Toutes les fiches Duster :
Dacia Duster 1.5 dCi 110 ch 2012

Avis Dacia Duster 1.5 dCi 110 ch Boite méca 6, 4x4, 2012 laureat

Posté le : 2019-04-17 13:15:33

Qualités : Simplicité : Le véhicule fait ce qu'il faut, ni plus ni moins. Pas de bouton dans tout les sens. Le strict minimum pour la vie de tout les jour.

Fiabilité : Mon Duster totalise 192000km environ, je l'ai acheté il y a 6 mois et j'ai parcouru 12000km depuis, la conduite est agréable et efficace. Je n'ai pour l'instant rencontré aucun soucis majeure.

Entretient : Je fait l'entretient moi-même et le prix des pièces est top. Les pneumatiques sont également assez abordable (je compte monté des Hankook, 77€ le pneu sur internet)

Agrément : Le moteur est souple et dispose d'un couple suffisant. N'espérer pas de comportement sportif, ce n'est pas le but de ce moteur ni même de cette marque. Les 4 roue motrice sont en revanche d'une efficacité à coupé le souffle. Le Dacia Duster n'a pas à rougir face à des Range Rover, Toyota Rav4 etc... Elle se faufile presque partout et sans problème.

Le capot moteur équipé de piston...c'est plutôt quelque chose haut de gamme, mais présent de base sur le Duster 1.

Tenu de route au top, la prise au sol du véhicule additionné au 4 roues motrices le rende taquin dans les courbes. Un vrai régale à conduire sportivement, sans parler de la direction hydraulique bien plus réactive et précise que la version électrique chez la maison mère (on ressent vraiment la route dans le volant). Par contre qui dit conduite sportive dit aussi déréglage rapide de la géométrie En revanche je n'ai pas d'ESP donc je ne peut pas donné d'avis dessus.

Défauts : Conduite 4X4 à faible vitesse sur route normal assez bizarre, je ressent des à_coups et des claquements comme si le différentiel se désactivait ou se bloquait. Sans parler du bruit de la transmission, mais qui est normal pour un 4X4 (je n'y suis pas habitué, c'est mon 1er 4x4)

Étagement de la boite de vitesse Il faut s'y habituer mais il s'agit plus d'une boite 5 vitesses avec un rapport inférieur pour le tout-terrain (la notice indique que sur route sèche on peut démarrer en 2ème)

Autoradio : Les enceintes de base sont plus que mauvaise, je les ai vite remplacé par des alpines (70E les 4). Le réglage sonore du poste d'origine est également assez basique (c'est une dacia en même temps).

Il manque cependant quelque petite options qui n'ajouterai que du confort : Un appuie-coude centrale et un réglage des lombaire sur les siège. Il m'aurait fallu l'ESP et le régulateur de vitesse aussi, mais c'est du détail. (je chipote un peu histoire de trouver des défauts réel)

Consommation moyenne : Consommation : En conduite très souple et en faisant 70% de route de campagne lauragaise (beaucoup de relief et chaussée assez déformé) et 30% de ville je fait du 5.9L. En étant plus taquin sur la route je monte à 6.3L.

Problèmes rencontrés : Actuellement aucun soucis mécanique (pourtant véhicule avec presque 200000 km)
Niveau carrosserie, un morceau de la peinture du bouclier arrière s'est écaillé.

Prix assurance : 792 euros/an (Assureur : L'olivier) (type de contrat : Tier plus) (Bonus/Malus : 40% malus)

Je ne regrette pas cette achat et je pense même ne pas changer de marque à l'avenir. La simplicité, la fiabilité de cette marque m'impressionne. J'espère par contre que dacia intégrera le 2L DCI dans sa gamme de Duster (le compartiment moteur est largement assez grand pour l’accueillir).

• Par - (2023-03-13 21:16:20) : Un 2litre diesel serait le top le duster passerai numéro un en vente car il manque un peu de couple en 4X4 différentiel bloqué

Autres avis Duster 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Duster