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1.6 dCi 165 ch GT Estate Opt Bose 2017 (2019-12-16 19:47:03)

Qualités : - Le comportement avec les 4 roues directrices est vraiment impressionnant. C'est sur les nationales que vous allez tirer pleinement parti du véhicule. Vous allez prendre des virages à des vitesses que vous n'auriez pas osé imaginer avec un véhicule ne possédant pas ce système. Et le 4C à aussi résolu un souci que j'ai sur tout mes véhicules : le mal des transports. Mes enfants étaient pas top dans mes anciens véhicules (Scenic 3, Laguna 3...). Avec la GT plus de soucis! Faut juste s'y faire au début car l'angle de braquage peut surprendre.

- Sièges confortables. J'ai des soucis de dos et je dois dire que c'est ça qui m'a fait choisir la GT. Chauffants!

- Coffre relativement grand sur la break.

- Les modes de conduite. Vous pouvez personnaliser l'ambiance du véhicule, l'affichage du tableau de bord, la luminosité des leds, ect.

- Courbes agréables à l’œil.

- Intérieur sympathique avec du bleu un peu partout.

- Feux entièrement à Led. La barre de feu de jour arrière est impressionnante.

- Moteur avec un bon frein moteur.

- Option Bose. Pour mon oreille "normale" d'humain je dois dire que je suis content du son.

- Palettes agréables et assez grandes.

- Bonne insonorisation.

- Écran d'accueil de la version GT très sympathique et qui met dans l'ambiance direct.

Défauts : - Boite EDC qui s’emmêle les pinceaux. Notamment après un redémarrage style cédez le passage dans un giratoire. Vous redémarrez, elle passe la première mais refuse de passer les autres vitesses. Du coup le moteur hurle pour rien. Dans ce cas deux possibilités. Soit vous passez la vitesse à la palette ou alors vous levez un peu le pied et ré-appuyez à nouveau pour qu'elle passe le rapport supérieur. Parfois vous avez l'air d'un imbécile qui sait pas conduire tellement la voiture hurle.

- Toujours la boite de vitesse qui réagit en binaire : ça patine au démarrage et après ça part pleine balle. Attention à bien regarder que le véhicule de devant est assez loin pour appuyer sur le champignon.

- Même si elle parait volontaire, la GT en version 165 Cv n'est pas un monstre de puissance. Ne vous attendez pas à larguer tout le monde avec. Je me fais déposer régulièrement par des véhicules moins véloces même en étant en mode Sport. C'est très énervant par moment. Seul le 4C sur les petites routes vous donnera vraiment des sensations. C'est un diésel aussi...

- Elle consomme pour un diésel. Même en faisant attention. Elle fait que 35cv de plus que mon ancien long Scenic 3 1.6 Dci 130 qui lui était un véritable chameau. Pour faire diminuer un peu ça je dois mettre du carburant haut de gamme. Mais du coup je le paye plus cher donc bon... Peut être que la boite EDC capricieuse est la responsable.

- Réservoir à carburant trop petit surtout pour un break!

- Les modes de conduite Eco, Neutre, etc. J'ai pas l'impression de consommer moins avec.

- Le R-Link 2. Une vraie plaie ce machin. La V2.xx est bourrée de bug. Ça s'éteint tout seul en pleine route, ça redémarre avec la moitié des trucs éteints, ça efface les écrans perso sans prévenir... Possibilité de mettre à jour vers une branche en 7.xx.

- Climatisation qui s'éteint uniquement par la tablette! N'importe quoi. Surtout quand on voit comment la tablette est réactive...Hum hum...

- Consommation de pneus! Premier train avant, 12000 Km plus que le témoin (lisse j'ai presque envie de dire). J'ai pris des Michelin, 14 000 km au témoin. En sachant que c'est un diésel, on fait pas des départs arrêté tous les jours...

- Manque pas mal d'options qui sur un véhicule de ce prix devrait être de base. Limiteur adaptatif, détection angle mort... Rien! J'ai juste noté l'Alerte Collision en plus de mon précédent véhicule. Qui ne sert à rien car ça freine pas tout seul!

- Jantes exposés. Attention aux trottoirs car la moindre erreur ne pardonne pas! La jante est au même niveau que le pneu donc ne comptez pas sur ce dernier pour amortir le moindre frottement. De plus elles ont le logo GT, pas certain qu'une entreprise de réparation puisse réparer avec ce logo sur une des branches.

- Antenne de base. Sur un véhicule de ce type, pas d'antenne requin. Un fouet à deux balles et basta! J'ai fait installer une antenne requin en concession. 300€ le tout.

- Alignements à droite à gauche... J'ai même du régler le coffre moi même. Ce dernier était tellement mal aligné que ça gâchait l'effet lumineux de la barre de Led! Je suis pas maniaque sur ça mais franchement c'était pas top!

- Clé d'entretien qui arrive beaucoup trop rapidement. J'ai passé des semaines avec cette clé orange allumée avant que mon garage prenne le véhicule en entretien (contrat). Après explication c'est normale.

- Véhicule bas. Vous avez intérêt à faire attention car le spoiler avant à tendance à racler le sol pour un rien. Je suis même obligé d'éviter une sortie de parking dans une grande surface près de chez moi. En fait dés que ça monte ou descend (rampe, accès trottoir...), ralentissez pour passer au pas. Sortant d'un monospace, ça fait tout drôle. Pourtant j'ai eu des berlines par le passé!

- Boutons porte conducteur mal positionnés. C'est pas intuitif et c'est trop reculé par rapport au bras du conducteur. On est obligé de rentrer le coude pour manipuler les lèves vitres. J'ai ouvert plus d'une fois les vitres arrières au lieu d'ouvrir l'avant!

- Mode automatique des feux de route. C'est un bon système mais qui se révèle vraiment pas terrible sur voie rapide face aux camions. Je me prend des appels de phare (bien mérité la moitié du temps) car la commutation en feux de croisements ne se fait pas. Il faut supposer que le détecteur est placé pour prendre les feux opposés. Le hic c'est qu'un camion possède des feux bas comme une voiture mais que la cabine est bien plus haute! Suivant la topographie du terrain, il arrive que le conducteur du camion sur la voie d'en face s'en prenne plein les yeux alors que ma voiture n'a pas encore détecté le faisceau lumineux de ses phares. Gênant pour les autres.

- Dommage que Renault fasse des kits GT à mettre en option sur les Mégane 4. Ça rend la GT moins unique...

Consommation moyenne : En mode neutre, en ville je suis à 8.5. Sur grande route à 5.5. Pour la ville mon épouse me dit que je dois avoir le pied lourd. Mais entre les giratoires, feux, Stop... On passe un temps fou à devoir accélérer... Je suis étonné de la consommation de certains internautes.

Problèmes rencontrés : - R-Link 2 V 2.xx qui bug. Le véhicule doit passer bientôt en concession pour résoudre le problème avec demande d'un correctif pour passer en version V 7.xx. Ce correctif doit résoudre les problèmes de reboot.

- Système de frein qui se met en défaut à l'arrêt du véhicule. Ce dernier à déjà subit une reprogrammation mais ça semble de ne pas suffire. Passage prévu en concession.

- Caisson de basse Bose qui se dé-serre tout seul au bout de quelques kilomètres. Vous entendez comme un grigri à l'arrière. C'est simple à résoudre. Une molette à resserrer. C'est sous le tapis de coffre à l'emplacement de la roue de secours. J'ai serré une fois depuis que j'ai le véhicule.

- Usure anormale du premier jeu de pneu Continental à l'avant. Aucune prise en charge dans ma concession. Après géométrie et changement de pneumatiques en centre auto, usure normal du train avant.

Note : 13/20

Je suis mitigé depuis mon achat. C'est une voiture qui à vraiment de la gueule. La version Break est vraiment belle et le badgeage Renault Sport à la place de Mégane fait son petit effet. L'intérieur est aussi beau que l'extérieur. Le confort est bien là.

En revanche je suis plus réservé sur l'électronique. Entre les bugs du R-Link 2 et les défauts de frein à main qui entrainent une cascade de défauts derrière (mode dégradé il faut supposer), y à de quoi se poser des questions.

La motorisation et la boite EDC soufflent le chaud et le froid. Même si on sent de la vélocité au démarrage, on est parfois rattrapé par les "ratages" de la boite de vitesse. La version diésel est véloce mais pas aussi prometteuse qu'on pourrait le croire. Même la préparation de la boite EDC ne la rend pas aussi sulfureuse que son nom "GT" le suggère. Seul le 4C peut donner des sensations et l'impression de ne pas avoir une voiture comme les autres.

Ça reste une très bonne routière confortable qui permet de partir en vacances sans soucis.

A refaire je prendrais la version essence. J'avais essayé cette dernière sur départementale histoire bien la tester (mon vendeur est sympa pour les essais) avant de commander la mienne. A l'époque je roulais plus mais aujourd'hui j'ai ce petit regret. La version essence est plus amusante et porte bien son nom de GT. Même si la consommation est supérieure à la version diésel. Surtout en ville.

Bref, la GT en version 165 Dci se distingue d'une Mégane 4 possédant le kit GT uniquement par son 4C et sa préparation Renault Sport. Si vous voulez vraiment une GT, prenez la version essence. Au moins elle possède un moteur à part de la gamme qu'on ne trouve pas sur les autres Mégane. La Dci 165 GT est bien pour les rouleurs qui veulent une voiture un peu sportive avec le visuel qui va avec.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par titoy35 - (2019-12-29 21:41:26) : J ai exactement la même analyse. Les meme pb.
  • Par Ced - (2020-02-24 07:23:24) : Je suis l'auteur de l'avis.

    Donc passage en atelier (3 semaines quand même).

    - Passage du R-Link 2 V2.xx en V7.xx. Fonctionne beaucoup mieux. J'ai pas eu de soucis tel que le MultiSens qui ne fonctionne plus, l'ambiance lumineuse désactivée complètement, les compteurs qui ne changent plus suivant les modes de conduites ect. Comme j'ai pu voir sur certains forums suite au passage à la V7. J'ai activé Android Auto via l'astuce du tapotement de l'écran.

    - Sonde de température rétro changée

    - Deux reprogrammations ont eu lieu. J'ai pas la fiche d'intervention devant moi mais de tête c'était pour le frein à main électrique et l'autre pour une histoire d'injection.

    RAS depuis les interventions.

    Sinon un autre point faible : la peinture en règle générale mais surtout le bouclier avant. La je viens de la laver et de lui faire un "dégoudronnage" totale et les "pètes" de peinture me sautent aux yeux. J'en ai eu pourtant des véhicules Renault mais alors j'ai jamais vu une peinture dégager aussi vite sur le bouclier avant. Toutes les parties sont concernées, le moindre insert, les prises d'air... J'ai des impacts un peu partout. Ça forme des petits tas comme si la peinture avait été poussée. Je suis pourtant soigneux, évite les routes fraichement gravillonnée à la va vite et j'adapte ma vitesse si j'ai vraiment pas le choix (en faisant râler les gens de derrière...). Je n'ai pas une conduite de fangio et respecte les limitations de vitesse. Même pour la laver j'évite la haute pression (au maximum) et utilise de l'huile de coude. Je ne me gare pas prêt des arbustes et je suis toujours garé à l'autre bout des parkings. Vous savez la voiture à l'opposé de l'entrée des magasins en bout de place? Bah c'est moi. :D

    J'ai refourguer mon véhicule précédent avec 3 fois plus de km au compteur et le bouclier avant était en bien meilleure état. D'habitude j'ai juste des petits travaux genre efface rayure ou au pire stylo pour remplir les rayures les plus profondes. Mais là je suis dans une autre catégorie. Je vais être bon pour faire des retouches de peinture.
  • Par vcb xc - (2020-03-06 19:39:23) : vcdddvfd

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Test / Avis RENAULT Megane 4 1.6 dci 165 ch (2015)

 


1.6 dCi 165 ch
Merci aux 20 internautes
qui ont rédigé un avis sur cette dernière

DIESEL
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1598 cc 8.8 s 214 km/h 380 Nm
à 1900 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Voici la version la plus puissante du 1.6 dCi. Il est doté ici de deux turbos pour y arriver. Certes puissant, il reste assez linéaire et ne privilégie pas vraiment les sensations (en cause le poids et les deux turbos montés en série) même si il reste assez tonique il faut l'avouer. Il n'est proposé qu'avec l'EDC double embrayage à 6 rapports, ce qui n'est pas pour déplaire vu le très bon agrément de cette boîte Getrag. Les 4 roues directrices sont aussi de série.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1350 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)

Jantes disponibles de série :
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Conso raisonnable)

Note des internautes :
    14/20

Panne la plus signalée :
    boîte de vitesses

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité Megane 4 1.6 dCi 165 ch

Statistiques fiabilité Megane 4 1.6 dCi 165 appuyées sur les 20 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 20 avis Megane 4 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.6+dCi+165")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
0/20 3/20 0/20 0/20 0/20
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/20 0/20 0/20 0/20 0/20
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/20 0/20 0/20 0/20 0/20 0/20
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/20 1/20 0/20 0/20 0/20
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/20 0/20 0/20 0/20 0/20 0/20

Fiabilité Megane 4 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.6 dCi 165 ch Diesel

14/20
1.6 dCi 165 ch (1123/2)
12/20
1.6 dCi 165 ch (999/0)
08/20
1.6 dCi 165 ch (504/0)
-- /20
1.6 dCi 165 ch (367/0)



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts Megane 4 signalés par les internautes via les 20 avis postés :

Parmi les essais de la Renault Megane 4 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Megane 4.


Comportement routier : 8 aiment 1 n'aime pas

Capacités 4x4 : 1 n'aime pas

Précision direction : 1 n'aime pas

Freinage : 2 aiment 1 n'aime pas

Agrément : 5 aiment 1 n'aime pas

Poids : 1 n'aime pas

Confort global : 11 aiment 2 n'aiment pas

Confort des sièges : 4 aiment

Insonorisation et bruit perçu : 6 aiment 1 n'aime pas

Bruits parasites : 1 aime

Finition / qualité des plastiques : 3 aiment 7 n'aiment pas

Vieillissement des plastiques : 1 n'aime pas

Sensibilité plastique : 1 n'aime pas

Qualité des assemblages : 1 aime

Luminosité : 1 aime 1 n'aime pas

Qualité son/autoradio : 2 aiment 1 n'aime pas

Habitabilité : 1 aime 1 n'aime pas

Rétrovision : 1 n'aime pas

Volume de coffre : 3 aiment 1 n'aime pas

Volume du réservoir : 4 n'aiment pas

Nombre de rangements : 1 aime

Puissance moteur et relances : 3 aiment 2 n'aiment pas

Couple moteur : 1 aime

Consommation : 4 aiment 3 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 2 aiment 2 n'aiment pas

Style : 6 aiment 1 n'aime pas

Résistance peinture : 2 n'aiment pas

Equipement : 3 aiment 2 n'aiment pas

Poids : 2 n'aiment pas

Fiabilité : 1 aime 1 n'aime pas

Service après vente : 1 aime 1 n'aime pas

Entretien (coût) : 1 n'aime pas

Accessibilité moteur : 1 n'aime pas

Assurance Megane 4 1.6 dCi 165 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tous risques
50
800 €/an
MATMUT
Tous Risques avec options
50
1115 €/an
Allianz
Tout risque
0
1000 €/an
Direct assurance
Tout risque +
50
650 €/an
BPCE
TOUS RISQUE AFFAIRE
50
785 €/an
MAAF

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la Megane 4 >>




Consommation Megane 4 1.6 dCi 165 ch

Consommation du 1.6 dCi 165 ch : DERNIERS témoignages

  • En mode neutre. en ville je suis à 8.5 . Sur grande route à 5.5 . Pour la ville mon épouse me dit que je dois avoir le pied lourd. Mais entre les giratoires. feux. Stop. . . On passe un temps fou à devoir accélérer. . . Je suis étonné de la consommation de certains internautes. (1.6 dCi 165 ch GT Estate Opt Bose 2017)
  • 5.7 6.3 6.7 (1.6 dCi 165 ch 41000 km, GT. 4C. EDC 2017)
  • 7.1 l (1.6 dCi 165 ch)
  • 5.7 l en mode eco à 8.1 l au 100 en ayant le pied droit très lourd (1.6 dCi 165 ch)
  • 6.8 -7.1 (1.6 dCi 165 ch 2017-24000 km)
  • 6.7 (1.6 dCi 165 ch Boîte automatique)
  • 7 /100 km (1.6 dCi 165 ch Professionnel 130000km dci 165 gt estate 2017)
  • 8 /100km (1.6 dCi 165 ch EDC6 - 12000km - 12/2017 - Jantes 17 pouces - Finition Intens)
  • autoroute a 130km/h 6.5 . 6.2 sur national . pas plus de 7l sur autoroute en pays étranger ( Espagne . Italie) a 150km/h (1.6 dCi 165 ch EDC 6 35000kms 2017/03 GT dci165 Estate gris titanuim Bose)
  • 5.5 (1.6 dCi 165 ch EDC6, 5800, 2018, 18", GT)
  • 6.8 (1.6 dCi 165 ch défaut géométrie -usure accélérée des pneus - négligence suivi garage)
  • 6.1 l au 100 kms (1.6 dCi 165 ch)
  • 5.3 l aux 100km (1.6 dCi 165 ch mégane GT 15000km)
  • 6.3 /100km (1.6 dCi 165 ch GT 165ch dci EDC / 30 000km / février 2017)
  • 7 litres/100km (1.6 dCi 165 ch MEGANE 4 ESTATE GT DCI 165 BOITE EDC 6. 3400 KM février 2018)

Tous les autres moteurs et consommations sur la Megane 4 (1.2 TCE 100 ch,1.2 TCE 130 ch,1.3 TCE 140 ch,1.6 TCE 205 ch,1.5 dCi 90 ch,1.5 dCi 110 ch,1.6 dCi 130 ch ...) >>

Concurrentes des Megane 4 1.6 dCi 165 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Classe A 220d 170 ch (4 avis) 1.45 t 350 Nm Auto 7 220 km/h 8.2 s
Astra 5 1.6 CDTI 160 ch (0 avis) 1.35 t 350 Nm Méc 6 220 km/h 8.6 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel dCi est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations dCi (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






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Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Megane 4. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Megane 4 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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