Toutes les fiches Duster :
Dacia Duster 1.5 dCi 110 ch 2012

Avis Dacia Duster 1.5 dCi 110 ch 4 wd, de 02 2012, brun cajun, prestige, 72500kms

Posté le : 2016-03-21 01:22:55

Qualités : très agréable à conduire, bonne tenue de route, confortable, amortit très bien sur routes dégradées, bon étagement de boîte pour traction remorque 1300kgs, bonne capacité de chargement en configuration break, efficacité de la transmission 4X4 sur terrains difficiles, bon couple moteur, économique, et, facile d'entretien

Consommation moyenne : de 5,8 l à 8,7 l suivant mode de conduite et utilisation remorque

Problèmes rencontrés : boîtier ABS changé sous garantie, manque régulateur de vitesse, et, sonorisation d'origine pas terrible

Bonjour à tous
Je ne porterai aucun jugement sur tout le négatif que j'ai pu lire sur certains avis concernant le Duster. Celui ci a certainement quelques petits défauts, mais pas plus, ni moins je pense, que n'importe quel autre véhicule de quelque marque que ce soit. Rassurez vous. je n'ai rien à voir ni aucun intérêt chez Renault ou Dacia.

Pour vous expliquer, lorsque j'ai acheté ce véhicule, après avoir parcouru 4000 kms, jai effectué une vidange moteur avec remplacement de filtre à huile, et, filtre à gas oil de références d'origine, et surtout, impérativement, l'huile moteur 5w30 RN0720.

A 17000 kms, à peu près 1 an 1ère révision pour laquelle j'ai demandé au garagiste une vidange moteur avec changement de filtre à huile, à mes frais bien évidemment
A 30000 kms, retour garage pour révision officielle garantie, et vidange moteur avec changement filtre à huile ,filtre à gas oil, et, filtre à air.

Ensuite, à 45000 kms j'ai effectué une vidange moteur avec toujours filtre à huile, filtre à gas oil et, filtre à air, j'ai aussi effectué vidange boîte de vitesses, boîte de transfert, du pont, et, j'ai déposé les tambours de freins AR pour regarder l'état des mâchoires, et, effectué un bon nettoyage.

A 60000 kms, révision officielle pour garantie avec vidange moteur, changement filtre à huile, à air, et, - filtre à gas oil toujours à ma demande-.

Le filtre à pollens changé 1 fois par an.

Donc, ce qui veut dire que j'ai réduit l'espacement des vidanges à 15000kms avec changement des filtres me parait plus raisonnable, vue l'utilisation du véhicule en certaines conditions que tous les 30000 kms avec changement des filtres comme préconisé sur la notice d'entretien

Si je pratique de la sorte, c'est tout simplement que je pense, et ceci n'est que mon avis, que l'huile moteur changée tous les 30000 kms sur plus ou moins longs trajets et suivant les conditions d'utilisation du véhicule avec remorque, soit tout de même dégradée et donc moins efficace, ce qui explique peut être les problèmes de casse moteur rencontrés par certains propriétaires de Duster, de même que le filtre à gas oil changé tous les 60000 kms comme préconisé, je doute fort que celui ci vu l'endroit où il est placé, soit purgé entre temps d'où risque énorme de condensation et de colmatage, ce qui explique probablement les avarie sur les circuits d'injection Ceci n'est toujours que mon avis.

Donc pour duster, prochaine intervention à 75000 kms, avec changement de tous les filtres, et, des plaquettes de freins AV, car d'origines

Ne pas oublier de permuter les trains de roues tous les 10000 kms pour une usure régulière.

Sinon voila, jusque là, aucun ennui à part l'entretien courant, mais peut être pas non plus à l'abri d'une avarie quelconque qui pourrait survenir ultérieurement, mais là ce serait indépendant de ma volonté.

Bonne route à tous les dusteristes satisfaits.

• Par scordexx - (2016-07-28 22:14:32) : quel qu'un qui a tout compris je pratique comme toi ! bientôt on fera une vidange et a la casse
  • Par Mickey - (2016-08-07 15:00:51) : ????????? pourquoi bientôt on fera une vidange, et, à la casse? Il n'y a pas 50 solutions pour faire une vidange, par contre quand je vois sur certains posts, de certains forums concernant DUSTER, que certains propriétaires demandent quelle huile mettre dans le moteur, que d'autres leur répondent tout simplement de la 5w30, ou 5/40, même vu 10/40 à pas cher chez de untel ou autre, bien se mettre dans la tête qu'il y a une multitude de spécifications, et, de préconisations dans ce type d'huile Comprenez par là que toutes les huiles sont de bonne qualité, mais, qu'elles n'ont pas les mêmes propriétés. Voyez par exemple, les 407 chez Peugeot, ont le même type d'huile ( 5w30 ), mais, pas la même préconisation, ceci, à cause du FAP, qui fonctionne via un réservoir d'additif, contre un injecteur sur échappement du DUSTER. Donc je pense, et, ceci n'est que mon avis personnel, si les préconisations constructeurs étaient respectées, en matière de lubrifiants, il y aurait beaucoup moins de dégâts constatés. Sinon, voila, j'ai fait la vidange de mon DUSTER à 75000 kms comme expliqué ci dessus, aujourd'hui, il a franchi la barre des 78000, et, il roule toujours. PS (les plaquettes d'origine y sont encore). Bonne route à tous.

Autres avis Duster 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Duster