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Dernière modification 19/10/2023

L'Europe se fait-elle envahir par les voitures destinées aux pays émergents ?


La mondialisation a transformé de nombreux secteurs, et l'industrie automobile ne fait pas exception. Aujourd'hui, le marché français, réputé pour ses marques emblématiques, son parc automobile de voitures techniquement évoluées et son histoire riche en innovations, connaît une évolution notable avec l'arrivée de véhicules initialement conçus pour les marchés émergents. Ces modèles, développés dans l'optique de répondre aux besoins spécifiques et aux contraintes économiques de régions comme l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Europe de l'Est, trouvent désormais de plus en plus leur place sur les routes de l'Hexagone. Mais que signifie réellement cette tendance ? Est-ce le reflet d'une paupérisation du marché automobile, d'une diversification stratégique des constructeurs, ou simplement le résultat d'une mondialisation croissante ? Dans cet article, nous explorerons les raisons de cette évolution et les implications pour le futur du paysage automobile français.


Les raisons de leur multiplication ?

À partir de 2021, l'industrie automobile a été confrontée à un défi majeur : la flambée des coûts des matières premières. Des métaux tels que l'acier, le cuivre, et des composants essentiels comme les semi-conducteurs ont vu leurs prix monter en flèche, entraînant inévitablement une augmentation du coût de production des véhicules. Cette hausse des coûts s'est répercutée sur les prix de vente au détail, rendant de nombreux modèles plus coûteux pour le consommateur moyen. Face à cette réalité économique, les petites voitures économiques ont pris une importance accrue. Ces véhicules, souvent plus simples dans leur conception et leur fabrication, peuvent encore être proposés à des tarifs raisonnables, offrant ainsi une alternative abordable à ceux qui sont découragés par les prix élevés des modèles plus grands ou plus luxueux.


A cela s'ajoute une érosion croissante du pouvoir d'achat des ménages, dont les difficultés deviennent assez sérieuses. Sachant qu'ils étaient déjà sous pression en 2018 avec le mouvement des gilets jaunes, imaginez un peu ce qu'il en est actuellement avec les conséquences liées à l'inflation brutale de ces dernières années. Acheter une voiture neuve est quelque chose qui ne s'envisage même plus dans la majorité des foyers, qui sont désormais sous contrainte.

Je vous invite à votre tour à donner votre avis et vos idées en bas de page.

La marque Dacia indique bien cette tendance en ayant l'un des modèles les plus vendu en France. De plus, le niveau de gamme moyen chute continuellement même si a contrario le marché de l'ultra luxe se porte bien (indiquant l'écart qui se creuse continuellement, un jour les Dacia côtoieront les Urus sans qu'il n'y ait plus rien au milieu).

Des modèles comme exemple ?

Justifions ces propos en tentant d'établir une liste de modèles destinés aux marchés émergents qui auraient terminé chez nous (je vous invite à en indiquer d'autres) :

Logan 1 / Sandero 1 / Duster : rappelons que ces autos n'étaient à la base pas destiné au marché français, et il fallait assumer de rouler à leur volant au début tellement l'image était peu valorisante


Citroën C-Elysée : ce modèle a été initialement conçu pour répondre à la demande des marchés émergents, en particulier en Chine.


Peugeot 301 : Semblable au Citroën C-Elysée, le 301 a été développé avec une attention particulière portée aux marchés émergents, bien qu'il soit également disponible dans certains marchés européens.

Volkswagen Taigo : Le Volkswagen Taigo est un excellent exemple de ce phénomène. À l'origine, le Taigo est basé sur le Volkswagen Nivus, qui a été développé et lancé pour le marché brésilien. Le Nivus a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs dans les marchés émergents, notamment avec un design de SUV coupé et un prix abordable. En raison de son succès et de la popularité croissante des SUV coupés dans le monde entier, Volkswagen a décidé d'adapter ce modèle pour le marché européen sous le nom de Taigo.


Suzuki Baleno : Bien que Suzuki soit une marque japonaise, le Baleno a été conçu principalement pour le marché indien avant d'être introduit en Europe.


Renault Arkana :  L'Arkana a été initialement développé et lancé en Russie en 2019. Vu son succès sur le marché russe et la popularité croissante des SUV coupés à l'échelle mondiale, Renault a décidé de le lancer sur d'autres marchés, y compris en Europe. En 2021, Renault a introduit une version adaptée de l'Arkana en France et dans d'autres pays européens. Ce modèle européen, basé sur la plate-forme CMF-B de Renault, a été conçu pour répondre aux normes et attentes européennes en matière d'émissions, de sécurité et de technologie.


Dacia Spring : À l'origine, la Dacia Spring est basée sur la Renault Kwid, un véhicule conçu principalement pour le marché indien, où les consommateurs privilégient les voitures compactes et abordables. La Renault Kwid, avec son design de SUV compact et son prix compétitif, a rencontré un grand succès en Inde. Toutefois, pour le marché européen et plus précisément pour la France, Renault a adapté ce modèle pour en faire la Dacia Spring, une voiture 100% électrique.



Citroën C3 IV : à la base la C3 devait être fabriquée en Inde pour être vendue en Inde. Pite, elle existe depuis 2021 sous une robe qui est moins low-cosrt que la version dévoilée par Citroën en 2023 !

Ford EcoSport : À l'origine développé pour le marché brésilien, ce petit SUV a ensuite été adapté pour d'autres marchés mondiaux, dont l'Europe.

LeapMotor : certaines marques chinoises arrivent avec des produits premier prix comme cette LeapMotor T03 (41 kWh pour 25 990 euros).

MG5 : à la base produite et conçue pour la Chine, la MG5 a des attributs de voitures lowcost qui se font trahir par son physique peu travaillé.


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