000 Le 20/04/2013.
Aujourd'hui Le 24/05/2013 avec 159096 Km, je soupçonne une defaillance du joint de culasse.
Bien entendue lors de l'achat le vendeur ne ma fait par de aucun problème de se coter la sinon je ne l'aurais pas acheter, quelles sont mes droits? Es-que c'est un vice cachet? A savoir le vendeur a garde la voiture que un moi âpre son achat, et ma dit qu'il la vendé suite a une procédure de divorce mais je n'y crois plus.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jojo59150 (Date : 2013-05-17 23:41:13)


Bonjour,

J'ai acheté en Septembre 2012, une Audi A4 cabriolet de 2002 dans un garage.

La semaine dernière, je tombe en panne de batterie. Panne qui devient récurrente: tous les 2 jours, je suis obligée de démarrer avec les pinces.
J'amène la voiture chez Audi pour qu'il recherche d'où provient la consommation de courant en sachant que la batterie est correcte.
Je récupère ma voiture ce jour et Audi me répond qu'ils ont en effet constaté une consommation de courant mais qu'ils ne peuvent pas faire plus de recherche et surtout qu'ils ne veulent pas toucher à la voiture.En effet, ils ont constaté que la voiture avait subi une modification moteur (Style préparation ) et que les pièces n'étaient pas d'origine.
Bien évidemment, je n'avais pas connaissance de ces informations sinon je ne l'aurais pas acheté.

Que puis-je faire? S'agit-il d'un vice-caché?

Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fredo62610 (Date : 2013-05-13 21:59:41)


Bonjour, je suis nouveau ici et je me suis la pour un petit soucis sur mon audi a3 8p 2,0 140 de janvier 2008, Je vous explique :

J'ai acheter la voiture en concession Nissan courant mars mon audi qui avait 89000 kms, cela fait maintenant 2 mois que je la possède et depuis une semaine à chaque fois que je monte dans la voiture le voyant du liquide de refroidissement est allumer,,,J'ai refait l'appoint ( 10cl) , La voiture a était chez audi pour faire un gros entretien avant la vente ( courroie de distribution,pompe à eau, vidange moteur et boite de vitesse plus les filtres) , Le moteur BKD et la culasse est V210, Je suis un peu perdu et peur de tomber en panne alors que la voiture est garanti 6mois,,, Que faire ? Peut – on se retourner contre le garage qui même au délais de la voiture a était en retard de 5jours qui soit disant la voiture avait plus de gazole donc elle ne démarré plus,,,(un commercial qui me baratine car la voiture n'était pas prête ou elle avait un réel soucis ??),,, maintenant je suis dans le doute complet sur cette voiture, Cela peut être du a une culasse poreuse ou autre ? Je suis ici venu chercher de l'aide car je ne connais rien en mécanique,,, Merci d'avance pour votre aide.

Admin : si la voiture consomme de l'eau il y a surement un problème à ce niveau là en effet. Cependant, ce sont les modèles de 2004 et 2005 qui sont touchés par cette culasse poreuse. Le mieux est de vous faire assister par un expert indépendant. Ici on oublie la garantie de 6 moins, on s'en fiche totalement puisqu'il s'agirait d'un vice caché (vous pouvez même vous retourner contre le vendeur dans 1 an).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par laurie (Date : 2013-05-07 01:37:35)


Bonjour
J'ai acheté une voiture chez un profesionnel il y a plu d'un mois et au bout d'une semaine de la vente ma voiture a u des bruit comme des claquement je l'est enmené au garage pour savoir se que c"était et il s'agit de la courroie de distribution qui est trop detendue en sachant quelle a ete changer 2jour avant la vente par lui meme ... Maintenant les soupape son hs et le garagiste ne veux rien savoir est ce un vice caché et que dois je faire?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dochéé (Date : 2013-05-05 16:08:03)


Bonjour a tous voici mon problème j ai acheter une volkswagen passat de 2006 chez un professionnel elle avait 111000 km ,la clim faisait du bruit et le vendeur me disait que s était normal ensuite au bout d une semaine je suis tomber en panne du a un décalage de la courroie de distribution car lors du changement de celle ci le mecano a oublier de serrez les galets tendeur le temps que tout se fasse elle est rester au garage 3 semaine et pris en garantit . Ensuite je la récupère et au bout d une semaine problème de connectique sur les airbags bon sa sa passe .
Depuis quelque temps j entendais un bruit de claquement au niveau de l embreyage lors du démarrage de la voiture . Je décide de changer de garage et emmene la voiture et en meme temps je leur parle du bruit de la clim qui devient insupportable conclusion après diagnostique : volant moteur au niveau de l embreyage a changer avec peut etre l embreyage aussi et les volets moteur de clim a changer aussi plus de 2000 euros de frais j attent une reponse de la garantie j ai contacter le vendeur pour pouvoir s arranger car le véhicule meme réparer je n en veut plus car dans 6 mois que va t il se passer mais il ne veut rien savoir
Je ne sais quoi faire il y a t il des recours ??
merci d avance



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par david 2222 (Date : 2013-05-04 10:00:33)


Bonjour , le 26 janvier 2013 j ai acheter une volkswagen passat de 2006 de 111000km chez un proffessionnel et je n est que des soucis . Au bout d une semaine que je l avais un probleme avec la courroie de distribution du au mecano qui n a pas serrer les galet de tendeur de la courroie lors du changement de celle ci et qui s est donc decaler et je suis tombe en panne la voiture est rester 3 semaine au garage , puis en fin mars j ai eu un probleme avec les airbags sa encore sa passe . Et la depuis un certain moment j entendais des bruit de claquement a froid et un bruit pas possible au niveau de la clim je l emmene donc aux garagequi eux me disent que le volant moteur au niveau de la boite est mort et que les volets moteur de clim également, le tout est pris en garantie mais moi le véhicule je n en veut plus je souhaite un arrangement avec le garage ou je l est achetez quitte a leur en reprendre une autre a la place mais il ne veut rien savoir et je ne sais comment faire si quelqu un a des avis je vous remercient



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Valer (Date : 2013-05-01 19:39:32)


Bonjour,

J'ai acheté une 206 censée avoir 80 000kms il y a sept mois.
Quelques semaines plus tard, j'ai trouvé un carnet "véhicule occasion du lion peugeot" avec un tampon de 2005 donnant un kilométrage de 136000kms.
Mais le vendeur m'a présenté différentes factures depuis 2007 avec un kilométrage cohérent (10 000/an environ) dont une de 2011 d'un centre peugeot avec 70000kms.
J'ai donc appelé ce garage et ils m'ont confirmé le kilométrage de 70000. J'ai aussi amené la voiture dans un garage que je connais et ils n'ont pas pu infirmer ou confirmer le fait qu'elle avait 140000 ou 80000kms.

Mais aujourd'hui, aprés un peu plus de 3000kms parcourus, il y a un roulement (que l'on entendait pas jusqu'a la semaine derniere) qui a attaqué le train arriere et il faut changer le train arriére. Il ne fait donc quasi aucun doute que la voiture n'ait pas 80000kms.

Ma question est donc : Puis-je attaquer le revendeur pour vice caché ?
Puis-je l'attaquer pour un compteur abbaisser, sachant que je devrais le prouver et qu'apparament, ni l garagiste que je connais, ni peugeot en 2011 ne semblent pouvoir dire que le véhicule a sans doute pas loin de 200 000kms (s'il avait déja 140000 en 2005) ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jug (Date : 2013-05-01 13:09:04)


Bonjour

J'ai acheté un véhicule ce jeudi 25 avril 2013 à un particulier payé en espèce (6500€)
Je me suis rendu compte après montré à un ami mécano la voiture, et là surprise ... La voiture a été accidenté à l'avant... Et mal remonté ... Mauvaise soudures ... Phares mal refixé ... Protection de par choc absente ... etc ... Il me demande si j'ai le Contrôle technique : " bien sur il est presque vierge et aucune contre visite ... " Et la re surprise " pas normal qu'ils n'aient pas vu la mauvaise fixations des phares, les problèmes de carrosserie, la mauvaise visibilité ( vitres teintés ) ainsi que tout les problèmes lié à un choc avant ( tel que de points sous le volant ... peut être airbag déclenché)
Après le choc j'appelle un garage BMW proche de chez moi qui me reçoit dans la journée même ... Et là même constat véhicule accident et remonté à l'arrache ... Malheureusement il me dit qu'aucun document qu'il fournira ne pourra faire fois ...

Voilà mon soucis ...

Quels sont mes recours pour faire annuler la vente ?

Merci à tous de vos réponses



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par laurie (Date : 2013-04-29 22:50:41)


J'ai acheté une voiture chez un profesionnel il y a plu d'un mois et au bout d'une semaine de la vente ma voiture a u des bruit comme des claquement je l'est enmené au garage pour savoir se que c"était et il s'agit de la courroie de distribution qui est trop detendue en sachant quelle a ete changer 2jour avant la vente par lui meme ... Maintenant les soupape son hs et le garagiste ne veux rien savoir est ce un vice caché et que dois je faire?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par laurie (2013-05-04 00:51:21) : bonjours pourriez vous me renseigné svp

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par anajar 38


Bonjours, J'ai acheter le 15/10/2012 une peugeot 607 2.2l 136 ch tdi de mars 2000, 200 000 km. Nous n'avons pas eu le véhicule de suite car lors du contrôle pour nous la préparer le mécanicien a detecté une panne, 15 jours après nous avons pû l'utiliser et la les retours au garage on commencer (+ de 5 fois en 6 mois dont une immobilisation de + de 2 semaines) symptôme ; demmarre mais aucune puissance n'avance pas, surconsommation 23 litres pour 120 km, perte de puissance sur autoroute blocage 30km/h, ....) changement des soupape, purge du fap, ... par le vendeur garage agréer.... En mars 2013 mon épouse demande un diagnostic au peugeot à cote de son lieu de travail et la réponse fut : "problème de boite automatique". Après un entretien avec le vendeur il m informe qu'il est en RJ (redressement judiciaire) mais sans mandataire et me propose un échange de véhicule (audi a4 1997, 206 de 2003 191000 km mais 3 portes puis une renault megane pas plus d'info)hors après 1 semaine nous avaons encore du nous deplacer et il n avait pas fait les démarches !! Suite à celà nous avons fait un courrier avec accuser de réception changement de la boite auto, echange ou remboursement 5000 ? alors que nous l avions payer 5176 ?. Comme nous avions aucunes réponse durant 2 semaines (dirigeant en déplacement la voiture sera bientôt prête) nous nous sommes encore déplacer et là oh surprise plus d'échange de véhicule mais réparation du calculateur et si ce n'est pas cela de la boite auto !!!!! Que dois je faire ? Merci de votre aide. Cordialement !!!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mens world (Date : 2013-04-29 13:46:00)


Bonjour,
j'ai acheté un véhicule d'occasion il y a une semaine et le vendeur ne m'a pas dit qu'il avait changé le turbo il y a quelques mois. Est ce une raison pour annuler la vente ?
Merci beaucoup pour vos réponses
très cordialement

Admin : à votre place je serais ravi d'avoir un turbo neuf, et non l'inverse. De plus, ne pas vous avertir n'est pas une faute tant qu'il ne s'agit pas d'un accident grave qui aurait été dissimulé.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par maria62 (Date : 2013-04-29 09:45:54)


Bonjour mon petit fils a achete une voiture à un particulier et au bout d'une seule journée elle est tombée en panne sur l'autoroute elle n'a pas fait 5km aussi je voudrais savoir ce que je pouvais faire contre ce particulier qui m'a l'air d'être un filou il a profite deu jeune âge de mon petit fils si vous pouviez répondre à cette question ce serait bien gentil merci d'avance

Admin : rien ne peut être dit sans savoir la cause de la panne et la date de son apparition (avant ou après la vente).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par maria (Date : 2013-04-29 09:19:58)


Mon petit fils a achete une voiture à un particulier pour 1500euros mais au bout d'une journée elle est tombee en panne sur l'autoroute moi sa grand mère je voudrais que ce particulier rembourse cette somme que pui-je faire


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par gégé (2013-08-02 08:09:10) : vous avez 7 jours pour rétracter envers le vendeure
  • Par ksaksa (2014-01-14 01:43:06) : Pour gégé
    Ce que vous écrivez est faux.
    Le délai de rétractation de 7 jours concerne uniquement
    - les achats faits auprès d'un professionnel
    - à la condition d'avoir été faits à distance (internet, téléphone)

    Ceci figure dans le Code de la Consommation.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Manue6 (Date : 2013-04-27 10:02:47)


Bonjour,

Voici mon probléme, je viens d'acquérir un véhicule d'occasion en Allemagne.
Un très beau multivan avec tv, frigo, cuir et j'en passe....le soucis c'est que le vendeur me la vendu pour une TDI 130 chevaux et il s'avére que celle ci en à que 102 !!!! Je suis dégouté car pour son prix ; 25 000 euros ce n'est pas honette du tout ! De pus le régulateur de vitesse ne fonctionne pas, probléme de ventilation à l'arrière ( air chaud en té merci !! ) Car la clim n'est qu'à l'avant.
Ai je recours pour cette tromperie sachant que le garage est en Allemagne ?

Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par godiergenoud84


Je n'ai pas trouvé "mon défaut" dans les vices cachés et je voudrais savoir si cela en fait partie :
sur un véhicule d'occasion acheté il a 30 jours, j'ai réalisé 2800 km, et un roulement de barre stabilisatrice s'est cassé. défaut non signalé ni sur le CT, ni par le vendeur professionnel. je suis dans l'obligation de ne pas rouler avec, je suis allé voir le vendeur, et le contrôleur technique ce jour (26 avril 2013) qui ont constaté le défaut en me disant que ce n'était pas un vice caché. le vendeur m'a proposé une entente amiable en me demandant de payer une partie des frais. dois-je accepter ou engager des poursuites contre le vendeur ou le CT?. est ce que cela fait partie des vices cachés? ou pas?. merci de m'aider sur ces points
cordialement
gazier.daniel@orange.fr
godiergenoud84



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fab (Date : 2013-04-24 12:28:06)


Bonjour; j'ai acheté mi mars 2013 une C5 HPI sur la centrale et ca fait la deuxième fois que je l'emmène au garage, elle cale régulièrement en m'affichant des messages d'erreurs du type ESP/ASR hors service, anomalie anti-pollution, j'en passe...La voiture est de 2002, très propre mais je ne peux pas m'en servir en toute confiance, je devais partir avec en vacances samedi prochain mais je crois que je vais m'orienter vers une voiture de location. Le garagiste me dit que c'est une modèle assez rare et que les problèmes sont récurents sur cette voiture. Je pense que l'ancien proprio n'ignorait pas ces pannes à répétition, merci de m'aiguiller, j'aimerai obtenir réparation.
Cordialement, Fab



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mady (Date : 2013-04-23 10:43:47)


Bonjour,
voilà j'ai vendu une clio 2 de plus de 10 ans à un particulier, la clio avait quelques soucis mais rien de grave,d'où son prix non élevé 500 euros.
L'acheteur était au courant des défauts qu'il y avait, Cependant nous l'avons pas marquer à l'écrit.

Il devait faire les réparations au niveau de la direction ce qu'il a fait tout de suite. Le véhicule à été vendu a 12h et à 15h le moteur a lacher.
Ce que je ne comprend pas ... J'ai proposer à l'acheteur une solution a l'amiable en l'aidant a réparer le véhicule ou en lui remboursant en plusieurs fois le véhicule, Ce qui la refusé !! Aujourd'hui il me menace de poursuite judiciaire ... Que dois-je faire ? Qu'est-ce que je risque ??

Merci.

Admin : vu que la méthode cordiale n'a pas marché il est temps de sortir "les griffes". Pour le moment il n'y a aucune preuve que le soucis existait avant la vente. Il ne peut donc rien contre vous. Sa seule chance est de se "ruiner" à faire vérifier la voiture par un, expert judiciaire. Laissez-le se vider les poches avec son avocat et frais de justice ... De votre côté, gardez l'argent au cas où vous seriez mis en cause et que vous deviez rembourser l'acheteur. Cependant, rien n'est sur, il sera peut-être très difficile, voire impossible, de prouver que le problème ayant provoqué la casse moteur existait avant. Bon courage à vous et ne vous laisser pas intimider si vous n'avez rien à vous reprocher. Si en revanche vous êtes au courant de la faiblesse du moteur il faut peut-être songer à arranger les choses ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par andree63160 (Date : 2013-04-16 21:56:56)


Bonsoir,
le 11/04/13 au soir j'ai acheter a particulier une 306 xtdt de 1995, contrôle technique rien de particulier vu son age , propre extérieurement .Seulement voila le jour ou on a ramené la voiture il pleuvait, j'ai trouvé la moquette du coffre mouillé coté aile . Le lendemain au grand jour j'y ai regardé de plus près et la sous la moquette qui est collé coté aile j'ai vu que de la tôle tombait , j'ai immédiatement amené la voiture chez mon garagiste qui a décollé la moquette sans mal et la surprise un énorme trou qui communique avec le passage de roue , et en plus une bonne moitié de l'aile est complétement pourrie a tel point que je n'ose même pas y toucher de peur que tous tombe en débris. Que dois je faire , j'ai pas encore immatriculé le véhicule , je l’emmène au carrossier voir s'il peu l'arranger . Peut on considérer qu'il y a vice caché ? Merci pour votre avis et conseille


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par chris78 (2013-04-29 10:03:46) : Je ne pense pas que le vice caché puisse s'appliquer dans votre cas car :
    - il doit être indécelable au moment de l'achat, ce qui d'après ce que vous dites n'est pas le cas, il aurait fallut être plus attentif lors de vente.
    - ou alors résulter d'une situation dissimulée par le vendeur (trace de réparation, mastic….)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par PTrollHan (Date : 2013-04-16 13:03:35)


Bonjour,

On parle beaucoup d'acheteur, mais le vendeur dans tous ça ?

Ma femme a dans l'intention de vendre sa Toyota Yaris, un garage nous la reprend une misère, nous avons donc envie de la vendre à particulier.

En lisant les différents commentaire, je m'inquiète car sa voiture à 90000km et à 6 ans, elle roule très bien, juste un roulement arrière à changer que je vais faire cette semaine chez un garagiste, en dehors de ça, aucun problème connu. Elle vient de passer au contrôle technique sur lequel apparaît le roulement arrière (il s'est trompé, il a noté le droit alors que c'est le gauche) je vais aller le voir.

Imaginons que nous la vendons et que le futur acheteur décide de rouler comme un fou, pousse les rapports au maximum, passe les vitesses à l'Old School sans débrayer parce que son pote lui a dit que c'etait possible et qu'en une semaine, il éclate la boite de vitesse et fusil le moteur...

Partant de ce principe, n'importe qui peux bousiller une voiture en moins d'une semaine et invoquer le vice caché !

Quels sont donc les recours pour les vendeurs afin de ce prémunirent contre ce genre de personnes ?

La, je parle d'une Yaris, mais des jeunes qui décident d'acheter d'occasion des BMW ou Meganne RS juste pour la faire tourner entre potes dans leur quartier, c'est très fréquent !

Merci d'avance pour vos réponses

Admin : vous n'avez absolument rien à faire ... Si un "petit jeune" s'amuse à ruiner votre auto fraichement vendue, il devra prouver par ses propres moyens le vice caché. C'est à dire que le problème était existant avant la vente. Si il casse sa boîte en forçant dessus (ce qui reste improbable même en maltraitant au maximum) il n'y aura aucune trace d'un problème qui aurait existé avant la vente puisqu'il n'y en avait pas... N'ayez pas peur que l'on vous reproche un vice caché, car cela ne se prouve pas aussi facilement (et ça coute de l'argent de mandater un expert judiciaire !).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Linece22 (Date : 2013-04-14 22:55:31)


Bonjour,
J ai acheté un espace d occasion chez un particulier. La vendeuse me dit aucun frais à prévoir mais nombreuse surprise. Dont le plus grave une portière qui ne ferme pas a clé côté passagé arrière mais qui s ouvre.
Petit rangement sous siège avant tremper en permanence, essuie glace arrière qui ne marche pas etc...........
Je lui est fait par par mail mais ne veut rien savoir.
Problème, j ai payé 3000€ en espèce début février 2013
Que faire???? Ai je des droits?????

Admin : vous ne pouvez pas qualifier de vice caché tout problème qui pouvait être visible au moment de la vente. Hélas pour vous, tous ces éléments pouvaient être constatés au moment de la vente ... A part peut-être l'inondation qui ne se produit que lorsqu'il pleut j'imagine.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pauline (Date : 2013-04-14 21:27:54)


Bonjour,

J'ai acheté le 9 Mars 2013 une Citroën C4 coupé 2006 97500 kms environ chez un acheteur revendeur de véhicules d'occasion, véhicule que j'avais essayé une semaine auparavant mais uniquement en ville, sans dépasser les 60 km/h.

En repartant avec, je me suis aperçu que le véhicule tremblait énormément sur l'autoroute vers les 110 kms/h voir même un peu avant et il se trouve que l'équilibrage est à refaire (chose absente du contrôle technique)mais sa passé encore.

J'ai également du changer les vérins du coffre qui étaient complètement HS, le coffre m'est tombé deux fois sur la tête. Mais bon j'ai laissé passé sa aussi.

Le 1er avril, soit 3 semaines après l'achat, j'ai remarqué qu'une plaque de protection sous la voiture était détachée, je l'ai donc confiée une matinée à mon père (le 04/04/13) qui travaille dans un lycée pro auto pour qu'il la refixe et en à profité pour vérifier l'état de la voiture. Il se trouve que j'ai une fuite au niveau du joint de culasse et les disques de freins sont hors cote de 2mm.

Le 8 avril j'ai porté ma voiture chez Citroën qui ont confirmé ce rapport et m'ont fait un devis pour le tout a près de 1200€ de réparation et ont eu un accord de prise en charge de la garantie (moteur boîte pont 3mois) d'un montant de 550€.

Sachant que le contrôle technique mentionnait bien une usure prononcée aux disques de freins mais aucune contre visite (et de toute manière des disques hors cote sa ne passe pas au CT) et sachant également que le problème du joint de culasse n'a en aucun cas été mentionné j'estime qu'il y a vice caché et tromperie.

J'ai dors et déjà envoyé une LRAR (ce samedi 13/04) au vendeur lui demandant de régler les réparations et le menaçant de représailles en espérant que cette tentative d'arrangement à l'amiable aboutisse. Il sait déjà que sans réponse de sa part je missionnerai un expert pour confirmer ce rapport désolant et consternant.

Suis je sur la bonne voix?

Admin : prenons point par point vos soucis :
- Disques de frein : leur usure est visible donc pas de vice caché. Pour l'histoire du contrôle technique il ne serait pas étonnant qu'il y ait eu arrangement entre le contrôleur et le vendeur ... Car comme vous dites, ils n'auraient pas du passer.
- Vérin de coffre : visible en ouvrant et fermant le coffre : pas de vice caché
- Fuite du joint de culasse : il y a un petit suintement au niveau du joint de culasse ? Et bien je dirais presque que c'est un grand classique ... J'irai même jusqu'à dire qu'une voiture sur deux a un peu d'huile qui s'échappe de cet endroit sans que cela ne provoque de réel soucis. Après évidemment, si vous avez de la "mayonnaise" dans le liquide de refroidissement il faut agir. Dans le cas contraire je ne vois pas pourquoi engager de tels frais ... Enfin pour finir, ce soucis était aussi visible en levant simplement le capot. Il n'y a pas ici de vice caché.

Pour résumer je dirais que l'achat en occasion ne permet pas d'avoir une voiture parfaite et qu'il faut donc s'attendre à des petits désagréments. Je ne pense pas que vous ayez eu à faire à un arnaqueur. En espérant que ma réponse ne vous déçoive pas trop ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marmote54 (Date : 2013-04-12 12:50:00)


Bonjour,

j'ai acheté une dacia sandero lauréate de 2010 ce mercredi. La vendeuse l'a amenée devant chez moi et ce matin quand j'ai voulu la démarrer, les voyants se sont allumés quand j'ai tourné la clé mais le moteur n'a rien voulu entendre. je me dis que c'est certainement la batterie mais en 1 jour et demi sans rouler (les phares... n'ont pas été oubliés et il n'a pas fait froid) je trouve ça louche que je n'ai plus de batterie. Je pense que la voiture avait un petit souci déjà avant mais qu'on ne m'en a pas informée. après je ne suis pas mécano, je dis la batterie mais ça peut être autre chose...
Est-ce que si j'emmène la voiture au garage pour un contrôle poussé je peux demander à la vendeuse de le prendre en charge?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Emmalau (Date : 2013-04-12 12:23:06)


Bonjour,
J'ai acheté une voiture début février, j'ai fait tous les documents pour l'immatriculation dans le mois. 1 mois après on reçoit un appel de la mairie indiquant que l'immatriculation de la voiture a été refusé car il y a une opposition (immobilisation par la police judiciaire). Nous n'étions pas au courant et le propriétaire nous indique qu'il n'était pas au courant et que c'est à nous de nous déplacer à la gendarmerie. Est-ce normal qu'il ne soit pas au courant? est-ce à nous de nous déplacer? Pouvons-nous annuler la vente?
Merci de me répondre



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gaelle (Date : 2013-04-10 12:38:56)


Bonjour,
ma fille a acheté, le 18 février 2013, un véhicule CLIO 1.5 DCI qui a 11 ans et 187 000 kms au compteur chez un négociant automobile. Le véhicule bénéficie d'une garantie de 6 mois "Moteur, Boîte de Vitesse et Pont".Sur le chemin du retour, le voyant de préchauffage s'est allumé. Nous avons changé les bougies de préchauffage en pensant qu'elles étaient défectueuses mais rien n'y a fait. Elle doit préchauffer son véhicule 3 à 4 fois avant de démarrer et il apparait une fumée blanche. Nous emmenons le véhicule chez notre garage RENAULT. Après un passage à la balise, il apparait un défaut aux 4 injecteurs et après avoir coupé en deux le filtre à gasoil, avec son accord, le garagiste constate la présence de limaille dans le filtre. Il estime la réparation à 4 000 euros alors que le véhicule a été acheté 2 990 euros. Après avoir sollicité le vendeur, celui-ci veut bien prendre en charge le prix des pièces à changer mais pas la main d'œuvre, qui devra rester à la charge de notre fille étudiante. Qu'en pensez-vous? Comment peut elle se faire entendre?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par lin.rach (2013-04-25 11:47:52) : Problème de conception de la pompe à injection très connu chez renault sur les modèles 2002 et avant (je ne me souviens plus de la marque de la pompe à injection incriminée), normalement pris en charge à hauteur de 80 à 90% par la firme. En 2007 j'ai eu le meme soucis sur véhicule de 2002 à 150 Mkm (Acheté en 2006 avec 125 Mkm)- Changement par renault du reservoir jusqu'au injecteurs et 400 euros de ma poche. Véhicule qui aujourd'hui est toujours en ma possession et présente 326 Mkm. Bon courage pour vos démarches

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tonys (Date : 2013-04-09 12:57:46)


Bonjour j'ai acheté ce samedi une subaru wrx d'occasion auprès d'un professionnel. Lors de ma première visite au garage j'ai demandé au vendeur si le véhicule avez déjà été accidenté il m'a dit que non et qu'il mettait un point d'honneur à ne pas faire faire de mauvaises affaires a ses clients, ce qui a été dit devant ma compagne qui était avec moi lors de cette première visite.Ce samedi je récupère donc le dit véhicule, je roule avec tout le week end et le dimanche soir en fouillant parmi les documents remis par le vendeur je trouve une facture de 7000€ de réparation au nom de l'ancien proprio avec parechoc avant arrière longeron arrière droit etc!!! Le lundi matin ni une ni deux je file chez subaru pour avoir leur avis sur le véhicule et la surprise! Le véhicule a été repeins à plusieurs endroits et chez subaru on me conseille d'aller faire réaliser un équilibrage afin de verifier l'état du châssis. L'apres midi même je file faire un équilibrage et il s'avère qu'il avait beaucoup de réglages à faire sur le train avant!(facture75€) a l'occasion de cet equilibrage le garagiste m'annonce que les disques et plaquettes du vehicule sont fatigues et a prevoir (800€)Et aujourdui mardi je m'aperçois en roulant avec le véhicule sous la pluie je m'aperçois d'une infiltration d'eau dans le coffre. Que faire en sachant que cela fait moins d'une semaine que je suis en possession du véhicule ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par roro (Date : 2013-04-06 19:30:58)


Mon fils a acheté une alfa roméo 166 v6 3l a l étranger quil est allé chercher tout seul et au bout de 3 jours l’embrayage a laché,on est allé voir le mandataire qui lui se décharge de toute responsabilité et en + on a pas eu le controle technique et le dernier entretien effectué sur ce véhicule date de 2010... peut on porter plainte pour vice caché?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Masisse (Date : 2013-04-04 13:26:44)


Bonjour,

J'ai acheté une polo d'occasion 1.2 65 cv, le 06/03/13. Et le 18 mars au matin impossible de la démarrer alors que le garagiste m'avait mis une nouvelle batterie. Elles est donc resté une semaine immobilisé avant que je l’amène chez le garagiste. Il a remis une batterie neuve et il s’avère qu'elle décharge à l'arrêt. Je l'ai récupéré mardi soir après avoir enlevé l'auto radio et ce matin à nouveau elle ne démarrait pas.

S’agit-il d'un vice caché et puis-je demander l'annulation de la vente?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par *Philippe* (Date : 2013-04-03 10:38:37)


Bonjour,
j'ai acheté en janvier 2013, un grand c4 picasso à un particulier (8000 €), m'indiquant aucun problème sur le véhicule, le valorisant de 4 pneus neufs, et amortisseurs changés en 2012, point.
Dans les factures fournies au moment de la transaction , se trouvait en + une facture pour turbo changé en juin 2012, (garage AD dans le 13)

la semaine dernière après avoir parcouru 2000 km depuis l'achat du véhicule, le turbo lâche, manque de puissance, je l'emmène de suite dans un garage AD (vaucluse) où je réside.
Le garagiste constate la casse du turbo et craint que le moteur est subit des conséquences de cette casse, (pourtant aucun voyant diagnostic moteur allumé, ni de fumée importante à l'échappement)

Le garagiste contact son collègue AD dans le 13, qui avait changé le turbo, (garantie en cours) ce dernier lui fait part que le client avait demandé de changer le turbo, mais avait refusé des frais supplémentaires concernant l'obligation du protocole .

Je m'explique : sur ce type de moteur en l'occurrence DV6TED4 9HY, il est impératif de suivre une procédure bien strict du changement de turbo, (changer tout les filtres, crépine, durites air turbo, canalisation huile, nettoyage du moteur etc..)

Ce qui gonfle la facture pour le client, mais garantie la non récidive du problème.
Donc le garagiste accepte de changé le turbo, et fait signé une "décharge" au client.

Le garagiste (13) nous informe que la garantie du turbo ne peut être considérer puisque la procédure n'a pas été respecter à la demande du client.

Ma question est : en toute logique ce turbo est encore sous garantie, nous attendons la copie de la soit disante "décharge" pour faire expertiser le véhicule, mais contre qui je me retourne , le vendeur ou le garagiste, ce dernier pour moi en toute logique aurait dû refuser le travail ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kevin (Date : 2013-04-02 20:39:05)


J'ai acheter un véhicule et au bout de 2 klm elle est tombe en panne, elle redemare une heure apres et au bout de 15 klm elle refait pareil, on ne sais pas ceux que c'est et le vendeur ne veut rien savoir, et je n'ai pas d'assurance juridique comment puis-je faire merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par neute05 (Date : 2013-03-28 10:45:22)


J'ai acheté un véhicule d'occasion au début du mois de mars. Le véhicule en question aura 40 ans l'an prochain. Nous sommes allés le chercher à Nanterre. Or, sur l'autoroute nous nous sommes rendus compte que le moteur forçait à 90km/h et que tout le monde nous doublait, y compris les camions.
Arrivés à domicile, nous avons laissé notre véhicule dans un garage qui nous a affirmé que les 4 pneus montés étaient à l'origine de cet incident. D'autant plus qu'ils étaient montés (sauf un) sans chambre à air sur des jantes normales. Le garagiste nous a affirmé que nous avons frolés la catastrophe...
Peut on demander un dédommagement sur le prix payé ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Momo85150 (Date : 2013-03-27 15:42:39)


J'ai acheté une voiture il y a deux mois et ma courroie de distribution à cassée, endommageant le moteur. J'ai une facture qui me dit que la distribution a été changer le 20/12/12. Puis-je me retourner contre l'acheteur?

Admin : qui lui-même devrait se retourner contre le mécano qui a monté la distribution ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par aurelien (Date : 2013-03-19 18:46:16)


Bonjour,
j'ai acheté une voiture d'occasion y'a presque un an. et je viens de m'apercevoir qu'en faite le garage qui m'a vendu la voiture a remonté le compteur de 100 000km. que dois je faire pour avoir gain de cause. en sachant que le garagiste ne réponds pas a mes appels et courrier.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Orlando (2013-03-27 00:54:25) : Bonsoir,

    Une seule adresse ici : celle de la Répression des Fraudes, ou plus exactement des services déparetementaux de la protection de la population !
    Portez plainte en fournissant tous les justificatifs, et ne perdez pas votre temps... si les preuves sont concluantes après enquète (les services de la répression des fraudes sont en mesure de faire des recherches efficaces), c'est l'administration qui va porter plainte contre le garagiste, et vous avertira de la procédure afin que vous puissiez vous porter parti civil.
    C'est très efficace, et le garagiste écopera d'une amende pénale probablement assez lourde ; il réfléchira à deux fois avant de recommencer !

    A+
    Orlando

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laurent (Date : 2013-03-14 10:45:05)


Bonjour,
j'ai vendu mon véhicule (Clio 3 Sport) qui avait 74000km. Le CT datait de 4mois avec 0 défaut. L'acheteur a eu un problème de boite de vitesses (fourchette de sélection cassée) 2 jours après la vente. Il me parle d'annuler la vente à cause de vice caché. Je suis un particulier et j'ai possédé ce véhicule 1 an (15000km) sans jamais avoir ressenti de problème même minime sur ma boite de vitesses. De plus, le véhicule sort d'un entretien du réseau Renault il y a 4000km (4mois), avec essai du véhicule sans avoir eu de commentaires du concessionaire.
Enfin, l'acheteur a fait déposer la boite pour constater la panne, et même le garagiste qui a fait l'opération me dit que même un professionnel n'aurait pas pu avoir connaissance de ce défaut.
A mon avis, le vice caché n'est pas justifiable, qu'en pensez-vous?

Admin : vous avez tous les éléments en main pour prouver votre bonne fois. Vous n'êtes donc pas responsable mais il est en revanche compréhensible que l'acheteur se sente floué. Vu le kilométrage, pourquoi ne pas se retourner contre Renault ? En effet, une boîte à 74 000 kilomètres ça s'appelle un vice caché. (art. 1641 du code civil). La marque doit payer 80% de la facture (P&MO).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Laurent (2013-03-15 13:38:07) : J'ai contacté un service juridique qui me dit que ceci est de ma responsabilité car je suis le vendeur que le vice caché n'était pas discernable lors de l'achat pour l'acheteur.
    Aujourd'hui je suis prêt à prendre en charge la moitié des réparations pour m'éviter des actions juridiques sachant que je devrais payer pour me défendre.
    Renault accepte de prendre en charge 60% des réparations. Pour moi, ce n'est pas assez, mais en faisant appel, on n'a pas pu avoir mieux.
    1-J'ai peur que si je refuse de payer, et s'il s'avère que je suis en tord, je me retrouve à payer plus que les réparations.
    2-Si Renault prend en charge une partie des réparations, ceci pourrait-il me couvrir d'une attaque pour vice-caché? (quelque part, en prenant en charge une partie des réparations alors que le véhicule n'est plus garanti, Renault prouve que c'est un défaut de fabrication, donc non imputable à moi-même).
  • Par orlando (2013-03-27 00:48:29) : Bonsoir,
    Selon les textes en vigueur, toute vente de produit d'occasion est garantie de fait 1 an, que le vendeur soit un professionnel ou un particulier.
    Seul le particulier dispose de la possibilité de se dégager de cette garantie en mentionannt clairement sur le contrat de vente que toute garantie est exclue au titre d'une vente ´de particulier à particulier.
    Si vous avez pensé à ce détail, pas de problème !
    Si par contre aucune mention n'est portée sur le contrat de vente, vous supportez cette garantie, mais avez toutefois la possibilité soit de reprendre le véhicule en remboursant l'acquéreur, soit de prendre à votre charge le montant de cette réparation, ceci restant de votre choix.
    Vice caché ou non, la question ne se pose en fait pas vraiment...
    Désolé de ne pouvoir vous donner d'élément plus positif.
    Bien cordialement
    Orlando
    ps : les références des textes en vigueur ont déjà été indiqués sur un message précédent, plus ancien dans ce sujet.

    Admin : merci à vous pour ce commentaire (et l'autre).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par claudia67 (Date : 2013-03-12 17:36:00)


Bonjour j'ai acheté une opel zafira 2003 soit disant moteur changé a 130 000km et au compteur 238000 km. Le vendeur me dit que la facture me parviendra. Le jour de l'achat je vois deux messages sur l'ordinateur de bord " contrôle feux stop" et "niveau liquide de glace" le feu de croisement l'autoradio qui ne fonctionnaient pas sur ceux je demande au vendeur ce que tout cela signifie et il me dit de passer le lendemain afin de revoir tout ça! Le samedi je me retrouve au garage je lui laisse le véhicule pour la journée . Le soir je récupère la et la seule chose qui a été faite c'était le changement d'ampoule du feu de croisement. Autoradio HS et portière arrière cassée . Le vendeur me dit d’aller chez Opel faire une réinitialisation suite à ces messages sur l'ordinateur de bord. Je ressors de chez Opel avec un devis de 880 euro. Devis faxé au service garantie " prise en charge refusée par la garantie je ne rentre pas dans les critères". Lundi je vais voir le vendeur lui demandant ce qu'on peut faire il me dit de me retourner contre la garantie faire des recommandés et autres.En gros il m'a envoyé balader.Moi de mon côté j'ai mené ma petite enquête afin de savoir quoi faire afin que les frais ne soient pas pour ma pomme je téléphone à l'ancien propriétaire qui lui me dit avoir vendu le véhicule 1000 euro avec les mêmes soucis que j'ai et un moteur jamais changé a 130000km mais un moteur a 2380000 km je suis outré. Je contacte aussitôt le vendeur qui me dit ne pas être au courant et ne pouvant rien faire pour moi.Moi je lui demande de reprendre son véhicule et de me rendre l'argent vu les circonstances et il me dit qu'il n'est pas dans sa possibilité.Il a fait appel à un conciliateur vu qu'on ne tombe pas d'accord et malgré ca c'est une cata comme par hasard il accepte de faire les réparations mais rien de plus et moi je ne suis pas d'accord car c'est un véhicule âgé avec beaucoup de km et pas de moteur changé et cela risque d'engendrer d'autres soucis. Est ce quelqu'un peut me dire quoi faire svp je me sens perdu. Merci

Admin : la tromperie est manifeste mais hélas, il sera difficile de le prouver car j'imagine que tout ce qu'il vous a dit n'a pas été consigné par écrit ... Votre seul ami maintenant c'est votre avocat. N'hésitez pas à faire un signalement aux associations de protection des consommateurs comme UFC quechoisir. Bon courage à vous !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par vanne (Date : 2013-03-11 18:32:44)


Bonjour,
j ai acheté le 21.07.2012 une 307 le vendeur a bien marquer sans frais a prevoir. 2 jours apres elle tombe en panne on en a eu pour 950e. et la elle es retomber en panne et on en a pour 2200euros. le vendeur ne repond au courrier n y rien que faire? car depuis juillet 2012 elle ne roule pas. enplus j ai pris un credit pour cette voiture donc payer un credit pour rien, sa me soul.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par golf 4 TDI (Date : 2013-03-09 20:53:31)


Bonjour,
j'ai acheté une golf 4 il y a une semaine chez un garagiste,il ne m'a mentionné aucun problème.Mais au bout de 300km j'ai due remettre du liquide de refroidissement, en vérifiant les niveaux j'ai constaté qu'il y avait beaucoup trop d'huile dans le moteur. J'ai déposé ma voiture dans un garage à proximité de chez moi pour qu'ils retirent le surplus et j'ai demandé de contrôler la courroie de distribution car elle était censé être faite. le constat du garagiste est sans appel ni vidange ni le kit distribution n'a été changé alors que le vendeur m'a donné des factures concernant ces réparations celles ci s'avèrent fausses! Le vendeur m'avait également fournit avec ces fausses factures une facture de garantie de 3 mois. Le problème est que le garage est injoignable car le numéro de portable qui figure sur les factures n'est plus attribué. Je suis dépassé par cette situation, j'ai vérifié et le garage est bien enregistré en tant que tel mais seul leur adresse est visible. Je pense leur faire un courrier recommandé avec AR mais j'ai bien peur que le garage ne veut rien savoir. Mais dans mon cas il y a bien faux et usage de faux relative aux factures. Quels sont mes recours?? j'attends impatiemment vos réponses

Admin : vous avez tous les éléments pour faire condamner la personne, à savoir UNE PREUVE (les fausses factures). Pourquoi ne pas utiliser les voies judiciaires pour faire valoir vos droits ? Une petite consultation chez un avocat vous en dira plus. Ils sont là pour ça !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pierrécaty (Date : 2013-03-09 16:50:03)


J'ai acheté par le biais d'un site internet un véhicule le 7 mars 2013, le 8 mars après avoir roulé 70 km je tombe en panne, j'ai pu regagner mon domicile avec le véhicule que j'ai amené chez un garagiste. Il me confirme alors que ce véhicule a de multiples problèmes (injection, radiateurs, électriques,fuite de GO). Le CT ainsi qu'un essai sur la route n'ont pas suffi à déceler les anomalies. Le vendeur ne veut rien savoir, comment puis-je faire valoir que le véhicule n'est pas en bon état et annuler la vente ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MT1102 (Date : 2013-03-07 16:07:02)


Bonjour,
Suite à l'achat d'un véhicule en novembre 2012, le vendeur me dit qu'il n'a toujours pas reçu la clé d'ouverture centralisée à distance, qu'il me l'apporte la semaine qui suit, en même temps qu'il vient effectuer des réparations (soufflet levier de vitesse, moteur lave glace HS, Feux stop central HS, ceinture de sécurité qui ne se remet pas : rien de mentionné sur le CT). En février 2013, après plusieurs appels avec de nombreuses promesses, une clé payée à mes frais, mon garagiste me dit que le véhicule à une fuite de combustion aux injecteurs. Puis-je le faire passer en vice caché? En sachant que j'ai roulé que 2000 km et que le véhicule est garantie 6 mois (le vendeur me dit que la garantie ne marche pas) Merci. Cordialement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par stefa (Date : 2013-03-06 09:05:18)


Bonjour, j'ai achete un vehicule d'occasion a un particulier samedi 02 mars et lundi 04 je tombe en panne avec le vehicule.j'ai ete voir un garage qui me dit que le joint de culasse est defectueux. sur ce je retourne voir le vendeur pour qu'il reprenne sa voiture et me rembourse et il ne veut pas .quel recours puis je avoir s'il vous plait merci.

Admin : faites lui peur par la biais d'un avocat (mise en demeure). Il vous a manifestement trompé (j'ai du mal à croire au hasard sur ce coup là) et se doit légalement de vous reprendre le véhicule.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par stefa (2013-03-07 20:25:14) : on as tout essayer pour lui faire peur mais rien n'y fait on as meme ete porter plainte a la gendarmerie mais rien elle reste de marbre je ne sais plus quoi faire et le vehicule a plus de 10 ans merci beaucoup Admin pour votre reponse

    Admin : à part utiliser les voies judiciaires je ne vois pas ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nadege41160 (Date : 2013-03-05 08:21:13)


Bonjour
je viens d acheter une alfa romeo 166 2.4jtd selective sportronic de nov 2003 147000 kms
et j ai le voyant de feux et le fap qui se sont allumés , j ai fait 800 kms ,cela fait 2 semaines seulement que je l ai et le vendeur(garage)ne veux rien savoir , il dit que vu le prix il ne va pas faire toutes les réparations du véhicule,il nous l'a donné sans défaut
la garantie peut elle jouer ? je n ai pu confiance , puis je la faire réparer ailleurs et lui faire envoyer la facture ? je pense qu il s est moqué de nous



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Titi974


Bonsoir,
J'ai acheté un 4x4 Nissan en 1998 chez un concessionnaire Nissan. Aujourd'hui un contrôleur technique m'indique qu'il faut que je change mes 4 pneus (31x10.50R15 qui équipe mon véhicule depuis son achat et qu'on me propose encore aujourd'hui!) mais le service homologation de Nissan que j'ai contacté m'indique que seul sont conformes des pneus 215/80 R16. Après avoir fait le tour des marchands de pneus, je constate que je dois aussi changer les jantes. S'agit-il d'un vice caché? Le recours est-il toujours valable 15 ans après la vente? J'ai vu sur internet et des marchands de pneus m'ont indiqué que je n'étais pas le seul. Existe-t-il une association ou autre qui comptabilise le nombre de personnes lésé? Dans l'attente de vos précieuses réponses. Cordialement Titi974



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mag59247


Bonjour, j'ai acheté il y a 3 mois une opel corsa au prix de 6700 euros pour 95000 km. Le professionnel m'a caché qu'il s'agissait d'un ancien véhicule école. On m'a dit que c'était sa parole contre la mienne. En effet, il n'est écrit nulpart dans ma facture qu'il s'agit d'une ancienne voiture auto-école. Ma question est la suivante. Un écrit n'est_il pas obligatoire dans ce type de cas??? Merci d'avance pour vos réponses



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

(Pour écrire un commentaire rendez-vous en bas de la page 1)


Pour vous un contrôle technique validé c'est :

La certitude d'avoir une voiture fiable La certitude d'avoir une voiture sure

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales