Dernière modification

Lire un pneu

Comment lire un pneu ?

Largeur d'un pneu

La largeur d'un pneu est précisée en millimètres. Ici par exemple le pneu est large de 195 mm soit 19.5 cm.

Hauteur d'un pneu

La hauteur d'un pneu n'est pas une mesure mais un pourcentage, c'est la hauteur du pneu en % de la largeur. Ici la hauteur est donc égale à 0.65 X 195 mm.

Diamètre d'un pneu

Le diamètre est mesuré en pouces. Ici il d'agit d'un pneu de 15 pouces. (le R signifie Radial)

Indice de poids

L'indice de poids précise le poids maximum supporté par le pneu.

Indice de Poids - Charge Poids maxi par pneu
68 315 kg
69 325 kg
70 335 kg
71 345 kg
72 355 kg
73 365 kg
74 375 kg
75 387 kg
76 400 kg
77 412 kg
78 425 kg
79 437 kg
80 450 kg
81 462 kg
82 475 kg
83 487 kg
84 500 kg
85 515 kg
86 530 kg
87 545 kg
88 560 kg
89 580 kg
90 600 kg
91 615 kg
92 630 kg
93 650 kg
94 670 kg
95 690 kg
96 710 kg
97 730 kg
98 750 kg
99 775 kg
100 800 kg
101 825 kg
102 850 kg
103 875 kg
104 900 kg
105 925 kg
106 950 kg
107 975 kg
108 1000 kg
109 1030 kg
110 1060 kg

Indice de vitesse

L'indice de vitesse précise la vitesse maximum supportée par le pneu. En cas de dépassement celui-ci peut éclater.

Indice de Vitesse Vitesse maximum
K 110 km/h
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
P 150 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
U 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
ZR 260 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par ikuriña (Date : 2023-09-10 23:56:25)

bonsoir,
je recherche un pneu avec jante pour remorque; mon pneu actuel indique 165R14C sur jante 5.00J14 H2.

Question sur le pneu :

Autant 165 désigne la largeur, 14 pouces pour la dimension de la jante..mais en fin de compte c'est quoi la référence exacte du pneu renforcé qu'il faut ?
165/60 R14 ?
165-/65 R14 ?
165/70 R14 ?
165/75 R14 ? ou autres..


Question sur la jante :

je n'arrive pas à trouver le déport qu'il me faut pour la jante, et ne trouve pas non plus la signification H2 frappée sur la jante.
il y a 3 autres inscriptions : K14S322 / 2B / KN 03-08
Pouvez-vous m'aider svp ?

Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-11 15:05:57) : Bonjour.

    5.00J14 H2 :

    5 indique la largeur de la jante en pouce (1 pouce = 2,54 cm)

    J indique le profil du rebord de jante, ici J correspond à une jante adaptée aux véhicules de tourisme.

    14 représente le diamètre de la jante en pouces.

    H2 correspond à la rigidité de la jante, 'utilitaire' / 'camion' il semblerait d'après internet

    S'il n'y a pas ET avec des chiffres derrière votre "5.00J14 H2", par exemple ET35 qui correspond à un déport de 35mm je pense que cela signifie 'aucun déport' ou 'déport 0' ... ? À vérifier.


    À votre place j'irai plutôt me renseigner chez un fournisseur de roues pour remorques, par exemple :
    https://www.code-remorques.fr

    ou bien directement chez le fabricant de remorques bien connu 'ERDÉ' :
    https://www.erde.fr/contact

    Nota : tout ce qui précède je l'ai trouvé en quelques clics sur le net. Pour "K14S322 / 2B / KN 03-08" je nage... 🤔
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-11 16:54:56) : Merci à Ray !
  • Par ikuriña (2023-09-14 03:46:41) : Merci à RAY pour ses réponses qu'il a trouvé en quelques clics comme il ecrit... mais tu me donnes des reponses à des questions que je n'avais pas posé ( comme 5.00 J 14) car je les avais aussi trouvés...sauf pour le H2.

    J'avais exactement 4 questions :
    le H2 où tu as répondu, je t'en remercie.
    Le déport ...qui devrait être frappé sur la jante
    les significations des inscriptions K14S322 / 2B / KN 03-08
    et à quelle réf de pneu correspond exactement un 165R14C (165/60 R14 ? ou 165-/65 R14 ? ou 165/70 R14 ? ou 165/75 R14 ? ou autres..? )

    amicalement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-14 16:27:35) : -165 : Il s'agit de la largeur du pneu en millimètres.
    -R : Signifie "radial", indiquant la construction du pneu.
    -14 : C'est la taille de la jante en pouces.
    -C : Indique que le pneu est conçu pour une utilisation sur une remorque ou une utilisation commerciale légère.

    Dans votre cas, la jante fait 15 pouces et a une largeur de 5.00 pouces. Pour le déport ce n'est généralement pas indiqué dans les dimensions standards indiquées. Le déport est parfois appelé "ET" (Einpresstiefe en allemand) comme vous le dites, et si vous ne l'avez pas il faudra le mesurer à l'ancienne ;-)
  • Par ikuriña (2023-09-15 01:28:33) : Merci Administrateur..mais votre réponse ne répond pas à ma question qui est toujours la même :

    quand on parle d'un pneu 165R14C, cela correspond il à un 165/60 R14 ? ou 165/65 R14 ? ou 165/70 R14 ? ou 165/75 R14 ? ou autres..?
    ou tout simplement à rien d'autres ?
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-15 21:11:11) : Bonjour,

    Lorsque la hauteur de flanc n'est pas indiquée c'est qu'il s'agit à priori d'une taille 80, soit une hauteur de 80% de la largeur en 165 mm de ce pneu, vous devriez pouvoir aisément le vérifier à partir du ou des pneux actuels.

    Donc 165R14C = 165/80/14 RC, à défaut à partir de la mesure de la hauteur de flanc de cette monte actuelle, vous devriez pouvoir en déduire à quel pourcentage de la largeur de la bande de roulement cela correspond, si vous trouvez 66 mm alors il s'agirait d'un pneu en 165/40/14 par exemple, 66 mm étant bien 40 % de 165 mm.

    Quand à L'ET qui va définir le positionnement de la roue en regard de l'epaulé de calage d'origine usiné en bout sur l'axe du moyeu, soit vous vous appuyez sur la valeur donnée ou existante du fabricant de la remorque, soit vous adaptez de sorte que les pneus ne frottent nulle part. Attention pour équilibrer l'ensemble il importe que vous ayez les mêmes valeurs d'ET de chaque côté donc si vous mettez +35 mm en regard du calage sur le moyeu côté droit, il faudra refaire la même chose côté gauche, outre le fait que jantes et pneus seront également identiques de chaque côté. Voir aussi d'avoir la boulonnerie qui correspond ( taille, type, longueur, quantité, diamètre, filetage et qualité d'acier) pour fixer, et les cales d'ET côté moyeu, et la jante côté cale, à moins que tout ça puisse se faire en combinaison directe.

    A prendre aussi en compte qu'en allongeant l'écartement entre deux roue d'un même essieu, à charge égale vous allez autoriser plus de flambage de l'axe d'essieu, dès lors à écartement plus grand peut correspondre une charge admissible plus faible, toutefois sur de petites valeurs de modification cela ne devrait pas changer grand chose.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-16 17:36:01) : Fab a cloué le débat ! Merci à toi car j'allais répondre que je ne peux justement pas répondre (n'ayant pas le pourcentage du flanc indiqué).

    Maintenant que Ikuriña n'hésite pas à revenir plus tard quand il aura eu les réponses pour confirmer ou infirmer tout ça.
  • Par ikuriña (2023-09-17 05:31:51) : Ouahh.. Quelle réponse pertinente, précise et concise !
    C'est magistral... car je viens de le mesurer et c'est exactement cela !
    En estimant à vue d’½il le bord intérieur du pneu qui rentre dans la jante, j'arrive à 132, soit exactement 80% de 165.
    Je viens d'apprendre quelque chose..
    Concernant l'ET, j'ai été obligé de démonter la roue de la remorque et de venir le mesurer. Comme j'ai trouvé 23 mm , je suppose que cela doit être un ET20 car je ne crois pas qu'un ET25 existe.

    Ma recherche va donc dorénavant se tourner sur un ensemble pneu + jante 165 R14C ou 165/80 R14C... ça ouvre déjà une porte supplémentaire dans le choix ... reste encore à trouver des pneus 165/80 renforcés..ce qui est moins sûr, mais je vais chercher.
    En tous cas, merci pour tout.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 308 commentaires :

Par MICPIC (Date : 2023-07-14 10:39:16)

Par MICPIC (Date : 2023-07-14 10.35)

Bonjour a tous, je possède une PANDA 4x4 de 1991 et je viens de trouver des pneus 135 R13 690 M+S.
Puis-je les monter?
Cordialement.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-14 11:30:57) : Bonjour. Il semble que oui mais à vérifier et si vos jantes sont à la bonne dimension évidemment.

    Allez sur cette page, par exemple, et cliquez sur la motorisation de votre Panda :

    https://www.allopneus.com/vehicule/fiat/panda/panda/1980-03-01

    Vous pouvez trouver chez d'autres enseignes sur le même principe en tapant simplement "pneus Fiat Panda" dans votre barre de recherche...
  • Par MICPIC (2023-07-14 20:59:17) : Merci pour votre reponse
  • Par Ray K. (2023-07-14 21:11:08) : Pas de souci, on est là pour ça, mais merci du merci car c'est assez rare pour être noté. 🙂👍
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-15 18:34:57) : De temps en temps, à défaut de savoir lire, j'écris un pneu.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-15 21:02:41) : T'es gonflé de faire un tel jeu de mots Bug, tu roules sur les jantes là !
    Arrête de mettre la pression tu risques de finir sur le flanc, complètement à plat. 🤪🤪
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 10:01:09) : C'est vrai que les remerciements sont rares, peut-être que la gestion du cache des pages accentuent cela, à voir ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fred (Date : 2023-07-01 18:49:32)

Bonsoir a tous, je possède une C200 de 2004 avec une dimension de pneu 205/55/R16 94V et je viens de trouver des pneus 225/60/R16.
Puis-je les monter?
Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-01 23:07:04) : Non.

    Voir ici par exemple :
    https://www.oponeo.fr/outils/equivalence-des-pneus/205-55-r16#alternativeTireTool
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-07 14:44:47) : Merci Ray.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kurtz (Date : 2023-05-14 13:00:28)

Bonjour j’ai une Bmw série 1 e81 qui est monté en 205 50 17 et un ami me vend des pneus en 215 55 17.
Est-ce possible de les monter ?
Merci de vos réponses


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-14 19:55:16) : NON.

    https://www.oponeo.fr/outils/equivalence-des-pneus/205-50-r17#alternativeTireTool
  • Par (2023-05-14 20:08:23) : Merci de votre réponse mais je n’arrive pas à ouvrir votre lien.
    Vous pouvez m’en dire plus. Il y a quel risque ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-14 20:53:41) : Pour le lien il suffit de le copier et ensuite le collet dans votre barre de recherche, pour les risques hé bien en supposant que vous puissiez les lonter en dehors du fait que ce n'est pas prévu pour vos jantes au minimum vous risquez de ne pas passer au contrôle technique, de tromper votre compteur de vitesse hors pourcentage admis, éventuellement de vous faire immobiliser le véhicule par les forces de l'ordre, au pire d'avoir un accident j'imagine. 🙄

    https://www.oponeo.fr/outils/equivalence-des-pneus/205-50-r17#alternativeTireTool

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-14 20:56:26) : Bien lire ..."le coller"... "les monter" ...
    (J'ai des gros doigts).
  • Par (2023-05-14 21:18:17) : Merci pour votre réponse car j’avais lu qu’il n’y avait pas de soucis donc je vais me raviser. Bonne soirée
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-23 16:14:37) : Merci à Ray ! L'autre risque est de ne plus pouvoir passer le contrôle technique ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vane (Date : 2023-04-10 21:41:15)

Bonjour j'ai un chevrolet spark 2018
Sur du 185 55 r15
Est ce possible de mettre du 195 65 16


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-11 19:43:31) : Il semble bien que non.

    https://www.oponeo.fr/outils/equivalence-des-pneus/185-55-r15#alternativeTireTool
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-21 11:14:10) : Merci à Ray.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Oscar (Date : 2023-01-31 09:51:03)

Bonjour, j'ai des pneu 195/65R15 et j'ai un amis qui peux me preter des chaines 185/65R15. Est ce que ces chaînes sont compatibles sur mes types de pneux ou cela ne marchera pas ?

Merci pour votre réponse !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-31 16:24:17) : Les chaînes sont toujours compatibles avec plusieurs formats de pneus. Il faudrait voir les autres tailles qui sont prises en charge par ces chaîne. Maintenant il faut essayer, car même si elles ne sont pas parfaitement adaptées, les vitesses auxquelles on roule avec des chaînes n'induisent pas un souci réel de sécurité en cas de rupture de l'une d'entre elles.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tennageaux (Date : 2022-11-11 10:39:10)

Bonjour,
sur mon camping car j'ai des pneus de 215/75R16 113Q AGILITY MICHELIN.
puis-je les mettre sur une jante alu qui a actuellement des 205/55R16 ?
à l'avance merci poiur la réponse
cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-11 23:19:06) : Bonjour,

    Pour une monte en 215, la jante conseillée correspondante doit être en 7 ou 7.5 pouces.

    Des sites de correspondance pneu-jante permette en deux coups de souris à clic, de pouvoir consulter cela.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-15 14:57:42) : Sinon c'est à faire vérifier dans un centre de contrôle technique, si c'est compatible.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marco64 (Date : 2022-10-25 10:33:24)

Je possède un duster 1.5 107cv de 2016.
Puis-je le monter avec 4 pneus 4 saisons avec un indice vitesse S au lieu du H d'origine ?
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-25 12:48:31) : A priori Non.

    Il est INTERDIT de monter un indice de vitesse inférieur ou un indice de charge inférieur à celui des pneus MONTÉS D'ORIGINE sur le véhicule OU CELUI PRÉCONISÉ par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

    Néanmoins vous pouvez monter des pneus neige dont l'indice de vitesse est inférieur d'une lettre par rapport à votre monte de pneus été. Si votre voiture roule avec un indice H en été, elle est autorisée à rouler avec des pneus neige dont l'indice serait U, MAIS ATTENTION: les pneus "4 saisons" ne SONT PAS des pneus "NEIGE", donc ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-26 01:03:40) : Petit correctif/ rectificat if pour la neige :

    Après recherche il apparaîtrait que les pneus "4 saisons" soient encore considérés comme "pneus neige" mais ceux-ci doivent alors à minima être marqués du logo M+S, qui signifie « Mud + Snow », confirmant que ces gommes sont en mesure de rouler dans la boue et sur la neige.
    Cependant, l’usage de ces derniers ne sera tolérée que jusqu’en 2024. Le mieux reste donc de choisir des pneus arborant également le sigle 3PMSF (3 Peaks Moutain Snow Flake), ainsi qu’un logo représentant une montagne dans laquelle figure un flocon de neige.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-30 10:29:39) : Alors marco ? On ne vient pas remercier Ray pour son travail de recherche à votre égard ?...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Claude (Date : 2022-09-05 03:36:31)

Je regarde sur tous les sites, on nous parle de dimensions des pneus, Ok je comprend les chiffres, mais personne ne nous donne le diamètre extérieur des pneus. Ex: j’ai une Dodge Grand Caravane 2017 on recommande des 265/65R17, mais je connais un ami qui a des pneus neufs 265/70 R 17…. Le diamètre extérieur du pneu est-il trop grand pour un usage sécuritaire ou seulement ma vitesse au compteur ne sera pas bonne ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-05 12:21:18) : Bonjour,

    Pour la compatibilité d'une monte pneumatique à l'autre en terme de diamètre et donc de circonférence un site comme calculis vous le donnera en 2 coups de souris à clic.

    Relatif à ce que vous pouvez monter sur votre auto, vous devez vous en tenir aux montes indiquées et homologuées par le constructeur pour le modèle concerné (manuel, plaque côté portière ou autre emplacement).

    Outre la tolérance de diamètre à prendre en compte pour une taille de jante autorisée, les indices de charge et de vitesse côté pneumatiques seront également à respecter.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-06 18:03:36) : En étant un peu astucieux vous pouvez le calculer avec les dimensions de pneus. Vous avez le diamètre des jantes et l'épaisseur des pneus ...
    De quoi largement suffire, un petit Excel et vous êtes au top.
  • Par Ray_Kourgarou (2022-09-06 22:24:32) : https://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php

    Tout est là pour le calcul des différences de vitesses en fonction des tailles...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-06 23:19:12) : https://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php

    Tout est là pour le calcul des différences de vitesses en fonction des tailles...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Romano0034 (Date : 2022-08-24 19:46:55)

Bonjour est ce que je peux monter des chaînes 215-60-16 sur des pneus 215-55-16?? Merci de votre réponse.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-24 23:30:51) : Bonjour,

    Non, déjà sans correspondance en terme de diamètre et de circonférence du point de vue des pneumatiques, la chaîne prévue en monte 215/60 R16 va littéralement flotter sur du 215/55 R16 car trop grande.

    La monte chaîne doit inclure une compatibilité avec votre monte en pneumatique, et doit être compatible en outre avec vos passages de roue et les étriers de frein notamment.

    En deux coups de souris à clics, vous devriez trouver correspondance et compatibilité sur la toile, des abaques y étant dispo, juste bien faire attention aux 2 points cités ci avant passage de roue et système de freinage de votre auto, car là hors abaque ou notice constructeur rien n'est explicité.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-26 10:56:08) : En général avec ce genre de petite différence ça passe, surtout que les vitesses en jeu sont très réduites (on ne roule pas avec des chaînes à 50 km/h).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par closclos77 (Date : 2022-08-22 16:38:30)

Est ce que je peu mettre sur mon ford focus 2005 des pneus d'hiver 195/55/16 au lieu de205/55/16.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-22 19:05:27) : Bonjour,

    Non, vous ne pouvez faire uniquement qu'avec les montes pneumatiques homologuées et validées par le constructeur pour le type et le modèle de votre automobile. Vous les trouverez soit dans le manuel de celle-ci, soit sur une plaque indicative posée sur l'auto (face intérieure plaque de réservoir, montant de portières....etc).

    En admettant que Ford est prévu de descendre d'une taille, la monte de votre voiture, le diamètre et donc la circonférence d'origine des roues est à respecter au plus près, outre l'indice de vitesse et celui de la charge.

    Pour du 205/55 16, la correspondance idéal sera du 195/65 15.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-26 09:53:29) : On peut remercier vivement Fab pour ses participations "haut de gamme" ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Shakti (Date : 2022-07-17 14:14:34)

Bonjour, j'ai des pneus en 165/65 R14 79T et je voudrais savoir si je peux en mettre en 83T ? Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-17 21:08:59) : Bonjour,

    Oui un pneu en 165/65 R14 83T conviendra, en regard du 79, 83 est un indice de charge supérieur, quant à l'indice vitesse T il ne bouge pas.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-21 11:19:34) : Merci Fab ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Theo (Date : 2022-02-08 19:03:40)

Bonjour,
Je cherche une info, de préférence avec une référence officielle. J'ai des infos contradictoires concernant le marquage LT. Parfois il parait que c'est uniquement pour les camionnettes, parfois je lis qu'ils peuvent être montés sur SUV et 4x4 .... Qu'en est-il réellement ? Merci à tous


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-08 22:03:50) : Bonjour.
    Je n'ai pas la réponse mais j'ai vu cela :

    https://www.tnpf.fr/camionnettes/specificites-des-pneus-c-camionnette-tnpf/

    Si ça peut aider... 🙄
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-08 22:09:51) : Nota : en cliquant sur la page d'accueil (cliquer sur le logo "tnpf" en haut à gauche) vous aurez un choix pour les différentes catégories de véhicules... 😎
  • Par Theo (2022-02-09 09:06:45) : Merci pour vos réponses. Malheureusement le TNPF est une association et rien n'est précisé concernant la base réglementaire.... La lecture de la réglementation officielle sur le CT ne précise rien en cas. Des manufacturiers m'ont bien précisé que LT était une dénomination spécifique US pour camionnettes, VUS et 4x4 ... l'affirmation du TNPF comme quoi LT ne concerne que les camionnettes légères ne semble basée sur aucun texte. Côté fabriquant, en résumé, XL c'est flan renforcé pour lourde charge, et LT c'est flan renforcé pour lourde charge .... J'ai une correspondance sur le TNPF, mais la dimension donnée en XL n'existe pas !! elle n'existe qu'en LT ... D'où ma recherche de textes officiels.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 10:53:28) : Merci à Ray pour sa trouvaille ;-)

    Quelle est la problématique en réalité, vous avez peur de ne pas passer au contrôle technique ?

    On peut très bien avoir du LT (Light Truck) sur autre chose que des camionnettes.

    LT et XL semblent en effet se rapprocher (petite nuance, le LT se destine à certains véhicules alors que le XL peut aller partout), et je sais que toute auto considérée comme utilitaire doit avoir des pneus renforcés (car le véhicule est homologué pour accueillir de lourdes charges, les pneus doivent donc être cohérents avec ça. Quand j'étais plus jeune j'avais une 106 entreprise 2 places, je ne pouvais pas passer le CT si je n'avais pas du renforcé).
    A mon avis, que vous mettiez du LT ou du XL, vous serez dans les clous dans les deux cas.
  • Par Theo (2022-02-10 17:55:26) : Le problème est simple, ma dimension ne se fait plus, ou est presque inexistante. Dans le tableau du TNPF, il est indiqué que j'ai le droit de mettre du 245/75 R16 115 XL. Seul problème, les manufacturiers qui produisent cette dimension en 115 ou 120 ne le font qu'en LT !!! D'après l'UTAC, si je mets du LT, recalé au CT... d'après les manufacturiers, pas de problème... d'où ma recherche de document officiel, car aucun d'eux ne peut me montrer des textes sur lesquels ils appuient leurs informations !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Znicaise (Date : 2021-12-29 17:48:44)

Bonjour, j'ai une yaris dont les pneus avant sont 175/65R14 et les pneus arrières sont 185/65R14. Je précise que les références du concessionnaire sont 175/65R14. Cela pose til un problème ? Merci d'avance


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-29 23:52:00) : A priori non car d'après le tableau de correspondance de dimensions des pneus ça ne colle pas.
    Ce devrait être des 185/60R14 et non des 185/65R14 de ce que j'ai lu.
    Le mieux serait de demander à Toyota.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-29 23:53:55) : BIEN LIRE que "a priori OUI, ça poserait un problème... 🙄
  • Par Znicaise (2021-12-30 03:50:56) : Merci beaucoup pour votre réponse. Une telle situation joue telle sur la consommation en carburant du véhicule ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-30 13:09:37) : Plus un pneu est large plus sa résistance au roulement est forte puisqu'il y a une plus grande surface de contact au sol mais entre des 175 et des 185 ça devrait être négligeable, même à haute vitesse.
    L'essentiel est qu'ils soient bien gonflés à la pression préconisée voire 200g de plus sur autoroute et/ou voiture bien chargée.
    Les pneus comme les frigos ont une notation européenne, de A à G, cela joue aussi sur le critère de consommation en plus de leurs autres ctitères de qualité.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-30 13:20:44) : Si vous possédez le livre de bord/carnet d'entretien les dimensions autorisées devraient s'y ttouver.
  • Par Znicaise (2021-12-31 18:13:47) : Merci énormément pour votre réponse. Je vous souhaite une heureuse année 2022.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-02 09:42:36) : En effet, un grand merci à Ray !
    Evitez toutefois des largeurs différentes entre essieu avant et arrière, car en cas de gros accident il est très probable que l'assurance ne marche pas ! Et c'est logique, la différence de largeur induit des phénomènes parasites dans le comportement de l'auto (qui a été développée pour avoir 4 gommes identiques en terme de format).
  • Par Znicaise (2022-01-02 10:38:29) : Bien compris. Merci
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-02 17:51:55) : Je confirme et approuve ce que dit l'Admin, sur une citadine on monte toujours 4 pneus de même dimension, ce n'est que sur les sportives style S2000 ou NSX, donc des propulsions, que les pneus arrières sont un peu plus larges qu'à l'avant et c'est alors autorisé d'origine par la marque de voiture, à ce moment les largeurs de jantes peuvent aussi être différentes.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-02 19:27:25) : Et les PORSCHE, tu les oublies Hondiste !? 🙄😇

    Même quelques rares citadines pourraient avoir une monte "décalée", la Smart en fait partie il me semble, non ?

    À noter que sur sa RS3 Audi monte des pneus plus larges devant que derrière (Avant 255/30R19 - arrière 235/35R19) pour une meilleure traction en transmission intégrale il semblerait, mais c'est pour l'anecdote (pêché sur le net, je suis pas omniscient non plus). 😊😊

    Pour résumer :
    Sur les véhicules non équipés d’origine avec une monte décalée (taille de pneu différente entre l’avant et l’arrière), vous pouvez mettre des tailles différentes sur les deux essieux SI et SEULEMENT SI le constructeur a HOMOLOGUÉ les DIMENSIONS.
    Sinon, lors du passage au contrôle technique, le rapport signalera le défaut et le véhicule devra passer une contre-visite.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-10-25 00:14:07)

DIMENSION PNEUS SYMBOL


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-25 10:05:49) : Renault Symbol ?...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-25 12:40:24) : Économie mots dans phrase ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Daly (Date : 2021-09-16 20:10:24)

J'ai monté des pneux neufs pour ma voiture hyundai grand i10 année 2016 5cv essence 1.2 87 CHDIN de dimensions 165/70R14 81H
EST CE QU'ILS SONT CONFORMES AUX PNEUX D'ORIGINE ET PRESENTENT-ILS UN DANGER POUR LES USAGERS ET MOI.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-17 10:53:45) : Drôle de message, vous les avez choisis au hasard et vous voulez vérifier ici si vous avez eu la main chanceuse ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-17 11:50:42) : Vous n'avez plus les anciens pneus ? Les dimensions sont inscrites sur les flancs.

    De ce que je vois chez les marchands de pneus sur le net il est prévu plutôt deux dimensions pour ce véhicule à respecter suivant la monte d'origine :

    175/65 R14 ou 185/55 R15
    Indices de vitesse T ou H

    Allez demander dans un centre de contrôle technique ou renseignez-vous sur le net et encore mieux vérifiez dans votre carnet d'entretien si vous le possédez.
  • Par Daly (2021-09-17 18:50:59) : Les pneux d'origine sont de dimensions 165/65/R14 et les pneux montés sont 165/70R14 la question est la suivante:les pneux montés représentent t-ils un danger pour la sécurité et pour la voiture?!
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-17 20:42:26) : A priori non.
    Néanmoins ça risque de ne pas passer au prochain contrôle technique.

    La différence est dans la hauteur du flanc (environ 15mm de plus pour les 165/70) qui influe donc sur le diamètre et évidemment le périmètre.
    Vos nouveaux pneus ayant un périmètre supérieur d'environ 15 cm cela va faire que votre compteur de vitesse indiquera une vitesse erronée inférieure de quelques km/h par rapport aux anciens pneus sur 1000 tours de roues, attention aux radars donc ;
    - à 90 compteur anciens pneus vous serez à 92 environ nouveaux pneus
    - à 110 compteur vous serez à 113 environ
    - à 130 vous serez à 135 environ

    En résumé, comme en général les compteurs surestiment toujours un peu la vitesse d'environ 4 à 6 km/h suivant les modèles et constructeurs vous vous retrouverez à avoir une vitesse affichée assez proche de la vitesse chrono, donc plus juste, alors ne comptez plus sur la marge.
    Si vous avez un GPS vous pourrez le vérifier.

    Détail :

    165/70 R14
    Hauteur du flanc : 116 mm
    Diamètre : 0,587 m
    Périmètre : 1,843 m
    Soit une vitesse de : 110,6 km/h pour 1000 tours de roue par minute

    165/65 R14
    Hauteur du flanc : 107 mm
    Diamètre : 0,570 m
    Périmètre : 1,791 m
    Soit une vitesse de : 107,5 km/h pour 1000 tours de roue par minute
  • Par Daly (2021-09-18 12:01:33) : Monsieur, je vous remercie de tout mon coeur et je suis très flatté pour vos valeureux conseils.
    Maintenant, je peux rouler sans souci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 10:43:07) : Merci à vous d'avoir pensé à le remercier, car nombreux sont les internautes à être ingrats.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thd (Date : 2021-06-08 16:03:54)

Bonjour M/Mdme/Mlle
Je voudrais savoir la signification de l'indice C dans le marquqge 235/65R16C.

Merci,

Thd


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-09 12:31:42) : Le marquage 'C' indique des pneus renforcés pour véhicule utilitaire (camionnette, fourgon, camping-car...).
    Sont plus "costauds" donc pour subir le poids et la charge des véhicules.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-09 18:17:05) : Merci Ray !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Amr57 (Date : 2021-01-18 00:21:40)

Bonjour, j'ai des pneus été et je voudrais passer au pneus hiver, et je viens de trouver des annonces sur leboncoin de pneu avec jantes, et je me demande si je peux monter les roue tout seul sans avoir besoin de faire un équilibrage, je vais bien sur faire attention à l'usure et aux déformations sur les pneus en plus de leurs dates de production, et chercher à savoir si le vendeur a à enregistré la position de chaque roue. Donc je veux juste savoir si il y a des choses aux quelles il faut que je fasse attention et si c'est faisable comme procédure.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-18 10:56:52) : Bonjour,
    si vous faites tout comme précisé c'est déjà très bien.
    L'équilibrage est à priori déjà fait sauf si un plomb a sauté.
    L'idéal est de mettre les 2 "meilleurs" des 4 à l'arrière et de serrer les gougeons à la clé dynamométrique au couple préconisé.
    Ensuite c'est la loterie de l'honnêteté du vendeur.

    À titre personnel il y a 2 ans j'ai acquis quatre roues tôle complètes pneus hiver en état 'un peu usé mais pas trop' pour 130 ¤ les 4 et je ne m'en plains pas. Néanmoins je n'utilise plus que les 2 meilleurs car j'ai déjà un train de pneus neufs monté en 4 saisons (suite changement pneus arrière) et l'année prochaine je passe le 2ème train aussi en 4 saisons comme cela j'aurais 4 pneus neufs toutes saisons et plus besoin de changer 2 fois par an.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-18 15:51:02) : En effet, l'équilibrage se fait au moment où l'on monte le pneu sur la jante.
    Donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là, sauf si c'est le monsieur lui-même qui a mis les pneus dans son garage sans avoir fait d'équilibrage (peu probable).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marianne (Date : 2021-01-08 21:59:40)

Bonsoir puis lettre des chaînes neige de 195/60R16 sur pneu 195/55R16
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-09 14:18:44) : Bonjour.

    Ça dépend du type de vos pneus, pneus été ou pneus hiver ou mixtes et ensuite de votre modèle de véhicule :

    1) Pour choisir les bonnes chaines neige pour votre véhicule, il vous faut choisir la BONNE TAILLE des MAILLONS et la BONNE TAILLE des CHAÎNES correspondants à vos pneus.

    Maillons de 7mm et 9mm : pour tous les véhicules légers (VL) équipés de pneus VL (pneus de tourisme pour VL) donc uniquement pour les types de véhicules suivants :
    VL - Citadines - Compactes - Familiales - Berlines - Breaks - Monospaces - Cabriolets

    ATTENTION : Les chaines neige à maillons de 7mm et 9mm ne conviennent pas pour les 4x4 - 2x4 - SUV - Camping-Cars - Utilitaires - Fourgons - Vans - Minibus

    2) Particularité des pneus hiver (pneus neige) et mixte avec chaines neige classiques : les pneus hiver (pneus neige) et mixte ont une gomme plus épaisse et plus dense que les pneus classiques (pneus été) donc un volume plus grand. Il faut donc monter des chaines neige plus grandes.

    ====

    - Votre roue montée avec pneu portant les inscriptions 195/55R16 a un périmètre de : 1,951 m
    - Vos chaînes sont prévues pour une dimension de pneu 195/60R16 avec un périmètre de 2,012 m
    Donc vos chaînes sont 6cm TROP "longues" pour un pneu "été" 195/55R16 mais conviendraient à priori pour un pneu "hiver" ou "mixte" de même marquage.

    Ça risque de "nager" sur pneu "été" d'une part et d'autre part n'est probablement pas homologué et en cas d'accident l'assurance pourraît en tenir compte.

    Ceci précisé je ne vous donnerai aucun conseil, c'est à vous de voir et de calculer les risques et possibilités de bon fonctionnement.

    Personnellement je chausse du 43 et je peux me chausser en 44, je ne risque pas grand chose en marchant avec des chaussures un peu plus grandes, pour les chaînes "neige" je serais plus prudent, j'utiliserai un modèle prévu pour mes pneus et le véhicule...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-11 10:59:56) : Je pense qu'avec une telle réponse de Ray vous auriez pu prendre une minute pour le remercier.
    Donc moi je le fais, merci Ray ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-11 12:58:27) : Merci Ray (les pompes) n'est certes pas une obligation mais il est bien agréable au matin de trouver ses chaussures reluisantes à tel point que l'on puisse s'y mirer. 😋😋😋

    (ce qui précède n'est qu'une note d'humour à ne considérer que comme telle). 😁😁

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Baba30130 (Date : 2021-01-02 16:45:21)

Bonjour j'ai une golf 3 avec des pneus en 185/60/R14 est ce que je peux mettre des pneus en 185/65/R14?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-03 00:30:28) : C'est 'techniquement' faisable mais ça ne doit pas être admis au contrôle technique car c'est interdit : vous devez respecter le périmètre de roulement - et donc le diamètre - de la roue de monte d'origine.
    En aucun cas le diamètre de la roue ne doit être supérieur. (Par contre, il peut être légèrement inférieur).

    Néanmoins si vous le faites quand même le diamètre des nouveaux pneus étant supérieur ça va jouer sur la vitesse compteur par rapport à la vitesse réelle, soit environ 3,5 km/h de plus vite que ce qu'indiquera le compteur avec les 185/65 au lieu des 185/60 comme indiqué ci-dessous :

    185/65 R14
    Hauteur du flanc : 120 mm
    Diamètre : 0,596 m
    Périmètre : 1,873 m
    Soit une vitesse de : 112,4 km/h pour 1000 tours de roue par minute

    185/60 R14
    Hauteur du flanc : 111 mm
    Diamètre : 0,578 m
    Périmètre : 1,815 m
    Soit une vitesse de : 108,9 km/h pour 1000 tours de roue par minute
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-03 14:58:50) : Merci à Ray pour cette réponse des plus approfondie !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mxdel (Date : 2020-12-30 00:04:29)

Bonjour, je souhaite monter des chaînes polaire grip 140. Mes pneus font 235 55 R18 et les polaires grip 140 que j ai a la maison vont sur des 235 60 R 18. Ces chaînes pourront elles se monter dessus et faire le travail tout de même ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-03 13:58:56) : Ca semble très bien, la différence au niveau de la hauteur des flancs étant anecdotique.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-05 09:35:59) : La hauteur des flancs, augmente le diamètre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DADOU26 (Date : 2020-12-29 17:59:40)

Bonjour,
j'ai un très ancien tracteur de chantier avec une benne de la marque SAMBRON de 1962 avec un pneu déchiré donc inutilisable. Les références sont 500/5.25/15 (TRACK GRIP) de marque DUNLOP ... que veulent dire ces références et ou je peux trouver ce pneu ou son équivalent ?
merci à vous
DADOU26


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-29 23:14:47) : Faudrait chercher chez les vendeurs de pneus de collection.
    Chercher sur le net avec les dimensions.

    Allez voir sur "la boutique du tracteur" peut-être, il font du pneu correspondance ancienne dimensions et pourront je pense vous aiguiller car vos dimensions de pneu 500/5.25/15 devraient avoir une correspondance sous les nouvelles normes de mesures modernes.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-02 08:55:19) : Aucun problème, pour un pneu de benne Sambre, voir chez un vendeur de pneus agricole.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-03 13:57:08) : Merci à vous deux ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sylvie34 (Date : 2020-12-26 16:54:36)

Bonjour,Est ce que je peux monter des chaînes neige de 185 90 r14 sur mes pneus 185 90 r15 car c est uniquement pour 2 jours à la montagne et cela m'éviterais d en acheter.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-27 08:59:32) : Le diamètre étend supérieur d'un pouce(22.4mm) cela risque d'être un peu juste?, essayer en croisant les doigts?.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-27 11:30:23) : Erreur de ma part: un pouce = 25,4 mm.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-28 17:26:44) : Comme dit Taurus, c'est à tenter malgré tout ...
    Pour ma part je privilégie les chaussettes, tellement plus faciles à mettre (même si bien moins efficaces sur verglas ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maurice (Date : 2020-11-14 11:07:31)

Je souhaite remplacer mes pneus 215/70/15 par des 225/70/15 sur mon camping car ai-je le droit de procéder


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-15 12:10:07) : Sans être absolument affirmatif je dirais que c'est possible si les passages de roues le permettent (évidemment tant que les pneus ne dépassent pas de la carrosserie 🙄) et à condition d'avoir 4 pneus de même dimension et d'indices de charge et vitesse minimum préconisés par le constructeur.

    Ça pourrait néanmoins augmenter la consommation et peut-être augmenter le bruit de roulage.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 15:10:39) : A vérifier au centre de contrôle technique le plus proche, il vous précisera les montes autorisées. Je pense que ça passe mais il faut s'en assurer à 100%.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cam (Date : 2020-10-22 13:26:56)

Bonjour.

J'ai des pneus 215/60 R16C sur mon Citroën Jumpy L2H1 1.6 HDI - 90 CONFORT (5 CV) de 2008.
Quand je regarde la fiche technique de mon véhicule la référence des pneus est 215/60 R16. Que signifie le "C" en plus ?

Je trouve que mes pneus arrières sont vraiment très proche l'interieur de l'aile (pas en hauteur mais sur la largeur du pneu). Serait-ce dû un un mauvais modèle ?

Merci pour votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-22 14:39:00) : Bonjour,

    Ce sont des pneus renforcés pour camionnettes.
    Il faudrait savoir si c'est la monte d'origine ou si c'est par exemple l'ancien propriétaire qui les aurait monté (si c'est un véhicule d'occasion).

    Certains véhicules utilitaires sont équipés avec des pneus de catégorie « Tourisme » non marqués « C » ou « LT », à priori ce pourrait être votre cas mais il faudrait vérifier.

    Si l'utilisation de votre véhicule est une simple utilisation 'voiture de tourisme' et non camionnette il n'est peut-être pas absolument impératif de monter des pneus 'C' si les pneus tourisme sont autorisés sur votre modèle.

    Sont appelés pneus « C » ou « LT » (Light Truck) les pneumatiques dédiés aux véhicules utilitaires et ayant un indice de charge inférieur ou égal à 128, c’est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg.
    Ces pneus « C » ou « LT » sont caractérisés par une capacité de charge supérieure à celle qu’admet un pneu pour véhicule passager à dimension égale.

    Ray.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par calou (Date : 2020-10-09 19:55:45)

Bonjour, Sur mon camping-car en roue de secours. Es que je peu mettre une roue dimension 215/70 R15 C en lieu et place d'une 215/70 R15 CP 109 R ? Merci pour vos réponses Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-10 12:56:39) : Si l'indice de charge du pneu C n'est pas inférieur à 109 normalement oui. Donc à vérifier.

    Trouvé sur le net :

    """'"
    Les pneus pour camping-car

    Si vous voyagez en camping-car, sachez que le choix de pneu sera différent de celui d’une camionnette. En effet, si la plupart des camping-cars sont équipés en première monte de pneus marqués « C », il est fortement recommandé d’installer plutôt des pneus comportant le marquage « CP ». Pourquoi ? Tout simplement parce ce sont des pneus spécialement adaptés à ce type de véhicule. Ils sont ainsi plus performants et plus résistants sur de longs trajets. Ils peuvent parcourir de plus longues distances avec un chargement important et sont aussi plus résistants aux hausses de pression. Enfin, ils offrent un meilleur confort de conduite et une meilleure tenue de route.

    camping car

    De plus, les pneus « CP » sont équipés de valves en métal et non en caoutchouc. Elles sont beaucoup plus solides et supportent mieux des pressions élevées pouvant aller jusqu’à 5,5 bar.

    Toutefois, les camping-cars mis en circulations après 2003 sont bien équipés de pneus marqués « CP » en première monte. Si votre camping-car est récent, il n’y a aucun doute à avoir, choisissez d’emblée un pneu « CP ».
    """""
    Celà impliquerait donc qu'un pneu C est compatible, donc en roue de secours je ne vois pas où serait le problème...
    Ray.

  • Par (2020-10-10 13:39:04) : À priori les pneus "C" n'arrivent pas à l'indice de charge de 109

    Pour du 215/70 R15C c'est 106 maxi semble t'il...
    😕
    À vous de voir.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-12 09:17:09) : Merci à Ray ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-07-19 14:53:59)

Bonjour je veux changer les jantes sur mon trafic modèle 1985 (trafic Taz 300 camping car) quelles sont les modèles de jantes compatibles... Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 11:03:16) : Je ne sais guère.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jamal (Date : 2020-07-14 02:38:15)

Une liste des L POUR TOUTE LES TYPE DE PNEU


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Martin (2020-07-15 09:03:32) : Qu'é qui dit ?...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-15 18:26:33) : Il est vrai que c'est un pneu difficile à comprendre... 🙄

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par papymousse (Date : 2020-03-14 18:09:01)

Bonjour j'ai une vielle remorque de 700 kg de poids total roulant autorisé , avec des vieux pneu en 145/400 quel pneu puis je monter a la place car je vois sur certains site la monte de pneu de 175/75/16 est ce exact ,merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-15 10:40:52) : Je ne connais pas ce type de dimensions : 145/400.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-15 18:18:54) : Et pourquoi ne pas trouver une jeu de jantes tôle modernes qui monte sur les moyeux avec de bons pneus aux dimensions actuelles ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-15 18:38:39) : À Admin : faut être né avant 1960 pour connaître les 145 400, il me semble que c'était une dimension du pneu Michelin X monté sur les "Traction" et autres voitures antédiluviennes... sauf erreur.

    Ça se trouve mais hors de prix, dans les 150¤ pièce : Michelin Collection X 145 R400 79S

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Diane (Date : 2020-03-07 13:22:10)

Bonjour, nous partons à la montagne prochainem ent....réf . pneus 215/65 r 16...j'ai des chaînes pour 215/65 r 14..est ce possible?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 09:54:49) : Impossible hélas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jojo (Date : 2020-02-21 23:52:11)

Mon auto ades pneus 185/65r14, est ce que je peux mettre 185/60r14


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-23 09:31:56) : Ca passera techniquement, mais légalement j'ai un doute. A voir avec un centre de contrôle technique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mperreault13 (Date : 2020-02-18 20:42:17)

Bonjour, j'ai un Sorento 2016 qui demande des 235/65r17. est ce que je peux mettre des 225/65r17?

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-19 08:58:40) : Techniquement parlant aucun souci. Reste à voir si c'est toléré par le contrôle technique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Yvew (Date : 2020-02-14 00:36:08)

Bonjours j ai du 195/65/r15 est ce que je peut mettre 215/70/r15 merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 16:29:37) : Ca ne va pas le faire ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pfistouille (Date : 2020-02-06 10:56:29)

Bonjour, j'ai des pneus 185/65 R15 et une paire de chaine où c'est seulement indiqué 185-15. Il n'y a donc pas la hauteur alors que celle ci est indiquée pour tous les autres diamètres de la chaînes. Puis-je monter cette chaîne sur mes pneus ou c'est trop dangereux ? Merci !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-07 11:26:15) : Si il n'y a pas d'indication sur la hauteur de flanc c'est que ça semble donc compatible avec tout.
  • Par lezebre (2020-02-07 15:35:47) : peut etre avez vous des chaine pour ancienne gs ou ds attention

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laurent du13 (Date : 2020-01-29 14:04:59)

Bonjour, j ai des pneus 185X75R14, puis je monter des chaînes à neige 185X70X14, cordialeme nt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-30 10:36:58) : A priori ça devrait passer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marylou (Date : 2020-01-29 09:39:52)

Contrôle technique passé le 27/01/20 : mes pneus avant sont des 215/55 R16 93W. On me demande de remplacer les pneus arrière qui sont des 215/55 R16 93V : est-ce légitime ?(ces pneus sont quasi neufs !!). Mon véhicule est une C5 Citroën de 2012. Merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-29 10:05:06) : C'est débile mais potentiellement légitime.
    La différence est que dans un cas vous pouvez rouler à 240 km/h max et dans l'autre 270 ... Vous voyez maintenant pourquoi je trouve cela idiot. Après si vous avez un V6 HDI les 240 sont potentiellement atteignables, et il ne faudrait pas qu'il y ait éclatement (bien qu'un pneu allant jusqu'à 240 en homologation n'éclatera pas avant les 280 au moins, il faut bien une marge d'erreur de sécurité).
    Pour être certain de la légitimité il faut vous renseigner sur les préconisations du constructeur concernant les pneus, mais normalement le contrôleur n'a pas d'intérêt de vous embêter et ça doit donc être du W.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CHRIS (Date : 2020-01-29 09:37:53)

Bonjour, puis-je poser des chaines 225/60 R 15 ou 225/50 R 16 sur des pneus 225/65 R 17?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-29 09:58:35) : Normalement ça ne passe pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ilya (Date : 2020-01-27 14:58:52)

J'ai une polo 185/70/14, est il possible svp de remplacer tout(jantes alu+pneus) avec dimensions: 185/65/15?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-28 16:47:16) : Quand le dernier nombre est différent aucun espoir hélas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Said chetoui (Date : 2020-01-10 18:15:39)

J'ai des pneus 215/60/R17 96H est ce que je peux monter 215/60/R17 96V ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-13 10:32:27) : Bien entendu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-12-29 13:33:51)

Bonjour,
j'ai une yaris 3 équipée en 175 65 R 15 et j'ai des pneus hiver en 185 65 R 15 puis-je monter ces pneus pour l'hiver. Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-30 10:47:18) : Techniquement ça passera sans souci vu la faible différence (largeur et flancs à peine majorés).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Babar (Date : 2019-12-23 09:21:59)

J'ai un C5,avec des pneus 215/55/16-93 v,est que je peut monter des215/60/26-99h


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-23 12:13:17) : Pour garantir le passage au contrôle technique il faut des valeurs au moins aussi importantes pour le poids et la vitesse.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par matew72 (Date : 2019-12-18 20:26:46)

Bonjour, j'ai des pneus 195/50r16 84v et on me propose 195/50r16 88v, je voulais savoir si ca peut poser probleme à un ct par exmeple


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-19 10:52:27) : C'est même mieux en 88V, donc non pas de souci à se faire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Commando01 (Date : 2019-12-08 17:39:11)

Bonjour à tous✋Quelqu’un peux me aider svp
Actuellement j’ai pneus 225/60/r16
Est ce que je peux mètre sur les mêmes jantes pneus 215/55/r16
Entracte de mes jantes est 5/108 c’est un c5 2010 merci à la avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-09 11:49:39) : Sans pouvoir l'affirmer à 100% il me semble que cela ne devrait pas poser de problème (techniquement parlant, car il est possible que vous soyez refusé par la suite au CT).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Domdom (Date : 2019-11-28 10:22:24)

Bonjour, Je viens de changer de Ford S-Max et j'ai constaté que les pneus sont en 235/50R18 alors que mon ancien modèle était en 235/45R18; comme il me reste un jeu de pneus hiver en 45R18, puis je tout de même les installer sur mon véhicule actuel ?
Merci à vous



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MICLAB (Date : 2019-11-18 09:54:11)

Bonjour,

J'ai habituellement des pneus 175 65 15 84 H; un ami me passe pour l'hiver uniquement des pneus neige 175 65 14 82 T; est_il possible de les monter sans problème pour l'hiver?
Cordialement,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:36:54) : Des pneus de 14 ne peuvent aller sur des jantes de 15 pouces.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Charly06 (Date : 2019-11-12 13:41:54)

Bonjour
Sur une ADAM 150Cv qui est monté d'origine en 225/35/R18, peut on monter des 225/40/R18 à la place ? Merci de votre réponse. Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-14 09:38:17) : Techniquement ça passera mais légalement (à vérifier à un centre de CT) j'en doute un peu ... En ayant des pneus au diamètre différent le compteur sera faussé et potentiellement l'ESP un peu perturbé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tanya (Date : 2019-11-11 03:09:10)

Jai des pneus 205 55 16 est ce que je peux mettre du 215 60 16


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:41:41) : Il y a des chances que ça ne passe pas au contrôle technique. Changer le diamètre modifie aussi votre compteur de vitesse.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-11-08 15:23:01)

Est ce que je mettre du 215 75 R 16 C a la place du 185 R 14 C
ford transit de 93 merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-10 11:09:57) : Impossible.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hubi (Date : 2019-11-05 19:45:55)

Bonjour, j’ai actuellement des roues en 215-50-17, est il possible de monter du 215-60-16?
Merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-07 12:31:12) : Non, impossible.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Polours (Date : 2019-10-31 06:09:19)

Bonjour à tous, j ai changer les pneus mais je me posais une question y a t il une différence entre des pneus 195 55 R15 et 195 55 VR15 impossible de savoir la différence entre le R et le VR.
Merci d avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 11:31:08) : Ne vous en préoccupez pas, cela signifie (VR) que le pneu peut rouler jusqu'à 240 km/h.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fc (Date : 2019-10-07 15:58:42)

Bonjour , j'ai des jantes qui supportaient des pneus 195 65 15 sur 307 , es ce que je peux mettre des pneus 205 60 16 pour c3 aircross
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-08 10:15:56) : A partir du moment ou le diamètre est différent (15p VS 16p) c'est impossible.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 308) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales