Dernière modification 29/08/2024

Sylvain Levy (Vilebrequin) : de la gloire au placard


MAJ : suite à de nouvelles informations, un paragraphe qui cherche à nuancer les choses a été ajouté a posteriori, retrouvez-le plus bas ...

C'est le dernier rebondissement du drama Vilebrequin et ce sera sans doute celui qui clôturera définitivement cette aventure "humaine".
Après de nombreux mois à spéculer sur les causes de leur séparation, on sait désormais presque tout de leurs petites affaires et de la manière dont les choses se sont terminées. Alors qu'il était coutume de penser que Pierre était le personnage gras, vulgaire et sans état d'âme, la vidéo dans laquelle il se confesse révèlerait finalement tout l'inverse.
 Pierre serait finalement la "victime" d'un couple composé à moitié d'une personne que l'on pourrait presque qualifier de perverse narcissique si l'on en croit la description faite par Pierre (bien qu'il soit rétrograde de caser les gens dans les cases, et j'invite mes lecteurs à ne jamais le faire et envers qui que ce soit). Et comme souvent, les images qui transparaissent des vidéos sont souvent loin de la réalité et de ce qui se trame en coulisse.
J'invite ceux qui n'ont pas vu la vidéo à la consulter avant que je ne spoil cette dernière, mais sachez que la première moitié est un peu longue, avec bien trop de justifications de la part de Pierre, ce qui n'était pas nécessaire me semble-t-il.
C'est après avoir ruminé et avoir ressenti une sensation d'injustice profonde que Pierre a fini par craquer à passer à table, et il a bien fait avec tout ce que l'on peut apprendre (si c'est vrai en tout cas). Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi croustillant !
Cette vidéo ne sera pas sans conséquence pour Sylvain, qui serait toutefois allé tellement loin dans les vacheries qu'il a semble-t-il réclamé de se faire punir. Il a tendu trop de perches, et celle du 1000Tipla aura été celle qui l'aura fait tomber de son piedestal.


Les abonnés commencent à quitter le navire Levy comme vous pouvez le voir grâce à SocialBlade

Alors qu'apprend-on ?

Avant de revenir plus en détails sur les éléments on pourra résumer de la sorte : Sylvain serait une sorte de petit tyran qui a su bien cacher son jeu, et dont la notoriété ne devrait pas tarder à être "éclatée au sol" comme il aime le dire. De plus, Pierre expose seulement une partie des éléments, il explique ne pas pouvoir tout divulguer (pour le moment ?).

Tout d'abord, on apprend que la fin de la chaîne s'est faite de manière très abrupte puisque Sylvain aurait refusé de manière catégorique de faire quelques vidéos "finish", histoire de poser l'appareil en douceur. Alors que Pierre cherchait à finir en beauté ou au moins de manière plus graduelle, Sylvain lui aurait clairement dit que de toute manière il ne viendrait pas tourner, une manière d'imposer les choses assez enfantine et capricieuse.
La dernière vidéo aura donc été très trompeuse sur les apparences si les choses exposées sont vraies, car on pouvait en effet interpréter les choses de cette manière : Pierre qui était soulagé voire indifférent et Sylvain emprunt d'émotions, qui encore une fois a jouer des ses larmes comme il en a tant l'habitude (comme quoi les apparences ...).

L'autre anecdote concernait l'embauche de la compagne de Pierre, qui après 2 CDD devait être prise en CDI comme la loi l'impose. Coup de Trafalgar, et sans que Pierre ne soit prévenu, Sylvain aurait pris la décision dans son coin de ne plus respecter cette promesse. La compagne aurait donc reçu un appel deux jours avant le début du CDI pour lui demander de plier bagages ... On peut dire que c'est une manière très honnête et transparente de faire les choses !

On apprend aussi que c'était Sylvain qui était aux manettes des opérations commerciales et de la monétisation, et que ce dernier serait un véritable petit requin blanc (pas bleu puisque les bleus chassent en meute). Des rencontres a posteriori de Pierre avec divers acteurs lui auraient révélé une face caché de Sylvain qu'il n'avait pu déceler en son temps.

D'autres proches collaborateurs de l'équipe Vilebrequin auraient aussi témoigné d'un comportement très toxique de Sylvain, qui serait donc semble-t-il un véritable petit tyran qui n'avait que peu d'empathie (son agent, une femme, serait revenue éreintée et déprimée d'un voyage en solo avec lui). Pierre lui-même annonce s'être fait insulter une après-midi entière vers la fin, ainsi que d'autres membres de l'équipe. Mis tout bout à bout ça commence à être sévère, et surtout ça forme des contours qui sont accablants pour Sylvain. Les commentaires en bas de sa (Sylvain et le Multipla) dernière vidéos sont très parlants ...


Mais ce qui a été l'élément déclencheur de cette vidéo, la goutte de trop, a été la manière vicieuse avec laquelle Sylvain aurait récupéré le 1000Tipla, encore une fois dans le dos de Pierre. Sylvain aurait osé racheter en cachette le véhicule à la société appartenue par les deux comparses, bien évidemment à un tarif d'ami selon les dires de Pierre (pas de prix annoncé, car c'est une histoire qui est judiciarisée, et certains éléments ne semblent pas encore pouvoir être communiqués). Sachez pour l'anecdote que Pierre voulait ramener le 1000Tipla à la foire prochaine de #Boiserie.


Cerise sur le gâteau, il en a profité pour exploiter le Multipla pour son propre compte. Les commentaires aux pieds de la vidéo sont cinglants et ironie du sort la vidéo est plutôt du genre ennuyeuse ...

MAJ : Des nuances à apporter ?


Etant tous loin du terrain, nous ne pouvons nous fier qu'à des signaux extérieurs qui sont distillés à travers des vidéos et articles ...
D'autres voix s'élèvent pour nuancer un peu plus les choses, et voici le narratif qui se cache derrière.

Grosso-modo, Pierre serait un peu le fainéant de la bande, à savoir celui qui n'était pas forcément passionné d'auto et de travail ... Avec le temps, Sylvain se serait rendu compte qu'il apportait bien plus à la chaîne alors qu'ils possédaient le même nombre de parts, à savoir 50/50. En toute logique, Sylvain s'est senti floué et a voulu se débarrasser de celui qui bénéficiait des mêmes fruits sans toutefois travailler de manière équivalente. Avouons que la promotion de Pierre pour son RaceBox au même moment est une erreur qu'il aurait fallu éviter. Et il faut donc croire que les deux personnages se ressemblent beaucoup, car l'un s'est permis un écart avec le 1000Tipla et l'autre a profité d'un coup de couteau médiatisé dans le dos pour faire de la promotion ...

La réponse de Sylvain ?

Sylvain a répondu partiellement sur Twicth mais d'une manière bien plus restreinte que Pierre. Expliquant qu'il ne veut pas rentrer dans ce jeu, il met toutefois le doute sur tout ce qu'a affirmé Pierre, bien qu'il ait réfuté certains points : les contrats d'exclusivité de certains membres de l'équipe et le prix élevé qu'il a mis dans le rachat du 1000Tipla (et non pas une somme dérisoire comme le prétend Pierre). Il n'y a pas non plus de procédure judiciaire sur cette affaire comme le prétend Pierre.

En définitive, ces deux là sont en train de se griller petit à petit, plus ils parlent plus ils s'enfoncent ...
A croire aussi que l'émission Top Gear est hantée tellement elle porte la poisse à tous ceux qui la fréquentent. Car au delà de flopper avec les premiers Youtubers auto (il fallait le faire !), elle semble aussi coïncider avec l'apparition de leur différent et donc de leur séparation ...
Un conseil donc, n'acceptez jamais de tourner pour l'émission Top Gear France, quelque soit le salaire qu'on vous propose !

On pouvait deviner le mauvais caractère de Sylvain ?

Certains éléments subtils pouvaient déjà laisser transparaître son côté sombre ... Il y a tout d'abord eu sa manoeuvre honteuse au GP Explorer, où il s'est permis de doubler dans un tour où tout le monde s'était mis d'accord sur le fait de garder sa position. Tous l'ont respecté sauf Sylvain, ça laisse songeur ...
Il y a ensuite eu des réflexions dégradantes (mais furtives) sur ses deux acolytes Arthur et Joseph dans certaines de ses vidéos, quelque chose qui m'avait interpellé car cela laissait transparaître la supériorité qu'il prétendait avoir sur eux. D'autres petits détails m'avaient aussi marqué mais ma mémoire les a depuis engloutis à jamais, et je ne pourrai donc vous les transmettre (si vous en avez l'espace commentaires est là pour ça).



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Avez-vous confiance aux garagistes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales