Dernière modification 26/11/2013

Faut-il toujours déclarer un sinistre à son assurance ?

La question peut paraître un peu bête mais elle ne l'est pas tant que ça. En effet, qui voudrait payer la casse à la place de son assurance ? Personne évidemment ... Et pourtant !


Ils vous "virent" assez facilement

Tout le problème débute ici ... Car je rappellerai que les assurances sont des entreprises dont les bénéfices sont l'unique motivation, ils ont beau faire des publicités essayant de faire croire l'inverse, je n'y crois pas une seconde... Il y a derrière (dans la majorité des cas) des actionnaires qui attendent en toute logique leur plus value mobilière. Il faut donc générer un maximum de bénéfices, mais jusque là vous ne serez pas vraiment surpris. Sauf que pour garder des performances élevées, il faut régulièrement "élaguer" les profils à problèmes. Et le problème justement c'est qu'on tombe vite dans la case "profil à problèmes" quand on a enchainé de manière malencontreuse plusieurs sinistres en une année. Il suffit d'une grêle et d'un conducteur qui recule sur vous pour commencer à avoir chaud aux fesses. Et le pire est que ce genre de série peut arriver même au plus talentueux des conducteurs !

"Entretenir" son profil

Donc en gros, si vous n'avez pas eu un seul sinistre ces 5 dernières années, il ne faudra pas hésiter à utiliser son assurance dès que vous aurez un pépin. Faut bien qu'ils servent à quelque chose ... Et puis avec tout leurs bénéfices il n'y a pas à les pleurer (surtout qu'ils ne peuvent jamais être perdants car ils adaptent les tarifs en fonction des sinistres de l'année précédente).
Cependant, si vous avez déjà eu un problème la même année, que vous soyez en tort ou non, il faut songer à peser le pour et le contre de prendre en charge vous-même les réparations. Evidemment, si le sinistre s'évalue autour des 30 000 euros, il vaut mieux laisser l'assurance se débrouiller, je vous l'accorde. En revanche, si ça tourne aux alentours des 1000 à 2000 euros il se pourra être plus avantageux de payer vous-même. Même si bien sûr vous risquez de sentir comme une sensation d'injustice.

Pourquoi payer à leur place ?

Parce que perdre une assurance et être fiché sur la "blacklist" (un profil à problèmes) est bien pire ! En effet, entre payer 2000 euros de ma poche ou me retrouver à payer pendant des années une prime d'assurance doublée, je préfère encore payer les 2000 euros. Car retrouver un assureur peut à la fois devenir un parcours du combattant et les factures à la clé peuvent être très élevées (si vous êtes malussé à 100% ça double la facture !). Car la loi oblige qu'un assureur prenne une personne en charge (si tout le monde vous refuse il faut faire une requête au bureau central de la tarification), mais elle le fera à un tarif très salé ! Assurland précise dans un article que près de 500 000 personnes sont dans cette situation en France ! Comme quoi ce n'est pas si rare comparé au nombre d'automobilistes, bien moins élevé que le nombre de Français total.
Enfin, sachez que même avec un accident non responsable, l'augmentation de votre bonus sera généralement gelé (certains assureurs ont encore la fibre commerciale, heureusement) pour l'année en cours. Vous paierez donc plus que prévu l'année prochaine. Injuste je sais ...

Les 5 jours à exploiter

La loi précise que vous avez un délai de 5 jours pour déclarer un sinistre à votre assurance. Il faut donc exploiter cette période afin de bien réfléchir à votre décision. De plus, le magazine Autoplus indique que certains assureurs prennent en compte votre sinistre quand vous demandez un simple conseil suite à un accident, et cela même si au final vous ne faites pas marcher l'assurance ... Incroyable.

Vous avez vécu ce type d'expérience ?
Témoignez en bas de page !


Faut-il déclarer cette "petite" rayure alors que vous avez eu un petit accrochage il y a 6 mois, j'en doute fort ...


Là ça vaudra peut-être le coup de faire payer l'assureur, car il y a pas mal de frais !

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Dernier commentaire posté :


Par Badoua (Date : 2019-10-10 19:08:57)

Bonjour,
J'ai une petite question concernant nos droits auprès d'assurance s'il vous plaît.
J'ai eu un accrochage le 14/09, j'avais une caméra embarqué prouvant que l'autre personne est en tort a 100%.
Mon assurance m'a donc confirmé que ma responsabilité n'était pas engagé seulement le gars n'a pas signé le constat...
Du coup l'assurance adverse propose un 50/50 et parle même d'un témoignage en faveur de l'autre personne (or, il n'y avait personne, comme le prouve les images de ma dashcam).
Quelle serait mes droits car les assurances ont du mal avec les dashcam et mon assurance ne veut pas transmettre la vidéo car ils me disent qu'elle n'a "aucune valeur niveau justice".
Merci a vous :)

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-14 09:38:44) : Je ne suis hélas pas suffisamment informé sur le sujet pour vous répondre avec fiabilité.

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Suite des 3 commentaires :

Par Dadou (Date : 2015-02-23 13:28:02)

Bonjour,

Hier je retrouve ma voiture rayée et une partie de la portière légèrement cabossée.

Ai je une chance avec mon assurance étant couvert au Tiers Maxi chez Direct Assurances ?

Merci de tous vos conseils,

Cordialement,
Dadou


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-23 14:22:26) : Aucune, à moins d'avoir une tiers personne mais je doute que la personne qui vous a occasionné ces dégâts, vous ait laissé son numéro de téléphone et son adresse !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par andy57500@XXX.com (Date : 2014-02-01 02:17:26)

J'ai une xantia 1,9TD que je ne peux plus rouler,elle a 220.000 kms j'ai fait toute les réparations d'entretiens quelques mois plus tard la conduite de liquide de refroidissement à une fuite je vais chez Citroën on démonte la conduite et ensuite on me dit qu'on en vend plus et elle n'avait que 10 ans en 2010 elle était impeccable et une sacré bonne voiture inadmissible et dégouté bravo Citroën


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-01 11:35:13) : Tout dépend du type de conduite (tuyau je suppose?, caoutchouc ou rigide métallique?), on n'en vend plus est parfois la réponse de facilité, et alors on ne roule plus? car il faut bien refroidir le moteur, non?, si c'est un tuyau souple on peut en trouver un à peu près équivalent de mêmes diamètre et longueur, si c'est un tuyau métal rigide fixé ou soudé au moteur c'est plus délicat (je ne connais pas votre moteur en détail), et il faut alors les services d'un bon réparateur (pas forcément Citroën). Bon courage.
  • Par Beone (2015-06-04 11:44:59) : Il m'est arrivé la même chose fin 2013 sur une conduite rigide de direction assistée. Le centre logistique dont dépend mon agent Citroën à dit"NFP" (ne fournit plus). Donc voiture à envoyer à la casse. Heureusement, mon garagiste a demandé à un autre centre logistique Citroën qui a bien voulu "bouger son popotin" et a trouvé la pièce en Pologne. Le garagiste me proposait sinon de faire faire une pièce chez un tuyauteur industriel. Il y toujours une solution, à condition que le garagiste le veuille bien !
    L'obligation légale concernant la fourniture de pièce détachée est de 7 ans après la production du dernier véhicule de la gamme.
  • Par Alex_91 (2017-04-01 10:33:25) : Vous pouvez faire aussi un tour sur le marché des pièces d’occasion ...
    Casses, internet, bon coin, etc

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