Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 07/12/2021

Comment faire pour être un conducteur respectueux de l'environnement


D'une manière assez objective, on peut estimer qu'il s'agit là d'un thème très tendance en ce moment ... Le respect de l'environnement est devenu si important qu'il en est même central : chasse au CO2, disparition des moteurs à sensation, voitures électriques / hybrides, malus / bonus écologique etc. Bref, fini le temps de l'insouciance même si c'est bien cette dernière qui nous a mené dans cette panade (merci aux ancêtres qui se sont bien fait plaisir sur le dos des générations postérieures, à savoir la notre et celle qui suit. Pourtant tout était anticipé  d'avance grâce à des modèles dès les années 60, qui décrivaient très bien ce qu'il allait advenir).

La question n'est pas ici d'établir des responsabilités, mais plutôt d'avoir quelques notions et réflexions afin de pouvoir devenir un conducteur plus respectueux de l'environnement. Tout cela est loin d'être cul-cul et ne se destine pas uniquement aux plus niais et "fragiles" d'entre nous, c'est un sujet (devenu) très sérieux et même moi qui avait il y a encore peu une Ferrari (avec la bêtise qui va avec), je suis désormais sensibilisé à la chose. C'est tout simplement une question de discernement et de priorité (mes filles passent devant ma bagnole pour faire simple et pour que ce soit plus parlant, bien que j'adore mes titines aussi hein ...).
Voyons donc certains des aspects qui vous aideront à y voir plus clair et vous inciter à faire ce qu'il faut pour préserver notre belle planète (loin d'être faible et fragile comme on cherche à nous le faire croire. Mais malgré sa grande robustesse nous sommes quand même arrivé à lui infliger de gros dégâts ... Même le meilleur des blindages finit par céder). Voici donc quelques idées que je vous invite à compléter et à multiplier en bas de page. Pour ma part ça soulage un peu ma conscience puisque ici j'apporte ma petite pierre à l'immense édifice (qui vise à informer et sensibiliser sur le sujet, pas facile chez certains individus un peu trop auto-centrés ou qui sont dans le déni des choses qui viennent perturber leur petit confort).


Acheter une nouvelle voiture plus vertueuse ?

Commençons par une belle fumisterie que le complexe économico-industriel cherche à vous faire croire : débarrassez-vous de votre vielle voiture polluante pour en acquérir une qui sera vertueuse. Ici le calcul est totalement aberrant, sauf pour les finances des marques qui cherchent continuellement à stimuler les ventes et donc vos pulsions acheteuses, ici grâce au levier de l'écologie (qu'on peut qualifier d'escrologie !). En effet, à part dans le cas où votre auto a perdu toute compression avec une consommation de 20 litres / 100 km, acheter une nouvelle voiture revient à sacrifier et polluer un nouveau petit bout de terre ...


Si votre voiture a 15 ans d'âge, il y a peu de chance que la nouvelle voiture soit bien plus économique en carburant. Cela fait déjà une bonne vingtaine d'années qu'on a réussi à atteindre un rendement optimal, cela grâce à l'injection directe et la suralimentation désormais commune à tous les véhicules. Prenez une Golf 1.9 TDI 110 ch de 1999, elle consomme dans les 4.5 litres / 100 km.

A lire aussi : Techniques que  les constructeurs utilisent pour réduire les consommations des véhicules

Exemple concret

Prenons un exemple pour estimer tout cela. Disons que j'ai une vielle auto qui consomme 8 litres et que je souhaite la remplacer par un équivalent qui est à 6 litres (peu probable dans les faits, les écarts entre autos d'il y a 20 ans et aujourd'hui ne sont pas aussi prononcés, sauf si on écoute la "propagande" marketing et politicienne, et cela sans vouloir caricaturer et tomber dans des biais caricaturaux). Bref, mon exemple part mal puisqu'il tombe dans le piège qui tend à faire croire que les autos d'aujourd'hui sont bien plus sobres, grossière erreur ! Elles ont un bilan souvent aussi néfaste que les autos plus âgées (mais pas trop non plus ... A partir de 1990 on est déjà sur des mécaniques très évoluées en terme de rendement. On a gagné à peine 10% de consommation pour un poids qui s'est largement accru, ainsi qu'une suralimentation généralisée qui induit de grosses consommations en pleine charge. Pleine charge incitée par l'allongement déraisonnable des transmissions. En gros il faudrait un article dédié car là je suis dans la simplification à l'extrême, et la conclusion est qu'on consomme souvent plus de 9 litres avec les petites moteurs récents quand certains anciens font souvent moins ! Véridique .
On va se caler sur un kilométrage de 15 000 km par an, ce qui représente une bonne moyenne de ce que font les Français.


Pour ma voiture qui consomme 8 litres, j'ai donc émis en CO2 par an : 2400 (CO2 en grammes émis par litre d'essence) * 8 * 150 (= 150 fois 100 km = 15 000)  = 2 880 000 grammes = 2.88 tonnes de CO2

Pour ma voiture à 6 litres (très hypothétique encore une fois) : 2400 * 6 * 150 = 2.16 tonnes par an

On a donc un écart par année de 2.88 - 2.16 tonnes = 720 kg par an en moins.


Pour fabriquer une nouvelle voiture il me faut générer 7 à 10 tonnes de CO2, et cela c'est sans compter les autres polluants et les énergies consommées. Rappelons donc que je me limite ici au CO2 et que la fabrication d'une nouvelle voiture induit une myriade d'autres rejets : écoles qui forment le personnel qui vouera leur vie à l'auto [marketeurs, ingénieurs, vendeurs, prestataires divers etc.], bâtiments et usines, exploitation des sols, fonderies, industrie chimique etc. etc. (creusez un peu vous verrez que l'industrie auto est une toile d'araignée qui va très loin ! Ma première suggestion sur les écoles sert justement à montrer que si on prend l'entièreté de la chose ça va jusqu'à des choses qu'on aurait pas pensé au premier abord. Même moi je fais partie de ce tout, à savoir que je voue ma vie à faire vivre un site qui traite de voitures, avec un site qui pollue et des machines pour y accéder qui sont néfastes à l'environnement. L'air que je respire et l'énergie que je consomme ne sert qu'à cette cause, je suis un "agent économique dédié aux voitures" et qui ne sert donc à rien d'autre).


Si je m'arrête là le bilan est tout simplement nul, il me faut pas moins de 10 ans pour équilibrer la balance au niveau CO2 : mes 720 kg de CO2 économisés par année sont détruits par les 7 tonnes nécessaire à l'apparition d'une nouvelle voiture qui consomme 6 litres (en général elle consommera 7.5 litres au lieu des 8 litres ... Je rappelle donc que mon exemple se base sur une hypothétique efficience des voitures modernes, ce qui n'est pas vraiment le cas). Et je rappelle aussi que ce bilan n'intègre rien d'autre que le CO2. En gardant ma vieille voiture je n'aurai produit que du CO2, en créant une nouvelle voiture j'aurai produit largement plus de polluants en supplément (avec notamment toute la vie qui gravite autour de la fabrication et la vente de voiture qui perdure : écoles, concessions, extraction de ressources naturelles etc.).

Acheter une nouvelle voiture est tout sauf bon pour la nature, ne tombez donc pas dans ce piège vicieux ! Et qu'elle soit électrique ou hybride ne change rien à la chose ... Parler de prime à la conversion consiste à accélérer les rejets de polluants. Et même sans chiffrer il faut être complètement abruti pour croire que la construction d'une nouvelle auto va pouvoir induire un bilan plus positif que garder sa  vieille voiture ... Et pourtant vous êtes des millions à le gober sans sourciller, ce qui indique qu'on peut faire croire aux masses des choses qui n'ont ni queue ni tête, même quand c'est grossier et facile à démêler mathématiquement parlant.


La réponse affinée consiste plutôt à éliminer les soucis qui existent sur votre voiture actuelle (et ancienne) afin de lui redonner son rendement d'origine. Il faut donc surveiller la consommation et les émanations de fumées. Parfois il suffit d'une simple débitmètre ou sonde lambda neuve pour retrouver un moteur sain et sobre. Il faut aussi veiller à ce que le catalyseur reste opérationnel.

Et donc il faut surveiller entre autres :

  • Taux de compression
  • Étanchéité de l'échappement
  • Echangeurs (jouent pas mal sur le rendement)
  • Encrassement
  • Vanne EGR
  • Catalyseur (et FAP si vous vous souciez des poumons des autres et non pas seulement de la teneur en CO2 de l'atmosphère. Idem pour l'Adblue et les NOx)
  • Capteurs divers : lambda, débitmètre etc. Tout ce qui est lié au pilotage de la richesse par le calculateur
  • Injection (qu'elle débite ce qu'il faut et non pas quelque chose de trop riche)
  • Gonflage des pneus (évitez de prendre des dimensions trop larges. Ex : si vous avez d'origine du 225 mm de large mettez du 215 mm)
  • Enlever les barres de toit
  • Vérifiez le circuit de refroidissement (ça rejoint un peu l'échangeur), car un moteur bien refroidi et rapidement chauffé (Calorstat et préchauffage) permet d'optimiser l'efficience
  • Roulements de roues qui peuvent induire une résistance
  • Canister qui limite les émanations liées à l'évaporation de l'essence (pas sur diesel donc)

Acheter d'occasion


Ca rejoint un peu le point précédent, que ce soit pour renouveler votre auto (car à un moment il n'y a plus rien à en tirer ...) ou pour la réparer il faut penser occasion ! Ne surtout pas stimuler l'outil industriel qui est une calamité pour l'environnement. Et je me tire une balle dans le pied en disant ça car une partie de mes revenus sont liés à la publicité qui incitent à acheter une nouvelle auto.

Bien choisir le gabarit


Suggéré dans les commentaires, cet aspect est en effet primordial ... L'objectif ici est de choisir la voiture qui sera la moins massive possible, il faudra donc bien déterminer vos besoins et ne surtout pas les surestimer.
Si par exemple un des besoins se limite à moins de 5 occurrences par an, il n'est peut-être pas nécessaire de choisir sa voiture selon ce dernier. Par exemple, si j'embarque de temps à autres des vélos pour aller faire une ballade, autant éviter de prendre un monospace juste pour ce besoin. Il est mieux de prendre une petite auto et d'acheter en complément des attaches-vélos ou encore une petite remorque, cela évitera que vous ne surconsommiez tout le reste de l'année juste pour ce besoin.
Pensez aussi à prendre un break plutôt qu'un monospace, c'est plus économique pour des prestations de logeabilité identiques (et en général les places arrière sont plus confortables dans une berline : inclinaison plus généreuse). Et si parfois il faut beaucoup de volume de chargement, alors optez pour un coffre de toit plutôt qu'un Cadillac Escalade.

Tout sauf l'essence et l'hybride rechargeable ?

Et oui ... Même si le peuple est orienté par les médias et le pouvoir vers l'hybride et l'essence, ce sont les deux technologies qu'il ne faut pas toucher ...
L'essence est bien trop émetteur de CO2 et l'hybride rechargeable est un non sens intellectuel (je ne vais pas affiner ici, un article est dédié ici).


Sachez que les NOx, suies et particules fines sont du pipi de chat, ils s'éliminent tout seuls en quelques semaines (le confinement l'a prouvé encore une fois) tandis que le CO2 persiste des milliers d'années (ça ne s'oxyde pas ! Ca ne peut être qu'absorbé par des machines humaines ou organismes telles les forêts et plancton dans les océans. La réduction importante de ces deux derniers est très néfaste au passage, l'Homme scie sa propre branche, ou plutôt les 0.01% qui dominent scient la branche de tous les autres pour leur profit personnel, car ils se gardent une petite branche pour eux soyez rassurés !).
Notez que les villes étaient nettement plus contaminées par les particules fines il y a un demi siècle en raison du chauffage au bois. Car si certains ne s'offusquent pas de respirer la fumée des feux, en réalité est est tout aussi toxique ... Idem pour la malbouffe qui tue bien plus que la pollution de l'air et qui n'induit pas toutes les interdictions liées à la voiture (les interdictions concernant la voiture servent plus de prétexte pour taxer qu'autre chose, soyons franc. Car dans le cas contraire j'aurais un quota de vêtement maxi par an, idem pour tous les objets de consommation qui produisent plus de CO2 que l'utilisation de votre auto).

Ethanol : écolo ? Et le biodiesel ?

Petit point concernant les biocarburants ...
Du côté de l'essence on parlera d'éthanol (alcool) et côté diesel de biodiesel (huile).

Si l'éthanol se révèle être assez positif, c'est un peu moins le cas avec le biodiesel qui a un bilan global plus négatif que les carburants fossiles. Les études prennent aussi en compte le captage du CO2 par les plantes utilisées pour fabriquer du biocarburant (c'est donc du renouvelable), et le bilan de ces deux derniers dépend aussi pour beaucoup des plantes qu'on choisit ... Ce qui est exposé ici peut donc être modifié à l'avenir.


A lire aussi :

Acheter électrique ?


Avec une fabrication qui coûte entre 10 et 20 tonnes de CO2 c'est loin d'être génial. Toutefois, étant des citoyens français, on profite du nucléaire et de ses basses émissions de CO2 (Jancovici remet les pendules à l'heure en expliquant que le risque nucléaire est bénin face au risque de l'effet de serre lié au CO2. Ca tombe bien car je n'étais pas à l'heure en ce qui me concerne).
Il peut donc éventuellement être envisagé d'acheter un séchoir sur roues, même si l'idéal reste avant tout de rester sur une voiture thermique ancienne.

Reprogrammer ?

Reprogrammer son moteur n'est certes pas génial pour votre assurance mais pour la nature c'est tout bénef ! Encore une fois je n'approfondis pas car un article dédié existe : voir ici.
En gros cela permet aux moteurs d'être plus sobres (tout en étant plus puissants donc, car l'un n'empêche pas l'autre ... Tout n'est que subtilité et manière d'utiliser l'auto par la suite).

Limiter l'utilisation des freins


Plus vous utilisez les freins plus cela montre que vous gaspillez de l'énergie. Eco-conduire consiste donc à anticiper et donc forcément limiter l'emploi de la pédale de gauche (elle ne sert que pour les nombreux imprévus tel qu'un feu rouge par exemple). Voir cet article qui permet de comprendre son moteur pour réduire sa consommation.

Roulez sur autoroutes


Les autoroutes sont les endroits qui permettent de consommer le moins car la vitesse est à la fois régulière et l'auto est calée sur le rapport le plus haut. Attention toutefois, selon les voitures on pourra se retrouver à trop consommer à 130 km/h. Et donc selon votre moteur et surtout votre transmission, il faudra parfois se caler à 110 et d'autres à 130/140.
Les nationales induisent trop de freinages et des réaccélérations plus nombreuses bien que la vitesse soit ici idéale pour réduire les consommation : autour des 80/90 km/h.

Evitez les SUV


C'est la pire des carrosseries possibles pour dégrader le SCx, évitez donc ce type d'auto même si c'est très attractif d'un point de vue "pulsion d'achat".

Covoiturez


Même si c'est personnellement quelque chose qui ne m'attire pas trop (je suis sans doute trop occidentalisé : trop renfermé sur moi-même), eh bien je vous incite quand même à le faire ! Ca divise le nombre de voitures qui circulent et en plus ça ménage votre auto si vous faites partie des passagers ! Si vous êtes conducteur ça paiera une partie de l'entretien.

Etre radin ?


Comme Jancovici le dit, il suffit finalement d'être radin ... En effet, il a fait une corrélation directe entre PIB et émissions de CO2 (même quand il s'agit de services dématérialisés, et il tue ici dans l'oeuf la fameuse "économie verte" qui n'a d'existence que dans l'esprit des moins cartésiens). Moins je dépense moins je mobilise d'énergie et moins je pollue. Soyez donc de gros rats ! Achetez d'occasion, gardez les choses le plus longtemps possible et cherchez à consommer le moins possible. Comme quoi certains défauts peuvent devenir des vertus !

Cet article sera enrichi au fil du temps par l'apport de nouveaux éléments (qui germent dans mon esprit avec le temps). N'hésitez pas à en soumettre en bas de page si jamais votre matière grise en avait en réserve ! Merci d'avance à tous les altruistes et personnes réfléchies, car il en reste quelques unes fort heureusement !

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Stoix (Date : 2021-12-08 02:18:06)

9n est trop nombreux sur cette planète et l'écologie serait de tous passer au volant, d'arrêter les voitures, camions, bateaux, avions, revenir aux fondamentaux en supprimant la technologie et ses serveurs destructeurs de notre eco système.
On a juste créer assez de puissance nucléaire pour atomiser 10 fois notre planète et on se pose encore la question de vouloir être écolo.
On a pas de solution écolo, on nous barratine pour nous pomper différemment.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-09 08:44:18) : Certains trouveraient vos idées rétrogrades ... Malgré tout, et plus le temps, je me dis que vous n'avez peut-être pas entièrement tort (à part sur le fait que nous soyons trop nombreux, ça c'est une idée qui rappelle les pires heures de l'histoire et qui semble être à la fois fausse et choquante. Car ça insinue qu'il faudrait faire "du ménage").
    A mon avis toute technologie (et progrès en général) est bonne à prendre, mais c'est la manière dont les industriels ont décidé de l'exploiter qui est devenue néfaste.
    Pour finir le mot écolo ne devrait même pas exister, car vivre en harmonie avec l'environnement reste finalement la plus stricte des normalité (et normalement vivre en harmonie avec lui ne nécessite pas de se prendre la tête, allez au moyen-âge pour voir si ils s'embêtaient avec quoi que ce soit ... La nature est bien faite [et donc conçue, mais c'est un autre débat], et si je passe mon temps à jeter à droite et à gauche des déchets naturels et donc organiques, il n'y aura jamais de pollution. Quand je mange une banane, je jette l'emballage n'importe où et je m'en fiche complètement ... La nature nous autorise même d'être un peu laxiste). C'est plutôt l'inverse qui mérite un terme, car c'est plutôt l'acharnement à tout détruire qui est un comportement anormal. Aujourd'hui on nous retourne le cerveau, respecter l'environnement est presque vu comme un comportement atypique, avec ce fameux terme "écolos" qui est censé caractériser ce trait particulier. En réalité c'est la normalité la plus stricte, un peu comme quelqu'un qui ne laisse pas écrouler sa maison et qui l'entretient dans ce sens, ça coule de source.

    Pour finir on nous baratine ça c'est certain, mais le peuple est largement considéré comme très inférieur par ceux qui sont aux manettes (faut dire que le peuple d'aujourd'hui est quand même plus déficient qu'à d'autres époques, mais ce n'est pas entièrement sa faute ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 11 commentaires :

Par CLM76400 (Date : 2021-12-06 21:54:53)

Une des analyses les plus justes que j'ai pu lire sur la voiture ! Par contre, sauf erreur de ma part (ou lecture trop rapide ^^), le poids des voitures n'est pas mis en cause !
Pour moins polluer, il faut aussi adapter sa voiture à son utilisation la plus fréquente : j'ai roulé en Scénic 3 diesel pendant 4 ans, voiture géniale mais je roulais en "surclassé" 90 % du temps hors vacances... Je suis passé à une Clio Estate TCE 90 (injection indirecte, donc moins de pollution :)) qui finalement répond à tous mes usages tout en consommant moins... L'idée étant de la garder le plus longtemps possible, enfin jusqu'à ce qu'on nous force à passer à l'électrique qui n'est pas plus vertueux... Après dans les faits, le confort de roulement du Scénic me manque mais on est plus sur un problème "de riche" ^^


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 11:24:23) : Merci beaucoup.

    Votre remarque est très pertinente, et il me faut donc l'ajouter à l'article.
    Merci encore d'avoir ajouté votre pierre à l'édifice !
  • Par CLM76400 (2021-12-07 13:49:37) : Avec plaisir ! C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement et sur lequel je me suis beaucoup penché en comparant le thermique, l'hybride, le GPL et l'électrique.
    Pour poursuivre dans la réflexion, je vous conseille la conférence filmée "Ted" de M. Lucien WILLEMIN, une réflexion quasi philosophique autour de la production d'objets dont la voiture.
    Merci pour votre site instructif et sans langue de bois, bonne continuation !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 17:38:17) : Merci pour tout !
    J'ai ajouté le petit paragraphe dédié à cette idée ;-)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 17:38:57) : J'ai aussi revu quelques lignes, car je m'exprimais parfois vraiment de manière familière ...
  • Par Duingt (2022-08-20 12:40:50) : Le poids certe n'est pas sans impact mais c'est à nuancer. Par exemple une moto de 350 kg consomme plus qu'une Prius de 1300 kg. Donc c'est un des paramètres mais je penses plus sage de donner l'objectif à atteindre et de laisser carte blanche au bureau d'études.
  • Par CLM76400 (2022-08-23 21:23:10) : Je suis d'accord sur le fait que le poids est à nuancer en fonction de la technologie et n'amplifie pas toujours énormément la consommation ! Par contre, qui dit poids supplémentaire dit extractions supplémentaires avec tout ce que cela suppose en matières de CO2 et de pollutions des sols.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cournil (Date : 2021-11-25 13:08:13)

Encore un excellent article dont je partage avec vous votre point de vue sur la société actuelle,et les voitures actuelles. Petit témoignage (bon ok c'est pas exceptionnel et certains vont dire qu'on s'en fout..):
Il y a bientôt 3 ans nous avons remplacé le véhicule de madame (une Skoda Fabia tdi 3 cylindres de 2009, austère, sérieuse mais sacrément économe en carburant),par une pimpante Citroën c3 aircross 1.2 atmo. Autant l'emballage n'a rien à voir entre les 2 autos (la citron elle est plus fun,plus logeable quoique le coffre n'est pas non plus énorme hein...), il y a un écran tactile, bref des gadgets utiles ou pas. Par contre, il y a un véritable gouffre au niveau de la consommation!! Bon ok on parle d'un comparo essence/diesel donc pas valable mais quand même.... je suis un consterné par la conso de cette voiture.. non seulement le moteur est mou, mais il boit comme un charbonnier... un aller retour Lyon/Clermont à vitesse modérée (110km/h) a torpillé le plein d'essence...
Des fois je me demande si progrès il y a...🤭 (et je ne parle pas des nombreuses pièces en plastique que constituent cette auto et dont la durée de vie me questionne...)
Bref continuez à écrire des articles comme celui ci.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-26 09:31:30) : Merci à vous c'est très sympa ;-)

    Le comparo essence / diesel est justement plus que valable ! On parle bien de choisir la meilleure technologie pour limiter au maximum les rejets de CO2. En gros, vous sous-entendez que le diesel écrase tellement l'essence que ce n'est pas comparable. Moi je dirais plutôt que c'est comparable et que le diesel est donc un choix évident puisque la consommation est bien inférieure (si la circulation ne se fait pas principalement en ville, car le mazout n'est pas idéal dans ces conditions d'un point de vue sanitaire).

    Sachez toutefois que vous comparez un cas particulièrement critique, à savoir qu'un moteur atmosphérique consomme plus. Donc au delà de comparer essence / diesel, vous comparez essence atmo. / diesel suralimenté ! Ce qui décuple encore plus les écarts ...
  • Par Cournil (2021-11-26 10:02:09) : Entièrement d'accord avec vous! Le comparo n'est pas idéal idéal... par contre ce qui est sûr c'est que Madame a le sentiment de passer à la station station-service un peu trop souvent! ( et que le plein coûte cher c'est une évidence). Quand je repense à ce que m'avait vanté le commercial du garage (très sympa au demeurant),que les niveaux de conso serait presque les mêmes entre les 2 autos 🤭🤭🤭. J'avais été un poil septique. Bonne journée!
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-26 23:59:15) : Données techniques et réelles, un gouffre comme d'habitude.

    Appâter le client avec des chiffres alléchants ça n'a rien de nouveau.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-29 10:27:27) : Fréquentant certains de ces vendeurs, je peux confirmer que le but premier reste d'écouler la marchandise ..
    Je n'aurais pas pu faire ce métier rien que pour cela, je ne verrais pas conseiller quelque chose dont je ne suis pas convaincu personnellement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Grenadine (Date : 2021-08-27 14:10:40)

Pour moi "Achetez d'occasion, gardez les choses le plus longtemps possible et cherchez à consommer le moins possible" a toujours été une vertu. Seulement, avec la surconsommation, cela est devenu un défaut. Et donc, en remettant cela en avant ça en REdevient une vertu.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-27 16:00:02) : C'est le fond même de ma pensée depuis toujours, nos véhicules ont tous plus de 20 ans, je porte la plupart des mêmes fringues depuis des années, j'achète presque tout d'occasion ou carrément je 'récup', je bois de l'eau du robinet, me chauffe au bois, etc...
    Je viens d'ailleurs de m'offrir une nouvelle voiture : 309GR de 1989 (l'Admin est au courant et pas seulement parce qu'il roule en Tesla 😃😃)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-30 11:48:27) : Hier j'étais à un vide grenier et je rajouterai que c'est en plus 100 fois plus économique l'occasion !
    il n'y a que des avantages ou presque.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par rom (Date : 2021-07-05 18:42:16)

Super article, pas de prise position et une neutralité qu'on aime sur ce site.

Cependant, étant dans l'auto, je ne pense pas que la pollution d'une voiture puisse se résumé à 6L vs 8l. Les rejets en co2 d'une golf 1 doivent être bien plus dégueu à la sortie d'échappement qu'une citadine de 2021.

De plus si vous prenez le C02 de fabrication de la nouvelle, merci de faire pareil pour la vieille vu qu'elle aussi du être fabriqué et elle n'est pas apparu sous le sapin sans impact C02. Fabrication en 1990 dans des usine sans eclairage LED, sans chauffage dernier cri, avec du transport par camion à 50l/100 contre 30 aujourd'hui et les usine non robotisé à 8000 personne contre 3000 aujourd'huietc etc etc j'en passe donc je reste persuadé que la fabrication d'une golf 1 à l'époque a rejeté plus qu'une fab de clio en 2021.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-05 20:48:48) : J'avoue que cette analyse ne manque pas de logique.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 11:48:00) : Merci beaucoup, mais la neutralité n'est pas ma qualité première ;-)

    Je vais affiner, car c'est subtile ... La Golf 1 sera respectable si elle a un catalyseur (apparu en 1970 mais obligatoire à partir de 93).
    Les moteurs modernes sont les pires puisqu'il génèrent NOx et particules fines en raison de la compression accrue et de l'injection directe. Les FAP et Adblue ne sont pas apparus par hasard. Et en gros, mieux vaut un ancien moteur catalysé en injection indirecte qu'un moteur moderne qui provoque des combustions bien moins propres : particules fines à la clé. Le NOx est lié au taux de compression qui est accru sur les moteurs modernes en raison de la suralimentation généralisée.

    Donc n'idéalisez pas les moteurs modernes qui ont réduit de quelques pourcents leur consommation pour générer à la place tout un tas de poisons ...

    Et ça e résume bien à des moteurs qui sont censés consommer moins, et donc l'exemple des 6/8 litres est pertinent.

    Pour finir, je doute que la voiture moderne génère moins de CO2 comme vous le dites, il y a tellement plus d'électronique et de poids maintenant (quasi 50% en plus, et donc 1 Golf 1 = 1.5 Clio 5 qui est en plus composé de bien plus de composants sensibles et polluants) ... Il faut tellement plus d'organes (notamment électronique qui est une cata environnemental et qui n'est pas vraiment recyclable), tellement plus de recherche et développement derrière (les types qui bossent pour ça produisent de la pollution). Et même si la Golf 1 avait été produite plus salement, cela ne remet pas du tout en cause le fait que la garder longtemps est plus écolo que la mettre à la poubelle.
  • Par Xavier (2021-07-15 01:32:15) : Il ne faut pas compter les émissions de CO2 au niveau de la production de la vieille voiture.
    On ne compare pas "construire une Golf 1 / construire une Golf 8" mais bien "continuer à utiliser une Golf 1 déjà produite / construire une Golf 8".
    "Ce qui est fait est fait", en quelque sorte. On ne peut s'intéresser qu'aux émissions futures découlant de notre choix. La Golf 1 est déjà produite, il ne tient qu'à nous de "ne pas produire" la Golf 8 (donc de ne pas en commander une).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flav (Date : 2021-07-02 08:32:22)

Votre article met bien en évidence les émissions cachées liées à la fabrication des voitures, et je rajouterai que combinées à l´effet de renouvellement forcé par LOA ou LLD, cela devient vraiment problématique.
Mais le marché de l´occasion récente est très dynamique et permet de prolonger la vie de ces voitures aussi longtemps que possible.
Les incitations à base de diverses primes ou réductions fiscales achèvent l´équation CO2 !
Néanmoins, les éléments de confort et surtout de sécurité, et d´émissions d´autres polluants (Nox, souffre, etc) ne sont pas à négliger mais je rejoint le point que ce n´est pas forcément bénéfique de changer un véhicule d´environ 10 ans pour une voiture neuve d´un point de vue environnemental.
Les voitures produites il y a 5, 10, 20 ou 30 ans ont également émis leur dose de CO2 à la fabrication, et bien plus de polluants désormais interdits (solvants des peintures, chrome, PVC, polyester, etc).
Elles étaient cependant bien moins nombreuses ! Mais la production automobile est sur une pente décroissante à mon avis (je vais me faire rouler dessus à dire cela !).
De nombreuses entreprises et organisations sont sur le chemin pour proposer des véhicules à fabrication bas carbone, et je reste persuadé que le chemin à parcourir est long et semé d´embuches mais les nouvelles générations d´ingénieurs s´y penchent quotidiennement !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 10:21:56) : On en revient au paradoxe qui cherche à concilier baisse des émissions et croissance économique.

    Je suis pour le reste d'accord avec vous, je n'ai donc pas d'argument à faire valoir qui contredirait quoique ce soit.

    En revanche, je pense que la pente descendante ne va pas mener à la fabrication de véhicules bas carbone, mais plutôt un effondrement profond de nos sociétés occidentales (je rappelle que je suis croyant et que je prends au pied de la lettre tout ce qui est contenu dans les écritures, prédictions incluses, et en gros je suis un hyper-cartésien ;-) même si certains vont râler ah ah !).

    Et du coup le véhicule bas carbone à venir d'ici 30 ans devrait être le cheval (en plus il chie de l’engrais ! C'est pas vertueux et parfait comme bagnole ça ? L'environnement naturel est une boucle vertueuse, et même les déchets y ont leur utilité. Par exemple, là je mange une banane, je peux me permettre de jeter son emballage n'importe où sans me préoccuper de ce qu'il va advenir, il ne polluera rien, et même mieux il deviendra de l'engrais lui aussi. Bref, les poubelles ne servent que pour les objets fabriqués par l'Homme).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BingBang (Date : 2021-07-01 17:36:29)

Donc si je comprends bien vous avez remplacer votre ferrari par une tesla.

Ou se trouve l écologie dans sa


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 10:03:52) : En effet et vous avez tout à fait raison. C'est idiot de ma part et incohérent avec le message que je souhaite faire passer. J'ai eu un moment de faiblesse mais à ma décharge c'est le premier véhicule neuf que j'achète de ma vie. Et enfin, ce n'est pas parce que quelqu'un fume qu'il ne peut pas conseiller aux autres de ne pas le faire.
    En tout cas merci pour cette intervention qui montre que vous suivez bien les choses ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-06 12:54:40) : Ta Tesla fume ?? C'est pas normal. 😋😋😊😊
    Mon diesel fume un peu mais ne tousse pas donc ça va encore.
    Il parait qu'une législation va imposer d'inscrire sur les véhicules thermiques "Fumer pue", comme pour les paquets de clopes. 😳🤣🤣

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-07-01 12:10:02)

J'ai eu dû mal à lire, pas franchement de votre avis parce que par définition une automobile c'est un non sens écologique sachant que le plus souvent on roule seul dedans... optimisation nulle donc.

Le vélo et ses dérivés non électriques, la marche, les transports en commun pour les déplacements de masse.

Mais on ne va pas se mentir, les guerres/le pouvoir nécessitent de l'armement, des blindés, des chars etc. On pollue toujours plus et personnellement je ne vois pas comment être écologique mondialement si ce n'est à nôtre extinction.

On rajoute le commerce, l'évolution perpétuelle, le progrès, le profit, la luxure etc.

Je pars loin mais c'est un ensemble l'écologie.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-01 12:38:41) : ...La luxure ??? 🤔😋😋
    Il y a confusion sur ce terme à moins que se livrer sans retenue aux plaisirs sexuels dans la voiture soit une source de pollution ? Quoi que, si c'est l'hiver et qu'on laisse tourner le moteur pour avoir du chauffage ça peut, en effet ! 🤣🤣
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-01 12:59:16) : J'attendais la réaction sur ce mot précisément.

    Plus généralement, les 7 péchés capitaux participent à notre pollution quotidienne, en voiture ou non.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-01 14:05:11) : La mécanophilie ça décrasse le pot d'échappement !! 😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 09:56:06) : Vous avez eu du mal à lire ? C'est à dire ?

    Ce n'est pas parce que la voiture est un non sens écologique qu'il ne faut pas chercher à limiter la casse non ?
    Ce n'est pas parce que j'ai un vice que je vais le laisser prendre une trop grande ampleur.

    Maintenant vous parlez d'extinction et de péchés capitaux. Sachez que vous mettez là le doigt sur quelque chose de central ...

    @Ray : c'est quoi ce délire ! Me dis pas que toi et ta 309 ... Oh non ! Non !!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn (Date : 2021-06-30 11:16:01)

Merci pour cet article ! Qu'il soit lu...

Je m'attendais tout de même à lire le point le plus évident ... Quand vous le pouvez, laissez votre voiture au garage! Si votre travail est à moins de 10 kilomètres, vous pouvez probablement vous y rendre au moins certains jours à vélo, ou même en véhicule électrique léger ( VAE, trottinette électrique )... c'est sur ces petits trajets que les véhicules consomment et s'usent le plus et polluent donc un maximum.

Pour les assertions sur la vitesse optimale sur autoroute qui dépendrait des véhicules ( en fonction des étagements de boite ), j'ai du mal à y croire même si cette idée se lit un peu partout ( argument des râleurs du passage 90>80 le plus souvent ). En effet à 130 km/h vs 110, l'énergie dépensée pour vaincre la résistance de l'air est (1+(130-110)/110)^2 = 40% supérieure ( 62% à 140 km/h! ) ce qui est énorme. Quelle que soit l'hypothétique amélioration du rendement à 130 vs 110 elle ne compensera jamais cette différence.

Je suis aussi circonspect sur la préconisation autoroute vs départementale pour les mêmes raisons ( du point de vue de la consommation de carburant uniquement, pour l'usure du véhicule l'autoroute est forcément meilleure ). Pour ma part ma conso sur départementales même moyennement encombrées, en éco conduite, a toujours été inférieure à celle sur autoroute ( la différence étant ténue par rapport à de l'autoroute à 110 km/h il est vrai )


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par syn (2021-06-30 11:32:51) : Ah, un autre point en général sur l'achat d'occasion: celui-ci est un peu trop déculpabilisant par rapport à son impact réel. En effet en soutenant le marché de l'occasion vous soutenez le marché du neuf et donc la production! On achète plus volontiers neuf quand on sait que son ancien bien a encore un peu de valeur sur le marché de l'occasion.

    L'exemple est frappant pour les téléphones:
    - Les afficionados des derniers modèles les revendront au bout de un ou deux ans car le marché de l'occasion est là - Les amateurs de bons plans renouvèleront leur téléphone encore fonctionnel par une occasion récente reconditionnée

    - Alors que si tout le monde gardait son téléphone jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus et soit irréparable, la durée de détention de chacun s'allongerait et la production diminuerait.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-01 10:52:45) : En effet, j'avais pensé à en parler à un moment mais ça me paraissait si évident ...

    Concernant l'étagement de boîte vous minimisez l'effet en vous concentrant uniquement sur l'aspect aéro (qui est déterminant aussi certes, mais il ne fait pas tout). Je peux vous assurer que d'un véhicule à l'autre la transmission joue un rôle très important. Quand on est en sur-régime à 130 km/h la conso explose comparée à une autre auto qui se stabilise vers les 1500 t/min.
    Et je vois donc certaines petites citadines légères consommer bien plus à 130 km/ que certaines grosses berlines allemandes à 150 ...
    La transmission et l'étagement du dernier rapport est vital, et le pire se situe généralement sur les voitures peu puissantes qui ont des transmissions logiquement courtes (pour compenser le manque de peps). Sur autoroute ça peut coûter très cher si on s'amuse à titiller les 140 ...
    Cet article pourrait vous intéresser.

    Pour la consommation sur autoroute j'ai d'abord lu une étude avant de l'attester, car j'ai aussi eu un petit doute ... Et pour tout vous dire ça conclut sur une LEGERE réduction de la consommation par rapport aux autres axes.

    @Syn : tout à fait vrai, l'occasion est loin d'être écolo (vases communicants que vous dénoncez) mais c'est moins pire que l'achat neuf. En effet, ce n'est pas parce que je prends l'auto de quelqu'un qu'il va être forcé d'acheter du neuf pour compenser. On pourrait très bien vivre quelques décennies avec le parc automobile actuel sans en construire de nouvelles puisqu'il y a surabondance de voitures (juste en les entretenant et réparant, voyez en Afrique si ça n'est pas possible, bien que là-bas le concept soit poussé trop loin : insécurité). Mais il est certain qu'avec des opérations comme les primes à la casse c'est plus difficile à faire ... Car rappelez-vous quand même qu'on a mis à la poubelle des milliers d'autos en très bonne forme !

    Votre dernière intervention va d'ailleurs un peu dans ce sens non ? Car si on réparait systématiquement les autos on en jetterait bien moins à la poubelle (et on aurait donc nécessairement moins besoin d'avoir du neuf), je vous invite d'ailleurs à lire mon article sur la durée de vie des voitures.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arno (Date : 2021-06-29 21:06:19)

Je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites que nos ancêtres en ont bien profité sur notre dos. Cependant je doute fort que notre génération fasse beaucoup mieux. En effet à l'époque il n'y avait pas autant de smartphones et le voyage en avion était réservé aux riches (du moins c'est ce que mon père me dit). Alors si on refait les calculs en prenant en compte ces 2 paramètres j'ai bien peur que notre génération fasse pire que nos parents. On peut toutefois nuancer mes propos en appuyant sur le fait que notre génération fait beaucoup plus attention au plastique. Et je ne parle même pas de la consommation d'eau.

Je vais vous révéler le véritable problème du réchauffement ou dérèglement climatique. C'est la cupidité de certains humains.

Pour finir, en toute objectivité je suis persuadé que mon empreinte carbone est moins élevée que celle de Karim Benzema. J'aurais pu prendre quelqu'un d'autres bien évidemment ;). Quand je vois que les commerciaux incitent les gens à louer des voitures pour pouvoir en changer tous les 3 ans et bah je me dis qu'on est pas sorti de l'auberge.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-01 10:24:16) : Pour les ancêtres il ne faut pas rester sur cette formulation du début de texte, il faut plutôt retenir le passage des 0.01%. Car toute pollution est avant tout liée aux décideurs et aux entrepreneurs qui n'ont eu aucun scrupules.
    Nous, petit peuple, faisons avec ce qu'on nous met entre les mains ...
    Si par exemple j'avais été SEO d'une grande multinationale qui produit des biens en masse, j'aurais vite jeté l'éponge voyant à quel point je faisais du mal à la planète.
    Si dès le départ il y avait eu une législation qui jugulait les excès, ou si les entrepreneurs de multinationales avaient eu des scrupules, nous n'en serions pas là.
    Il faut surtout éviter de nous monter les uns contre les autres, cela profite au pouvoir qui divise pour mieux régner. Je ne veux donc surtout pas confronter les différentes générations.

    Malgré tout votre discours est plein de bon sens, surtout pour Benzema ah ah !

    Votre dernière phrase met aussi en lumière un paradoxe insoluble qui est en train de mener l'occident à sa perte : concilier respect de l’environnement et croissance économique ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2021-06-29 18:41:57)

Vaut mieux acheter un vélo ou une trottinette.😂😂😂 Pour arrêter de polluer
Mais mon cher ami t’as oublié le diesel, le carburant préféré des français


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-29 19:05:11) : - la voiture à pédales aussi ! (Contrairement à l'hélicoptère qui, lui, a des pales). 😬😬
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-01 10:15:56) : J'ai oublié le diesel ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

La formule E électrique vous trouvez que :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales