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Dernière modification 23/06/2023

Marques qui veulent accroitre les marges : mauvaise idée ?


C'est un courant de fond, en ces temps difficiles et de raréfaction de matières premières, les marques veulent réduire les volumes de production et accroître les marges. Pour arriver à cela, beaucoup de constructeurs cherchent à hausser leur niveau de gamme, ce qui paraît plutôt cohérent et censé. Toutefois, cette manière de faire ne serait-il pas une grosse erreur en ces temps difficiles ?


En effet, vous constaterez que ce sont avant tout les petites voitures à bas coût qui ont le plus la cote (cf : voitures les plus vendues en France) dans les concessions puisque le pouvoir d'achat des ménages s'érode au fil du temps. La durée moyenne de détention et l'âge moyen des véhicules a en effet tendance à s'accroître de plus en plus, et acheter une voiture neuve est presque devenu un mythe pour une majorité de concitoyens.


On a donc d'un côté une population qui se paupérise et d'un autre des constructeurs de plus ne plus gourmands qui ne souhaitent faire affaire qu'avec des gens plus aisés (espèce en voie de disparition). C'est le cas de Renault qui l'a annoncé clairement à ses actionnaires, ainsi que Stellantis qui n'a pas hésité à faire grimper la facture de ces véhicules depuis la moitié des années 2010 (avec succès). DS représente possiblement l'apogée de ce modèle commercial.
Toutefois, il semblerait qu'on arrive à la croisée des chemins, car comme je viens de l'expliquer l'équation perd justement de son équilibre ces derniers temps. Pire, les deux phénomènes ont tendance à s'accélérer : la population souffre d'une inflation galopante et les constructeurs commencent à avoir une ambition débordante qui finit par dépasser les limites du raisonnable. En effet, on peut clairement voir que les marques nous préparent à faire de gros chèques avec du côté de Renault des Rafale et chez Stellantis la confiance acquise avec le 3008 II leur a fait perdre un peu les notions.
Il ne s'agit encore là que de spéculations, mais il semblerait que le risque soit grand pour ces marques qui cherchent à viser une clientèle "généraliste aisée", à savoir la classe sociale supérieure qui est complètement en train de s'éteindre. Car si le marché du grand luxe se porte au meilleur de sa forme (les vases communicants induisent que les classes inférieures transfèrent leur richesse aux classes supérieures), celui des généralistes ++ que convoitait Volkswagen est en train de plonger. C'est plutôt le bas de gamme qui a tendance à être en croissance, mais celui-ci n'intéresse plus grand monde de par le rapport efforts/rentabilité pour les marques (produire de la masse en cette période atypique est d'autant plus compliqué et risqué, car les marges sont toutes petites).


A l'inverse, et je suis désolé de parler aussi souvent de cette marque dans mes articles, il y a Tesla et les Chinois qui arrivent quant à eux à cumuler grosses marges et prix raisonnables. Il semble donc que l'avenir aille en faveur des marques qui arrivent à avoir leu beurre et l'argent du beurre, à savoir produire des autos relativement accessibles, attractives et dotées malgré tout d'une marge confortable.
La compétition dans le monde industrie automobile semble avoir encore avoir été accrue et la sélection naturelle ne va ici garder que les meilleurs ... Et comme les meilleurs sont devenus de véritable compétiteurs de haut vol, bien des marques généralistes devraient finir par rendre l'âme. Sans oublier l'hyper concurrence liée à un excès de marques et de modèles qui devrait accélérer la chute de certains.

Et comme diraient les Youtubers, je vous invite à donner votre avis sur la question en bas de page, car cet article ne peut hélas pas encore trancher sur ce qu'il va advenir.

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