Plan de l'article :
Si vous êtes habitué de tester bon nombre de voitures et modèles, vous avez peut-être remarqué que les autos les plus modestes en terme de motorisation (sur un même modèle donc, par exemple la Polo) bénéficiaient souvent de réglages particuliers en terme de suspension. En effet, ces dernières ont tendance à être plus souples, avec des châssis bien moins rigoureux en terme de tenue de caisse.
Et d'ailleurs, c'est le genre d'élément qui rend difficile la notation du comportement routier sur les fiches essai du site, car on ne peut pas vraiment accorder une note général à un véhicule en raison de ces variations (ce qui explique parfois que les écarts peuvent paraître plus importants qu'ils ne devraient l'être entre deux montes de pneumatiques). Mais pourquoi ce phénomène existe-t-il ?
Tentons d'y apporter des explications ...
Les variantes les moins puissantes sont généralement dotées de moteurs plus légers, surtout à une époque où ces derniers se limitent à 3 cylindres ...
Le résultat est que l'auto a moins besoin d'être suspendue sèchement, il y a alors emploi de suspensions et amortisseurs plus permissifs (donc plus lâches) en terme de débattement.
En gardant des suspensions un peu trop dures on aura un confort réduit et potentiellement de petits rebonds néfastes à la sécurité du comportement sur route bosselée.
De plus, offrir de la rigueur sur une auto qui se traîne n'a que peu d'intérêt puisque le châssis ne pourra pas vraiment être exploité.
Des ressorts plus fins et des amortisseurs moins gros auront comme avantage d'être moins chers à l'achat pour le constructeur. Les versions dotées de petits moteurs appartenant généralement à l'entrée de gamme, il y aura donc pertinence de l'équiper de trains roulants plus économiques.
Certains moteurs d'entrée de gamme sont particulièrement empotés en terme de performances, avec un manque flagrant de puissance (accentué aujourd'hui avec des rapports de boîte soporifiques). Pour limiter cette sensation désagréable, il suffit de monter des suspensions plus souples, ce qui permettra à l'auto de cabrer un peu à l'accélération, faisant alors croire de manière trompeuse au cerveau qu'il y a de la puissance.
En effet, sur une voiture de 60 ch, vous aurez l'impression qu'elle est plus puissante si elle est suspendue très mollement ...
Si ce phénomène n'est pas systématique, les constructeurs les plus consciencieux proposent généralement des réglages de trains roulants différents selon les puissances moteur, cela afin de rendre pertinent la corrélation entre puissance et comportement de l'auto (ainsi que le positionnement et le coût de revient). Il n'y a donc pas que les châssis optionnels de type M-Sport (BMW) qui permettent de moduler la rigueur de la suspension et de l'amortissement (qui sont différents), la puissance et le choix de jante peut aussi influer sur cet élément.
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