Toutes les fiches CX-3 :
Mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch 2019

Avis Mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch 2019 (restylé donc), BVA, finition sélection achetée neuve

Posté le : 2020-12-31 11:26:34

Qualités : Véhicule très satisfaisant qui offre un style vraiment affirmé et original, et qui propose une carrosserie intermédiaire entre une berline et un SUV. Avec la peinture Soul red crystal et la lumière de fin de journée, les jeux de lumière sur la carrosserie sont remarquables. Il n’y a pas d’artifices (fausses prises d’air,...) et 2 vraies sorties d’échappement. C’est donc un “crossover” qui apporte une tenue de route qui s’apparente à celle d’une berline tout en offrant une position un peu plus surélevée. J’ai tout de suite constaté la différence avec le Mokka que je possédait auparavant: le CX3 est beaucoup plus stable en virage et conduite dynamique, ce qui constitue un vrai confort pour les passagers. La finition est très bonne : le tableau de bord n’est peut être pas mousse, mais l’emplacement de la console centrale où les genoux s’appuient oui!! L’ergonomie est parfaite (et plus sécuritaire que les écrans tactiles à profusion), et les sièges permettent de longs trajets sans gêne. Le moteur est très agréable et doux, et la BVA égrène les rapports avec une grande douceur. Le mode sport et les palettes au volant permettent de se faire plaisir sur route sinueuse... L’insonorisation est très bonne à vitesse stabilisée. Le moteur se fait entendre en charge, mais c’est le bruit d’un 4 cylindres 2 litres, pas d’un 3 cylindres turbo... Les performances sont très largement suffisantes sur route ouverte. Le moteur est très agréable sur autoroute car plein à tous les régimes (le couple maximum est à 2800 tr/min).

Défauts : L’habitabilité est réduite mais ce n’est pas pour moi un défaut : c’est visible avant l’achat, et c’est la contrepartie du style “coupe sportif” avec un capot long, un porte à faux avant long et un arrière plus trapu. Le même style qu’une Z4... Le coffre est trop réduit si on prend l’option Bose qui ne s’impose pas au vu de l’équipement d’origine. Sans cette option le coffre est modulable et nous sommes partis en vacances à 4 adultes pendant une semaine sans soucis majeur. La politique d’option de Mazda est parfois incohérente. En finition haute sélection sans le pack “driver” qui apport les feux LED “matrix”, on ne dispose pas du passage automatique en feux de route. Le réglage lombaire des sièges n’existe qu’avec l’intérieur cuir (qui n’est pas très cher). Le MZD Connect est très bien mais un peu long à démarrer. Apple CarPlay est très bien intégré (prise en compte du tactile et de la molette) mais il arrive (rarement) qu’il plante. La peinture est fragile, les rouleaux sont à proscrire (mais est-ce raisonnable de passer aux rouleaux le Soul red crystal??). L’autonomie est un peu réduite du fait de la capacité du réservoir, mais ça va encore sur la version 2 roues motrices. La bride électronique intervient à 4500 tour sur le moteur, ce qui peut surprendre la première fois. Il faut donc laisser la BVA faire un kick down appuyé dans les situations délicates.

Consommation moyenne : 6,5 / 7 litres / 100 km

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : ACM) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0,5)

Un véritable véhicule plaisir pour les amateurs d’automobiles. Il est loin d’être le plus pratique, ni le moins coûteux, ni doté du meilleur réseau après vente. Mais il a du style, propose une expérience d’habitacle et de conduite “à l’ancienne”, et je préfère largement cela aux cubes à roues saturés d’écrans proposés par ailleurs. J’ai possédé des véhicules beaucoup plus pratiques (Scenic, Meriva, Mokka, Prius,...) quand mes enfants étaient jeunes, mais aucun ne m’a apporté autant de plaisir de conduite et de confort. Mais je ne transporte plus de jeunes enfants et de poussettes, et mon garage est étroit. Et je n’ai pas envie de me retrouver avec des pannes à gérer: le CX3 120 cv ne possède ni turbo, ni FAP, ni piège à NOX et pourtant il est Euro 6 d temp... Et 1 litre de moins au 100 par rapport au Mokka 1.4 turbo.
Bref un véhicule qui m’apporte beaucoup de satisfaction, par rapport à ce que j’en attendais.
NB: Mazda avait prévu d’arrêter le CX3 avec l’arrivée du CX30. Finalement, ils continuent de le proposer en 2021 tellement il continue à se vendre (au Canada, en Asie, etc...). Il est en effet très fiable, 200 kg moins lourd qu’un CX30 qui doit être équipé d’un moteur Skyactiv X pour proposer les mêmes performances. Du coup il est 10k¤ plus cher !

• Par Chris - (2021-07-26 11:18:38) : Merci, Monsieur, pour cet avis détaillé à la rédaction claire et précise
  • Par Lequenelleur - (2021-10-24 09:27:30) : Merci d'avoir pris le temps d’écrire ce commentaire assez exhaustif. ça aide les gens qui, comme moi hésitent encore avant de prendre ce modèle.
  • Par Kenos63 - (2024-04-19 11:07:33) : C'est un commentaire très réaliste, qui correspond totalement à ce que je pense du CX-3, gamme Sélective, que je possède depuis 6 ans, sachant qu'avant j'étais BMiste et que c'est mon premier achat de cette marque.
    Je ne regrette nullement ma BMW, j'ai retrouvé le même plaisir de conduite, avec des équipements d'origine très complets, sans les fameux suppléments BMW qui augmente très sensiblement le prix final !

Autres avis CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA CX-3