Dernière modification 08/11/2022

Pourquoi les modèles les moins puissants sont plus souples ?


Si vous êtes habitué de tester bon nombre de voitures et modèles, vous avez peut-être remarqué que les autos les plus modestes en terme de motorisation (sur un même modèle donc, par exemple la Polo) bénéficiaient souvent de réglages particuliers en terme de suspension. En effet, ces dernières ont tendance à être plus souples, avec des châssis bien moins rigoureux en terme de tenue de caisse.
Et d'ailleurs, c'est le genre d'élément qui rend difficile la notation du comportement routier sur les fiches essai du site, car on ne peut pas vraiment accorder une note général à un véhicule en raison de ces variations (ce qui explique parfois que les écarts peuvent paraître plus importants qu'ils ne devraient l'être entre deux montes de pneumatiques). Mais pourquoi ce phénomène existe-t-il ?
Tentons d'y apporter des explications ...



Plus légère ?

Les variantes les moins puissantes sont généralement dotées de moteurs plus légers, surtout à une époque où ces derniers se limitent à 3 cylindres ...
Le résultat est que l'auto a moins besoin d'être suspendue sèchement, il y a alors emploi de suspensions et amortisseurs plus permissifs (donc plus lâches) en terme de débattement.
En gardant des suspensions un peu trop dures on aura un confort réduit et potentiellement de petits rebonds néfastes à la sécurité du comportement sur route bosselée.
De plus, offrir de la rigueur sur une auto qui se traîne n'a que peu d'intérêt puisque le châssis ne pourra pas vraiment être exploité.

Coût de revient ?


Des ressorts plus fins et des amortisseurs moins gros auront comme avantage d'être moins chers à l'achat pour le constructeur. Les versions dotées de petits moteurs appartenant généralement à l'entrée de gamme, il y aura donc pertinence de l'équiper de trains roulants plus économiques.

Pour favoriser les sensations


Certains moteurs d'entrée de gamme sont particulièrement empotés en terme de performances, avec un manque flagrant de puissance (accentué aujourd'hui avec des rapports de boîte soporifiques). Pour limiter cette sensation désagréable, il suffit de monter des suspensions plus souples, ce qui permettra à l'auto de cabrer un peu à l'accélération, faisant alors croire de manière trompeuse au cerveau qu'il y a de la puissance.
En effet, sur une voiture de 60 ch, vous aurez l'impression qu'elle est plus puissante si elle est suspendue très mollement ...

Conclusion

Si ce phénomène n'est pas systématique, les constructeurs les plus consciencieux proposent généralement des réglages de trains roulants différents selon les puissances moteur, cela afin de rendre pertinent la corrélation entre puissance et comportement de l'auto (ainsi que le positionnement et le coût de revient). Il n'y a donc pas que les châssis optionnels de type M-Sport (BMW) qui permettent de moduler la rigueur de la suspension et de l'amortissement (qui sont différents), la puissance et le choix de jante peut aussi influer sur cet élément.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vrai Kangourou (Date : 2022-11-21 02:05:59)

Comme dans la vie - en particulier professionnelle de nos jours -
La "souplesse", illustrée par l'adage fameux : "Cambre toi, fier si courbe " permet l'illusion de la puissance.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-21 14:46:02) : @ Vrai Kangourou :

    Hahaha 😂👍! Excellent 'torticouillage' de citation !
    J'en apprécie l'humour.

    Mais cher ami et collègue* "Vrai Kangourou*, crois-tu que TOUS comprendront l'idée ? Les 'vieux' qui ont étudié l'histoire de France et qui d'autre part sont férus de jeux de mots comme nous probablement, mais les autres ?!

    Donc je me permets de mettre en lumière (pour ceux qui sont encore à la bougie) cette éminente formulation de "Vrai Kangourou":

    Notre ami "Vrai Kangourou" qui écrit donc, je cite : ..."l'adage fameux : "Cambre toi, fier si courbe"... fait d'évidence une fine allusion 'jeu de motesque' à une citation attribuée à l’évêque de Reims Saint Remi lors du baptème de Clovis.

    J'explique pour ceux qui sont un peu dans la pénombre :

    - assez tardivement et sous la pression de sa jeune épouse Clotilde déjà convertie, Clovis choisit d’embrasser le catholicisme romain.
    Selon la tradition et à en croire Grégoire de Tours, l’évêque de Reims Saint Remi aurait ainsi apostrophé le Roi des Francs, c’est-à-dire des «Libres», fédérant plusieurs tribus germaniques dont les fameux Sicambres : « Courbe-toi, fier Sicambre. Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré. »

    Néanmoins dans le texte original en latin "Depone colla, Sigamber" signifie littéralement : «Dépose tes colliers, Sicambre.»
    Bon, peu importe, l’une comme l’autre version n’ont probablement jamais été prononcées, mais expriment de fait l’autorité morale de l’évêque (et donc de l’Église romaine) sur le Roi et, de fait, comme l'indique notre ami Kangourou, relativise la puissance de Clovis.

    Voilà, voilà...
    J'espère que cette mise en lumière, comme écrit plus haut, permettra aux quelques utilisateurs de bougies de passer à la lampe à pétrole. 😂😂


    (*) j'aimerais quand même bien savoir si ce pseudo de "Vrai Kangourou" ne serait pas lui-même un jeu de mots en relation avec mon propre pseudo, "Ray kourgarou" ?!
    le doute m'habite🤔, l'angoisse m'étreint, et vivre dans le doute c'est pas bon pour le foie (que j'ai déjà assez chargé🙄).

    👋😊👍

    Signé Ray Kourgarou, le seul, le vrai et depuis au moins 15 ans.
    R.K. 😎
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-23 11:22:11) : J'étais sûr que ça émoustillerait ce cher Ray ;-)

    Si ça se trouve, Vrai Kangourou et Ray Kourgarou sont une seule et même personne, un schizophrène ++
    Il se parle à lui-même le soir, j'en suis certain ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-23 15:22:34) : @ Admin :

    NON. Je ne joue pas à ça sur ce site. Ailleurs peut-être mais pas ici.
    "Vrai Kangourou" est bien un autre contibuteur et je pense qu'il s'est inspiré de mon pseudo, pour rigoler.
    À noter qu'un "Kourgarou" n'a rien à voir avec les kangourous, suffit d'aller voir sur le net 'kourgarou', personnage diabolique de science fiction dans le bouquin 'la machine à tuer' de Jack Vance.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales