Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 26/11/2013

Faut-il toujours déclarer un sinistre à son assurance ?

La question peut paraître un peu bête mais elle ne l'est pas tant que ça. En effet, qui voudrait payer la casse à la place de son assurance ? Personne évidemment ... Et pourtant !


Ils vous "virent" assez facilement

Tout le problème débute ici ... Car je rappellerai que les assurances sont des entreprises dont les bénéfices sont l'unique motivation, ils ont beau faire des publicités essayant de faire croire l'inverse, je n'y crois pas une seconde... Il y a derrière (dans la majorité des cas) des actionnaires qui attendent en toute logique leur plus value mobilière. Il faut donc générer un maximum de bénéfices, mais jusque là vous ne serez pas vraiment surpris. Sauf que pour garder des performances élevées, il faut régulièrement "élaguer" les profils à problèmes. Et le problème justement c'est qu'on tombe vite dans la case "profil à problèmes" quand on a enchainé de manière malencontreuse plusieurs sinistres en une année. Il suffit d'une grêle et d'un conducteur qui recule sur vous pour commencer à avoir chaud aux fesses. Et le pire est que ce genre de série peut arriver même au plus talentueux des conducteurs !

"Entretenir" son profil

Donc en gros, si vous n'avez pas eu un seul sinistre ces 5 dernières années, il ne faudra pas hésiter à utiliser son assurance dès que vous aurez un pépin. Faut bien qu'ils servent à quelque chose ... Et puis avec tout leurs bénéfices il n'y a pas à les pleurer (surtout qu'ils ne peuvent jamais être perdants car ils adaptent les tarifs en fonction des sinistres de l'année précédente).
Cependant, si vous avez déjà eu un problème la même année, que vous soyez en tort ou non, il faut songer à peser le pour et le contre de prendre en charge vous-même les réparations. Evidemment, si le sinistre s'évalue autour des 30 000 euros, il vaut mieux laisser l'assurance se débrouiller, je vous l'accorde. En revanche, si ça tourne aux alentours des 1000 à 2000 euros il se pourra être plus avantageux de payer vous-même. Même si bien sûr vous risquez de sentir comme une sensation d'injustice.

Pourquoi payer à leur place ?

Parce que perdre une assurance et être fiché sur la "blacklist" (un profil à problèmes) est bien pire ! En effet, entre payer 2000 euros de ma poche ou me retrouver à payer pendant des années une prime d'assurance doublée, je préfère encore payer les 2000 euros. Car retrouver un assureur peut à la fois devenir un parcours du combattant et les factures à la clé peuvent être très élevées (si vous êtes malussé à 100% ça double la facture !). Car la loi oblige qu'un assureur prenne une personne en charge (si tout le monde vous refuse il faut faire une requête au bureau central de la tarification), mais elle le fera à un tarif très salé ! Assurland précise dans un article que près de 500 000 personnes sont dans cette situation en France ! Comme quoi ce n'est pas si rare comparé au nombre d'automobilistes, bien moins élevé que le nombre de Français total.
Enfin, sachez que même avec un accident non responsable, l'augmentation de votre bonus sera généralement gelé (certains assureurs ont encore la fibre commerciale, heureusement) pour l'année en cours. Vous paierez donc plus que prévu l'année prochaine. Injuste je sais ...

Les 5 jours à exploiter

La loi précise que vous avez un délai de 5 jours pour déclarer un sinistre à votre assurance. Il faut donc exploiter cette période afin de bien réfléchir à votre décision. De plus, le magazine Autoplus indique que certains assureurs prennent en compte votre sinistre quand vous demandez un simple conseil suite à un accident, et cela même si au final vous ne faites pas marcher l'assurance ... Incroyable.

Vous avez vécu ce type d'expérience ?
Témoignez en bas de page !


Faut-il déclarer cette "petite" rayure alors que vous avez eu un petit accrochage il y a 6 mois, j'en doute fort ...


Là ça vaudra peut-être le coup de faire payer l'assureur, car il y a pas mal de frais !


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous quel est le plus fiable entre essence et diesel ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales