Toutes les fiches Clio 5 :
Renault Clio 5 1.6 E-tech hybride 140 ch 2019

Avis Renault Clio 5 1.6 E-tech hybride 140 ch boite auto, 430 kms, achat 1 mois

Posté le : 2021-04-17 17:49:24

Qualités : tres confortable, agréable à conduire en ville ou route sans grand dénivelé, consommation raisonnable.

Défauts : Très dangereuse en montagne car une fois la batterie chargée (et c'est très rapide, en 3 kms environ) vous n'avez plus aucun frein moteur, la voiture part en roue libre, tout le reste de la descente se fait sur les freins, si la descente est longue, faites votre prière car vous n'arriverez pas en bas intact! comme chacun sait les freins chauffent , communiquent cette chaleur au liquide des pistons qui se met à bouillir et plus de frein du tout... Je vous laisse imaginer si vous êtes 4 personnes dans la voiture! comment Renault peut commercialiser une voiture présentant ce danger mortel, c'est inimaginable.

Consommation moyenne : 5,1 L/100

Problèmes rencontrés : Jusqu'à ce jour le seul problème est celui cité dans défauts et c'est pas des moindres

Prix assurance : 394 euros/an (Assureur : macif) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50%bonus)

• Par Timéo - (2021-04-19 08:56:02) : Ce que vous dites est surprenant, je ne connais pas cette voiture, mais les hybrides Toyota, qui ont un système similaire, avec deux moteurs générateurs, si ce n'est la boite, contre un train épicycloidal, et lorsque la batterie est pleine, le frein moteur reste assuré, le moteur qui assure le freinage électrique débite dans l'autre pour faire tourner le thermique en pompe à vide. Ca fait du bruit, mais ça économise les freins. On peut aussi actionner ce frein moteur manuellement en positionnant le levier sur B.
  • Par berger - (2021-04-22 16:23:24) : si vous mettez le levier sur B, vous avez un super frein moteur mais en même temps la batterie se charge plus vite et donc plus rapidement sans frein moteur. J'attends un début d'explication de la part de renault. Suite à cette remarque le vendeur a essayé sa clio (la même) et il a constaté le problème.
  • Par Timéo - (2021-04-25 10:44:55) : C'est effectivement incompréhensible que les ingénieurs de Renault n'aient pas intégré ce problème, d'autant que comme je vous l'ai dit, la solution est simple, faire tourner le thermique avec EV2 pour dissiper l'énergie électrique d'EV1 qui ne peut plus aller dans la batterie. Toyota utilise ce procédé depuis plus de 20 ans...
  • Par Pseudochoisi - (2021-07-19 01:34:29) : Vous la descendez à 200km/h votre montagne ? Avant que les freins chauffent et que ça ne freine plus il faut sacrément attaquer! J’ai la clio hybride et je peux assurer que le freinage est excellent meme sans le frein moteur électrique. J’ai fait des gros freinages sur autoroute derrière des gogols qui déboîtent sans clignotant et jamais je n’ai eu de soucis. A moins de faire du rallye avec la clio et d’etre sur les freins tout le temps, ce qui n’est pas sa vocation, vous auriez le même problème avec n’importe quelle autre bagnole.
  • Par cris84 - (2021-08-10 09:40:02) : Nous venons de franchir notre premier col et nous rencontrons le même problème... quand à la montée ce n'est guère mieux.. accélération bruyante dans le vide sans changement de rapport.. très en colère contre le vendeur prévenu de nos vacances en montagne.
  • Par Palois64 - (2021-08-15 22:26:52) : Même observation et inquiétude concernant la montagne. Difficile de descendre au seul frein en toute sérénité. J'ai l'intention de demander des comptes à Renault.
  • Par Sam84 - (2021-09-13 22:58:20) : Bonjour a tous
    Oui effectivement j’ai eu le même problème en descendant le mt Ventoux une frayeur avec la famille quand les plaquettes on commencer à sentir le cramé et à fumer j’ai appelé Renault me disant de faire plusieurs pauses…aberrant !!!
  • Par Serge(06) - (2021-09-27 20:04:29) : Bonsoir à tous,
    J'ai acheté une Clio V E-Tech Hybrid en décembre 2020, reçue fin mars 2021. Lors de l'achat j'avais bien précisé, et cela à plusieurs reprises, au vendeur de la concession Renault (dept 06) que je roulerai régulièrement en montagne et demandé si je disposerai bien de frein moteur conséquent lors des phases de descente. Il m'avait assuré de manière catégorique que le véhicule était bien adapté à l'usage en montagne et qu'il disposait naturellement de frein moteur lors des descentes. C'est FAUX !
    Aussitôt que la batterie de traction est chargée à 100 %, ce qui intervient rapidement lors de fortes descentes, il n'y a plus aucun frein moteur. Vous n'avez aucune différence dans le contrôle de la vitesse du véhicule, il suffit simplement d'alterner entre les modes B, D et N pour constater qu'il n'y a aucune variation dans la vitesse du véhicule. Rien ne le "retient", rien ne le propulse si ce n'est son poids. Il est tout simplement en roue libre.
    J'ai fait plusieurs expériences de descentes dans les montagnes des Alpes Maritimes, avec des dénivelés de plus de 1100m sur une douzaine de kilomètres, ça craint si vous n'êtes pas en permanence en train de freiner.
    Suite à cela j'ai contacté la direction client de la Régie Renault qui m'a demandé de ramener début septembre 2021 le véhicule à la concession pour contrôler son fonctionnent. Les techniciens n'ont rien trouvé d'anormal mais par contre ils m'ont avoué que j'étais le premier client à leur faire découvrir ce phénomène et que personne de la Régie Renault n'avait attiré leur attention sur ce comportement en montagne.
    Quant à mon vendeur il est carrément tombé des nues quand les techniciens lui ont confirmé qu'à part de freiner fréquemment il n'y avait aucun moyen de contrôler la vitesse du véhicule en descente quand la batterie de traction est pleine.
    J'ai donc téléphoné à la Direction Commerciale France pour leur dire que j'avais acheté cette voiture après avoir averti le vendeur de l'usage particulier que j'en prévoyais et leur demander de me proposer une solution, technique ou autre, pour ne plus me retrouver en roue libre, pour en savoir plus sur la manière de conduire cette voiture en montagne, pour connaitre les techniques de sécurité que Renault avait prévus pour ce cas particulier et comment je devais les mettre en œuvre.
    Leur réponse écrite laisse rêveur : "... Un temps d'adaptation est nécessaire à l'utilisation du véhicule en fonction du niveau de charge de la batterie.
    La réduction du frein régénératif n'altère en rien la capacité de freinage du véhicule, quelles que soient les conditions (pente, charge du véhicule, vitesse ...), le système de freinage hydraulique étant disponible en permanence.
    Je suis persuadé que votre Clio Initiale Paris vous apportera durablement la satisfaction que vous êtes en droit d'attendre de notre marque".
    Circulez où vous voulez, dans toutes les conditions de charge et de route grâce à nos seuls freins vous êtes en sécurité.
    Une telle réponse me laisse sans voix.
    J'ai du mal à imaginer qu'un responsable de Renault soit allé rouler en famille avec ce modèle dans des vraies montagnes avec de belles descentes qui font bien chauffer les freins.
    Et moins encore qu'il ait fait des essais en hiver avec une voiture un peu chargée sur des routes neigeuses voire verglacées, le genre de conditions où contrôler une voiture est un art qu'on pratique avec délicatesse, et où ralentir en sécurité grâce au seul freinage hydraulique n'est l'apanage que de trés bons coureurs de rallyes.
    Et encore je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup pour accepter de jouer à cela !
    Si on excepte ce "problème" (qui ne semble pas en être un chez Renault) cette Clio E-Tech Hybride est vraiment bien. Que Renault daigne apporter rapidement à ses acheteurs une solution technique plus sécurisante, plus sérieuse et mieux documentée que "avec les seuls freins tout va bien" elle pourrait vraiment être trés bien.
    En attendant je ne vais pas me contenter de la légèreté de la réponse du service commercial de Renault ; j'avais acheté en confiance une voiture pour redescendre en sécurité de la montagne, pas pour m'entrainer à contrôler le futur corbillard de ma famille.
    Pour ceux qui pourraient penser que je serais de nature peureuse sur la route : je roule essentiellement en moto, Africa Twin 1100.
  • Par FPM - (2021-10-04 11:02:03) : Bonjour, je confirme les mêmes constatations sur ma CLIO hybride achetée au printemps (10000 km). Le moteur reste en surrégime en montée raide ou chargé, sans possibilité de passer le rapport supérieur. Il manque clairement un mode séquentiel et quelques rapports supplémentaires à cette boîte qui n'en comporte que 4 (comme sur la R16 de mes parents !). Le problème de frein moteur est particulièrement dangereux en descente longue. J'ai descendu récemment le col du Galibier côté Savoie. La batterie se retrouve chargée après 2 ou 3 km de descente, et vous vous retrouvez avec un véhicule en roue libre et l'obligation de freiner régulièrement avec les freins hydrauliques pour éviter que le véhicule s'emballe. Je n'ose même pas imaginer la conduite sur une descente enneigée.
    J'ai apporté ce matin mon véhicule pour un diagnostic à la concession Renault. Le réceptionniste m'a indiqué que le comportement du moteur hybride était tout à fait conforme et qu'il n'avait pas de solution à me proposer. Habitant en zone de montagne, je vais devoir malheureusement m'en séparer. En dehors de ces deux défauts majeurs, c'est un excellent véhicule en plaine, avec une consommation inférieur à 5l en utilisation mixte (ville/route/autoroute). Cordialement
  • Par Berger - (2021-10-08 19:37:46) : Je confirme aussi, j'habite en montagne et je n'ose pas me lancer dans un grand col, c'est incroyable que cette voiture a pu être homologuée avec une telle tare, descendre 12 kms de forte pente en roue libre uniquement sur les freins est suicidaire! Renault prétend que c'est prévu pour, moi je dis que c'est impossible surtout qu'à l'arrière ce sont des tambours et ça chauffe énormément quand j'ai contacté renault ils m'ont prétendu que j'étais seul à me plaindre de cela alors que je trouve sur les forums d'autres personnes qui s'en plaignent. Ils jouent l'autruche jusqu'au jour où il y aura mort d'homme!
    C'est dommage car à part ce grave problème je trouve cette voiture super...à condition de ne pas vous ballader en montagne!
  • Par GERIS119 - (2021-11-08 12:03:00) : J'ai malheureusement le même constat concernant les descentes. Habitant en montagne, la batterie se vide rapidement en montée et la boite 4 associé à un moteur Atmo, pas idéal mais on peut faire avec , par contre en descente on est en roue libre sans autre solution que de freiner.....Dangereux et lorsqu'il y aura de la neige ce sera encore pire!!!!
    A contrario en ville ou sur autoroute , rien à dire.
  • Par polo - (2022-06-25 11:12:08) : Je viens de louer cette voiture chez hertz (je n’ai pas choisi une hybride ni une clio a la base), bref, je suis parti pour un petit sejour en savoie et meme constat, apres une premiere longue descente, je devais etre constamment sur les freins, une horreur a conduire et dangereux en descente donc…
  • Par Patrick - (2022-08-17 15:34:33) : Je confirme les propos des autres post , montée en haut du Ventoux par la route de bedoin , la plus pentue , le moteur hurle toujours cette boite avec 4 rapports … pour la descente de l’autre côté malaucenne , plus longue donc moins prononcée, je descends derrière un camping car donc vraiment pas rapidement ,virage à 90’ ou 180 ´ des lacets de montagne …au bout de 2 km batterie pleine et la plus de frein moteur , descente qui fait 15 km avec - 1500 m , , une odeur de cramé est apparue , j’étais seul doc véhicule pas du tout chargé , entre une boite de vitesse qui n’aime pas les montées et pas de freins pour les descentes , c’est une voiture pour le plat , dommage que la transmission 4 vitesses soit bâclée , pour monter dans le calme , il faut soulager l’accélérateur pour que le régime supérieur s’enclenche et accéléré tout doucement ,, pour le reste c’est une clio , tenue de route et confort bien , consommation sur autoroute de nuit pour un retour du Vaucluse sur la région parisienne, 5, 8 l , très correcte avec du son dans les montées .
    Une boite avec 2 rapports de plus et un système comme celui de Toyota pour évacuer l’énergie du freinage quand la batterie est pleine et une fiabilité qu’on est en droit d’attendre , ce sera une bonne voiture . Ah oui S A V qui ne sert à rien , on gagne du temps le temps de la réparation 42 jours sans l’ombre d’une réponse ….de la part du concessionnaire rien , si une feuille qui reprend les réparations, pompe à essence et bloc batterie et plein de reprogrammations , j’ai aussi envoyé des lettres en recommandé accusé réception , mais pas de retour . Choisissez bien votre prochaine voiture
  • Par Allstech12 - (2022-09-10 22:08:56) : Même problèmes de freins en zone montagneuse , d’ un côté ça hurle 4 vitesses et de l’autre , ça dégage une odeur de brûlé , à l’attention de pseudochoisi , cette clio ne fera jamais du 200 et on descend pas sur les freins avec une voiture comme la clio , y a un très grave problème de conception pour les freins, le calculateur de la boîte de vitesse est récalcitrant à faire son travail, pas possible de passer une vitesse supérieure sans freiner la vitesse ,soulager la pedale d’accélérateur pour aller plus vite, il n’y a que Renaultqui peut inventer une procédure pareil, ah oui risque de casse boîte de vitesse en alarme est quelque chose qui revient très souvent . Énormément de problèmes connections, faisceaux , c’est Noël toute l’année . Frein à main qui ne se met pas en position,la boîte est en mode parking,faire le verrouillage manuellement,pas très rassurant tout l’ensemble . L’hybride vu par Renault , en thermique c’était déjà difficile et là en hybride ,la fiabilité frôle les plus bas scores possible ,
    Faut tester les voitures avant de les vendre
    Ça rappelle les 1rs régulateurs de vitesses chez. Renault pas fiable mais vendu
    Le moteur tce , erreur de conception mais vendu sous différentes marques
    1200 clients en procès en class action
    6000 personnes en groupe Facebook pour préjudice
    Un groupe Facebook pour les clients en SAV . Sans Après Vente
    Tout est dit sur cette marque
  • Par - (2022-09-21 09:43:39) : Casse- moteurs- Renault.weebly.com
    Tant que les bénéfices retirés par le professionnel de son silence et de la pratique frauduleuse sont supérieurs aux cours de condamnation , il n’a aucun intérêt à modifier son comportement.
    Voilà vous êtes prévenus du comportement de Renault , référence pour des moteurs diesels produits de 2001 à 2003 , jugé en 2011
    Le moteur TCE , traitement identique 20 ans plus tard
    Problème avec l’hybride , parti pour le même principe .
    Un mémo sur le site de l’argus note tous les problèmes résolus et en toujours en cours , une voiture conçue par des stagiaires donnerait de meilleurs résultats.
  • Par Sinedtech - (2022-10-05 22:36:54) : Même punition pour l’austral , extrait de l’essai par la revue automobile
    Après avoir soulevé ce dysfonctionnement à l’un des ingénieurs en chef, j’apprendrai que les motoristes sont au courant du phénomène. « C’est un problème de programmation de la gestion de la boîte de vitesses et du e-Motor. L’ensemble marchera parfaitement à la livraison des premiers modèles aux clients. »… ???…
    2 ans après sa sortie , la clio a toujours ses problèmes de boîte de vitesse qui bloque sur du relief .
    Qualité Renault , forum que choisir clio hybride , panne sous garantie en juillet 22 , SAV d’une médiocrité absolue .

Autres avis Clio 5 1.6 E-tech hybride 140 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 5