Toutes les fiches Clio 5 :
Renault Clio 5 1.6 E-tech hybride 140 ch 2020

Avis Renault Clio 5 1.6 E-tech hybride 140 ch Boite automatique, 4000 Kms, Novembre 2020

Posté le : 2021-07-04 09:40:11

Qualités : Confort et Equipements Corrects

Recharge batterie de traction bruyante.
Demande de démarrage du véhicule si batterie de traction (2 barres Bleues)

Consommation moyenne : 5,3 litres/100 kms

Problèmes rencontrés : Après la montée d'un col la charge batterie de traction est maximum.
lors de la descente il n'y plus de frein moteur le véhicule est en traction électrique.
Dangereux car seul les freins à disques permettent de moduler la vitesse du véhicule.

• Par GéGé - (2021-07-15 10:11:11) : Après plusieurs essais en (petite montagne) dans arrière pays niçois, je confirme ce problème.
    Batterie de traction complètement chargée boite auto sur mode B pas de frein moteur.
    Sans action sur les freins le véhicule prend de la vitesse.
    Situation très désagréable, plusieurs constats identiques, peut-on faire remonter ce dysfonctionnement au service client Renault?
  • Par GéGé - (2021-07-16 11:59:10) : Problème signalé ce jour au service Client Renault.
    Constaté par plusieurs personnes.
    Demander un test de ce dysfonctionnement en atelier.
  • Par Pseudochoisi - (2021-07-19 01:15:37) : Alors les cocos je crois que vous n’avez pas bien compris le fonctionnement de votre véhicule. Je me permets de réagir ayant une clio hybride également. La recharge de la batterie se fait soit par le moteur thermique soit par les roues avec récupération d’énergie via le moteur électrique à la décélération, ce qui donne une sensation de frein moteur. Quand la batterie est totalement chargée, il n’y a plus besoin de récupération d’énergie donc il n’y a plus cette sensation de frein moteur. A vous de faire attention et d’utiliser les freins normalement et appuyer plus fort sur la pedale si besoin est ! Ce n’est donc pas un dysfonctionnement.
  • Par GéGé - (2021-07-20 21:06:48) : Bien compris.
    Ce n'est pas un dysfonctionnement.
    Le mode B en circulation urbaine offre un frein moteur très soutenu et une conduite à laquelle on s'habitue.
    Dans le cas d'une descente de pente, batterie chargée au maximum, on s'attend au même comportement, mais dans cette condition il n'y a plus un frein moteur auquel on s'attend
    Donc seul l'action sur les freins peuvent ralentir le véhicule.
    La question que je me pose : Ce comportement est-il normal et comment se comporte les Hybrides de la concurrence face à cette situation?
  • Par adriger - (2021-10-07 16:23:50) : Il est complètement débile (pseudochoisi) de dire qu'on peut descendre 12kms de pente raide(un col)uniquement sur les freins du véhicule car en roue libre une fois la batterie rechargée. Même seul dans la voiture les freins chauffent exagérément surtout qu'à l'arrière ce sont des tambours et que ça peut se terminer par le liquide de frein en ébullition et plus de frein du tout!! Cette voiture est extrèmement dangereuse en montagne.
  • Par GéGé - (2021-10-08 12:46:44) : Au dire de Renault, ce problème existe sur tous les véhicules hybride à boite automatique !

J'ai bientôt la révision après un an je vais signalé ce défaut et cet autre :

Problème pour lequel je n'ai pas trouvé de plainte : suspension trop molle et oscillation importante sur déformation de la chaussée ?
    Si ce problème déjà rencontré je suis preneur de ce constat.
  • Par GéGé - (2021-10-26 12:03:51) : Suite à cette première révision (1an - 6000 kms)

Concernant le problème d'absence de frein moteur batterie complètement chargée.
    Réponse Renault : En montagne utilisé le mode D ! (A essayer !)

Concernant les oscillations importantes sur déformation de la chaussée
    Réponse Renault : Demander un test sur route en présence un technicien !
    (A faire pour évaluer ce problème)

• Par El Fugado - (2022-02-02 17:53:59) : Bonjour, après plusieurs essais sur ma Clio 5 e-tech hybride : la solution pour conserver du frein moteur en descente quand la batterie est complètement chargée est de sélectionner le mode "SPORT" avec MULTI-SENSE. Le frein moteur est alors actif en position D et en position B du levier de vitesse. Amusez-vous bien.
  • Par cc7001 - (2022-02-19 15:12:17) : Je lis plus haut que la clio hybride a des tambours à l'arrière; faux ; elle a des disques pleins. Et disques ventilés à l'avant.
  • Par Ste76 - (2022-05-01 08:27:10) : Je confirme, il n y a aucun danger avec les freins, surdimensionnés, sur la e tech, 4 freins à disque
    Pas tambour...
  • Par Sims91 - (2022-08-21 07:45:40) : Il y a bien des clio hybride avec des tambours à l’arrière, le multi sense n’est dispo qu’avec la grande tablette
  • Par - (2022-09-10 17:40:44) : Faut pas faire de montagne avec , Toyota a une solution pour conserver de l’assistance même batterie pleine
    C’est du Renault , avec la qualité Renault et le service Renault
    Ah voir les notes de l’hybride , y’a des pannes dès la sortie de garage ,
    Quelle décote en occasion pour cette merde , en plus avec les papiers de la concession pour tous les changements sous garantie ça aide pas
    Pompe à essence , bloc hybride le tout en moins de 2 ans et 20 000 kms
    Je dois encore régler le problème SAV , pas de véhicule de remplacement …….., faudra peut être réunir tous les propriétaires ayant eu des pannes avec le système hybride et faire une action groupée comme pour le moteur tce , y a des groupes Facebook pour le SAV .
    Véhicule trop jeune ,pas testé….
  • Par Mtu45 - (2023-05-20 14:49:03) : Oui chez Toyota il y a du frein moteur même si la batterie est pleine et même sans être sur les freins. Le second moteur électrique envoie toute l'Energie cinétique dans le moteur essence qui se contente de comprimer l'air dans les cylindres sans aucune consommation d'essence et cela freine très bien même si tu en prends plein les oreilles (bruyant en mode b batterie pleine en forte descente)
  • Par GéGé - (2023-05-20 21:25:57) : Emetteur de cette fiche le 27/04/2021, (2000 kms), véhicule livré le 5/11/2020.
    Après plusieurs problèmes de mise à niveau concernant Easy Link (sans gravité) ma question concernant l'absence de frein moteur batterie de traction complètement chargée reste ma priorité.
    Ce véhicule circulant en petite montagne (arrière pays niçois) j'ai continué à m'inquiéter de ce Pb et à suivre les infos le concernant.
    Puis récemment un avis notifié par Renault annonçait une reprogrammation de la BVA concernant :
    1 - Une meilleure gestion des rapports lors des montées.
    2 - une amélioration du Pb frein moteur en descente.
    Modification : SWD40 Actis 71214 faite en atelier (9/05)
    Je n'ai pas fait de test pour le moment et envisage des essais fin juin.
    Mais je doute que l'intervention, ai un impacte sur le point 2 !
    Y a -t-il des personnes ayant constatées une amélioration après avoir effectuée cette intervention ?
  • Par Sam - (2024-03-06 14:00:18) : Bonjour,
    Avez vous pu vérifier le point n2 ? J'hésite à l'acheter à cause de ça...
  • Par GéGé - (2024-03-06 18:38:10) : Bonjour,
    Pour le point 1 : il y a bien une meilleure gestion des rapports
    Pour le point 2 : légère amélioration, mais il serait intéressant de connaitre l'avis de personnes circulant en montagne (cols pentus...).
    Je circule dans l'arrière pays niçois avec peu de cols à pentes fortes.
    le mode (B) récupération d'énergie (recharge de la batterie de traction donne lors de la conduite en ville un réel frein moteur (plutôt génial).
    On s'habitue à ce confort ,mais dès la descente d'un col batterie complètement chargée on ne peut plus compter sur ce frein moteur et il faut utiliser les freins à disques.
    Pour ma part la surchauffe des freins ne s'est jamais manifestée.
    Maintenant reste à voir en haute montagne!
    Cordialement

Autres avis Clio 5 1.6 E-tech hybride 140 ch Hybride