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1.5 Skyactiv-G 100 ch Mazda 3 Sedan élégance BVM 2014 108.000km 1.5 100CV (2021-10-29 00:23:40)

Qualités : Design de la berline sedan.
Ligne fluide et élégante.
Châssis bien balancé.
Agrément de conduite général.
Bon compromis amortissement/tenue de route.
Consommation réduite.
Finition épurée et qualité des matériaux en hausse. ​
Poids contenu (1190kg à vide).
Souplesse du moteur.
Boite de vitesse.
Sentiment de sécurité à son bord.
Confort des sièges et pneus en monte 16 pouces (205/60/r16). Freinage consistant, bien adapté à la voiture.
Rapport prix/équipement.
Fiabilité des moteurs essence Mazda (Skyactiv G)

Défauts : Mériterait plus de couple.
Insonorisation perfectible à 130km/h.
Peinture fragile (comme la concurrence aussi en général).

Consommation moyenne : 5,9 litres/100km

Problèmes rencontrés : Rien à signaler depuis que je possède ce véhicule.
Entretiens courants réalisés.
Fiabilité jusqu'ici exemplaire.

Note : 18/20

Prix assurance : 530 euros/an

Véhicule acheté en seconde main à un garage professionnel, en Belgique. La voiture me donne jusqu'ici entière satisfaction et répond parfaitement à mes attentes au quotidien.

Elle vient remplacer une Honda Civic I-Dtec 120cv, dont je me suis séparé car mes déplacements se sont réduits, que je n'avais plus l'utilité d'un diesel et que je souhaitais retrouver un moteur essence, atmosphérique de préférence et une berline compacte japonaise. C'était aussi l'occasion de renouer avec la marque Mazda, chez qui la Mx5 ND 1.5l 131cv m'avait laissé un très agréable souvenir lorsque j'en avais pris le volant il y a déjà quelques années : une pépite, soit dit en passant, que je ne peux que conseiller à un futur acheteur en quête de plaisir automobile raisonnable au rapport prix/équipement/agrément tout bonnement excellent (fin de l'aparté).

En comparant la Honda Civic et la Mazda 3, je dirais que la Honda avait pour elle qu'elle était plus spacieuse, astucieuse dans ses rangements (portes, magic seats), qu'elle possédait davantage de couple (diesel oblige) ainsi qu'un meilleur rapport encombrement/habitabilité. En revanche, la partie dynamique (équilibre, légèreté, tenue de route, boite de vitesses, freinage) et la rétro vision sont à l'avantage de la Mazda. En terme de consommation, comme j'avais tendance à solliciter gaiement le turbo de la Civic et que la Mazda 3 m'apaise davantage à son volant, je dirais qu'elle est équivalente au regard de ma conduite (mais le diesel savait se montrer plus sobre bien évidemment). Attention à la réserve, très importante, de la Mazda 3. Son réservoir fait bien 51 litres. Lorsque le témoin d'alerte de la jauge du carburant s'illumine et vous indique d'aller refaire le plein, il reste encore environ 10 litres d'essence dans le réservoir, de quoi parcourir encore pas mal de km avant de tomber en panne sèche.

Ce que je retiendrais de la Mazda 3, c'est avant tout sa ligne élégante et harmonieuse (KODO design) des designers de chez Mazda ainsi qu'une finition épurée, venant trancher avec le style plus manga de la génération précédente. C'est un sentiment de sécurité et de calme qui prédomine à son bord, en harmonie avec la souplesse et la linéarité de son moteur atmosphérique. Son poids contenu et sa boite de vitesse bien guidée, aux verrouillages francs, ajoutent au plaisir d'en prendre le volant. La puissance contenue, à aller chercher en haut du compte tours, n'incite pas forcément à une conduite musclée. Ce n'est pas là sa vocation. Elle sait se montrer dynamique et engageante à la demande, mais elle n'en a pas besoin pour distiller un bon agrément de conduite. Son train arrière enroule légèrement dans les virages lorsqu'on la bouscule, ce qui est assez ludique sur une compacte traction. En conduite douce, aux limitations de vitesse et lors de parcours favorables, il est tout à fait possible de descendre régulièrement sous la barre des 6 litres/100km. Sa fiabilité et la fiabilité générale des moteurs essence Skyactiv G est aussi à mettre en avant, tout comme sa distribution par chaine, facilitant son entretien. Ce site héberge d'ailleurs un excellent article sur le sujet. Sur ce plan, aucun frais imprévu ne s'est signalé jusqu'ici sur sa route, juste les entretiens courants et pièces d'usure.

Il faut cependant signaler que le moteur est à la peine lors de fortes montées sur autoroute et qu'il est alors nécessaire de rétrograder et de passer de la 6ème en 4ème, pour pouvoir conserver sa vitesse de croisière et se relancer correctement dans ces circonstances. Ce petit moteur est très souple, ce qui est appréciable, mais il manque de couple. Cela est imperceptible sur terrain plat, mais en côtes, le constat est différent. Cela n'enlève rien à ses qualités et est clairement suffisant au quotidien en général, mais c'est un élément à prendre en compte au moment d'acheter le véhicule dans cette motorisation. Si la fiscalité automobile vous le permet, je ne peux que vous conseiller d'opter pour le moteur 2.0l en version 120cv, presque aussi sobre et possédant davantage de couple et tout autant de souplesse, le rendant plus agréable à l'usage. Concernant la peinture, comme pour la majorité des constructeurs actuels, elle est assez fragile. Un autre petit grief reste l'insonorisation à allure autoroutière, à 130km/h, où la Mazda 3 se fait plus bruyante que la concurrence, surtout dans la phase 1 de sa 3ème génération (2013-2016). Un effort est réalisé par la suite sur le modèle restylé en phase 2, à partir de fin 2016, début 2017 (ce point étant encore amélioré nettement sur la dernière génération).

En résumé, cette Mazda 3 en version 1.5l 100cv est une bonne livrée, souple, équilibrée, au moteur sobre et fiable, qui saura assumer le quotidien de façon satisfaisante pour qui pourra s'affranchir de l'absence d'un turbo et n'aura pas peur de rétrograder pour la relancer lorsque nécessaire. Elle est honnête dans ce qu'elle offre et ses prestations sont dans la bonne moyenne du segment. Plus longue et encombrante qu'une Golf ou une 308, elle n'en demeure pas moins un choix judicieux et atypique dans le segment concurrentiel des compactes.



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Test / Avis MAZDA 3 1.5 skyactiv g 100 ch (2013-2019)

 


1.5 Skyactiv-G 100 ch
Merci aux 6 internautes
qui ont rédigé un avis sur cette dernière

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1496 cc 10.7 s 185 km/h 150 Nm
à 4000 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Alors que bien d'autres marques concurrentes proposent des 1.0 pour ce genre de puissance, Mazda préfère garder une plus grosse cylindrée en accroissant le taux de compression. Pour revenir à ce moteur, il s'avère suffisant pour une utilisation à vide alors que les choses se compliqueront nettement lorsque vous devrez accueillir du monde à bord ... Pour le quotidien cela reste un bon choix.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1200 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 6 vitesses

Jantes disponibles de série :
    16 pouces
- (205/60 R 16 : Petite tendance au roulis / Conso raisonnable)

Note des internautes :
    16.7/20

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch

Statistiques fiabilité 3 1.5 Skyactiv-G 100 appuyées sur les 6 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 6 avis 3 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.5+Skyactiv-G+100")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
0/6 0/6 0/6 0/6 0/6 0/6
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/6 0/6 0/6 0/6 0/6
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/6 0/6 0/6 0/6 0/6 0/6
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/6 0/6 0/6 0/6 1/6
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/6 0/6 0/6 0/6 0/6 0/6

Fiabilité 3 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.5 Skyactiv-G 100 ch Essence




Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts 3 signalés par les internautes via les 6 avis postés :

Parmi les essais de la Mazda 3 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la 3.


Comportement routier : 5 aiment

Freinage : 2 aiment

Agrément : 6 aiment 2 n'aiment pas

Confort global : 3 aiment 2 n'aiment pas

Confort des sièges : 3 aiment

Insonorisation et bruit perçu : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 4 aiment

Présentation intérieure : 1 aime

Qualité son/autoradio : 2 aiment 1 n'aime pas

Habitabilité : 1 aime 1 n'aime pas

Rétrovision : 1 aime 1 n'aime pas

Visibilité avant : 1 aime 1 n'aime pas

Volume de coffre : 2 aiment 2 n'aiment pas

Nombre de rangements : 1 n'aime pas

Roue de secours : 2 n'aiment pas

Puissance moteur et relances : 3 n'aiment pas

Couple moteur : 1 aime 3 n'aiment pas

Consommation : 3 aiment

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 5 aiment

Style : 4 aiment

Résistance peinture : 3 n'aiment pas

Equipement : 4 aiment

Poids : 1 aime

Eclairage : 1 n'aime pas

Fiabilité : 2 aiment 2 n'aiment pas

Service après vente : 1 n'aime pas

Accessibilité moteur : 1 n'aime pas

Assurance 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tous risques sans franchise
NC
2500 €/an
Belgique
Tout risques
0,72
720 €/an
Maaf
Full Omnium + sans franchise
+5
1700 €/an
Ethias (BE

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la 3 >>




Consommation 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch

Consommation du 1.5 Skyactiv-G 100 ch : DERNIERS témoignages

  • 5.9 litres/100km (1.5 Skyactiv-G 100 ch Mazda 3 Sedan élégance BVM 2014 108.000km 1.5 100CV)
  • 7.2 l/100 avec un parcours essentiellement urbain. (1.5 Skyactiv-G 100 ch Boite manuelle, 7100 km, année 2017 finition harmonie)
  • 6.6 (1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM 6 - 25000 km - 06/2015 - jantes alu - 205/60/16 - Sense Edition)
  • 6 /100 km (1.5 Skyactiv-G 100 ch 4 portes (Sedan) Finition élégance, BVM6, 4800 km, 2016, jantes 16", couleur Deep crystal blue (bleu nuit brillant))
  • 5.8 litres/100km (1.5 Skyactiv-G 100 ch 6MT -- Sense -- 08/14 -- 61000km)
  • 6.6 litres/100km (1.5 Skyactiv-G 100 ch BVM6 - 5400 KM - 06/2015 - SENSE EDITION)

Tous les autres moteurs et consommations sur la 3 ( ...) >>

Concurrentes des 3 1.5 Skyactiv-G 100 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Civic 1.4 VTEC 100 ch (12 avis) 1.25 t 125 Nm Méc 6 185 km/h 13.2 s
Coccinelle 1.2 TSI 105 ch (33 avis) 1.3 t 175 Nm Méc 6 180 km/h 10.8 s
C4 1.4 VTI 95 ch (28 avis) 1.2 t 135 Nm Méc 5 184 km/h 11.9 s
Serie 1 114i 102 ch (3 avis) 1.35 t 180 Nm Méc 6 195 km/h 11.2 s
Giulietta 1.4 T-jet 105 ch (6 avis) 1.3 t 210 Nm Méc 6 184 km/h 10.6 s
Megane 4 1.2 TCE 100 ch (20 avis) 1.2 t 175 Nm Méc 6 179 km/h 12.3 s
Auris 1.4 VVTI 99 ch (3 avis) 1.25 t 130 Nm Méc 6 174 km/h 12.6 s

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Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :






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