Dernière modification 19/10/2023

L'Europe se fait-elle envahir par les voitures destinées aux pays émergents ?


La mondialisation a transformé de nombreux secteurs, et l'industrie automobile ne fait pas exception. Aujourd'hui, le marché français, réputé pour ses marques emblématiques, son parc automobile de voitures techniquement évoluées et son histoire riche en innovations, connaît une évolution notable avec l'arrivée de véhicules initialement conçus pour les marchés émergents. Ces modèles, développés dans l'optique de répondre aux besoins spécifiques et aux contraintes économiques de régions comme l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Europe de l'Est, trouvent désormais de plus en plus leur place sur les routes de l'Hexagone. Mais que signifie réellement cette tendance ? Est-ce le reflet d'une paupérisation du marché automobile, d'une diversification stratégique des constructeurs, ou simplement le résultat d'une mondialisation croissante ? Dans cet article, nous explorerons les raisons de cette évolution et les implications pour le futur du paysage automobile français.


Les raisons de leur multiplication ?

À partir de 2021, l'industrie automobile a été confrontée à un défi majeur : la flambée des coûts des matières premières. Des métaux tels que l'acier, le cuivre, et des composants essentiels comme les semi-conducteurs ont vu leurs prix monter en flèche, entraînant inévitablement une augmentation du coût de production des véhicules. Cette hausse des coûts s'est répercutée sur les prix de vente au détail, rendant de nombreux modèles plus coûteux pour le consommateur moyen. Face à cette réalité économique, les petites voitures économiques ont pris une importance accrue. Ces véhicules, souvent plus simples dans leur conception et leur fabrication, peuvent encore être proposés à des tarifs raisonnables, offrant ainsi une alternative abordable à ceux qui sont découragés par les prix élevés des modèles plus grands ou plus luxueux.


A cela s'ajoute une érosion croissante du pouvoir d'achat des ménages, dont les difficultés deviennent assez sérieuses. Sachant qu'ils étaient déjà sous pression en 2018 avec le mouvement des gilets jaunes, imaginez un peu ce qu'il en est actuellement avec les conséquences liées à l'inflation brutale de ces dernières années. Acheter une voiture neuve est quelque chose qui ne s'envisage même plus dans la majorité des foyers, qui sont désormais sous contrainte.

Je vous invite à votre tour à donner votre avis et vos idées en bas de page.

La marque Dacia indique bien cette tendance en ayant l'un des modèles les plus vendu en France. De plus, le niveau de gamme moyen chute continuellement même si a contrario le marché de l'ultra luxe se porte bien (indiquant l'écart qui se creuse continuellement, un jour les Dacia côtoieront les Urus sans qu'il n'y ait plus rien au milieu).

Des modèles comme exemple ?

Justifions ces propos en tentant d'établir une liste de modèles destinés aux marchés émergents qui auraient terminé chez nous (je vous invite à en indiquer d'autres) :

Logan 1 / Sandero 1 / Duster : rappelons que ces autos n'étaient à la base pas destiné au marché français, et il fallait assumer de rouler à leur volant au début tellement l'image était peu valorisante


Citroën C-Elysée : ce modèle a été initialement conçu pour répondre à la demande des marchés émergents, en particulier en Chine.


Peugeot 301 : Semblable au Citroën C-Elysée, le 301 a été développé avec une attention particulière portée aux marchés émergents, bien qu'il soit également disponible dans certains marchés européens.

Volkswagen Taigo : Le Volkswagen Taigo est un excellent exemple de ce phénomène. À l'origine, le Taigo est basé sur le Volkswagen Nivus, qui a été développé et lancé pour le marché brésilien. Le Nivus a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs dans les marchés émergents, notamment avec un design de SUV coupé et un prix abordable. En raison de son succès et de la popularité croissante des SUV coupés dans le monde entier, Volkswagen a décidé d'adapter ce modèle pour le marché européen sous le nom de Taigo.


Suzuki Baleno : Bien que Suzuki soit une marque japonaise, le Baleno a été conçu principalement pour le marché indien avant d'être introduit en Europe.


Renault Arkana :  L'Arkana a été initialement développé et lancé en Russie en 2019. Vu son succès sur le marché russe et la popularité croissante des SUV coupés à l'échelle mondiale, Renault a décidé de le lancer sur d'autres marchés, y compris en Europe. En 2021, Renault a introduit une version adaptée de l'Arkana en France et dans d'autres pays européens. Ce modèle européen, basé sur la plate-forme CMF-B de Renault, a été conçu pour répondre aux normes et attentes européennes en matière d'émissions, de sécurité et de technologie.


Dacia Spring : À l'origine, la Dacia Spring est basée sur la Renault Kwid, un véhicule conçu principalement pour le marché indien, où les consommateurs privilégient les voitures compactes et abordables. La Renault Kwid, avec son design de SUV compact et son prix compétitif, a rencontré un grand succès en Inde. Toutefois, pour le marché européen et plus précisément pour la France, Renault a adapté ce modèle pour en faire la Dacia Spring, une voiture 100% électrique.



Citroën C3 IV : à la base la C3 devait être fabriquée en Inde pour être vendue en Inde. Pite, elle existe depuis 2021 sous une robe qui est moins low-cosrt que la version dévoilée par Citroën en 2023 !

Ford EcoSport : À l'origine développé pour le marché brésilien, ce petit SUV a ensuite été adapté pour d'autres marchés mondiaux, dont l'Europe.

LeapMotor : certaines marques chinoises arrivent avec des produits premier prix comme cette LeapMotor T03 (41 kWh pour 25 990 euros).

MG5 : à la base produite et conçue pour la Chine, la MG5 a des attributs de voitures lowcost qui se font trahir par son physique peu travaillé.


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-18 20:38:28)

Je suis d'accord avec Vincent, car dacia considéré comme low cost répondait àune forte demande de la familiale à tout faite, fiable, pas cher, solide.

"il fallait assumer de rouler à leur volant au début tellement l'image était peu valorisante"

-> pour celui ou celle qui avait un problème avec ça.

Dacia c'était aller à l'essentiel... pas se pavaner sur l'avenue des Champs-Elysées.

Le duster 2 est devenu tendance et son succès est mérité.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-25 17:48:45) : Pour faire suite à votre réflexion, ils ont par la suite corrigé ce défaut en leur conférant un style bien moins low-cost ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Vincent (Date : 2023-10-18 19:14:59)

A la lecture de votre article la seule remarque qui me vient est '' et alors'' ?
Que des voitures moins inutiles, moins chères, moins lourdes, moins bling bling, arrivent en France, ou est le problème finalement...

Une voiture c'est une caisse à 4 roues pour aller de a vers b...
À t on besoin de 300cv, d'une accélération dantesque.... D'un intérieur full cuir pleine peau, de leds à intensité variable, d'un écran 790 pouces, pour aller acheter son papier toilettes ?

Il ne me semble pas...

Personnellement cette arrivée de véhicule plus simple me fait le plus grand bien...

Je pense que tout est résumé dans votre phrase sur les dacia :
il fallait assumer de rouler à leur volant au début tellement l'image était peu valorisante...
Quelle image ? C'est une notion que j'ai découvert avec vous, cette image, si importante à vos yeux, que l'on dégage au volant d'une bagnole...
Perso, rouler en duster ne me gêne en rien. Ça m'en touche une sans... Comme dirait l'autre.
Mon ego s'en porte très bien, ma virilité également, ..
Jai l'impression que cette image vous tracasse plus vous que bon nombre de dusteristes pour ne citer qu'eux...
D'où ce problème selon vous que de plus en plus de voitures '' de pauvres '' inondes le marché.
Pour bon nombres de proprio de low-cost actuelles ce choix n'est pas un choix de frustrés, ni un choix de dépit, de loosers qui rêvent secrètement d'avoir mieux.
Non c'est un choix de rationalité, intelligent, de fierté.

Ce sont d'ailleurs plutôt les gens en premiums et autres qui m'attristent tant ils sont matérialistes, superficiels, etc.
À mon sens le problème est plutôt celui là, cette surconsommation excessive et cette débauche de technologies inutiles avec ce qu'elle implique en travail derrière, pollution, défiguration de nos écosystèmes, exploitation de pays pauvres pour certaines ressources etc etc etc pour flatter l'ego d'un petit provincial en quête de reconnaissance et une voiture qui terminera dans 8 ans au mieux dans les bas fonds d'une casse auto sous la pluie, avant de devenir un cube de ferraille rouillé permis des millions et des millions...

À plus


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 01:27:33) : Il y a une dimension qui vous échappe; c'est que les voitures low cost sont produites dans le tiers monde ou le second monde. Les ouvriers à la chaîne de chez Dacia ont fait une grève pour que leur salaire passe en gros de 300¤ à 400 ¤ il y a quelques années. La nouvelle DS3 sera produite au Maroc. Les salaires chinois des VE sont bas aussi. Dans ces conditions facile de passer à ses propres yeux pour un modèle de vertu. C'est vrai que les générations actuelles ne comprennent pas toujours ce type de problématique. Idem pour les baskets etc
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 15:57:45) : Pour dacia j'avais lu que le roumain devenait plus cher que le marocain ... sérieusement ?
    Après je comprends l'économie voulue mais à un moment faut arrêter avec les actionnaires.

    Je comprends que les charges patronales soient lourdes... enfin en France 😐
    Là c'est vraiment de l'économie d'actionnaires toujours plus gourmands.

    Le roi du Maroc qui propose une usine défiscalisée pour attirer les investisseurs.

    Ce modèle économique de nivellement par le bas est à 🤮. Acheter ce type de véhicules équivaut à accepter le modèle de bas salaires locaux, mais aussi chez nous, car les sous-traitants sont obligés de suivre également cette voie. Jusqu'au moment où ils doivent se délocaliser à leur tour.
    Ceci étant c'est de cette façon que fonctionne la société de consommati on/surcons ommation. Notre confort de vie à un coût.
    Malheureusement, les clients ne voient qu'une vision immédiate de leur acte d'achat, ce qui est et sera plus que dévastateur à l'avenir.

    Éternel débat.

  • Par Vincent (2023-10-20 17:52:51) : Bonjour bug haty.
    Vous pensez donc sérieusement qu'une voiture premium par exemple allemande tiens, est intégralement à 100p100 allemande ou quune française pour reprendre vos comparaisons est 100p100
    française.

    Pour illustration en fonction des modèles les bm peuvent avoir été assemblées en Chine, en Afrique du Sud pour ne citer que ces pays. En quoi est-ce différent d'un duster assemblé en Roumanie ?

    Les puces, les matières premières. Les conducteurs précieux, semi précieux, le caoutchouc, les tissus, etc allemands aussi ?

    Un peu de lucidité.
    Ça vient de pays émergents également... Pour ne pas dire du tiers monde pour certains...

    De plus à aucun moment je ne me présente comme un modèle de vertu.
    Je dis juste que moins lon consomme et mieux cest globalement.
    Notre société, notre consommation, notre mode de vie est axé sur le superflu, l'inutile outrancier.
    Vous citer les vêtements. Totalement d'accord mais mon discours est de dire privilégions locale certes, mais aussi privilégions utile.
    Qui a besoin de 30 paires de godasses, 60 sacs, 40 jeans, 10 blousons. 36 chemises. Sérieusement?
    Perso j'ai un roulement de 3 jeans qualitatifs, alors certes peut-être pas 100p100 made in france. Qui ensuite en s usant basculeront en jean pour traîner, puis en jean pour bricoler puis en chiffons...
    Donc Oui a mon sens je suis pour la déconsommation et la fin de linutile mercantile et matérialiste.
    Et surtout dans le domaine automobile et des nouvelles technologies ou depuis un moment c'est devenue la foire à laberration.
    Mais c'est sur que c'est parfois compliqué à comprendre pour ceux qui
    ne se projette et se définissent qua travers de ce qu'ils possedent.

    Bonne soirée
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 18:29:16) : Le problème n'est pas d'avoir des voitures simples et optimales, c'est de voir que les produits dont profite la population régressent en terme de prestations.
    En gros notre civilisation progresse et profite donc de produit de plus en plus raffinés et évolués, cela depuis des décennies. Voir les choses aller dans l'autre sens ne peut que me questionner.
    Il ne faut donc pas amalgamer ces deux questions philosophiques :
    - Est-il bien d'avoir des voitures lourdes ou suréquipées qui polluent trop à fabriquer et à utiliser ?
    - Est-il bien de voir l'offre produit régresser ? Que notre civilisation doive désormais rejoindre les pays en voie de développement avec de micros voitures qui valent au moins 25 000 euros ? Avec des familles entières dans des Spring ? J'aimerais plutôt voir mes compatriotes avoir un choix confortable, de ne pas se sentir restreint tout en payant plein pot en plus.


    Le fait de rouler en Duster vous honore, et il est vrai que certaines autos prouvent l'humilité de leur possesseur (une qualité qui se perd).
    Pour les gens en premium je me rapproche de plus en plus de votre vision.

    @Bug : on l'a pas aussi facilement celui-là ;-)

    @Arkane : et le pire c'est que ça revient chez nous à des prix pas vraiment low-cost

    @Vincent : pas à 100% mais en grande majorité quand même, ça compte pour beaucoup. Mais il faut aussi savoir qu'on peut fabriquer de la grande qualité en Chine, le lieu importe de moins en moins avec le temps qui passe. Les Chinois proposent certains produits plus qualitatifs que les nôtres et à des prix inférieurs.
    Et puis plus je vieillis, plus je me dis que le superflu n'est pas non plus quelque chose à vouloir éradiquer. Nous sommes des créatures raffinées dotées d'une profondeur insondable, nous avons donc besoin de superflu (l'art en est un exemple) pour embrasser des sensations et ambiances nouvelles. On a besoin d'expérimenter, de faire évoluer, constamment ... Le Créateur ne semble pas nous avoir mis là pour stagner et cultiver les frustrations, notre potentiel doit être assouvi (tout en respectant notre plus beau cadeau, à savoir la terre. Et j'avoue qu'il reste du chemin).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que PSA a bien fait d'absorber le groupe Fiat ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales